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MrFurieux

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  1. C'est pour les livraisons avant la fin du trimestre (donc du mois) j'imagine. Ensuite mystère, mais si la TM3 est taxée, elle va probablement rester au dessus
  2. Oui parce qu'il ne faut pas se focaliser sur le prix d'achat qui est en général bien moins de 50% du coût total - d'où l'intérêt du VE si on fait de la distance tous les jours. Mais bref, pour revenir au vrai sujet (c'est à dire les problèmes des riches), depuis hier la TM3 de base est de nouveau plus chère que la TMY de base alors que son prix n'a pas encore augmenté, c'est un peu triste.
  3. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    Je ne comprends pas comment tu traduis "+21%" en "pas d'augmentation de taxe" et maintenant par "pas de taxation ou beaucoup moins" En gros ils écrivent que c'est 21% au mieux. Premièrement déjà c'est une taxe énorme, deuxièmement on ne sait pas d'où sort cette info. Si c'est vraiment ce montant, ça sort quasi la TM3 du marché, déjà que la compétition avec la TMY est difficile à prix égal...
  4. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    Mais c'est pas ce qu'ils disent, quelle est la source de cette rumeur ?
  5. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    C'est moi qui suis fatigué ou bien cet article est super confus ? Si la hausse est "limitée à 21%" comme ils disent, dans quel monde ce ne serait pas "une nette hausse" ...? Et ça, je sais pas d'où ils le sortent mais ce serait assez stupide de laisser 4 mois aux constructeurs viser pour saturer le marché avant la punition:
  6. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    OK les trusts sont connus pour aider à la dissimulation (fiscale ou pour masquer les propriétaires réels pour diverses raisons). Mais là plus spécifiquement, les actions sont la propriété personnelle d'EM, Tesla est une entreprise cotée, s'il vend on sait exactement quand et pour combien ...? Je ne vois pas en quoi un trust peut masquer ces transactions... Une recherche rapide indique que le total en 2022 est autour de 40 milliards de $, plus environ 15-20 milliards avant et après. Et s'il lui reste 20,5% c'est largement suffisant pour un contrôle effectif de l'entreprise. S'il en veut davantage c'est très probablement pour pouvoir continuer à vendre sans perdre le contrôle.
  7. C'est plutôt un postulat de la question qu'une erreur de raisonnement, si on n'a pas l'épargne soit la question ne se pose pas, soit il faut comparer avec un crédit (qui coûte aussi) Oui j'avais ce souvenir mais j'étais pas certain tellement ça parait irréel. Au passage ça rappelle le pb majeur des LOA/LDD, c'est la limitation kilométrique qui peut orienter l'achat de qqun qui roule peu, qui n'a pas les sous mais qui a une envie (écolo ou autre chose) vers un VE, ce qui est un gaspillage majeur de ressources. Le VE, c'est utile pour rouler sans brûler du pétrole, moins on remplace de km de VT, moins c'est utile (voire c'est nuisible).
  8. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    Tu parles de l'exercice des stocks-options des plans précédents (2012 et 2007) ? Comme les valeurs d'achat sont connues, que les taxes sont connues aussi (à peu près 20% ?), que les ventes sont déclarées, on doit pouvoir savoir à qq milliards près quel montant ça représente, non ? Personne sur internet n'a fait ce calcul ...? PS je ne comprend pas comment on peut avoir un effet de levier à travers un trust, ça marche comment ?
  9. Le surcoût n'est pas en proportion de la taille du parc, API ou pas la voiture communique avec leurs serveurs pareil. Il est en proportion du nombre de passagers clandestins de l'API comme Teslamate, et ça doit pas être un gros pourcentage.
  10. Ou alors ils ont ajouté une limite d'utilisation, genre ça coupe au bout de X requêtes / période
  11. Le compte d'épargne le simple et le plus courant c'est le livret A, comme il est à 3% j'imagine (sans être spécialiste en placement) que c'est pas dur de récupérer au moins autant. Même s'il y a des gens qui laissent moisir 40 000 € à un taux inférieur, il y a aussi des gens qui le placent bien mieux, donc prendre ce taux comme base moyenne ça parait raisonnable, on ne peut pas faire comme si c'était zéro.
  12. A un moment la LOA était à moins de 400€, si qqun se souvient du montant plancher il pourrait le donner. A 480€ c'est pas (en moyenne) intéressant financièrement, effectivement - et c'est pas étonnant, en général la location coûte plus cher, c'est normal Oui dans le calcul de l'achat cash il faut ajouter le prix de l'argent, en LOA tu bloques en moyenne la moitié du montant, avec un taux d'intérêt de 3% annuel ça fait un surcoût de l'ordre de 50€ / mois pour l'achat cash
  13. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    Je me demandais d'où venait la différence entre les 20,5% du capital écrits dans le document officiel "proxy statement 2024" et les 13% généralement estimés, l'explication serait qu'EM aurait encore ~7% de stock-options non exercées mais comptabilisés dans la déclaration officielle ...? En 2018 il avait 21,9% du capital, il aurait vendu environ 9%, plus les 10% du plan de compensation de 2018, moins la dilution du capital, reste 20,5% - ça peut coller. Ce qui serait intéressant d'avoir comme info aussi, c'est le montant total vendu. Il a vendu un gros paquet en 2022 pour acheter Twitter (27 milliards de cash je crois), mais autour de 300$ / action, donc ça fait dans les 3%, loin de 9%.
  14. C'est pas (encore) général, chez moi ça marche toujours


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