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Moshe

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  1. Moshe

    Retrofit HW2.5 vers HW3.0

    Alors, histoire de (retrospectivement) dégoûter tous ceux qui ont attendu : quand j'ai pris rendez-vous pour changer mes roues avec pneus hiver pour mes roues à pneus été, le technicien m'a dit que ma voiture était concerné par une campagne de rappel, et qu'ils comptaient me changer mon hardware pour un HW3… J'ai refusé. N'ayez pas peur, je ne suis pas fou. Je devais juste me 670km le jour même, donc perdre une demi-journée pour le changement de matériel ne me convenait pas (en supposant que tout se soit bien passé). C'était il y a deux semaines. Hier, j'ai donc voulu prendre rendez-vous pour cet échange. Je suis passé par l'app, mais je ne me suis probablement pas bien exprimé : j'ai reçu un devis de 3.800 euros pour passer de EAP à FSD (que j'ai déjà). Donc ce matin, je vais voir le centre de service à Lesquin pour me réexpliquer de visu avec une véritable personne. Il se trouve qu'ils avaient des pièces en stock. Rendez-vous pris pour l'après-midi. Le changement a été fait en 2h10. En résumé : Très satisfait du service de Tesla Lesquin, un grand merci à eux. Reste plus qu'à voir si tout fonctionne, pour l'instant n'ayant roulé que 10km, le système n'est pas encore prêt à prendre les choses en main.
  2. Ils bossent fort… C'est plutôt en Turquie, non ?
  3. Oh lala… Le devis tout moisi qui confond puissance et capacité ! Et qui annonce des temps de charge qui ne correspondent à rien. Bonne chance et tiens-nous au courant, je suis sur que de nombreuses personnes seront intéressées par ton retour.
  4. Perdu ! C'est une EV-box, donc c'est une tristandard 0W, puisqu'elle est en panne.
  5. Les enjoliveurs, ils sont enlevés et remis à chaque changement de pneu, donc la probabilité de tomber sur un charlot qui les remet au pif n'est pas négligeable (ce n'est pas un soucis de sécurité clairement indiqué comme sur les pneus avec sens de roulement). Tout ça pour peanuts, avec un coût (séries produites en quantité deux fois moindres, logistique…) supérieur. Pour tontonchow : oui et non. La roue tourne, certes, mais sur la partie haute de la roue la vitesse par rapport à l'air est celle de la voiture plus la vitesse de rotation (multipliée par la distance du trou à l'axe, mais bref). Sur la partie basse, c'est la vitesse de la voiture moins la vitesse de rotation. Les vitesses en haut et en bas ne sont pas les mêmes. Maintenant, si tu mets ta voiture sur des parpaings et fait tourner les roues à fond, tu as 100% raison.
  6. Le sud, c'est au sud de la Loire, le nord, c'est au nord de la vilaine. Il n'y a qu'au milieu qu'on soit vraiment bien…
  7. Si Fastned lève 164 millions pour leurs stations, ça ne veut pas dire qu'elles vont coûter seulement 164 millions, mais 164 millions de plus que leur capacité de déploiement actuelle.
  8. C'est juste évident, les stations vont rester proches les unes des autres:
  9. Moshe

    Comparatif autopilot

    Le plus gros point noir du comparatif EuroNCAP, si je me souviens bien, c'est surtout le concept choisi. Sur de nombreux modèles de véhicules, c'est le conducteur qui conduit et le système d'assistance l'aide à rester dans sa voie. À la rigueur, le conducteur peut lâcher temporairement le volant (histoire de déboucher une bouteille d'eau sans avoir besoin de conduire avec le genoux, par exemple), mais dans l'ensemble, c'est lui qui conduit. Le système automatique et le conducteur travaillent de manière coopérative. Le système Tesla prend la place du conducteur. Quand Tesla prétend qu'il s'agit d'un système d'assistance, c'est simplement de la mauvaise foi, puisque le truc n'assiste personne. Il prend le contrôle. Le système automatique bosse et l'humain supervise. L'absence de coopération est ce qui a anéanti le classement de la TM3. Ce qui a pu amener certains à trouver que le test a été truqué pour favoriser telle ou telle marque, car sur tout le reste, l'AP était supérieur. Je trouve, comme l'EuroNCAP, que le système Tesla est dangereux tant qu'il ne pourra pas fiablement remplacer l'humain totalement. Il se trouve que l'être humain n'est pas du tout adapté pour effectuer de la surveillance de système automatique. Il est très mauvais pour ça, et quand il s'y colle, en plus d'être mauvais, ça le fatigue énormément. D'autre part, l'AutoPilot ne permet pas de choisir à quel endroit dans la file on veut conduire. Je serre par exemple nettement à droite, comme on me l'a appris au permis, avec l'AP, c'est impossible. Sur le périph parisien, il peut être judicieux de serrer à gauche dans certaines conditions. Avec l'AP, c'est impossible. À titre personnel, je n'utilise quasiment jamais le maintien en file de Tesla. Pour le brancher, je procède comme suit : j'identifie un besoin de lâcher le volant (me moucher, boire un coup de flotte, prendre un tic-tac dans l'accoudoir), je regarde si le traffic me le permet (relativement faible, absence de camion, rien qui n'a l'air d'arriver dans les dix secondes), je me prépare mentalement à me lâcher la bouteille d'eau sur les genoux en cas de besoin, j'active l'AP, je prens ma bouteille d'eau et la dévisse (besoin de mes deux mains), puis je désactive immédiatement l'AP, je bois, je revérifie le traffic, me reprépare à me lâcher la bouteille d'eau sur les genoux si nécessaire, je réactive l'AP, je revisse ma bouteille, je désactive l'AP et range ma bouteille. Les pilotes reconnaîtront le "briefing avant décollage" dans la préparation mentale à effectuer un choix en urgence. Ici, me lâcher la bouteille d'eau sur les genoux. Pour les pilotes, d'annuler le décollage ou de se choisir un endroit ou se vautrer à moins de trente degrés de la trajectoire. En dehors du principe de fonctionnement du machin, il y a les problèmes d'implémentation : freinages fantômes, modifications de la vitesse sans raison (bon, OK, là, c'est un problème quand on est au régulateur simple, mais tout à fait légitime avec l'AP. Mais comme je ne l'utilise pas, je vous le mets ici quand même…), alarme intempestives quand on semble se rapprocher des lignes, brutalité des réactions. Sur les problèmes d'implémentation, même s'il reste des disfonctionnements, j'ai constaté des améliorations, notamment sur ce dernier point. C'est la force des MàJ à distance. (Quand c'est utilisé judicieusement, et pas pour rajouter tout un tas de fonctionnalités inutiles en cassant ce qui fonctionnait avant, bien sur.)
  10. Moshe

    Saturation superchargeur

    On peut avoir la vidéo sentinelle où on te voit en train de danser autour de ta voiture ?
  11. Un arrêt-recharge de 10 minutes au Mans, ça prend au minimum 20 minutes. Il faut sortir de l'autoroute, naviguer dans la zone commerciale sur une route cabossée, rouler sur un parking de supermarché avec son lot de personnes manoeuvrantes, se garer, brancher, se débrancher, repartir du parking de supermarché, et regagner l'autoroute. Donc s'il y a un moyen de se passer d'une recharge, ça peut valoir le coup de charger plus lentement. La charge Ionity entre le Mans et Chartres pourrait peut-être convenir à Jeromem35 ? Ou la station Total à Chartres.
  12. Moshe

    Saturation superchargeur

    Et encore une fois, ça s'appelle punir, et personne d'autre que le conducteur n'est à même de décider de ce qui est "juste ce dont il a besoin" et s'il utilise le SuC de manière responsable.
  13. Moshe

    Limitation de vitesse AP

    Encore pas tout à fait, de temps en temps. Ça fait tout ça, mais de temps en temps, que la voiture soit en régulateur seul ou autopilot, elle prend l'initiative de baisser sa vitesse sans raison (je soupçonne que le régulateur simple n'existe pas et soit un "autopilot moins tout le reste", donc que la voiture décide qu'elle n'est pas capable de continuer à la vitesse maximale autorisée et ralentisse d'elle-même).
  14. Ouvre un nouveau sujet. Ne parle pas aux autres forumeurs sur ce ton. Ne méprise pas les réponses qui te sont données (à grands coups de "reste dans ton domaine").
  15. Ce n'est pas contre-intuitif, c'est exactement pareil. À condition de parler en kWh/h (ce qui est lourd et moche, mais correct). Une fois qu'on a compris qu'on paie les kWh (regarder sa facture EDF. Et non, je ne parle pas de bornes qui facturent à la minute), le "débit", c'est ce qu'on paie divisé par le temps. Sur certaines bornes, le coût à la minute dépend de la puissance tirée (ou "comment trouver un moyen compliqué de facturer les kWh"). Donc utiliser les bonnes unités est juste indispensable à bien comprendre. Si on a un doute, utiliser la méthode moche (pas Moshe) : kWh (ce qu'on est censé payer) et kWh/h (la puissance).


Automobile Propre

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