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teebex

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  1. Euh, pas vraiment. Dans le cas de Tesla, la marge nette a d'ailleurs été boostée par les résultats financiers (bitcoin). Dans une industrie, la marge brute est la différence entre le prix de vente d'un bien et son prix de revient. (dans le négoce, prix de vente - prix d'achat). Le problème est que le calcul du prix de revient n'est pas normalisé ce qui rend des comparaisons entre entreprises difficiles (par exemple comment son comptabilisés les frais de R&D chez Tesla). Cette marge permet de répondre à la question suivante : combien la vente d'une Tesla supplémentaire me rapporte-t-elle de l'argent à l'instant T? La marge brute ne se cumule pas au fil du temps. La marge nette porte mal son nom car il s'agit d'un ratio résultat net / chiffre d'affaires pour estimer la rentabilité de l'entreprise. (Pour rappel, le résultat net c'est le résultat d'exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel - impôts et taxes) Utilisé par les investisseurs, il est tombé en désuétude au profit du ROE. Là aussi pas de cumul possible. Donc la question reste entière : c'est quoi ce graphique ? L'EBITDA cumulé (je viens de jeter un oeil sur les publications Q1 2021)? (désolé pour le doublon avec les explications de @Aphilas)
  2. Je suis arrivé en eGolf batterie vide au garage Audi de Perpignan l’été dernier. Devant la borne dite publique et après avoir expliqué ma situation on m’a demandé de libérer la place pour de potentielles voitures de la marque puissent recharger.
  3. En synthèse : tu paies un abonnement 13 €/mois qui te permet de payer 0,29 €/min mais ... ne te garanti pas l'accès exclusif à "tes" bornes alors que tu en as réellement besoin contrairement aux Tesla (qui viennent là par plaisir) alors que peut-être dans le futur il est possible qu'éventuellement elles participent à un bouchon jamais constaté jusqu'à présent chez Ionity (mais bien chez Tesla). Je vais faire preuve de civisme : no comment.
  4. Je lis avec attention : sur une AC 22 kW nous "squattons" les THP des Zoé. Je pousse juste ta logique jusqu'au bout pour te montrer combien elle est absurde : les Tesla m'em*** sur les THP publiques, virons-les. Les Ioniq5 gênent les Zoé sur les AC 22 kW : virons-les. A quand la révolte des conducteurs d'AMI qui réclameront l'exclusivité sur les schuko ?
  5. Les conducteurs de Tesla sont des citoyens comme les autres avec les mêmes droits et mêmes devoirs. On de dit dans l'oreillette que les conducteurs de Ioniq 5 exclusive 2021 devraient s'abstenir de squatter les bornes AC 22 kW... mais je trouve cela trop ridicule pour y adhérer.
  6. Ok. Merci R2D2. Je viens de comprendre tout l’objet du débat. Face à des faits (nombre de SUCs, prix, disponibilité, localisation hors autoroute… et croissance des ventes de VE dont des TM3), assaisonnés d’expériences de charge de Tesla sur des bornes THP hélas encore trop rares pour tous, une peur s’empare de certains : comment vont se passer mes charges durant les longs trajets? Alors on invente des légendes urbaines : les Tesla chargent partout sauf aux SUCs. Honnêtement cela fait sourire. Pour de longs déplacements je donne à ma voiture ma destination finale et elle me dit à quels SUCs charger, jusqu’à quel niveau et elle prépare la batterie pour qu’elle soit à température optimale pour diminuer le temps de charge. Pourquoi devrais-je utiliser ABRP et IONITY ou TOTAL régulièrement ? Toucherons nous un jour le ridicule où IONITY sera réservé aux marques fondatrices, les bornes 175kW aux VEs qui chargent à plus de 100kW, les bornes AC 22 kW aux Zoés et les schuco aux PHEV?
  7. Et c'est reparti. Tu as certainement beaucoup d'expériences de recharge à partager. Sur l'impact carbone de ta voiture, oui très clairement.
  8. teebex

    La pertinence du guidage GPS

    S'il n'y avait que cela... Je passe sous silence les traductions foireuses : et non Elon, en France, "serrer à droite" ne veut pas dire "tourner à droite", je ne serre pas à gauche si la route tourne à gauche et qu'il n'y a qu'une voie de circulation, le carrefour giratoire en dehors du code de la route s'appelle un rond-point, ... Suis-je seul à être choqué par le décalage entre les instructions vocales et la réalité des usages et du terrain ? Par exemples : les entrées / sorties sur le périphérique parisien portent toutes des noms. Aujourd'hui le GPS de ma Tesla s'entêtait à me répéter de prendre la sortie du périphérique ... D907. Moi je connaissais pas la porte de Saint Cloud sous ce nom. Et toi @Busquet2? à contrario, en pleine campagne en Bretagne il me proposait de prendre la route "Tartuffe & Co" et pas la Nxy indiquée sur le panneau la notion de périphérique intérieur ou extérieur reste un grand mystère pour ce machin le top reste les rond-points où il convient de compter, ou pas, les entrées lorsqu'on doit prendre la nième sortie. On dirait un vieux TomTom
  9. Ni le bon topique ni la bonne logique... une révision du transfert de masse, du sous-virage et sur-virage s'impose...
  10. Citer les USA comme l'une des plus grandes démocraties du monde pose question sur le référentiel à utiliser: si l'on s'en tient au nombre d'habitants, c'est faire fi du fait que les USA sont une fédération d'états, (idem pour le PIB) si l'on regarde l'ancienneté, c'est l'Angleterre qui est mère des démocraties. (ce qui ne l'empêche pas de forcer "démocratiquement" l'Ecosse à quitter l'UE et de confisquer lors du Brexit une partie des pouvoirs des nations britanniques) si l'on s'attache au fonctionnement de cette démocratie, le triptyque législatif / exécutif / judiciaire a une articulation particulière . En terme d'indépendance, le système d'expression de la démocratie français ou belge n'a rien à envier aux US. Ceci pour illustrer que sous le vocable "démocratie" se cache des réalités bien différentes qui peuvent parfaitement convenir aux citoyens... ou heurter certaines sensibilités. Jusqu'où une démocratie particulière est-elle acceptable ? La frontière est individuelle en fonction de ses valeurs personnelles. On peut faire le même exercice avec les dictatures. Certaines ont été salvatrices. On oublie trop souvent que la démocratie ne se décrète pas (sauf peut-être avec succès au Japon ?) et qu'elle réclame des conditions pour s'enraciner. Ce sujet est trop délicat pour être abordé ici. Utiliser son pouvoir d'achat comme levier d'expression me semble normal. Je le fais au quotidien pour des raisons écologiques et économiques, pas pour des raisons politiques. C'est une conception très occidentale de vouloir à tout prix que son modèle soit le meilleur et ... l'imposer aux autres. Pourtant notre histoire comprend de nombreux exemples où cette position à la fois candide et orgueilleuse a été vouée à l'échec.
  11. @MiBou tu as le droit de ne pas partager les propos de @raoul, mais défends tes idées. Pourquoi exprimer un désaccord par une attaque personnelle ? Vu de l'extérieur, qui déverse son venin... de manière stérile ? ps Ici c'est "Le défouloir anti Tesla et anti Elon Musk"
  12. kWh ? en live ? vraiment ? Autant je peux l'imaginer sur un parcours, ou entre 2 recharges, mais en live je ne comprends pas. Décidément les kW et les kWh semblent être un grand mystère, comme la différence entre la Hollande et les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume Uni
  13. Je viens de jeter un oeil sur la courbe de recharge de la e208 de 20 à 80% : 27,6 kWh en 28 minutes au mieux, soit 59 kW de puissance moyenne. Sur une borne de 175 kW : Total : 28 minutes * 0,55€/minute = 15,4 € Freshmile : (28 minutes * 0,22€/minute) + (27,6 kWh * 0,19€/kWh)= 11,40 € sur une borne 50 kW, il faudrait 35 minutes pour la même recharge, soit Total : 35 minutes * 0,30€/minute = 10,5 € Freshmile : (35 minutes * 0,22€/minute) + (27,6 kWh * 0,19€/kWh)= 12,94 € Ceci est une illustration parfaite de la complexité de l'estimation du coût d'une recharge pour le consommateur : qui connaît réellement la courbe de recharge de son VE en fonction des températures et des niveaux de charge ? (pour ma voiture, l'option la moins chère est... Total 175 kW) quelle est réellement la puissance délivrée par la borne ? qui fait le calcul (pourtant, il y a 46% d'écart entre l'option la plus chère et la moins chère, toutes 2 proposées par Total)
  14. Tout dépend de la puissance moyenne de charge de sa voiture. A 120kW de moyenne (pour ne pas sortir la calculette), on charge 2kWh / minute, soit Tarif TOTAL à 0,55 €/minute : 0,275 € / kWh Tarif Freshmile : (0,22 €/2) + 0,19 € = 0,30 € /kWh A 60 kW de moyenne, 0,55 € <> 0,41 € / kWh
  15. @pat50, déjà bravo pour la démarche. A titre personnel, au restaurant, dans le meilleur des cas, si j'arrive batterie presque vide, j'aimerais pouvoir recharger suffisamment pour rejoindre une borne rapide. Il doit il y en avoir dans un rayon de 50 km je pense. Si on prend une consommation moyenne (élevée) de 20 kWh / 100 km et une durée de repas d'une heure, une charge autour 10kW semble indiquée. S'il est peu probable que je vienne déjeuner batterie vide, c'est un service que j'apprécierais à se juste valeur en cas de nécessité, quitte à prolonger mon heure de repas avec une borne à 7kW. à l'hôtel, charger la nuit me fait gagner du temps. Ce n'est pas un service optionnel : il rentre dans mes critères de choix. Je n'ai aucun problème à payer ce service s'il m'est rendu par une borne qui me garantit de repartir suffisamment chargé. Je suis plus partagé lorsqu'il s'agit de la simple mise à disposition d'une simple prise. Attention de bien gérer les cas où toutes les solution de recharge sont occupées.


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