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  1. Dernière heure
  2. Leonardo

    FSD en Europe

    Les personnes qui essayent d'avoir raison en ne reprenant qu'une seule phrase et en omettant volontairement les arguments pertinents qui suivent me fatiguent. Alors, je ne ferai plus aucun commentaire sur ce point.
  3. Phaco

    Mise a jour Cartographie

    Personnellement je fais mes mise à jour cartographique avec une clé de 64 Go en exFat, ça fonctionne aussi en fat32
  4. Bonjour à tous, en parlant de conditionnement, il a été dit que quand on charge à 20A et plus cela chauffe la batterie. J’ai investi dans un chargeur qui monte à 32A mais je charge à 16A jusqu’à 80% et 85 à 95 quand je dois faire un grand trajet. J’ai essayé de charger à 20A pendant 1H en partant de 87% et aucune chauffe. J’ai fait cela 2 fois et zero chauffe. Donc soit il faut plus de 20A soit il faut partir de plus bas que 87%.
  5. pas réussi à changer le titre
  6. Manifestement, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne... Cette voiture est super chouette, mais la solution software connectée est à des années-lumière de certaines marques pas forcément plus chères. Dommage
  7. ifop

    Toy box atelier de peinture

    Autre astuce Dans votre dossier Wraps Mettre au maximum 10 (dix) fichiers Sinon ils ne seront pas tous choisis sables Ce que j'ai fait ? J'ai créé un autre dossier Goodies Wraps Dans lequel je mets mes autres choix...
  8. Sauf que si la voiture a plus de 3 ans, elle n'est plus garantie (sauf la batterie de traction qui est de 8 ans... Si tu ne fais plus l'entretien chez Renault après les 3 ans de garantie, cela ne change rien sur la garantie de la batterie de traction. Donc pourquoi se faire plumer ? Faire l'entretien soit même tous les ans reste plutôt facile, ensuite, pour ce qui est du liquide de frein, j'en ai déjà parlé, un petit garage AD pourra le faire si nécessaire, ou le faire soit même, la Spring étant une voiture très simple, c'est aussi très simple de vidanger le circuit de frein... Hors mis tout cela, remplacer la batterie 12V est très simple et le filtre habitacle, n'en parlons pas... Bref, pourquoi se faire plumer ? Tu vois, la mienne aura 3 ans en février ! Bahhh j'ai toujours fait l'entretien de toutes mes voitures voir même plus que de l'entretien, un peu de mécanique, j'ai les compétences et l'outillage pour le faire, mais comme tout le monde, j'ai dût apprendre, souvent, tout seul et il n'y avait pas Youtube à l'époque !
  9. Aujourd’hui
  10. Vous pouvez aussi tenter le bluff. Aller faire des devis chez d' autres concessionnaire avec des véhicules similaires et qui prennent en charge les CEE et revenir mettre un coup de pression sur Volkswagen en expliquant sur si ils ne se bougent pas, ils vont s' asseoir sur une vente complète...
  11. @ounerbouks Je me souviens que tu critiquais beaucoup la perf en la comparant avec la LR Boost en disant que la différence de performances était très limité voire quasi nul. Quels sont les critères qui t'ont fait acheter cette version Perf alors ? (question sérieuse). J'imagine que c'est pas la nouvelle batterie qui n'a d'impact que sur l'autonomie et qui d'ailleurs doit être moins bonne qu'une LR Boost.
  12. Me_

    Frais de congestions abusifs

    Et la première fois où ça t’arrive, c’est offert par Tesla. J’ai eu le cas cette semaine…
  13. Cela me rappelle que, lors d'une discussion, nous cherchions à savoir si une batterie HT voyait sa masse augmenter au cours d'une charge. De ces échanges, il en est résulté deux choses: La masse d'électrons équivalente à des dizaines de kWh est infinitésimale Penser qu'on entre des électrons dans une batterie comme du carburant dans un réservoir est une erreur. Il apparaît que le fonctionnement d'une batterie est basée sur une électro-chimie qui permet d'obtenir le déplacement d'ions d'une électrode à l'autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion#Principe_de_fonctionnement https://duckduckgo.com/?q=charge+li-ion+theory How lithium-ion batteries work conceptually, thermodynamics of Li bonding in idealized electrodes Pardon pour le hors-sujet.
  14. Ghyl

    Frais de congestions abusifs

    Les frais de congestion ne s’applique que quand le SUC est surchargé.
  15. Enedis ne réquisitionne pas l'énergie et heureusement, c'est iecharge qui décide. Après leurs installations semblent avoir des limites. Si l'électricité est relativement cher (prix spot entre 150 et 200€/MWh) les batteries de l'installation iecharge ne sont plus rechargées et au bout d'un moment la station ne peut plus alimenter les ve. Cela m'était arrivé en soirée près de Rennes. En deçà de 150€/MWh, iecharge a intérêt à vous vendre de l'électricité mais dans ce cas les recharges sont limitées par la puissance du point de livraison. Pour la recharge en vue de revente sur le réseau, je pense qu'ils attendent que le prix soit inférieur à 50€/MWh car ils doivent quand même payer toute l'installation. Pour eux les VE c'est comme vendre de l'électricité sur le réseau pendant que les tarifs sont élevés et sans payer de taxes.
  16. Tu veux absolument de la chimie lfp est ca a pour consequence que tu ne trouves pas grand chose dans ton budget. Clairement si t'as le gros coup de pouce (qui sera de 6700 euros en 2026 si batterie européenne), la bonne affaire est avec l'elroq 60 voir l'id4 77kWh 286ch / elroq 85 77kWh 286ch : en tenant compte du coup de pouce 2026 et des reducs mandataires, et avec tes options attelage/peinture/extension tu seras dans les 27500 euros pour elroq60 element, 32000 euros pour l'id4 77kWh 286ch life, 33000 euros pour elroq85 clever. Prix provenant d'autodiscount
  17. Encore une fois , la Mercedes CLA ne se recharge qu'en 800V , vous êtes tétu ! Quand elle se rechargera en 400V , je vous préviendrai .
  18. Cette Mercedes est au tarif d'une perf c'est 😁...
  19. 50 cts/mn de frais par mn au delà de 80% alors qu’il y a 28 bornes libres. Suis je le seul à trouver cela complètement abusif? Résultat je galère inutilement sur mon trajet.
  20. Sur mon clk l'occultant elelectrique était assez épais pour filtrer la chaleur Le top étant sur le toit panoramique de ma C5 il isole thermiquement et phoniquement on voit clairement la différence sur autoroute entre rideau ouvert et ferme. Sur le Niro par contre ça ne filtrait aucun bruit
  21. Reality check: - 20 000 immatriculations c'est moins de 1% de leur parc des véhicules particuliers, donc évidemment qu'il y aura des VT à renouveler en 2026, si les VE dépassent 50% du parc fin 2025 ce sera déjà bien - le pic de nov / dec précède une augmentation de 25% du prix des VE au 1er janvier, grosse chute des immatriculations à venir - 150 000 Tesla c'est autour de 5% du parc de véhicules particuliers, reste 95% pour les autres marques - les autres véhicules (camions etc) c'est 50% du parc, et cette partie est nettement moins électrifiée alors qu'elle roule davantage Et le contexte: le secteur du transport émet 3,1T de CO2 par norvégien et par an, contre 0,9 en moyenne mondiale et un peu plus de 2 en France. Ils sont n°7 dans le monde. Le pétrole qu'ils ne mettent pas dans leurs beaux VE neufs, ils nous le vendent (cher), donc "la planète" n'y gagne rien. Sachant ça, j'ai du mal à comprendre ce qui te réjouis tant dans ces chiffres, vu que tu n'es pas norvégien. C'est très mystérieux.
  22. dragonfly

    retour d'experience

    Electroverse, ça ne fonctionne pas partout! Sur une borne Tesla, la borne la refusée mais par contre la chargemap a fonctionné. Je recharge chez Tesla car c'est le moins chère que j'ai pu trouvé.
  23. pré-conditionner une batterie c'est bien mais ça augmente la consommation. Faut vraiment savoir ce qu'on veut, gagner du temps lors de la recharge oui car recharge plus rapide mais.... plus de conso donc recharger plus d'électrons donc plus de temps Sur une grosse batterie on doit en effet gagner pas mal de temps, sur une plus petite batterie?
  24. Bonjour, j'ai reçu mon E-3008 GT le 28/07/2025 : batterie 98 KWh Je roule que sur des routes urbaines en général. Sur autoroute que 45 kms environ. Kilométrage actuel 3674 Kms Je ne recharge que sur ma borne personnelle en monophasé 7 kW . Dernière recharge de 37% à 89% temps de charge 07:33:00 , consommation 51,706 KWh, estimation Kms 606. JPC
  25. De mon côté aussi en toit panoramique, le véhicule est neuf et date de novembre 2023 et je vis avec ces bruits de hayon depuis. Malgré les nouvelles butées du TSB, et avoir essayé pas mal de trucs depuis que mon CC a appliqué du scotch tissu sur le verrou de la gâche les grincements ont disparu mais les claquements du hayon sur route cabossée, dos d’âne ou même virage serré sont toujours là et encore plus en basse température. L’été les claquements se faisaient rares. Lors du dernier entretien début novembre, je l’ai signalé à nouveau au CC, ils ont ouvert un dossier chez Hyundai. Début décembre ils n’avaient pas de retour. Je ne m’attends pas à des miracle vu le nombre de cas avec ce problème et plus au moins atténué avec des méthodes différentes suivant les cas.
  26. Pegase38

    Mise a jour Cartographie

    bon, même avec une clé 32 Go ça ne fonctionne pas révision des 2 ans dans quelques jours, je leur demanderais comment faire s'ils le savent 😇
  27. Drom

    Retour d'expérience en VZ ?

    Merci ACMC pour tes conseils. La légère douleur est liée au siège uniquement. Elle disparaît immédiatement lorsque je sors de la voiture. Je n’ai jamais mal, en position assise ailleurs. Mon analyse est que l’angle formé entre l’assise et le dossier est aigu lorsque le dossier est droit, ce qui entraîne une pression inhabituelle sur ma hanche car je suis toujours assis à angle droit au pire et souvent à 120 C (avachi devant mon PC). Comme l’assise du siège est inclinée par rapport au plancher, il faut que le dossier soit fortement incliné pour que l’ensemble forme un angle droit. Je vais tester demain. Le réglage du volant en profondeur m’évitera une greffe de bras plus longs. A part ce détail, l’agrément est fabuleux, très similaire à celui d’une Model 3. Diamètre de braquage exceptionnel, plancher plat et espace gigantesque aux places arrières. A quatre dans la famille, on pourrait se contenter de moins. Insonorisation parfaite y compris sur autoroute, amortissement de grande qualité, raisonnablement ferme en mode confort. Faiblesse: une consommation gargantuesque. J’ai fait un trajet sur route avec 1000 m de dénivelé en me traînant car impossible de doubler à cause du monde et j’ai consommé 35 kWh/100 km. Le même trajet en Model 3 rwd, en été, je consommais 23 kWh. Il y a l’effet hiver, chauffage à 21 C (pas pour faire la pince mais parce que les enfants gardent leurs blousons par habitude) mais le delta est important. J’ai fait 35 km sur l’autoroute avec du 110, 130, et un peu plus pas très longtemps dans des courbes sympas et 30 kWh. C’était le matin, à froid, pas les meilleures conditions. Je me moque un peu de la conso car je voyage rarement loin en voiture et les chargeurs rapides feront le taf sur l’autoroute pour quelqu’un comme moi qui ne tient pas plus de 2h au volant. Dernières faiblesses, le freinage mou à l’attaque mais on s’habitue vite et l’absence d’auto bloquant. Je viens de me séparer d’un SUV Phev AWD avec un système de torque vectoring. Même si dernier était un veau avec 10,5 s de 0-100, il me semble plus efficace dans les épingles que la Born. En appuyant au 1/4 de l’accélérateur, l’anti patinage de la Born travaille pour garder la belle sur la route. Je suis globalement très satisfait et le rapport plaisir / prix est excellent (36 kE), meilleur que sur une thermique de même type (torque steer sur traction puissante et amortissement souvent invivable) et ce, sans compter le malus écologique.
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