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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Bonjour à toutes et à tous,


Depuis avril 2022, toutes les Tesla model 3 et model Y ne sont plus équipés du radar dans la pare-choque avant pour contribuer à la conduite en Autopilot, mais ne s’appuient dorénavant que sur les 8 caméras qui entourent les voitures. Le logiciel Autopilot n’est plus du tout le même, avec un traitement par réseau neuronal… Mazette !

J’ouvre ce sujet pour recueillir les avis, les tests et essais de Tesla Vision sur les livraisons T2-2022.

 

Pour ma part, j’ai changé mon Model Y T4-2021 équipé du radar et de l’option EAP, par un Model Y T2-2022 également avec l’option EAP et en Tesla Vision (le 30/06/22 à Signes). Voici donc mes premiers ressentis après quelques jours, en attendant les vôtres. Il y a du bon, et du moins bon…
Point important, je ne suis qu’en version 2022.11.101.6 contre la version 2022.12.3.16 sur mon précédent Model Y. Et je n’ai que 600km au compteur.

 

Pour commencer, la calibration des caméras a été beaucoup plus longue que sur mon premier model Y, qui n’avait nécessité que quelques km. Là, c’était un bon 60km et j’ai l’impression que c’est seulement quand elle a fait un peu d’autoroutes que le processus s’est terminé.

 

Visuellement, quelques changements. Hors autoroutes, il n’y a plus de visualisation des voitures (vélos, personnes, …) qui arrivent en face. Seule ma file est représentée. Les cônes sont mieux dessinés, car les petits poteaux d’un mètre de haut qui se suivent les uns après les autres, sont bien des poteaux et non des cônes par exemple. C’est étonnant que plus rien ne soit dessiné venant d’en face. En même temps, sur les routes de campagne, ce n’était jamais très précis avec la voiture qui apparaissait au dernier moment par exemple.
Gros progrès qui reste à confirmer par vos retours (vu mon faible kilométrage), c’est la prise en compte et la justesse des panneaux de limitation de vitesse. Pour le moment, je n’ai pas eu d’erreur là où c’était du grand n’importe quoi avant. Même en zone de travaux, la voiture lit bien la vitesse et l’affiche immédiatement. Pas certain à 100% qu’elle ralentisse d’elle-même cependant. À confirmer.

 

Sur autoroute par contre, je trouve que c’est bien mieux figuré. Je n’ai pas de photo à vous montrer, mais la voiture « voit » plus loin, aussi bien devant, que derrière (plusieurs voitures à l’arrière) dans un trafic semi-dense, à 110km par exemple. Les camions que je double n’ont pas tendance à se jeter sur moi à mon passage 😉! Actuellement, je suis limité à 130km en Autopilot et en EAP et à une distance mini de 2 avec les voitures qui me précède.
J’ai le sentiment difficile à décrire d’une meilleure gestion générale du monde qui entoure la voiture. Plus de fluidité, bonnes réactions, pas eu de freinage fantôme pour le moment. La fonction permettant de doubler en EAP me semble également plus rapide et plus sûre. Par exemple, en doublant un camion, si par malheur je mettais mon clignotant pour me rabattre AVANT d’avoir totalement doublé le camion, j’avais le droit à un mode panique de la voiture avec une grosse hésitation, des alertes sonores et visuelles, et un hurlement de ma femme. J’avoue n’avoir fait l’essai qu’une fois, mais maintenant il semble que ce ne soit plus le cas. Clignotant en cours de doublement, lignes deviennent rouges puis bleues en temps voulu et enfin, la voiture se rabat. Pareil, ça demande une confirmation, mais j’étais super content du résultat. Pourvu que ce soit vrai !

 

Voilà, allez, je suis trop long, à vous de partager votre expérience Tesla Vision.👌

 

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J'ai pris livraison d'un model Y uniquement en Vision. Je n'ai pas de référentiel à fournir n'ayant pas eu de tesla avant.

  • Le calibrage a été très rapide pour moi - Une dizaine de kilomètres à peine.
  • La voiture perçoit en effet très bien ce qui est situé devant et le reproduit correctement sur les écrans. Des fois extrêmement loin et c'est vraiment surprenant.
  • Tout ce qui est périphérique toutefois me parait plus laborieux et l'effet que tu décris avec les camions arrivent très régulièrement (L'image saute en permanence).
  • J'aime beaucoup la capacité de la voiture à prévenir de potentiels dangers et à les représenter en rouge sur l'écran. Il y a eu quelques erreurs parfois (véhicule signalé mais pas du tout sur la route et donc ne représentant aucun danger)

Globalement je trouve cela vraiment super la façon dont la voiture se situe dans l'espace, mais je trouve que l'usage en est extrêmement limité pour l'instant en France.

 

Je reste vraiment dubitatif sur l'utilisation quand on se situe dans de très mauvaises conditions, la voiture s'est fait surprendre une ou deux fois lorsque j'avais le soleil en face, donc je n'imagine pas sous la pluie battante

Modifié par johnson_lebertin

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Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai décidé de refaire un calibrage des caméras, car je trouvais que c'était vraiment très aléatoire. C'est donc ce second calibrage qui a été très long, à l'inverse du premier, effectivement.

Au sujet des camions, je t'assure qu'entre mon premier TMY et mon second, les camions font toujours des bonds, mais avant, c'était vraiment impressionnant ! Maintenant, ce sont des petits mouvements.

 

Limité en France, c'est sûr. Maintenant tu vas apprendre à l'utiliser aux bons endroits et aux bons moments. Par exemple, jamais sous une pluie battante. 😉

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Le 05/07/2022 à 11:40, Ju21 a dit :

C'est étonnant ces histoires d'homologation, la v22 date de février. pourquoi avoir des homologation en v21 sur des perfs construites en juin ?

 

D'après https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Les voitures construites depuis avril sont en Tesla vision. Soit l'homologation v22. Je ne comprends pas trop là...

Je confirme un point important: mes essuies glaces font n'importe quoi en AP dès que le parebrise est légèrement sale. C'est un fait souvent relaté par les testeurs US depuis la mise en place de Tesla Vision. Ce qui brouille encore plus les choses...

J'ajoute la remarque de @Ju21 au sujet des essuies-glace. Je confirme aussi et c'est un point négatif de Tesla Vision dans son état !

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Je n’ai pas connu les Tesla avant la perte du radar, mais je dois dire qu’avoir sans cesse des avertissements le soir en rentrant comme quoi l’autopilot doit ralentir ou se désactive parce qu’il y a le soleil en face, ça ne fait vraiment pas très sérieux.

 

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je suis persuadé que le radar va faire son retour, après pour les batches de bagnoles sans radar, la question sera est-ce qu'on va rester comme ça ou est-ce que le NHTSA/commission européenne va contraindre à un rappel ?

 

en tout cas, un service inutilisable tous les jours à l'heure où je rentre voire le matin quand je pars (et ouais, je vais vers l'est le matin et vers l'ouest le soir) ben ça vaut rien :o

Modifié par Fender

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Le 10/07/2022 à 12:38, Fender a dit :

je suis persuadé que le radar va faire son retour, après pour les batches de bagnoles sans radar, la question sera est-ce qu'on va rester comme ça ou est-ce que le NHTSA/commission européenne va contraindre à un rappel ?

Traditionnellement l'upgrade est gratuit si l'on possède le FSD et payant sinon. Nombreux sont les propriétaires du FSD à avoir pris l'option pour pouvoir bénéficier d'un upgrade. Ayant une des dernières version "radarisée", j'attend de voir la sortie d'une nouveauté pour choisir de passer en FSD ou non.

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Ce que je peux vous dire c'est que j'ai observé 2 comportements différents avec tesla Vision entre ma model 3 et ma model y : la gestion des feux qui est moins bonne en tesla Vision ainsi que les alertes de franchissement de ligne qui sont devenus trop sensibles.

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Pour ces deux exemple, ce sont des situations gérées uniquement par caméras. Donc la différence peut venir du software. 

Mais je n'ais pas bien compris. Ta TM3 dispose d'un Radar et ta TMY est en Tesla Vision ?

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Est-ce que sur une TMY 2022 (en Tesla Vision donc mais sans EAP/FSD) les panneaux de vitesses sont lus ou simplement pris dans une base de données?

 

Je suis passé plusieurs fois sur la section de l'autoroute Suisse qui passe depuis Genève vers la douane de Bardonnex: cette section est limitée à 100km/h; il y a pas mal de panneaux, standard ou lumineux, l'indiquant et pourtant ma Tesla est braquée à m'indiquer une vitesse limite de 80km/h sur toute cette partie... dans les 2 sens.

 

J'ai aussi un autre soucis à un endroit dans ma ville où la limite est de 50 (agglo) mais la Tesla indique 30, puis passe sur environs 35-40m à 50km/h pour ensuite revenir à 30 car là oui il y a un panneau à ce moment (mais avant c'est 50... sans panneaux car règle générale de l'agglomération)... bref elle cafouille un peu.

J'ai vu ces phénomènes depuis l'achat et sur les maj successives. Là elle est en version 2022.20.6.

Modifié par Daccord

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Le 23/07/2022 à 23:16, Naboo a dit :

Pour ces deux exemple, ce sont des situations gérées uniquement par caméras. Donc la différence peut venir du software. 

Mais je n'ais pas bien compris. Ta TM3 dispose d'un Radar et ta TMY est en Tesla Vision ?

 tm3  de 2021 avec radar, la y est de mi2022 avec tesla vision

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Le 24/07/2022 à 23:59, Daccord a dit :

Est-ce que sur une TMY 2022 (en Tesla Vision donc mais sans EAP/FSD) les panneaux de vitesses sont lus ou simplement pris dans une base de données?

 

Je suis passé plusieurs fois sur la section de l'autoroute Suisse qui passe depuis Genève vers la douane de Bardonnex: cette section est limitée à 100km/h; il y a pas mal de panneaux, standard ou lumineux, l'indiquant et pourtant ma Tesla est braquée à m'indiquer une vitesse limite de 80km/h sur toute cette partie... dans les 2 sens.

 

J'ai aussi un autre soucis à un endroit dans ma ville où la limite est de 50 (agglo) mais la Tesla indique 30, puis passe sur environs 35-40m à 50km/h pour ensuite revenir à 30 car là oui il y a un panneau à ce moment (mais avant c'est 50... sans panneaux car règle générale de l'agglomération)... bref elle cafouille un peu.

J'ai vu ces phénomènes depuis l'achat et sur les maj successives. Là elle est en version 2022.20.6.

Faut oublier de laisser l'autopilot activer quand il y a des travaux, donc des modifications de la vitesse maxi. Je suis en suisse, et je suis quasi persuadé que la lecture des panneaux a été désactivée pour tout le pays, quand je vais en france c'est bcp mieux...

Quand a laisser l'AP en ville ou sur route je le fais jamais c'est pas conseillé par Tesla... Je lui fait confiance sur autouroute, mais pas sur route ou en ville.

Modifié par slyTM3

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sur la vidéo, il ne critique que la gestion automatique code/phares, c'est ça ?

je crois que ce truc n'est convaincant sur aucune voiture aujourd'hui...

en revanche les coups de freins fantômes sur autoroute ça clairement c'est un manque "d'assurance" du système...

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Le 26/07/2022 à 08:58, CAC72 a dit :

 

je crois que ce truc n'est convaincant sur aucune voiture aujourd'hui...

 

Ça marche très très bien sur les stellantis, les vag, les Mercedes (pas essayé les autres mais paraît que ça marche très bien chez Renault)

les feux de route auto c’est un gros défaut dès tesla clairement 

 

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Le 26/07/2022 à 08:58, CAC72 a dit :

sur la vidéo, il ne critique que la gestion automatique code/phares, c'est ça ?

Non, le lien entre grands phares et autopilot. Cela force les feux automatiques et le comportement lui semble plus "agressif" qu'en temps normal.

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Le 25/07/2022 à 13:20, Nick83 a dit :

 

Voilà un avis très clair 😂

 

Ca resume extremement bien la situation ! Et si ca fonctionne très bien chez d'autres constructeurs, ma golf 7 dans tous les cas de cette vidéo aurait été sur les bons phares. C'est catastrophique sur la Tesla ! Ne parlons même pas des essuis glaces ...

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Ce soir c’était du super n’importe quoi sur mon trajet retour de 22h, les feux de route qui s’allument avec 4 véhicules dans le sens inverse et un devant dans le même sens, obligé de les mettre manuellement quand il y a plus personne et ils s’éteignent dès qu’il y’a des potelets blancs réfléchissants indiquant un virage, c’est vraiment de l’ultra merde !!! En plus on dirait que ça empire. La Citroën de prêt que j’ai eu récemment avait ses feux de route automatiques bien meilleurs franchement…

c’est tellement mauvais que ça mériterait une sanction de la part du régulateur européen de sécurité routière car balancer quasi systématiquement des pleins phares sur les gens et les éteindre pour rien en plein virage, c’est carrément dangereux.

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Le 26/07/2022 à 08:26, slyTM3 a dit :

Faut oublier de laisser l'autopilot activer quand il y a des travaux, donc des modifications de la vitesse maxi. Je suis en suisse, et je suis quasi persuadé que la lecture des panneaux a été désactivée pour tout le pays, quand je vais en france c'est bcp mieux...

Quand a laisser l'AP en ville ou sur route je le fais jamais c'est pas conseillé par Tesla... Je lui fait confiance sur autouroute, mais pas sur route ou en ville.

 

Quand on a pas le FSD (comme moi) il y a un menu dans l'autopilote pour afficher à l'écran une simulation de ce que montre le FSD.

J'ai testé et quand on regarde bien, en Suisse les panneaux de limitation de vitesse qui sont des panneaux LEDs s'affichent sur l'écran comme des feux tricolores !! Donc pas étonnant qu'ils ne soient pas pris en compte.

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    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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