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FAQ : La recharge des voitures électriques pour les nuls

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Nouvel électromobiliste ou vieux baroudeur de l'électrique, l’objectif de ce sujet est de regrouper pour vous les nombreuses questions qui peuvent être posées sur la recharge d’un véhicule électrique ou d’une hybride rechargeable.

 

Plusieurs sujets abordent déjà divers points qui ont attrait à la recharge que ce soit à domicile, en ville, en déplacement longue distance,…

 

Ce sujet est donc structuré de la manière suivante :

  1. Liste des sujets généraux en relation avec la recharge des VE et PHEV
  2. Rappel : les bases de la recharge
  3. FAQ : la recharge en habitation privative
  4. FAQ : la recharge en copropriété
  5. Liste des bornes recharge (à domicile et/ou copropriété)
  6. FAQ : la recharge en ville
  7. FAQ : la recharge lors des longs trajets / à destination

 

Les posts suivants aborderont ces différents points, un sommaire en tête de ce sujet vous facilitera la lecture.

Les posts seront mis à jour fonction de nouveaux sujets spécifiques qui pourront être traités à travers les sous forums, les FAQ quant à elles seront mises à jour fonction des questions pertinentes qui peuvent revenir au gré des sujets.

 

N'hésitez pas à souligner les questions récurrentes que vous jugez indispensables de traiter et de regrouper qui pourraient ne pas apparaitre sur les posts ci-dessous.

 

(Les éditions "pour les nuls" sur une idée originale de Milhooz et Fly)

 

Rappel à propos du sujet de la recharge : Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Liste et liens des sujets généraux en relation avec la recharge d’un VE

 

Normes et réglementations des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-réglementation-des-infrastructures-de-recharge-ve-quai-je-le-droit-dinstaller-24865/

 

Récapitulatif sur les puissances de recharges :

https://forums.automobile-propre.com/topic/récap-sur-les-puissances-de-charge-22505/

 

Spécificité de la recharge en courant alternatif avec une installation triphasé :

https://forums.automobile-propre.com/topic/charge-ac-comprendre-le-triphasé-34955/

 

Témoignages sur les solutions de recharge en copropriété :

https://forums.automobile-propre.com/topic/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriété-10617/

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Rappel : Les bases de la recharge

 

 

A) Les différentes prises :

 

Prise T2, Prise type E, Combo CCS, Chademo, T1, T3, T2S, …. Le jargon n’est pas des plus accessible pour un nouvel arrivant dans l’électromobilité.

Pour différencier ces prises, vous trouverez des éléments de réponse plus approfondies sur ce sujet ici.

A noter que nous n’aborderons ici ni le Chademo ni le Type 1 (T1) ou Type 3 (T3) qui sont amenés à disparaitre.

Pour ce rappel nous nous focaliserons seulement sur les prises essentielles à connaître, particulièrement lors de l’achat de son VE, celles là mêmes qui seront le plus communément répandues dans les véhicules électriques en Europe à l’avenir.

 

Prise type E / F :

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La prise Type E est principalement utilisée en France, Belgique, Pologne, Slovaquie, République tchèque. La Prise type  F « Schuko » dans les autres pays d’Europe sauf Royaume-uni et Irlande. La prise Type E est obligatoire selon la norme française en vigueur. Les fiches mâles des chargeurs sont quant à elles compatibles Type E et F.

 

Prise Type 2 :

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Cette prise sera la plus communément répandue dans les véhicules électriques actuels et à venir en Europe. La prise T2 (sauf exceptions) est utilisée pour la recharge en courant alternatif.

 

Prise combo CCS :

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Depuis quelques années, L’union Européenne a normée les connecteurs de recharge, le combo CCS a donc défini la solution de recharge rapide qui doit se retrouver sur les véhicules électriques à l’avenir.

La combo CCS est un mariage de certains contacts de la prise T2 et de contacts dédiés à la recharge en courant continu.

 

 

B ) AC/DC : Etes vous au courant ?

 

Encore du charabia d’électricien. Nous ne parlerons pas ici de la guerre de tranchée de la fin du 19ème siècle entre Thomas Edison (fervent partisan du courant continu) et de Nikola Tesla (inventeur du courant alternatif).

 

Mais sachez une chose, le courant Alternatif (AC = Alternative Current en Anglais) et le courant Continu (DC = Direct Current) sont tous deux présents dans les véhicules électriques.

 

En effet les batteries fonctionnent en courant continu alors que les moteurs électriques, pour une questions d’efficience, en courant alternatif. Il y divers dispositifs dans les véhicules électriques pour transformer le courant alternatif en courant continu et vice et versa.

 

Il en va de même pour la recharge. En effet, le courant alternatif est utilisé (dans la majorité des cas) pour transiter dans nos lignes électriques Hautes tensions (moins de perte) et arriver sur nos installations électriques jusqu'à nos compteurs et nos habitations.

 

Dans le lexique populaire, la charge « lente » que l’on nommera AC permet de recharger à travers la prise type 2 soit en monophasé, soit en triphasé. Cette charge AC se retrouvera plus fréquemment dans la recharge à domicile, la recharge en ville ou la recharge à destination. Les puissances de charge peuvent varier généralement entre 1,4kW et 22kW (et jusqu’à 43kW sur certaines infrastructures) fonction des capacités de l’infrastructure de recharge mais aussi du véhicule (nous y reviendrons au chapitre « D » de ce post).

 

La charge dites « rapide » quant à elle va utiliser la partie combo CCS pour recharger en « DC ». Les puissances de recharges peuvent varier de 24kW à 350kW fonction des capacités de l’infrastructure de recharge mais aussi du véhicule (nous y reviendrons aussi au chapitre « D » de ce post).

 

C) Les différents mode de recharge

 

Mode 1 : Pas de contrôle de charge

La recharge s ‘effectue directement, et sans dispositif particulier entre le véhicule et une prise type E/F

 

Mode 2 : Dispositif de contrôle de charge intégré au câble

Ce système de recharge utilise communément ce que l’on appelle un chargeur mobile (ou CRO, ou UMC,…). Ce dispositif de recharge permet de brancher un chargeur sur une prise d’habitation, et à l’autre bout une prise T2 pour brancher au véhicule. Ce dispositif est pour certains constructeurs livré de série, pour d’autres en options. La puissance de recharges, bien que limitée, suffira pour une grande partie des utilisateurs. Le chargeur mobile et le véhicule vont communiquer ensemble pour déterminer les capacités de recharge de chacun.

 

Mode2+ : Dispositif de contrôle de charge intégré au câble + dispositif de reconnaissance de la prise murale

En plus du mode 2, l’utilisation d’une prise renforcée avec certains chargeurs mobiles compatibles (Renault, Peugeot) permet une reconnaissance automatique du point de recharge (une prise renforcée type Legrand Green Up ou Hager Witty) afin que le chargeur puisse commuter automatiquement sur une plus forte puissance. LEs chargeurs des autres constructeurs peuvent aussi très bien fonctionner sur ce genre de prise, ils ne bénéficient cependant pas de la reconnaissance automatique, à l’utilisateur d’épater sa puissance de recharge en conséquence.

 

Mode 3 : Dispositif de contrôle de charge intégré à la borne de recharge VE AC

Ce système de recharge impose une borne de recharge fixe (à quelques exceptions / solutions qui seront rapidement abordé dans un prochain chapitre). La borne étant fixe et programmée en fonction du dimensionnement de l’installation électrique, la sécurité de la recharge y est donc renforcée. La communication entre la borne et le véhicule s’effectue là aussi pour s’adapter aux capacités de chaque élément de l’infrastructure de recharge.

 

Mode 4 : Dispositif de contrôle de charge intégré à la borne de recharge VE DC

Ce système de recharge impose une borne de recharge fixe ainsi qu’obligatoirement un câble attaché (en vue des puissances mises en jeu). Le véhicule va dans ce cas pouvoir bénéficier d’une recharge en courant continu. Le véhicule et la borne vont discuter ensemble pour déterminer les capacités de chacun et adapter la puissance de charge en fonction.

 

Résumé des 4 modes principaux de recharge :

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D) Qu’est ce que ça veut dire pour moi ?

 

A la lecture de ces trois chapitres un peu barbant, vous vous sentez perdu, et c’est normal. Pour autant nous n’avons pas parlé ici de normes, de standards ou de tout autre sujet que vous pourrez trouver dans les liens des posts suivants.

 

Ici nous venons d’aborder un sujet essentiel pour tout nouveau électromobiliste, c’est à dire quelles sont les options pour recharger mon véhicule. Nous pouvons simplement mettre ça en parallèle de l’apprentissage que chacun d’entre nous a traversé lorsqu’il s’agissait de comprendre quel carburant pouvait être utilisé dans son véhicule à énergie fossile. Cette courbe d’apprentissage existe aussi avec le véhicule électrique, il s’agit simplement d’un nouveau paradigme.

 

Alors résumons, que dois-je me poser comme questions lors de l’achat de mon véhicule (neuf, d’occasion) :

 

  1. Quelles sont les prises présentes sur le véhicule ? 
      1. Prise T2 pour la recharge AC ? 
      2. Prise combo CCS pour la recharge DC ? 
      3. Un autre type de prise (Chademo, T1, T3) ? Bien réfléchir à la complexité de recharger en itinérance sur tout autre type de prise à l’avenir. C’est moins un problème pour une recharge exclusive à domicile où vous garantissiez par vous même d’avoir la bonne prise à disposition. 
  2. Quelle est la puissance admissible pour chacune des prises de mon véhicule ?
      1. Prise T2 : peut être très variable d’un constructeur à l’autre. Mais l’important est de comprendre que cette capacité de recharge est limitante à l’achat du véhicule et ne pourra pas être mise à jour. Il est donc important de privilégier une puissance de recharge en courant alternatif qui soit en adéquation avec votre besoin, avec idéalement la possibilité de prendre des solutions de recharges permettant aussi bien de se recharger en monophasé (puissances de 3,7kW et 7kW) qu’en triphasé (puissance de 11kW, plus rarement 22kW, encore plus rarement 43kW qui semble devenir obsolète au profit de la recharge DC faible puissance, cf. Point 2 ci-après). 
      2. Prise combo CCS : optionnel chez certains constructeurs, cette recharge en DC n’est pas à négliger. Même si le combo CCS semble n’être utile que pour la recharge de forte puissance, il n’en est rien. Certains fabricant de bornes pour les collectivités commençant à proposer des bornes DC de faibles puissance (24kW, 40kW,…). L’option combo CCS peut donc être attrayante même pour des véhicules n’ayant pour objectif que des trajets urbains / interurbains afin de maximiser les chances d’être compatible avec l’ensemble des infrastructures de recharge à l’avenir.
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FAQ : la recharge en copropriété

 

Liens externes utiles (pour la France) :

Site Advenir : https://advenir.mobi

Législation française en vigueur https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042748952

 

A) Le droit à la prise

Toute personne a la possibilité d’avoir accès à une solution de recharge en copropriété. Le parcours peut être plus ou moins long selon la complexité, mais il faut noter que les décrets sont généralement en faveur de l’utilisateur final.

Reste pour certains le parcours du combattant pour faire entendre leur droit. Le sujet cité ci-dessus sur l’installation de bornes en copropriété vous donnera un aperçu de cela.

 

Que dit en substance ce décret :

  - le décret s’applique pour toute personne (propriétaire ou locataire) ayant l’usufruit d’une place de parking en copropriété

  - le locataire devra notifier son souhait de réaliser des travaux (exemple de demande) à son propriétaire (une copie au syndic est toujours utile), celui qui est propriétaire/utilisateur directement au syndic de copropriété. Si l’habitation n’est pas soumise au statut de la copropriété, la demande sera transmise directement au propriétaire.

  - La demande devra être étayée avec un un descriptif des travaux, un plan technique d’intervention et un schéma de raccordement électrique. Si l’analyse technique n’a pu avoir lieu du fait du refus d’accès aux espaces techniques par le syndic (ou le propriétaire), alors les documents ne sont pas exigible lors de la notification.

  - Une lettre recommandée avec accusé de réception est des plus utiles pour cette notification afin d’engager un délai d’un mois à partir de laquelle le propriétaire doit informera le syndic.(Lettre recommandée avec accusé de réception.

- Le propriétaire/ utilisateur est soumis à la même procéder avec envoie direct au syndic.

- Sous un délai d’un mois une réponse doit être apportée, si le propriétaire et/ou le syndic souhaite s’opposer aux travaux il doit alors réaliser une saisine auprès du tribunal judiciaire qui aura trois mois pour se prononcer (procédure accélérée). Le copropriétaire et/ou le locataire doivent être informé d’une demande de saisine sous 15 jours après lancement de cette demande.

- Les motifs de refus sont limités et peuvent consisté principalement au souhait du syndic de développer une solution définie par ses soins pour l’ensemble de la copropriété.

- Dans ce cas de figure, les travaux doivent avoir été engagés sous 3 mois aprés la saisine, et doivent être terminés sous un délai de six mois à compté de cette même date.

- Dans le cas ou aucune saisine n’a été notifiée, les travaux peuvent débuter

- Dans le cas où une saisine a été notifiée, et si le délai de six mois a été dépassé alors les travaux peuvent là aussi débuter.

- Dans tous les cas le syndic inscrira à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale  une information aux copropriétaire sur le projet de travaux.

 

Lorsque le droit à la prise est mis en place, ce droit n’a pas a être voté en assemblée. Par contre cela peut s’avérer plus complexe si une solution mutualisée doit être mise en oeuvre. Bien que cela ne nécessite pas de vote, il peut y avoir des couts engendrés important (création d’un nouveau point de livraison) qui nécessitera potentiellement l’aval de la copropriété.

 

En d’autres termes, si aucune solution n’est déployée, n’attendez pas de recevoir votre véhicule pour débuter les démarches.

 

 

B) Quelles solutions sont possibles en copropriété ?

La prise renforcée :

Elle permettra de recharger à 3,7kW, il sera demandé d’y installer un compteur pour relève des consommations, et pour ceux souhaitant bénéficier de la prime advenir d’un système de gestion énergétique, très peu courant pour les prises renforcées. Dans ce contexte il peut être préférable de ne pas bénéficier de cette prime afin de rester sur une installation plus classique entrainant moins de frais et de complexité.

 

La borne de recharge individuelle :

Cette solution plus couteuse permettra d’atteindre des puissances plus élevées jusque’à 22kW (bien que possible aussi à 3,7kW). La gestion énergétique sera aussi plus aisée à mettre en place puisque fonctionnement en Mode 3 (cf. Chapitre des rappels). A noter qu’un choix individualisé peut engendrer une incompatibilité de l’ensemble du système de délestage dynamique de charge qui devra être mis en place dans le cas où plusieurs bornes de marques différentes sont posées par plusieurs utilisateurs. Il se peut aussi que l’abonnement contracté par le syndic pour les parties communes ne soit pas suffisant pour votre besoin. Des frictions autour de ce point peuvent donc se créer.

 

La solution de recharge commune :

Une autre solution, qui pourrait ne pas vous plaire, mais reste une réponse appropriée, est l’installation d’une borne de recharge non plus individuelle mais commune à l’ensemble de la copropriété, avec une (ou plusieurs) place dédiée à la recharge qui sera utilisée par l’ensemble des utilisateurs de véhicules électriques ayant besoin de se recharger.

 

Les opérateurs de recharge :

Plusieurs acteurs se sont développés sur le marché des bornes en copropriété permettant une réponse technique simplifiée. Ce genre d’entreprise se charge de toutes les démarches administratives, de la création d’une infrastructure de recharge avec un point de livraison d’énergie dédié, permettant ainsi de décorréler les besoins en énergies de s parties communes des besoins en énergie des véhicules électriques.

 

Un mixte de solutions :

Si votre syndic est motivé, si vous l’êtes et que plusieurs copropriétaires le sont aussi, la solution développée par les sous traitants cités ci dessus peut tout aussi bien être développée en interne. Choix d’un modèle de borne commune (et ou prise renforcée), création d'un point de livraison dédié, solution de comptage individualisé et report automatique des consommations peuvent être mis en place. Il sera préférable de se tourner dans ce cas vers de gros entreprises d’électricité pouvant mettre en oeuvre ce genre de solution. L’atout majeur réside dans l’indépendance totale de l’infrastructure de recharge. L’inconvénient reste la motivation du syndic a refacturer chacun, les grosses copropriétés se retourneront donc plus facilement vers les sous traitants pour une question de simplicité (au détriment de la compétitivité tarifaire de la recharge).

 

 

C) Liste des opérateurs de solutions de recharge en copropriété :

Liste non exhaustive (classement par ordre alphabétique) qui sera mise à jour.

Certains de ces sous-traitants offrent aussi en alternative l'installation d'une solution individualisée.

Chargeguru : https://chargeguru.com/fr/

Waat : https://waat.fr

Zeplug : https://www.zeplug.com

 

 

D) FAQ de la recharge en copropriété

Lien vers le fil dédié aux témoignages de la recharge en copropriété :

https://forums.automobile-propre.com/topic/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriété-10617/

 

A venir :  Questions récurrentes que le fil dédié aborde

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il y a 5 minutes, Rikium a dit :

l’objectif de ce sujet est de regrouper pour vous les nombreuses questions qui peuvent être posées sur la recharge d’un véhicule électrique ou d’une hybride rechargeable.

Excellente initiative @Rikium, bravo pour ce joli topic qui s'annonce plus qu'intéressant.
À noter sur les tablettes, on va suivre cela de près !!

:-)

 

Fly

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Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

je te soumets également mon post,

Merci, c'est rajouté dans la listes des sujets. Je le déplacerais peut être par la suite (ou dupliquerais les liens sur les chapitres Recharge à domicile et recharge en ville en fonction).

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bonjour en attende de livraison pour une ioniq 5 je me renseigne au sujet d'une wallbox et suis un peut perdu .j'ai lu qu'il est fortement conseillé d'avoir une alimentation en 10 au carré alors pourquoi une wallbox morec a 7.2kw avec la prise .l'alimentation qui est monter dessus pour la rac  

 
corder  lui est en 6au carré ?du mal a comprendre ? ensuite pour le cable rco  vient de lire q'un cable de 11kw sortirais maximum 4wk  avec un chargeur monophasé et q'un rco de 22 kw sortirais lui 7.4kw? un cable rco 22kw n'est t'il pas en triphasé? peut on brancher un cable rco 22kw sur une boxe qui est en monophasé?j'espere que vous arriver a me comprendre merci pour vos reponse 

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

Bon alors tout d'abord pour être bien clair on écrit mm² voir mm2 pour parler de la section de câble, 10 au carré c'est moins clair, le rco dit plutôt CRO et pour la puissance c'est kW et non kw ou wk. Voila.

 

Alors pourquoi 10mm² et bien il faut comprendre que la section d'un câble dépend du courant et de la longueur du câble, le choix du 10mm² c'est pour augmentée la sécurité et donc le risque d'échauffement du câble si celui-ci est sous dimensionné par rapport à son usage. Disons que si ta borne est à plus de 25m du tableau du 6mm² est sous dimensionné.

 

Le CRO c'est le câble qui permet de recharger sur prise domestique, par sécurité ceux-ci sont limité à 8A(2kW) voir 10A (2,2kW) car les prises domestique ne sont pas conçue pour fournir un courant supérieur pendant plusieurs heures.

Il existe des CRO 16A (3,6kW) (appelé câble EVSE ou borne portable) qui peuvent charger à 16A mais c'est préférable de le faire sur un circuit dédier à la recharge et une prise renforcée capable de résisté au 16A pendant des heures.

 

Pour recharger à plus de 16A c'est avec un câble T2-T2 sur une borne ou une walbox, mais cela dépend de plusieurs possibilité.

De la puissance de la borne qu'elle soit mono de 16A (3,6kW), 32A(7,2kW) ou triphasé 16A(11kW), 32A(22kW).

Du chargeur embarqué du VE la plupart sont mono 7,2kW et avec option 11kW (certain VE peuvent charger à 22kW mais c'est moins courant) mais ne pourront charger qu'a cette puissance que si la borne branché le peu.

Mais il faut aussi considérer le câble T2-T2, si celui-ci est à 16A ou 32A qu'il soit mono ou triphasé cela limitera la puissance;

Donc pour bien comprendre la puissance de recharge sera toujours gérer par l'élément le plus faible, un VE avec un chargeur de 22kW branché à une borne 22kW avec un câble T2-T2 mono 16A sera limité à 3,6kW.

 

 

 

Modifié par id3

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bonjour merci de votre reponse donc avec une arrivé en 10mm2 on branche une wallbox morec de 7.3kW nono qui a un fil de branchement en 6mm2 c'est pas grave ?le chargeur embarqué dans mon vehicule fait 11kW  quel cable faut il que je prenne pour charger au maximum merci 

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  • Le chargeur a une puissance maximale de 11kW en triphasé. Pour l'utiliser au maximum (sur une borne 11 ou 22 kW) il faut un câble 3*16A.
  • Le chargeur a une puissance maximale de 7kW en monophasé. Pour l'utiliser au maximum (sur une borne 7 ou 22 kW) il faut un câble 32A.

Pour utiliser au mieux le chargeur avec un seul câble, il faut donc un câble 3*32A.

 

Mais un câble 3*32A est plus lourd, plus rigide et plus cher...

Certains préfèrent avoir deux câbles (à condition de choisir le bon au moment de se brancher).

 

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Le 09/11/2021 à 14:40, kiki17 a dit :

quel cable t2-t2 il me faut pour charger au maximum

Tu a donc l'option 11kW, c'est très pratique pour recharger sur des bornes triphasé aussi bien 11kW que 22kW. 

Tu a aussi la possibilité de recharger à 32A mono, c'est pour cela que je te conseille une câble 22kW soit 32A triphasé, il a l'avantage de permettre la recharge à 11kW (3x16A) sur une borne triphasé comme à 7,2kW (32A) sur une borne mono. La différence de prix entre une câble mono ou triphasé n'est pas si élever. 

Avant d'acheter le câble vérifie si celui-ci est fournit avec la voiture.

Modifié par id3

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Le 09/11/2021 à 14:37, kiki17 a dit :

on branche une wallbox morec de 7.3kW nono qui a un fil de branchement en 6mm2 c'est pas grave ?

Grave, je ne sais pas, tout dépend de ta définition ;-) 

 

C’est non conforme aux normes françaises en vigueur, qui imposent du 10mm2  minimum pour un point de charge > 3,7 kW. Autre point de non-conformité, cette borne utilise une prise T2, là où la norme impose du T2S.

 

A installer en connaissance de cause donc (assurance, consuel, diagnostic obligatoire lors de la vente de la maison etc).

 

Je t’invite à lire ce topic dédié à la réglementation pour avoir plus de détails :

 

 

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bonjour à tous,

 

Petite question, ma femme vient d'acheter une 208 électrique et je voudrais savoir 2 choses. A la maison sur une prise 3A elle ne charge qu'a 6 voir 9km/h ( dsl pas d'indicateur de puissance ou alors je trouve pas ) Pourtant sur une prise 3A spécialement dédier, et avec sa batterie de 50kw, elle devrait charger en maximum 17h. Or la il lui faut environ 30h pour recharger.... un peu long a mon gout. 

Seconde question, j'ai installé pour ma TM3 une prise 32A p17, pouvant charger jusqu'à 7kw/h. Ultra pratique. 

Ma question, puis je utiliser le câble tesla pour le brancher sur la 208? ou dois je racheter un nouveau câble. et si oui quel câble?

 

Merci d'avance

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Le 14/11/2021 à 08:56, Jonathan05 a dit :

sur une prise 3A

Ce n'est pas la prise qui fixe le courant mais le chargeur.

Le 14/11/2021 à 08:56, Jonathan05 a dit :

sa batterie de 50kw,

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh.

Une batterie de 50kWh qui charge en 30 heures ça fait une puissance de charge moyenne de 50/30= 1,66 kW.

Je suppose que comme tout le monde tu es en 230 volts sur tes prises donc 1666/230=7,2A.

 

Ta prise fournie donc 7,2A au véhicule, la législation impose de ne pas dépasser 8A sur une prise classique, ton fonctionnement est donc parfaitement normal. C'est le chargeur fournir avec la voiture (cro) qui limite a cette puissance de charge.

 

Si tu as un chargeur 32A correctement installé tu peux parfaitement chargé n'importe quelle voiture dessus équipée d'une prise T2, ce qui semble être ton cas.

Modifié par npir

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Ce qui va limiter le courant de recharge c'est soit le chargeur embarqué soit le système de recharge (CRO, borne, wallbox). 

Si tu parle d'une prise dédier 3A c'est très faible car un courant de recharge pour un VE est au plus faible de 6A.

Parlerais tu d'une prise renforcé de 3,6kW soit 16A? Pour charger à 16A il faut un système capable de fournir un courant de 16A. Si le système pour prise domestique limite le courant à 8A il le fera sur toutes les prises. 

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Le 14/11/2021 à 08:56, Jonathan05 a dit :

Pourtant sur une prise 3A spécialement dédiée

Qu'est ce que tu entends par là ? 

Soit, c'est une prise classique, dédiée ou non, et le courant est limité à 8 A via le câble de recharge (CRO) et le temps de charge que tu indiques est normal.

Soit, c'est une prise dite renforcée type Green up (avec aimant), et, si le CRO fourni est compatible avec cette prise le courant pourra monter jusqu'à 16 A, et tu pourras effectivement charger en environ 17 h.

A vérifier : certaines e-208 ont été livrées avec un CRO 8A, d'autres avec un CRO 16 A. C'est marqué dessus.

Modifié par papymomo

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Le 14/11/2021 à 08:56, Jonathan05 a dit :

A la maison sur une prise 3A

Comme expliqué précédemment, ça n’est pas la prise qui « délivre » une puissance, mais l’appareil connecté dessus qui « aspire » ce dont il a besoin.

 

Comme exposé par @npir, tes chiffres montrent que tu recharges a +/- 8 ampères, ce qui est parfaitement normal sur une prise électrique murale. La loi française impose de limiter la charge à 8 ampères sur prise murale -> le chargeur ne tire donc que 8a (soit 1,8 kW) sur la ligne.

 

Si tu veux aller au delà, il te faut installer une prise renforcée, dédiée à la recharge de VE (à installer impérativement sur une ligne électrique dédiée, avec son disjoncteur et différentiel dédiés), type Legrand Green’Up ou Hager Witty.
 

Ces prises sont - comme leur nom l’indique - renforcées et permettront de charger jusqu’à 16 ampères, soit deux fois plus rapidement (si ton chargeur est capable de délivrer 16a, sinon il faudra changer de chargeur).


Attention cependant à avoir un abonnement électrique adapté car tu as un autre VE, que tu recharges à 32a (soit 7,4 kW). Si tu lances en même temps la recharge de la e-208 à 16a (soit 3,6 kW), tu vas consommer 11 kW juste pour tes véhicules ! Si ton abonnement n’est pas au moins à 12 kVa, tu feras sauter ton disjoncteur principal. (l’autre solution consistant bien entendu à ne pas recharger tes deux VE simultanément ;) )

 

Le 14/11/2021 à 08:56, Jonathan05 a dit :

Seconde question, j'ai installé pour ma TM3 une prise 32A p17, pouvant charger jusqu'à 7kw/h. Ultra pratique. 

Ma question, puis je utiliser le câble tesla pour le brancher sur la 208?

Techniquement oui, tu peux utiliser l’UMC Tesla sur la e-208.

 

Attention cependant : l’installation et l’usage d’une prise P17 est interdit en France à domicile, une telle installation est donc non conforme (risque potentiel avec ton assurance, et le diagnostic électrique à la vente de l’habitation indiquera une non-conformité de l’installation).

 

Modifié par Ben_TM3

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C'est possible de recharger les deux VE en même temps, il suffit de limiter la charge à 16A chacune ainsi c'est la même chose qu'une seul à 32A.

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Le 14/11/2021 à 13:01, id3 a dit :

C'est possible de recharger les deux VE en même temps, il suffit de limiter la charge à 16A chacune ainsi c'est la même chose qu'une seul à 32A.

Ou un a 15A et l'autre a 17A 🤣

... Je suis dehors....🤣🤣🤣

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Le 14/11/2021 à 13:01, id3 a dit :

C'est possible de recharger les deux VE en même temps, il suffit de limiter la charge à 16A chacune ainsi c'est la même chose qu'une seul à 32A.

Bien entendu :) Aucun débat là-dessus, cela va sans dire ;-) 

 

Simplement @Jonathan05 a insisté sur les 32a de sa P17, « ultra pratique », et tout l’objet de son message concerne la rapidité de charge. 
 

J’en déduis donc que l’objectif premier n’est pas de réduire la vitesse de charge, mais de charger plus rapidement ;-) 

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Le 14/11/2021 à 13:06, npir a dit :

Ou un a 15A et l'autre a 17A 🤣

... Je suis dehors....🤣🤣🤣

C'est tout à fait possible, avec deux systèmes réglable par 1A donc l'un est régler à 15A et l'autre à 17A.

😉

Modifié par id3

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Le 14/11/2021 à 14:09, id3 a dit :

C'est tout à fait possible, avec deux systèmes réglable par 1A donc l'un est régler à 15A et l'autre à 17A.

😉

Oui c'était juste pour "la blague" 😉

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