Aller au contenu

Bernard42

Membre
  • Compteur de contenus

    394
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Bernard42's Achievements

  1. Avant que la batterie ne lâche, il faudrait que la voiture atteigne 200 000 km ou 15 ans d'âge. Des e-208 avec des kilométrages à 6 chiffres, c'est très rare, même 4 ans après sa sortie. C'est pas comme avec les Tesla où les utilisateurs roulent comme des Taxi. Les utilisateurs de VE Stellantis roulent au contraire très peu et ça se voit sur le marché de l'occaz : on peut trouver des modèles de 2020 avec seulement 30k km assez facilement. De se fait, la dégradation cyclique est faible. Puis encore actuellement, des e-208 se vendent avec la batterie d'origine. Donc ça donne de la vision jusqu'en 2035. Et si la nouvelle batterie est rétro-compatible, ce qui doit être très probablement le cas, on est tranquille jusqu'en 2040.
  2. D'où l'intérêt d'acheter un VE Stellantis d'occaz. La 1er réponse de ce sujet 😊 Même batterie pour une dizaine de milliers de véhicules ==> Une floppée de batterie et de pièces détachés disponibles à bas prix. https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/entrepot/mearque/peugeot/modele/208/piece/batterie-voiture-electrique/ https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/entrepot/mearque/opel/modele/corsa/piece/batterie-voiture-electrique/ Puis la batterie est quand même assez grosse pour éviter les pannes prématurées, comme c'est le cas sur les Leaf 24 ou encore C-zero qui peinent à dépasser les 100 000 km du fait d'une batterie bien trop petite.
  3. Si vous voulez une bonne adhérence, je ne peux que vous conseiller de partir sur des pneus sport (= UHP) : Pilot Sport 5, Asymmetric 6 et ect.. En comparaison à des pneus classiques (Primacy 4), voire même des pneus médiocres (4 saisons, e-Primacy), la différence d'adhérence est saisissante, même en conduite normale ! Sinon d'une façon générale, et comme ça a été déjà dit, les voitures récentes ont beaucoup d'assistances électronique. Mais les électriques ont quand même une moins bonne adhérence que les thermiques pour une raison très simple : le poids. Exemple : 208 = 1150 kg // e-208 = 1450 kg // 300 kg de plus en électrique Et ce surpoids va se ressentir au freinage et dans les courbes. Même si le centre de gravité est plus bas.
  4. Le fameux rapidgate. J'ai évité d'en parler plus haut, pour éviter de trop remuer le couteau dans la plaie... 🤭 Sinon, il existe quand même une solution pour le connecteur Chademo : https://www.automobile-propre.com/interview-ladaptateur-chademo-ccs-est-une-realite-en-france-avec-le-france-cafe/ + Partir sur la Leaf 62 kWh qui a fortement décoté à cause du Chademo : https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=NISSAN%3ALEAF&sortBy=priceAsc&versions=62kwh 385 km WLTP, 100 kW en recharge DC... Le tout pour 20 k€. Voilà une affaire un peu près potable ! Par contre, même la Leaf 62 kWh souffre du problème de Rapidgate. Voilà qui fait un peu tâche.
  5. Suffit d'activer le mode sport : plus grand monde dans le rétro ! 😇
  6. Dans le cas où il n'y a pas de revente, c'est-à-dire un usage jusqu'à la mise à la casse de la voiture, c'est équivalent à une décote de -100%. Ça peut paraitre sévère mais il faut relativiser avec le kilométrage. En tout cas, je vous invite à tenter de calculer votre TCO. C'est un exercice intéressant.
  7. Non, erreur. La décote, ça rentre bien en compte pour le calcul du TCO. https://www.suivideflotte.net/news/tco-definition-et-calcul-gestion-de-flotte-automobile Le piège classique de l'électrique, c'est de penser faire des économies d'essence, tout en négligeant la décote qui est pourtant assez forte. Après le TCO est variable selon l'usage. Pour un petit rouleur, le TCO avec une Tesla sera catastrophique. Pour un gros rouleur, ça sera plutôt profitable. Vice-versa avec une 911 turbo.
  8. Les Stellantis rechargent assez rapidement en 27 minutes (10-80%). C'est d'ailleurs un gros avantage de ces modèles qui gomme très bien le défaut du manque d'autonomie sur autoroute. La Ioniq28 se charge en 23 minutes d'ailleurs. Les Tesla sont également dans cet ordre de grandeur. Mais la Zoé par exemple, c'est... 53 minutes. Un enfer en cas de long-trajet autoroutier avec plusieurs arrêts-recharge ! https://www.automobile-propre.com/essai-renault-zoe-r135-les-temps-de-recharge-et-de-voyage-de-notre-supertest/ C'est simple, il suffit de simuler un Marseille - Paris sur Chargemap avec les différents modèles. La différence de temps de trajet est très flagrante.
  9. La règle d'une bonne régénération, et donc d'une bonne autonomie : ne pas toucher aux disques de frein 😉 Pour ça, plusieurs solutions : Ne pas toucher la pédale de frein (possible en mode B, beaucoup plus difficile en mode D) Effleurer la pédale de frein pour que la régénération s'active à pleine puissance En termes d'efficience, l'idéal est et sera toujours le roue-libre. Et... Il se trouve qu'on peut faire du roue-libre avec la e-208 ! En effet, en mode B, en jouant délicatement avec la pédale d'accélération, on peut régler l'intensité de la régénération, jusqu'à arriver au point de roue-libre. Ça demande juste un certain entrainement 😊
  10. Pour moi, c'est des VE que je ne mentionnerais même pas le nom à un débutant. Car c'est des VE qui ont leur petite complexité (autonomie faible de moins de 200 km, recharge lente de plus de 40 minutes, connecteur Chademo introuvable..) et quand on ne sait pas, ça peut être vécu très négativement, jusqu'à dégoûter des VE ! Quand on conseille ces VE, la moindre des choses, c'est d'être honnête et de prévenir des défauts de chaque modèle. Par exemple, quand j'ai conseillé au tout début les Stellantis, je n'ai pas hésité à dire la dure réalité : 150 km d'autonomie sur autoroute 😅 Les bornes Tri-standard ne sont pas les plus fiables. C'est surtout ça le plus gros problème 😅 Sur les Ionity, les 50 kW sont prisées par beaucoup car moins chère. Et vu que c'est 50 kW, la charge dure bien longtemps... Puis pas de Chademo = pas accès au réseau Tesla, sacrée épine dans le pied. Puis même, au-delà du chademo, la Leaf n'accepte que 50 kW. Donc elle a le même problème que la Ioniq38 et la Zoé : une recharge rapide trop lente. Donc pour faire 500 km, faut oublier l'autoroute. Rouler sur le réseau secondaire, ça sera tout aussi rapide. Après vous me direz, au prix des péages... 😂 Il n'a pas tort, ça décote très fort une électrique. C'est pour cela qu'il faut faire attention : prendre un modèle d'occaz qui a plus de 3 ans avec un prix intéressant. Le plus gros de la décote d'une voiture, c'est les 3 premières années. Là, ce qui va être bientôt intéressant d'acheter en occasion, c'est les Mégane e-Tech. En effet, sortie en 2022, elles seront à des prix intéressants d'ici 2025.
  11. Conduite sportive =/= excès de vitesse Au contraire même, quand tu veux rouler sportivement, tu as tout intérêt à activer le limiteur ! Ne serait-ce que, pour garder ton permis. Puis, pour sauver ta vie si tu arrives un peu trop fort dans un virage (ça m'a déjà sauvé une fois) ou encore pour être concentré à 100% sur la route. Après, c'est sur les routes de campagne et de montagne qu'on peut encore s'amuser, sans enfreindre le code de la route. En-dehors de ça, c'est effectivement compliqué. Pour la pneumatique, il est également nécessaire, si on veut conduire sportivement, de prévoir des pneus sport. Et c'est d'autant plus vraie avec un hybride ou électrique, à cause du surpoids. Surpoids = moins d'adhérence, pour faire simple. Donc pour compenser, il faut vraiment de la très bonne gomme. Ne surtout pas s'amuser à rouler vite avec des e-Primacy par un jour pluvieux... C'est suicidaire 😂
  12. Il se trouve que la technologie électrique est plutôt bien adaptée pour une conduite musclée. En effet, entre rouler normalement et rouler dynamique, tant qu'on respecte les phases de régénération (= éviter d'utiliser les disques de frein), je note seulement une surconsommation de l'ordre de 10%. C'est très bluffant et ça a été la bonne surprise quand j'ai découvert le monde des VE ! En essence, effleurez la pédale et vous allez le payer très très chère à la pompe ! +100% de conso ! En diesel, c'est un peu plus permissif, faut tabler sur +50% de conso. En électrique : +10% ! Et sans faire fondre ses plaquettes ! C'est simple, mes proches me disaient que je roulais trop lentement quand je roulais encore en mazout. Maintenant, ils me disent que je roule comme Hamilton ! 😁 Seul inconvénient : il faut prévoir un budget pneu en conséquence. En effet, entre une conduite dynamique et écoconduite, la durée du pneumatique va du simple au double.
  13. Je classe toutes les Tesla dans la catégorie des "SUV insipides", exception pour la roadster 🤩 Le Model Y est un SUV, pas la peine de plus développer. La Model 3 est une (trop) grosse berline, donc beaucoup de porte-à-faux. Puis c'est américaine, donc par essence, juste bon à faire de l'autoroute. Sur route de montagne, rien ne vaut une e-208. J'ai toujours acheté mes voitures d'occaz. La e-208 n'y fait pas exception. Acheter neuf une voiture, c'est accepté d'office une décote de 30-50 %... C'est un peu le b-a-ba de l'automobile. Et c'est encore plus vraie avec les électriques qui ont tendance à décote un peu plus sévèrement que les thermiques. Pour le SU-7, c'est le même problème que la model 3 : une (trop) grosse berline. Juste bon pour faire de l'autoroute. J'ai eu la chance de conduire pendant 1 mois une DS3 e-tense. En effet, niveau confort, c'est pas mal ! Un vraie cocon sur roue. Mais ce n'est pas ça que je recherche. D'ailleurs, je trouvais déjà que la DS3 e-tense était assez pâteux. J'étais en permanence en mode sport, même en ville ! 😂 Et le train avant patiné aussi plus facilement que sur la e-208. ----------------------------------- Sinon, une R5 en propulsion, CCS à gauche, une taille de jante normale, 5-10 cm de longueur en plus et AC 22 KW... J'aurais craqué. Dommage Renault, ça se joue à rien. En termes de voiture, c'est vraiment la clio 5 qui est ma préférence. Mais elle n'existe pas en électrique... Et j'ai jamais compris pourquoi Renault ne la passer pas en électrique, avec au moins les mêmes performances qu'une e-208, ça ferait un carton instantané. Car le problème de la e-208, c'est que ça reste une voiture vraiment petite. Ça se remarque direct au niveau du pare-brise, alors qu'on doit prendre la taille S pour la 208, sur la Clio 5, c'est une taille M.
  14. Perso j'attend toujours une remplaçante à la e-208. Mais pour le moment, rien à l'horizon. C'en est même désespérant. Quand je vois la R5 : trop petite, connecteur CCS à droite, pas de AC 22 kW. Dommage. La e-C3 : 11s le 0-100. Un veau La MG3 : suffit de jouer avec la pédale et ça bouffera 10L/100 Mégane e-tech, MG4, Kona et compagnie : je les classe dans la catégorie des SUV insipides Je rêve en fait d'une clio 5 électrique avec 150 ch (0-100 en 7s) et 450 km d'autonomie, le tout avec un CCS en 120 kW et du AC 22 kW. Mais bon apparemment, en 2024, c'est encore demander la lune. Je ne suis pas prêt de la lâcher ma e-208. Le seul VE qui me fait de l'œil et qui coche des cases de mes critères, c'est la nouvelle e-208 ou Corsa-e 😂 Encore que, la différence de performance n'est pas si marquante, pour un prix largement supérieure... C'est sacrément frustrant.
  15. Disons que c'est toujours le même débat. Pas de problème 99% du temps... Jusqu'au jour où, il faut faire 500 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.