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Nos expériences de charges…
Link214 a répondu à un sujet de Fernandn dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonjour, En ce qui me concerne sur l'application android : avant je pouvait forcer un refresh en slidant le doigt de haut en bas comme si je voulait afficher plus haut que ce que l'application est capable d'afficher. Depuis une MAJ de l'appli cela ne semble plus fonctionner et l'application se rafraichit une fois toutes les quelques minutes (l'heure du dernier refresh est indiqué tout en haut.) sinon il y a l option : fermer complément l'appli et la relancer .... Pour ce qui est de l'enroulement du câble il n'influe pas sur la recharge et le nombre de tours (4 a 5) ne suffiras pas je pense a augmenter significativement sont échauffement. (vous pouvez vérifier en fin de charge si votre câble est plus chaud que d'habitude ). Edit: Dans mon cas je parle de l'application Renault mais chaque appli peut fonctionner différemment) -
Avis borne Hager witty
Link214 a répondu à un sujet de LeGaLiZe dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonsoir. https://advenir.mobi/beneficier-dadvenir/ Pour les particuliers la primes est accessibles au copropriétés. Il y a plusieurs primes qui sont dans certains cas cumulables : installation de borne(s) partagée(s) / installation d'une infrastructure de raccordement collective / installation d'une borne privative. Les maisons individuelles ne sont pas concernées par le programme. Les entreprises ont également droit a des choses. Pour les bornes bloqués par les thermiques, au boulot de ma femme, la borne n'etait pas utilisée depuis des année a tel point que la borne était même hors service depuis personne ne sait combien de temps (juste un disjoncteur a remonter...) et donc "logiquement" la place était devenue pour tout le monde une place comme une autre. Il a suffit de demander au RH de faire une petite affiche toute neuve sur la borne précisant la nature de la place et son usage exclusif pour la recharge et tout le monde respecte sans problème. Ca a même incité deux autre VE a venir se brancher régulièrement. Donc il suffit d'un peu de communication. Sans vouloir mal faire les gens ont naturellement tendance a se garer lorsqu'ils voient les places vide un certain temps. Bonne soirée et profitez bien de votre VE -
Avis borne Hager witty
Link214 a répondu à un sujet de LeGaLiZe dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour, https://advenir.mobi/2020/10/01/le-programme-advenir-est-reconduit-jusqua-fin-2023/ Sinon pour 130 Km quotidiens, si vous n'avez aucune solution de charge au travail personnellement je vous recommande fortement la borne: Si on compte une conso moyenne de 18KWh/100Kms * 130 Km => 23.4KWh a recharger quotidiennement. Sur une greenUp : 3.7KW => 6H20 de recharge quotidienne + les pertes de charge : compter entre 7H10 et 7H30 Ca passe mais si dans la semaine vous faites un resto / ciné / conduisez les enfants a X ou Y avec il faudra peut être faire un peu gaffe au niveau de batterie. Si vous avez un second véhicule ca dépend de votre zone de confort. Si c'est votre seul véhicule personnellement je ne ferais pas l'impasse sur la borne. Donc ca dépend vraiment de vous la greenUp suffit et vous laisse encore un peu de marge mais si vous utilisez la voiture plus que prévu (plus d'energie a recupérer et moins de temps branché) il faudra commencer a anticiper un peu. Dernier point j'ai lus sur votre présentation qu'il y aurait des borne de recharge à votre travail. Renseignez vous sur les possibilité de se brancher : sont elles toujours disponible ? Combien d'autre utilisateurs de VE les utilisent et évolution a prévoir de ce nombre? (Par exemple ma femme à une borne sur 1 de ses lieux de travail, mais certains jours elle doit se déplacer sur d'autres site, pour l'instant la borne est utilisée par 3 VE donc on s'organisant et au pire quand il y a de la demande en faisant une demi journée chacun, tout le monde peut charger mais si un autre VE arrive et doit se charger quotidiennement la situation vas se compliquer) Bon courage! -
Avis borne Hager witty
Link214 a répondu à un sujet de LeGaLiZe dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour, Les avantages de la borne par rapport a la green up : Crédit impots : 300€ + Prime Advenir 960€ ==> Je pense que vos prix intègre déja la prime Advenir (en fonction des cas soit le client se fait rembourser ou le professionnel le déduis directement de la facture et se fait rembourser (comme pour le bonus eco) A l'épreuve du futur Avantage greenup : entre 300 et 600€ de moins en fonction des cas* Si vous avez pas déja de prise électrique dans votre garage, a ce prix la vous avez maintenant une prise pour passer l'aspirateur dans le garage. Un peu moins encombrant quoi que : Si on laisse le CRO "a demeure" dessus ca peut être un peu foutoir. Au final une fois les aides déduite la borne revient "a peine 500€" (mais vous avez une borne qui peut soit valoriser le bien a la revente / vous pouvez l'embarquer si vous bougez) En ce qui nous concerne on a fait installer une Witty-7KW avec seulement la clé pour verrouiller la borne (pas de carte WIFI/ethernet) : Elle fait très bien le job, elle s'intègre pas trop mal dans le garage (malgré un gabarit certain mais qui ne gêne en rien la circulation et le stationnement dans le garage). On a la tranquillité de savoir qu'on peut recharger 100% dans la nuit. (Ma femme recharge principalement à son travail mais il peut arriver qu'elle ne puisse pas charger plusieurs jours a la suite (et on ne peut pas trop prévoir) Dans se cas si la voiture rentre a la maison a 30% on charge a la maison et on est tranquille pour le reste de la semaine / le weekend. Très sincèrement je pense qu'une Green'up aurais largement pus convenir mais dans notre cas la green'Up nous revenais aussi chère voir même plus chère que la borne (travaux en copro avec 40 mètres de cables + des coffrets a ajouter... Bref des frais qui s'appliquaient aussi a la green'up sans compenser avec les primes Ca reste pour nous un confort d'esprit. Enfin il faut voir votre utilisation de la voiture ? Si vous faites 200Km aller-retours par jour je pense que la borne est indispensable alors que si vous en faites 50.... Prenez une fourchette haute pour vos kilomètres. En ce qui nous concerne ma femme adore sa voiture et du coup on l'utilise plus que ce qu'on prévoyait initialement... Bonne journée. -
Nos expériences de charges…
Link214 a répondu à un sujet de Fernandn dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonjour, Plusieurs points : Si la borne peux techniquement supporter 32A par phase alors ce n'est plus une 11KW mais une 22KW bridé à 11KW. Ce bridage peut être permanent (configuration / contacteur dans la borne) ou dynamique (délestage / partage de charge avec plusieurs bornes). Pour en revenir au cas d'un véhicule monophase connecté a la borne : La communication entre la borne et la voiture peut etre de deux types : Simplifié (le cas le plus courant sur le borne de recharge AC : Une résistance interne entre le PP et la terre (une des deux petite connexion du T2) permet a la borne de detecter le cable et l'intensité max qu'il supporte (Permet aux bornes avec une prise et non un cable attaché de pas cramer le cable vu qu'on ne sait pas a l avance quel cable l'utilisateur vas fournir) Un jeu de résistance / shunt entre le PP et la terre (côté vehicule) permet a ce dernier de détecter le câble et éventuellement de savoir si ce dernier est verrouillé (grace au shunt pas présent dans tous les cas de figure) Le CP (la seconde petite connexion du cable) permet une communication simplifiée entre la borne et la voiture : La borne envoie 0V => borne éteinte / HS La borne envoie -12V => Erreur borne La borne envoie un signal carré entre +12V et -12V => OK le vehicule peut charger Ce signal est également utilisé pour informer la voiture de l'intensité maximum qu'elle est autoriser a soutirer Le véhicule lui utilise une diode et un jeux de résistance sur cette même liaison pour communiquer avec la borne Diode absente => probleme de cable / vehicule / pas réellement de vehivule au bout donc ne pas envoyer de courant.... Puis la résistance varie en fonction de l'état du vehicule En charge / STDBY / ventillation / .... Communication complexe via du CPL sur le CP => Obligatoire en charge DC, rarement présente sur les AC : Permet au vehicule de piloter le chargeur, de lui indiquer le niveau de batterie, ..... En gros peut tout faire jusqu au plug and charge => La borne ne sait pas si le vehicule fonctione sur 1 ou 3 phases La borne fournie au véhicule une intensité max (et pas directement une puissance) Aucune possibilité de varier cette information en fonction de la phase. En bref si on reprend votre hypothèse de borne 11KW mais qui en fait sont techniquement des 22KW alors deux cas de figure : Le réseau électrique n'est pas saturé donc on passe de 16 a 32A pour la voiture monophasé ==> Mais alors pourquoi ne pas le faire aussi sur un véhicule triphasé et la passer en 22 ? Si y a pas de raison alors c'est une borne 22KW et pas une 11 .... Le réseau est a 100% => en autorisant un véhicule a tirer plus sur sa phase on déséquilibre les phases => normalement on cherche a les équilibrer autant que faire ce peut ==> Vu que la borne ne communique que sur l'intensité autorisées (sans distinction de phases) alors la charge de tous les véhicules triphasés sont limité par la phase la plus utilisés => on a donc deux phases qui seront sous utilisées. En d'autre mots : 1KW en plus sur la monophasé = 3KW de dispo en moins pour les autres . Désolé pour le petit pavé mais bon... Bon courage. Edit: CPL sur le CP et non le PP désolé pour la typo -
Bonjour, En ce qui nous concernes pour la consommation, il me semble que l'ordinateur de bord nous donne des valeurs sensiblement identiques aux votre. Pour le calcul Total-Recharge/Mileage, d'apres l'application Renault : 1500Km / 269KWH rechargé (données voiture/Appli Renault) => un peu moins de 18KWH/100Kms Tout semble plutôt cohérent chez nous donc. Il faudrait savoir quelles infos exactes sont dans le second calcul. En effet lors de la livraison de notre véhicule il annonçait une consommation record de plus de 30KWH/100Km (j ai plus le nombre en tete mais c'était énorme). La concession nous a expliquer que c'est a cause de test d'assurance qualité qui sont réalisés en usine et que la vrai consommation allait apparaitre après une 50-100Kms... Si vous lisez l'historique depuis le bus CAN avec un boitier OBD il est possible que des informations collectés lors de ces tests usine soient présentes et pollue vos résultats.
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Bonjour a tous, On viens de recevoir notre borne de recharge 7KW avec un compteur MID. J'ai pas les chiffre de l'ordinateur de bord mais ceux de l'application Renault Energie récupérée (Appli Renault) : 5.95 Energie consommée (Compteur MID) : 6.54 On est donc sur une efficacité du chargeur 22KW sur une borne 7KW de presque 91% Je ne sais pas quelle est l'efficacité du chargeur 7KW mais je suis agréablement surpris par le 22KW qui ne semble pas surconsommer plus que ca. J'essayerais de surveiller les chiffres de l'ordinateur de bord / appli / compteur pour affiner le calcul de performance mais a priori on est loin des 15% de pertes pour le 7KW et plus de 20 pour le 22KW... Voila, reste le prix de l'option Optimum-Charge qui n'est pas cadeau... Espérons que Renault fasse un jour un effort sur ce point Bonne route !
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Nos expériences de charges…
Link214 a répondu à un sujet de Fernandn dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonjour, Si une borne tri est en 11KW c'est que les câbles et protections qui alimentent la borne sont adaptés à un courant de 16A. Le câblage et les protections sont obligatoirement identiques pour les trois phases. Ce qui est important pour la sécurité et le dimensionnement des installation c'est l'intensité qui vas passer dans les conducteurs. Donc même dans l'hypothèse ou la borne détecte un véhicule monophasé et ne ferme le contact que pour une seule phase, il n'est pas possible d'envoyer plus que 16A sur cette phase sinon dans le meilleur de cas les protections en amont vont sauter. Dans le pire des cas vous appelez les pompiers... La puissance non utilisé sur une phase n'est donc pas "transférable" sur une autre phase. A bientot; -
Accident latéral sur la Mégane
Link214 a répondu à un sujet de Gotya1920 dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonsoir a tous, Je dis peut être des âneries mais : Rien n'empêche l'assureur de déduire le montant des aides perçues (bonus écologique) si cette méthode de calcul est clairement indiquée dans le contrat d'assurance : Extrait de mon contrat MATMUT : En l'occurrence je pense que le bonus écologique rentre dans les incitations financés par des fonds publics. Dans le cas qui nous intéresse c'est quand même différent car a priori le conducteur de la Megane n'est PAS responsable de l'accident. C'est donc l'assurance responsabilité civile / dégâts aux tiers du véhicule responsable de l'accident qui vas assumer les dégâts, même si dans les fait il est probable que l'assurance de la Mégane fasse une avance et se retourne contre l'autre assureur. A la fin il est même possible si le véhicule est déclaré épave ou non réparable économiquement que l'assurance de la smart rembourse la valeur résiduelle du véhicule et si ce montant est inférieur au montant prévu par l'assurance de la Mégane alors cette dernière fera le complément jusqu'à la valeur prévue au contrat. Dans tous les cas bon courage pour gérer ce ........ tas d'ennuis on vas dire.... Quoi qu'il en soit je pense que le mieux est de commencer par demander a cotre assurance de vous expliquer les suites a envisager. EDIT : Dans le cas de l'assurance fournie par la DIAC si lé déduction des aides n'est pas clairement mentionnée ils doivent appliquer strictement ce qui est écrit : prix + options - remises (et pour le coup le bonus n'est pas une remise) -
Question sur devis Renault Megane E tech
Link214 a répondu à un sujet de Deosvi dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonjour, en ce qui nous concerne. Commande en novembre : Techno Optimum charge. Prix catalogue (TTC) 44700 Cable de recharge Mode 2 300 Pack vision & driving assist 1700 Peinture Noir 650 PAC 400 Total Vehicule + options 47750 Remise -1436.76 Vehicule + options remisé 46314,24 % de remise environ 3% Auxquel s'ajoute quelques frais annéexes (démarche d'imat , kit de mise a la route (tapis extincteurs gilets,....) On a pas spécialement négocié et le commercial indiquait que sur la mégane ils avaient pas d'aide de Renault et que la remise était uniquement côté concess. -
Bonjour a tous, Nous après avoir pas mal hésité entre les deux chargeurs nous avons finalement opté pour le 22KW. En partie car c'est notre premier VE et on ne voulait pas risquer de se mettre en difficulté… Nous avons néanmoins fait quelques calculs pour éclairer notre choix: Sur une recharge a domicile (copro donc borne 7KW) les pertes seraient selon les sources de 15% avec le chargeur 7 contre 25% avec le chargeur 22KW. Si on considère un KwH moyen a 0.15€ le plein (60KW) reviendrait à 10,31€ avec chargeur 7KW 11.29€ avec le 22KW Soit 0.97€ de plus. Si on prend une conso autour de 20KWH / 100Km ca nous fait environ 33cts de plus au 100Kms (estimation plutôt haute du surcout je pense) Si on imagine 15000Km dans l'année et 100% de charge dans ces conditions, le surcout serait d'environ 50€ sur l'année. En ce qui nous concerne nous avons considérer ce facteur comme négligeable car ma compagne peut la plupart du temps charger au travail. Le cout pour nous était donc principalement les 1500€ qu'il fallait rajouter pour l'option optimum charge. "Le prix de la tranquillité". Au final : nous avons du délais dans l'installation de la borne au domicile et nous avons déjà pus apprécier le confort du 22KW : A 5 minutes de chez nous il y a une borne IKEA (22KW AC / 50 DC CHademo) au milieu d'un grand complexe commercial. Quand on est un peut bas on vas trainer dans Ikea et les boutiques autours... entre 1H et 2H et en rentrant la voiture à repris entre 30 et 60% ... Retour de boulot un peu bas en batterie car journée sur un site non équipé de borne : petite pause au Hyper U équipé d'une borne chargepoint 22KW le temps d'aller chercher une boisson et un mini casse croute => retour serein. Voila perso on regrette pas. Mais si vous êtes certains de votre usage j'imagine que c'est tout a fait dispensable.... Bonne route a tous.
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Suivi commandes & livraisons
Link214 a répondu à un sujet de Yannou78 dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonjour, Toujours aucune nouvelle de votre réclamation auprès su service client ? -
Appel à un électricien... Quel cablage pour une Box Tesla en monophasé ?
Link214 a répondu à un sujet de Norton dans La recharge à domicile (hors copropriété)
J'imagine que c'est comme ca qu'on nous calcul les autonomies WLTP 🤣 -
Appel à un électricien... Quel cablage pour une Box Tesla en monophasé ?
Link214 a répondu à un sujet de Norton dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour, Vous n'avez pas le droit de "surdimensionner" le disjoncteur car ce dernier protège le câblage et la prise qui du coup risquent de transporter plus de courant que leur section le permet => échauffement => fusion de l'isolant => cours jus => feu ...) ==> Cable de 1.5mm² = Disjoncteur 16A MAX => Si on veux plus de puissance il faut soit ajouter un 16A et répartir la puissance sur les deux, soit passer tous les circuits en aval en 2.5mm² ==> Cable de 2.5mm² = Disjoncteur 20A MAX Vous pouvez par contre "surdimensionner" le câblage pour des raisons techniques (longueur de câble importante donc plus gros pour limiter les pertes et la chute de tension, ...) ou des raison qui vous sont propres. Il faudra tout de même s'assurer que la section plus importante ne pose pas d'autre problèmes (compatibilité des borniers / encombrement des conduits,..) Pour vos outils ils sont surement branchés sur des prises E 16A. Si vous avez moins de 8 prises dans votre garage : Soit vous savez qui vous ne consommerez jamais plus de 3500W en même temps ==> 1 seul disjoncteur 16A et vous alimentez toutes vos prises (8 max) en 1.5mm² (vous pouvez utiliser un câblage plus gros si vous le souhaitez et que ca ne pose pas de problèmes dans les borniers) Vous consommez plus de 3500W en même temps : Si vous aviez déjà installer vos prises en 1.5mm² le plus simple est de rajouter un disjoncteur 16A et de répartir vos prises sur les deux protection pour répartir les prises qui sont utilisée en même temps des deux côtés. Option 2 : passer sur un disjoncteur 20A MAIS pour ce faire il faut que tous les câbles qui alimentent les prises via cette protection soit en 2.5mm² Si vous avez entre 9 et 12 prises : Vous pouvez câbler en 1.5mm² et raccorder sur des disjoncteurs 16A (8 prises max par disjoncteur) Tout mettre sur un seul 20A mais dans ce cas a nouveau tous les cables DOIVENT etre en 2.5mm² Pendant qu'on est dans le dimensionnement des protections, les disjoncteurs que vous installez vous avoir une influence sur le calibre de l'inter différentiel qui les protège. Votre différentiel doit pouvoir supporter soit : La puissance maximal de sa protection (dans votre cas la ligne qui alimente le garage doit être protégé par un disjoncteur (64A MAX car vous avez 18mètres en 16mm² mais peut trés bien être d'un calibre inférieur) 100% des circuits de charge de voiture, chauffage, eau chude) + 50% du reste Je vous conseille de garder cette aide mémoire pas loin durant vos travaux : https://fr.electrical-installation.org/frwiki/La_norme_NF_C_15-100_fonction_par_fonction -
Appel à un électricien... Quel cablage pour une Box Tesla en monophasé ?
Link214 a répondu à un sujet de Norton dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour, Oui, plus ou moins en fonction de votre résistance de terre et de la tension qui arrive réellement chez vous (tolérance +/-10% ENEDIS). Intensité du courant "de fuite" : 230/7600 => 30,3mA (Si on compte 10% de toélrance pour la tensions et 10% pour la résistance le courant se situe entre 24,7 et 36,99 mA) (cela ne prend pas en compte la résistance de votre terre. Puissance dissipée par la résistance : 230²/7600 = 7W (avec une tolérance de 10% on varie entre 5 et 9,4 W dans le cas le plus mauvais on approche quand même dangereusement la puissance max de la résistance) Il faut quand même faire attention a ne pas remplacer par inadvertance la résistance par vos doigts. Je pense que votre schémas vas grandement aider ce sujet