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  1. Aujourd’hui
  2. Au-delà des aspects de parcours utilisateur et de technique qui ont déjà été très bien expliqués, l'opposition Plug&Charge / autocharge est intéressante car ce ne sont pas les mêmes acteurs qui en bénéficieront économiquement à la fin : - L'autocharge est une astuce trouvée par les opérateurs de réseaux pour identifier l'usager à partir de son VE, c'est simple et ça permet de proposer une expérience client fluide à quasiment tout le monde (en se basant sur le fait que le protocole CCS permet de transmettre l'adresse MAC de la voiture en gros). L'opérateur peut le mettre en place tout seul à relativement peu de frais. L'autocharge bénéficie donc aux opérateurs comme Electra ou FastNed puisque l'usager doit être inscrit chez eux pour en profiter. La fonctionnalité n'est pas facilement accessible aux fournisseurs d'abonnement en itinérance (ChargeMap, Shell, etc). - Le Plug&Charge 15118 est, comme cela a été dit, beaucoup plus sécurisé car il repose sur l'authentification de l'abonnement de l'usager, via la voiture, par la borne (avec échange de certificats signés à tous les niveaux). TOUTE la chaîne doit être compatible : le VE, la borne, l'opérateur de réseau et le fournisseur de l'abonnement de recharge. Et étant donné que l'abonnement de charge doit être enregistré dans la voiture, ce sont les constructeurs automobiles qui se trouveront dans une position favorable puisqu'ils pourront vendre leur propre abonnement de charge au client au moment de l'achat de la voiture (et mettre des bâtons dans les roues à ceux qui souhaiteront enregistrer d'autres abonnements/cartes comme ChargeMap ou Shell dans leur véhicule...). C'est un peu comme quand on achète un ordinateur ou un smartphone, il y a toujours le navigateur Internet par défaut de l'OS dessus. Bien sûr vous pouvez en changer pour un mieux mais beaucoup de gens n'en ont pas spécialement conscience ou envie. Concrètement aujourd'hui : L'autocharge est surtout déployé soit dans des pays qui n'ont pas d'industrie auto (FastNed au Benelux) ou dont l'industrie auto ne possède pas ses propres réseaux de charge, donc ne maîtrise pas toute la chaîne (Electra en France). Le Plug&Charge en est à ses débuts et est surtout déployé en Allemagne (Ionity et BP/Arral) où l'industrie auto le privilégie ouvertement. Les constructeurs allemands maîtrisent toute la chaîne, ils proposent leurs propres abonnements/cartes de charge et Ionity est leur consortium (plus Hyundai-Kia). D'ailleurs les VE Volkswagen, qui possèdent des adresses MAC flottantes pour des raisons de sécurité, sont incompatibles de fait avec l'autocharge puisqu'il est alors impossible d'associer au VE un identifiant unique... Chez Tesla, ce qu'ils font aujourd'hui a l'air de s'apparenter à l'autocharge mais ils ont aussi annoncé vouloir à terme être compatible Plug&Charge, ce qui ne changera rien pour eux puisqu'ils maîtrisent toute leur chaîne aussi. A noter que pour l'instant les grands perdants dans les 2 cas sont les purs fournisseurs d'abonnement en itinérance comme ChargeMap ou Plugsurfing. L'avenir nous dira si la simplification du parcours utilisateur se fera à leur détriment ou pas...
  3. Hier
  4. exemple, sur un trajet de 228kms, en passant de 90m à près de 2000m d'altitude, j'ai une conso de 58 à 60% de batterie avec beaucoup de bouchons en montant, alors que ABRP me donne 73%, en mettant 100% de capacité batterie (0% de vieillesse) Pour info, avec les jantes 16" et pneus e-primacy, la distance affichée au compteur du véhicule est 220, pour ABRP 228 et google Maps 229kms. Les temps de trajet, hors bouchons, correspondent à peu près C'est légèrement plus faible qu' avec les jantes d'origine en 17" (222kms)
  5. Mickbny

    Mise à jour à venir

    Tu ne peux pas, c est que sur la plate-forme ccNC qu'il y a android auto sans fil. Nous on est en Gen5w.
  6. Merci pour l’accueil !! Effectivement je vais prendre des photos, même si y a rien qui ressemble plus à une Tesla blanche qu’une autre Tesla blanche 😄
  7. Commande passée en fin d'après midi : 87 kWh Iconic Blanc nacré jantes 19" + attelage Livraison prévue 05/09/2024...
  8. Ce n'est pas un problème technique, mais un problème de respect des normes. "La norme NF EN-61439 impose que le courant d’emploi d’un disjoncteur ne peut dépasser 80% son courant nominal." Donc borne 16A => disj. 20A, borne 32A => disj. 40A. Tu peux techniquement mettre un disjoncteur 32A pour protéger une borne 32A, ça marchera probablement très bien ad vitam æternam, mais il n'empêche que ça n'est quand même pas aux normes. source
  9. Paradoxalement, en copropriété en tout cas, faire installer une borne est plus intéressant financièrement qu'une prise car cette dernière ne bénéficie pas de la prime Advenir. Avec ZePlug, qui équipe ma copro, l'installation d'une borne 7kVA revient à 800€ alors que pour une prise renforcée c'est 1250€. Mon appartement est loin de mon box, faire installer une prise branchée directement sur mon compteur n'était pas envisageable. Je préfère aussi une borne pour limiter tout risque d'incendie dans les communs (déformation professionnelle...). Et cela me permettra aussi de ne charger qu'en heures creuses (puisque je chargerai plus vite), beaucoup plus avantageux en termes de tarif. Mais je suis d'accord avec toi, si mon box avait été équipé de base d'une prise classique, cela m'aurait suffit je n'aurais rien installé de plus. En maison individuelle, j'aurais probablement mis une prise renforcée.
  10. CAC72

    Retour d’expérience EX30

    c'est quasi impossible de comparer les consos des uns et des autres... quelqu'un qui fait un trajet de 3km deux fois par jour consommera sans doute bien plus de 22kWh/100...
  11. Le portable n'est pas nécessaire pour recharger la voiture. Vous pouvez tout commander depuis la voiture. Mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris votre problème.
  12. Un freinage fantôme n'implique pas, en creux, que les autres constructeurs proposent des freinages d'urgence piéton moins fiables (qui écrasent plus souvent des piétons, donc)... c'est une drôle d'acrobatie logique de faire passer l'idée que finalement un système qui ne fonctionne pas toujours très bien (et déclenche un accident derrière, à l'occasion), c'est mieux (et rassurant). En tout cas moi je n'ai jamais écrasé aucun piéton en bientôt 30 ans de conduite, donc je préfèrerai toujours un nouveau système qui ne provoque jamais d'accident derrière mais qui ne repère qu'un piéton sur deux
  13. Donc le kit colorndrive pour une model 3 ancienne version grise donne un très bon résultat ? Ça tient même après nettoyage haute pression ? jai 3 impacts de cailloux sur le capot merci
  14. Le vrai problème c'est surtout qu'ils risquent de rendre obligatoire d'avoir une Renault pour bénéficier de mobilize...
  15. un truc amusant avec l'affichage amélioré de ce que voit la voiture, en rentrant dans mon garage j'ai mes combinaisons en cuir de piste moto accrochées le long des murs et elle les détecte comme des piétons...
  16. doudous74

    Les blagues sur le forum

    Très joli petit village que Saint-Alban... Les devantures n' ont pas changé, mais il y a une borne de recharge😉
  17. En tous cas maintenant on sait qu'elle voit les chats. Excellent. Absolument inutile, mais excellent quand même 🐱
  18. e-Lionel

    Abonnement Mobilize Renault

    Nouvelle tentative à l'instant, ça a fonctionné :
  19. En 18 pouces je pense les 400 c'est faisable. On est jamais full 130km/h pendant 400km. Bon si ca arrive ca me parait pas possible mais perso j'ai fait 330km d'autoroute de marne la vallée à Toulon sur Allier en propulsion. Donc après c'est uniquement dès que les températures dépassent les 15 degrés et ya le départ de la région parisienne où ya 70km entre 90 et 110km/h qui font baisser la conso.
  20. Problème l’application my Renault ne s’ouvre pas…
  21. Les Stellantis rechargent assez rapidement en 27 minutes (10-80%). C'est d'ailleurs un gros avantage de ces modèles qui gomme très bien le défaut du manque d'autonomie sur autoroute. La Ioniq28 se charge en 23 minutes d'ailleurs. Les Tesla sont également dans cet ordre de grandeur. Mais la Zoé par exemple, c'est... 53 minutes. Un enfer en cas de long-trajet autoroutier avec plusieurs arrêts-recharge ! https://www.automobile-propre.com/essai-renault-zoe-r135-les-temps-de-recharge-et-de-voyage-de-notre-supertest/ C'est simple, il suffit de simuler un Marseille - Paris sur Chargemap avec les différents modèles. La différence de temps de trajet est très flagrante.
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