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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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J'ai vendu ma 3 sr à un finlandais. Ce dernier a fait le trajet entre Toulouse et Helsinki en 2 jours. Plus de 3000 kms, et un truc style 15 recharges. 

 

Lui il était serein. L'autonomie c'est un problème du passé. 

 

Bon après le mec il était taillé comme un viking. 😊

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Le 10/11/2021 à 13:22, Rodgeur a dit :

Bon après le mec il était taillé comme un viking. 😊

Et donc s'il est en panne, c'est pas comme nous, il peut pousser allègrement les 2T de la voiture ?...

;-) 

Modifié par Fly
rectification faute orthographe

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Le 09/11/2021 à 20:43, oxanou a dit :

??? Alès n'est pas du tout sur le parcours autoroutier.... Et une borne 22kw (donc 11kw en Tesla), ce n'est pas de la charge utilisable en itinérance...

C'est vrai que moi je vais sur Uzés .Et de plus je ne suis pas passionné par la conduite sur autoroute.😉😉

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Bonjour

 

Par défaut ABRP ne tient pas compte de ionity quand je rentre que j’ai une model 3 sr+
ma question ne porte pas sur l’appli mais sur ionity : est ce que vous chargez chez tesla et ionity ? Est ce un réseau fiable ? Rapide ? Quels sont ses inconvénients ?

 

sur un lille Avoriaz si j’autorise les charges ionity sur ABPR je passe de 1h42 de charge (4 arrets) en tout à 1h22 (5 arrêts) ce n’est pas rien !


Merci

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Bonsoir, 

Je recharge de temps en temps sur Ionity sur autoroute, jamais aucun problème me concernant (même si cela arrive qu'il y en ait apparemment... ). 

Vitesse idem qu'en superchargeur V3 (sur ma model 3 LR j'ai déjà eu une vitesse de 190kw de moyenne de 1 à 40% de batterie) 

Seuls inconvénients : moins de bornes donc p'us souvent occupees (mais on peut vérifier leur disponibilité sur l'appli ionity avant d'y arriver) et la disposition des Chargeurs, parfois moins pratique pour se brancher en tesla (mais pas sur toutes les aires) . 

Paiement via l'appli ionity mais prévoir une carte rfid quand même si réseau mobile défaillant (newmotion pour moi) au cas où.

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Le 10/11/2021 à 19:47, vanquishV12 a dit :

Bonjour

 

Par défaut ABRP ne tient pas compte de ionity quand je rentre que j’ai une model 3 sr+
ma question ne porte pas sur l’appli mais sur ionity : est ce que vous chargez chez tesla et ionity ? Est ce un réseau fiable ? Rapide ? Quels sont ses inconvénients ?

 

sur un lille Avoriaz si j’autorise les charges ionity sur ABPR je passe de 1h42 de charge (4 arrets) en tout à 1h22 (5 arrêts) ce n’est pas rien !


Merci

Ionity, ça pourrait être très bien, surtout en complément des Sucs Tesla. Mais...

 

Ce qui est bien:

vitesse de charge très élevée (puissance jusqu'à 350 Kw), chargeurs dans les stations d'autoroute n'obligeant à faire de détours, ajoute des chargeurs rapides aux Sucs Tesla, et accessibles à tous VE (ou presque).

 

Ce qui est moins bien:

une station de charge Ionity comprend très peu de chargeurs (souvent maxi 4 bornes), ouverts à tous donc risque très important "d'embouteillage", charge très rapide inutile sur SR+ (limitée à 170 Kwh) et pas mieux qu'un V3 pour une LR ou Perf limitées à 250 Kwh, pas signalées sur le GPS Tesla, donc pas de pré-conditionnement de batterie, bornes parfois "en dérangement", charge non plug and play et surtout, tarif à la minute. Mon avis personnel est que ce type de tarif ne devrait pas être autorisé. Aller faire son "plein" sans connaitre le tarif qu'il nous coutera, ou simplement payer le double du voisin pour la même quantité d'électricité parce que son véhicule charge moins vite ou que la borne patine, c'est purement scandaleux.

Un utilisateur bien renseigné peut, en bonne connaissance de cause, charger une dual-motor à vitesse élevée et arrêter la charge avant que la vitesse ne baisse trop pour conserver un avantage financier. Mais malheureusement, beaucoup d'utilisateurs ne font pas attention à ça, et paieront très cher.

 

En résumé, le réseau est relativement fiable, mais bien moins que celui de Tesla qui est quasi infaillible, il est rapide mais pas avec une SR+, et il peut être très très cher (ou pas, c'est selon).🙄

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Le 10/11/2021 à 17:28, Thierry60 a dit :

Bonjour le SUC à proximité de St Quentin dans l'Aisne est-il accessible hors autoroute.
Merci d'avance

Non, le SUC n'est accessible que par l'autoroute. Par contre, il est accessible dans les 2 sens. 

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Bonjour,

 

je souhaite me rendre de Toulouse à Saint Etienne avec ma SR+ fin décembre en passant par Rodez et Mende.  Il y a un chargeur 50kW CCS à Massegros en Lozère (Révéo). Est-ce que l'un d'entre vous l'essayé avec une model 3 ? Le cas échéant quelle était la puissance réelle de chargement (en moyenne) ?

Merci d'avance.

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Sur ChargeMap, cette borne semble OK mais c'est une 36 kW.

Il y a 2 semaines, j'ai fait un Montauban-Lyon :

rejoindre la N88 est tentant, mais si les bornes DC sont HS, il n'y a aucun plan B à proximité en CCS.

Pour ma part, je suis passé par Albi, puis plein est pour rejoindre l'A75 à l'aire du Larzac (Ionity), plein nord par l'A75 aire de Lozère (Ionity+SuC Tesla au même endroit), puis direction Le-Puy-en-Velay, et N88 jusqu'à Saint-Étienne...

 

Mais fin décembre, il pourrait y avoir de la neige : un trajet autoroutier par le sud , ou par le nord (Brives, Clermont-Ferrand) serait peut-être plus prudent...

Modifié par e-Lionel

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J'avais regardé les commentaires associés à la station de Massegros sur chargemap mais aucun n'était relatif à une Tesla.

Je me suis déjà arrêté à l'aire de Lozère à Albaret mais c'était dans le sens Saint Etienne Toulouse. Belle vue d'ailleurs :-). Ce serait bien que Tesla installe un superchargeur vers Rodez...

 

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Petit retour de mon trip du week-end dernier. Premier long trajet avec recharge obligatoire en SuC car pas de recharge à destination... et premier long trajet avec la petite famille. (4 pers. 2 enfants avec poussette, nacelle, cosy, bref, tout l attirail !)


Conso moyenne A/R + petits trajets sur place (autoroute à 130/133km/h avec pluie sur le retour)
179wh/km - 396km - 71kwh. Très correct.

 

Aucun stress du fait de la proximité du SuC de Bayonne. SuC très chargé d ailleurs... nous sommes arrivés avec 2 stelles de libre et repartis dans la même configuration. Durant la charge, toutes les voitures ont été remplacées par des nouvelles. Grosses rotations. Il doit être bien saturé en été à mon avis... va falloir rajouter des Stelles Elon !!!

Une recharge à destination reste quand même un énorme confort et est à privilégier.

 

La prévision de consommation du planificateur était au poil à qq % près.

Je ne sais pas s il s adapte aux précédents trajets ou si ce sont les conditions défavorables (froid et pluie) qui font qu il a été plus précis. (Plutôt pessimiste dans mes précédents trajets)

 

La voiture a été suffisamment spacieuse pour rentrer toutes les affaires. Le Frunk et le sous coffre ne sont pas des volumes d appoint. Il permettent de caser vraiment beaucoup de chose !

 

Au final, très bonne expérience. Ma femme, à été agréablement surprise par la vitesse de charge et l autonomie de cette SR+ semble bien supérieure à celle de mes enfants ! 

On est quand même sur du 295km d autonomie dans des conditions peu favorables entre froid et pluie sur le trajet du retour. (180wh de moyenne autoroutière)

 

Conclusion, hâte de faire des trips plus conséquents en SR+ ! Une ou deux parties de jeux dans la voiture et la charge est finie ! Vraiment peu contraignant et tellement reposant de voyager dans ces conditions !

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Notre premier long trajet est terminé, et franchement, aucune source d’inquiétude. Quimper/Toulouse aller et retour, environ 830 km dans chaque sens, entre 7h30 et 8 heures de conduite selon le sens, et 1h10 ou 1h20 de charge. Le retour s’est fait avec un fort vent sur une partie du trajet, ce qui a augmenté la consommation, mais pas suffisamment pour nous amener dans le rouge. 

 

Même en SR+, sur ce genre de trajets, il faut le vouloir pour se mettre en difficulté. Et à une seule exception, la charge à Langon à l’aller, on n’a jamais attendu la voiture. Une charge pour manger, une charge pour prendre un café… j’ai eu la notification indiquant la fin de la supercharge presque à chaque fois !

 

Aller :

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Retour :

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Seul point que je pourrais critiquer, l’entêtement du GPS pour passer par un superchargeur. Sur le retour, on avait bien assez selon ABRP pour sauter Nantes et charger à Lorient, ce qui est utile sur ce trajet pour éviter un détour au nord de la ville. Mais la voiture n’aime pas du tout qu’on arrive à moins de 10 % (voire 20 %, quelqu’un sait ? poke @bobjouy) et elle privilégie systématiquement un détour.

 

Le comble, c’est qu’une fois qu’on avait dépassé Nantes et qu’on était engagé sur la quatre voies vers la Bretagne, la voiture proposait de faire demi-tour pour charger à Nantes ! 🤦‍♂️ On est finalement arrivé à Lorient avec 10 % de batterie, alors que l’estimation initiale était à 3 %. En toute confiance et sérénité, comme prévu… 🙂

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Modifié par nicolinux

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Le 22/11/2021 à 21:27, nicolinux a dit :

Mais la voiture n’aime pas du tout qu’on arrive à moins de 10 % (voire 20 %, quelqu’un sait ? poke @bobjouy) et elle privilégie systématiquement un détour.

C'est vrai uniquement dans certains cas où c'est "possible".

 

Par exemple si tu pars de Nantes à 40 % et que tu vas vers Rennes, la voiture te dira que tu arriveras à 10 ou 5 %. Elle ne te fera pas forcément charger.

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Le 23/11/2021 à 13:24, bobjouy a dit :

Par exemple si tu pars de Nantes à 40 % et que tu vas vers Rennes, la voiture te dira que tu arriveras à 10 ou 5 %. Elle ne te fera pas forcément charger.

Peut-être qu'on est tombé sur un bug alors, parce que son insistance à passer au chargeur de Nantes m'a surprise. Quand on est sur un la route, qu'on a dépassé le chargeur et qu'on peut arriver au suivant sans trop de problème (je parle pas d'arriver à -2 %), elle ne devrait pas proposer de sortir d'une autoroute pour faire demi-tour et aller charger en arrière.

 

Cela dit, tout ça c'est parce que je n'ai pas voulu écouter la voiture à la base. Par défaut, le GPS faisait une grosse charge à Nantes et rien à Lorient, sachant qu'on est parti du SuC Aire de la Vendée avec 90 % de batterie. On avait techniquement assez pour arriver à Lorient, mais je comprends l'angle de la prudence en privilégiant Nantes, (même si pour le coup, ça nous aurait pris plus de temps et surtout coûté nettement plus cher), surtout ce jour-là, avec du vent qui a un peu augmenté la consommation réelle par rapport aux prévisions de la voiture. Je m'attendais toutefois à plus de souplesse une fois qu'on avait dépassé la ville. 

 

Mais bref, la sérénité et la confiance est bel et bien là quand on suit les instructions et qu'on n'est pas à quelques euros et minutes près… 🙂

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Le 23/11/2021 à 13:38, nicolinux a dit :

Mais bref, la sérénité et la confiance est bel et bien là quand on suit les instructions et qu'on n'est pas à quelques euros et minutes près… 🙂

Oui, perso j'en suis venu à faire différemment, mais avec les étapes ça va peut être changer.

Je désactive toute la partie "navigation intelligente", et en gros je lui donne destination après destination, en sachant quels superchargeurs je veux.

 

Comme ça je n'ai jamais de re-routage vers un autre superchargeur, et je suis sûr des arrêts.

Car encore dimanche quand j'ai voulu lui donner sa chance, elle m'a amené à Le Mans 1 (v2) au lieu de Le Mans 2 (v3) (alors que les deux étaient vides en gros).

 

Avec l'arrivée des étapes, et en désactivant le "trip planner", on pourra facilement faire ce qu'on veut.

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Le 23/11/2021 à 13:58, bobjouy a dit :

Car encore dimanche quand j'ai voulu lui donner sa chance, elle m'a amené à Le Mans 1 (v2) au lieu de Le Mans 2 (v3) (alors que les deux étaient vides en gros).

Alors ça, c'est pénible en effet, et incompréhensible en plus. Autant le passage à Nantes dans mon cas était logique, autant privilégier le chargeur le moins rapide et en plus le plus petit… 

 

Comme tu dis, vivement les étapes. 🙂

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