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Erlkönig

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  1. Chacun ses préférences, mais il y a pour moi pas mal d'avantages au réseau Tesla: connexion hypersimple en moins de 30 secondes. Il faut avoir chargé l'appli Tesla et renseigné un numéro de carte bleue. Une fois sur le SuC, on branche, on indique sur l'app le numéro de la borne et c'est parti. Sans carte ni badge. La disponibilité est supérieure à 99% pour ce que j'ai observé depuis 2019 (une fois le SuC de Blois était en rade complète, mais c'était bien signalé dans l'appli), le coût au kWh est plus bas. Pour certains, il y a un inconvénient des bornes Tesla: elles nécessitent généralement de sortir de l'autoroute (pas très loin quand même). Le but est que les bornes soient accessibles quel que soit le sens de circulation. Donc pour moi, c'est un avantage.
  2. Merci. Effectivement, ABRP m'avait une fois proposé une étape de 2 km pour rejoindre un Ionity ! Je crois que je vais à nouveau ranger ABRP dans son placard. Le planificateur Chargemap ne fait d'ailleurs pas mieux. Sur mon itinéraire Paris Charente Maritime par l'A10, il ne me propose qu'un SuC sur les cinq arrêts recharge, bien que je lui aie indiqué une préférence pour le réseau Tesla et malgré la présence de rien moins que 11 SuC sur le chemin. De quoi se poser des questions sur le paramétrage des applications
  3. Bonjour. j'ai une question simple, peut-être déjà traitée, mais je n'ai pas scruté toutes les pages. Je voudrais planifier un trajet qui n'utilise que les superchargeurs Tesla, car ces derniers ont plein d'avantages pour moi. Quand je voyage en Tesla, je ne prévois rien et la voiture me donne sponanément les arrêts utiles, mais quand je voyage en Mini, "l'immense" autonomie de la voiture m'oblige à planifier un minimum. ABRP a une option pour indiquer les réseaux préférés. Mais, même en ne mettant que Tesla dans ce réglage, ABRP continue de me proposer des bornes Ionity ou autres, alors même qu'il y a un SuC dans le coin. Exemple: sur Paris Bordeaux, on me propose Ionity Tours et Ionity Chatellerault, alors qu'il y a des SuC juste à côté dans les deux cas, accessibles aux non-Tesla. Y a t'il un réglage particulier à faire?
  4. Tu as un patron? Il me semblait que tu étais en libéral, non? Je suis bluffé par les consommations, qui semblent bien meilleures que celles de ma LR de 2020. Plus trop raison de payer le supplément LR aujourd'hui, apparemment.
  5. Bien sûr, mais un bon avocat appointé par Tesla peut rapidement prétendre que la plupart des fonctions du FSD seraient déjà en marche sans de fichues directives, notamment européennes. En fait, les promesses de Musk étaient irréalisables et on s'en rend compte aujourd'hui. Cependant, les 3700 € de l'arnaque seraient très vite engloutis dans des cabinets d'avocats si on lançait une procédure. Si encore il s'agissait de protéger les générations futures... Mais aujourd'hui, qui achèterait le FSD? Et ceux qui l'achètent "d'occasion" l'ont en fait gratuitement car ce n'est pas une cause de surcote. En résumé, on s'est fait rouler dans la farine mais en matière d'automobile, ce n'est ni la première fois que ça m'arrive. J'ai eu droit à la location de batterie hors de prix Zoé et Smart, au bloc "R-Link" de la Zoe 40 totalement incapable de communiquer à distance (pareil avec la Smart), à la nasse des sièges chauffants de ma BMW I3 morts après 4 utilisations (panne chronique du modèle). Sans parler des autonomies annoncées grotesques chez tous les constructeurs. Mais, avec la Tesla, on a vécu une belle aventure. On s'est émerveillé des qualités routières de la voiture et - quand même - de la qualité des aides à la conduite. On a bien profité du concept génial des superchargeurs, encore inégalé. On a guetté les mises à jour avec l'espoir d'un meilleur futur, alors qu'aujourd'hui, elles passent beaucoup plus inaperçues, sauf pour les nouveaux bugs. Si je revendais ma Tesla aujourd'hui, est-ce que j'en achèterais une autre? Honnêtement je ne sais pas. L'enthousiasme s'est un peu fait la malle. Bien sûr, elle reste très compétitive, avec ses réelles qualités et un prix notoirement abaissé. Mais la concurrence n'est plus très loin et les mensonges de Musk sont fatigants. J'aurais donc tendance à dire "merci Tesla pour ces belles années, mais maintenant c'est derrière nous. Sans rancune"
  6. Quand j'ai acheté ma Model 3 (Décembre 2019, livraison Mars 2020), la voiture était déjà en HW3, donc les 7500€ que j'ai payés ne comprennent pas de rétrofit. De plus, à ce moment précis, l'EAP n'était plus et pas encore proposé. En bref, c'était FSD ou rien, et c'est pourquoi j'ai payé l'option. D'autant qu'il y avait au même moment, plein d'annonces Muskiennes disant que le FSD était si merveilleux que son prix allait rapidement augmenter à 11000€. Quelques mois plus tard, pas d'augmentation en vue, et au contraire l'option EAP est ré-apparue avec 95% des fonctions du FSD pour moitié moins cher. Puis par la suite, j'ai vu qu'aucune promesse du FSD n'était tenue. Donc, au total, je me suis fait objectivement arnaquer de 3700€. Dont acte. Pour faire une procédure, il faudrait démontrer que les promesses étaient volontairement fausses. Bon courage à ceux qui la tenteraient. Cette histoire prouve une fois de plus que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Comme disait notre ami Jean, cette leçon vaut bien un fromage. D'autant qu'après bientôt 4 ans, je ne me souviens pas d'avoir regretté l'achat de la Model 3 une seule seconde, FSD ou pas.
  7. C'est probable en effet. En fait mon I3 date de fin 2017, mais n'a été vendue qu'en 2019, après être restée en plan pendant 18 mois, à cause d'une commande de groupe annulée, m'avait-on dit à l'époque. C'est en regardant la face avant, avec les antibrouillards, que j'ai vu qu'il ne s'agissait pas d'un "vrai" modèle 2019. Peut-être y a t'il eu un upgrade (hard? Logiciel?) pour que BMW puisse la vendre comme un modèle 2019, ce qui figurait bien sur la carte grise, avec un VIN en accord. Cela expliquerait que j'ai pu charger sur le SuC de Vélizy.
  8. Auparavant, j'utilisais beaucoup Freshmile, sans trop regarder le tarif qui était similaire aux autres, parfois moins cher. Mais dans certaines bornes, il y a eu une augmentation incroyable. Ionity passe à 0,85 €, et surtout des bornes 22 kW du réseau Metropolis en IDF passent à 0,30 € par kWh PLUS 0,45 € par minute. Calculez vous-mêmes combien coûte un 20-80 de M3 LR à 11 kW. Je m'y suis fait prendre une fois, pas deux. Je les ai contactés car je croyais à une erreur de leur part, et la réponse est que le prix est fixé par Metropolis. C'est évidemment faux car tous les autres opérateurs proposent un prix proche de celui de Métropolis. Freshmile reste intéressant sur "ses" bornes, mais elles ne sont pas très nombreuses. Leur badge reste donc à la maison dorénavant.
  9. Je n'ai plus mon I3, et donc j'ignore la version du logiciel. C'est un modèle 2017, avec une mise à jour du logiciel en 2019. Cependant, j'ai deux informations un peu contradictoires. Je n'avais chargé que deux fois à Vélizy, au tout début de l'ouverture des SuC aux non-Tesla et ça avait fonctionné. Depuis, j'y suis retourné une autre fois et là, j'ai essuyé un échec, pourtant en respectant la procédure. Est-ce que quelque chose a changé? Je ne sais pas. L'autre point est que j'ai acheté une Mini, qui a les mêmes chargeurs et logiciels que l'I3, et ça marche parfaitement, après l'avoir testée sur plusieurs SuC différents.
  10. Parfaitement exact. Il est indiqué 5 minutes de temps d'installation. C'est effectivement dans Paramètres /Batterie/ Temps suppl chargement. Bizarre que ça ne soit pas pris en compte dans le tableau. Ça explique en grande partie la très faible différence de temps de trajet pour 500 km entre une vitesse à 130 (6 arrêts nécessaires avec ma petite pile) et à 110 (4 arrêts seulement). Merci du tuyau!
  11. En préparant un voyage sur le site Web, je me suis rendu compte qu'ABRP avait du mal à faire des calculs. Pour moi 4h57 + 1h30, ça fait 6h27, pas 6h47. Par contre, dans le tableau récapitulatif le compte est bon Bizarre, non? Je n'ai pas regardé sur l'App
  12. Ce ne sont que des objets, et pourtant aussi des (petits) morceaux d'histoire personnelle. Je viens de vendre mon I3, non sans un léger pincement au coeur...
  13. Oui, mais il faut partir d'un niveau qui prend en considération la décote. Par exemple, sur une Tesla, la batterie est évaluée à 19000 € neuve. Si le véhicule est acheté à 60% de sa valeur initiale, il serait raisonnable de partir de 60% du prix de la batterie neuve. Attention, ne peut pas compter deux fois la batterie : l'amortissement de la voiture doit se faire sur le montant hors batterie.
  14. J'ai suivi peu ou prou la même démarche. J'ai eu une I3 depuis 2019 et j'ai adoré cette voiture. Cependant, depuis deux ans, je ne faisais presque plus de longs trajets (j'ai une TM3 de société), et je n'ai fait le plein du réservoir d'essence qu'une fois en un an, uniquement pour l'entretien du REX. Comme le concessionnaire Mini, la porte à côté du BMW, m'a proposé une occasion récente et bien équipée de Mini SE, en même temps qu'une reprise plutôt avantageuse de l'I3, je me suis séparé de cette dernière. L'incertitude à long terme sur d'éventuelles pannes, notamment du REX comme décrites dans ce fil, a bien sûr pesé dans la balance.
  15. Erlkönig

    De retour en Mini

    Et...pas envie de la rendre comme la précédente? C'était quoi ce problème de "cheval fou"?


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