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Moshe

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  1. "Pourquoi raconter de telles âneries ? " Je n'apprécie pas du tout le ton. Qu'est-ce qui ne va pas avec la formulation "c'est faux" ou "tu as tort" ? "Même s'il avait déchargé cette batterie (ce dont je doute)" C'est pourquoi je suggère de vérifier. "et même beaucoup conseillent de pratiquer cela de temps en temps" Ce n'est pas ce que je lis, ni ne comprends de ce que je vois un peu partout. "Les batteries sont protégées en décharge profondes. Le 0% affiché n'est pas le mini absolu, pareil pour le 100 %" Ça dépend un peu du BMS. En tout état de cause, on ignore la profondeur de décharge recherchée par la personne en question. Et combien de temps (s'il a vraiment abaissé la charge à 0%), la voiture a été stationnée dans cet état. Les tampons ne peuvent pas tout régler, les décharges fantômes ne sont pas du vent. On parle d'une Kona, il me semble que la livraison de nombreux modèles a été retardée pendant un temps très long. Alors oui, c'était sur le port, donc avec une charge partielle, mais on ignore tout du stockage chez le concessionnaire. Je maintiens qu'une décharge profonde est très néfaste pour la batterie, et je maintiens que ne pas éduquer le concessionnaire est une erreur. Si la batterie de Nevton n'a pas été endommagée, tant mieux pour lui, mais une pratique consistant à décharger la batterie neuve à fond, la laisser comme cela un temps indéfini (après tout, si on pense qu'il faut la décharger au maximum, pourquoi se ruer sur le chargeur ?) puis ensuite la charger est dangereuse. "L'important est de ne pas laisser la batterie dans un état extrême, max ou surtout minimum." Et le meilleur moyen consiste à ne pas l'y mettre en premier lieu. EDIT : sans parler, bien sur, du pouvoir du conseiller. Combien de clients non renseignés vont s'empresser de suivre les conseils du vendeur et la décharger régulièrement à fond, quitte à laisser le contact, les phares ou la clim allumée ?
  2. Juste pour vérifier : il ne l'a pas déchargé à fond avant de te la livrer, si ? Sinon, il est possible que ta batterie ait pris un bon coup dans l'aile. Je te suggère : 1) Vérifier qu'il n'a pas fait ça. 2) Dis-lui que ça ne se fait surtout pas, histoire que les clients suivants ne soient pas lésés. Je sais, ça donne envie de l'insulter, mais il serait plus constructif d'arriver avec des sources d'information fiables et de lui en parler calmement. Si ça ne marche pas, il faudra passer par-dessus sa tête, on ne peut pas laisser un saboteur continuer à officer de la sorte. Edit : j'ai voulu réagir grr à ton post, à cause de l'action de ton concessionnaire, mais j'ai annulé, ça à l'air de retirer des points de je ne sais pas quoi…
  3. C'est le gros avantage de la Zoé : les plans B et C sont plus faciles. La charge AC-22 est un gros plus, ça ne fait aucun doute. On peut planifier un trajet en CCS et se démerder en cas de gros pépins avec du T2. Sur ce, je vais vérifier si les pneus de ma TM3 sont bien gonflés, j'ai un petit trajet dimanche. gniark gniark !
  4. Alors ça, j'ai trouvé que c'était une idée de génie ! Du coup, à 257 kcal le Big-Mac et 0,00116 kWh pour 1 kcal, la TM3 a une batterie de 251 Big-Macs. Allez, pour arrondir, 75kWh = 250 Big-Macs. Et on peut recharger à 500 Big-Macs par heure en pointe sur un supercharger Tesla, 650 sur une Ionity. Dit comme ça, ça ne paraît pas si énorme… La batterie de 100MWh en Australie a donc une capacité de 330.000 Big-Macs. Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai faim.
  5. Les gars, c'est simple. Les unités se multiplient et se divisent comme des nombres. Quand on a compris ça, plus de problème. On revient à l'équation de base : E=P*T (l'énergie est la puissance multipliée par le temps). L'énergie, c'est ce que vous payez chez EDF, des kWh. C'est aussi la quantité d'énergie présente dans la batterie. La puissance, c'est votre motorisation (ou recharge), c'est en kW. Le temps, c'est des heures. Toutes les variantes sont possibles, par exemple : en combien de temps puis-je charger ? T=E/P Pour recharger 75kWh à une puissance moyenne de 3kW, on met 25h. kWh/kW donne des h. Quelle puissance de charge pour recharger de 20% à 80% de ma batterie en 40 minutes ? P=E/T Pour la même batterie de 75kWh, il faut remplir 45kWh en 0,66h, soit 68kW. kWh/h donne des kW. Et pour les vitesses : V=D/T (la vitesse est la distance divisée par le temps). V en km/h, D en km, T en h. Quelle distance ai-je parcouru en roulant pendant une demi-heure à 120km/h de moyenne ? D=V*T vous donne 60km (km/h)*h donne des km. Combien de temps mettrai-je à parcourir 600km à la vitesse moyenne de 100km/h ? T=D/V donne 6h. km/(km/h) donne des h.
  6. Un temps de recharge de l'ordre d'une heure est rédhibitoire pour beaucoup d'usagers. Les évolutions ne vont pas dans ce sens non plus. Pour moi, si on ne veut pas effrayer le client, il ne faut pas dépasser les 40 minutes, 30 étant un seuil psychologique certain qui sera l'objectif à tenir pour les futures voitures. Notons que passer de 10 à 80% en 30 minutes, ça ne fait que 1,4C tout à fait compatible avec des batteries avec une bonne gestion de la température. En-dessous des 30 minutes, les puissances nécessaires grimpent en flèche pour peu de temps gagné, à mon avis.
  7. Ça dépend de ce qu'on appelle "grand ouest"… Si on trace une ligne Maubeuge-Perpignan et en décidant qu'à gauche, c'est l'ouest et à droite, c'est l'est, on arrive peut-être à ça. Bon, ça fait 60% de la France, et alors ? [edit] Et Chinon, tu as retrouvé chette chentrale à l'echt de Nantes ?
  8. 90%, ça sert surtout à impressionner. Tout le monde se dit que c'est un gros chiffre. En soi, ça peut l'être. Mais pour un taux de disponibilité (en-dehors des biais déjà évoqués, comme de ne pas comptabiliser les bornes indiqués HS ou personne ne tente de se charger), c'est absolument catastrophique. Ça veut dire qu'une borne donnée est en panne 36 jours par an (ou 1,2 mois). Ça veut dire qu'un trajet à 5 recharges n'a que 55% de chance d'être fait sans encombre. Et au-delà, on a plus de chance de ne pas arriver que le contraire. Sur une douzaine de trajets nécessitant une ou plusieurs recharges rapides, je n'en ai qu'une seule ou tout s'est bien passé. Et deux qui m'ont obligé à faire demi-tour. Ce qui m'agace (m'agaçait, disons. Merci Tesla…) encore davantage, c'est la hotline qui commence par accuser la voiture (ha bah, mon bon monsieur, c'est la Ioniq, elle charge à 100kW, alors les bornes se mettent en sécurité…) Un jour ou l'opérateur commence à me demander si j'ai déjà chargé sur une borne rapide, je perds légèrement patience (c'était la troisième charge rapide de la journée) et je lui dis qu'il sait très bien que ce n'est jamais de la voiture que vient le problème, et toujours de la borne… Ha mais non, pas du tout. Ça peut venir de la voiture. Alors oui, il avait raison. Ça PEUT venir de la voiture. Au doigt mouillé, dans 0,1% des cas. Et comme cerise sur le gâteau, la facturation au temps en T2… J'ai tenté de négocier avec le service commercial. J'ai fini par être grossier (c'est assez rare pour que je le signale…), la dame au bout du fil me maintenait qu'il n'y avait pas de différence de facturation entre le combo et le T2 (juste un facteur 7, grosso-modo, du à l'écart de puissance), et qu'ils ne pouvaient pas faire un geste commercial (quand on a réseau qui ne marche pas, et aucune nécessité de dégager de la marge, le minimum, c'est de ne pas tenter d'arnaquer les malheureux béta-testeurs. Et de plus, qu'est-ce que ça peut lui faire, à elle, de ne pas facturer ? Le fric ne vient pas de sa poche, non ?) Bref, Izivia, c'est toujours mieux que rien… Mais pas de beaucoup.
  9. Un allemand qui bronze en Bretagne, ça s'appelle un anglais…
  10. L'écart est flagrant : ionity est flou, et Izivia plus net… C'est curieux de choisir des bornes floues pour faire son réseau, à mon avis.
  11. C'est une bonne solution. Par contre "recharger 100 Tesla", en supposant 60kWh par charge, ça fait 6MWh. Soit 30t de batteries. J'ai un doute. Ou alors, il y a un deuxième pack que je n'ai pas vu, ce qui est très possible (surtout que je crois que le megapack fait justement 3MWh)
  12. Le tableau, comme indiqué, est une simple division de la puissance sur la consommation. Je trouve cette forme trop lourde pour pas grand-chose. Dans le cas des Tesla, il me semble que c'est la consommation "standard" qui est prise en compte pour le calcul, pas la consommation moyenne réelle. Pour arriver au même résultat, grosso-modo, divise la puissance par 15 (c'est une consommation moyenne assez typique), puis ajoute 00 à la fin. 45kW => 300km/h. 150kW =>1000km/h. Sur autoroute, divise par 20 puis multiplie par 100 (ou multiplie par 5, c'est pareil mais plus simple). Pour des divisions de tête : Diviser par 12 et multiplier par 8, c'est pareil à 4% près (avec le nombre de 0 qui va bien) (consommation moyenne Ioniq) Diviser par 14 et multiplier par 7, c'est pareil à 2% près(avec le nombre de 0 qui va bien) (consommation moyenne Zoé) Diviser par 20 et multiplier par 5, c'est pareil, exactement (consommation moyenne autoroute Ioniq/TM3 par temps froid) Diviser par 25 et multiplier par 4, c'est pareil, exactement (consommation moyenne autoroute Zoé par temps relativement froid mais pas trop) Diviser par 33, c'est multiplier par 3 à 1% près.
  13. Ha bah, ça alors ! Je ne l'avais pas vu (c'est vrai que j'aurai du changer mes lunettes depuis plus d'un an)… Merci, message envoyé. Je vous tiens au courant si mes démarches aboutissent.


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