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  1. Dernière heure
  2. C'est bien 263km WLTP pour 27,5 kWh dans la config la plus favorable, c'est un record d'efficience.
  3. Ça dépend de la borne Et ceux qui utilisent une prise ?
  4. C’est assez simple en fait. La wallbox 7kW est auto-installée, en respectant les normes en vigueur. Je m'étais dit que ce serait plus pratique au moment où est arrivé notre premier VE. Au final, la consommation d'énergie est bien plus faible que ce que j'aurais pu imaginer. Vous me direz si j'avais fait le calcul avant je n'aurais pas été surpris, et j'aurais économisé quelques centaines d'euros. Seul bonus, suivant le besoin on peut augmenter momentanément la puissance de la borne. Petit apparté sur l'abonnement EDF: On a actuellement actuellement un abonnement 6kVA tarif base chez EDF, et en bridant la wallbox à 6A on charge largement assez pendant que la voiture est sur place. Pas besoin de payer 8€ de plus pour l'abonnement 12kVA. Pour l'ordre de grandeur, il faudrait près recharger près de 200kWh exclusivement en HC pour récupérer les 8€ d'abonnement supplémentaire. Sans compter qu'avec l'abonnement HC/HP, les HP sont plus chères que le tarif base. Les heures creuses sont 4h en milieu de journée et 4h au milieu de la nuit. Avec le chauffe eau thermodynamique et le poêle granulés, ça nous coûte bien plus cher avec les HC/HP que le tarif base. L'un dans l'autre, on reste en tarif base. Puis le second VE est arrivé, il est habituellement garé un peu plus loin. Quand j'ai pavé la cour j'avais déjà prévu des gaines à cet effet, mais à présent j'étais averti. Plutôt qu'un cher 3G10 et une nouvelle wallbox j'ai passé un 3G2.5 jusqu'au tableau et installé un potelet avec une prise 16A. Un CRO réglé sur 8A, utilisé la nuit et le week-end suffit largement pour faire mes 25 mille km par an de trajet boulot et sans une seule fois se poser de questions, même quand parfois pour une raison X ou Y on oublie de brancher un soir. Selon le besoin on peut l'utiliser à 10A ou 16A pour charger un peu plus vite. J'ai pu aussi utiliser les bornes Electra sur le parking de l'intermarché voisin, à 29ct pendant les courses lorsque je bénéficiais de l'abonnement cet été. Sur le même parking il m'est arrivé de charger à 11kW pendant les courses, (~20%/h) pour 28ct/kWh. Aldi et Lidl ont aussi des prises de recharge AC ou DC sur leurs parkings. Je peux également charger sur mon lieu de travail, il y a des bornes DC un peu partout à présent donc je n'aurais pas de souci même sans bénéficier de la recharge à domicile. Je compte déjà une grosse trentaine de stations DC dans les 5km à la ronde à vol d'oiseau de mon domicile, chacune avec plusieurs prises, dont 28+8 prises Tesla, 4+4 prises Electra, 8 prises Total (on ne va plus chez eux par hasard, c'est à dire jamais) 8+4 Allego, 8 Engie, 4+4 McDo, Powerdot, CNR, Izivia et j'en passe. Une fiche fixe P17 est attachée au mur et a même permis d'alimenter la maison avec la MG et continuer le télétravail à l'occasion de quelques coupures EDF (pour les retraités avec un tarif Tempo ce serait pratique). Sur la Up je ne sais pas, mais sur la MG5 j'ai observé peu ou prou le même rendement (~90%) en chargeant à 2kW que à 11kW. Il suffit de comparer ce que dit l'appli de recharge ou l'écran du CRO, à ce que dit la voiture sur son écran ou sur l'appli MG.
  5. Bonjour, Ceux qui ont eu affaire au CC de Montrouge, vous avez toujours galéré à les joindre par téléphone, est-ce normal ? Cela fait 3 jours que j'essaie d'appeler à différent moment de la journée, impossible d'avoir quelqu'un au bout du fil !
  6. Lidl propose parfois des bornes rapides. Est-ce dans le plan prévu ? Auquel cas, quasi n'importe quel VE sera rechargé à ~100% pendant les courses, si elle y passe 1/2h. Autrement, le conseil de @zadene est sage, et privilégier un VE chargeant à 22 ou même 11kW en AC est à envisager. Semblable à la Kona, ya la Ioniq, soit en 28kWh qui doit se trouver pas cher actuellement, soit la 38kWh qui apporte environ 100km d'autonomie en plus. Mais c'est un véhicule un peu plus grand que les autres de la liste (4.47m). Globalement fiable une fois qu'on a contrôlé les problèmes connus : défaillance du réducteur ; défaillance du verrouillage de la trappe. Les MG4 commencent à revenir de LLD, et doivent pouvoir se trouver à bon tarif pour un kilométrage correct, MG ayant appliqué des formules de location sur 2 ans seulement. Autrement, véhicule électrique faiblement kilométré à 15k€ max, ça va être sport. Va probablement falloir faire des concessions sur l'année, le kilométrage ou le prix. Il est dit que les VE ont pas de soucis à haut kilométrage : là où on pouvait commencer à s'inquiéter sur le thermique à 100 000km, une VE avec un tel kilométrage est réputé avoir moins de soucis. Attention à un soucis qui a touché les Leaf de première génération de manière importante, et qui pourrait toucher d'autres VE de manière moins prononcée : les batteries n’aiment pas les climats humides et exagérément chauds, ça provoque un vieillissement accéléré.
  7. dorlan

    Projet achat TM3

    J'ai trouvé mon bonheur dans les occaz du site tesla. Du coup c'est une TM3 2021 avec PAC, eap amélioré, 38000km, 25000euros. Plus qu'a attendre quelques semaines pour la récuperer
  8. Entre @ChristobalHD à 11,6 kWh/100 km et @LeZardeau à 18,7 kWh/100 km, il y a quelque chose qui ne colle pas !? 🙄
  9. Si on utilise peu le véhicule il suffit de se mettre en charge quelques fois dans la semaine et ça se passe bien, c'est ce que je fais
  10. FGO

    Alpine A390 Officielle

    Pour info vue en concession mais bâchée 😁
  11. 13H TF1, petit reportage sur la twingo en général et un bout de la nouvelle dévoilée. https://www.tf1info.fr/transports/video-reportage-elle-commencera-a-moins-de-20-000-euros-les-premieres-images-en-exclusivite-de-la-nouvelle-twingo-electrique-2405132.html
  12. dan11

    Feux arrières

    Avec les nouvelles réglementations ,tout est codifié : Tout un protocole ......
  13. La question n'est pas "400e tous les 4 ans ça vaaaaaa !". La question est : "pourquoi passe-t-on de 100e à 400e pour ce qui semble être le même contrôle ?"
  14. Bien sûr qu'ils s'allument encore plus si tu es en e-pedal car au relâché complet de la pédale d'accélérateur, tu as un sacré ralentissement - on le sait tous - et donc cela me paraît normal et c'est légal que les feux stop s'allument (comme indiqué par @dan11; au-dessus de 1.3m/s² les feux stop doivent s'allumer). Après, je ne connais pas la stratégie adoptée et appliquée par HKM mais cette indication peut légalement commencer à partir de 0.7m/s² et dans ce cas c'est très faible. Comme je disais plus haut, j'ai déjà remarqué la nuit et/ou quand je suis ma femme (quand on prend 2 voitures, hein 😉 , pas que je n'ai pas confiance, quoi que ... 🤣) et bah les feux s'allument vraiment très souvent ! En descente, à vitesse quasi stabilisée - sans aucune sensation de ralentissement, j'avais les feux stop d'allumer !! Après autant en pleins soleil, j'ai parfois eu le sentiment que les LED des clignotants étaient un peu faiblardes (surtout qu'il n'y a qu'1 seule bande sur les 2 disponibles qui clignotent) autant de nuit les feux stop sont bien bien bien visibles !!
  15. On peut aussi faire ce réglage sur la borne
  16. Aujourd’hui
  17. Bonjour, Je me présente Yannick, 37 ans, papa solo de 2 enfants, propriétaire d'une ioniq électrique 2016 depuis avril 2022. Et auparavant d'une kia soûl 100% électrique.
  18. Merci beaucoup ! J’ai contacté Révolte, qui m’a conseillé d’arrêter de rouler avec le véhicule et si je voulais, faire un diagnostic préalable (180€) et proposé aussi le transport du vehicule par transporteur partenaire (630 kilomètres). Croyez vous qu’à 210000km cela vaille le coup de faire réparer? J’ai peur d’autres soucis à l’avenir, même si ma batterie ne montre aucun signe de faiblesse (j’attends encore 520 km d’autonomie l’été ).
  19. Non pas de préconditionnement programmé. Oui entre soir (arrivée du travail) et départ le matin, je n'ai pas relevé les températures mais oui, la température du matin est plus froide. l'ODB me donne une conso moyenne de 15,7 kw/h au 100 km, et j'ai fait exactement 146 km pour une perte de 53% de batterie. Je sais que la relation %batterie / Km restant n'est pas linéaire suivant la plage de la batterie et que c'est juste une approximation, mais normalement pour la conso donnée je devrais avoir perdu moins de 40%. Soit l'ODB est vraiment pas fiable, soit il y a une consommation fantôme quelque part.
  20. Je viens de faire la réparation avec les pièces AliExpress, ça a cassé durant les essais... retour à l'envoyeur donc ! le moins aléatoire reste donc la réparation même sans être très précis !
  21. J'ai fait faire ce contrôle l'an dernier sur notre TM3 et, j'en ai eu pour, en effet, l'équivalent de 300-400€ (ce qui sur 4 ans reste correct, je trouve). Dans mon cas, ils ont fait le nettoyage et lubrification des étriers de frein qui est d'ailleurs noté dans le plan d'entretien pour les pays/régions dans lesquels les routes sont salées (j'habite en Suisse): https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_ca/GUID-E95DAAD9-646E-4249-9930-B109ED7B1D91.html Ils ont également détecté que les silent blocs des triangles arrières commençaient à être fatigués et les ont donc remplacé sous garantie (alors que je n'avais rien noté/demandé) donc je trouve aussi que j'en ai eu pour mon argent.
  22. Sans doute... Les voitures de société devraient être verrouillées en mode "éco" tout le temps. Et encore, ce mode en général arrache déjà assez bien.
  23. dan11

    Feux arrières

    C'est bien la surpuissance ,des feux stop ,qui indispose les suiveurs On peut comprendre : Un peu trop de leds ....Si en plus ,il pleut ,c'est la fête .... Et pour la réglementation Européenne ,allumage feux : Avec la régénération ,c'est aussi la fête ......à partir du niveau indiqué .
  24. Apparemment ton ancienne TM3 performance n'avait pas les Matrix Led. Certes VW les propose en option depuis les débuts de la plateforme MEB en fin 2020, mais Tesla l'a activé (tardivement) sur tous les véhicules produits depuis fin 2022. Quant à l'autonomie on ne peut pas la comparer ... enfin si on peut, mais il ne faut pas oublier que l'ID3 n'est absolument pas dans la même catégorie de puissance (et la tenue de route "crossover" inhibe toute velléité) et qu'on passe de un à deux moteurs ! Mais il est vrai que la consommation des "premiers" moteurs Tesla ayant équipé les débuts de la TM3 ont largement progressé de 2018 à 2022 en passant par plusieurs évolutions et surtout grâce aux "hairpin design". (conception en "épingle à cheveux" enfin en forme de peigne). VAG a également fait un bon en avant (que je dirai moins spectaculaire) son APP550 : la différence est notable entre notre ID3 d'avant et notre Skoda en APP550 (aussi en propulsion). Tesla était en 2019 meilleur en gestion de la consommation électrique par le reste de la voiture (+ inverter en Silicium carbide qui aide beaucoup), et VAG avait plus de marge de progression sur ce point (préchauffage trop agressif aux débuts sur l'ID3).
  25. comment on peut perdre son temps à fabriquer des voitures en traction avant et proposer + de 200 cv en électrique ??? superficiel en effet !!!😂
  26. Concernant la station TotalEnergies de la A28 il semble y avoir eu des longs travaux ces derniers mois. En tout cas celle dans le sens Abbeville > Rouen n'est pas signalée ni sur Google Maps ni sur Chargemap seule l'application TotalEnergies et Mobilize signale les deux. Il y a donc un problème de mise à jour du réseau TotalEnergies chez Google. La courbe de charge est au mieux (préconditionnement) de 150 kW de 0% à 20% puis elle descendra à environ 100 kW à 45% puis poursuivra sa descente entre 60% et 80% vers 60 kW. Sur un 20%-80% difficile de faire mieux qu'une moyenne d'une centaine de kW. Sur un 40%-80% vous serez plutôt à une moyenne de 75 kW. Vous avez accès à toutes ces informations, charge par charge, dans l'historique charge de l'application My Renault. Rassurez-vous, Il faut quelques mois de pratique, et d'expériences malheureuses, pour optimiser ses recharges. Sur un Paris-Hambourg (environ 950 km) que je fais régulièrement en passant par Mons puis Liège, je recharge 3 fois chez Ionity en partant avec 100% de chez moi pour arriver avec environ 50% à Hambourg alors que l'Allemagne n'est pas particulièrement dense en bornes de recharge sur cet axe très fréquenté.
  27. fabosteo

    Enyaq 60 Clem2435

    Mis à part Tesla ou les retours SAV , de ce que j ai entendu, sont souvent tres tres positifs, pour le reste c est guere mieux. Kia hyundai et leur probleme de batterie 12v qui se retrouve meme sur leur inster.... Les marques/ groupes français aux fraises sur les modèles électriques. on a vite fait le tour je trouve.
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