-
Compteur de contenus
118 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Leonardo's Achievements
-
MAJ 2023.6.1 installée ce matin. RAS sur TMS.
-
Tes arguments, que je puis partager en grande partie, portent sur un élargissement du débat sur la capacité ou non d'atteindre l'autonomie complète, quel que soit le HW. Pour ma part, j'essayais simplement de répondre à la question soulevée par divers membres, à savoir : que faire si les HW3 ne bénéficient d'aucun rétrofit? Donc, ma réponse, en résumé, est : attendons de voir si Tesla est capable de faire évoluer les HW3 et HW4 en parallèle. Si c'est le cas, les HW3 ne seront pas lésés par rapport aux HW4 et donc nous ne devrons pas nous mettre martel en tête inutilement. Par contre, si à un certain moment les HW3 cessent d'évoluer alors que les HW4 continuent, il sera temps à ce moment de se demander s'il y a une action possible.
-
Parfaitement d'accord. Mais j'ajouterais qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Voyons d'abord ce qui va se passer avec ces HW3 et HW4 et on décidera seulement ensuite s'il y a des mesures à prendre. Cela nous évitera de nous prendre la tête pour rien dans l'hypothèse où tout se passe bien (HW3 et HW4 évoluant très bien en parallèle).
-
Tout à fait d'accord concernant le fait que les engagements pris par Tesla sont opposables en justice. C'est moins clair concernant les déclarations d'EM, mais ces déclarations ne sont pas tout à fait anodines. Mais restons sur les déclarations de Tesla. Sur sa page internet relative au FSD, il n'est fait aucune référence au hardware. L'argumentation commerciale étant la même quel que soit le HW, Tesla pourrait difficilement justifier, le cas échéant, le fait que les nouveaux acheteurs de la fonction FSD arrivent à un certain moment à un niveau d'autonomie que les anciens n'atteindront jamais. Par ailleurs, je suis également d'accord sur le fait que sur cette même page web on ne mentionne pas explicitement un niveau. Mais on y fait référence à une évolution du système. Et vu la terminologie employé (conduite entièrement autonome), il serait difficilement justifiable que le FSD s'arrête au niveau 2 pour le HW3 et continue à se développer vers le niveau 5 pour le HW4. Cela n'a pas posé de problème jusqu'à présent parce que les voitures équipées nativement du HW2 ou HW2.5 se sont vus offrir un rétrofit gratuit vers HW3. Mais je ne pense pas que les américains se contenteront du beau sourire d'EM si leur voiture n'évolue pas en parallèle de celles équipées du HW4. Je sais que Tesla est un cas unique, dans ce sens qu'aucun autre constructeur automobile n'offre de retrofit gratuit à ses clients. Mais Tesla est plus ou moins lié (1) par sa communication officielle et officieuse et (2) par son comportement passé (retrofit HW3 offert gratuitement) qui crée une attente légitime de la part des clients. Mais n'anticipons pas et restons confiants. Il n'est pas impossible que HW3 et HW4 puissent effectivement évoluer en parallèle ou que Tesla trouve le moyen de proposer un retrofit. PS: Vu le prix actuel du FSD (15.000$), Tesla s'est constitué un coussin financier qui lui permet largement d'offrir le rétrofit gratuit si nécessaire.
-
2023.2.12 installée hier soir. RAS
-
Selon Elon Musk, HW3 et HW4 évolueront en parallèle. L'unique différence étant que HW4 sera plus efficace et plus sûr que HW3. Si c'est le cas, personne ne pourra se plaindre. Par contre, si à un certain moment on constate que HW4 évolue bien mais que HW3 n'arrive pas à suivre sur une ou plusieurs fonctionnalités, il pourra être affirmé que Elon Musk ne tient pas ses promesses/engagements. Le cas échéant, je ne doute pas que des recours collectifs (class actions) seront envisagés par les américains qui, comme tout le monde sait, sont procéduriers à outrance. Ajoutons à cela qu'il n'est pas impossible qu'à ce stade, les techniciens de Tesla pourraient trouver une astuce pour pouvoir faire le rétrofit, à l'instar de ce qui s'est passé avec le MCU. En effet, Tesla a affirmé initialement qu'il n'était pas possible de faire un rétrofit MCU 2 sur une voiture équipée du MCU1. Après presque 2 ans, ils ont fini par proposer ce rétrofit. Donc, je dirais que pour le moment il n'y a pas lieu de paniquer. Wait and see!!!
-
En même temps, jusqu'à présent Tesla ne semble pas avoir de problèmes de marketing. En effet, chaque année ses ventes ont été incrémentées d'un facteur 1,5. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne pourra pas imposer son approche indéfiniment face à la concurrence. Selon moi, il devra soit être en mesure de faire homologuer un niveau 5 dans 1 an au maximum (cela me parait utopique), soit transiter obligatoirement par les niveaux 3, puis 4, puis 5, afin d'éviter de se faire distancer par les autres constructeurs.
-
Avant tout, je voudras faire une petite mise au point afin d'éviter tout malentendu. Je ne prétends pas que ma TMS est officiellement au niveau 3. J'ai simplement dit que le code pour le faire est déjà prévu et que j'ai pu en avoir un avant goût à plusieurs reprises, probablement suite à un bug. Je précise que cela m'est arrivé à chaque fois de façon inopinée et que je n'ai jamais réussi à le reproduire volontairement. Pour répondre à ta question, je dirai que : - 3 conditions ont été respectées (1) route sans piétons ni cyclistes, (2) séparation physique entre les voies en sens opposé et (3) absence de voiries croisant celle sur laquelle je circulais. Pour être plus précis, je roulais sur autoroute. - 1 condition n'a pas été respectée. En effet j'ai pu conduire dans des bouchons sans tenir le volant (et ce, durant près d'une demi heure) au delà de 60 Km/h (je ne me souviens pas si j'ai du reprendre le volant en main à 80 ou 90 Km/h). Evidemment, j'étais hyper concentré afin d'éviter tout risque inconsidéré. - Je ne saurais pas te répondre pour les 2 dernières conditions, car je ne les ai pas testées pour des raisons évidentes de sécurité, à savoir (1) arrêt total de la voiture si je n'avais pas repris le volant et (2) possibilité de visionner un film durant cette période.
-
Merci pour ces précisions. Jusque là, je pensais qu'il s'agissait purement et simplement de Google Maps avec une surcouche Tesla portant uniquement sur l'inclusion dans les trajets des haltes pour recharger.
-
2023.2.11 installée hier soir. J'ignore si c'est dû à la MAJ, mais chaque fois que j'entre dans la voiture le chauffage s'active automatiquement alors qu'il est désactivé lors de l'utilisation précédente. Probablement un bug. Est-ce que quelqu'un a fait la même constatation? Par contre, je n'ai eu et je n'ai actuellement aucun problème de connexion de l'app avec la voiture.
-
N'oublions pas le protectionnisme du lobby des constructeurs automobiles allemands. Protectionnisme qui s'apparente à de la concurrence déloyale. Le niveau 3 n'a été débloqué qu'après que Mercedes ait été en mesure de le mettre en oeuvre. Je suis en mesure d'affirmer que le code source de nos Tesla contient les fonctionnalités propres au niveau 3. En effet, il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises que ma TMS roule seule dans les embouteillages sur autoroute sans me demander de tourner le volant. Je présume que ces quelques occurrences sont dues à des bugs qui ont permis à cette fonctionnalité de s'exprimer. Donc il sera extrêmement facile pour Tesla de la mettre en oeuvre du jour au lendemain. Par ailleurs, dans le passé, en NoA les voitures équipées du FSD négociaient les sorties d'autoroute de façon tout à fait autonomes. Les lobby allemands (encore eux) ont fait en sorte que cette fonctionnalité soit bridée. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'mpression que pour le moment Tesla ne veut pas se mettre les autorités allemandes à dos. A mon avis lorsque la gigafactory de Berlin sera suffisamment montée en puissance et que le nombre d'emplois créé par Tesla sera suffisamment élevé, Tesla commencera à taper sur la table. NB : à ma connaissance, les homologations pour l'Europe passent par l'Allemagne.
-
Mon expérience est similaire. Il y a 2 ans, lorsque je disais au navigateur que je souhaitais rentrer à la maison, il voulait me déposer à 300 mètres de chez moi. J'ai donc demandé à Google de modifier la position de ma maison. Je pensais devoir attendre la prochaine mise à jour de la cartographie pour vérifier si cette modification avait été prise en considération par ma Tesla. Et bien, non. Dès le lendemain, ma TMS savait où se trouvait précisément ma maison.
-
La différenciation ne doit pas se faire uniquement entre US, China et Europe. Même à l'intérierur de l'Europe, certaines fonctionnalités sont parfois implémentées dans certains pays et pas dans d'autres. A titre d'esemple, la lecture des panneaux de limitation de vitesse sur autoroute a été implémentée l'été 2022 en Italie et dans un autre pays (je ne me souviens pas de quel pays il s'agit). Elle a ensuite été implémentée en Allemagne et en Espagne avec la MAJ 2023.2.0.5. Cela viendra un jour en France, Belgique, Suisse et autres pays. Il faut juste être patient. Je présume que pour une fonctionnalité comme celle-là, il y a lieu d'analyser les spécificités du code de la route propre à chaque pays (?).
-
Ce premier trajet a été fait sur des 4 voies et tout s'est bien passé ... Par contre, celui-ci a été fait sur route de campagne, et tu as eu beaucoup de freinages fantômes. Je me demande s'il n'y a pas sur cette route de campagne des éléments qui perturbent l'AP ou le régulateur, tels qu'un mauvais marquage au sol, des hautes herbes, ou branches d'arbres ou arbustes qui débordent sur la chaussée, ou tout autre élément qui pourrait se trouver sur la chaussée et qui serait perçu par la voiture comme un obstacle.
-
Voiture briquée, voiture kamikaze, vol de recharges, vol de données, ... on pourrait en imaginer beaucoup d'autres. Tous ces risques sont purement hypothétiques, mais pas forcément improbables. Par conséquent, même si je ne suis absolument pas parano, s'il y a des mises à jour de sécurité, pourquoi ne pas les installer et réduire ainsi les risques potentiels? Du moins, c'est mon approche personnelle. Tout le monde n'est pas obligé d'agir de la même façon.