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GaelZorro26

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  1. Indubitablement une 208. Est ce qu'elle était branchée ? Le connecteur a l'air d'être encore sur la borne...
  2. Il n'y en a pas en Europe, et on est pas près d'en avoir, des restrictions sur les camions et motos à combustion interne.
  3. Ah la bureaucratie, quand tu nous tiens... J'en retiens quand même que d'ici les 8 prochains mois, presque toutes les aires de repos du sud de la France seront équipées chacune d'une dizaine de bornes de recharge rapide en moyennee, et ça c'est une très très bonne nouvelle!
  4. Justement c'est très différent, un constructeur a peu d'intérêt à switcher du thermique au VE car il y a structurellement moins de valeur pour lui : - moins de coût donc logiquement prix de vente en baisse (hors montée en gamme + marketing + guerre commerciale avec la Chine) - moins d'entretien régulier donc moins de chiffre d'affaires - au final et à terme, baisse drastique du nombre de salariés dans la filière Beaucoup plus de 1% de la population est à la maison au moins quelques journées par semaine. Tu fais exprès de chercher la petite bête. Primaire ou secondaire, peu importe. Le consommateur achète des litres d'essence et il achète des kWh d'électricité. Quand on sait combien de kWh il y a dans un litre d'essence, on voit bien que les 2 sont dans le même ordre de grandeur de coût par kWh. Et on en utilise 4 à 5 fois moins pour rouler avec un VE.
  5. Tout est politique, évidemment. Ceux qui vous diront le contraire, ont une couleuvre à vous faire avaler. Ça va une thèse de sociologie c'est quelques centaines / milliers de pages, on ne va pas entrer dans tous les détails ici 🤣 L'important c'est la direction dans laquelle on se dirige, on peut avoir l'opinion qu'on souhaite du moment qu'on est honnête et qu'on ne tente de pas de faire croire qu'on pense le contraire. Mais il faut aussi reconnaître que le monde est complexe, et que les effets corollaires de certaines politiques peuvent avoir des conséquences parfois profondément structurantes, à tel point que souvent l'effet "corollaire" est même l'objectif premier de certaines politiques. Exemple : on requiert une certaine empreinte carbone pour l'obtention du bonus VE, alors que l'effet recherché est de supprimer le bonus pour les VE fabriqués en Asie.
  6. Bien au contraire, mais on ne va pas faire des thèses sur ce fil. Pour résumer ma pensée : Pour faire court le VE a une structure capitalistique entièrement différente de celle du véhicule thermique : un moteur à combustion est peu cher, et nous sommes inféodés aux entreprises qui distribuent l'or noir qui fait que la voiture avance. Les riches et les pauvres sont égaux face à la pompe à essence, personne n'a de réductions chez Total. Un VE demande plus d'énergie pour le fabriquer fabriquer donc le capital est dans le VE, par contre son utilisation demande 5 fois moins d'énergie; a fortiori en tandem avec les panneaux solaires on peut considérer qu'ils sont des outils de décentralisation du pouvoir et d'émancipation des individus, mais seulement pour ceux qui ont accès au capital. Et plus on a accès au capital, plus on pourra s'équiper d'un VE qui permet de prendre la route sans contrainte donc avoir accès à la liberté. Ça cause des problèmes d'équité et c'est à l'état d'œuvrer pour les résoudre pour permettre d'avoir le bien être de la population et des conditions optimales pour la croissance économique. Sans ce travail de l'état, nous aurons toute une partie de la population qui sera laissée pour compte. Elle ne réclamera pas qu'on lui donne des VE (question de fierté), elle demandera juste qu'on continue à lui permettre d'acheter des voitures essence, et donc du pétrole à bas prix. C'est dans ce monde très cyniquement inégal que nous serons si nous avons encore besoin d'avoir des véhicules à combustion en vente d'ici une décennie: ce sera parce que tout simplement, les états auront failli à leur rôle. Par contre les décroissants, hermétiques au marketing et à la publicité, tireront leur épingle du jeu grâce aux VE à petite batterie et à quelques panneaux solaires sur le toit et quelques batteries. Et ils seront bien aidés par la très longue durée de vie des VE et des batteries. Mais être décroissant ça se paie, car il faut être propriétaire de son lopin de terre et de sa maison.
  7. Tout de suite la critique à deux balles de la jalousie, franchement c'est en dessous de toi car tu sais très bien que c'est l'argument numéro 1 du mépris de classe. Surtout quand tu cites 2 lignes plus tard les facteurs de chance qui jouent un rôle prépondérant (le premier étant d'être né dans la bonne famille, pas obligatoirement riche en numéraire mais au moins en capital social, même si c'est souvent lié), pour le charisme on repassera parce que c'est lié principalement à l'éducation donc la famille.
  8. Je ne comprends pas ce que tu nous racontes. C'est juste une inévitabilité, parce qu'à un moment ça va commencer sérieusement à se voir qu'un VE coûte structurellement moins cher à fabriquer et à utiliser. Si nous continuons à fabriquer et à acheter des véhicules à combustion en grandes quantités après 2035, ce sera parce qu'une immense opération de "communication" aura réussi son œuvre, et ça en dira long sur l'état de nos sociétés.
  9. C'est le consensus qui tourne parmi les journalistes. Il ya pas longtemps dans un reportage sur les batteries sur France info, les batteries automobiles durent 8 ans en moyenne. C'est tous les jours, ça ne m'étonne plus. Dès que les sujets sont un tant soit peu à l'intersection du politique et du technique, les informations incorrectes fusent. Pour moi c'est un marqueur du fait que les technologies solaire, éoliennes, batteries, sont des sujets politiques très clivants. Ces journalistes dépendent de leur rédaction et la rédaction dépend du département pub qui génère les revenus et demande le maintien d'une audience. Donc les journalistes vont donner des informations qui font plaisir à la majorité de la population, sinon ils n'auront plus d'audience. Aussi simple que ça, même si ce n'est pas nouveau.
  10. GaelZorro26

    Alerte volant droit

    Il n'y a pas besoin de tourner beaucoup le volant, c'est juste pour que le verrou de colonne puisse se désengager. En rappuyant fort sur le frein elle démarrera.
  11. J'ajouterais même, l'abonnement Tesla à 12.99 € pour gagner ~10ct / kWh peut être avantageux, suivant le nombre de km à parcourir. Le prix passe à environ 30ct/kWh suivant les stations. À partir de ~130kWh l'abonnement sera amorti. Pour les gens pressés qui ne veulent pas sortir de l'autoroute, l'abonnement Ionity à 5.99€ permet de payer 39ct le kWh. Il est rentabilisé à partir de 30kWh donc potentiellement dès la première recharge. Et bien sûr Iecharge avec leur tarif fixe à 30ct sera le moins cher si vous en avez sur votre chemin et que vous aimez les beaux paysages 👍🏽
  12. GaelZorro26

    V2L pour alimenter sa maison.

    Je pense que sur le circuit d'arrivée du V2L le disjoncteur n'est pas nécessaire, tant que le câblage est fait de la bonne section: c'est la voiture qui coupe lorsque le courant dépasse la valeur maximum. La bascule en "pleine charge" (il devait y avoir 400W de puissance) justement devrait permettre de ne pas avoir de coupure étant donné que les alims à découpage n'ont pas besoin de redémarrer...
  13. GaelZorro26

    V2L pour alimenter sa maison.

    J'ai testé ce week-end avec un filtre EMI "30A" à quelques dizaines d'euros chez Amazon : le résultat est plutôt positif. (Avec ma MG5 50kWh). Le raccordement est fait en 6mm2 jusqu'à l'inverseur, j'ai intercalé le filtre juste avant l'inverseur. Le fil de terre du V2L n'est pas connecté, et le neutre du V2L est relié à la terre dans le tableau (avant l'inverseur). Lorsque je bascule l'inverseur le V2L coupe encore, mais sans le filtre il fallait débrancher toutes les prises individuellement et les rebrancher une par une. Chez moi il y a énormément d'alims à découpage, je ne saurais les compter. Maintenant il suffit de couper tous les différentiels et les remettre un par un, ça prend quelques secondes. Tout fonctionne dans la maison (séparément, je n'ai pas testé la puissance maximum), y compris la plaque à induction (j'ai testé le petit et le moyen foyer), micro ondes, pompe à chaleur Airton R32 en mode chauffage ou clim, aspirateur etc. Je n'ai pas testé le four ni le chauffe eau mais je ne compte jamais les mettre en route sur le V2L. La bascule du V2L vers EDF se fait instantanément et sans coupure perceptible.
  14. Une chose que j'ai remarqué lors d'un long trajet en MG4 confort: après une recharge rapide, systématiquement il y a un bourdonnement pendant qu'on roule. Ce bourdonnement disparaît après quelques minutes. Ca me fait penser que ça vient du compresseur de clim qui refroidit la batterie.
  15. Par définition le vide est le meilleur isolant, donc le gros souci est plus de refroidir quand il y a du soleil (et d'évacuer la chaleur produite par nous pauvres humains et nos équipements), que de chauffer quand il n'y en a pas (les pertes par radiation sont relativement faibles, sauf à mettre des radiateurs sur la surface des modules). Mais on digresse


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