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Spif

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  1. Ex concret vu sur le site de Peugeot pour la config d'une e-208 style : Tous les prix sont bonus de 7k€ déduit, même si on est d'accord, le vendeur le touche dans tous les cas. En achat -> 26 250€ En LLD : 49 mois a 220.84€ + apport de 4 749.94€ soit 15 571.10€ sur la période. Admettons que la voiture va perdre en valeur 20% la 1ère année, 15% la suivante et 10% par année supplémentaire, sa valeur au bout de 4 ans est de 14 485.50€ (26 250 -20% -15% -10% -10%). Le concessionnaire peut donc l'afficher à ce prix après l'avoir récupérée 4 ans plus tard. Ajoutons les loyers touchés, il percevra au total 30 029.60€. Moins éventuels frais de remise en état. Plus intéressant que la vente neuf à 26 250€
  2. Bah, c'est a dire qu'au bout de 2-3 ans, le véhicule a une valeur à la revente définie par le marché de l'occas. Si entre-temps les loyers + cette valeur de revente > valeur à neuf, il y a gagné. Je vais prendre un exemple au pif : un véhicule neuf a 30k, mais vendu en LLD 200€/mois sur 2 ans + apport de disons 8k€ (bien aidé par la prime de 7k€ pour l'acheteur...). si au bout de 2ans il cote encore à 20400€ (-20% an 1 et -15% an 2), au final le vendeur touchera 33.2k€. Plus intéressant que les 30k€ neuf. C'est un exemple au pif total, mais les concessions calculent bien entendu leurs offres a leur avantage, je les imagine mal toucher au final moins que la vente en neuf.
  3. En LLD, LOA, après le 1er contrat, la voiture fini en occasion (suffit de voir les cargos de Zoe 22 dispo en occas). Au final c'est assez bon pour le vendeur qui le loue 2-3 ans et qui se met la valeur résiduelle dans la poche, là où il ne touche que le prix de vente neuf dans un système d'acquisition classique. A voir en effet comment vont évoluer les pratiques.
  4. Pas depuis cet été. Les commentaires sur chargemap la donne hs en décembre puis ok début janvier et a nouveau hs avant hier. Problématique en effet.
  5. My bad, j'ai confondu avec un autre modèle ? Merci pour les précisions
  6. Yen a 2 en DC, mais 50 kW (SDE35) : Cesson et Etrelles
  7. Je plussoie ci dessus : les apps, parfois, c'est la merde (dans le cas de ouestCharge, 2 essais dans 2 stations : 2 échecs )
  8. Pour changer les plaquettes, pas sûr qu'avoir un cric dans le coffre soit utile, à moins de vouloir changer les plaquettes au milieu du chemin Sinon attention, d'autre confirmeront, mais positionner un cric sous un ve est plus sensible que sous un vt : les points de levages ne sont pas nécessairement les mêmes.
  9. De tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs : Dans les pays nordiques, Canada compris, il peuvent être amené à utiliser des chauffages, les "heaters" pour réchauffer le moteur / réservoir de carburant. Ils étaient donc préparés pour le grand froid déjà à l'époque du thermique. Au final, ils étaient également habitué à brancher leurs voitures, ou plutôt ces chauffages; du coup certains disent que ça a aider à l'adoption des BEV/PHEV. Les modèles Kia/Hyundai et sans doute d'autres, selon les pays, peuvent être équipés d'un mode hiver, expliqué par Lemont, ce qui mitige la baisse d'autonomie / vitesse de recharge. Mais pas en France . Le gasoil "modifié" est je crois toujours d'actualité : lorsque je me rend a Gap depuis Rennes (avec l'hybride) en hiver, mes hôtes me conseillent de faire le plein (du super, pas du gasoil, mais bref) à Grenoble ou à La Mure plutôt qu'a Lyon... Autre VE, mais même constations (~120km avec 4-5°C des derniers temps contre ~180km l'été dernier) Je pense qu'il est normal de s'inquiéter... Avant d'être rassuré Bonne route.
  10. Et encore, dans un monde idéal, on aurait pas besoin de planifier via chargemap, abrp ou autre et chercher LE badge qui évitera le coup de fil du banquier. Bonne route
  11. 16 000km annuel, c'est pas un chiffre qu'on entend souvent. Soit 32 000km sur la période, je trouve ça pas vilain, surtout pour la version 64kWh. Je lis cependant que c'est avec la prime a la conversion, alors attention sur un point qui revient souvent avec les LLD : après ces 2 ans, vous serez piéton. Pesez bien le pour et le contre de cette LLD versus un crédit auto, car en achat, au bout de 2 ans, vous pourrez revendre votre Niro. En LLD non, et il y aura en plus les frais de remise en état comme souligné par @jpp59
  12. Je m'étais dit la même quand j'ai acheté mon ve. Mais dans les fait, il est devenu le véhicule principal : On s'en sert pour tout trajet, a la notable exception des longs trajets (> 100km, batterie 27kWh oblige)
  13. Via le lien que j'ai donné sur la fiche Legrand : C'est je pense la principale différence (j’omets le F/HPI qui en plus détecte les défauts de hautes fréquences. Certains le conseillent à la place d'un type A). Donc pour l'immense majorité des équipements, le AC suffit largement. Un VE, c'est du ~400V en continu, aussi en cas de fuite, je pense qu'un diff capable de le détecter ne serait pas du luxe . Cette vidéo de l'excellente chaine Deux Ex Silicium m'a personnellement permis de comprendre qu'un transfo peut fuiter dans le type de courant d'entrée, et que même avec un engin théoriquement limité a 5V DC entre les mains, on peut se prendre une châtaigne de 60V AC (ou plus) lorsqu'il est branché sur le secteur. A appliquer sur une VE en 400V DC donc Et au autres appareils que le différentiel A surveille.
  14. Oups, petite erreur : le type n'est pas sur le disjoncteur 20A, mais sur le différentiel 30 mA en tête de ligne, le Hager. Soit c'est écrit explicitement, soit c'est un symbole. Je ne sais pas si c'est standard ou propre a chaque marque, mais chez moi, sur un Legrand, c'est symbolisé par une double vague (A) ou simple vague (AC) dans un rectangle. Je crois voir une simple vague sur le tiens, après la mention 40A en gras, et l’équipement semble aller en ce sens également (normalement, four, plaque, lv, chauffe eau sont en AC) edit : basé sur https://www.legrand.fr/questions-frequentes/que-doit-on-brancher-sur-un-interrupteur-differentiel-de-type-a
  15. Un 20A suffit normalement pour encaisser 16A en longue durée. Juste vérifier comme relevé ci dessus que c'est un type A et pas AC : des prises de chambre / bureau sont panachées sur ces 2 types de disjoncteur dans les normes actuelles. Vu sur ce tableau, en 2.5mm² et pour 20A max, le câble peut faire jusqu’à 19m. Pour 16A, 24m. Avec 4m, tu devrait être dans les clous


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