Aller au contenu

Laurent73

Membre
  • Compteur de contenus

    1 862
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Laurent73's Achievements

  1. Laurent73

    Aptera

    s'ils arrivent comme Tesla avec son Roadster a convaincre des gens très argentés, pourquoi pas. Mais c'est beaucoup moins sexy qu'une voiture de sport. Je suis curieux de voir si cette clientèle existe déjà. Si l'écologie est un argument solide pour ces acheteurs ? On pourrait être surpris. Cette voiture risque de toute façon de devenir un collector rapidement. Dans ce cas là c'est un placement sans grands risques.
  2. Laurent73

    Aptera

    à cette date on aura le choix entre la Lightyear One (annoncée dans les 30 k€) et l'Aptera si on souhaite une voiture "solaire". Ils ont intérêt à bien calculer leur coup chez Aptera car la Lightyear a le gros avantage d'être une 5 (4 ?) places et permet de trimballer ses enfants alors que l'Aptera est une 2 places seulement. Ces deux véhicules ont en commun les moteurs roues Elaphe, comme quoi cette solution technique a probablement de l'avenir pour construire des véhicules efficaces.
  3. Laurent73

    Aptera

    Ils ont déjà 25 000 commandes. Ca se présente bien.
  4. Je confirme les données indiquées par Kadargo. + 0,2 à + 0,3 bars. Il faut que je remette un peu d'air d'ailleurs. Je suis à maxi 3,1 en roulage actuellement, il me semble avoir perdu un peu de pression, ça me semble bien rapide cette perte d'ailleurs.
  5. 3 ans + tard, les résultats sont là: batterie de 60 kWh: autonomie à 110 km/h 560 km soit 10,5 kWh/100 km, elle enterre la Hyundai Ioniq 28 et sa minuscule batterie. Le véhicule malgré ses 5 m de long pèse à peu près la même chose (1575 kg) que la Ioniq 28 Recharge solaire maxi 70 km par jour. En Hollande tu récupères 2100 km de trajet gratuit solaire et au Portugal 7400 km. Bon, la série 0 est à 250 000 € (946 pièces) mais ensuite ils annoncent un modèle à 30 000 €. S'ils tiennent le prix, sans aucun doute ce sera ma prochaine auto. En bonus un coffre de 640 l pour ranger mon binz.
  6. Merci, ce type de retour encourage à écrire Je n'ai eu le temps que de faire le retex de la seconde étape du trajet retour Savoie Oléron. Je redémarre donc de Ionity Saint-Victor avec un bon vent d'ouest dans le nez, j'espère ne pas être trop impacté, on verra bien. La batterie a été rechargée à 100 % sur chargeur "rapide" (pas sur THP) à 48 kw vu que je n'étais pas pressé et pour éviter te faire vieillir la batterie prématurément par l'accumulation de charges répétées à très haute puissance. L'autonomie annoncée est de 444 km pour un trajet de 384 km réels. Donc un restant de 60 km théorique. Mais comme d'habitude j'adore profiter de l'aspiration des camions et encore plus aujourd'hui,vu le vent de face. Après 100 km parcourus, j'ai récupéré 14 km de réserve supplémentaire (soit 74 km) malgré le vent de face à une vitesse moyenne de 86 km/h pour une conso de 17,2 kWh/100. Encore 100 km plus tard la conso est maintenant passée à 15 kWh/100. L'explication repose dans ma vitesse moyenne qui a chuté pour passer à 77 km/h pour cause de routes majoritairement à 80 km/h. Ben du coup, la réserve a encore augmenté pour atteindre 92 km. Du coup, dès qu'une 4 voies se présente, je remet "les gaz" à 110. Malgré cette conduite non écono-logique il me reste à l'arrivée 77 km d'autonomie. Additionnés aux 384 km parcourus, la distance parcourable serait donc de 384+77= 461 km. Gageons que si j'avais gardé le pied léger sur la dernière partie du trajet j'aurais pu atteindre une distance théorique de 500 km. Malgré le vent de face. Pas mal du tout non ? Bon si tu bombes sur un autoroute pied au plancher tu n'atteindra jamais une telle autonomie c'est sûr, mais je ne suis jamais confronté à ce type de trajet et je dépasse rarement les 110 km/h pour rester détendu cool au volant Les observateurs auront remarqué que je m'essaye aux modes de conduites "normal" et même "sport" pour m'amuser de temps en temps. Histoire de surprendre les mecs qui me collent trop et qu'ils comprennent qu'un électrique est aussi sportive que leurs grosses caisses bavaroises qui polluent et schlinguent
  7. Quelle bande de ... cette société, ils ne m'ont rien débloqué du tout contrairement à leur engagement. Il y a quelques semaines mon interlocuteur m'a assuré avec beaucoup de certitude qu'il allait débloquer la situation. Je résume: je ne peux pas actualiser mon numéro de carte-bleue, le site refuse ma carte. J'ai essayé de l'actualiser aujourd'hui, toujours un refus. Le problème ne vient pas de ma carte, je m'en sers tout le temps sur le net. Je rappelle donc la hotline. Mon interlocuteur me dit qu'ils ont des problèmes avec les banques françaises. Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre quand on a des incompétents en ligne ! Il me propose alors de payer par Paypal ce que je refuse, je n'ai pas de compte Paypal et ne compte pas en créer un. Je lui demande alors de clôturer mon compte. Je me demande si ça va être fait ... Cette société est formellement à déconseiller si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation comme la mienne. Je rappelle que cela a des conséquences sur ma carte chargemyhyundai que j'espère ne va pas être bloquée ! C'est pas déjà assez stressant ces bornes avec leurs cartes d'abonnement, il faut en plus qu'ils embauchent des incompétents.
  8. merci, j'ai essayé ça du coup ce week-end, je préfère ma technique qui correspond mieux à ma façon de rouler en glide avant les ronds-points. Jamais 203. Cette fois je réalise le trajet inverse en partant de l'altitude zéro d'Oléron pour monter à St Victor puis traverser le bord du massif central via la N7 par un col à 700 puis A89 jusqu'à Lyon et A83 pour finir. Températures: 16 à 20 ° avec des passages à 13° la nuit. Départ: 19h15 Pauses: 50 mn (une charge pendant 30 mn picnic 20 mn) Arrivée: 6h05 soit 10h50 au total (pareil qu'avec ma Ioniq Hybrid Plugin) --------------------------------------- Après 300 km, j'ai consommé une moyenne de 14,7 kWh/100 (vitesse moyenne de 70 km/h) La voiture indique une autonomie restante de 190 km. Ce qui n'est pas mal par une température un peu faiblarde. Il me restera 21% 93 km lors de la recharge à Saint-Victor. Minuit vient de sonner mon carrosse ne sait toujours pas à transformer en citrouille biologique j'utilise l'extinction automatique des phares non comme système fonctionnel autonome mais comme une aide qui supplée mes oublis. Le silence et le confort de cette voiture permet mon fils de 9 ans de dormir tranquillement à mes côtés. Demain matin à l'arrivée il sera tout frais. Il vient de parler dans son sommeil. Mon petit père semble se soucier de notre trajet, il vient de prononcer cette phrase étonnante: "fais attends à toi". La borne Ionity envoie 111 kWh puis au bout de 4mn grimpe à 186 kW pour retomber à 122 kW. J'arrête la charge à 87 % car la puissance est tombée à "seulement" 48 kW Il reste 368 km à parcourir avec cette seule charge. La Ioniq annonce une autonomie de 447 km soit une réserve théorique de 79 km. Je suis curieux de mesurer l'écart entre son algorithme et la réalité. C'est l'heure de repartir après un bon café. Je n'ai croisé sur la station Ionity/Tesla qu'un taxi en Tesla S malgré cette alignement de bornes. Lors des chassés croisés cet été il suffira de proposer des tarifs plus intéressants la nuit pour lisser un peu la fréquentation ... c'est un peu idiot des bornes qui ne servent que 12 heures par jour. Je voyage accompagné par Rabelais Gargantua et Pantagruel grâce a la delicieuse mise en onde de France Culture. Je me marre bien en écoutant ce jouisseur. La température décline pour atteindre 13 degrés. L'été n'est pas encore là ou alors il est venu et reparti, allez savoir. Une fois ma battrie arrivée à 50 %, il me reste 201 km à parcourir et la réserve annoncée n'est plus que de 29 km.Etrange. Mais la vitesse modérée lors de la traversée de Lyon faire passer la conso de 16,1 à 15,1 kWh /100. Les premières lueurs commencent à iriser le ciel. Le ciel est vide de nuages, la journée promet d'être belle. Je dépasse mon dernier "camion économiseur d'électrons et de concentration " et j'enfonce le champignon pour avaler les 114 km restants à 135 km/h compteur sur l'autoroute déserte. Je viens de gagner un bonus de 17 km de réserve après m'être aperçu que j'avais programmé le GPS pour éviter le racket autoroutier en passant par le trajet en départementales plus long. Oh, quelle surprise je vais aussi arriver une heure plus tôt ! A l'arrivée il me reste 5 % pour une consommation moyenne de 16 kWh/100 sur cette seconde étape. Pour les anciens possesseurs de Ioniq 28, rouler à 5% c'était l'assurance de la panne vu l'étalonnage éronné du fond de batterie. Avec la Ioniq 5, la batterie est configurée dans la philosophie inverse pessimiste.
  9. merci, je vais essayer ça, pour l'instant j'ai eu trop la flegme de réouvrir le manuel de 500 pages (?) un peu indigeste avec ses répétitions systématiques pour regarder à quoi correspond exactement le réglage "auto'.
  10. sur ma Ioniq 28, je gonflais à 3,4 au lieu de 2,8. Aucun problème. 13 000 km ainsi. Sur celle-ci j'ai mis moins pour garder du confort car le pneu n'est pas très haut, j'avais peur de me faire trop secouer avec 3,4.
  11. ce n'est pas le mode de régénération qui explique ce résultat mais la température idéale et la vitesse moyenne du trajet qui de mémoire était sous les 65 km/h. Sinon je roule toujours en LV0 et quand j'arrive dans un rond point je lache l'accellerateur pour laisser glisser au moins 200 m si personne derrière moi et commence par 1 puis 2 puis 3 si nécessaire puis inversement pour revenir à 0 et maintenant il m'arrive de freiner avec la fonction "max" que je viens de découvrir en me laissant glisser en 0 d'abord et au dernier moment hop le coup de Max qui m'évite d'avoir à trop manipuler les palettes. Clair que je vais perdre un chouia mais bon c'est des pouillèmes. Rappellons que rouler à 90 kmh derrière un camion, c'est exactement 30 % de conso en moins sur une Ioniq 28, sur celle-ci avec son SCX d'armoire normande peut-être autant, voire un peu plus même, je ferai la mesure à l'occasion... Je gonfle aussi mes pneus à 3,2 bars. C'est d'autant plus intéressant que le frottement des roues a une part importante de la conso à basse vitesse. Donc important sur ce trajet lent.
  12. une TM3 aurait moins consommé mais la Ioniq 5 c'est une voiture différente sur tous les autres critères et difficile à comparer avec une Tesla, je n'arrête pas de la remplir de choses et d'autres, cette fois c'était le BMX de mon fils, une board de foil, des sacs de fringues, des duvets, des voiles de kite..., c'est quand même bien un hayon Moi 130, dès qu'il y a du monde ça m'effraie car au moindre problème, je le sens pas du tout, mais pas du tout. J'ai 57 ans et plus mes réflexes de jeune conducteur peut-être ? Ou peut-être que ça s'est accentué depuis que je suis devenu père de famille ? Mais surtout j'ai bien pris conscience des risques et des conséquences potentielles en cas de choc. Je n'oserais même plus poser mes fesses dans ma première Fiat 850. Entre moi et le choc éventuel, il y avait juste la tôle et la calandre (bidon vu que c'était refroidissement par air à l'arrière), les ampoules avant tu les changeais de l'intérieur glurps. Tiens, elle était aussi blanche celle-là
  13. Seconde traversée en une seule charge sans faire d'efforts particuliers hormis que j'adore suivre les camions de temps en temps car je peux soulager mon attention, Ioniq 5 adore rouler en convoi La première partie du trajet a été un peu longuet car j'ai évité l'autoroute pour faire des €conomies et profiter du paysage. Du coup le trajet total a été plus long que d'habitude: 787 km Départ 20h30 chargé 98 % Arrivée première étape: 404 km 14,2 kWh 80 km en réserve / 19 % (T° autour de 17/22 °) Arrivée seconde étape: 383,2 km 13,8 kWh 133 km en réserve / 26 % (T° autour de 22/30°) Je n'en reviens toujours pas que ce soit aussi facile de rouler en voiture électrique avec ma Ioniq 5 ... je l'adore cette caisse. Même si elle fait tourner les regards plus que de raisons. C'est vraiment une voiture qui fait impression par son design. Et les regardeurs ignorent ce que son design renferme, s'ils savaient !
  14. Si vous n'avez pas une carte de paiement sans contact, accrochez-vous, j'ai passé 20 minutes avec la hotline pour comprendre comment procéder pour payer avec la carte bleue. L'application est particulièrement peu ergonomique pour ce mode de paiement. D'autant plus qu'il n'y avait aucun smartcode sur les bornes 50 kW de Champniers


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.