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Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3
MrFurieux a répondu à un sujet de MrFurieux dans Tesla Model 3
Et moi je maintiens que "le prix est de tant" c'est pas clair, tandis que "le prix hors bonus est de tant", c'est clair. La preuve avec l'indiscrétion lâchée par L. de Méo qui laisse énormément de flou (7000 € de flou pour être précis). C'est peut être fait exprès d'ailleurs dans son cas. -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
MrFurieux a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
C'est une thèse qui relie automatiquement "progrès" et "plus de consommation de ressources naturelles". On dirait du Jancovici. Il ne s'agit pas du tout d'une loi universelle, et il y a des contre-exemples partout. Le contre-exemple le plus évident c'est le smartphone qui concentre dans un tout petit objet ce qui demandait des tonnes de matériau pour un service équivalent (encyclopédies, tube cathodique, chaîne hifi, etc). C'est vrai pour tout ce qui tourne autour de l'informatique dont les besoins en énergie diminuent constamment, au point qu'on peut quasi tout faire tourner sur batterie. Autre exemple, les écrans: l'OLED consomme moins que le LCD qui consomme moins que le plasma qui consomme moins que le cathodique; idem pour l'éclairage (filament => éco => LED). Autre exemple, le réseau cuivre pour la téléphonie fixe comparé au réseau de pylônes de la téléphonie mobile. On pourrait aussi mentionner les voitures US des années 50/60 avec leur conso de 30L / 100. Sinon, pour revenir à la question de la voiture électrique, sans parler de voiture idéale qui dépend de l'usage, on peut déjà remarquer qu'à gamme égale, on a une différence de 30% entre le SCx de la TM3 et celui du Scenic électrique, à capacité d'emport très proche. Si Renault voulait, il utiliserait la même forme de carrosserie, peut être légèrement moins large (parce qu'on n'est pas des américains) et plus courte (parce que pas besoin de 2 moteurs), et magiquement aurait la même autonomie que la TM3 sans avoir à monter une batterie de 87 kWh, ce qui rendrait la Mégane nettement plus compétitive. En bonus, elle coûterait 20% d'énergie en moins à faire rouler. Mais Renault ne peut pas parce que tout le monde veut des SUV, si j'ai bien compris, pas grave si c'est plus cher. -
Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3
MrFurieux a répondu à un sujet de MrFurieux dans Tesla Model 3
Si, certains constructeurs affichent bonus déduit, d'autres (comme Tesla) non, et pour le bonus certains prennent 5000 d'autres 7000. Exemple de 7000: Et c'est pas de l'ergotage, je vais te donner un exemple concret: dans une intw récente, L. de Méo a déclaré que le prix du Scenic électrique "allait commencer par un 3". Comme personne n'a songé à lui demander s'il parlait du prix avec ou sans bonus, je soupçonne un prix de 46990 - 7000 de bonus maxi = 39990. -
1 million c'est l'objectif annoncé pour l'instant avec l'extension. Faut pas oublier qu'il faut vendre aussi, l'usine actuelle est autour de 250 000 pour 2023 avec une montée plus lente que prévu, mais on ne sait pas trop (de l'extérieur) si le facteur limitant est la production ou la vente.
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D'abord merci de te dévouer pour lire le livre et en parler. Attention quand même, l'auteur a aussi écrit la bio de Steve Jobs en faisant ce qu'il faut pour garder la légende du bonhomme intacte. Là c un peu pareil j'ai l'impression, Mars c'est la belle histoire qu'on raconte à ceux qui aiment les histoires. Dire que SpaceX a été fondé pour coloniser Mars c'est un peu comme dire qu'Amazon a été fondé parce que Jeff Bezos voulait faire lire des livres aux américains. E. Musk a déclaré dans un moment de lucidité qu'il faudrait diviser les coûts de lancement par 10 000 pour que ce soit réalisable, en 20 ans SpaceX a divisé les coûts par deux (sauf pour le gouvernement US qui paye plein pot). Avec des progrès continus et exponentiels, il reste plus de 200 ans de travail, on a le temps de s’entre-tuer d'ici là.
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Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3
MrFurieux a répondu à un sujet de MrFurieux dans Tesla Model 3
Avec des guillemets OK, mais avec ta logique il faut exclure les prix remisés qui ne sont accessibles qu'aux "gens" qui cliquent comme l'éclair et qui peuvent commander, payer et être livrés en qq jours - çàd une minorité. Pour le bonus j'ai déjà répondu, à partir du moment où il y a plusieurs bonus, le prix hors bonus est une référence 100% claire, on est sûrs de parler de la même chose. J'ai lu des commentaires de gens qui disaient qu'ils avaient payé tel prix mais sans préciser qu'ils avaient eu un bonus maximal, ou que c'était un bonus entreprise. -
Certes, mais même chez eux c'est ridicule, sur leurs routes ils ont aussi des tailles intermédiaires entre la camionnette et le semi de 40T. De l'extérieur on peut se dire que par rapport à tout ce que fait la visualisation, un modèle supplémentaire "petit camion" ça devrait rentrer dans le budget annuel de modélisation 3D. Et si jamais c'était un manque de mémoire (peu probable), un compromis avec des modèles plus stylisés ça passerait mieux, surtout en cas d'erreur d'identification.
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Intéressant. Dommage par contre qu'ils n'en aient pas profité pour étoffer leur bibliothèque de modèles depuis 2022, tout ce qui est plus grand qu'une camionnette est représenté par un 18-wheeler américain, c'est un peu ridicule
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Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3
MrFurieux a répondu à un sujet de MrFurieux dans Tesla Model 3
Non remisé tu veux dire ? Mais note que le bonus de 5000 € n'est pas tout à fait accessible à 100% des gens, déjà c'est pour les particuliers seulement, et il y a des restrictions en fonction des bonus précédents. Avec les remises plus ou moins clandestines, c'est devenu compliqué de calculer un prix minimum. -
Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3
MrFurieux a répondu à un sujet de MrFurieux dans Tesla Model 3
Oui 34990 avec le bonus (sous condition) de 7000 € -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
MrFurieux a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Oui, la conséquence est la même. Vous prenez les désirs des constructeurs pour des réalités. Si la voiture "pas chère" correspond aux besoins et aux moyens des utilisateurs, c'est certains constructeurs généralistes qui risquent d'être "terminés, morts, finis". -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
MrFurieux a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
C'est encore plus facile pour les citadines qui n'ont besoin que d'un petit moteur et d'une petite batterie. Il pourraient faire l'équivalent d'une Dacia Spring fabriquée en Roumanie. La question est de savoir s'ils veulent le faire. -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
MrFurieux a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
De la même façon que le gouvernement peut dépenser pour agir sur le prix des voitures, il peut dépenser pour agir sur le prix des billets -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
MrFurieux a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Sans oublier le fret routier au détriment du fret ferroviaire / fluvial La stratégie de montée en gamme n'a rien à voir avec le COVID ou l'Ukraine. La gamme de la Mégane électrique par ex présentée en 2021 est la même que maintenant (elle était même pire en terme d'options et de choix que maintenant). C'est même expliqué et assumé par Renault, c'est bizarre de leur trouver des excuses qu'ils n'utilisent même pas eux-même. L'effet direct des pénuries c'est surtout fait sentir sur le marché de l'occasion qui s'est enflammé. -
Le projet complet à Berlin c'est un total d'1 M / vh / an, voire 1,5 M y compris moteurs et batteries pour lesquels les bâtiments sont déjà construits (en jaune l'extension en cours). Si autre site en Turquie de même taille, les deux sites peuvent couvrir l'intégralité du marché européen.