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  1. Le rapport stipule « Model S » et on est dans la section Model 3. Soit tu t’es trompé de section, soit le gars qui a fait ta géométrie s’est trompé de modèle… cette dernière hypothèse pourrait expliquer bien des choses !
  2. idem pour moi, je dois m’y reprendre à deux fois…
  3. Depuis la 2023.20.7, je confirme que les changements de voie sur autoroute (avec EAP) se déclenchent au clignotant uniquement : plus besoin de mettre une légère pression sur le volant. Je trouve cela bien plus fluide ! Il me semble aussi que le fonctionnement « stop and go » dans les bouchons réagit enfin différemment selon la distance sélectionnée avec la voiture précédente (curseur de 2 à 7 : avant je ne voyais aucune différence, maintenant, la distance semble vraiment évoluer selon la sélection, avec à la clé un comportement de l’auto plus ou moins « agressif », mais toujours un peu caricatural).
  4. J’ai eu l’occasion de confier des travaux de peinture chez le carrossier agréé Tesla de Clermont-Ferrand (Christophe M., je ne sais pas si on peut citer l’entreprise sur ce forum ?). Ce n’était pas sur ma Tesla, mais le travail était de grande qualité. La recherche du prix le plus bas peut conduire à une déception. Après, tout dépend du niveau d’exigence sur le résultat.
  5. Attention, ton assureur risque fort de garder la trace du sinistre dans ton dossier même si c’est toi qui prends en charge les réparations… tu n’auras pas de malus, mais si tu as un deuxième sinistre dans les prochains mois, ils pourraient vouloir te radier de leur liste de clients. Et là, bon courage pour retrouver un assureur correct avec deux sinistres sur ton historique. J’ai appris cela à mes dépens il y a quelques années. Depuis, je me dis que je ne solliciterai l’assurance que pour un cas « grave ». C’est frustrant, mais je crois que c’est comme ça que fonctionnent la plupart des assureurs en France.
  6. pod

    Model 3 Highland & RETEX

    Je trouve que l’hypothèse du steer by wire est intéressante ! Ce serait une opportunité de rendre le yoke bien plus judicieux. Et si Tesla arrive à développer une interface aussi naturelle que leur one pedal (qui reste pour moi une référence), ça serait une avancée significative. Avec en outre des bénéfices probables sur là consommation (en réduisant l’angle de chasse et l’ouverture du train avant et donc la traînée induite par cette géométrie). Ce ne sont que des hypothèses, mais j’ai hâte d’en avoir le cœur net !
  7. Idem ! Je trouve que c’est le meilleur compromis entre sécurité, confort et économie. Seul inconvénient, ça détourne souvent le regard de la route.
  8. pod

    Premier essai de la TM3

    Je confirme que l’assise des sièges de la Model 3 est curieusement assez désagréable au niveau des hanches, avec des points de pression de chaque côté. Cela fait un an et demi / 30000 km que je roule avec et cela me gêne encore un peu, mais pas de façon rédhibitoire.
  9. Je suis en 2022.36.6 et j’ai aussi eu l’impression que cette mise à jour avait diminué l’effort nécessaire au volant pour désengager l’AP (et aussi pour déclencher le changement de voie avec l’EAP). Mais ça reste subjectif. En tout cas, je suis plutôt satisfait de cette impression, car je trouvais le verrouillage du volant trop important en AP.
  10. J’ai aussi constaté que les changements phares / feux de croisement sont plus réactifs depuis quelques jours. Une bonne chose !
  11. Pour moi, c’est clairement un point fort de la voiture (aujourd’hui). Je n’ai jamais eu auparavant un système aussi précis et ergonomique, qui me permet de me garer exactement comme je le souhaite, même dans un endroit exigu. Je n’ai pas prévu de changer d’auto rapidement donc j’espère juste que Tesla n’imposera pas une régression aux propriétaires d’autos équipées des capteurs ultrasons, mais attendra que le système soit bien au point pour désactiver les capteurs. Et je précise à toutes fins utiles que je ne dramatise pas, que je ne me roule pas par terre de fureur, que je ne suis pas un anti-Tesla et que je ne compte pas me soumettre à l’alternative de vendre ma voiture ou ne plus jamais émettre de jugement critique à son propos.
  12. Probablement comme pour les sièges ou la colonne de direction : si un de tes rétros ne répond pas correctement (ne descend pas assez, par exemple, ou bien dévie de sa position mémorisée), tu peux lancer la calibration qui va consister, je suppose, à faire réapprendre les butées / fins de courses de chaque mouvement possible (en l’occurrence, tout en haut, tout en bas, tout à gauche, tout à droite).
  13. On peut vouloir que la voiture autonome arrive un jour, mais être réaliste quant à ses attentes immédiates ! 😂 Et en effet, le discours de Tesla est ambigu. Mais je ne sais pas s’il reste grand monde pour interpréter ça comme une promesse à court terme. Surtout quand il y a 7500 Euros en jeu…
  14. A la lecture des messages ici, je me demande parfois ce qui fait imaginer à certains que d’autres voudraient un système qui les remplace. Personnellement, je n’attends pas de l’AP ou de l’EAP (que j’ai) qu’il conduise à ma place pendant que je regarde ailleurs. En revanche, je trouve très dommage que d’un côté Tesla arrive à faire des miracles pour le maintien dans la voie (sur ce point, je trouve que l’auto fait mieux qu’un humain, même - surtout ? - la nuit et dans le brouillard) et d’un autre côté Tesla bute sur des fonctions qui me paraissent beaucoup moins difficiles à réaliser (en particulier la gestion des accélérations et décélérations dans les embouteillages). Ce paradoxe est probablement à l’origine de beaucoup de frustrations. C’est un peu comme finir un délicieux repas dans un bon restaurant par un dessert quelconque… 😅


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