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GaelZorro26

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  1. GaelZorro26

    Tesla semi

    Gardez bien à l'esprit que les batteries 4680 ce n'est qu'une dimension différente: ça leur permettra plus facilement de faire une batterie structurelle, c'est le seul avantage mais je ne vois pas comment c'est avantageux sur un semi-remorque. La densité énergétique ne change pas et elles sont plus difficiles à refroidir (surtout quand le fait de conserver entre 0.5 et 1MW de régen en descente est un élément de sécurité). Les batteries actuelles du Semi sont des 2170 et elles le resteront encore quelques années, jusqu'à ce que les 4680 aient pris nettement l'avantage en terme de coût de revient. Celui qu'on vient de voir c'est la version grand luxe avec grosse batterie et 3 moteurs, mais je pense que la prochaine version sera moins chère avec 2 moteurs au lieu de 3, et une batterie LFP (cellules prismatiques) pour 600km d'autonomie !
  2. Je n'ai pas compris cette phrase, désolé . Peux tu préciser?
  3. Je n'ai pourtant pas l'impression que rv45 simplifie les choses autant que ça: nous devons nous débarrasser des énergies fossiles, au plus vite, pour éviter le pire des répercussions du changement climatique. Les conséquences seront telles que peu importe le coût aujourd'hui, ce que nous ne faisons pas rapidement nous le paieront au décuple dans quelques décennies. Nous avons tous tendance à vivre nos petites vies dans le statu quo, et c'est très bien que certains nous le rabâchent régulièrement. Merci rv45.
  4. Merci Carmar13 pour ce partage, on l'attendait avec impatience depuis que l'info est sortie pour ce projet d'ordonnance. La plupart des gens ne se rendent pas compte de l'ordre de grandeur de la consommation d'une voiture électrique, qui est très faible! Le chauffage électrique d'une maison ou un appartement moyennement isolé et peu étanche à l'air consommera beaucoup (beaucoup beaucoup !! ) plus qu'une voiture électrique. Même dans un logement bien isolé, le chauffage électrique consommera plus qu'un VE. Coupons donc le chauffage chez ces personnes?
  5. Oui un peu plus de 20k€, hors installation et hors raccordement (si besoin). Évidemment que pour un immeuble il faudra autre chose, mais déjà pour la plupart des immeubles (2-5 étages) la toiture suffit pour les besoins en été. Des batteries pour faire un décalage de la demande, ne prennent pas tant que place que ça dans l'immeuble. C'est pour ça qu'il faudra équiper aussi les toitures de tous les bâtiments: les centres commerciaux, les entrepôts, les gymnases et des écoles, plus le solaire "agrivoltaique", et j'en oublie surement. Ce sont eux qui en retour alimenteront les immeubles d'habitation et de bureaux. Ou alors, comme le préconise Mr LLFP, on peut aussi pour le court terme investir dans des centrales à gaz et au charbon. (Ce seront des centrales "court terme" requérant un retour sur investissement très rapide, donc leur électricité sera hors de prix). Pour moi, cette solution est valable uniquement si on déroule un projet réaliste d'investissements massifs dans les filières SWB (Solar, Wind, Batteries) en France. Tant qu'à faire des capacités de production d'énergie fossile, autant les utiliser pour développer les SWB.
  6. Au passage quand je vois des articles d'anciens grands responsables industriels et politiques qui ont fait plusieurs fois de la prison pour corruption, j'ai tendance à lire de façon très détaillée, puis lire entre les lignes, mettre un gros bémol sur leurs paroles et conclure qu'il vaut peut être mieux regarder ailleurs.... Pas vous?
  7. Oh que non! On est partis pour plusieurs années de bazar. Il n'y aura pas de décuplement en 1 an de la capacité de production + stockage ENR, et EDF ont déjà averti qu'ils en ont (au moins) pour jusqu'à 2025 avant le retour à la normale du calendrier de maintenance des réacteurs nucléaires. Je suis d'accord qu'on devra faire le dos rond, mais on sera sauvé par l'isolation des bâtiments et par les panneaux solaires Chinois, pas par le nucléaire Français. Et si on refuse d'importer en masse des panneaux PV et des batteries (alors qu'on en produit pas en Europe, pour rappel), on va dans le mur à pleine vitesse alors que la demande en électricité va augmenter: - Électrification en croissance exponentielle des transports - Electrification très rapide du chauffage (les particuliers et les institutions vaccinés des granulés de bois cette année, vont installer des PAC en masse) Pour rappel en France, pour s'alimenter 100% du temps au solaire PV, il faut 5 fois la puissance installée nominale, et 2-3 jours de stockage. Ca paraît énorme pas vrai? Pour un foyer qui consomme 8MWh/an, c'est 15kWc de PV et ~40kWh de batterie. Ca tient sur un toit (+ un abri si besoin) et dans un rack de 80cm de hauteur pour la batterie. C'est très capitalistique mais très rentable.
  8. L'écart n'est pas incommensurable, mais le PV + stockage est déjà intéressant en coût maintenant. L'organe le plus cher, le batterie, a un prix qui chute chaque année. C'est là dessus qu'il faut investir en priorité et en masse. Certes le retour sur investissement est plus long avec des batteries, et en France il n'y en a quasiment pas pour l'instant. Actuellement il n'y a pas d'incitation pour les producteur d'ENR à installer du stockage pour améliorer leur facteur de charge global. Imaginons que le régulateur fasse quelque chose de logique, et oblige à racheter l'électricité un peu plus cher lorsque la puissance est fournie 24/7 ? Que se passera-t-il alors ?
  9. GaelZorro26

    Commande MG4

    C'est l'effet Linky Pour faire tourner une discussion au vinaigre, parlez du Linky et c'est garanti à 100%
  10. Celle ci on s'en est rendus compte tout de suite, parce que les boutons pour régler la ventilation et la température sont tellement petits qu'on clique la moitié du temps à côté et on active la ventilation au niveau des pieds à la place
  11. Malheureux, on ne peut pas tracter avec un VE ! Bon pour le poids, c'est une question d'homologation, parce que le châssis et l'attelage sont largement dimensionnés, je le sais pour avoir monté le mien moi même.
  12. Ils ont surtout voulu protéger leurs intérêts et le statu quo, et fait le pari que la transition prendrait plusieurs décennies. Pari manqué.
  13. Ou alors ils font comme Tesla, et vendent des solutions complètes avec panneaux solaires, batteries et systèmes de recharge rapide ?
  14. De mon côté, je ne doute absolument pas des capacités intellectuelles des grands patrons de ces énormes groupes industriels. Ils sont juste face à deux problèmes insurmontables qui sont 1/ l'obsolescence très prochaine de leurs moyens actuels de production, et 2/ une paralysie décisionnelle globale due à l'inertie de leurs chaines de décision, face à l'agilité des nouveaux acteurs qui n'hésitent pas à casser des œufs pour faire une omelette. En vérité, c'est le branle-bas de combat chez tous les constructeurs en ce moment, mais bien évidemment ils ne le montrent pas. Le retard de la sortie de la 308 électrique est bien le symbole du retard qu'ils ont pris: elle n'est pas encore sortie, et elle sera hors de prix, simplement parce qu'ils ne peuvent pas la produire en nombre suffisant. S'ils pouvaient la produire pour pas cher, et baisser les prix, ils en vendraient plein! Mais ils ne savent pas faire donc on aura une Peugeot e-308 SW au prix d'un Tesla Model Y. Un prix élevé garantit de faibles volumes et pour l'instant c'est de ça qu'ils ont besoin
  15. Ce n'est pas seulement le chauffage : l'énergie est stockée dans la batterie sous forme de liaisons chimiques, et quand il fait froid la réaction chimique libère moins d'énergie. C'est encore plus prononcé sur les LFP. C'est pour ça qu'en hiver il est préférable de programmer la charge pour qu'elle se termine juste avant le départ : ainsi la batterie est déjà un peu réchauffée. En dessous d'une certaine température le réchauffage de la batterie se met en route automatiquement (6 ou 7kW de mémoire), et ça peut effectivement doubler la consommation sur les premières dizaines de km parcourus.


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