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Erlkönig

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  1. Oui c'est vrai. J'ai parfois du mal dans les grands échangeurs d'IDF. Mais je mets rarement l'autopilot dans ces zones de circulation dense, de voitures qui changent de file de façon un peu autoritaire et donnent le tournis au FSD. En fait je me mets toujours sur la file de droite au moins deux kilomètres avant la sortie, car je déteste les situations de changements de file au dernier moment. Mais 2 km, c'est suffisant pour que mon esprit vagabonde. En ratant la sortie Blois une fois, ça m'a couté 70 km (et quelques €) de rallonge
  2. Ah zut, j'aimais bien ça. Une ou deux fois, ça m'a bien servi à ne pas manquer une sortie alors que je rêvais à autre chose . Pour le coup, je ne vois plus bien l'intérêt.
  3. Une limitation qui apparait en moins? J'ai du mal avec la double négation. De quoi s'agit-il?
  4. Ce matin, je me suis fait humilier ....par une 2 cv, Il est vrai qu'elle a démarré au rouge. Je crois que nos prévenants amis de la gendarmerie ont prévu une petite photo souvenir pour son conducteur. Méfiez-vous du premier feu à Montrouge en venant de la Porte d'Orléans. La caméra est très sensible et l'orange est vite sanguine . Maintenant j'attends le "ding" qui m'indique que le feu est passé au vert pour démarrer. Merci FSD!
  5. Se méfier des généralisations... Pas de problème, personne n'est obligé ni de s'en servir, ni de les acheter. Moi j'adore, surtout sur autoroute ou voie rapide, où le "plaisir romantique de la conduite" me paraît limité. Mais j'aurais pu me contenter de l'autopilot amélioré (non proposé lors de mon achat), car le FSD, pour l'instant, consiste surtout en des promesses non tenues, et peut-être non tenables, vendues tout de même 3700 € de plus. Doit-on continuer d'espérer de réelles nouveautés avec le FSD?
  6. Tant mieux, car j'avais l'impression que les autres me regardaient un peu de travers! Même si cette prise T2 est capable de délivrer du 43 kW aux Zoé.s?
  7. Ca m'est arrivé deux fois de me brancher sur une borne multistandard avec le câble T2 pendant qu'une autre voiture utilisait le CCS (bornes SDEER Charente Maritime) et j'ai atteint la puissance de 11 kW du début à la fin de la charge. Il est vrai aussi que la borne T2 est spéciale Zoé charge rapide avec une puissance annoncée de 43 kW. Par contre, je n'ai pas osé demander aux autres si la charge CCS avait baissé ou non quand je me suis branché. Bien d'accord avec toi, les bornes 11 kW, c'est parfait le temps d'un (vrai) dîner ou d'une balade. Par contre, j'admire les 110 Wh/km. Jamais fait ça en LR, malgré ma conduite en mode grand-père et en respectant les 80 k/h
  8. En fait, la plupart des mesures courantes sont en kWh, y compris l'énergie des batteries de VE et les 100 km représentent bien la capacité à voyager. D'où la popularité (relative) de cette unité. Mais on verra surtout comment les conducteurs en général s'approprieront ces mesures et laquelle deviendra la plus populaire. Quand mon épouse prend la voiture, ça ne lui vient pas à l'idée une seule seconde d'aller regarder les courbes et consommations. Elle n'a pas la moindre idée de la capacité de la batterie et le débat sur les unités la passionne assez peu. J'imagine qu'elle est assez représentative de nombreux conducteurs. Elle ne regarde que la recommandation du GPS pour aller dans un SuC ou non. En ce sens, elle se facilite la vie et je ne lui donne pas tort --> Confiance et sérénité
  9. Il faut dire que ces unités, c'est un casse-tête. C'est au programme de physique de 1ère et la plupart des lycéens ont un peu de mal avec l'existence du "h" en multiplicateur, qui ne traduit pas vraiment un temps passé. Une fois quitté le lycée, ça ne s'arrange pas Et encore, on ne revient pas aux Joules. Comme on était, en voiture thermique, habitués aux " litres aux cents", la transition est plus facile avec les "kWh aux cents". Mais la Tesla indique des Wh par kilomètre. De quoi y perdre un peu sa virgule!
  10. Je confirme. Trajet Tours-Niort puis Niort-Tours par A10 le même jour avec vent du Nord à peu près constant, vers 15 km/h (source windy.app). Régulateur à 120 km/h sur tout le trajet. Aller: 155 Wh/km, retour 178 Wh/km
  11. Erlkönig

    Bache anti grele

    J'utilise une bâche extérieure ordinaire, pas du tout renforcée mais bien serrée pour ne pas s'envoler, sous laquelle je place tout ce que j'ai de disponible pour amortir, genre tapis de yoga, matelas de plage etc. Et quand ça ne couvre pas suffisamment, je mets des cartons d'emballage. A condition d'en mettre deux épaisseurs, c'est très efficace. Il ne faut pas non plus que ça dure trop car les cartons se disloquent rapidement à cause de l'humidité. Heureusement, les orages de grêle sont assez courts en général. Et aussi, le maximum que j'ai eu ce sont des grêlons de la taille d'une mirabelle. Pour ceux de 5 cm de large, je ne sais pas si ça suffirait. Et puis quand on est sur la route, comment y échapper? Hier Samedi, j'ai trouvé refuge dans le parking abrité de Vélizy où j'étais pour recharger. Les grêlons n'étaient pas très gros non plus (maximum petits pois).
  12. Erlkönig

    Valy31 i3 rex 60ah ou 94h ?

    J'ai une 94 + REX depuis 2019 et c'est un modèle 2017. Bien que j'aie aussi une Tesla M3, je crois que l'I3 est la voiture la plus agréable que j'aie jamais eu: silence, confort, suspension, agilité, finition etc... Je crois que je n'aurais pas trop aimé une 60 pour les jours où on fait une grosse centaine de km ou plus. Avec la 94 on peut compter sur 200 km d'autonomie toute l'année, un peu plus en été. Si l'usage est exclusivement urbain, une 94 sans REX est parfaite. Dès qu'on s'éloigne un peu, le REX est utile. J'ai fait pas mal de longs trajets avec (étapes de 500 km) et c'est largement faisable en combinant REX et batterie. Maintenant qu'il y a des chargeurs rapides un peu partout, la proportion "électrique" des trajets augmente significativement. Sur mon trajet favori (Paris-Charentes) c'est maintenant 75% électrique et 25% REX, à condition d'avoir l'option charge rapide. Malgré le surcoût en entretien, le REX est un avantage certain. Pour les options, je n'ai pas tout à fait la même opinion que les posts précédents, mais c'est évidemment très personnel: - j'apprécie beaucoup le toit ouvrant, même s'il est partiel. En ville je roule avec, presque tout le temps et je ne mets aucune clim sauf en hiver froid. Jusqu'à 60 km/h il est très silencieux. Donc je conduis en mode éco pro plus et l'autonomie augmente très significativement. En ce moment, c'est largement 250 km en ville. - Je suis très satisfait du système HK, du moins pour la musique classique qu'il rend très bien, de façon équilibrée et enveloppante. Mais je n'écoute pas de musique électronique et je n'ai aucun besoin de basses renforcées. - Les sièges chauffants sont une option, sinon indispensable, du moins très agréable. La montée en température est très rapide (moins d'une minute) ce qui est très différent dans d'autres voitures comme la Zoe. Cette option permet aussi le pré-conditionnement de la batterie, qui est un avantage certain en hiver - le grand écran GPS est aussi très agréable. Le système multimedia est un peu ancien, mais bien pensé et très ergonomique - Je ne pourrais plus me passer de la caméra de recul, qui est d'excellente qualité. - l'option d'ouverture/fermeture facile des portes sans clé est aussi très agréable - Bien faire attention à avoir l'option charge rapide 11 kW et DC 50 kW pour les escapades plus lointaines. - L'option "Parking automatique" est un leurre: il est lent et n'accepte que les places bien larges. Il ne m'a en pratique jamais servi. Attention à quelques points négatifs: - Pour un voyage en famille, c'est quand même un peu juste. Il faut être très habitué à voyager léger pour que le coffre soit suffisant et l'espace des places arrière est correct mais peut-être pas pour des longs trajets - L'ouverture des portes à contre sens n'est pas très agréable quand on fait le taxi, par exemple pour des ados, car on doit enlever la ceinture, sortir et ouvrir la porte avant pour pouvoir ouvrir les portes arrière. C'est top pour de très jeunes enfants, ensuite c'est moins bien. - Il faut juste bien savoir que les vitres arrière ne se baissent pas, et que c'est une 4 place stricte. Pas question de trois passagers à l'arrière ! - le coffre avant est utile, mais pas étanche du tout. Ne pas y mettre des effets fragiles! - Je regrette un peu aussi l'absence de CarPlay, qui n'est apparu qu'après 2018, et n'est accessible sur les modèles plus anciens qu'au prix de modifications compliquées et très chères. - Les aides à la conduite ont bien vieilli: le régulateur adaptatif n'aime pas le soleil de face, il n'y a pas de vrai limiteur (ce qui est indispensable dans beaucoup de centre villes avec la limite 30). Le maintien dans la voie est inutile car limité aux autoroutes et aux vitesses < 60 km/h. Mais par contre le système anticollision est efficace et m'a sauvé la mise deux fois. Je ne suis pas certain qu'il soit de série. Voilà, j'espère que cela peut t'aider dans ton choix. Il me semble que la présence des options sur une voiture d'occasion demande certes un surcoût, mais pas si énorme, et on est bien content de les avoir ensuite, car c'est une voiture si agréable qu'on a généralement envie de la garder longtemps! Pour ma part, c'était un élément de choix essentiel.
  13. Oui c'est vrai que ça fait bizarre de se retrouver, après un détour, à 10 mètres de l'aire d'autoroute (sur laquelle il y a des bornes Ionity) ! En plus, en repartant de nuit, j'ai raté comme un imbécile l'entrée de l'autoroute, car le GPS n'avait pas assez zoomé l'embranchement et j'ai dû faire plein de km sur la route de Melle avant de pouvoir faire demi tour. Tout faux! Inversement c'est un SuC V3 et rarement encombré, et qui devrait probablement bientôt ouvrir aux non-Tesla. Il y a des bornes très bien arrangées pour les voitures dont la trappe est du "mauvais côté" ou pour ceux qui tractent
  14. C'est vrai. Les contraintes professionnelles exigent de l'exactitude et donc de l'anticipation. Il y a quand même encore quelques "trous noirs" (entre Calvados et Orne par exemple) où il vaut mieux s'organiser. Mais en plus, au début, jouer avec ABRP fait aussi partie du plaisir de la découverte du VE
  15. C'est bien pourquoi je ne prépare plus rien à l'avance , sauf de partir avec la batterie pleine à 70/80%, c'est-à-dire assez pour rejoindre le premier SuC à 160/200 km de l'IDF. Et ensuite, navigation à vue, avec des arrêts plutôt liés à la famille (et au chien) qu'à la batterie. Un peu de négo avec le GPS peut-être utile, car il est parfois un peu "déroutant" au sens propre du terme. Peut-être qu'en SR, il faut être un peu plus prévoyant.


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