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David92

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  1. David92

    freinage de la Ioniq avec pédale de frein

    Merci beaucoup Remy pour cette référence du règlement UNECE ! Je crois que c'est une référence qui n'est pas très connue, mais j'ai l'impression qu'elle explique plein de choses ! J'ignorais de plus complètement qu'il fallait chercher dans des documents de l'ONU ! Je comprends que le règlement est issu des travaux du World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations (WP 29) https://www.unece.org/trans/main/wp29/meeting_docs_wp29.html L'url du document du règlement est https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/R013hr2f.pdf sous réserve que ce soit la dernière version ou la version en vigueur actuellement. le paragraphe sur les critères de déclenchement du feux stop en cas de freinage régénératif est à la page 24 du fichier pdf.
  2. Est-il réellement utile de passer par les opérateurs d'interopérabilité ? En particulier, utiliser Chargemap sur une borne Izivia, cela me parait bizarre : Izivia est présent partout en France, pourquoi ne pas avoir de carte Izivia ? Quand on a la carte Izivia et les cartes Khiwi et Freshmile (+Belib pour Paris), qu'est-ce qu'il manque ? Sans doute une carte CNR pour le sud-est, je suppose (je vais la commande si cela existe, pour l'été prochain). ok, ça fait 4 ou 5 cartes, mais si c'est pour éviter les frais et les risques d'échec liés à l'interopérabilité, ça ne parait pas insupportable : ce ne sont pas des cartes très lourdes ou encombrantes, tout de même. La carte Chargemap Pass (dont je dispose mais que je n'utilise pas) cela pourrait être réservé aux situations où l'on sort des sentiers battus, à titre de secours, en cas d'imprévu. Evidemment, dans ce cas, cela devrait fonctionner à tous les coups...
  3. David92

    freinage de la Ioniq avec pédale de frein

    merci à tous pour vos éclaircissements !
  4. Salut Gépéliste62 merci pour ton analyse, qui m’intéresse beaucoup. Je comprends que j'ai sans doute parlé trop vite : il doit y avoir du triphasé dans ces stations. Tant mieux ! Je suppose aussi que la mise à nouveau proposée par e55c permettrait de recharger une seule voiture à 22kW, comme tu le suggères, je crois. Du coup, je suppose qu'il y aurait deux manières de prévoir le service - ou bien une prise privilégiée qui fournit du 22kW, bien repérée avec un panneau bien visible pour que chacun sache quelle est cette prise au sein de la station, et les autres prises de la stations qui fournissent du 2kW - ou bien une répartition de la puissance totale entre les différentes voitures qui sont branchées, ce qui fait que si la station est pleine (4 ou 5 véhicules rechargeant en même temps), les prises fourniraient sans doute du 3kW environ, tandis que si une seule voiture est branchée, elle pourrait bénéficier de 22kW tant qu'elle est toute seule. Je ne sais pas si tout cela est cohérent - ce ne sont que des hypothèses. Mais en tout cas, il y a une logique dans cette proposition : c'est désolant toutes ces bornes en rade, alors que par exemple dans le nord des Hauts-de-Seine, c'est le désert: quasiment pas de bornes à Villeneuve la Garenne, Gennevilliers, Bois-Colombe, La Garenne Colombe, Clichy, Colombes, Asnières, surtout pas de prises T2, mis à part à Leroy Merlin et à Leclerc. cdt
  5. Bonjour J'ai cru comprendre que les VE peuvent avoir une pédale de frein qui fonctionnent selon l'un ou l'autre des principes suivants - la pédale de frein commande le circuit de freinage hydraulique uniquement - ou sur certains modèles la pédale de frein commande d'abord le freinage récupératif, et au delà d'une certaine sollicitation seulement, le circuit de freinage hydraulique Notamment la Zoé de Renault semble fonctionner sur le principe "d'abord le freinage récupératif" - ils appellent cela une pédale de frein découplée https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/renault-et-bosch-mettent-au-point-la-pedale-de-frein-decouplee_207361 - et je crois comprendre que les hybrides Toyota fonctionnent pareillement: si vous appuyez sur la pédale de frein, c'est d'abord de la régénération électrique qui provoque le freinage - ce qui expliquerait le commentaire que j'entends souvent "on ne change jamais les plaquettes de frein des hybrides Toyota car elles ne sont jamais usées" (à vérifier - je ne suis pas garagiste). Quelqu'un sait-il comment cela se passe chez Hyundai - Kia ? En premier lieu sur la Ioniq ? J'irai voir le manuel tout à l'heure ... mais je ne suis pas sûr de trouver une réponse. Question supplémentaire : quel est le critère d'allumage des feux stop ? Est-ce que la régénération moteur au laché d'accélérateur, par exemple avec la palette de régénération du "régénération maximale" déclenche les feux stop ? J'ai l'impression que ce sujet n'est pas très documenté. cordialement David
  6. <<>>Si le racco était déjà en tri avec une puissance max de 36 kVA Oui, mais j'ai des doutes que ce soit le cas pour la plupart de ces stations... je veux bien qu'il y en ait quelques unes qui soient raccordées comme cela, en triphasé, mais j'ai du mal à croire que ce soit la majorité. Je dis cela notamment parce que ces stations sont vraiment très nombreuses, et que j'avais retenu que le triphasé, ce n'est quand même pas accessible partout. Par contre, si c'était le cas et que je me trompe, qu'est-ce que la marie de Paris attend pour proposer autre chose que du 3.7 sur les bornes qu'ils ont relancé à Paris intra-muros ? Je crois qu'en fait ces stations sont pour la plupart raccordées en monophasé... avec une puissance maximale faible - mais bon, je parle sans savoir très précisément. ce serait bien que cette question soit clarifiée, si quelqu'un a des infos plus complètes ....
  7. Bonsoir Je suis circonspect : Electric 55 Charging nous écrit http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7556&amp;from_espace_adherent=0 "La puissance de recharge est également augmentée : passant de 3.7 à 22 kW, celle-ci ne nécessite ni travaux de voirie, ni raccordement électrique supplémentaire. " Euhhhhh ça me fait penser à la promesse de changer du plomb en or : il y a des gens qui le promettent et d'autres qui croient que c'est possible, mais franchement, ça me parait pas très plausible ... Alors, Electric 55 Charging, vous commencez où pour la région parisienne ? Il y a du boulot. Je vous recommande le quartier de la Défense (Courbevoie, Nanterre, Puteaux): aucune prise T2 accessible au public - c'est pitoyable. Il y a des stations autolib à l'abandon, donc vous pouvez faire un boulot utile - si vous ne vendez pas du 3.7 au prix du 22, bien sûr.
  8. D'après Chargemap, il y a aussi une borne Total 18 avenue de la Porte de Chatillon à Paris, 14e marqué "hors d'usage", sans doute parce qu'elle est en cours d'installation (?) - je crois comprendre que c'est tout neuf. Il s'agit d'une borne DBT 50kW tri standard. Dans une station service Total.
  9. Salut Busquet2 Oui, on se demande quoi faire J'ai l'impression que la suite d'Autolib devrait être décidée, outre par la Mairie de Paris, aussi par le SIGEIF Le directeur est Christophe TAMPON-LAJARRIETTE http://www.sigeif.fr/index.php?menu=9 La compétence territoriale est visible sur la carte http://www.sigeif.fr/ckeditor/ckfinder/userfiles/files/cartes élec pour RC2017.pdf cela englobe Versailles et Créteil, ainsi que Nanterre et Saint-Denis. J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas grand chose de précis quant à leur projet en matière de bornes. cordialement David
  10. Merci beaucoup Dordrecht Merci pour la plaquette. Je n'avais pas le document complet - le commercial ne m'avait donné qu'une partie ... Il est bien possible que j'ai mal compris cette histoire de refacturation où je me suis imaginé qu'il y avait un pourcentage sur le kilowattheure - le commercial n'était pas hyper clair, bien que très gentil et de bonne volonté. L'offre de Parknplug semble effectivement parmi les plus intéressantes. Dans mon quartier (dans le 92), ils ont posé il y a quelques mois en pré-équipement un grand nombre de bornes dans les 3 niveaux de sous-sol d'un grand immeuble voisin copropriété très standing construite dans les années 90. Le syndic et le conseil syndical de cet immeuble voisin ont réussi à faire voter cela avant même que les résidents aient des véhicules électriques. Résultat : pour le moment, ces bornes sont inutilisées mais les gens peuvent acheter un VE s'ils le souhaitent. Je pense que c'était une sorte de chantier "vitrine" pour le syndic et ParknPlug, dans un immeuble de standing. C'est une bonne chose, et les échos que j'en ai eu semblent dire que l'interface électronique de ParknPlug pour la gestion à distance est au top. Je continue à me demander si les poseurs de borne fournissent un "schéma électrique" pour indiquer par où ils font passer les câbles. Sinon, la copropriété est amenée à donner une sorte d'accord de principe. Je pense que c'est raisonnable, mais je voudrais savoir quelle est la pratique dominante - présenter un schéma électrique du raccord au TGBT et du passage des câbles, avec quelques détails - ou simplement se contenter d'un devis et d'un engagement de respecter les normes et la réglementation en vigueur. Pour moi, les deux sont envisageables... je ne sais pas ce qui se pratique. cordialement David
  11. @surlife je crois que les bornes de Parknplug font une comptabilité qui distingue heures pleines et heures creuses, ce qui permet de séparer les différentes consommations en fonction du tarif pratiqué par EDF et donc de refacturer sur cette base Pour les autres prestataires je ne sais pas. Notamment, Borne Recharge Service, j'ai l'impression que leur borne ne fait pas de distinction entre heures pleines et creuses. Ce n'est pas clair à la lecture du descriptif. Pour tout le monde, est-ce que les prestataires vous fournissent un schéma indiquant par où ils prévoient de faire passer les câbles, et notamment percer les parois si cela est nécessaire. Pour ma part, les deux prestataires n'ont pas fourni de schéma, or pour discuter avec les copropriétaires et le gestionnaire, il me faudrait un schéma un peu sérieux. Sinon, on discute en l'air. merci - félicitations pour ceux qui sont parvenus à avancer
  12. Salut sur ce sujet, j'ai l'expérience suivante : - commercial de Park'n Plug qui vient très vite, et qui m'envoie ensuite par email des documents avec devis, mais manque de clarté : pas de schéma électrique, + tarification pas très claire concernant l'électricité - j'ai fini par déduire qu'ils prennent une commission proportionnelle sur le kilowattheure, sauf erreur de ma part - pour les clients qui consomment beaucoup pour recharger leur voiture cela peut être significatif - il faut y faire attention - et puis finalement, le commercial n'a pas l'air si intéressé de conclure donc il ne se passe plus rien - commercial de Borne Recharge Service qui vient, qui dit qu'il n'y a pas de problème, qui parle de faire un schéma électrique et qui n'envoie finalement pas sa proposition, même après relance - l'affaire tombe à l'eau. Donc à ce stade, j'ai surtout un problème avec les prestataires. Mais je peux encore faire des démarches pour que cela avance. Pour les relations avec le syndic, il faut bien comprendre que le syndic n'est qu'un exécutant. Les propriétaires sont les propriétaires. Un syndic qui fait excessivement des difficultés est un mauvais syndic. Il y a des règles de procédure, et chacun a le droit à une prise. Point. Donc il faut se faire respecter et remettre les mauvais coucheurs à leur place. La prise en copropriété pour un propriétaire de véhicule électrique cela ne se négocie pas: c'est une question de bon sens et de sens civique. cordialement
  13. David92

    Besoins de conseils sur l'achat d'une ioniq

    @toplese56 Je pense aussi que c'est plutôt le prix d'une Ioniq executive VD 1500km plutôt que d'une creative. Par ailleurs, tu dis que ton achat est pressé et que tu fais 150km par jour pour le boulot -tu as sans doute bien intégré dans tes projets qu'il faudra recharger tous les jours. Tu auras une prise à domicile, ou alors une borne puissante (7kW je pense) au travail - sinon, ce sera compliqué, notamment au début le temps de mettre en place une solution de recharge. Prends ton temps avant de signer - la Ioniq est une super voiture, mais il faut que cela corresponde à ton besoin.
  14. Merci Momo78 Non, ne t'inquiète pas pour moi - je me débrouille. Je connais la Corridoor de Courbevoie et j'ai découvert très récemment, sur les cartes, qu'il y a deux Corridoor sur le périph - cela doit être celle d'Aubervilliers dont tu parles, je crois qu'il y en a une sur le périph intérieur et une sur le périph extérieur juste en face. Je ne connais pas Lognes 77, par contre. En fait, je me pose des questions pour les gens autour de moi qui roulent en thermique et qui n'envisagent pas de passer à l'électrique, parce qu'ils ont du mal à voir les bornes, et qu'ils pensent que c'est invivable . Et c'est vrai que si dans les Hauts de Seine, il y avait des bornes de type Belib en voirie comme à Paris ça donnerait un message intéressant. Sachant qu'une grande partie des Hauts de Seine, ressemble à Paris : territoire urbain partout, campagne nulle part. Tout le monde vit en appartements, avec la difficulté de mettre une borne dans les parkings de copropriété. Du coup, très peu de gens passent à l'électrique, alors que dans la région parisienne, cela aurait justement beaucoup de sens de passer à l'électrique, y compris avec des batteries modestes, comme les Zoé 22kWh, ou les Peugeot Ion / Citroen C-Zero. Cela permettrait de diminuer la pollution aux NOX. Dans ma commune, je sais où il y a des bornes publiques : dans trois parkings souterrains payants. C'est déjà bien, et je suis plutôt content avec cela, mais dans d'autres communes voisines, c'est le désert. Et il n'y a pas de politique du département on dirait. Cela m'étonne un peu, parce que si il y a un département qui a de l'argent, c'est bien les hauts de seine, à mon avis. bonne soirée
  15. @momo78 merci beaucoup, je ne connaissais pas je viens de lire le programme Alizé des Yvelines "Le réseau « SEY ma borne » est coordonné par le SYNDICAT D’ENERGIE DES YVELINES et comprend 143 bornes en projets ou déjà installées par 35 collectivités maitres d’ouvrages." Il y a une carte qui me laisse un peu dubitatif ...


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