Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Trajet Paris -> Poitiers ce weekend, l'aller samedi nickel on a eu un peu de monde sur le superchargeur d'Orléans (il restait une place sur 8 je crois) avec la limitation à 80% de batterie imposée.

 

Retour avec deux superchargeurs Poitiers et Tours, le premier avec 3 personnes et le deuxième plus chargé avec une seule place place de dispo quand on est arrivé sur l'heure du midi. Pareil limite à 80% encore. D'ailleurs tout le monde avait fait un stop au Burger King de Tours, c'était assez drôle de voir que tout le monde avait pris ça.

 

Sinon bel enfer le retour dans la capitale hier en fin d'après-midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Seylou a dit :

Trajet Paris -> Poitiers ce weekend, l'aller samedi nickel on a eu un peu de monde sur le superchargeur d'Orléans (il restait une place sur 8 je crois) avec la limitation à 80% de batterie imposée.

 

La limitation de batterie n'est pas imposée, on peut remonter le pourcentage si besoin.

 

Samedi au superchargeur de Rennes deux voitures en attente, mais seulement parceque 2 des 8 bornes étaient en panne.

Modifié par badge2033

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’écris pas beaucoup sur ce forum, alors je me lâche un peu.

Je conduis depuis près d’un an et bientôt 25000 km une TM3 Perf dont je suis globalement très satisfait, rien de très original ici.

Mais je n’ai pas vocation d’évangéliste, et mon sentiment est que l’utilisation de ce type de véhicule en France si tant est qu’on se déplace un peu loin de chez soi (et je ne vois pas trop l’intérêt d’investir 40 ou 60000 euros pour juste aller au boulot ou chercher le pain, Dacia va faire un très bon véhicule pour ça) reste trop souvent une aventure et/ou une source de stress et d’emm**dements.

Oh, bien sûr, c’est une Tesla, donc tant qu’on ne s’éloigne pas des grands itinéraires autoroutiers, ça ne pose guère de problèmes : il faudra juste accepter de passer/perdre 30 mn tous les 200km. Les SuC sont souvent dans des endroits agréables et propices à des pauses café/repas. Le conducteur de diesel (que je fus) pourra ricaner et vanter ses 1000km et plus d’une seule traite et ses pleins en 5mn, la Tesla arrivera à bon port, son conducteur et ses passagers frais, dispo, vessie vidée et taux de caféine au top. Et en plus ils auront enrhumé tout le monde au péage.

Mais une fois arrivé, c’est une autre histoire. La Tesla se retrouve logée à la même enseigne que tous les autres VE, c’est-à-dire confrontée à la misère électrique des bornes de recharge en France.

J’ai donc passé la semaine dernière en Bretagne, précisément à Perros-Guirec sur la côte de Granit-Rose. Très belle destination, je vous conseille. Et pas seulement parce que j’y suis né.

J’habite en Lorraine (là, je ne vous conseille pas), il y a 900km entre les deux. Départ le samedi 8 mai. Le voyage se déroule bien, arrêt express à Reims, puis Collégien, Le Mans et St Brieuc. A part tout de même un truc agaçant et récurrent au SuC du Mans, le pire que je connaisse : bouchon au péage dû à des travaux et surtout à la configuration ratée de cette sortie, un gros rond-point à 100m du péage, le parking dudit péage qui permet à des resquilleurs de tenter de passer avant les autres et d’accentuer le bazar… Et surtout les 8 bornes du SuC, totalement dépassées au vu de sa situation unique à 2 heures de Paris sur la route de la Bretagne et de la façade Atlantique. Et c’est le premier week-end après la levée des mesures de restrictions géographiques.

Bref, arrivée peu avant 13 heures, toutes les stèles occupées, 2 autres Tesla en attente devant, bientôt d’autres derrière.

Le SuC a été construit au bout de 2 allées de parking « normales ». On peut donc y arriver par l’une ou l’autre des allées et se mélanger au vulgum pecus fossile. Les conducteurs de Tesla sont sans doute des gens intelligents, raisonnables et organisés, du coup, malgré le bazar la file d’attente s’est gentiment formée dans la première allée. Le dimanche, le centre commercial est fermé, il n’y a donc que des Tesla et il est difficile de gruger. Mais là tout était ouvert, il peut être tentant de profiter du bazar pour arriver incognito par l’autre allée et court-circuiter la file officielle. Et bingo, un nouvel arrivant, le faisant exprès ou non, s’avise d’attendre dans la seconde allée. Oh, pas longtemps, quelqu’un est venu lui dire gentiment 2 mots, et il a repris sa place dans la file principale.

Bref, pas grand-chose à en dire, 15mn d’attente, puis 1h05 de charge (chargeur complet, donc charge partagée avec le voisin, et nécessité de monter haut pour rallier St Brieuc, dernière étape). Et encore, j’ai lu sur un autre fil que le dimanche 15 vers midi, c’était une heure d’attente… Monsieur Diesel se marre doucement.

Pour info le samedi suivant (14 mai vers 10h45), pas de souci, 3-4 bornes occupées.

J’espère que les prévisions seront tenues, qu’il y aura bientôt un nouveau SuC mieux placé et plus important au Mans, que les nouveaux SuC prévus en amont (Chartres) et en aval (Angers) permettront de répartir le volume des nouveaux arrivants… Sinon il y a un Ionity quelques km avant Le Mans, j’aurais peut-être dû essayer, mais je ne suis pas fan des opérations de paiement qui échouent, de la fiabilité aléatoire des bornes, et du tarif opaque et potentiellement salé (d’autant que quelques parrainages bienvenus me permettent de ne plus payer les SuC pour l’instant).

Bref arrivée à Perros-Guirec. Bon, je sais, j’ai fait une erreur stratégique majeure, c’est une résidence en étages, pas de possibilité de recharge. D’autant plus impardonnable que j’avais fait la même erreur lors de mon premier séjour en Octobre dernier, mais nous avions moins bougé. Il faudrait en fait faire passer la possibilité de recharge en tête des critères de choix d’un point de chute. Monsieur Diesel se bidonne encore.

Ma « range anxiety » est sans doute supérieure à la moyenne, hors SuC j’essaie de recharger dès que possible pour limiter les risques de galère, ma batterie est pourtant la « grosse » version 75kWh (elle a déjà perdu 7%), mais le problème serait encore bien plus aigu avec la version SR+, de loin la plus vendue en ce moment. 

Sur le papier, le secteur est pourtant bien fourni. Un opérateur privé (SDE22) a disposé des bornes 22kW (pour ceux qui l’ignoreraient, les TM3 ne chargent malheureusement qu’à 11kW sur ces bornes, je suppose que c’est pour des raisons de coût, mais c’est une économie bien mal placée, même les Zoé sont mieux loties). Ce qui signifie qu’il faut charger plus de 3 heures pour récupérer 50% de la batterie. Si on n’est pas à distance pédestre de ses pénates, on ne peut pas imaginer rester 3 heures dans sa bagnole même à regarder Netflix (Monsieur Diesel est plié en deux). Bref c’est une solution de désespéré.

Heureusement, les politiciens locaux ont bien fait les choses : ils ont eux aussi (en échange je suppose d’articles élogieux dans la presse locale lors de l’inauguration et d’une image écolo acquise à peu de frais), via la communauté de communes, fait installer des bornes, dont 3 semi rapides (DC 50kW) sur des parkings de supermarché. Là c’est plus malin. Même si la puissance de charge réelle sur la TM3 n’est que de 35kW, on ne met cette fois qu’une heure à remplir la moitié de la batterie, dont une bonne partie à faire ses courses. Et en plus c’est gratuit, avec le badge que j’étais allé chercher l’an dernier à la communauté de communes. Mais je préfèrerais 100 fois payer et trouver des bornes dispo et opérationnelles !

La première borne est à l’Intermarché de Saint Quay Perros. Et il faut reconnaître qu’elle fonctionne bien (touchons le tableau de bord de la TM3). C’est peut-être pour ça qu’elle est souvent occupée… Ben oui, un seul connecteur CCS-Combo, c’est la guerre… Une fois j’ai dû attendre 30mn qu’un autochtone sympathique en SEAT Mii (ben oui, ça a une CCS-Combo ce truc !) me laisse la place. Et avec le couvre-feu à 19h00, il faut se lever tôt pour augmenter ses chances.

Il y a la même borne au Super U de Trégastel. Malheureusement, elle a une fâcheuse tendance à interrompre la charge dans un laps de temps variable de quelques secondes à 10mn… Autant dire qu’elle est inutilisable… Et c’était déjà la même chose en Octobre 2020. Cette borne a donc probablement une panne connue qui n’a jamais été réparée depuis des mois.

Le pire, c’est celle du Leclerc de Lannion. Toujours la même borne DBT. Mais celle-ci est carrément éteinte, et si j’en crois les commentaires sur Chargemap, c’est au moins depuis juillet 2020! Monsieur Diesel n’en peut plus de rigoler, Monsieur le politicien de la communauté de communes a déjà oublié l’inauguration et s'en fout comme de sa première défaite électorale.

Pour l’anecdote, j’ai aussi essayé de me connecter sur une borne 22kW gratuite à Lannion, mais elle est apparemment squattée en permanence par un véhicule des services publics.

Côté SDE22, mon souvenir d’Octobre était une impossibilité de payer en CB, une conversation de 15mn avec la hotline, 2 tentatives de reboot sans effet et finalement un lien envoyé sur le téléphone qui m’avait permis de charger. Cette fois (en promenade à Trégastel) J’ai reçu une notification de recharge interrompue au bout de 30mn. Pfff… Monsieur Diesel, ta gueule !

Bon, désolé si ces anecdotes sans intérêt vous ont ennuyé. Et encore je vous ai épargné mes aventures à Samoëns en Haute-Savoie, où je me réfugie très souvent dans un appart de famille, (toujours sans possibilité de charge pour l’instant… On va peut-être se lancer dans l’aventure de l’installation d’une prise dans un parking de copro…) . Une borne 22kW (avec 2 places) à 300m… Sauf que ce beau village de montagne est très très fréquenté (même sans remontées mécaniques), qu’il y a beaucoup de concurrence (y compris d’hybrides) … Et qu’à Noël 2020, la borne est restée en panne pendant une semaine, m’obligeant à redescendre dans la vallée jusqu’au SuC v3 de Sallanches… Oui, Monsieur Diesel, je sais…

J’aurais aussi pu vous décrire l’exaspération croissante de ma moitié, qui m’avait pourtant fait confiance dans le choix de la bagnole, qui me voit énervé, et que les attentes répétées sur un parking de supermarché réjouissent assez peu.… Dans mes cauchemars, j’ai peur qu’elle me quitte pour Monsieur Diesel, ce winner ! Et encore, je n'ose imaginer la situation avec des enfants en bas âge…

Si on doit trouver une morale à cette petite histoire, c’est qu’il me semble qu’on va vers une collision entre la hausse rapide et programmée des ventes de voitures électriques (baisse des prix,  de plus en plus de choix) et hybrides (qui veulent aussi se recharger) et la stagnation de l’infrastructure de recharge qui apparaît de plus en plus vieillissante, indigente et insuffisante.  Certes la majorité de ces voitures ne voyagent pas et se rechargent tranquillement et économiquement à domicile. Mais ça ne va forcément pas durer.

Je veux bien croire que la rentabilité doit être très aléatoire, mais en tout cas une borne en panne ne rapporte rien… La fiabilité de ces matériels qui devraient être bullet-proof est lamentable, et les exploitants semblent s’en foutre royalement, comme si leurs revenus étaient assurés de toute façon...

On voudrait faire crever le secteur de la voiture électrique à batterie (par exemple pour le remplacer par de l’hydrogène qui serait plus rémunérateur pour les pétroliers en reconversion, pour les constructeurs et pour les réparateurs…), ou simplement prolonger artificiellement le règne du pétrole qu’on ne s’y prendrait pas autrement…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seylou a dit :

superchargeur d'Orléans (il restait une place sur 8 je crois) avec la limitation à 80% de batterie imposée.

Attention à ne pas répandre cette rumeur. 

Tu peux, et fort heureusement, modifier la limite de charge à ta guise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SuperNo a dit :

On voudrait faire crever le secteur de la voiture électrique à batterie (par exemple pour le remplacer par de l’hydrogène qui serait plus rémunérateur pour les pétroliers en reconversion, pour les constructeurs et pour les réparateurs…), ou simplement prolonger artificiellement le règne du pétrole qu’on ne s’y prendrait pas autrement…

Pas faux mais il va falloir aussi changer les mentalités des conducteurs de VE qui prennent les bornent gratuites pour leur borne personnelle juste pour gagner 50 centimes maintenant les SUC ne sont jamais très loin.. sauf en Bretagne malheureusement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SuperNo a dit :

Je n’écris pas beaucoup sur ce forum, alors je me lâche un peu.

Je conduis depuis près d’un an et bientôt 25000 km une TM3 Perf dont je suis globalement très satisfait, rien de très original ici.

Mais je n’ai pas vocation d’évangéliste, et mon sentiment est que l’utilisation de ce type de véhicule en France si tant est qu’on se déplace un peu loin de chez soi (et je ne vois pas trop l’intérêt d’investir 40 ou 60000 euros pour juste aller au boulot ou chercher le pain, Dacia va faire un très bon véhicule pour ça) reste trop souvent une aventure et/ou une source de stress et d’emm**dements.

Oh, bien sûr, c’est une Tesla, donc tant qu’on ne s’éloigne pas des grands itinéraires autoroutiers, ça ne pose guère de problèmes : il faudra juste accepter de passer/perdre 30 mn tous les 200km. Les SuC sont souvent dans des endroits agréables et propices à des pauses café/repas. Le conducteur de diesel (que je fus) pourra ricaner et vanter ses 1000km et plus d’une seule traite et ses pleins en 5mn, la Tesla arrivera à bon port, son conducteur et ses passagers frais, dispo, vessie vidée et taux de caféine au top. Et en plus ils auront enrhumé tout le monde au péage.

Mais une fois arrivé, c’est une autre histoire. La Tesla se retrouve logée à la même enseigne que tous les autres VE, c’est-à-dire confrontée à la misère électrique des bornes de recharge en France.....

 

merci pr ton retour d'experience.

c'est trés complet , concret et objectif. 👍

je suis 100% en accord avec tout ce que tu dis. . . 

ton retour et les retours de ce we sur les saturations aux SUC confirment mon avis egalement et mes craintes à venir. . 😆

(mais je n'ose plus trop le dire,  vu qu'il parait que je radote tt le temps la meme chose. . . 🤣😉 amitié à  @Busquet2 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bretagne c'est la misère. J'ai donné : j'essaierai de retrouver mon témoignage sur AP.
Le mieux : une prise classique sur le lieu d'habitation. En juillet ma femme part à la pointe du raz, une prise dans le jardin à 8-10A et on n'en parle plus. En appartement c'est plus compliqué

 

Même témoignage que @SuperNo mais plus court et plus vénère 🤣 datant d'avril 2019. On voit que les choses n'ont pas beaucoup évolué 😆.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SuperNo a dit :

Je n’écris pas beaucoup sur ce forum, alors je me lâche un peu.

Merci pour ce retour intéressant et très complet.

 

il y a une heure, SuperNo a dit :

Un opérateur privé (SDE22) a disposé des bornes 22kW

Dans le 22 (Pléneuf Val André dans mon cas) ce genre de borne est parfaitement située pour se garer et charger pendant qu'on est à la plage!

 

il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

La Bretagne c'est la misère. J'ai donné

Bah écoute moi aussi l'année dernière... Le plus stressant en DS3 E-tense a été de rejoindre le département 22 puisqu'à partir de là il y a pas mal de bornes DC50kW bien placées. Je suis d'autant plus confiant désormais en Tesla avec les SuC + Ionity pour y accéder (je précise que la Ferté-Bernard n'était pas encore livrée l'été dernier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SuperNo a dit :

Mais une fois arrivé, c’est une autre histoire. La Tesla se retrouve logée à la même enseigne que tous les autres VE, c’est-à-dire confrontée à la misère électrique des bornes de recharge en France.

Je plussoie.

 

Je n'ai pas une grande expérience des voyages longs cours mais ce weekend par exemple, j'étais en Normandie. J'ai choisi un gîte avec une borne 22 kW pas loin, pour ne pas stresser sur les recharges. Un mois avant le départ, je vois un message sur ChargeMap qui dit que la borne est H.S.. Je me dis: "tant pis, on chargera en ville."

Et bien heureusement que la borne a été réparée depuis et que j'ai pu recharger tranquillement en temps caché dans le petit patelin.

Car dans la grande ville : toutes les bornes étaient squattées en permanence (en tout cas les bornes proches des centres d'intérêt).

Cela aurait été une corvée de recharger la voiture sinon (bloquer du temps de vacances pour conduire 20+ km pour aller sur les chargeurs Total & Co sur les grands axes routiers, etc...)

 

Bref, long trajet = confiance et sérénité : oui! Même avec les SuC en surcharge, ce n'est qu'une petite attente et la situation ne peut que s'améliorer avec le temps et la multiplication des moyens de recharge. Le grand trajet n'est pas un soucis en Tesla.

 

En revanche, à destination, je veillerais bien à choisir un endroit avec une prise pour ne pas subir la corvée de recharge sur les bornes publiques à la disponibilité fluctuante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jpsurlaroute a dit :

En revanche, à destination, je veillerais bien à choisir un endroit avec une prise pour ne pas subir la corvée de recharge sur les bornes publiques à la disponibilité fluctuante.

👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier retour d'expérience pour un premier trajet en SR+ MiC samedi 15 mai 202, région parisienne -> Lézardrieux. 

Initialement planifié sur ABRP j'ai initialement laissé faire la voiture :

  1. premier arrêt à Caen : SuC facile à trouver, à côté de l'autoroute, il me faut forcer le passage pour couper la file des voitures qui s'alignent pour le drive de Mc Do, seul ouvert entre les 2 hôtels Ibis qui font grise mine et le Courtepaille. Trois Tesla sont en charge quand j'arrive, nous serons 6 sur les 12 SUC V2 quand je partirai. La charge monte à 149 kW (je partagerai les courbes Tesla Mate à mon retour sur le fil MIC) et nous n'avons pas fini de manger lorsque la recharge est suffisante pour rejoindre le prochain ravitaillement. Ma voiture me propose de recharger à Mont Saint-Michel, je vais suivre son conseil.
  2. Mont Saint-Michel : 3 SUC occupés sur 8 V2 au max. Recharge de 15 minutes pour rejoindre facilement St Brieuc où je veux m'arrêter pour faire quelques courses. Endroit propre et agréable.
  3. Saint Brieuc : facile à trouver, je jette mes compagnons de voyage au supermarché. Taux d'occupation à 50% des 8 SUC V2. J'ai fait le plein quand les autres ont fini les courses. J'arrive à Lézardrieux avec plus de 75% de batterie.

Trajet super Zen, même si copieusement arrosé (par la pluie 🙄), parcouru aux limites de vitesse (+/- 200 Wh/km sur autoroute). Aucune comparaison possible avec mon retour de Perpignan l'été dernier qui m'a conduit à revendre mon eGolf (4 bornes en panne sur 2 jours!).

 

La recharge sur place ? Pas encore testée, mais une borne SDE22 m'attend à 400 m : 20 cts / kWh sur une T2 à 22kW avec ma carte Izivia. Espérons que ceux qui m'ont pourri la vie l'été dernier seront cette fois à la hauteur... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de donner des milliards aux restaurateurs pour qu'ils se tournent les pouces chez eux (10k€ / mois mini garanti), le gouvernement aurait été bien avisé d'investir massivement dans ces infrastructures critiques pour l'avenir.

Et encore, comme tu le dis, en Tesla, tu peux te rabattre sur un SuC vite fait (quitte à rouler 30 mn par exemple).

Avec les autres éléctriques, c'est mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, c'est une des raisons principales qui m'a poussé à prendre une LR plutôt qu'une SR+: la recharge à destination aléatoire.

En chargeant au dernier SuC, on arrive avec une charge suffisante pour être tranquille un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà on revient de notre road trip en Normandie (Brignoles>>Vierville) effectué avec notre SR+ MIUS de 2021, consommation vraiment très bonne je trouve, que de l'autoroute, à part de la nationale pour arriver jusqu'à nos différents lieux d'hébergement. J'ai roulé aux limitations de vitesse +5km/h. A aucun moment je me suis senti pénalisé par l'autonomie de la SR+....

Sur la totalité du trajet on s'est arrêté (je vous balance les noms en vrac) aux SuC de Orange, Vienne, Beaune, Orgeval, Caen, Rouen, Fontainebleau, Avallon, Macon.

 Ils ont tous très bien fonctionné, pas d'attentes, les V3 sont quand mêmes plus rapide (celui de Avallon), j'ai noté une nette différence. Seules choses sur le trajet retour aujourd'hui les SuC de Avallon et Auxerre ont été fermé temporairement ce matin, bon on avait pas prévu de s'y arrêter car on a tracé directement à celui de Beaune, vous savez pour quelle raison ? 

Bon sinon évidemment on est partit du 12 au 17 mai et temps de pluie tous le long...quelle horreur ce matin. Bien content d'être revenue au sud :D 

Sinon voilà ma consommation sur la totalité du trajet à 5, coffres remplis de valises...  

Conso Normandie.jpg

Modifié par k-Nabeesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpsurlaroute a dit :

Je n'ai pas une grande expérience des voyages longs cours mais ce weekend par exemple, j'étais en Normandie. J'ai choisi un gîte avec une borne 22 kW pas loin, pour ne pas stresser sur les recharges.

Eh bien, c'est ce que je vais faire ce prochain week end, avec un hotel situé à 10 km de toute borne de recharge et dont je ne suis même pas sûr qu'il propose une prise domestique quelque part. Trouver un gîte/hôtel pour une famille de 4 + chien + borne de recharge le week end de la Pentecôte = mission difficile ! J'essaierai de recharger à Etretat. Sans trop y croire car les rares bornes locales ne résisteront probablement pas  à un grand week-end. Squat en vue! Peut-être que lundi prochain, je regretterai d'avoir fait le choix du tout électrique. D'ailleurs, je n'ai pas encore vendu ma Picasso diesel :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Erlkönig a dit :

Eh bien, c'est ce que je vais faire ce prochain week end, avec un hotel situé à 10 km de toute borne de recharge et dont je ne suis même pas sûr qu'il propose une prise domestique quelque part. Trouver un gîte/hôtel pour une famille de 4 + chien + borne de recharge le week end de la Pentecôte = mission difficile ! J'essaierai de recharger à Etretat. Sans trop y croire car les rares bornes locales ne résisteront probablement pas  à un grand week-end. Squat en vue! Peut-être que lundi prochain, je regretterai d'avoir fait le choix du tout électrique. D'ailleurs, je n'ai pas encore vendu ma Picasso diesel :) 

Pas de stress... Voici les bornes disponibles autour d'Etretat, comme ne pas en trouver une près d'une ballade ou d'une visite? Perso, j'utilise ChargePrice pour les repérer et connaitre le tarif de recharge par opérateur, puis j'utilise soit ChargePoint, soit Shell recharge selon.

Nous venons de passer un week-end prolongé à Batz sur mer (mercredi à ce soir), énormément de monde et pourtant, les bornes de Batz, Piriac ou  Guérande n'étaient pas squattées.

Aucun souci pour faire du picking lors d'une marche de 2H45 et une seconde de 1h30.

Retour 290km principalement sur voies à 110 et autoroute sans aucun arrêt avec un Soc de 85% au départ, et 22% à l'arrivée, à 4 adultes et voiture blindée, mais vent de dos en LR...

 

Capture d’écran 2021-05-17 à 20.22.45.png

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces retours.👍

 

Cette été sera mon 1er grand trajet (je ne reçois ma LR que début juin), et même si (pour l'instant) je n'ai pas de stress particulier sur la recharge, j'avoue qu'un des critères pour choisir les 2 camping (1 semaine dans l'un et 2 semaines dans un autre), c'était de pouvoir recharger dans le camping (soit une borne soit au mobil home). Certe la recharge sera lente (8A) mais suffisante pour tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mtu330 a dit :

Merci pour tous ces retours.👍

 

Cette été sera mon 1er grand trajet (je ne reçois ma LR que début juin), et même si (pour l'instant) je n'ai pas de stress particulier sur la recharge, j'avoue qu'un des critères pour choisir les 2 camping (1 semaine dans l'un et 2 semaines dans un autre), c'était de pouvoir recharger dans le camping (soit une borne soit au mobil home). Certe la recharge sera lente (8A) mais suffisante pour tous les jours.

Avec tous les VE que j'ai eu, j'ai toujours rechargé au camping, dans tous les mobil-home il y a des prises électriques, je branchais mes VE en 8A, ça prenait le temps que ça prenait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MikeFr a dit :

Au lieu de donner des milliards aux restaurateurs pour qu'ils se tournent les pouces chez eux (10k€ / mois mini garanti)

Ça franchement c’est ton avis personnel qui n’a rien à faire sur le forum… 

Modifié par jimbo1980

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mtu330 a dit :

j'avoue qu'un des critères pour choisir les 2 camping (1 semaine dans l'un et 2 semaines dans un autre), c'était de pouvoir recharger dans le camping (soit une borne soit au mobil home). Certe la recharge sera lente (8A) mais suffisante pour tous les jours.

De ma faible expérience, c'est bien ma conclusion. Avec une Tesla, en Europe occidentale, tu peux partir loin sans réfléchir. Peu importe ton SoC de départ (sauf si c'est à moins de 50% bien sûr), le GPS te trouvera un chemin.

 

Le vrai problème est à l'arrivée, si tu ne veux pas faire des sorties de 3h "spécial" rechargement : il faut une prise pour brancher durant la nuit. Pas grave si la prise est limitée à 8A.

L'état actuel des bornes publiques de recharge n'est pas bonne. Soit elles fonctionnent et il y a plein de monde (dans les grandes villes touristiques) soit elles ne fonctionnent pas. En conclusion, c'est un stress et / ou une corvée (sauf peut être hors période de vacances / weekend).

Mais on espère que la multiplication des bornes permettra de résoudre ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.