Aller au contenu

e-Lionel

Membre
  • Compteur de contenus

    3 776
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

e-Lionel's Achievements

  1. peut-être pas Renault qui construit la Spring en Chine... et la sortie de la e-R5 risque d'arriver un peu tard pour la remplacer. A long terme, oui sans aucun doute. Mais ce ne sera pas en faveur de la transition vers le VE, sauf si le montant du bonus change beaucoup ou si le leasing "social" permet de compenser un peu la baisse des ventes. Ou si les VE abordables, d'où qu'ils viennent, descendent vraiment sous la barre des 25000€, avec ou sans bonus. Petit sujet hier dans le JT de France 2 : plusieurs témoignages de personnes trouvant le carburant trop cher, et qui étaient fermement décidées à passer à l'électrique. Dommage que le choix se fasse entre "très cher" et "cher"...
  2. a priori oui, il "suffit" d'une version spécifique à l'Europe : mais j'imagine que ceux qui ont rédigé le décret y ont déjà pensé, est-ce qu'un bridage logiciel du moteur, ou une batterie avec 2 cellules en moins seraient réellement recevables ?
  3. c'est aussi ce que j'ai déjà écrit ailleurs, en fait, tous les constructeurs vont s'orienter vers des demandes de dérogations 😏
  4. j'y vais, je posterai quelques photos ici ...
  5. alors je précise ma pensée : l'article 6 indique comment est calculé l'empreinte carbone lorsqu'un VE (ou sa batterie) est assemblé sur plusieurs sites (et c'est le même principe pour les 6 composantes de l'EC) : le calcul fait la moyenne de chaque EC des différents sites, en pondérant l'EC d'un site par le % de volume produit par rapport à la production globale... Ex simplifié : le site A produit 70% d'une version et le site B 30%, alors : EC=0,7*EC(site A) + 0,3*EC(site B) ce qui veut dire que si l'un des sites est beaucoup plus "vertueux" que les autres mais qu'il ne produit qu'un faible % du volume total, alors l'EC retenue pour les VE de ce site tiendra compte des autres sites et sera médiocre et identique pour tous les ve de tous les sites de production... Ex : un constructeur chinois implante une usine en Europe, avec un VE identique au modèle chinois, mais destiné uniquement aux clients européens : l'EC retenue tiendra compte de tous les sites chinois même si les ve made in China ne sont pas importées en Europe !!! Contournement possible : modifier suffisamment le VE pour qu'on le considère comme fabriqué sur un seul site... ?
  6. petite màj : les 2 aiguilles de droite avec un entourage noir pour un meilleur contraste, comme celle de gauche...
  7. Màj en vidéo : ajout de l'odomètre, et d'un écran LCD supérieur, en prévision de l'affichage de la position de roulage (PRND) et du niveau de regen (D123/B).... et de l'autonomie Screenrecorder-2023-09-27-00-04-36-919.mp4
  8. ni des ve chinois qui seraient assemblés en Europe : avez-vous lu l'article 6 ? il s'agit du calcul des EC en "multi-sites"... si vous comprenez comme moi, c'est effarant (mais contournable ...)
  9. à croire qu'il a plusieurs vies, comme les chats... triste de ne pas savoir exprimer un point de vue sans offenser les autres...
  10. il ne s'engage pas beaucoup sur ce sujet : c'est une évidence !
  11. moi je dirai que certains ont installé de belles câles dans leur garage à moindre frais... sinon les arbres ont poussé un peu effectivement ! 😜 [EDIT] d'ailleurs, on voit que tu as beaucoup reculé sur cette place... et pourquoi avoir choisi cet emplacement, pas raccord avec le côté gauche de ta trappe de recharge ?
  12. et 1 fois sur 10, c'est Carlos Tavarès ? 🤣🤣🤣
  13. non, c'est vraiment juste du décor... Je ne fais que rajouter du graphisme à des infos OBD2 affichées par CarScanner... En revanche, avec une tablette sous Android Auto, je devrais pouvoit afficher côte à côte CarScanner et Waze...
  14. ce n'est pas aussi simple que ça, il y a aussi de nombreux témoignages où la personne est seule à charger, et où elle observe une puissance de charge réduite : dans ce cas, c'est plutôt lié à un SoC trop haut en début de charge et simultanément une température de batterie trop froide ou trop chaude. Un exemple : pour ma Seat Mii, la combinaison idéale est un SoC sous 15% et une température de batterie au-dessus de 35°C, sinon je n'atteinds jamais la puissance maxi. Et le préconditionnement, s'il est présent, n'est pas toujours suffisant : si vous avez roulé moins de 30 minutes avant d'arriver à la borne, il est probable que votre batterie est trop froide ... (un dongle OBD2 et une appli telle que CarScanner peut être bien utile pour monitorer , entre autre , la température de sa batterie...).


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.