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e-Lionel

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  1. e-Lionel

    SoC display vs. SoC BMS

    Justement, les profils CarScanner ne sont pas forcément exhaustifs : il peut exister des dizaines de capteurs non référencés dans le profil de CS et qui apporteraient pleins d'infos très utiles !
  2. il y a un "°" qui traîne, je suppose que tu voulais dire 4C ?
  3. Champagne ! (blague déjà faite, je recycle aussi mes vannes décidément !)
  4. ou simplement la conotation plus ou moins bourgeoise selon la ville... mais pour la rime (visuelle), c'est bien trouvé aussi !
  5. e-Lionel

    SoC display vs. SoC BMS

    si @bioman83pose la question, c'est parce que le paramètre existe bien pour la eUp et ses cousines (je me coltine 81 jours à 100% sur ma Mii, because voiture de direction et quelqu'un qui laissait la voiture branchée la nuit probablement). Donc ça vaut le coup de se poser la question : il existe peut-être un forum d'experts Kia qui a passé du temps sur les capteurs dispo sur l'OBD2 ?
  6. Tu mets le doigt sur l'un des plus gros pb à résoudre : on ne peut simultanément permettre aux pays riches de faire tranquillement leur transition vers le VE, et "surveiller" ou restreindre les marchés émergents... ils ont tout autant le droit de développer leur économie, et même en s'equipant "green" (photovoltaïque, transport en commun électrique, etc...), ils vont forcément consommer du chinois puisqu'ils sont les moins chers, donc stimuler des fabrications en partie carbonée... d'un point de vue global, le passage à l'électrique n'est bénéfique qu'en remplacement du thermique, mais je ne serai pas celui qui ira expliquer à ces marchés qu'ils ne pourront pas égaler notre niveau d'équipement et qu'ils devront se restreindre eux aussi !
  7. e-Lionel

    Consommation

    Bon, pas fameux mais pas catastrophique non plus. En revanche, l'affichage de la conso est plus que troublant : pourrais-tu vérifier toi-même ta conso en notant la capacité en kWh et le kilométrage à 100%, puis de nouveau à 50% et vérifier si cette conso calculée correspond à celle affichée ? Je suis devenu très suspicieux sur ces affichages, je ne leur fait plus confiance.
  8. je pense que tu n'as pas saisi ma remarque : parmi ceux qui achètent du neuf, et qui ont donc les moyens pour le faire, pourquoi tous ces acheteurs ne choisissent pas l'électrique ? ma réponse est que, pour un même segment et un même "standing" , les VE sont, en moyenne, plus chers que leurs homologues. Il y a bien-sûr d'autres raisons que le prix d'achat, mais il demeure quand même le problème central, de mon point de vue. Tu évoques un second problème tout aussi intéressant : l'inflation, mais qui touche tous types de véhicules finalement. Je ne vois pas bien comment le volume global pourrait progresser, sauf à privilégier la LOA/LLD , plutôt plébiscitée en France, notamment grâce au bonus qui finance le premier loyer. Malgré tout, le neuf reste inaccessible à beaucoup de monde.
  9. Personnellement, j'aurais préféré un modèle ou le retrofit aurait eu sa place. Nous faisons déjà beaucoup d'efforts pour limiter l'usage de la voiture particulière, mais elle s'avère néanmoins indispensable : pour autant, nous n'avons pas besoin impérativement de véhicules neufs, juste que leur motorisation soit décarbonée. Corrolaire (cf. Jancovici plus haut) : choix à faire entre passer à un véhicule "decarboné" dans son usage, ou simplement diminuer son usage. Les deux seront nécessaires.
  10. Alors si tu pouvais éviter de toutes les relever, ce serait sympa, sinon ce fil deviendra illisible... pour autant je préfère privilégier le fond à la forme, et confronter les idées plutôt que les libertés que chacun prend avec la langue française...
  11. Merci Mr Jancovici, ça fait du bien de lire des analyses factuelles sans parti pris. Pour l'instant, en Europe, la tendance à la sobriété s'apparente plus à l'arrêt du gaspillage qu'à un réel effort dans sa consommation et dans ses usages du quotidien. Tant mieux d'une certaine façon : on a encore beaucoup de marge pour s'améliorer... Le problème est que l'horloge tourne et que le réchauffement climatique se fiche pas mal de nos comportements consuméristes...
  12. il serait très pertinent de connaître le prix moyen d'achat : - des VE neufs - des PHEV/HEV neufs - des thermiques neufs avec si possible une consolidation par pays. En France, j'ai le sentiment que le prix moyen d'un VE est quand même plus élevé que les autres catégories, étant bien entendu qu'il faut comparer des véhicules du même segment : on ne se replie pas sur une Spring si le choix (et le besoin) initial est une Clio thermique par exemple....
  13. 😉 dans l'absolu, si l'interdiction de vente des thermiques en 2035 est maintenue, ce que je souhaite, la part des BEV sera de facto de 100%, quelle que soit la progression des années précédentes !
  14. e-Lionel

    Consommation

    Cela voudrait dire que ta capacité utile totale serait de 13 kWh ?!? tu devrais te procurer un dongle OBD2 et vérifier ta capacité à 100% de SoC.
  15. ma remarque concernait plutôt ta comparaison avec le tarif WeCharge à 0,31€...


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