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Salut Ça y est, c’est la fin des vacances pour moi, et en rentrant j’ai vu qu’il y avait une mise à jour sur la voiture, par contre toujours aucune information, est-ce que quelqu’un sait où on peut trouver ça pour savoir ce qui va changer dans cette mise à jour ?
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J'en suis à 4 ans / 156 000 kms avec mon Ev6, RAS pas de bruits parasites à part les pneus. Pas de panne, juste la batterie 12V changée (j'ai un booster au cas où dans le frunk) Coût d'entretien raisonnable même si Kia augmente les tarifs au fur et à mesure.... Les pneus, j'ai fait 105 000 kms avec les avants d'origine (Ev6 RWD) et 47 000 kms avec les arrières. (le 2ième jeu arriére en michelin crossclimate a fait + de 70 000 kms) Etat de santé de la batterie à 94%, quasi pas de perte d'autonomie ressentie (5 à 10 kms max) Recharges toujours rapides, je prends les 230 KW. Bref très satisfait, je pense la garder jusqu'à 300/400/ 500 000 kms ? on verra bien (je fais 40 000 kms par an)
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Renault Scenic E-Tech Iconic - Jantes 19'' : disponibilité réelle
David92 a répondu à un sujet de David92 dans Renault Scénic électrique
merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. je vais me renseigner un peu sur les pneus, histoire de comprendre... pour décider si je fais la démarche de prendre les 19', ce qui exclut la plupart des véhicules de démonstration bonne journée ! -
Ben, le rio paris, tu a un pilote qui a relevé son manche pendant 3mn sans essayer autre chose. Comme le taxi qui a gardé son pied sur l'accélérateur, sans essayer autre chose. Si tu ne vois pas l'analogie, là, je sèche. Et oui, les systèmes automatiques peuvent être améliorés.
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Le TRE c'est très spécifique, et on ne peut pas en faire des généralités car il est spécifique à chaque usage de l'énergie et à sa chaîne de rendement. Le TRE d'un système solaire va changer suivant les paramètres de chaque installation: sa latitude, le ratio puissance PV / Puissance onduleur. Globalement, ce qu'il faut retenir c'est que l'énergie créée par un panneau solaire sur sa durée de vie permettra de créer entre 15 et 40 autres panneaux identiques. L'effet boule de neige peut être important, mais l'énergie produite doit être partagée entre: - fabrication de nouvelles capacités ENR - remplacement d'usages fossiles (avec un coefficient multiplicateur du au meilleur rendement dans certains usages) - nouveaux usages de l'énergie (IA, crypto) En ce moment cet équilibre n'est pas du tout piloté, et il est tout à fait possible que la majorité de l'énergie produite passe dans la 3e catégorie, auquel cas nous courons à notre perte. Et oui, au cas où quiconque en douterait, l'ajout de batteries permet dans tous les cas d'augmenter le TRE d'un système solaire photovoltaïque, parce que les batteries permettent d'optimiser la production: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306261922012156/pdfft?md5=a04ab9971244bc3584691210b6ea66af&pid=1-s2.0-S0306261922012156-main.pdf -
Moi aussi j'ai une anecdote: j'ai pris un taxi au milieu de la nuit vers la maison de la Radio, et en prenant la descente vers les quais de Seine (encore ouverts à l'époque) j'ai trouvé que les sensations étaient étranges, même pour mon état semi-comateux. J'ai jeté un oeil sur le compteur: 130 km/h 😧 Mais c'était il y a très longtemps et non, tous les taxis parisiens ne sont pas comme ça, c'est même l'exception. Il est tout à fait possible d'en trouver qui n'ont jamais fait le kéké avec leur voiture. J'ai bien tout lu, le cas du Rio-Paris n'a rien à voir donc j'ai pas répondu (défaillances des sondes + pilotes en after). Evidemment que les humains peuvent avoir des comportements aberrants, mais les système automatiques aussi, sauf que contrairement aux humains, on peut les améliorer - c'est ça le sujet.
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Salut, Je suis retombé sur un article du 21 juillet 2025 Surprise : voilà l'état de la batterie d'une Volkswagen électrique après 160.000 km Il s'agit d'une ID3 qui aurait parcouru en 4 ans 169.651 km tout en gardant un SOH de 91% L’ADAC précise que les conditions d’utilisation ont été particulièrement dures, justement pour évaluer la longévité de la batterie en cas d’usage peu précautionneux. Le véhicule a tout connu : recharges rapides à répétition, sessions de recharge jusqu’à 100%, longues périodes d’immobilisation avec une batterie pleine, soit des pratiques réputées néfastes, mais qui n’ont finalement entraîné qu’une dégradation modérée et étalée de façon assez régulière. L’étude suggère notamment que les risques liés à la charge rapide seraient largement surestimés, du moins sur les modèles plus récents.
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BlaBla-EV-Car (le topic du covoiturage en VE)
AKM74 a répondu à un sujet de sim_v dans Discussions générales
Oui je l'ai souvent pratiqué. Moins maintenant, ayant peu l'occasion de rouler seul ou d'avoir de la place disponible. Entre 2020 et 2022, 1. avoir un VE n'a jamais posé de problèmes 2. les covoitureurs aiment bien les petites pause charge (ils peuvent cloper, aller aux toilettes, etc), et se plaignent souvent de conducteurs de thermiques qui font 500km sans pause 3. ils adorent l'aspect relaxant de la conduite en VE (moins de bruit, absence de vibrations, etc) 4. nombreuses discussions sur les batteries, les aspects écologiques, l'autonomie, etc, toutes intéressantes, et l'occasion de communiquer des infos factuelles sur les VE Mon histoire préférée est une dame âgée que j'ai covoiturée sur 400km pour aller rejoindre son fiston. Elle était absolument conquise par le VE. Son fils, vendeur abarth qui roulait en 500 tunée, semblait assez peu réceptif aux arguments de sa maman 😆 -
Conseils techniques KONA pour les NULS
Juno a répondu à un sujet de Loic_cioL dans Hyundai Kona électrique
J'ai trouvé ça http://webmanual.hyundai.com/ccNC/AVNT/EUR/French/Systemoverview_widget.html Extrait : Ouverture / fermeture de la fenêtre auxiliaire Pour ouvrir l'écran partagé, faites glisser la zone qui affichera l'écran partagé vers l'intérieur. Pour fermer l'écran partagé, faites glisser l'écran partagé vers l'extérieur. -
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Parce que Mercedes n'a pas ce genre d'usines. Déjà pour la précédente génération, Mercedes avait collaboré avec Renault : même moteur et châssis que la Twingo. Donc Geely renouvelle la collaboration avec Renault et fait d'une pierre deux coups : partage des frais de R&D et en produisant en Europe ils éviteront les 45,3% de taxes d'importation spéciale Chine qui seraient rédhibitoire sur la #2.
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eProWallbox MOVE : La borne Stellantis est-elle vraiment gratuite ?
Capzee a répondu à un sujet de numa35 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Ce n'est pas Stellantis qui décide si tu as droit au crédit d'impôts mais l'état. Donc si ta borne est installée par un technicien IRVE avec une Ce n'est pas Stellantis qui décide si tu as droit au crédit d'impôts mais l'état. Donc, si tu fais faire une installation par un technicien IRVE et que la facture précise la fourniture d'une borne (même à 0€) tu aurais eu le crédit d'impôts. -
Au moins il n'a pas cherché longtemps pour trouver une place. Mais pas de borne de recharge sur ce parking!
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Mes volets ne font rien. Ou alors ils le font dans mon dos 😅 Vu que je me gare en marche arrière, je ne le vois pas. Du coup, j'ai pas de problème. 🤣
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Que de mauvais raccourcis! Oui en hiver et la nuit nous avons besoin de plus d’électricité, mais nous en avons aussi encore plus besoin demain pour d’autres usages que le chauffage. Dire que les ENR ne produisent pas en cas d’anticyclone est une contre vérité car vous résumer les ENR uniquement à l’éolien, mais l’hydraulique peut être plus sollicité et le solaire produits plus en cas d’anticyclone et il y a aussi la biomasse qui elle est stockable. Et pour le chauffage on doit aussi être plus sobre et c’est ce point qui doit être aussi traiter trop longtemps laisser de côté par une énergie fossile facile et peu cher. Pour les débuts de soirées c’est un problème principalement de stockage steps et batteries. Cela ne veut pas dire que le nucléaire n’est pas une solution qu’il faut éliminé purement et simplement. Mais vous oublier que le pic de conso hivernal va faire face à un pic de consommation estivale pour lequel le nucléaire a un gros problème en France. Manque d’eau et de méduses par exemple, et là le photovoltaïque est une bonne solution. -
J'utilise un badge Enodrive qu'on m'a filé entre temps le WeCharge ne marche nulle part quasiment Ici (Lux) les prix sont quasi tous les meme vu qu'il y a très peu de fournisseur et en gros Enodrive je charge chez eux vu qu'il y en a une sur le trajet 0.63€ le kwH .. Après tant que ca déapsse pas les 500 c'est dans le leasing donc pas grave. Y a quasi rien de moins cher en charge rapide dans la zone hormis les Chargy et Enodrive ... y a les Q8 je crois aussi j'ai vu mais faut payer a la connexion en plus et après c'est meme plus cher. Sinon je consomme grosso modo 25 / 30 kwh par jour .. donc je recharge un peu chaque jour pour pas perdre trop de temps et le vendredi je demande a un collègue et on la met sur le P+R a chargé la journée complète pour etre a 100% sinon je fini a sec. Mais bon c'est lourd car c'est a 3 ksm environ du boulot donc au final je perds quasiment 40 min pour l'AR de l'y deposer revenir y retourner et repartir. Et ca m'impose presque de manger au resto a coté du boulot du coup je ne rentre pas le midi. 4 trajet de 30/45 kms par jour en general = 150 kms en journalier si je charge pas ... je fais max 2 jours je pense La conso c'est d'ailleurs asez bizarre ... sur les 5-6 premiers kms suis dans les 25/28 après ca se stabilise un peu et ca baisse a la fin (ville) mais j'ai une moyenne d'environ 22 kWH sur l'aller et sur le retour (plus long car je prend route alternative car aspect bouchon a gérer) j'ai par contre 15 kms de plus mais j'arrive a descendre a du 20 ... .. si y a la dose de bouchon ca fait parfois 15 .,. bref ca flucute a mort. Mais systématiquement je consomme bien plus a l'aller qu'au retour (peut etre le fait que ca "monte" meme si ca se voit pas plus que cela c'est un collègue qui m'a dit que très sensible a cela) Les 10 min journalier de charge ne compense pas la "décharge" journalière J'ai pas vraiment estimé mais je pense que je "perds" facile 2h par semaine avec ces fichus recharge. Seule solution c'est d'avoir l'autre caisse et une borne car la j commence doucement a en avoir ma claque. Sans compter que lundi mode "déluge" j'étais pas très safe a brancher un cable/Prise ultra haute puissance sous la flotte complète les pieds dans 5 cm de flotte .. ca fait pas rassurant j'ai meme hesité (risque electrocution et cie)
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En effet, C'est d'ailleurs en allant initialement prendre rendez-vous pour l'entretien de mon ancienne Golf Sportsvan que j'ai flashé sur la Born et son look sportif ne m'a pas du tout semblé rédhibitoire malgré mes 64 ans à l'époque. Pour être honnête c'était surtout l'excroissance en plastique noir sur le capot de l'ID3 qui me semblait être un repoussoir, j'aurais sans doute plus hésité par rapport au modèle actuel de l'ID3.
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Bonjour, j’ai eu la R67 récemment ( mi août ) et rien n’a changé côté Bluetooth ou connexion filaire. pour le Bluetooth mon téléphone est oublié régulièrement par la MG4 il faut donc refaire la configuration c’est inutilisable à mon sens. Et en filaire j’ai toujours des déconnections pour le CarPlay… Je précise que ça le fait avec tout les appareils IOS utilisés pour android je ne sais pas. Dans mon cas malheureusement pas d’évolution de ce côté là…
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eProWallbox MOVE : La borne Stellantis est-elle vraiment gratuite ?
lostOzone a répondu à un sujet de numa35 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
La borne aurait dû être posée par un électricien certifié IRVE et à mon avis il aurait dû avertir sur les conditions du crédit d’impôts. C’est un peu la base. Ça lui aurait permis de vendre une autre borne. Comme une V2C fournis avec le compteur pour le délestage. Bizarre cette histoire. Mais ça n’est pas pour rien que le coin coin est inondé par les annonces de ce modèle. Satisfait de cette borne? Le délestage fonctionne bien? La programmation? -
lostOzone a commencé à suivre eProWallbox MOVE : La borne Stellantis est-elle vraiment gratuite ?
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Ah c'est certain. Je parlais de cet endroit là.
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Absolument pas! L’objectif de l’éolien et du photovoltaïque et des autres renouvelables c’est d’apporter une énergie électrique suffisamment abondante pour l’electrification des usages au coût le plus faible possible avec une meilleure résilience dans le monde sans utiliser les énergies fossiles. Et c’est ce qu’elle fait déjà depuis plusieurs années et cela se poursuit d’une manière accélérée du fait de ses coûts et de la facilité d’installation. Ses deux énergies comme toutes les autres productions électriques ont des avantages et des inconvénients mais il ne fait plus aucun doute le solaire sera très majoritaire sur la production électrique partout dans le monde et l’éolien pas très loin et le but est bien de se passer des énergies fossiles. Le nucléaire ne peut aucunement répondre à cela. la part du nucléaire mondiale ne va probablement pas évoluer significativement pour rester autour de 8% lui aussi a des avantages et des inconvénients et ce ne sont pas nécessairement les mêmes forcément. -
deadpixel a rejoint la communauté
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juste en passant, la mienne a 14.000 kms et elle passe au garage semaine pro, bruit suspect train arrière/moteur ... pas réussi à déterminé le soucis lors de mon 1er passage au garage, ils vont la garder 3 jours .. wait and see !
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Difficultés pour débrancher le câble de recharge
Edison a répondu à un sujet de brother one dans MG 4
Pendant l'été, j'ai eu une petite mésaventure sur une borne de recharge rapide (j'ai une Xpower). J'ai voulu me recharger à une station IEcharge. J'arrive, je me branche, le câble se verrouille. La charge ne démarre pas car la station était en défaut et aucune borne ne fonctionnait. J'entre dans la voiture et sur l'écran, j'appuie sur le petit cadenas pour déverrouiller la prise. Rien ne se passe. J'essaye plusieurs fois, mais la prise reste toujours verrouillée. J'ai bien cru devoir utiliser le câble de déverrouillage de secours. Avant de me résoudre à faire cela, j'ai essayé de verrouiller le véhicule, puis de le déverrouiller. Au bout de 2-3 cycles de verrouillage-déverrouillage puis appui sur le petit cadenas, ça a enfin fonctionné. Encore un truc bien merdique sur cette voiture. Quoi qu'il arrive, l'appui sur le petit cadenas ouvert devrait arrêter immédiatement la charge et déverrouiller la prise. Ça m'aurait évité de perdre 10 minutes à angoisser. -
Regarde chez colourlock ils ont des bons produits pour l’entretien du cuir, c’est que j’utilise
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L'humilité, pas l'orgueil Les constructeurs historiques ont tous pêchés, mais il faut bien reconnaître qu’ils ont tous assez mal réussi jusqu’à maintenant cette révolution industrielle. Cette révolution n’est pas fini et pour passer définitivement cette révolution dans de meilleures conditions ils leurs faut maintenant y mettre vraiment toutes leurs forces et leurs sérieux sans se disperser et percher dans la facilité du moteur thermiques. VW semble s’y mettre plus sérieusement et un peu plus pleinement. L’article ci-dessous attire notre attention sur la meilleure prise en compte des échecs et des meilleurs engagements pour enfin arriver à sortir de cette révolution dans une situation suffisante pour la survie de l’entreprise. « ….Cela permettra de mettre à niveau l'ensemble du véhicule à distance et de réaliser des économies considérables sur le câblage et les ordinateurs, rendant ainsi ses futurs véhicules électriques moins chers. » https://insideevs-com.translate.goog/features/771608/volkswagen-headed-in-the-right-direction/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se
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Étonnant 2023 car le nouveau part number XAB5 n’est présent que depuis les MY25 Dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=jLdGXUFiSOU, the Ioniq guy interview un responsable produits qui parle d’une nouvelle itération de l’ICCU existant (bon c’est clair le gars n’y connaît rient techniquement ) j’avais lu un rapport du NTSA aussi suite à l’immobilisation de début d’année aux US pour le problème de charge 12V et je me souviens que le rapport disait que la nouvelle pièce ne changeait rien et qu’il fallait un software update pour éviter que l’ICCU se retrouve dans ses retranchements.