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Drom

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  1. Nous sommes tous d’accord pour dire que la LOA est le meilleur moyen d’accéder à des véhicules haut de gamme en réduisant, non pas le coût de la LOA, matérialisé par les intérêts comme dans un crédit classique, mais le besoin de liquidité, matérialisé par les échéances mensuelles. C’est clairement ce que j’illustre au travers mon exemple de la Suisse où les échéances sont minimes et permettent de se faire plaisir en achetant des véhicules à 70 kE. C’est un exemple pro LOA si le message n’était pas assez clair. Acheter à crédit ou au comptant, une Porsche de 60 kE qui a un an et la revendre après 3 ans, n’a rien à voir avec un l’achat d’un Lodgy, la dimension du plaisir est intégrée me semble t-il. Seulement, la décote sera plus réduite qu’avec une LOA sur un véhicule neuf. Que l’achat se fasse au comptant ou par un crédit classique, ces 2 options demandent plus de liquidités que la LOA, ce qui peut representer un frein pour les personnes qui accordent une forte part de leur revenus à leur véhicule. La LOA est dans ce cas incontournable. Pour ma part, j’ai une LOA sur une Citigo, mon 1er credit auto depuis 25 ans. J’ai conscience que ça n’est pas très rationnel mais je veux me prémunir d’être collé avec un véhicule appartenant à un marché évolutif. Vu la tournure que prend le marché et le délaissement des citadines électriques avec une autonomie correcte, je ne pense pas avoir de difficulté à revendre mon véhicule et par conséquent mon choix n’était sûrement pas le meilleur. Les chiffres ont la tête dure, je n’essaie pas de me convaincre d’avoir à tout prix raison, même si j’ai choisi la LOA. Je rejoins LeafvsNiro sur la Tesla. Il n’y a pas de proposition de financement en LOA adaptée pour ce véhicule dont la décote est super faible. Pour acheter une Tesla, il faut casser sa tirelire même si ça n’est pas de l’argent perdu grâce au maintien de la cote de cette dernière. C’est une voiture pour des gens aisés qui vont dépenser très peu (décote et frais de fonctionnement) par rapport au plaisir pris au volant (on y revient à ce fameux plaisir qui guide aussi tous mes choix automobiles).
  2. Moins de 1000 E de décote par an pour la Yaris de mme Kevin, c’est imbattable. En France, la solution la plus rationnelle pour rouler dans une voiture récente tout en minimisant la décote, c’est d’acheter un véhicule qui a un an, souscrire une extension de garantie et le revendre à l’échéance de la garantie. Mais acheter une voiture demandée comme le e-Niro, même neuve, qui aura toujours une autonomie correcte dans 4 ans par rapport aux véhicules concurrents, limite le risque d’une forte décote, surtout quand les subventions baissent. Dans certains pays, comme la Suisse, la LOA est très intéressante car le taux d’intérêt caché est très faible, et la valeur résiduelle est très élevée, proche du prix de marché. L’exercice de l’option d’achat à l’échéance du contrat devient inutile. Tout le monde roule en Bmw, Mercedes, Audi car les loyers ne sont pas plus élevés qu’avec une voiture généraliste 30% moins chère, grâce à cette valeur résiduelle élevée. En France, la décote du véhicule de 50% sur 3 ans dans les LOA est ridicule. Les constructeurs se privent de clients qui manquent d’apport et qui n’ont qu’une faible capacité d’endettement.
  3. Entièrement d’accord, une propulsion électrique est le must.
  4. C’est surprenant ton ressenti sur la tenue de route. J’ai une Léon Cupra de 300 ch et je trouve que la Citigo s’appuie moins sur ses pneus qu’une traction thermique. Le sous-virage est moins sensible. Le WE dernier, un gars au taquet avec un SUV Peugeot m’a laissé passer après 20 min sur route hyper sinueuse. Je le suivais sans le moindre effort, en allant plus vite dans les virages sans aucune implication ni stress de ma part. En Léon, je n’aurais pas été plus vite dans ces parties sinueuses entre 50 et 70 km/h.
  5. La Clusaz, piste balisée et sécurisée en forêt, dédiée à cette pratique.
  6. Sur mes tractions je fais entre 10´000 et 15´000 km, mais avec pneus tendres et 2x plus de couple. Par rapport à la LOA, je crains devoir remplacer mes pneus usagés par le même modèle, car je rendrai mon véhicule avec cette 2ème monte. A voir. Les utilisateurs de Kona, Niro électrique font souvent plus de 20’000 km avec 400 nm de couple, alors soit les Conti Eco sont tendres, soit tu conduis avec une semelle de plomb, comme moi .
  7. Bonsoir, Je m’étais déjà posé la question et j’étais arrivé à la conclusion que le Continental Premium Contact 6 serait le meilleur choix car nous sommes contraints par la dimension du pneu, inéligible aux montes sportives. Je suis heureux de voir qu’il propose le meilleur grip sur route mouillée, cela conforte mon analyse. Cela étant, je m’attendais à pire de la part du Conti Eco Contact, les prestations restent très honorables au dessus de 5 C. Pour l’hiver, les Michelin Alpin sont des ventouses. Je les ai toujours considérés comme aussi bons que des pneus sportifs été, sauf les derniers Michelin PS4, intouchables. Je n’aurais sûrement pas l’occasion de changer mes pneus été en 20´000 km, distance que je vais parcourir sur 3 ans (durée de la LOA) avec ceux-ci.
  8. Trajet dans le grand froid ce matin, -7 c, pour une sortie tranquille en skis de randonnée sur pistes damées. J’ai fait 45 km dont 20 km d’autoroute et 25 km de départementales, 700 m de dp. Je me suis gelé car j’étais en pull, sans anorak. Grossière erreur. J’ai fait tourné le chauffage à fond la moitié du trajet et horreur, la voiture a consommé du 28 kWh. Au retour consommation de 18 kWh, avec la même conduite et chauffage à 22 c et 2 barres d’intensité. Différence de 10 kWh dont à mon avis 7-8 kWh pour le chauffage uniquement, le delta pour le dénivelé. L’idée du préchauffage est intéressante, je vais me pencher dessus. Je trouve les indications dans le manuel utilisateur? Il faut utiliser une application? Questions basiques mais je ne me suis jamais intéressé au sujet jusqu’à présent.
  9. Bonjour, Avec batterie chargée à 100%: Sur route: 170-180 km en chauffant à fond pendant 5 min puis 22 C ensuite et sur des trajets d'au moins 30-40km. Mode normal, conduite sportive, mode B si sinueux, mode D1 si route peu sinueuse, je ne touche quasiment jamais à la pédale de freinage. Le dénivelé (genre 1000 m) ne modifie quasiment pas ces résultats. Sur autoroute: 130-140 km à 135 km/h compteur. 160-170 km à 115 km/h compteur. Chauffage à 22 C. En ville: trop variable, jamais moins de 18 kWh et jusqu'à 45 kWh avec chauffage à fond sur les 4 premiers km. Bonne route,
  10. La politique du groupe VAG sur la commercialisation des triplettes est peu transparente et les délais de livraison sont élevés. Les consommations hivernales en ville sont énormes avec les triplettes si on utilise le chauffage, j’arrive parfois à 30 kWh/100 km sur les 5 premiers km. Je suppose qu’avec la Twingo, il en sera de même. Sur route, les triplettes sont sobres, plus qu’en ville sans chauffage. Il faut proscrire l’autoroute avec la Twingo car en hiver à 130-135 km/h, je ne pense pas que l’autonomie dépasse les 100 km. Je consomme du 23 kWh avec ma triplette à ce rythme, voire plus en début de trajet avec chauffage à fond pour réchauffer l’habitacle, ce que l’on ferait spontanément avec un véhicule thermique. Avez-vous pensé à la Fiat 500 en finition de base? Pas sûr que la décote annuelle soit supérieure à celle de la Twingo. Le confort des sièges des triplettes est parfait, comme dans une compacte, avec bon maintien des épaules et cuisses, incomparable avec celui de ma précédente Twingo RS.
  11. Je viens de faire monter 4 Michelin Alpin 6 sur ma Citigo. J’ai pu les tester sur route humide très sinueuse par 5 C, le ressenti au niveau de la direction est excellent, il n’y a pas de flou autour du point milieu et le grip est phénoménal. A conseiller donc!
  12. Bonsoir, bien que ne possédant pas une Id3 mais une triplette, mon constat sur sa consommation est tellement similaire au vôtre, que je peux m’empêcher de partager quelques lignes avec vous. J’ai mon véhicule depuis 1 mois et ma consommation moyenne est de 20 kWh sur 1000 km. Sur des petits trajets en ville (8-10 km) avec une conduite nerveuse et chauffage à 25 C, je suis déjà arrivé à une consommation de 30 kWh, qui a tendance à baisser après 8 km. A titre de comparaison, sur un trajet plaisir de 30 km sur route de montagne avec 700-800 m de dénivelé et une conduite très rapide, je n’ai pas dépassé 20 kWh, dingue quand même. Un trajet autoroutier à 135 km/h compteur sur 50 km, 2 C à l’extérieur, chauffage à 24 C, un peu de dénivelé et j’ai obtenu 23 kWh. Ce sont les accélérations incessantes même avec régénération et le chauffage, qui semblent nécessiter le plus d’énergie et non la vitesse. J’étais persuadé du contraire au regard des donnés constructeurs sur la consommation urbaine. Après, je conçois que ma conduite puisse avoir une plus forte influence en ville que sur route ou l‘on subit le trafic et encore plus que sur autoroute où les consommations des différents conducteurs doivent se ressembler. Tous ces éléments ne me font pas regretter mon choix car mon besoin d’autonomie porte sur les trajets routiers et autoroutiers. Pas de mauvaise surprise par rapport à mes attentes et la saison.
  13. Tu as sans doute raison, c’est irrationnel mais tout changement pose des questions. Le mieux est d’aller à Genève, parler avec un commercial ou chef d’atelier pour m’informer.
  14. Mince alors pour l’autonomie, merci pour l’info. Avec la Citigo que je viens de recevoir, j’ai fais 23 kWh à 130 réel, par 2 C, chauffage à fond, un peu de dénivelé, juste pour voir. Un gouffre. Par contre à 110, c’est du 18-19 kWh. Pour ma part, je roule beaucoup l’été uniquement. Pour le ski, je suis à côté et pour les fêtes de fin d’année, ma famille est dans la région. L’été, quelle est l’autonomie d’une Tesla sur autoroute? La Tesla serait mon 1er choix mais j’ai peur du SAV, j’ai aucune concession proche de chez moi, hormis en Suisse. C’est déjà ça et je suppose que la garantie constructeur est mondiale? Le distributeur suisse pourrait aussi m’envoyer bouler, je n’aurais aucun recours. Dans un registre un peu similaire, je rencontre un pb avec mon scoot électrique à 2ke. Personne ne veut et ne peut intervenir dessus. Un pb et il part à la poubelle.
  15. Pour les grandes vacances, je parlais de la 60, qui a une autonomie de 390 km et qui ne coute pas 40 ke. Avec la Tesla LR, ce sont les bornes de recharge spécifiques qui font qu’avec une autonomie légèrement supérieure à celle de l’Enyaq 77, ça n’est pas un pb pour les vacances? Une fois que les bornes seront suffisantes et entretenues, la solution de l’Enyaq ou autre VE de cette autonomie sera viable. Tes commentaires sont valables pour tous les véhicules du marché, laissant donc l’hégémonie à Tesla. La Model 3 ne fait-elle pas la même longueur et largeur que l’Enyaq? Autour de 4.65m de long et 1.88m de large il me semble.......L’Enyaq ne peut être qu’un véhicule principal en effet, il n’aurait aucun sens comme second véhicule. La contrainte de recharge est propre à chacun mais 300 km d’autonomie estimée sur autoroute (vs 510 km en norme WLTP) c’est déjà correct, même si nous avons tous conscience des imprévus de recharge. Le prix inférieur à 45 ke est volontaire je pense, une stratégie marketing qui ne fonctionnera que pour qq un comme moi qui se moque et n’utilise pas le 1/4 des fonctionnalités de ses véhicules.


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