Aller au contenu
david13

Forum • Abréviation Acronymes et Sigles : LE GLOSSAIRE DU VE

Messages recommandés

Avec l’avènement du VE un nombre d'abréviation et d'acronymes supplémentaire vient se greffer à notre vocabulaire.

 

La plupart des sigles et abréviation viennent de termes anglophones et par conséquent il est difficile de s'y retrouver. Afin de rendre un poil plus clair le dialecte des électromobilistes je propose de noter ici toutes les abréviations et leur signification voir traductions si nécessaire.

Je mettrais à jour en fonction de vos commentaires.

 

(dans un premier temps je m'arrêtes aux acronymes et abréviations mais ajouter les mots spécifiques aux véhicules électrique est une possibilité !)

Je vous propose également de mettre les mots que vous ne comprenez pas (y a pas de honte) ici pour avoir une traduction par les forumeurs.

 

Merci d'avance pour votre participation.

AC/DC : groupe de rock des années 70/80 (titre phare highway to hell : l'autoroute de l'enfer sans doute l'enfer est il un parallèle avec l'électricité et retrouve t'on ainsi directement le lien avec les VE ?)

AC : alternating currant (courant alternatif) courant tel qu'il est présent dans le réseau de distribution électrique (signal sinusoïdale)

BMS : battery management system.

La carte électronique qui gère les charge/décharge des éléments, et les pics de courants lors de l'utilisation

DC : direct currant (courant continu) courant alternatif redressé (signal lisse)

AEB : Auto emergency brake (freinage d'urgence automatique)

AP : automobile propre (ce site) ou Auto-Pilot (système d'assistance à la conduite Tesla)

CCS ou COMBO : Combined Charging System (type de prise de recharge rapide aux normes Européenne)

Cx : coéfficient de trainée (performance aérodynamique du véhicule)on parle également du sCx :

résistance aérodynamique (surface frontale du véhicule multiplié par le Cx).

CRO : Câble de recharge d'origine (ou occasionnel / Ordinaire)

CHADEMO : standard de prise de recharge rapide de VE asiatique (japonais) également très implanté en Europe que l'on retrouve sur des modèles phare comme la Nissan Leaf (on parle également de prise type 4)

DOD: Depth of Discharge capacité de décharge de la batterie, donne la capacité totale utilisable

EPA : environnemental protection agency (agence de protection de environnement) organisme américain qui établi notamment la norme de pollution et de consommation des véhicules. On parle de norme EPA (beaucoup plus réaliste que la NEDC.)

ESC : Contrôle de trajectoire électronique (ESC)

EV : Electric Vehicle (VE en anglais)

EVSE : electric vehicle supply equipment (Equipement d'alimentation des véhicules électrique) les wallbox sont des EVSE. des systèmes pour recharge accéléré domestique la plupart du temps

HEV: Hybrid Electric Vehicle. Véhicule hybride

kWh : kilo Watt heure : Unité utilisée pour la capacité d'une batterie d'un véhicule électrique

C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. (1kWh = 1000Wh)

kW : kilowatt. Unité utilisée pour la puissance de charge, ou pour la puissance d'un moteur.

LLD / LOA : Location longue durée / Location avec option d'achat.

LKAS : Lane Keeping assist system (systeme de correction de trajectoire en fonction des lignes de marquage au sol pour conserver le véhicule dans sa voie)

NEDC : New european drive cycle (nouveau cycle européen de conduite) valeur normée de consommation des véhicules donnant l'autonomie et la consommation

OBC : On board charger (chargeur à bord) : systeme de conversion du courant alternatif en courant continu intégré au véhicule permettant de se recharger directement sur une prise domestique par exemple.

OBD : On board diagnostics (diagnostique embarqué) capacité de diagnostique intégré au véhicule. Une prise caché mais facilement accessible permet la connexion avec un appareil externe pour extraire des informations de fonctionnement et de performance qui peuvent par exemple être visualisée sur un smartphone ou une tablette.

ODB : ordinateur de bord

PAC : deux traduction : Pile à combustible (véhicule à hydrogène) ou Pompe à chaleur (systeme de production de chaleur réversible et économe adapté désormais dans les voitures)

PHEV: Plug-In Hybrid Electric Vehicle. Véhicule hybride rechargeable.

POI : point of interest (point d'intérêt) dans la géolocalisation avec un GPS.

REX : deux traductions : retour d'expérience ou Range extender (prolongateur d'autonomie : souvent un petit moteur thermique qui recharge la batterie)

SOH : State of health (éta de santé) information sur l'état de votre batterie informant notamment sur sa capacite de charge et donc sur son usure.

SOC : State of charge (état de la charge) représente le niveau de charge de la batterie régulièrement exprimé en pourcentage.

SUV : sport utility véhicle (ou crossover) mix entre voiture utilitaire ou break réhaussé.

TPMS : Tyre Pressure Monitoring System (système de contrôle de pression des pneus)

V2G : (Vehicle to grid) technologie permettant d'alimenter le réseau électrique via la batterie d'un VE en injectant son courant dans le réseau de distribution. Permet notamment de palier au manque d’énergie pendant les pics de consommation. On devient alors producteur d'électricité au même titre que lorsqu'on possède une éolienne ou un panneau solaire...

VAE : Vélo à Assistance Electrique

VD : Véhicule de démonstration (ou véhicule de direction)

VE : Véhicule électrique

VESS : Virtual engine sound system (Son virtuel du véhicule électrique) son produit a faible vitesse pour être entendu par les piètons.

VH : Véhicule hybride

VHR : Voiture hybrid rechargeable (ou hybrid plug-in) idem PHEV

VIN : Vehicle Identitification Number (numéro d'identification du véhicule) nécéssaire pour valider son inscription à certains service selon les fabricants

VT : véhicule thermique

WLTP : Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures (procédure d'essai mondiale harmonisé pour les voitures) valeur normée de consommation des véhicules donnant l'autonomie et la consommation et remplaçant la norme NEDC courant 2017. Moins favorable elle reste visiblement moins réaliste que la norme EPA.

Modifié par Invité
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intelligent car lorsque qu'on débarque sur le site , que l'on est néophytes dans les monde des voitures électriques et que l'on pose des questions, les gens répondent ( merci a eux d'ailleurs ) avec leur langage et abréviations qui n'est pas forcement compris de tout le monde.

 

J'ai longtemps cherché ce que voulait dire "CRO", par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour le CRO , officiellement c'est bien "cable de recharge occasionnel"

mais pour beaucoup, c'est "cable de recharge ORDINAIRE" pour tous les jours sur une prise ordinaire

c'étais mon cas pendant presque trois ans avec ma leaf1

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AP = aussi Auto Pilot Tesla

 

très bonne idée, en fait j'étais même persuadé qu'il y avait déjà un tel sujet sur le forum, tellement ça me semble évident qu'il faut un glossaire pour s'y retrouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à jour !

Merci pour vos com'

CRO c'est le terme qui m'a poussé à lancer ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative !

 

AC : alternating current : Courant alternatif

DC : direct current : Courant continu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indispensable : les unités.

 

kWh (kilowatt-heure): pour parler d'une quantité d'électricité. Unité utilisée pour la capacité d'une batterie ou la quantité d'électricité sur sa facture EDF.

Cela s'écrit avec un W majuscule (en hommage à James Watt), avec un k minuscule (comme dans kilo) et un h minuscule. 

C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. 

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h. 

(Donc on n'écrit pas kW/h, qui serait tout le contraire)

C'est l'équivalent VE du litre. Une voiture électrique ne consomme pas 6 litres aux 100 km, elle consomme 15 kwh/100km. On ne paie pas notre "carburant" au litre, on le paie au kWh.

 

 

kW (kilowatt): pour parler d'une puissance. Unité utilisée pour la puissance de charge, ou pour la puissance d'un moteur.

C'est l'équivalent VE des chevaux. Ma voiture a un moteur de 240 kW.

 

Désolé, c'est un peu long, mais je pense que ça mérite d'être expliqué en détail et avec des exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet mis à jour.

J'ai raccourci pour les kWh. Je verrais sur grand écran plus tard pour en mettre plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OBD ajouté !

 

je me rend compte à quelle point on parle en acronymes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne initiative, car comme tout le monde en débarquant dans le monde du VE j'étais bien paumé au début aussi

 

pour le Chademo, j'ajouterai en plus de ce que tu as écrit le mot "rapide" pour ce standard asiatique (comme pour pour CCS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative, merci.

 

HSD, HEV et PHEV, peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécifique aux VE, mais peut-être utile quand même

VIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réducteur : remplace la boîte de vitesse sur un VE, grâce au moteur électrique il y a un seul rapport et pour la marche arrière, le moteur tourne dans l autre sens.

 

Onduleur ou inverseur : convertit le courant continu de la batterie en alternatif pour le moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais il y a aussi des acronymes que je connais pas ! Va falloir m'aider sur ce coup là.

 

Par contre les termes technique je pense pas que ça apporte grand chose...

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je bosse dans l'aéronautique, et rassure toi les acronymes y sont légion. dans le monde du VE on est des petit joueurs.

faut dire qu'on a aussi le CPT (coup de pompe technique)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mais il y a aussi des acronymes que je connais pas ! Va falloir m'aider sur ce coup là.

Par contre les termes technique je pense pas que ça apporte grand chose...

Vous en pensez quoi ?

Le VIN est le numéro de série du véhicule: il est fréquemment cité pour la leaf parce que nécessaire pour abonner sa voiture aux services connectés Nissan.

C'est vrai qu'avec tous les termes techniques ça risque de devenir indigeste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fumante: voiture munie d'un pot d'échappement

 

Moldu: conducteur de fumante

 

PHEV: Plug-In Hybrid Electric Vehicle. Véhicule hybride rechargeable. Voiture qui peut fonctionner à la fois au carburant ou avec de l'électricité qu'on a chargée dans la batterie en la branchant à une prise.

 

EREV: Extended Range Electric Vehicle. Véhicule électrique à autonomie prolongée. Voiture fonctionnant comme une voiture électrique pure tant qu'il reste de l'électricité dans la batterie. Lorsque la batterie est vide, un moteur à essence se met en marche et sert de groupe électrogène pour pouvoir poursuive le voyage.

 

Hybride (non rechargeable) : voiture utilisant uniquement du carburant, qui récupère l'énergie des freinages pour recharger une petite batterie. Cela permet d'alimenter un petit moteur électrique qui fonctionne à la place du moteur à essence et qui permet de parcourir quelques dizaines de mètres.

 

Pas facile d'essayer de faire de la vulgarisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIN Ça veut dire quoi.

J'imagine vu la définition un truc du genre vehicule identité number

Tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIN HEV et PHEV ajouté

 

HSD non car propre à toyota (Hybrid synergy drive)

 

j'ajoute aussi en fonction de l'apparition dans les conversation ! jamais vu EREV dans une conversation. (je ne dit pas que ça n'est jamais apparu mais personnellement jamais vu.

 

Je prendrais le temps d'ajouter les mots couramment utilisé ici comme "hybride" ou les catégories de prise type 2 ou type 3 mais cela déjà l'objet de développement dans d'autre sujet donc pour le moment je pense que les acronymes et abréviation voir éventuellement les terme internationaux (anglophones)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×