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oxanou

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  1. Tu veux parler des très grosses vibrations dans la pédale? C'est pourtant complètement normal...
  2. oxanou

    Model 3 Highland & RETEX

    Merci pour l'info. Les critères du journalistes doivent être basés sur le passé alors...😉
  3. Je ne sais pas pour la garantie constructeur, mais la comparaison avec les autres voitures ne tient pas, car elles sont toutes (ou quasiment toutes, il y a peut-être des cas rares) homologuées pour tracter, qu'elle soient équipées d'un attelage ou pas. Comme les Model Y d'ailleurs. La non homologation des TM3 non livrées avec attelage est un cas d'espèce...
  4. oxanou

    Model 3 Highland & RETEX

    Oui c'est surement une illustration sans rapport avec une quelconque réalité... Du chrome partout aujourd'hui disparu, des poignées de portes de Model S, des anciennes jantes de 19pouces (au passage beaucoup plus belles que leurs remplaçantes), et puis une signature lumineuse et des anti-brouillards non leds... Même le logo de capot n'est pas celui de Tesla! On se demande qui a créé ça... Et bien d'accord pour la couleur, ce bleu semble lui aller à ravir.
  5. Arrêtez aussi de donner des conseils de législateur que vous n'êtes pas, et lisez bien le décret que vous citez. Le sommaire du décret 2017-26 stipule clairement ceci: Publics concernés : aménageurs et opérateurs publics et privés d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; opérateurs de mobilité ; installateurs d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; gestionnaires d'une plate-forme d'interopérabilité ; fabricants de bornes de recharge et de dispositifs de connexion entre un véhicule électrique et un point de recharge. Objet : infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Concernant les articles que vous citez: - L'article 1 s'applique aux infrastructures de recharge de VE, bien entendu, mais ne concerne toujours que les publics cités en sommaire de l'article, excluant les particuliers agissant pour eux-même. - L'article 5 concerne les points de charge rapides (donc supérieurs à 43kW) ouverts au public, aucun rapport avec notre conversation... - Le décret 2017-26 stipulant clairement qu'il s'adresse aux aménageurs publics et privés, aux opérateurs de mobilité, aux installateurs de recharge, aux gestionnaires d'interopérabilité et aux fabricants de bornes, l'article 22 renvoi ceux-ci vers des installateurs professionnels habilités (subtilité verbale excluant les installateurs professionnels non habilités, donc électriciens non habilités IRVE), conformément au code du travail (qui ne concerne que les professionnels), ce qui exclue toujours les installateurs privés agissant pour leur propre compte. Il n'est donc absolument pas interdit d'installer un point de charge VE chez soi pour soi-même, non rapide et sans accès au public, l'installateur privé s'exposant bien entendu à sa responsabilité civile et à l'absence de couverture de son assurance en cas d'installation non conforme conduisant à un accident grave ou simplement dispendieux. Il va de soi que les irresponsables qui bidouillent n'importe quoi dans leur tableau électrique sans aucune connaissance n'ont pas lieu d'être. C'est la même chose dans tous les domaines. Mais de la même façon il est totalement autorisé, sans aucune compétence déclarée, de construire ou rénover entièrement sa propre maison (y compris en installant l'entièreté de son électricité qui sera simplement vérifiée par un consuel).
  6. Oups, désolé, tu confonds norme et loi. La NFC15/100 est une norme, pas une loi. Extrait: La norme NF C 15-100, établie par l’Union technique de l’électricité, donne des précisions sur les règles à respecter en matière d’installations électriques. Elle est applicable à toutes les maisons neuves ou en rénovation totale. Par conséquent, cette norme ne s'applique pas à la simple modification ou ajout d'un ou quelques d'éléments électriques d'une habitation ancienne non revendue... Le bon sens est bien entendu de s'y référer pour toute installation/modification, mais aucune loi ne l'impose. 😉
  7. Il ne cite pas la référence dans l'interview. Rattaché au point de livraison veut dire qu'il n'y a pas de possibilité de déconnexion physique. En connectant la borne sur une prise, il n'y a donc pas de rattachement au point de livraison. Je n'ai rien trouvé au sujet des prises industrielles interdites en habitation (je veux bien la référence), mais je l'entend. Les seules choses que j'ai trouvé sont: - Une prise de courant en habitation doit être équipée d'obturateurs ou son alimentation coupée lorsqu'elle n'est pas utilisée. - L'installation d'un point de charge de plus de 3,7 kW doit être exécutée par un installateur qualifié IRVE. Une prise industrielle 16A non alimentée hors utilisation est-elle donc interdite en habitation? Par contre, Tesla ne se heurte pas à 2 interdictions, puisque le point de charge n'est pas rattaché au point de livraison, les obturateurs ne sont pas obligatoires: "si le point de charge est rattaché au point de livraison, le connecteur doit être équipé d'obturateurs". J'ai bien compris la particularité Française qui veut que le connecteur de la borne soit équipé d'obturateurs, mais ce que je trouve étonnant, c'est que même avec une borne conforme, l'immense majorité des utilisateurs laissera le câble T2 connecté dessus, et donc le connecteur ne sera toujours pas équipé d'obturateurs, exactement comme une borne à câble attaché... Les bornes "conformes" nécessitent l'achat d'un second cable T2 pour en conserver un dans la voiture, alors qu'une borne à cable attaché ne le nécessite pas, ce qui créé une différence de tarif non négligeable.
  8. Non rattachée au point de livraison, car connectée sur une prise. Rattachée au point de livraison veut dire sans possibilité de déconnection physique.
  9. Dans le dernier podcast Automobile propre était invité Clément Molizon, le directeur de l'AVENE. Il a justement précisé (à 40mn environ) qu'une borne à câble attaché équipée d'obturateurs est distribuée en France, c'est pour l'instant la seule, mais elle existe, nul doute que d'autres vont suivre. Autre chose, la NFC 15/100 précise que les bornes à câble attaché ne sont pas autorisées si ceux-ci ne sont pas équipés d'obturateurs si le point de charge est rattaché au point de livraison du bâtiment. Quid de la méthode proposée par Tesla (entre autres) puisque le point de charge n'est pas rattaché au point de livraison?
  10. oxanou

    CONTROLE TECHNIQUE

    C'est étonnant ça, je n'ai jamais été ébloui par une Tesla, du moins pas avec une différence de puissance gauche-droite. Et je n'ai jamais d'appels de phares avec la mienne. Ça m'arrive souvent avec de nombreux véhicules, la plupart du temps anciens, et surtout sans éclairage Leds ou même Xenon. Ça t'arrive encore? Parce que depuis septembre environ, le passage code-phare auto est enfin devenu quasi parfait, ce qui n'était pas du tout le cas jusqu'à cette date. Je dis quasi, car il reste le passage en codes au croisement des panneaux réfléchissants ou des bornes à cerclage rouge des routes prioritaires, au nombre de deux et apparement confondus par la caméra avec des feux de voitures... D'ailleurs, si certains se plaignent de déréglages à chaque mise à jour, ça ne m'est jamais arrivé avec ma voiture en 27 mois....
  11. Le câble du chargeur n'est pas branché dans la console? Sur ma TM3 (ancienne console) avec chargeur induction d'origine (ce n'était pas le cas au début), le chargeur à induction est bien branché en USB dans la console sous le chargeur. Il suffit de débrancher l'USB correspondant et le chargeur est inopérant... Je pense que c'est que que voulait dire @matt_44
  12. Je comprend que ton attelage est "verrouillé" mais pas fermé à clef... Ce qui est étonnant, car la clé ne peut (normalement) pas être retirée sans qu'il soit fermé à clef.... Il y a probablement un problème avec la serrure plutôt qu'avec l'attelage en lui-même?
  13. Tant qu'ils ne squattent pas la voie de gauche... 😉
  14. Oui, tu as raison 😂. Mais c'est ce que je dit, la limite est de 90%, ça ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement charger à 90%, mais ne pas les dépasser ou les atteindre pour une charge quotidienne. Bien entendu, 80% est inférieur à 90%, mais 89 aussi, tout comme 60. Il n'y a jamais eu de consigne de charge quotidienne à 80% maximum sur une NMC chez Tesla. Ça fait plus de 2 ans que j'ai ma LR, et pourtant je n'arrête pas de lire cette intox depuis que je suis ce forum, avec des personnes qui n'ont pas de batterie NMC mais qui sont pourtant affirmatifs. 🥹
  15. Non ça n'a pas changé ente temps, ç'était déjà indiqué sur le manuel de la mienne en 2020. Ces 80% sont une croyance suite à un mélange de compréhension. La même croyance que l'appui sur le frein pour le reset....


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