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TOUTES les marques automobile font plus d’argent « in fine » sur un véhicule vendu avec crédit ou toute forme de leasing. Il savent très bien calculer la décote et savent ne pas perdre d’argent sur un leasing quel qu’il soit. Donc les constructeurs sont aussi devenus des banques. C’est ça la réalité.
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Et la vidéo complète sur l'adoption du texte au Sénat sur la programmation nationale de l'énergie : -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition “majoritairement” nucléaire du mix électrique français à horizon 2050. Comparé aux prévisions RTE ou même la filière disait être incapable de faire autant de nouveaux réacteurs sans des risques inconsidérés. Et vu l’état de nos finances publiques (qui ont besoin d’une dizaine d’années pour réduire l’endettement) c’est hypothéquer l’avenir de « nos enfants » enfin l’avenir de la France et sa future capacité à peser dans l’Europe face à la Russie et dans le monde. Et les territories ultra marins encore oubliés et abandonnés car le nucléaire leur est impossible. Ça va pas du tout dans le bon sens socialement, ni écologiquement. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Visite du président Français en Angleterre : -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
La vidéo explique (vulgarisation dans le bon sens du terme car elle donne ses sources) que c’est surtout en été que l’on a une marge énorme de production non utilisée. Celle-ci est évidemment indispensable au chauffage durant l’hiver. Les risques hydriques ont donc été intégrés aux prévisions pour vérifier la validité des trajectoires. On constate d’ailleurs que les prochains EPR vont éviter les zones pouvant subir des restrictions de production dans un avenir moyen-long. Et qu’il est prévu de faire des circuits fermes donc avec ces immondes tours aéro réfrigérantes ( ) qui sont donc indispensables loin du fronton marin. NB: loin de moi d’être anti-nucléaire avec ces tours, mais il faut appeler un chat un chat en ce qui concerne le visuel et détruit le paysage (d’ailleurs à mon avis bien plus que les éoliennes !). Mais à titre personnel je préfère ça à brûler du pétrole ou du gaz (d’ailleurs j’enrage sur les gens qui laisse tourner leur voiture pour la clim à l’arrêt alors qu’ils vont à la plage !!! Namého quelle connerie ! On devrait faire appliquer la Loi interdisant de laisser tourner son moteur a l’arrêt !) #bref. Donc même si on climatiserait bien plus les locaux et habitation à l’avenir (réchauffement donc canicules plus fréquentes et plus longues) on a encore de la marge avec le nucléaire civile (Cf vidéo et rapports). -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Mais de rien. la vidéo s’est basé sur plusieurs rapports et relectures scientifique par des deux chercheurs cités. Ils se sont basés sur un rapport RTE notamment que je t’invite à aller voir car je suis certains que le niveau des fleuves a BEL et BIEN été prise en compte. Exemple très détaillés le partage d’eau avec les belges, et le Rhône etc… -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Une bonne synthèse d’OSONS CAUSER à propos des centrales nucléaires et des conséquences du réchauffement dans la nécessaire transition : intéressante à voir ! En résumé : même avec la très forte augmentation de climatisation pour les étés du futur proche, et aux pertes de production pour étiage et sécheresses, la résultante ne sera pas insurmontable. On pourrait la comparer à la « surconsommation hivernale » actuelle. Par contre il y aura certainement des réorganisations des entretiens des centrales qui étaient auparavant toujours l’été et qui, pour certaines, devront se faire printemps ou hiver afin d’assurer lors des pics de sécheresses + canicule surajoutée pour d’autres centrales (circuit ouvert sur le Rhône par exemple) ne pourront pas produire en 2035 (par exemple au hasard). Dans cette optique avec un peu de PV est une excellente chose et un facteur de résilience (même s’il fait une chaleur caniculaire, les panneaux produiront toujours car canicule = anticyclone chaud donc pas de nuages). L'inverse est moins vrai pour les éoliennes bien évidemment ! Donc un pays n’ayant pas du tout de PV et aussi nucléarisé que le nôtre aurait été moins resilient. Intéressant micro detail -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Je ne suis pas trop partisan. Cela va bien trop nuire à la clarté du prix de la recharge. C'est bien trop tôt pour le public qui roule toujours massivement en thermique. On entend encore trop souvent "oui mais ta voiture électrique elle te coute plus cher à recharger sur l'autoroute que ma thermique". Quand on met en balance ce point négatif avec le point positif de prix variables qui est basé TRES DYNAMIQUEMENT sur le prix de l'électricité en SPOT. C'est (pardon pour le mot) imb..table pour 99,99% des clients de bornes de recharges rapides. Autant à domicile je suis pour qu'une telle offre existe, autant sur une borne de haute puissance il y a déjà des heures pleines heures creuses selon les pics habituels qui sont largement suffisants actuellement et pour encore des années. Ce genre de tarification ultra dynamique et qui sera compliquée à comprendre c'est pour un pays 100% EnR et pour après 2040. Là, maintenant, je trouve que ce n'est que de l'expérimentation par Shell. -
Oui. Les TM3 jusqu’au premier refresh de tout fin 2020 donc en gros toutes les TM3 de 2019 & 2020.
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Pour la disparition des aides je compare à une Tesla et tu sais... ça me semble plus régulier sur VAG Pour les clong, est-ce ta premiere VE ? Parce qu'il y a souvent des bruits de claquement liés à la décompression/dilatation des plaques du pack de batterie selon la température l(c'est comme un évier métallique avec eau chaude ou froide). C'est très fréquent sur les Tesla mais pas seulement pour cette marque.
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cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
source : https://www.revolution-energetique.com/actus/lenergie-nucleaire-penalisee-par-les-renouvelables-pourquoi-cest-un-faux-proces/ Ce que j'avais déjà noté à plusieurs reprises : ou encore Pourquoi ne pas obliger les installations en autoconsommation à utiliser un router pour ballon d'eau chaude ou radiateurs (si électriques) ou autres pompes consommatrices ? Ou bien pourquoi ne pas avoir choisi d'autoriser les installations en autoconsommation (donc le tarif de rachat) qu'avec un objectif cible d'autoconso ? Un simple dossier, et selon le résultat obtenu on aurait pu faire varier le tarif d'achat ? Juste de pistes de réflexion plutôt que l'amputation qui a eu lieu en mars 2025... -
Mais cette version de la présentation est orientée. C'est ce que ja disais avec les contrepoints avancé avant même votre message. Il y a eu des défauts de régulation, des erreurs techniques et des défaillances. Bref un magnifique alignement de plaques de Reason. Pointer du doigt sur la finition sans voir les petits défauts qui étaient déjà là depuis la veille est "chercher un coupable facile". Les responsables étant multiples si on a l'intention de trouver une cible à lapider alors on a le choix :). A chacun sa plaque de Reason !🤷♂️ #Bref on n'est pas dans une situation aussi simple que celle à l'hiver 2022 avec la corrosion sous contraintes de nos chères centrales nucléaires, là où le coupable était simple et clair. Moralité : 1) la sureté réseau est un travail continu de longue haleine ; et primordial quel que soit le mix. On peut pester individuellement à juste tire, mais ile bien collectif de la régulation réseau doit prendre le dessus. ça me semble être la première plaque de Reason, 2) on peut se focaliser sur la dernière plaque de Reason, mais c'est regarder l'arbre pour cacher le reste de la forêt (amha)
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Oh quel joli ton péremptoire ! J'adoptais juste la même attitude que vous. Bon après ces amabilités je vous informe que je vous avais déjà répondu dans l'autre fil : Notons que dans le deuxième lien : Il avait donc déjà un manque d'énergie réactive. Pour la suite je vous invite à lire tous les articles sur ces deux sources qui expliquent les recherches faites par ENTSOE etc...
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@Pafayac Avez vous la qualification de gestionnaire de réseau RTE pour être si sûr de vous ?
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Précisément il ne s’est pas arrêté car le problème n’était pas interne au réacteur mais il s’est mise en îlotage si je ne m’abuse https://www.revolution-energetique.com/fiches-pedagogiques/quest-ce-que-lilotage-dune-centrale-nucleaire/ autres lectures : https://www.revolution-energetique.com/breves/quel-bruit-ca-fait-un-ilotage-de-reacteur-nucleaire/ https://next.ink/188578/lespagne-explique-les-causes-du-black-out/