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Laurent73

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  1. Laurent73

    Durée de vie des batteries

    ma Hyundai Ioniq a 70 000 km, elle est toujours à 100 %.
  2. Laurent73

    70 000 km en Ioniq Electric

    <<batterie réponse dans ma signature <<usures: un peu le siège arrière avec mon fils de 6 ans qui est un peu hum hum..... cracra. Sinon ben je ne connais pas assez de véhicules différents pour comparer les plastiques. Seule usure, un cliquetis dans l'articulation des dossiers arrières que j'ai solutionné (je ferai un post dessus prochainement). Mais je manipule les dossiers sans arrêt (300 ou 400 fois depuis le début), je crois être le seul concerné avec ce problème. <<Question entretien : durée de vie des pneus ? 50 000 km. J'ai repris les même Michelin. <<et des freins ? pas de remplacement encore ? Non, pas de remplacement. Probablement encore 70 000 km de plus avant de faire les freins... <<Question pratique : combien de temps pour faire Albertville - Oléron ? 12 à 14 h, tout dépend, quand il fait froid c'est plus long vu que tu consommes plus... et tu consommes plus au retour sur la première étape vu que tu pars du niveau de la mer. <<Tu passes par où ? Voici les deux trajets différents que je pratique. Pour le trajet par Clermont Fd, attention à bien vérifier que la borne de Limoges est fonctionnelle (le plus beau trajet, franchement j'adore), pour le trajet par Monluçon, la borne de Bellac gratuite en 20 kW appartient au LIDL donc aux horaires d'ouverture uniquement. Elle coupe toutes les 30 mn, il faut donc la relancer si nécessaire. Pour les Sables, tu as plein de bornes rapides vers l'arrivée/départ, veinard.
  3. Laurent73

    70 000 km en Ioniq Electric

    Et voila, ça c'est fait. Et hélas les 80 000 km vont être vite atteints vu que je migre à 740 km de ma famille avec mes allers-retours réguliers Oléron - Albertville. Toujours pas de problème à part les rayures ici ou là sur les pare-chocs en se garant. Je lui ai construit une protection pour l'école de kitesurf, elle va remplacer mon VW T4.
  4. Je pense que le poids a un effet marginal une fois le véhicule lancé versus le SCX. Il a plus d'incidence dans les trajets criblés d'arrêts et de relance. Mais sur les VE le freinage régénératif atténue très nettement les pertes vs un VT. Ce qui explique pourquoi nos VE consomment moins en ville alors que c'est l'opposé pour les VT. En particulier les VT les plus lourds qui sont une réelle cata en ville.
  5. Enreflexion: J'ai créé mon graphique en pensant à l'investissement initial pour montrer qu'acheter une grosse batterie n'est pas forcément le meilleur calcul économique. Mais du coup j'aurais du indiquer les prix d'achats avec les modèles présentés, ce que je n'ai pas fait. Un tableau basé sur la capacité utilisable de la batterie est une bonne idée, mais où trouver tout les chiffres ?
  6. La chasse au poids en VE n'est donc pas prioritaire. Une fois lancé le poids est de l'énergie cinétique en partie récupérable... mais c'est bien le SCX qui définit essentiellement l'efficacité énergétique. La I3 n'a pas un super SCX de mémoire. La Model 3 si.
  7. gageons que des véhicules aussi efficaces que la Ioniq verrons le jour quand la concurrence sera plus accentuée et que le public comprendra qu'une voiture dotée d'une petite batterie est moins chère qu'une grosse batterie couplée à un fer à repasser. Il y a des gens sensibles à ces questions d'efficacité énergétique. Comme des personnes qui s'en "cognent"...
  8. vrai en ce qui concerne l'ensemble des véhicules situés après la Leaf 24 mais faux concernant les gros SUV apparus depuis la Tesla X
  9. Voici les chiffres sur lesquels je me suis basé, c'est la capacité totale. Je me suis demandé si mon calcul WLTP de 239 km de la Ioniq 28 était trop optimiste alors j'ai fait une règle de 3 à partir des chiffres EPA de Enréfléxion. EPA Soul 64 391/ Ioniq 28 200 = 1,955 WLTP Soul 64 455 / 1,955 = Ioniq 28 233 km (soit 6 km de moins) ce qui la fait passer à 8,32 km/kWh au lieu de 8,54
  10. Je me suis amusé à répertorier quelques VE et leur autonomie WLTP que j'ai divisé par la taille de la batterie. Il y a sûrement pas mal d'erreurs mais on observe qu'à gauche se trouvent les gros SUV puissants et à droite avec une belle marche la Hyundai Ioniq réputée à raison pour son efficacité énergétique.
  11. L'avertisseur de franchissement de ligne qui bipe sans cesse dans les petites routes sinueuses locales a fini par devenir trop insupportable... mais j'adore le maintien de voie LKAS. Alors comment faire pour profiter du meilleur des 2 systèmes ? Couper et remettre le système LKAS en fonction du type de route semble le plus simple. Mais avec mon gabarit le bouton est masqué par le volant. Et le trouver tactilement vraiment pas intuitif. -> J'ai donc procédé comme avec précédemment avec les boutons principaux (mode de conduite et blocage du véhicule à l'arrêt) en rajoutant un repère tactile autocollant (hauteur 4 mm). Résultat: 200 % de satisfaction. Je désactive et réactive le LKAS en fonction des routes.
  12. D'après E. Macron, le semaine prochaine sera annoncée l'implantation d'un réseau de 1600 bornes. Ca va plus vite que prévu non ? Je prends le pari que l'acteur sera TOTAL.
  13. woahh je suis scié, à quelle vitesse a été chargée la batterie sur ces bornes Ionity ? La Ioniq est une voiture réellement en avance sur son temps, il suffit que le réseau de recharge évolue pour qu'elle progresse... pas banal comme situation.
  14. Vidéo très instructive de 2018 pour comprendre les progrès possibles dans l'énergie contenue dans 1 kg de batterie Li-Ion vs 1 kg d'essence: Essayez d'aller jusqu'au bout car sa conclusion relativise les choses.
  15. Laurent73

    Etat d'usure batterie Ioniq 2017 28 kWh 66 500 km

    Je remonte systématiquement à 100 % chez moi en T2 en heures creuses la nuit. En trajet je montais à 94 % en Combo mais comme la charge ralenti considérablement à partir de 78 %, si je n'ai pas besoin d'une grosse autonomie pour aller jusqu'à la prochaine borne, je coupe vers 80 %. Sinon 94 %.


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