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GaelZorro26

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  1. J'étais tombé sur des documents de "training", apparemment le levier fonctionne avec un système à effet hall donc sans contact mécanique, comme les pédales d'accélérateur modernes. Pas d'usure donc à moins de casse d'un élément mobile du levier, mais comme quoi l'électronique peut être faillible aussi.
  2. Non sérieusement, quand on appuie sur le frein à l'arrêt le moteur ne pousse pas.
  3. A éviter, sous peine d'user l'embrayage ...
  4. L'intérieur clair peut être sympa s'il est dispo en France.
  5. Le fonctionnement est détaillé dans le manuel, mais effectivement c’est un peu tordu : elle rampe si on vient de mettre le contact ou si on vient de passer le levier de P ou N sur D ou R. Le mode rampage est actif jusqu’à 10km/h et se désactive. Une fois la voiture stoppée, on peut lâcher le frein et le mode rampage se remet en marche seulement quand on touche à l’accélérateur. Il sera à nouveau actif jusqu’à ce que la voiture atteigne 10km/h.
  6. L'étape suivante sera à la charge du législateur: - Assurer un certain taux de service pour les points de recharge (exemple les bornes CNR dans le sud-est, systématiquement 1 bornes sur 2 ne fonctionne pas, à se demander si c'est fait exprès) - Garantir l'interopérabilité des réseaux (roaming) - Fixer les prix pour la recharge: une limite supérieure pour le prix au KWh suivant le prix du marché, autoriser ou non un tarif fixe supplémentaire pour le lancement de la recharge, la rémunération des "opérateurs de mobilité", etc
  7. Je crois que c'est passé un peu inaperçu, mais: https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/accompagnement-deploiement-bornes-recharge-rapide-vehicules-electriques https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=1AA56DA1-A8D5-4DE1-8D35-852AC189EDDF&filename=700 - FRANCE RELANCE – BORNES DE RECHARGE RAPIDE POUR VEHICULES ELECTRIQUES.pdf
  8. Si c’est bien la voiture qui est dans la vidéo, alors les marques françaises ont réellement du souci à se faire. La comparaison face à une (éventuelle) Megane break EV ou face à une (éventuelle) 308 break EV, qui débuteront vraisemblablement à ~10k de plus, sera douloureuse. Le look est (je trouve) moderne, les finitions semblent là et l’équipement aussi.
  9. Pour info sur celle citée au dessus, provenance république Tchèque donc pas de douane. Ceci dit au delà des normes (qui sont ce qu'elles sont, et je comprends pour les sections de câbles, on prend toutes les précautions possibles): la question de l'obturateur pour moi est vraiment nulle: sur les bornes de chargement publiques, il ne me semble pas avoir vu "d'obturateurs internes" et pourtant elles délivrent 400V (800V au delà de 250kW? Je ne sais pas la mienne est loin de ça). Je me trompe peut être. Le fait est que tant que la voiture n'est pas connectée, il n'y a pas de haute tension dans le connecteur au bout du câble. Ce qui m'irrite c'est que le législateur pense que le commun des mortels va, tous les soirs en se garant, sortir le câble de plusieurs kg de son coffre, soulever l'obturateur de la wallbox pour le connecter puis le brancher sur la voiture? Et rebelote en sens inverse le matin? Et Madame se retrouve toute mouillée les mains sales et les vêtements tâchés quand il pleut et que le câble est tout dégoulinant? La réalité c'est que le câble type2 va rester en place sur la wallbox, et l'utilisateur va juste se lever de son siège et brancher le câble sur la voiture. Donc pour moi il doit être attaché, et c'est tout. Déjà le fait de devoir ouvrir manuellement la trappe à chaque fois c'est pénible, et Tesla l'ont bien compris: sur les Tesla elle s'ouvre toute seule au moment opportun. Certains vont se moquer, mais l'expérience actuelle de recharge VE (hors Tesla) m'horripile. Je ne vois personne sortir un câble, le connecter, valider sur l'écran, passer un badge, attendre la validation, recommencer parce que ça déconne, revalider, revalider encore, pour brancher son iPhone tous les soirs. Et encore moins repasser le badge et valider sur l'écran pour le débrancher le matin. S'il faut des normes sur le niveau d'exigence du matériel faisant en sorte, en amont à l'intérieur de la wallbox, de couper la tension sur la prise, OK je peux comprendre. En l'état actuel des choses, sur ce point particulier on peut citer la NF C 15-100 tant qu'on veut, on continue à marcher sur la tête. Qui connait l'endroit où il faut envoyer une LRAR pour faire changer ça?
  10. Sur les photos on voit que les câbles en entrée et en sortie ne sont pas du même diamètre, est ce qu'ils sont livrés avec? En voilà un nickel, et compatible avec les normes françaises puisque lorsqu'il n'est pas utilisé le connecteur se "branche" sur un oburateur sur la WB: https://fr.aliexpress.com/item/1005001860359373.html
  11. Ca a l'air de coller... Et ça voudrait dire que les constructeurs commencent à optimiser les batteries pour augmenter la vitesse de charge en arrivant à des SOC élevés, c'est pas mal!
  12. Bonjour à tous, Aperçu il y a quelques jours sur une borne Ionity : un modèle de pré série de BMW iX, il avait chargé une cinquantaine de kWh en ~40 minutes ; à un SOC de 88% il chargeait encore à 52kW, si je ne m'abuse c'est nettement plus qu'une TM3 par exemple. Je n'ai pas trouvé de données, mais est ce quelqu'un a une idée de la capacité batterie ? 120kWh? 130?
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