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Moshe

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  1. Moshe

    Légalité du mode sentinelle

    Ouais, flippant, ils doivent avoir des téra-octets de conducteurs qui se curent le nez au feu rouge… Mais que vont-ils bien pouvoir en faire…
  2. Moshe

    Légalité du mode sentinelle

    Pour l'instant, la caméra intérieure ne sert à rien, mais à l'avenir, les usages peuvent être multiples : vérifier que le conducteur a eu un comportement adapté en cas d'accident, comme le dit Oxanou. Détection d'endormissements, comme le dit dpp. On peut aussi imaginer un mécanisment de surveillance en cas de location/prêt de sa voiture à un tiers (il était question à une époque d'un réseau d'autopartage ou de location opéré par Tesla, et ça peut servir pour permettre des états des lieux entrant/sortant). On peut imaginer (ce serait bien dans l'esprit Tesla) des jeux vidéos en faisant usage. Ou des images pour assistance médicale en cas d'accident. Diffusion d'images en direct à la police/société de sécurité en cas d'effraction. Bref, le potentiel de cette caméra est infini ou presque.
  3. La climatisation de la TM3 (au moins sur mon modèle 2019) est une vraie daube. La température n'est jamais la bonne, on se brûle les pieds aussi, en effet. On ne sait jamais à l'avance si le conditionnement d'air va cracher du froid ou du chaud. Et pour les pieds, si on ferme cette buse, on ne peut plus avoir de climatisation automatique. Glissons sur l'interface minable et le manque de buses orientables latérales.
  4. Moshe

    Légalité du mode sentinelle

    Juste pour clarifier : absolument pas ! Tuer une personne, même si elle force ton domicile, c'est un meurtre (en France, en tous cas). En France, la légitime défense suppose une proportionnalité de la réponse avec l'attaque.
  5. Oh-ho… Ça craint. Je dois partir demain, je n'ai pas de quoi aller jusqu'à Senlis. Maintenant, tout dépendra de mon boulot. Je dois bosser cette nuit de 19h à 7h du matin, et donc je pourrai recharger, mais ces temps-ci, avec une activité si basse, il y a des chances pour qu'on me demande de rester chez moi. Bon, j'en saurai plus dans 2h30 au plus tard…
  6. Moshe

    Saturation superchargeur

    C'est sur que le jour ou Savigny-en-Terre-Plaine ouvrira, ça allègera celui-ci. Beaune est un poil trop loin en hiver…
  7. Moshe

    Saturation superchargeur

    C'est dommage, ça… 300 kilomètres, outre que tu n'as pas besoin de recharger, tu as deux superchargeurs à Aix-en-Provence. Et pour dudu3447 : dès la deuxième ligne de mon message, j'ai dit que ça pouvait prendre jusqu'à une heure de plus. Alors, avec les Tesla et leur réseau, ce n'est pas COMME une voiture thermique, c'est AUSSI FACILE QUE… Plus long, mais aucun soucis. Quant aux saturations, encore une fois, c'est ennuyeux, mais non, il n'y a pas de problème majeur. Trouve-moi quelqu'un qui a attendu plus de quarante minutes avant de se charger. C'est à surveiller, et il faut que le réseau poursuive son déploiement, je n'ai jamais dit le contraire. Et c'est aussi pour ça que je n'apprécierai pas du tout que le réseau de SuC soit largement ouvert aux autres marques.
  8. Moshe

    Saturation superchargeur

    Tu te trompes largement. 80 SuC, c'est un super-réseau, et qui permet les voyages à travers la France (et l'Europe) comme une formalité, aussi facile qu'avec une thermique (sans majuscule). Les seules limitations sont un temps de parcours qui peut augmenter facilement d'une heure par rapport au thermique, et que les endroits ou s'arrêter sont plus ou moins imposées. Je n'ai jamais connu une saturation totale à un chargeur, mais de ce que j'ai lu, personne n'a attendu plus de 40 minutes qu'une stèle se libère. L'inquiétude est toujours là en cas d'ouverture large à d'autres marques : le risque est celui d'une fréquentation accrue et de présence de voitures ayant un temps de charge très long pénalisant l'ensemble des conducteurs. Pour l'instant, ça ne se fait pas, et aucune situation catastrophique n'est apparue. Il n'en reste pas moins que la menace est clairement là. Pour l'instant, Tesla augmente son réseau, pas très rapidement, mais d'une manière comparable aux ventes que la marque réalise. Si on reste entre nous, pas de risque majeur de futurs problèmes. Les bornes 22kW AC ne constituent pas un réel avantage. C'est super-lent et ne permet pas de voyager (sinon pour quelques personnes aimant prendre leur temps et considérant que cela fait partie des vacances). Les SuC ne sont pas à comparer aux stations essence "du département", puisque destinées à voyager. Il faudrait plutôt comparer ça aux stations autoroutières. En gardant à l'esprit qu'il y a probablement moins de 100.000 Tesla en France et 30 millions de voitures thermiques, on peut aussi dire qu'il y a beaucoup plus de SuC que de pompes à essence. Quant à la concurrence, depuis tout le temps qu'elle est censée se déchaîner, elle n'est toujours pas là. Ionity est le plus développé, mais le maillage est atroce. En fait, le seul opérateur avec un maillage correct a disparu. C'était Corri-door, et ses 200 stations-bornes réparties uniformément sur toute la France. Dommage, il ne fonctionnait pas bien, j'en ai fait les frais dans plus de 10% de mes recharges sur ce réseau, mais l'implantation était superbe. Les SuC ne sont pas près de perdre de l'intérêt. Surtout quand on réalise que l'intérêt premier est de faire vendre la marque. Donc non, Tesla n'a pas forcément intérêt à monnayer cela (en ouvrant à la concurrence). À la rigueur, ils peuvent essayer de trouver des moyens de faire cesser les recharges illimitées, mais il faudrait commencer par ne pas les proposer à chaque fin de trimestre pour atteindre un quota de ventes… Une autre piste étant l'augmentation des tarifs (déjà fait récemment. Une belle augmentation de 25% sans prévenir.)
  9. Moshe

    Saturation superchargeur

    Alors pour Ionity, selon mon expérience, j'ai déjà eu des difficultés à charger (bornes HS, faibles puissances, etc…), mais sur une station complète, je n'ai jamais connu d'impossibilité de charger. Au pire, on perd une demi-heure à essayer de faire fonctionner plusieurs bornes avant de trouver la bonne. Donc moins fiable que SuC, certes. Parfois galère, certes. Mais (de ce que j'ai vécu), on ne tombe jamais en rade.
  10. Alors s'il y a un truc qui me pose bien plus problème, c'est ces histoires de tarifs à la carte… Je ne vois aucune justification possible à ça, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens. Avec ces méthodes, personne ne sait à l'avance ce qu'il paiera, ni quelle carte exacte il doit utiliser sur chaque borne pour avoir le bon tarif. Et en fait, cette opacité et ces inégalités conduisent à une seule chose, des tarifs plus élevés, inévitablement. Puisque personne ne sait à quel tarif s'attendre, difficile de se plaindre. Et quand quelqu'un ose dire qu'il a payé trop cher, c'est de sa faute parce qu'il n'y pas pris le bon abonnement… Le pire scandale de la recharge est là, les prix variables à la tronche du client.
  11. Ça sert moins, mais pas à rien. J'ai fait usage des SuC près de chez moi : je n'ai pas de prise à domicile. Normalement, je charge au boulot, mais avec les évènements, je n'ai pas beaucoup bossé ces temps-ci. Résultat, deux charges sur SuC. Et bien sur, il y a aussi potentiellement quelques utilisateurs n'ayant pas de prise chez eux ni au boulot.
  12. Moshe

    Retrofit HW2.5 vers HW3.0

    Ha ! Réussir à attendre le 12 alors qu'on t'a proposé le 11, c'est d'un égoïsme : tu te rends compte de tous ces gens qui attendent leur tour…
  13. Peut-être, mais tu as toujours la possibilité de le faire et donc d'avoir un ticket. Mais encore une fois, cette histoire de tickets, c'est juste un détail sans importance sur le principe d'imposer au minimum un moyen de paiement universel.
  14. Le prestataire de charge sera facturé au kWh consommé, donc bien entendu, il doit tout faire payer à l'utilisateur final. Soit il facture uniquement les kWh reçus par le client et il colle un facteur multiplicateur, soit il facture le kWh consommé au total. Rien n'impose l'un plutôt que l'autre, puisqu'au final, le coût sera le même. Quant aux péages, tu n'as pas de ticket si tu choisis de ne pas en avoir. Sinon, tu appuies sur sur le bouton "ticket" et tu as un ticket. Quoiqu'il en soit, cette histoire de ticket n'est qu'un prétexte parmi d'autres, puisqu'on n'a jamais exigé comme SEUL moyen de paiement la CB sans contact et sans ticket. On pourrait avoir ça en plus de la CB avec ticket (ils y arrivent dans les péages. Ce n'est pas compliqué dans une station Total d'avoir un retour sur le niveau de papier dans la machine et d'envoyer un gars changer le rouleau quand il est vide (avec un deuxième en réserve), ou même d'imprimer le reçu à la demande), ou d'aller au guichet payer en espèce (comme dans les stations carburant), ou des badges divers. Mais tout ça EN PLUS du paiement par CB.
  15. Oui. J'ai noté "On part aujourd’hui sur 6 à 8 places par station tout en anticipant de pouvoir en installer davantage en fonction de la demande." Ça me semble à la limite du mensonge… Voire allègrement franchie. Des stations à deux places, des stations mélangées aux aspirateurs, des stations à une seule borne. La bonne volonté de Total reste encore à prouver.


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