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Olivier83

Quizz: connaissez-vous vraiment bien votre Model 3?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous propose ici de jouer tout en améliorant nos connaissances de la Model 3. 

Chaque jour, je posterai une ou plusieurs questions et on verra lequel (ou laquelle) d'entre vous sera le (la) plus rapide pour y répondre. Si nécessaire, je posterai ma propre réponse dans les heures ou jours suivant la question.

Il ne s'agit nullement de chercher à épater quiconque, et sans doute j'apprendrai beaucoup de vos réponses moi aussi. On est toujours dans cette notion de partage, qui n'a pour but que d'améliorer nos expériences de conduite (et parfois de sécurité) au volant de cette voiture hors-norme. La plupart du temps, les réponses se trouvent dans le manuel, mais, la voiture étant évolutive au fil des mises à jour, certaines ne peuvent y figurer.

Et c'est en raison de ces MAJ fréquentes que nous offre Tesla que ce quizz lui-même deviendra parfois caduque lui-même. 

Certaines questions sont faciles (surtout pour ceux qui ont déjà récupéré leur Model 3 et la conduisent depuis un certain temps). D'autres sont plus pointues et permettront à certains d'entre vous, je l'espère, de découvrir des fonctionnalités que vous ne connaissiez pas.

En guise d'introduction, et avant de rentrer dans les questions ciblées Model 3, voici les 1ères questions:

1) D'où vient le nom Tesla?

2) Pourquoi le nom Model 3?

 

Enjoy!

 

Olivier

 

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Synthèse de toutes les questions/réponses:

 

  • 1) D'où vient le nom Tesla?
    • Les hommes à l'initiative de la création de la marque Tesla ont voulu honorer la mémoire de Nikola Tesla, inventeur et ingénieur américain d'origine serbe (1856- 1943). Ce dernier, auteur de quelque 300 brevets couvrant 125 inventions (pour beaucoup attribuées injustement à T. Edison) est notamment connu pour son rôle éminent dans le développement et l'adoption du courant alternatif.
  • 2) Pourquoi le nom Model 3?
    • Model 3 pour écrire sexy avec les 4 modèles (elle aurait du s'appeler E mais le modèle était déjà déposé par Ford). Les 3 bandes ont aussi posé problème, cette fois par rapport à Adidas. Ces 3 bandes, si on les réunit par une barre verticale, deviennent un 3. 
  • 3) le bouton SOS au plafonnier , à côté du "warning", permet d'appeler l'assistance dépannage: V ou F?
    • Faux, c'est pour prévenir les secours en cas d'urgence médicale (pas forcément liée à un accident, p. ex malaise cardiaque d'un passager). Le dispositif est couplé à une géolocalisation. Ce dispositif est désormais obligatoire pour toute voiture neuve.
  • 4) la connexion internet est nécessaire pour que mon téléphone communique avec la voiture : V ou F?
    • Faux le Bluetooth suffit mais on peut se servir d'un smartphone en partage de connexion si nécessaire. 
  • 5) J'ai garé ma Model 3 au soleil en plein été. Quelles sont les différentes options qui s'offrent à moi pour ne pas retrouver un habitacle brûlant? 
    1. activer la clim depuis l'appli mobile quelques minutes avant de regagner la voiture. Noter que cette fonction est très efficace et  permet en quelques minutes de faire redescendre la température de plusieurs dizaines dee degrés!
    2.  Utiliser la fonction anti-surchauffe habitacle qui maintient la température en dessous de 40°C. 
    3.  Activer la fonction "maintien de la clim" (le mode "chien" consomme plus puisqu'il maintient en plus l'écran allumé (affichage destiné à rassurer et précisant la température) quand on quitte le véhicule (touche ventilateur). Cette fonction est notamment très utile si on a laissé des produits frais dans la voiture... Mais c'est aussi (à part le mode "chien") le mode le plus énergivore...
    • Bien entendu, rien n'empêche, en plus, d'utiliser un pare-soleil au moins pour le pare-brise (c'est mon cas). On peut trouver ça moche mais ça permet de retrouver un volant tiède, et moi, ça m'évite de retirer mon boîtier Coyote (qui craint le soleil et la chaleur).
    • Précisons que les fonctions 2 et 3 nécessitent une batterie chargée à plus de 20%...
  • 6) Comment arrêter la ventilation pour les passagers arrière?
    • Il y a un icone/bouton en bas à droite de l'écran de contrôle de la climatisation.
  • 7) je suis rentré dans la Model 3 avec la carte clé (je n'ai pas mon téléphone avec moi). Suis-je obligé de scanner la carte derrière le porte gobelets pour démarrer?
    • Non, à condition de démarrer la voiture dans les 2 mn (appui sur pédale de frein)
    • N.B: suite à une correction de Mattkirby, selon lequel on n'avait que 30s. pour appuyer sur la pédale de frein, j'ai vérifié sur ma Model 3 et je dispose bien de 2 mn (et non 30 s) pour démarrer la voiture avant que celle-ci ne me réclame de scanner la carte clé derrière le port gobelet avant.
  • 8) Pourquoi ai-je intérêt à bien informer mes passagers du mode d'ouverture des portes de l'intérieur? (plus d'actualité : problème corrigé)
    • Car si ils ouvrent avec la commande manuelle au lieu du bouton d'ouverture, cela risque d'endommager le mécanisme d'ouverture naturel des portières. La commande manuelle n'est là qu'en cas d'urgence.
    • La vitre  ne descend pas si on utilise la commande manuelle au lieu du bouton d'ouverture et risque donc d'endommager l'encadrement de la porte. 
  • 9) J'ai utilisé la carte clé pour ouvrir la voiture. Va-t-elle se verrouiller quand je vais m'en éloigner, si j'ai choisi l'option "verrouillage par éloignement"?
    • Non, la fonction de verrouillage par éloignement ne marche qu'avec un téléphone authentifié. Avec la carte clé, il faut scanner sous la caméra côté conducteur pour verrouiller la voiture. 
  • 10)  Quel est l'intérêt d'avoir une carte Chargemap quand on possède une voiture électrique en général et notamment une Model 3?
    • Compte tenu du fait qu'il n'y a pas des bornes de superchargeurs partout, il peut être nécessaire de disposer d'un moyen de recharger à proximité du lieu où l'on se trouve lors d'un déplacement. Or il existe un grand nombre de réseaux de recharge en France et en Europe. Dans certains cas, pas de problème, on peut régler une recharge (elle peut aussi être parfois gratuite comme à Monaco, par exemple) avec sa carte bancaire. Mais souvent, ce n'est pas possible si on n'est pas membre du réseau. Le pass Chargemap (pas d'abonnement, coût 19,90€ une fois pour toutes) permet d'accéder à de nombreux réseaux de recharge (65 réseaux à ce jour). De plus, on recevra une facture de la consommation en fin de chaque mois. Enfin, un service d'assistance est là en cas de difficulté. 
  • 11) Comme sur un véhicule à boîte automatique, en manoeuvre, avec la Model 3, il faut appuyer sur le frein pour passer de D à R et réciproquement: V ou F?
    • Faux. En-dessous de 8 km/h pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein. 
  • 12) En mode voiturier, on peut ouvrir
    • - la boîte à gants: V ou F
      • Faux
    • - le coffre avant: V ou F
      • Faux
    • - le coffre arrière: V ou F
      • Vrai
  • 13) J'ai un doute. Ma voiture est elle bien verrouillée? Comment m'en assurer?
    • Visuellement, vérifier que les rétroviseurs sont repliés. 
    • À distance, consulter l'application mobile
  • 14) A quelle distance minimale la poitrine doit être située par rapport au volant?
    • 25 cm minimum, mais bien davantage si possible (position la plus éloignée du volant) pour assurer la meilleure protection en cas de collision frontale.
  • 15) Aucun appuie-tête n'est réglable sur la Model 3: V ou F
    • Faux. L'appuie-tête du siège arrière central est réglable et peut aussi être retiré. Le centre de l'appuie-tête de ce siège doit être aligné avec le centre des oreilles
  • 16) Pourquoi ne faut-il pas utiliser de housses de sièges sur la Model 3?
    • Pour ne pas gêner le déploiement des coussins gonflables de sécurité (airbags). 
  • 17) En cas de collision importante, que fait la Model 3 en plus du déploiement des airbags?
  • En cas de collision importante :
    • les portes se déverrouillent
    • les feux de détresse s'allument
    • l'éclairage intérieur s'allume
    • la haute tension est coupée
  • 18) Suite à une collision frontale, mon airbag s'est déclenché. Quelles précautions dois-je prendre de ce fait?
    • ne pas toucher l'airbag (il peut être chaud)
    • rincer les yeux abondamment dès que possible (poudre fine irritante libérée par l'airbag)
  • 19) Le réglage des 2 rétroviseurs est enregistré dans le profil conducteur: V ou F
    • Vrai. Pourtant, la notice laisse entendre que seul le rétroviseur extérieur gauche est mémorisé (voir p. 49 de l'ancienne notice ou p. 51 de la nouvelle). Heureusement, elle est fausse sur ce point, ce sont bien les 2 rétroviseurs ext qui sont mémorisés et c'est heureux. C'est ce qui permet, entre autres, de créer un profil " Parking" afin de bénéficier à la demande (y compris en marche avant) de l'abaissement des rétroviseurs, en attendant une maj qui ferait de l'abaissement un paramètre manuel (simple touche directement accessible sur écran de gauche) et non automatique (suggestion que j'ai faite dans le fil dédié). Bien entendu, une vraie vision 360° serait encore bien mieux pour appréhender les objets, trottoirs... environnants. Là aussi, une maj est espérée par tous.
  • 20) Que gère le bouton de défilement de droite sur le volant?
    • commande vocale

    • vitesse du régulateur adaptatif

    • distance avec véhicule qui précède (régulateur adaptatif)

  • 21) Comment puis-je savoir instantanément si je suis en mode CONFORT ou SPORT de l'accélération?
    • En mode Confort, le mot "Confort" s'affiche au-dessus du compteur de vitesse. 
  • 22) Le planificateur de la Model 3 est il le meilleur moyen de planifier un trajet aller-retour nécessitant des supercharges (absence de recharge à destination), notamment quand on veut choisir des étapes intermédiaires?
    • Non, le site internet ABRP (A Better Route Planner) offre - d'après ce que j'ai entendu et lu, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce genre de road trip - une meilleure planification dans ce genre de situations.
  • 23) Où trouver la version logicielle actuellement installée sur ma Model 3? quelle autre information utile en cas de panne ou d'anomalie puis-je trouver là?
    • Deux endroits : en cliquant sur le "T" en haut, ou en cliquant sur voiture en bas à gauche, puis logiciel. Le VIN est aussi utile en cas de panne, et bien sur le numéro d'assistance routière de Tesla (menu "T)
  • 24) De combien de temps je dispose pour déplacer ma voiture (une fois rechargée) en stationnement dans un superchargeur, avant que des frais d'occupation injustifiée puissent s'appliquer éventuellement?
    • 5 minutes. Les frais ne s'appliquent que si le SuC est occupé à 50 % ou plus. NB : sur les SuC comme celui de Caen avec 2 CCS seulement, ça veut dire que même si vous êtes seul, vous payerez. EDIT : apparemment non, si vous êtes seul c'est ok car c'est précisé "plus de 50 %" https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharger-idle-fee
  • 25) Quel est l'autre moyen de déverrouiller l'ensemble des portes (en plus de l'icône cadenas en haut de l'écran tactile)? Cet autre moyen permet-il de verrouiller la voiture?
    • appuyer une 2ème fois sur le bouton P (manette de changement de vitesse). Non, permet uniquement le déverrouillage, pas le verrouillage.
  • 26) Les fonctions "Verrouillage par éloignement" et "rabattement auto" (des rétroviseurs) sont actives et je n'ai pas utilisé la carte clé pour verrouiller ma Model 3. Je me suis garé et je m'éloigne de la voiture. Or les rétroviseurs ne se rabattent pas, alors que je suis à plus de 20 m de la voiture. Que dois-je faire?
    • vérifier que je n'ai pas oublié mon smartphone dans la voiture
    • vérifier qu'une porte ou un coffre n'a pas été mal (ou pas) fermé.

Dans les 2 cas ci-dessus, la voiture ne peut évidemment pas se verrouiller.

  • 27) Habituellement, je transporte des adultes dans ma Model 3, mais aujourd'hui, j'ai ma nièce de 5 ans installée à l'arrière. Quelle précaution devrais-je prendre, en plus de l'utilisation d'un dispositif adapté?
    • Neutralisation des ouvrants.Je peux en outre verrouiller la commande des vitres arrière
  • 28) Quelle est la bonne façon de procéder pour fermer le coffre avant?
    • abaisser le capot jusqu'à ce que la butée touche les loquets

    • placer les 2 mains de part et d'autre du logo T sur l'avant du capot

    • appuyer fermement pour enclencher les loquets

  • 29) Je transporte un objet assez lourd sur le siège passager (ou la banquette arrière) et, du coup, le rappel du port de la ceinture se déclenche (bip sonore intempestif). Puis-je l'arrêter?
    • Alors là, c'est la meilleure. Quand j'ai noté cette question, il était possible de couper le son temporairement en touchant le siège correspondant sur la carte du témoin de rappel du port de la ceinture (« ancienne » notice p.29).

      Je trouvais ça super qu'on puisse désactiver ce son. Eh bien cette possibilité a disparu avec la dernière MAJ (ils n'en ont pas parlé) et disparu également de la nouvelle notice. Je suppose que c'est la législation qui a imposé cette restriction. En effet, certains conducteurs inconscients pourraient être tentés d'utiliser cette touche pour s'exonérer du port de la ceinture. Et je viens de tester avec mon fils, en effet, la touche est inopérante. C'est dommage, car des fois, on est quasi à l'arrêt, mon épouse détache sa ceinture et, du coup, non seulement ça bippe, mais surtout ça fait apparaître cette fenêtre qui interfère avec la visualisation de l'arrière de la voiture (radars de stationnement) et aussi avec la touche de caméra arrière. Du coup, il faut imposer la conservation de la ceinture jusqu’à l’arrêt complet. Et mon épouse n’aime pas que je lui impose des choses 

  • 30) À quelle vitesse la voiture est-elle limitée en mode voiturier?
    • 113 km/h (non modifiable amha)
  • 31) De quelle fonction utile au  démarrage par temps froid disposent les rétroviseurs extérieurs sur les versions Premium des Model 3? Comment active-t-on cette fonction?
    •  Dégivrage des rétros. Dans l'app tesla rubrique "climatisation".
  • 32) Quelles sont les différentes options d'affichage de l'agenda sur l'écran central? Comment les modifier?
    • Toujours, matin et soir, soir, matin. On peut les modifier dans l'app "Agenda" de la voiture.
  • 33) On a vu (réponse à la question 5) que l’anti-surchauffe habitacle était incompatible avec l’alarme et avec le mode sentinelle (Kratus nous a expliqué pourquoi). En est-il de même avec la fonction maintien de la climatisation?
    • non.
  • 34) Les 4 portes disposent d'un déverrouillage de porte manuel: V ou F?
    • Faux. Il n'y en a pas à l'arrière par défaut (ajoutable via une modif).
  • 35) tous les combien on doit recharger la clim? (Attention c'est une question piège)
    • Le contrôle de la clim est préconisé tous les 6 ans.
  • 35bis) Mes nièces se sont amusées à s'enfermer dans le coffre et celui-ci s'est verrouillé. Que faire?
    • Chacun des 2 coffres disposent d'un dispositif de sortie, il suffit de tirer dessus
  • 36) J'écoute une émission en podcast tout en conduisant. Quel est le moyen le plus simple de mettre en pause sans quitter la route des yeux?

    • un appui bref suffit sur la molette de gauche. Noter qu’il est possible aussi de zapper les pubs (RTL, Laurent Gerra, par exemple) en touchant le bouton d’avance 15s sur l’écran tactile

 

  • 37) La dernière MAJ comportait 2 améliorations de sécurité majeures, l'évitement de franchissement de ligne et l'évitement d'urgence de franchissement de ligne. Quelle différence entre les deux? 
    • Evitement franchissement de ligne avertit et/ou corrige en cas de franchissement de ligne sans clignotant.
    • Evitement d’urgence :  La voiture va nous remettre dans notre voie (avec alerte sonore et visuelle) si elle détecte un changement de voie avec risque de collision. Ce peut être un rail de sécurité si on s’endort au volant, par exemple. Ce n’est pas à confondre avec l’avertissement angles morts. C’est évidemment un élément de sécurité majeur et c’est pourquoi il est mis par défaut à chaque redémarrage. Il reste possible de le désactiver pour un trajet donné mais ce n’est pas conseillé.

 

  • 38) Quels sont les 3 options pour le paramètre "évitement de franchissement de ligne"? Faut-il renoncer au mode "assistance" de l'évitement de franchissement de ligne pour éviter des corrections de trajectoires intempestives sur des routes en lacets en Tesla Model 3?
    • désactivé/ vibration volant/ correction de trajectoire pour nous maintenir sur la voie (assistance). Mes trajets quotidiens domicile/ travail me font emprunter une route pleine de lacets (RN7 entre Fréjus et Les Adrets) et, contrairement au DS7 Crossback (essayé avant de connaître la Model 3), en mode assistance,  la Tesla n’intervient pas de manière intempestive dès que je franchis les lignes médianes dans les virages. À croire que le système est couplé avec le gps et qu’il n’intervient qu’à bon escient. Je vous invite à vérifier par vous-même ces affirmations. Du coup, j’ai choisi ce mode, qui apporte un plus en matière de sécurité, surtout avec cette voiture dans laquelle je quitte pour ma part assez souvent la route des yeux (je sais c’est pas bien, ma femme me le répète à longueur de journée)
  • 39) Pourquoi faut il toujours avoir avec soi, en plus de son smartphone, sa carte clé?
    • Parce que la batterie du téléphone n'a pas la capacité de celle de la voiture
  • 40) Au bout de combien de temps ma Model 3 se met elle hors tension en mode P (même si je suis installé sur le siège conducteur)?      a= 5 mn     b= 10 mn   c= 15 mn     d= 30 mn
    • 15 mn
  • 41) Ma Model 3 est en panne. Elle va devoir être remorquée. Je l'ai mise en position N (point mort) et je suis sorti de la voiture. Tout est OK pour le remorquage?
    • Il faut activer le mode remorquage dans les réglages (Tow mode) pour libérer le train.
  • 42) Comment passe-t-on au point mort sur la Model 3?
    • il faut lever la manette droite (comme pour désactiver le régulateur) mais en conservant la manette levée plus d’une seconde. L’écran tactile affiche alors N.
  • 43) L'estimation d'autonomie affichée (en % ou en kms) sur la barre côté gauche de l'écran tactile est basée sur notre consommation lors des 50 derniers kms: V ou F?
    • Faux, c'est l'estimation (EPA). L'autonomie basée sur la consommation se trouve à droite du graphique d'historique de consommation.
  • 44) Les feux de détresse ne fonctionnent que si une clé authentifiée ou une carte clé est détectée: V ou F?
    • Faux. C'est une obligation réglementaire.
  • 45) Quelle concurrente de la Tesla model 3 fait mieux en matière de coefficient aérodynamique?
    • Model 3: 0,23

    •  Ioniq: 0,24

    • Jaguar IPace: 0,29

    • Audi e-tron: 0,28

Aucune concurrente ne fait mieux aujourd’hui à ma connaissance. La Mercedes CLA (thermique) fait aussi bien et, selon les versions, légèrement mieux (0,22). 

 

  • 46) les feux antibrouillards peuvent ils fonctionner avec les seuls feux de position allumés (en mode manuel ou auto)?
    • non, ils ne fonctionnent que si les feux de croisement sont allumés (que ce soit en mode manuel ou auto)
  • 47) Comment active-t-on les feux de route sur la Model 3? Et comment active-t-on les  feux de route automatiques?
    • on pousse le commodo gauche
  • 48) L'option "Éclairage après sortie" activée, les phares restent allumés une fois la Model 3 garée dans un lieu sombre pendant une minute. Quelle circonstance peut réduire ce temps?
    • Si la voiture se verrouille 
  • 49) Dans quels cas l'indicateur d'énergie (ligne noire ou verte sous la vitesse) est il  discontinu (ligne pointillée)?
    • Batterie trés chargée ou trop peu (-10%), batterie froide
  • 50) En deçà de quelle distance par rapport à un objet l'indication en cm est-elle remplacée par la mention STOP? 
    • 30cm
  • 51) Comment nettoyer le pare-brise par vaporisation de liquide lave-glace (associée au balayage)?
    • appui fort prolongé sur le commodo gauche
  • 52) Par temps de neige ou de verglas, quel est le meilleur réglage du freinage récupératif?
    • freinage bas
  • 53) Comment désembuer très rapidement le pare-brise?
    • double impulsion sur l'icône "pare-brise"
  • 54) Si je choisis de diriger le flux d'air vers les pieds (mode manuel), tout l'air ira vers les pieds: V ou F
    • Faux
  • 55) Qu’a prévu Tesla afin qu’on n’oublie pas la clim allumée pendant des heures (mode maintien de la clim ou activation clim depuis l’appli mobile)? 
    • une notification est envoyée sur votre smartphone au bout de 2 h: "la climatisation est allumée depuis longtemps". Dès lors, libre à vous de la maintenir ou de l'arrêter au cas où vous auriez oublié de l'arrêter.
  • 56) Quelle précaution dois-je prendre si je vais laver ma Model 3 dans un portique de lavage automatique?
    • Désactiver les essuie-glaces automatiques (et fermer les vitres)
    • Verrouiller la voiture ! Sinon risque d'ouverture intempestive de la trappe de recharge avec la pression des rouleaux ou du Karsher...
  • 57) Dans quelle circonstance la jauge de batterie (écran de gauche) est elle bleue? Que cela signifie-t-il?
    • Par temps froid (dans ce cas, il y a aussi un flocon de neige affiché). Une partie de l'énergie stockée dans la batterie n'est pas disponible. Conseil: allumer la climatisation avec l'appli mobile, la partie bleue et le flocon disparaîtront dès que la batterie sera suffisamment chaude
  • 58) Comment sait-on qu'on est en mode feux de route automatiques (et non manuels)?
    • si feux auto activés, un A apparaît à l'intérieur du symbole feux de route
  • 59) Ma Model 3 peut-elle partir alors que la câble de recharge est branché (gag à la Laurel et Hardy ?)?
    • Évidemment non!
  • 60) Dans quel cas précis l'assistance au stationnement pourrait ne pas nous avertir d'un obstacle qui se trouve dans son champ de "vision" (hors dysfonctionnement)?
    • Si la Model 3 roule librement (pente) dans la direction opposée à la marche sélectionnée (p. ex, la voiture descend une côte en reculant alors que D est engagée)
  • 61) Dans quelles circonstances est il utile d'activer la fonction Slip Start?
    • Cette fonction désactive l'antipatinage. On pourra l'utiliser quand on veut que les roues patinent:
    • démarrage sur surface instable (neige, gravier)

    • conduite sur neige épaisse, sable, boue

    • sortie d'un trou, d'une ornière

Le désactiver dès que la fonction n'est plus justifiée

  • 62) Quelle précaution prendre en matière de stationnement par temps de neige ou de verglas?
    • Éviter de stationner dans une côte. L'adhérence des roues arrière (le frein de parking fonctionne uniquement sur ces dernières) peut être insuffisante et la Model 3 risque de glisser
  • 63) Quelles fonctions sont désactivées en mode circuit?
    • Toutes les fonctionnalités de l'Autopilot, y compris le freinage d'urgence. Ce mode devrait être réservé à l'usage sur circuit fermé.
  • 64) Comment active-t-on la fonction Retenue en côte sur la Model 3? Cette fonction présente-t-elle un intérêt seulement en côte?
    • Appui fort sur la pédale de frein jusqu'à apparition du H dans un cercle à l'écran. Utile également au feux rouge et plus généralement en ville
  • 65) Outre la grande qualité de l'image filmée par la caméra arrière, quelle est l'autre particularité de cette caméra dans les modèles Tesla?
    • Elle fonctionne en marche avant et à n'importe quelle vitesse
  • 66) Comment puis-je régler le volume sonore de la musique ou faire pause alors que je suis installé à l'arrière dans une Model 3?
    • En utilisant le module multimédia de l’appli mobile (attention, ne fonctionne pas par Bluetooth, nécessite une connexion internet). On peut ainsi accéder aux réglages de son mais aussi changer de station (radios internet) ou de morceau (Spotify) alors qu’on n’a pas accès aux boutons (gauche du volant et écran tactile), notamment si on est installé à l’arrière. Cette possibilité peut également être confortable si on est installé à l’avant droit (passager) en position assez reculée et/ ou allongée. Mais aussi si on est hors de la voiture (par exemple, lors de procédures de nettoyage).
  • 67) La Model 3 peut-elle activer d'elle-même la ventilation de l'habitacle (sans paramétrage préalable)?
    •  Oui, par temps chaud, mais à condition que la capacité de la batterie excède 20%
  • 68) J'avais activé la climatisation depuis mon appli mobile, mais finalement, je n'ai pas pris la route. Or j'ai oublié de la désactiver. Au bout de combien de temps va-t-elle se désactiver d'elle-même?

    • 4 h (ou si le niveau de charge tombe en dessous de 20%).

       Rappel: au bout de 2 h, message sur l’appli mobile signalant que la clim est allumée depuis longtemps (cf question plus haut)

  • 69) Comment puis-je éteindre très rapidement la climatisation?
    • En maintenant enfoncée l’icône de ventilateur 
  • 70) Puis-je faire démarrer et déplacer ma voiture - par une personne de confiance - à distance depuis mon appli Tesla alors que la conduite sans clé a été désactivée sur l'écran tactile?
    • Oui. L’appli va simplement demander une confirmation que j’autorise la conduite sans clé (authentification nécessaire) alors qu’elle était décochée sur l’écran tactile (il est fortement déconseillé d’activer cette possibilité de conduite sans clé en permanence)
  • 71) Je n'ai pas mon smartphone sur moi. J'ai ouvert ma Model 3 en utilisant la carte clé. Je referme la porte sans verrouiller avec celle-ci. La voiture:
    • a- ne se verrouillera pas et restera donc ouverte aussi longtemps qu'elle ne sera pas verrouillée par quelquee moyen que ce soit
    • b- se verrouillera, comme avec mon téléphone authentifié
    • c- se verrouillera d'elle-même au bout de 10 mn
    • A : la voiture ouverte par une carte clé ne se verrouillera pas si on n'appose pas la carte clé sous la caméra. À moins d'approcher un téléphone authentifié de la voiture, celle-ci restera donc ouverte. Vigilance donc, n'oubliez pas de verrouiller si vous avez déverrouillé avec la carte clé. 
  • 72) Où puis-je retrouver mon historique de recharge en stations superchargeurs, avec tous les détails?
    • Sur mon compte Tesla sur le site web, dans la rubrique "Historique".
  • 73) Comment obtenir une estimation de l'énergie nécessaire à l'aller-retour d'un trajet?
    • En touchant l'icône "batterie" qui donne l'estimation de l'énergie restante une fois la destination (aller) atteinte.
  • 74) Comment obtenir des informations supplémentaires sur l'emplacement d'un superchargeur dans le module navigation? quelles infos puis-je ainsi obtenir?
  • 75) Il est possible de commander "à la voix" et à distance l'ouverture d'un coffre (avant ou arrière) avec la Model 3: V ou F
    • Vrai, au moins avec un I Phone. Il faut télécharger l'application Raccourcis dans l'App Store puis aller sur internet et taper teslacuts. Là, on va retrouver toutes les fonctions de l'appli Tesla (en anglais). En téléchargeant "Open the frunk", par exemple, une fenêtre propose de l'ouvrir dans Raccourcis. Cliquer sur "Obtenir le raccourci", rentrer votre adresse mail et votre mot de passe Tesla. Une nouvelle page s'ouvre "Open the frunk". Cliquer sur l'icône "boutons" sous OK en haut à droite. Cliquer sur "Ajouter à Siri". Une nouvelle page s'ouvre qui donne la possibilité de donner l'ordre en français (ici, "ouvre le coffre avant", par exemple). Désormais, vous pouvez ouvrir à distance les coffres avant et arrière, notamment. Et si vous avez commandé les vérins et ressorts qui le permettent, les coffres pourront véritablement s'ouvrir.
    • Afin de ne pas avoir à appeler Siri sur l'IPhone, allez dans "réglages" puis "Siri" et cocher "Détecter Siri". Ainsi, même si votre smartphone est dans votre poche, vous pourrez ordonner "Dis Siri, ouvre le coffre avant", par exemple. Des possibilités appréciables pour charger ses courses alors qu'on a les bras chargés, notamment... 
    • Notez enfin que si vous avez les AirPods Apple, une double touche sur l'oreillette et vous pouvez ordonner de la même manière "Dis Siri.... ", même si votre IPhone est hors de portée pour capter votre commande. Quand on dit que la Model 3 est une voiture de geek et qu'elle est très en avance technologique sur ses concurrentes...
  • 76) Quand j'active le régulateur de vitesse alors que je roule à 50 km/h derrière un file de voitures et que la limite est à 70 km/h dans cette zone, le régulateur assigne la vitesse de:
    • a) 50 km/h (la vitesse à laquelle je roule à l'instant t)
    • b) 70 km/h
    • réponse b: c'est très intelligent de la part de Tesla, cette particularité. En général (en tout cas, sur mes véhicules précédents, notamment Audi SQ5), le régulateur se base, quand on l'active, sur la vitesse à laquelle on roule (50 km/h dans l'exemple), alors que si on ne roule qu'à 50 derrière une file de voitures dans une zone à 70, c'est parce qu'on ne peut pas faire autrement. Dès que les voitures précédentes pourront rouler un peu plus vite, nous le pourrons aussi.
  • 77) Quand j'active le régulateur de vitesse alors que je roule à 80 km/h sur une route limitée à 70 km/h, le régulateur assigne la vitesse de:
    • a) 80 km/h (vitesse à laquelle je roule à l'instant t)
    • b) 70 km/h
    • réponse a): là aussi, Tesla a fait le bon choix. Si on veut caler le régulateur sur la limite de vitesse, il suffira de toucher l'icône de limite de vitesse (qui est mieux dimensionné à présent, suite à une récente maj). Décidément, cette voiture est vraiment très intelligente. Et grâce aux maj, elle le sera encore davantage dans les mois et années à venir...

 

  • 78) Quelles sont les 3 voitures jugées les "moins à risque de blessure*" sur 900 véhicules testés selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière? (préciser l'ordre d'arrivée du trio de tête)
  • * "lowest probability of injury in a collision"
    • Model 3, Model S et Model X 
  • 79) Le profil conducteur détermine le réglage personnel:
    • - du rétroviseur extérieur gauche mais pas du droit: V ou F
    • Faux (et c'est heureux), contrairement à ce que le manuel suggère:  "Lorsque vous réglez le siège conducteur, le volant ou le rétroviseur côté conducteur pour la première fois, l'écran tactile vous invite à créer un profil conducteur" 

    • - des paramètres Autopilot (alerte franchissement de ligne, avertissement limite de vitesse etc.): V ou F
    • Vrai
    • - de tous les paramètres de ventilation: V ou F
    • Faux, pas tous mais quand même la plupart d'entre eux (flux d'air, synchronisation, température). Le mode auto ou manuel ainsi que le flux d'air coupé ou pas pour les passagers arrière demeurent indépendants des profils, par exemple.
    • - des paramètres de conduite (accélération, direction assistée, freinage récupératif): V ou F
    • Vrai
    • - des paramètres d'éclairage (feux de route auto, follow me home, plafonniers...): V ou F
    • Vrai
    • - des paramètres de verrouillage (confirmation sonore du verrouillage, verrouillage par éloignement...): V ou F
    • Vrai
    • - des paramètres d'affichage (affichage énergie ou distance, langue et langue de navigation, prssion des pneus en bars ou psi...): V ou F
    • Vrai
    • - des paramètres de navigation (volume instructions, navigation connectée...): V ou F
    • Faux
    • - des paramètres de sécurité pour (alarme, sentinelle, code pin...): V ou F
    • Faux
  • 80) En passant du mode auto de la ventilation au mode manuel lors de la conduite, on se retrouve par défaut en mode recyclage d'air ambiant: V ou F
    • Vrai, et je ne sais pas pourquoi Tesla a fait ce choix assez surprenant. En général, on considère que le mode
    • par défaut est celui qui permet l'entrée d'air dans l'habitacle. Quelqu'un a-t-il un avis sur la question?
  • 81) Sur Spotify, comment créer une bibliothèque de morceaux favoris?
    • tout simplement en touchant +. Une icône de validation remplace alors le +, et le morceau est ajoutré à la bibliothèque des morceaux préférés. À titre personnel, en un mois et demi, j'ai déjà plus de 450 morceaux "choisis" dans ma bibliothèque musicale. Ce qui est bien, c'est qu'on ne risque pas d'ajouter une 2ème fois le même morceau (on peut avoir oublié qu'on l'avait déjà rentré) car, même s'il provient d'un disque différent, la touche validation apparaîtra (sauf bien sûr s'il s'agit d'une version différente d'un même morceau).
    • En revanche, je ne vois ni comment supprimer un morceau de cette playlist, ni comment retrouver un morceau rapidement (recherche mot-clés). 

  • 82) En mode Maintien dans la voie, il n’est pas possible de rouler au dessus de la vitesse limite affichée sur l’écran tactile, en jouant sur la molette: V ou F
    • Vrai
  • 83) Lorsque le maintien dans la voie se désactive (souvent), cela désactive aussi le régulateur : V ou F?
    • C’est faux. dès lors que la fonction se désactive d’elle-même. En effet, dans ce cas, le régulateur est toujours en service (et il redevient possible d’aller au delà de la vitesse limite à la molette). 
    • Evidemment, c’est différent si c’est nous qui avons mis fin au mode maintien dans la voie en soulevant brièvement le levier à droite du volant (dans, ce cas, on supprime d’un seul coup régulateur et maintien). 

 

  • 84) Que se passe-t-il si je suis installé dans ma voiture devant chez moi et que je fais un glissement vers le bas avec un doigt sur l’icône navigation ?
    • Elle m’emmène au travail... sauf si on en a pas ou si on travaille à domicile :D 
    • Et si je ne suis pas chez moi et que je fais ce glissement vers le bas, c’est la navigation vers mon domicile qui s’affichera par défaut.
  • 85) Je ne retrouve pas sur ma carte les icônes qui permettent de basculer en mode satellite ou encore navigation connectée. Que faire pour les retrouver?
    • Ces icônes disparaissent de l’écran rapidement (il me semble qu’auparavant, elles restaient affichées, peut-être ont-ils jugé qu’elles n’avaient pas besoin d’être présentes en permanence et ont ils modifié ça lors d’une récente maj). Pour les afficher, il suffit de toucher la carte. On pourra ainsi passer, si on le souhaite, d’un mode carte à un mode satellite, entre autres...
    • Edit: en fait, j’ai constaté depuis que ce petit groupe de 3 icônes reste affiché en permanence quand on est sur P (à l’arrêt) mais en effet disparaît quand on conduit. On peut alors le faire apparaître  (temporairement) en touchant la carte comme mentionné ci-dessus.

  • 86) Est-il possible de se retrouver dans l’incapacité d’ouvrir la voiture, carte clé à l’intérieur, alors que mon téléphone n’est pas dans l’environnement immédiat de la voiture?
    • La chose est possible si :

      • 1) la voiture a été déverrouillée avec une carte et la carte placée à l'intérieur

      • 2) un téléphone authentifié est détecté par la voiture.

      • 3) le téléphone authentifié s'éloigne, déclenchant ainsi le verrouillage

      • Explication détaillée ICI

  • 87) Comment trouver toutes les interprétations (disponibles) d’une chanson?
    • Prenons un exemple. Je cherche toutes les interprétations disponibles (rappelons que Spotify inclus dans la Model 3 a une bibliothèque conséquente mais loin d’ être exhaustive pour autant) pour la chanson des Beatles « And I love her ». Je vais bien sûr d’abord toucher la loupe (recherche) et taper le titre dans la barre de recherche (si j’ai un assez bon accent anglais, je peux aussi utiliser la commande vocale, en disant « Écouter And I love her »). Pour avoir toutes les versions disponibles (il y a eu pas mal de reprises), choisir dans l’onglet sous la barre de recherche « titres ». Vous y trouverez notamment une chouette version de Natalia Doco. Si vous lancez la lecture d’une version, pour en écouter une autre, toucher la loupe recherche, la dernière occurrence (ici and I love her) est mémorisée, il n’y a plus qu’à taper titres à nouveau, et les autres versions (la version instrumentale de Pat Metheny, par exemple) pourront être choisies et lues à leur tour.
  • 88) J'ai mis ma voiture à charger cette nuit chez moi, et la dernière fois que j'ai ouvert la voiture, c'était avec la carte clé. La voiture est restée ouverte cette nuit, du coup. En arrivant ce matin pour débrancher la recharge, je peux appuyer sur le bouton et déconnecter la prise de charge, car la voiture est restée ouverte: V ou F?
    • au bout d'un certain temps après le dernier contact avec la voiture (ce peut être une ouverture, une fermeture, ou tout autre action qui la sollicite), elle se met en veille. Dès lors, il faudra la réveiller avec une carte clé, un smartphone authentifié ou une commande sur l'appli mobile (par exemple consultation de la température dans l'onglet climatisation*) avant de pouvoir ouvrir la trappe. Ainsi, le fait que la voiture soit ouverte ne signifie pas que l'on va pouvoir ouvrir la trappe en appuyant sur le bouton. Donc c'était Faux, en effet. Et c'est heureux, car sinon, n'importe qui pourrait, en notre absence, débrancher la prise pendant une supercharge, par exemple.
  • 89) J'ai activé le mode sentinelle avec exclusion à mon domicile et sur mon lieu de travail. Ma voiture est garée à mon domicile. Le mode anti-surchauffe habitacle (qui maintient, rappelons-le, la température de l'habitacle sous les 40°C et qui se désactive dès lors qu' on active le mode sentinelle ou l'alarme) peut fonctionner: V ou F?
    • Faux, et c’est dommage. En ces chauds mois d’été, le mode anti-surchauffe était une très bonne chose, mais il est décidément incompatible avec le mode sentinelle, même quand la voiture est garée dans un lieu (domicile, travail, favoris) où l’on a choisi de ne pas l’activer (exclusions opportunément ajoutées dans une récente maj).
    • Le seul moyen d’activer ce mode anti-surchauffe est donc de désactiver complètement sentinelle et anti soulèvement de l’alarme.

  • 90) Le mode sentinelle est activé par défaut sur ma Model 3 (avec exclusions domicile et travail). Nous sommes partis en Italie pour un petit road trip avec mon épouse et mon fils. Lors d'un arrêt au superchargeur d'Imperia, mon fils (18 ans) a fait le choix de rester dans la voiture pour récupérer un peu d'une courte nuit, alors que nous en avons profité pour faire une course dans les environs. Afin qu'il n'ait pas chaud, j'ai activé le maintien de la clim. Quelle erreur ai-je commis, avec quelle conséquence?
    • Voiture fermée suite à l'éloignement du téléphone par bluetooth et donc comme il y a eu du mouvement dans la voiture : déclenchement de l’alarme.
    • Donc penser à désactiver sentinelle (ou choisir le mode chien plutôt que le maintien de la clim) si quelqu'un reste dans la voiture.
  • 91) J'ai mis ma voiture (model 3 Performance) à recharger sur prise classique 13A avec un niveau de charge à 14% hier soir, programmée pour une mise en route à 22h. Quel pourcentage devrais-je trouver ce matin à 7h?
  • Quelle autonomie maximum cela me donne-t-il pour aujourd'hui, sur une base de consommation moyenne de 180 Wh/km? 
    • Sur une prise classique (13A - 230V) qui délivre ~3 kW, tu vas récupérer 3 x 9 = 27 kWh - 11% de perte = ~24 kWh.
    • En pourcentage 24 / 75 = 32% donc tu devrais être à 46%

      En autonomie 75000 * 0,46 / 180 = ~192 km (à 180 Wh/km)

  • 92) On peut régler la limite de charge (quotidien/ voyage) sur l'appli mobile? V ou F?
  • On peut modifier l'heure de début de la charge programmée avec l'appli mobile: V ou F?
    • Limite charge : vrai
    • Heure début : faux
  • 93) J’ai laissé ma Model 3 P garée sur un parking extérieur (sécurisé) à Marignane samedi 24 à 21h avant de m’envoler le lendemain matin tôt pour des vacances à l’étranger avec ma petite femme. J’ai pris soin de désactiver le mode sentinelle et j’ai activé l’alarme avec anti-soulèvement afin que le mode anti-surchauffe ne se mette pas en route, le tout afin de limiter la consommation vampire de la voiture. Quand j’ai fermé la voiture, la batterie affichait 52%.
  • Nous sommes mardi 11h30 heure française au moment où je rédige cette question (depuis mon hôtel en Crète) soit environ 63h plus tard, et je viens de consulter mon appli mobile (quelle autre marque de voitures permet de faire ça??) pour savoir où en est ma charge de batterie.
  • D’après vous, elle affiche:
  • a) 36%
  • b) 40%
  • c) 44%
  • d) 48%
  • e) 50%
  • f) 52%
  • g) 53%
    • Réponse : g :53%
  • 94) Mon appli mobile m’informe si une porte ou un coffre (avant ou arrière) est ouvert: V ou F?
    • Vrai, avec le dessin de la voiture. Mais il faut bien regarder pour les portes de derrière !
  • 95) Je suis dans ma Model 3, en train d’écouter un album sur Spotify. Quelle est la conséquence si je clique sur « + favoris »?
    • a) l’album sera ajouté aux éléments favoris (radios, podcasts etc.)

    • b) je serai informé si l’artiste auteur de l’album sort un nouvel album 

    • c) l’ensemble des morceaux de l’album sera "enregistré" et intégré à ma playlist personnelle 

    • Réponse  c. Vous savez sans doute que pour ajouter un morceau à votre playlist personnelle, vous devez toucher +. En touchant + favoris, ce sont tous les morceaux de l’album en cours de lecture qui seront ajoutés à cette playlist.

  • 96) Entre autres nouveautés, la version 10 permet de mettre en route la ventilation seule (distincte de la climatisation) de la voiture à distance: V ou F (attention, petit piège)
    • Faux. Il y a bien une icône « ventiler » sur l’appli mobile à présent (attention, elle n’est pas sous la rubrique climatisation mais sous la rubrique commande), mais la conséquence de son activation sera une ouverture très partielle des fenêtres (ce qui de fait permet de ventiler l’habitacle). Cette touche peut en outre permettre de fermer depuis l’appli et donc à distance des fenêtres restées ouvertes. Il suffit pour cela de toucher 2 fois le bouton, puisque, ce faisant, vous entrouvrirez dans un 1er temps les fenêtres, puis les fermerez.
  • 97) Combien de temps environ faut-il pour faire passer la température de l’habitacle de 8 à 20 degrés?

    • a) 4 minutes

    • b) 7 minutes

    • c) 11minutes

    • d) 15 minutes

    • Réponse : a

 

  • 98) Je viens de renverser un piéton qui s’est littéralement jeté sous mes roues (rassurez-vous, ce n’est pas le cas!). Je compte exploiter ma dash cam pour montrer comment les choses se sont passées.Comment dois-je retirer la clé USB (ou autre support de stockage) afin de pouvoir voir la totalité de l’événement qui vient de se produire?
    • Appui court sur l'icône dashcam pour enregister les 10 dernières minutes. Appui long sur l'icône dashcam jusqu'à ce que le point rouge devienne blanc/gris. Ensuite on peut retirer en toute sécurité.
    • Bonus : si on appuie sur rien et qu'on retire comme un sale, on aura quand même la dernière heure dans le dossier idoine.

 

 

Modifié par MattKirby
Ajout de la synthèse dans le 1er post

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Et je rajouterais, peut-être en me trompant d'ailleurs ? qu'à l'origine (mais si c'est sur internet, c'est que c'est vrai ?) ç'aurait du être une Model E mais ça n'a pu se faire à cause de Jaguar. J'ai bon?

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Oui, de Ford, à qui appartient le E et qui n’a pas voulu laissé Tesla s’en servir... peut être voyaient-ils déjà le succès de l’auto et n’ont trouvé que ça pour mettre des bâtons dans les roues de Tesla, lol !

Donc Tesla a pris le chiffre qui se rapproche le plus de la prononciation “i”, du “e” en anglais... soit thr”ee” (3 en anglais).

Ce 3 raisonne aussi avec l’objectif a abattre, la Série 3 de beheme.

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Et aussi parce que 3 à l'envers se rapproche le plus du E,  shematisé par le sigle des trois barres horizontales.  

 

Le roadster s'appellera model P, le camion modèle C.....

 

.......mes initiales ?

Modifié par Vpphil

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1) Les hommes à l'initiative de la création de la marque Tesla ont voulu honorer la mémoire de Nikola Tesla, inventeur et ingénieur américain d'origine serbe (1856- 1943). Ce dernier, auteur de quelque 300 brevets couvrant 125 inventions (pour beaucoup attribuées injustement à T. Edison) est notamment connu pour son rôle éminent dans le développement et l'adoption du courant alternatif.

Modifié par Olivier83

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Belle initiative... je pensais que les questions allaient tourner autour de l'utilisation de l'auto mais je vois que ca concerne aussi l'historique... génial.

j'en viens a regretter de partir en vacance demain... sinon, j'aurais suivi...

J’espère que l'on fera référence a celui qui a eu, le premier chez Tesla, l'idée de grouper des éléments élémentaires pour former la batterie utilisée. Pour moi, c'est le véritable fondateur de la marque.

Il a les mêmes initiales que le patron actuel mais pas dans le même ordre...

(mais j'arrête car c'est pas moi qui pose les questions ?)

Modifié par Richardel

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2) Le nom de Model E (pour faire "SEXY", en effet, avec les autres noms de modèles) n'a pu être utilisé (droits d'utilisation par Ford). Les 3 bandes ont aussi posé problème, cette fois par rapport à Adidas. Ces 3 bandes, si on les réunit par une barre verticale, deviennent un 3. 

il y a 36 minutes, Richardel a dit :

Belle initiative... je pensais que les questions allaient tourner autour de l'utilisation de l'auto mais je vois que ca concerne aussi l'historique... génial.

Merci Richardel! Mais non, les questions tourneront essentiellement autour de la voiture, et il s'agissait ici d'un simple hors d'oeuvre en guise de mise en bouche avant le plat de résistance ?

Modifié par Olivier83

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Allez, je bosse pas aujourd'hui, alors 2 nouvelles questions:

3) le bouton SOS au plafonnier , à côté du "warning", permet d'appeler l'assistance dépannage: V ou F?

4) la connexion internet est nécessaire pour que mon téléphone communique avec la Model 3: V ou F?

Merci de justifier les réponses...

Modifié par Olivier83

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Faux, c'est pour prévenir les secours en cas d'accident couplé à une geolocisation. Obligatoire pour toute voiture neuve. 

Faux le Bluetooth suffit mais on peut se servir d'un smartphone en partage de connection si nécessaire. 

 

Et si je peux me permettre une petite Modif, la barre verticale, c'est à gauche qu'il faut l'imaginer pour faire le E (interdit par Ford) de SEXY

Modifié par Vpphil

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3) En effet, le SOS, c'est pour une urgence médicale (pas forcément liée à un accident, p. ex malaise cardiaque d'un passager)

4) Bonne réponse, Vpphil. Les téléphones authentifiés communiquent avec la Model 3 via Bluetooth. En revanche, l'appli mobile requiert une connexion internet. 

il y a une heure, Vpphil a dit :

la barre verticale, c'est à gauche qu'il faut l'imaginer pour faire le E (interdit par Ford) de SEXY

Eh oui, mais comme c'était pas possible, la barre est passée à droite...

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5) J'ai garé ma Model 3 au soleil en plein été. Quelles sont les différentes options qui s'offrent à moi pour ne pas retrouver un habitacle brûlant? 

Modifié par Olivier83

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il y a 41 minutes, Olivier83 a dit :

5) J'ai garé ma Model 3 au soleil en plein été. Quelles sont les différentes options qui s'offrent à moi pour ne pas retrouver un habitacle brûlant? 

1) Activer la clim depuis l'appli quelques minutes avant de monter dans la voiture. 

2) Activer le dog mode si l'on veut que l'habitacle ne monte pas en température (par exemple si on a des courses dans la voiture)

3) acheter tout un tas de pare soleils moches et coûteux pour le pare brise, le toit, les vitres. ?

 

J'ai bon ? Je précise que je n'ai pas encore de model 3 ^^

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il y a 50 minutes, Olivier83 a dit :

3) En effet, le SOS, c'est pour une urgence médicale (pas forcément liée à un accident, p. ex malaise cardiaque d'un passager)

ça peut aussi être utiliser pour une urgence non lié à la voiture d'ou sort l'appel (par exemple si vous voyer un accident, vous pouvez appeler avec cet fonction), ca marche dans tout l'union européen (et au dela d'ailleurs) et plusieurs langue de communication sont possible.

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Pour avoir rencontré Olivier hier je vous signale qu’il a un petit carnet sur lequel sont notés 159 question (si je ne me trompe pas) et il n’a même pas fini d’éplucher le manuel !

 

Il m’a posé quelques questions en primeur j’ai pu répondre à la plupart mais il a réussi à me coller ! Pourtant j’ai déjà passé un certain temps à lire le manuel car j’essaye d’utiliser cette model 3 à 100 % !

 

merci Olivier pour tout ce travail !

Modifié par Arnaudc06

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Le 30/05/2019 à 14:36, JFDummy a dit :

ça peut aussi être utiliser pour une urgence non lié à la voiture d'ou sort l'appel (par exemple si vous voyer un accident, vous pouvez appeler avec cet fonction), ca marche dans tout l'union européen (et au dela d'ailleurs) et plusieurs langue de communication sont possible.

Oui, dès lors que l'accident en question est suffisamment grave pour justifier une assistance médicale d'urgence...

Le 30/05/2019 à 14:31, Impala31 a dit :

J'ai bon ?

Oui, c'est incomplet mais c'est pas mal, Impala31.

5) Réponse complète (a priori):

1- activer la clim depuis l'appli mobile quelques minutes avant de regagner la voiture. Noter que cette fonction est très efficace et  permet en quelques minutes de faire redescendre la température de plusieurs dizaines dee degrés!

2- utiliser la fonction anti-surchauffe habitacle (attention, incompatible avec le mode sentinelle et avec l'alarme - pourquoi? je ne sais pas -) qui intervient quand la température monte au-dessus de 40°C. 

3- activer la fonction "maintien de la clim" (le mode "chien" consomme plus puisqu'il maintient en plus l'écran allumé (affichage destiné à rassurer et précisant la température) quand on quitte le véhicule (touche ventilateur). Cette fonction est notamment très utile si on a laissé des produits frais dans la voiture... Mais c'est aussi (à part le mode "chien") le mode le plus énergivore...

Bien entendu, rien n'empêche, en plus, d'utiliser un pare-soleil au moins pour le pare-brise (c'est mon cas). C'est peut-être moche mais ça permet de retrouver un volant tiède, et moi, ça m'évite de retirer mon boîtier Coyote (qui craint le soleil et la chaleur).

Précisons que les fonctions 2 et 3 nécessitent une batterie chargée à plus de 20%...

 

P.S: Salut Arnaud! j'attends ton soutien à ma suggestion du 21 mai p. 7 du fil dédié "transmettez vos suggestions" et ta recette pour une carrosserie nickel... ?

La rencontre d'hier était en effet bien sympa (démo convaincante d'Arnaud sur la trottinette) et très instructive. J'ai notamment commandé la carte Chargemap sur conseil d'Arnaud (je n'avais pas bien perçu son intérêt jusque là).

 

Modifié par Olivier83

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il y a une heure, Olivier83 a dit :

5) J'ai garé ma Model 3 au soleil en plein été. Quelles sont les différentes options qui s'offrent à moi pour ne pas retrouver un habitacle brûlant? 

 

J’ajouterais le mode anti-surchauffe habitacle qui déclenche clim (ou ventilation) quand la température dépasse 40 degrés... (marche très bien)

malheureusement ce mode est incompatible avec l’alarme. Du coup, pour quelqu’un qui voudrait à la fois bénéficier de ce mode anti surchauffe le jour ET de l’alarme la nuit, pas d’autre choix que de changer les paramètres sans arrêt ?...

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il y a 28 minutes, Arnaudc06 a dit :

merci Olivier pour tout ce travail !

De rien Arnaud. Même quand on a épluché le manuel, impossible de tout retenir. Et c'est égoïstement d'abord pour moi que j'ai créé ce quizz. Après, c'est quand même plus sympa de le partager... 

 

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6) Comment arrêter la ventilation pour les passagers arrière?

7) je suis rentré dans la Model 3 avec la carte clé (je n'ai pas mon téléphone avec moi). Suis-je obligé de scanner la carte derrière le porte gobelets pour démarrer?

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il y a 2 minutes, Olivier83 a dit :

6) Comment arrêter la ventilation pour les passagers arrière?

7) je suis rentré dans la Model 3 avec la carte clé (je n'ai pas mon téléphone avec moi). Suis-je obligé de scanner la carte derrière le porte gobelets pour démarrer?

6) Il y a un icone/bouton en bas à droite de l'écran de contrôle de la climatisation.

7) Il y a un temps pendant lequel on peut démarrer sans mettre la carte me semble-t-il ?

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il y a 10 minutes, Njxt a dit :

Il y a un temps pendant lequel on peut démarrer sans mettre la carte me semble-t-il ?

Oui, on a fait 2 mn pour mettre le pied sur le frein (mise en route Model 3).

Et très bonne réponse à la question 6...

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Il y a 7 heures, Olivier83 a dit :

La plupart du temps, les réponses se trouvent dans le manuel, mais, la voiture étant évolutive au fil des mises à jour, certaines ne peuvent y figurer.

Et c'est en raison de ces MAJ fréquentes que nous offre Tesla que ce quizz lui-même deviendra parfois caduque lui-même. 

Certaines questions sont faciles (surtout pour ceux qui ont déjà récupéré leur Model 3 et la conduisent depuis un certain temps).

 

Le Saint Livre est aussi remis à jour ?

 

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Citation

Oui, on a fait 2 mn pour mettre le pied sur le frein

Ca reste un point d'interrogation, pour moi... a certains endroits du manuel, ils précisent 2 minutes mais 30 secondes a d'autres endroits.

ex page 9 (version du manuel donné par les3gujanais (merci a lui, du reste))

 

Une fois à l'intérieur, allumez la Model 3 en
appuyant sur la pédale de frein dans les trente
secondes après avoir scanné la carte-clé

Modifié par Richardel

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    • Par RolandB
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      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       
    • Par Maxdetech
      Hello
       
      je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :
       
      Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.
       
      Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.
       
      Merci à vous.
       
       



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