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Moshe

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  1. La dernière fois ou je me suis chargé sur une Ionity (septembre dernier), c'était à Angers. La première borne me délivrait 20kW à peine. J'ai appelé la hotline, qui a redémarré la borne. Sans changement. Qui m'a suggéré d'en essayer une autre. Pareil. Puis une troisième. Carrément HS. Le seul avantage de la hotline, c'est que ça ne m'a rien coûté, mais techniquement, ils ne sont pas meilleurs que Izivia (comme toute hotline, quoi. Redémarrez. Changez de borne. Ha bah non, on ne peut rien pour vous…). Une personne se chargeait sur une autre borne en Kona, sans problème, alors quand il est parti, j'ai pris sa place et tout s'est bien passé. Conclusion : à moins qu'ils aient une configuration logicielle différente sur chaque borne, ce n'est pas un souci de protocole avec une marque en particulier. C'est bien un problème de borne non fiable.
  2. À ton service, voilà la dernière vanne : je n'ai pas de problème avec ma Tesla.
  3. Le jour où les hotliners y connaîtront quoique ce soit au domaine pour lequel ils sont censés offrir une aide…
  4. C'est ce qui était prévu depuis plus de trois ans, donc pas vraiment une information. La question est de savoir s'ils vont tenir les délais et les objectifs. Pour les délais, je suis près à accepter moralement six mois de retard (trois mois de retard "classique" plus trois mois de confinement). Pour les objectifs, les 80 ont intérêt à être respectés…
  5. Mais seulement s'il est enrhumé… Heureusement que grâce à cette borne, l'ibère est délivré.
  6. En roulant à 110, les possesseurs de Hyundai/Kia confirmeront, mais la consommation devrait baisser vers les 180-190Wh/km. Sur une distance de 240km, tu économises tout de même de 2,4 à 4,8kWh par rapport à ce que tu as calculé. Soit 4 à 8% de batterie économisés (en plus de la marge de 5%, donc).
  7. Quand le tracker fonctionnait, la moyenne française pour la mise en service des stations était de trois mois et demi (environ 105 jours, donc). En excluant de la moyenne les quelques stations à gros problème (certaines dépassant les 8 mois). Sachant que d'ici à leur mise en oeuvre, il y aura l'été, tu peux allègrement compter sur une quinzaine de plus. À mon avis, les stations devraient être prêtes vers début/mi octobre. Edit : tiens, il refonctionne, le tracker. Cool. https://ionity.evapi.de/#/
  8. Si si, c'est très loin du prix du thermique. Très loin au-dessus, mais très loin. On est juste sur du 12 euros au cents kilomètre environ (hors autoroute), pour une voiture de consommation moyenne.
  9. Ce ne sont pas des suppositions que je donne, mais bien des résultats de trajets réellement effectués. Sur autoroute en été, à 130, j'étais environ à 180Wh/km. À 110, aux alentours de 160Wh/km en effet. Toujours au régulateur, donc ce n'est pas vraiment une histoire de pied lourd ou d'y aller à fond. En hiver, un peu plus. D'ailleurs, l'efficience de la Ioniq présente un défaut corollaire : on ne regagne pas beaucoup d'autonomie en levant le pied, puisqu'on part déjà d'assez bas. Mais sur le segment Le Mans-Chartre évoqué, j'arrivai toujours à nettement moins de 10%, généralement 6%. Quant à ma TM3, en été, je suis aussi aux alentours de 180Wh/km, plus de 220 en hiver (mais non représentatif, car ce n'est pas sur le même parcourt : il s'agit d'un départ vers les Alpes). Mais on peut plus facilement laisser charger jusqu'à 90% sans perdre trop de temps, donc des étapes de 300km ne posent pas de problème l'été, même entre deux charges.
  10. Franchement, même à 150km, c'est vraiment chaud en Ioniq. Sauf en conditions exceptionnelles et en se trainant, mais quand j'en avais une, relier les bornes corridoor de Chartres au Mans (120km) devait impérativement se faire à 110km/h max, et ça passait juste. En été, je pouvais me permettre de ne charger qu'à 80%, mais en hiver, c'était les 94% obligatoires.
  11. Ce qui se passera demain, c'est simple : il n'y a plus de réseau de recharge longue distance en France, et les ventes de VE explosent. Donc pour les cinq à dix ans à venir, ce sera la grosse galère pour les déplacements en VE. Le temps qu'on relance les implantations, le retard sur le parc automobile sera criant, puisqu'il l'est déjà. Ce qu'on dit, c'est que c'est un gros problème en France actuellement, et que rien n'est en cours de déploiement pour améliorer la question, alors qu'il y a de plus en plus de besoin. Arrêter de flipper, c'est bien, mais pour ça, il faut des infrastructures. Si j'avais encore ma Ioniq, je serai bloqué dans mes déplacements (hors virus). Et la situation ne fait qu'empirer au lieu de s'arranger (en France).
  12. 50% de la population contaminée, ça fait 30 millions de français (et 370 millions d'européens). Avec une téthalité de 2%, on est sur du 600.000 morts en France (7,4 millions en Europe)… Le but du confinement, c'est justement d'éviter que toute la population soit touchée (prophylaxie) : on espère que les malades seront identifiés et isolés suffisamment rapidement pour éviter d'en contaminer d'autres. C'est pour ça qu'il n'y a presque plus de contamination en chine après les mesures de confinement.
  13. Ni pour ABB, ni pour EV-box, non, ils ne savent pas vraiment faire. CNR non plus ne dépasse pas 90% de disponibilité (soit 36 jours d'indisponibilité annuelle par borne, tout de même). Et pour ABB, j'ai aussi rencontré pas mal de problème (grosso-modo 20% de problèmes : bornes qui ne fonctionnent pas dans 10% des cas ou qui sont bridées à 30kW pour le reste). La redondance permet parfois de pallier les défauts de la borne (je n'ai jamais eu d'impossibilité de faire une charge très rapide sur une station Ionity. Ça m'a seulement pris trois essais infructueux à chaque fois), mais pas toujours (station CNR de Aix-les-bains)
  14. Rapporté au nombre d'usager de VE, par contre, c'est la Norvège qui est en queue de peloton.
  15. Depuis quelques semaines, je n'arrive plus à me connecter au tracker https://ionity.evapi.de/#/ Est-ce que vous avez des soucis semblables ?


Automobile Propre

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