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Spif

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  1. Oui, pour l'avoir vécu : appelle les dés aujourd'hui (peut être trop tard vu l'heure) pour leur rappeller de mettre la voiture a charger ! Pour ne pas te retrouver demain avec un VE a 5% de batterie ! Et du coup rendre impossible l'essai
  2. Ma 27kWh m'affiche 150 km d'autonomie a 100% ... Ton modèle est a confirmer d'urgence, car il pourrait y avoir erreur / tromperie sur la marchandise, ouvrant droit à remboursement. Par ici, pas mal disent que le le SOH n'est valable que si calculé batterie chargée à 100%, l'info donnée est donc peut être mauvaise si calculée à 56% edit voir ici : ça ressemble bien à une 27kWh...
  3. Pour avoir été chez la maaf, auto et habitation, après un sinistre habitation, ils ont tout fait pour se défausser, avec succès. Ils sont souvent les moins cher pour les cas usuel, mais, a titre 100% perso, faut insister chez eux pour qu'ils prennent leur responsabilités. Comme @murena1758, j'ai troqué une c3 110cv pour un VE équivalent (kia soul, 80kW soit 110ch) en passant d'un contrat tiers+ à un tout risque et ma prime a légèrement baissé (bonus 50). Le tout chez la cerise ;) Ca semble donc la loterie entre les assureurs, c'est curieux. Mais dans tous les cas, VE ou pas, la puissance du véhicule joue un rôle non négligeable dans le montant de la prime
  4. HS : quelle enseigne de CT ? Par chez moi, dekra, c'est 100€ un VE 80€ un VT
  5. Il faut bien voir la différence entre le thermique et l’électrique. Sur une thermique, démarrer nécessite un démarreur / alterno-démarreur qui tire pas mal sur la batterie 12V et s'usera avec le temps. Ensuite, c'est le ralenti qui consomme, je ne saurait dire dans quelle proportion, avec un régime de 600 et 1000 tpm pour les plus mal réglés. Sur l’électrique, tu n'a pas de démarreur, et tu n'as pas de consommation "au ralenti" puisque se dernier n'existe pas. En "démarrant", tu met sous tension des composants chargés de gérer et monitorer le moteur et sa batterie. Su un voiture qui peut développer 80kW (~110 ch), al consommation de ces systèmes électronique est probablement dérisoire (pour info, 1 à 3kw pour la mise en route du chauffage, moins de 600W une fois la température stabilisé. C'est un des accessoires les plus consommateurs avec la clim). La seule consommation d’énergie sur une électrique intervient lorsque tu appuie sur l’accélérateur Et avantage du VE ou du HEV sur un thermique, tu en régénère en lâchant l’accélérateur ! Certain constructeur parlent de 30% de regen sur certains trajets (chiffres constructeurs, donc pincettes obligatoires ) J'espère que ça te rassurera sur les démarrages fréquents bonne route ! Edit : J'ai pris une occasion, mais avec le mêmes crainte à l'origine. Pour l'autonomie, elle baissera avec l'age, c'est certain. Comme un portable. Mais comme sur ce dernier, c'est l'utilisation qui impactera la vitesse d'usure : un conducteur qui laisse la batterie descendre sous 10% régulièrement flinguera plus vite la batterie. (perso, la mienne a 50Mm, et me donne plus d'autonomie que quand je l'ai achetée : je consomme moins que le précédent proprio. Un concessionnaire de la marque peut généralement te donner l'état de santé de la batterie) Pour le refroidissement, c'est vrai aussi, mais à nuancer : si tu ne charge qu'a la maison sur une prise classique, ça n'aura pas d'impact : le courant n'est pas assez fort pour dégrader les batteries. Les histoire de "rapidgate" ou de détérioration sont liées à des charges répétées sur des stations rapides. Si l'utilisation prévue est une charge a domicile la majorité du temps, pas de craintes à avoir. Si ta femme doit charger tous les jours sur une station rapide pour assurer sa tournée en revanche, ça pourra avoir un impact à long terme.
  6. Je ne l'ai que depuis fin février, mais en mixte ville + departementale 90 (pardon 80 ) en cycle charge 80% décharge 15%, je fais 100km environ. En 100% / 15%, environ 120. Certains arrivent a faire 150km ou plus en ne ménageant pas la batterie (ou en éco-conduite exemplaire)
  7. Pareil ici. Après, pour m'être porté sur une soul ev en 1er achat VE, tu aura remarqué que les modèles de substitution que tu cites auront un rayon d'action limité (130-150km pour rester au dessus de 15-20% charge) J'ai accepté cette contrainte car j'ai toujours un HEV pour les long trajets, mais une fois cette contrainte maitrisée, c'est du bonheur au quotidien : silence, faible conso associée a un faible cout au 100km, bypass des restrictions de circulation (si applicable)... Attention tout de même avec les leaf gen 1 ou le soul ev : la prise chademo. A terme, elle ne sera plus déployée en France, limitant le rayon d'action (je crois qu'elle n'est même pas présente sur les borne Ionity ? a confirmer). Si tu souhaite un achat qui puisse permettre une évolution vers une utilisation sur de la plus longue distance, et donc un besoin de charge rapide hors domicile, privilégie les véhicule équipés CCS
  8. Ok pour la cinétique, mais il y a justement une mesure mise en place pour "convertir" cette énergie cinétique accumulée. La distance de sécurité. Elle n'est pas la même sur autoroute que sur nationale ou qu'en ville. L'aménagement compte aussi énormément. En tant que motard, comme moi, tu es sans doute sensibles aux glissières guillotines, pensée uniquement pour des véhiculé à carrosserie. Le rayon des virages sur autoroute est également étudié pour la vitesse. Je roule souvent a 130 sur des sections a 110, et mine de rien, même si ya une BAU aussi large que sur autoroute, ben certains virages n'y sont pas étudié pour dépasser les 110. Bref, tout ça pour dire qu'on pourrait mettre une limitation à 160 ou 200 avec un aménagement adéquat et des distances augmentée. Pourquoi ne le fait on pas ? Parce que rares étaient les véhicules capables d'une telle vitesse à la création des premières autoroutes et surtout pour les mêmes raison qu'on veut descendre à 110 aujourd'hui : l’énergie. Elle augmente comme le carré de la vitesse (E = M.C² rappel), est c'est particulièrement sensible a partir de 90-100km/H (encore une fois, le motard -sans bulle- en sait quelque chose). Le bilan écologique de la dépense d’une telle énergie deviendrait Il faut placer le curseur. Oui. Mais au même niveau que les PL, va y avoir des sueurs froides.
  9. Je suis d'accord avec ça et pourtant, ya pas mal de comparaison entre les Zoe et 208 d'une part (B, polyvalentes) et l'id3 d'autre part (C, compactes)
  10. Spif

    Questions "en vrac"

    Attention aussi à certaines puissance annoncées comme acceptées par certaines voitures, mais qui diffèrent selon que l'installation est en mono ou triphasé. Si la Zoe vous parait étroite, vous ne vous serez probablement pas orienté vers la up / mii / citigo. Certains sujets sur ce forum parlent de différence de vitesse de recharge, 6-7kW en mono, mais seulement 3 en triphasé si j'ai bien compris. Je sais pas s'il existe d'autres cas ainsi (des cas d'hypersensibilité de la Zoe au conducteur de terre aussi). Bonne recherche
  11. Surtout des ajouts de confort : en effet sièges cuir et ventilés a l'avant, ajout du chauffage sur ceux arrière, les radars av et ar et un gadget, une coloration led autour des haut parleur portière avant selon le rythme musical ou en cycle arc en ciel.
  12. c'est intéressant, des 30kWh, j'en voyais pas à moins de 20k€ en février, sans critère de kilométrage (ou plutôt, même les plus kilométrés ne passaient pas sous cette barre). Le confinement et les aides on aider à faire baisser les prix visiblement.
  13. Encore eût-il fallu que la borne fonctionna(sse ?) ... Mais non, HS. Le commercial pestait contre l'équipe qui aurait du la mettre a charger la veille... avec le cro !
  14. On m'a bien confirmé un rdv pour un essai et arrivé en concession, le véhicule n'avait que 10km d'autonomie. 7% de batterie. (Kia soul EV) Les "pros" ne sont pas nécessairement ceux qui font le plus d'efforts pour vendre un véhicule.
  15. Ce panneau existait déjà je suis sûr.


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