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MrFurieux

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  1. Oula ! Tu prends des risques. Déjà tu dévoiles mon identité secrète. Ensuite tu rallumes sans le savoir un sujet hautement inflammable, voire explosif, qui a donné lieu à de multiples débats (dont un pour lequel j'ai failli me faire bannir du forum pour des propos pourtant assez anodins). Alors oui effectivement, il semble, en recoupant divers éléments, que le "nouveau" moteur des SR+ US depuis courant 2020 soit moins efficient que l'ancien, mais c'est loin d'être une certitude. L'ancien était vanté à 95% d'efficience mais le nouveau on ne sait pas. Et à propos de LFP et de polémiques, tant qu'on y est j'en profite pour dire ce qui me contrarie le plus dans l'attitude de Tesla de façon générale: les TM3 sont actuellement les meilleurs VE en terme d'efficience combinée à un réseau de recharge pour les grands trajets. Donc la clientèle, c'est pas seulement les pilotes de course focalisés sur le 0-100 les jantes 20" et les freins Brembo, c'est aussi des gens ordinaires, voire des éco-conducteurs obsédés par les consos, la "planète" et tout ça. Il y a aussi des gens qui sont obligés d'avoir une voiture mais roulent le moins possible avec. Et ces gens là sont complètement oubliés. Le seul "conseil" sur la recharge c'est "branchez avec une limite à 90% et vous souciez de rien", et avec les LFP même ça c'est fini, c'est "chargez à 100%". On comprend bien que leur souci c'est pas que les batteries soient encore en forme au bout de 10 ans, parce que dans 10 ans ils auront des millions de voitures à écouler à chaque trimestre donc un parc de vieilles TM3 à 5000€ ça va pas les arranger, mais quand même. Avec toutes les données qu'ils récoltent en permanence, ils pourraient au moins partager quelques statistiques ou donner des conseils d'entretien un peu plus sérieux...
  2. Exactement, pour l'instant on ne sait pas (et pour être certain il faut démonter le moteur), et d'autre part c'est pas parce que le moteur peut sortir X kWh que ce sera la puissance réellement dispo. En gros ils ajustent pour arriver à peu près à 5,6s sur le 0-100 dans des conditions optimales, pour le reste c'est la loterie - et franchement c'est pas hyper important vu que 1) c'est surtout dépendant de l'état de forme de la batterie en pratique sur la SR+ et 2) si c'est pas pour faire de la compétition c'est vraiment pas crucial à part pour les énervés de la route qui feraient mieux de se calmer
  3. C'est impossible d'avoir ce niveau de précision, les puissances max réelles n'ont pas été communiquées par le constructeur et peuvent changer à chaque version du logiciel de toutes les façons. PS dans la vidéo dont il parle c'est une SR+ US avec le moteur pré-downsize.
  4. Peur ? A ce point ? Tu fais de compétition sur circuit ou de la route ? D'une part (et au passage) rien de tel pour user prématurément la batterie que de tirer à fond dessus, d'autre part en conditions réelles avec un SoC à (par exemple) 50% c'est sûrement pas pareil. Et en plus les SR+ US fin 2020/2021 ont subi un downsizing du moteur.
  5. Les données sont connues: plus d'inertie thermique car plus de poids, et cellules plus grosses (prismatiques = briques) donc moins de pénétration du liquide de refroidissement / chauffage. C'est pas forcément un gros problème, mais en hiver l'optimal est (probablement) de préchauffer sur secteur avant de partir.
  6. Ne nous donnons pas trop d'importance. Faut pas oublier qu'en plus d'être fabriquées en Chine, les LFP sont aussi majoritairement (au moins au départ) utilisées en Chine, donc on peut penser que le gros bataillon des beta-testeurs était là bas. C'est juste qu'on peut pas communiquer avec eux, étant donné que leur gentil gouvernement veille à ce que les bons citoyens ne soient pas corrompus par l'internet mondial.
  7. Je pense qu'il parle de la puissance max du moteur, mais la sollicitation réelle dépend du style de conduite non ?
  8. C'est pas forcément scandaleux, c'est juste que ça ne s'explique pas facilement (à moins que tu aies une idée). Proche OK mais exactement égal avec poids et batteries différentes ? Autre point intéressant: en tant qu'utilisateur, tu n'as aucun moyen direct de le vérifier Les packs LFP font 55,4 kWh mais avec un buffer de 10%, et font réellement 1745 kg. C'est vérifié aussi avec les 2021 UK, sauf le buffer, qui pourrait être différent de celui des 2020 (pas vu d'info là dessus) Les SR+ MIC 2020 faisaient déjà 440km WLTP ... 8km de plus avec la PAC et quelques autres améliorations (nouvelles jantes), cela ne me semble pas mensonger. Les jantes V2 ne changent rien à la conso, et je pense (mais pas sûr à 100%) que le test WLTP n'a pas de cycle à basse température qui pourrait profiter de la PAC. Par ailleurs de toutes façons les SR+ US ont aussi la PAC et les nouvelles jantes donc c'est pas ça.
  9. C'est indépendant de ce qui va être livré en France, les SR+ UK sont à 448 km WLTP aussi:
  10. Ahem, tu as cité ce que j'ai écrit en coupant le plus important: ils s'engagent sur le WLTP, et je me demande par quel miracle une voiture plus lourde avec moins d'énergie dispo a exactement le même score WLTP que les SR+ US ?
  11. Le reste OK mais "changer le prix en cours de route" ils l'ont fait il y a à peine 3 mois. Il se trouve que le WLTP (448 km) est le même pour la MIC - quelle chance - mais je ne sais pas par quel tour de passe-passe car elle fait 120 kg de plus et a moins de capacité batterie utilisable (49 vs 51). Par ailleurs c'est pas juste une question de provenance, la batterie LFP coûte moins cher, et c'est pas comme changer un détail de finition, elle fonctionne pas pareil, on peut trouver qu'il y a comme un défaut d'information...
  12. mais alors ça veut dire buffer haut de 5% ? Il faut bien mettre les électrons qqpart...
  13. Et encore c'est pas sûr et ça peut changer en fonction du logiciel (et hiver / été) On sais pas encore si c'est "et" ou si c'est "ou", 100% de charge en permanence c'est pas bon à long terme Alors si on part dans les sujets politiques (et on aime ça non ?), il y aurait des choses à dire sur le traitement des minorités aux USA aussi - et même en France mais on n'a plus trop d'usines donc on est assez tranquilles
  14. Mais la science des contreportes est-elle une science exacte ? Si c'est aussi fiable que les poids c'est pas hypra fiable.


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