Aller au contenu

Juno

Membre
  • Compteur de contenus

    1 769
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Juno's Achievements

  1. Bonjour @Flofilou. Cet écran est bien atteint effectivement. Il faut voir le contrat de vente et les détails de la garantie. S'il n'y a pas d'exclusion je ne vois pas pourquoi l'écran ne serait pas pris en charge. Si refus, voir avec une association de consommateurs.
  2. Bonjour @Phil242. Je me faisais la même réflexion, le sujet de la batterie 12V est devenu bien calme par rapport à ce qu'on a connu. Les mises à jour, une possible amélioration de la qualité des batteries au plomb livrées par Hyundai, une meilleure formation, un meilleur respect des procédures pour maintenir sa charge (avant livraison, ou au cours d'une opération d'entretien), il semble que tout ceci ait été suivi d'effets. Du côté utilisateur, une meilleure connaissance quant à la sensibilité des ouvrants mal fermés (butées de hayon!), et des modes accessoires (à éviter!,) permet de conserver la 12V. Quand je parle des modes accessoires, j'évoque les deux modes disponibles quand on appuie sur START sans enfoncer la pédale de frein. Ils sont à éviter. Vérifier systématiquement READY vert, ou préférer le MODE UTILITAIRE. Cela m'est arrivé ce matin, la voiture est restée un moment sur accessoires alors que je la croyais READY. Le Battery Monitor a enregistré une baisse de la tension jusqu'à 11,6V. J'ai remplacé la 12V en juin 2022 et j'espère la conserver longtemps malgré ma distraction =>
  3. Est-ce que ces bruits ressemblaient à ceci ? Source: https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2020/MC-10179246-0001.pdf
  4. C'est fait. Quel plaisir de retrouver un régulateur de vitesse fonctionnel accompagné d'un bel écran encore recouvert de sa protection. Plaisir augmenté par le fait que le véhicule de courtoisie était une bruyante bayon trois cylindres à essence avec embrayage. Ampoule de phare de virage remplacée (45€).
  5. Bonjour. Bravo. Espèrons 😊 Pour ma part le défaut était apparu en juin 2023 et il aura fallu six mois pour obtenir la pièce. Encore un peu d'attente pour une autre pièce qui est à changer (commodo régulateur de vitesse) et en janvier 2024 j'ai été contacté. La voiture sera au garage le 29 février. Moi aussi je croise les doigts 🤞 😂 PS: pendant tout ce temps, la bulle verticale s'est légèrement étendue vers la gauche. Sans que ce soit gênant.
  6. 😊 Merci @Kimi_71 d'être venu jusqu'à nous ! 😊
  7. Bonjour. En cherchant "cric" sur le forum j'ai trouvé une vidéo: https://forums.automobile-propre.com/topic/comment-démonter-les-roues-33503
  8. Ils sont installés trop bas. De ce fait, si on agit sur les vis de réglage pour augmenter la portée, on se prend des appels de phares.
  9. Technical Service Bulletin 23-01-073H-1 October 2023 KONA ELECTRIC (OS EV) KONA EV DTC INSPECTION AND BMS UPDATE (SERVICE CAMPAIGN 9A4) https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2023/MC-10244989-0001.pdf This TSB supersedes TSB 23-01-073H with updated part tables for 19-20 MY vehicles. Description: Certain 19-23MY Kona Electric (OS EV) vehicles may experience a condition of EV warning light ON with DTC P1AA6 to P1AAF found stored. The Battery Management System (BMS software update will be performed to enhance battery diagnostics logic. Flowchart summary of the service procedure is provided on page 2 summarized as follows: Vehicles that do not have EV Warning Light On will only need the BMS software update. Certain vehicles incurring EV Warning Light On and DTC P1AA6 found stored with Freeze Frame. Data Information Code 1=128 will only require the BMS Update. Certain other DTC P1AA6 Information Code 1-2 values or DTC P1AA7 to P1AAF will require the Battery System Assembly (BSA) to be replaced and then the BMS Update to be performed. Applicable Vehicles (Certain): 2019-23MY Kona Electric (OS EV) produced from 8/28/2018 to 3/8/2023 Dealers must perform this Service Campaign on all affected vehicles prior to customer retail delivery and whenever an affected vehicle is in the shop for any maintenance or repair.
  10. Vidéo du remplacement du système de verrouillage/déverrouilage de la trappe:
  11. Je reformule: Une batterie de type Lithium-Ion de 64kWh est chargée de 0 à 100%. En fin de charge sa tension est de l'ordre de 400V. Sa masse a-t-elle augmenté? Réponse de Copilote: "Non, la masse de la batterie n’augmente pas lorsqu’elle est chargée. L’énergie stockée dans une batterie lors de la charge provient du mouvement des électrons, qui sont des particules subatomiques extrêmement légères. Leur mouvement ne change pas la masse totale de la batterie de manière mesurable. Le processus de charge et de décharge implique le transfert d’électrons d’un endroit à un autre à l’intérieur de la batterie, mais la masse totale de la batterie reste constante. C’est conforme à la loi de conservation de la masse en physique, qui stipule que la masse ne peut ni être créée ni détruite.".
  12. Au début de la campagne, la mise à jour du BMS consistait à mieux surveiller la batterie, et à bloquer (ou bricker) le véhicule si le système décidait qu'il y avait un risque. À l'époque, nombre d'utilisateurs en ont fait les frais. Aujourd'hui, le BMS se contenterait de limiter la charge à 80% si problème détecté. Le véhicule reste utilisable, mais un passage chez Hyundai est nécessaire. https://forums.automobile-propre.com/topic/courrier-reçu-changement-du-pack-batterie-34210/?page=4&tab=comments#comment-1004027 ==> https://www.hyundai.co.nz/battery-recall ==> "The only change applied for this new software version is the way the Battery Management System (BMS) will manage any unfortunate system faults in the future. Before, the system would completely shut down the EV system making the vehicle immobilised. Now, with the update, if an early (specific) electrical deficiency is ever detected in the future, a warning lamp will illuminate and limit the maximum charge limit to 80%, but still allow the vehicle to be driven. However, there could be circumstances where the system will completely shut down the EV system making the vehicle immobilised."
  13. Question posée à Copilote: Une batterie de 64kWh est chargée de 0 à 100%. En fin de charge sa tension est de l'ordre de 400V. Combien d'électrons a-t-elle absorbé? Quelle est leur masse en milligrammes? Pour calculer le nombre d’électrons absorbés par la batterie, nous devons d’abord convertir l’énergie en joules (puisque 1 kWh = 3,6 * 10^6 J). Ensuite, nous utilisons la formule Q = n*e, où Q est la charge, n est le nombre d’électrons et e est la charge élémentaire (1,6 * 10^-19 C). La masse des électrons peut être calculée en utilisant la masse d’un électron (9,10938356 * 10^-31 kg) et en la multipliant par le nombre d’électrons. Voici les calculs détaillés : Conversion de l’énergie en joules : E = 64 kWh = 64 * 3,6 * 10^6 J = 2,304 * 10^8 J Calcul de la charge totale (Q = E/V) : Q = E / V = 2,304 * 10^8 J / 400 V = 5,76 * 10^5 C Calcul du nombre d’électrons (n = Q/e) : n = Q / e = 5,76 * 10^5 C / 1,6 * 10^-19 C = 3,6 * 10^24 électrons Calcul de la masse des électrons (m = n * masse de l’électron) : m = n * masse de l’électron = 3,6 * 10^24 * 9,10938356 * 10^-31 kg = 3,28 * 10^-6 kg = 3,28 mg Donc, la batterie a absorbé environ 3,6 * 10^24 électrons, ce qui correspond à une masse d’environ 3,28 milligrammes.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.