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fc56

AP, EAP, FSD?????

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Après avoir lu tout un tas de messages au sujet de l'autopilote, je n'arrive toujours pas à comprendre quelles sont les fonctionnalités et les différences entre ces 3 options.

Qui fait quoi, le changement de voies est il initié par le clignotant, une impulsion au volant, quelle fonction reste engagée quand on "force" le système, l'AP est il le successeur de l'EAP...?

Si un ou des pros de l'autopilote pouvaient éclaircir tout cela, peut être sous forme d'un tableau...

Et enfin, à quoi correspond l'auto pilote qui est désormais inclus dans la configuration de base d'une Longue Autonomie.

Merci et pour rendre la tache plus agréable, une bière offerte à tout contributeur éclairant lors de nos rencontre aux superchargeurs.

Modifié par fc56

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EAP = maintient dans la voie + régulateur adaptatif + navigation sur autopilot sur autoroute + changement de voie au clignotant + parking auto + sortie auto

AP = maintient dans la voie + régulateur adaptatif

FSD = navigation sur autopilot sur autoroute + changement de voie au clignotant + parking auto + sortie auto + autres fonctions (à venir)

 

Ci-dessous une image (en anglais) qui avait été créée au changement de l'option autopilot :

image.thumb.png.ccd363461053d6e87cf2fc027828ef1a.png

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Allons-y...

AP (AutoPilot) = Régulateur de vitesse dynamique (c’est à dire adaptatif) + Assistance au maintien de cap. 

La voiture accélère et décélère toute seule en fonction de la vitesse de consigne et de la vitesse du véhicule qui te précède + la voiture se maintient toute seule dans sa voie de circulation.

Si tu veux changer de voie, il faut le faire entièrement manuellement. Tu mets le clignotant, ce qui désactive l’AP, tu changes de voie et tu réenclenches l’AP si tu le souhaites.

 

FSD (Full Self Driving - Capacité de conduite entièrement autonome) = AP + les fonctionnalités listées ci-dessous

- Navigation sur AutoPilot = la voiture conduit toute seule sur autoroute, depuis l’entrée jusqu’à la sortie. Les changements de voie se font entièrement automatiquement : la voiture prend la décision de changer de voie et effectue la manœuvre. Cette fonction n’est pas encore disponible en France. En attendant, cependant, les dépassements se font tout de même de manière semi-automatique : le conducteur prend la décision de changer de voie et l’indique à la voiture par mise du clignotant + légère impulsion sur le volant, et la voiture effectue la manœuvre. 

(Note aux puristes/spécialistes : il me paraît pertinent de rattacher désormais ce comportement semi-automatique dès changements de voie au navigate on AutoPilot - je vous laisse corriger si besoin)

- summon : ta voiture entre et sort seule de ton garage, avec toi à proximité. Cette fonction est disponible de suite mais dans le futur elle sera encore plus évoluée et la voiture viendra carrément à ta rencontre sur un parking même si elle est garée loin de ta position.

- autopark : ta voiture se gare toute seule. Cette fonction est disponible tout de suite.

- Reconnaissance des panneaux et signaux de trafic (feux rouges...) : cette fonction n’est pas encore disponible.

- Conduite autonome en ville : cette fonction n’est pas encore disponible tout de suite.

 

EAP (option qui n’existe plus, et qui amon avis ne sera plus proposée) = AP + navigation sur AutoPilot + summon (mais basique uniquement) + autopark.

 

J’ai gagné ma bière? ^^

 

 

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il y a 6 minutes, Yakouzin a dit :

J’ai gagné ma bière? ^^

 

 

 

il y a 10 minutes, gael11 a dit :

 

 

Merci beaucoup, avec ces infos c'est enfin clair, donc avec l'auto pilote je ne pourrais pas impressionner ma fille avec la fonction qui permet de déplacer la voiture avec un smartphone.

Ceci dit, gael11 et yakouzin gagne une bière. J'utiliserai fréquemment les superchargeurs de Narbonne, Nimes, Aix et ceux de Villefranche de Lauragais et Montpellier une fois en service.

Si vous avez soif avant, vous pouvez venir à Foix (09), ça vous donnera une occasion de boire de l'alcool avant d'arriver en Andorre.

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l'autopilote (AP) est inclus de série dans les 3 configurations en ligne (standard, grande autonomie 4 roues motrices et Performance)

 

l'AP n'est pas inclus dans les version hors ligne comme la propulsion grande autonomie, et là donc non pas de régulateur de vitesse, il va de pair avec l'AP (et les autres versions EAP ou FSD)

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il y a 4 minutes, thomas765 a dit :

Est ce que le régulateur de vitesse est présent si on n'a pas l'option d'autopilote? D'après le manuel il semblerai que oui mais ce n'est pas très clair.

Oui. C'est mon cas (pour l'instant). Régulateur standard non adaptatif.

 

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il y a 1 minute, Mia a dit :

l'AP n'est pas inclus dans les version hors ligne comme la propulsion grande autonomie, et là donc non pas de régulateur de vitesse, il va de pair avec l'AP (et les autres versions EAP ou FSD)

Si, si. Régulateur standard / vitesse fixe.

 

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il y a 4 minutes, thomas765 a dit :

salut à tous,

 

Est ce que le régulateur de vitesse est présent si on n'a pas l'option d'autopilote? D'après le manuel il semblerai que oui mais ce n'est pas très clair.

Un grand OUI.

Je m’étais posé la question car j’avais initialement commandé sans AP puis j’ai modifié lorsque l’AP a été inclus avec une légère augmentation. Le manuel est effectivement muet là dessus, mais il y a des vidéos US très explicite sur le sujet. 

Tu fais un appui vers le bas sur le comodo de droite et le régulateur simple s’enclenche.

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il y a 3 minutes, thomas765 a dit :

Super, merci. Donc je prends une LR RWD sans AP.

T'essaies pas de l'avoir avec AP au même prix de 47.8k€ (réponse au sondage, mails à Tesla etc) ? Histoire d'être un de + pour tenter de peser plus...

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A propos de régulateur simple, il m’arrive parfois de regretter que cette fonction n’existe pas dans la version Autopilot...

Il y a des contextes de conduite ou j’aimerais avoir le régulateur simple plutôt que l’adaptatif, qui est parfois un peu frileux (et violent sur le frein du coup)

 

Après c’est sans doute plus sage de n’avoir qu’un mode de fonctionnement du régulateur, en jonglant avec les 2 types de fonctionnement on peut peut-être faire des bêtises.

Modifié par gatzou

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il y a 16 minutes, Yakouzin a dit :

- summon : ta voiture entre et sort seule de ton garage, avec toi à proximité.

En France (Europe ?) cette fonction est disponible qu'en laissant le doigt appuyé sur ton téléphone durant la manœuvre (marche avant/arrière). Aux USA, un click suffit et la voiture fait tout toute seule.

 

il y a 18 minutes, Yakouzin a dit :

- Reconnaissance des panneaux et signaux de trafic (feux rouges...) : cette fonction n’est pas encore disponible.

Pour moi cette fonction sera disponible avec l'EAP puisque c'est déjà le cas aux USA sans HW3.

 

il y a 21 minutes, Yakouzin a dit :

Navigation sur AutoPilot

Cette fonction sera aussi disponible avec l'EAP puisqu'on a pu le voir notamment en Allemagne sur modèle S. Pas besoin de HW3.

 

il y a 19 minutes, Yakouzin a dit :

- Conduite autonome en ville : cette fonction n’est pas encore disponible tout de suite.

On veut voir ce que ça donne, perso j'ai des doutes... HW3 obligatoire.

 

J'ai juste repris ces explications qui sont tops juste pour dire qu'aujourd'hui ce qu'appelle Tesla le FSD était appelé le EAP entre le 1 et 28 février. La plupart des fonctions proposées ne nécessitent pas de HW3 donc je ne vois pas pourquoi les premiers livrés qui ont pris l'EAP ne puissent pas bénéficier des évolutions du FSD tant que celles-ci ne demandent pas de nouveaux HW.

 

 

 

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Oui j'ai vu ce sondage mais honnêtement je ne pense pas qu'on puisse faire bouger les choses. J'ai téléphoné samedi dernier à l'agence de Dardilly est lorsque j'ai dis que je voulais une RWD le commercial m'a toute de suite dit que ça sera sans AP...

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Il y a 4 heures, fc56 a dit :

 

Merci beaucoup, avec ces infos c'est enfin clair, donc avec l'auto pilote je ne pourrais pas impressionner ma fille avec la fonction qui permet de déplacer la voiture avec un smartphone.

Ceci dit, gael11 et yakouzin gagne une bière. J'utiliserai fréquemment les superchargeurs de Narbonne, Nimes, Aix et ceux de Villefranche de Lauragais et Montpellier une fois en service.

Si vous avez soif avant, vous pouvez venir à Foix (09), ça vous donnera une occasion de boire de l'alcool avant d'arriver en Andorre.

Sympa

Si un jour tu passes par le superchargeur de Besançon, il est à 5 mins de chez moi aussi ;)

Modifié par gael11

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il y a 5 minutes, gatzou a dit :

A propos de régulateur simple, il m’arrive parfois de regretter que cette fonction n’existe pas dans la version Autopilot...

Il y a des contextes de conduite ou j’aimerais avoir le régulateur simple plutôt que l’adaptatif, qui est parfois un peu frileux (et violent sur le frein du coup)

 

Après c’est sans doute plus sage de n’avoir qu’un mode de fonctionnement du régulateur, en jonglant avec les 2 types de fonctionnement on peut peut-être faire des bêtises.

Je n’ai pas encore la voiture alors je ne peux pas vraiment juger, mais je trouve ça dommage aussi a priori. 

Aucun risque de faire des bêtises, il y a des voitures ou tu peux basculer de régulateur simple à adaptatif et vice versa et ça n’est pas problématique, du moment bien sûr que tu peux savoir en un coup d’oeil dans quel mode tu te trouves.

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il y a 1 minute, gael11 a dit :

Sympa

Si un jour tu passes par le superechargeur de Besançon, il est à 5 mins de chez moi aussi ;)

Besançon! mais j'ai pas de passeport.?

Ce sera avec plaisir.

 

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il y a une heure, gatzou a dit :

A propos de régulateur simple, il m’arrive parfois de regretter que cette fonction n’existe pas dans la version Autopilot...

Il y a des contextes de conduite ou j’aimerais avoir le régulateur simple plutôt que l’adaptatif, qui est parfois un peu frileux (et violent sur le frein du coup)

 

Après c’est sans doute plus sage de n’avoir qu’un mode de fonctionnement du régulateur, en jonglant avec les 2 types de fonctionnement on peut peut-être faire des bêtises.

À vérifier :

Si tu décoches l’autopilot dans les réglages, est ce que tu n’as pas le régulateur simple a la place du régulateur adaptatif.

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Il y a 4 heures, gael11 a dit :

EAP = maintient dans la voie + régulateur adaptatif + navigation sur autopilot sur autoroute + changement de voie au clignotant + parking auto + sortie auto

AP = maintient dans la voie + régulateur adaptatif

FSD = navigation sur autopilot sur autoroute + changement de voie au clignotant + parking auto + sortie auto + autres fonctions (à venir)

 

Ci-dessous une image (en anglais) qui avait été créée au changement de l'option autopilot :

image.thumb.png.ccd363461053d6e87cf2fc027828ef1a.png

ben dis donc tu aimes la bière toi...

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Il y a 3 heures, gael11 a dit :

À vérifier :

Si tu décoches l’autopilot dans les réglages, est ce que tu n’as pas le régulateur simple a la place du régulateur adaptatif.

@gatzou

Je viens de tester, malheureusement même en décochant l'option c'est pas possible, autant pour moi.

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il y a 16 minutes, retord a dit :

Gael11, Yakouzin et fc56 vous allez créer un bar à bière… cela va couler à flot

Il faut bien que ça serve à quelque chose l'autopilot, à nous ramener après l'apéro ahah

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Bonjour à tous,

 

Je m'étais déjà présenté sur le forum en début d'année, et j'allais acquérir une Model 3... je dis j'allais car j'ai dû abandonner cette idée.

 

Désormais, mon projet devrait enfin se concrétiser et je compte me tourner vers une occasion.

 

Je me tourne vers vous car je m'y perds dans les options FSD, autopilot ou encore pilotage automatique amélioré.

 

Je suis très intéressé par une Model 3 Performance, livrée en février 2019, laquelle est équipée de l'option "Pilotage Automatique Amélioré", facturé à l'époque 5300 euros.

 

Pourriez-vous m'indiquer ce que cette option a de plus ou de moins que l'option actuelle "Capacité de conduite entièrement autonome" facturée à 6300 euros ?

 

Le hardware d'un véhicule de février est-il le même qu'un commandé ce jour ?

 

Présentent-elles les mêmes capacités d'évolution ?

 

Merci pour vos lumières ;-)

 

 

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