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  1. Du coup, sans vouloir être désagréable ... si c'est confirmé que les TM3 SR 2021 viennent de Fremont et sont équipées de batteries NMC, ce serait peut-être bien que nous gardions ce sujet juste pour discuter des SR+ 2020 MIC avec batterie LFP, quitte à ce qu'un des futurs propriétaires de SR+ 2021 ouvre un nouveau sujet pour discuter de leur future merveille
  2. Cela ne me surprendrait pas si le prix de la SR+ remontait d'ici quelques semaines/mois. Le bonus à 7000€ n'est valable que jusqu'à la fin juin, non? Après, c'est sûr qu'avec quelques centaines de SR+ 2021 achetées à un prix canon durant ce premier semestre, cela pèsera immanquablement sur la cote en occasion.
  3. D'après https://teslatap.com/vin-decoder/ , l'info en "position 7" indique le type de batterie (et ils disent E = Lithium-Ion Battery - Electric) Sur le VIN de ma TM3 MIC LFP, il est indiqué "F" en position 7.
  4. Je comprends votre amertume concernant la baisse de prix en France ... surtout que cette baisse permet, dans la plupart des cas, de bénéficier d'un bonus de 4000€ plus élevé (si j'ai bien compris, cela ne s'applique que si on prend une blanche avec une option ou une autre couleur, sauf rouge, sans option ?). Pour ceux chez qui cela se rajoute aux problèmes actuels des LFP, c'est clair que la pilule est amer ... Mais, à part pour ceux qui ont prévu de revendre leur voiture rapidement, il est trop tôt pour dire si nos TM3 MIC auront été des bonnes affaires ou non. La baisse de prix des SR+ 2021 n'est peut-être que temporaire ... et si Tesla arrive à résoudre nos soucis (SuC lent et SoC variable) via une mise à jour logicielle, ces LFP seront peut-être plus recherchées que les 2021 dans quelques années s'il s'avère que la longévité de la batterie est meilleure.
  5. Juste un truc ... la baisse de prix des SR+ semble uniquement s'appliquer à la France et l'Allemagne et pas aux autres pays (du moins, clairement pas dans les mêmes proportions). A priori, cette baisse vise à "frapper fort" dans 2 pays où les subventions écologiques sont importantes (en France, c'est clair qu'ils se sont calés sur le bonus à 7000€). Donc, c'est probable qu'ils aient accepté de rogner sur les marges dans ces 2 pays ... pour faire du volume et titiller la concurrence (en particulier ceux comme VW, Hyundai et Renault qui semblent avoir immatriculé pas mal de véhicules de démo en décembre pour réduire les taxes CO2).
  6. Je n'ai jamais utilisé la recharge programmée ... uniquement le départ planifié (si je prévois de faire un trajet plus ou moins long le lendemain). Pour moi, la recharge programmée n'a d'intérêt que si tu veux que la recharge commence dès le début de tes heures creuses (ce que je n'ai pas avec mon abonnement). Juste pour dire, je sais que j'ai de la chance avec ma TM3 MIC qui se "comporte bien" au niveau du SoC mais je n'ai pas vraiment de règle particulière au niveau de la recharge: des fois, je la charge dès que je rentre puis je la laisse branchée, des fois j'utilise le départ programmé même si la voiture n'est pas branchée (comme hier matin, même si cela m'a fait perdre 10% de SoC avant de partir) mais ce que je veux dire c'est que le fait d'avoir un BMS stable (pourvu que cela dure !) ne repose pas sur le fait de suivre un rituel de charge particulier.
  7. Pour ceux qui ont installé Teslamate (ou souscrit à TeslaFI), est-ce que vous avez aussi un décalage assez important entre la conso annoncé par la voiture et celle de l'outil (Teslamate/fi) ? J'estime à facilement 10% de plus sur Teslamate que ce que me donne la voiture. Serait-ce spécifique à la version LFP?
  8. J'ai l'impression que cela bugge pas mal la recharge planifiée. Déjà, j'avais remarqué que le truc ne fonctionnait pas si tu ne rajoutais pas des heures creuses (je n'ai qu'un seul tarif à la maison) ... donc j'ai dû "inventer" des heures creuses. Après, j'ai aussi noté avec la recharge programmée, qu'il démarre le préconditionnement de la batterie assez tôt (style 1h avant le départ) mais pour l'habitacle, c'est plutôt tardif et je n'ai pas l'impression qu'il active le dégivrage (contrairement à un enclenchement de la ventilation via l'appli qui va tout lancer en même temps).
  9. Tu n'as pas d'autre solution de recharge que les SuC ? Pas de recharge à domicile ou au travail (ou à proximité de l'un d'eux) ? Pour moi le superchargeur, c'est avant tout utile pour les longs trajets (départs en vacances, ...): tu roules longtemps (la batterie est donc suffisamment chaude), tu t'arrêtes quand cela devient vraiment nécessaire (SoC < 20% généralement) et tu repars le plus vite possible (soit quand tu as suffisamment de charge pour arriver à destination soit quand tu es à 70-80% pour aller au SuC suivant). Il faut savoir qu'une supercharge (rapide à fortiori) n'est pas forcément bonne pour la longévité de la batterie (en tout cas c'était le cas pour les batteries NCM/NCA) donc une charge rapide doit être réservée aux moments où cela t'est vraiment nécessaire.
  10. Je ne sais pas ... pour ma part, je fais également beaucoup de petits trajets et pas encore eu à faire de calibration (touchons du bois).
  11. 20 minutes, par contre, cela semble vraiment trop court pour avoir un bon préchauffage avant une supercharge. Et 48% de SoC, c'est aussi assez haut pour avoir une bonne vitesse de charge. A retester après 45 minutes de route et un niveau de charge plus proche des 20%.
  12. Je me suis aussi déjà fait cette réflexion ... en fait, la batterie LFP est la première sur laquelle Tesla conseille de charger à 100% régulièrement. Du coup, si cela se trouve, les anciennes SR+ ou les LR sont affectées par le même "bug" mais comme les propriétaires recharge à 80% ou 90% en général, cela passe plus ou moins inaperçu A noter aussi que les Tesla (non MIC) que j'avais testées avant d'acheter, affichaient toujours l'autonomie et non la capacité de batterie en % (je pense que c'était l'affichage par défaut). Sur les MIC, il semblerait que Tesla ait choisi d'afficher l'autonomie en % par défaut ... cela rend aussi le souci nettement plus visible.
  13. Je pensais pareil mais à priori, ils le font pour les batteries LG Chem montées sur certaines LR fabriquées à Fremont.
  14. Il y a aussi un "buffer" chez Tesla ... mais, malgré cela, ils conseillent de ne pas charger quotidiennement à 100% (sauf batterie LFP).


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