Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 06/06/2022 à 13:51, Shivan64 a dit :

Je suis 100% d accord avec les avancées que tu proposes.

Le système peut être amélioré , je pense, tout en gardant sa facilité d utilisation et son accessibilité.

 

Mais je ne pense pas que Tesla souhaite en faire une usine à gaz.

Pourcaller plus loin, chacun choisira son application favorite (abrp ou chargemap ou autre) qu il bidouillera avant d entrer les étapes sur le planificateur de sa voiture.

 

A titre personnel ça me va.

 

Une fonctionnalité qui pourrait être sympa serait de pouvoir "partager" son trajet fait sur abrp (ou autre application) avec la tesla. Un peu comme les adresses de Google map que l on envoie directement au GPS de la voiture...

Bonjour, on peut envoyer le trajet fait sur ABRP vers la Tesla.

D4C3F02C-1D69-407E-BA83-ED6802CF4F63.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on peut envoyer le trajet fait sur ABRP vers la Tesla.
D4C3F02C-1D69-407E-BA83-ED6802CF4F63.thumb.jpeg.60e13480d8a93a871310f52e57a6a62d.jpeg

Il me semblait que ça envoyait uniquement la destination ou la première étape. Mais ça a peut-être changé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 19:51, pao a dit :


Il me semblait que ça envoyait uniquement la destination ou la première étape. Mais ça a peut-être changé?

La dernière fois que j ai essayé, cela n envoyait effectivement que la destination finale mais pas du tout les étapes, les temps de recharge à chaque étape etc.

Mais cela a peut être changé  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon parcours du week-end (Lyon - 77).

Départ 100 %, arrêt au fastned a Jonchets (A5) pour recharger. Après 3h15 et 407 kms. Vitesse aux limites. Batterie à 5%. Pas de préchauffage et charge à 183 kWh au max sur borne de 300 kWh, seul à charger. Arrêt 45 min pour recharger jusqu'à 90 % (72 kW). Charge offerte via Bonnet.

Puis A/R pour visiter familiale dans le 95, 200 kms.

Quelques trajets, la sentinelle en ON car la voiture dort dehors dans la rue.

Il me reste 33%. 

Je fais une charge de 5h30 sur borne publique ecocharge 77 (borne du département) pour 5,22€ en direct (plus cher avec chargemap, shell...) Pour retrouver mon 100 %.

Puis départ retour sur Lyon avec 90%. Je m'arrête à l'air de Mâcon avec 8%, sur ionity. Idem, pas de préchauffage, charge maxi à 143 kWh. 32 min plus tard, 60 kW et 80%. Charge offerte idem via Bonnet.

Retour sur Lyon avec 62%.

Optimisation, 1200 kms pour 10€. Mais bon en usant de code promo. 

Sur ionity, j'étais le premier sur les 4 ccs350 dispo. Puis un e-niro, qui me raconte sa galère. Départ Paris, mais à l'endroit prévu pour charger, en panne... Il sort de l'autoroute pour suivre son gps qui lui indique une borne... Dans un hôtel. Il négocie, c'est pour les clients, il veut payer, et le mec par pitié accepte... Mais 7,4kwh... Il prend juste assez pour aller à une borne publique à Tournus. Mais en panne... Obligé de se charger sur prise secteur... Pour arriver au ionity. Ou il chargeait à 75 sur les 77 que permet la voiture.

Une e-208 arrive, impossible, il teste plusieurs bornes et termine sur la CCS 50 kWh.

Puis une ioniq, qui elle est à 25 % à l'arrivée et qui charge à 220 kWh. Soit bien plus que ma Tesla. Il avait peut être preconditionné sa batterie et 800V qui lui permettait d'être éligible au 350 contre 175 pour la mienne.

En tous cas, petites discussion sympa entre adeptes de l'électrique.

Moyenne du séjour 16,4 kW au 100kms.

Ravis de cette Tesla malgré ses quelques freinages fantômes et ces essuies glaces en automatique merdique.

 

Modifié par Mathieu82
Faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 19:51, pao a dit :


Il me semblait que ça envoyait uniquement la destination ou la première étape. Mais ça a peut-être changé?

Moi ça prend que la première étape et je suis quasi certain que ça preconditionne pas. Une confirmation ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 22:03, Mathieu82 a dit :

Mon parcours du week-end (Lyon - 77).

Départ 100 %, arrêt au fastned a Jonchets (A5) pour recharger. Après 3h15 et 407 kms. Vitesse aux limites. Batterie à 5%. Pas de préchauffage et charge à 183 kWh au max sur borne de 300 kWh, seul à charger. Arrêt 45 min pour recharger jusqu'à 90 % (72 kWh). Charge offerte via Bonnet.

Puis A/R pour visiter familiale dans le 95, 200 kms.

Quelques trajets, la sentinelle en ON car la voiture dort dehors dans la rue.

Il me reste 33%. 

Je fais une charge de 5h30 sur borne publique ecocharge 77 (borne du département) pour 5,22€ en direct (plus cher avec chargemap, shell...) Pour retrouver mon 100 %.

Puis départ retour sur Lyon avec 90%. Je m'arrête à l'air de Mâcon avec 8%, sur ionity. Idem, pas de préchauffage, charge maxi à 143 kWh. 32 min plus tard, 60 kWh et 80%. Charge offerte idem via Bonnet.

Retour sur Lyon avec 62%.

Optimisation, 1200 kms pour 10€. Mais bon en usant de code promo. 

Sur ionity, j'étais le premier sur les 4 ccs350 dispo. Puis un e-niro, qui me raconte sa galère. Départ Paris, mais à l'endroit prévu pour charger, en panne... Il sort de l'autoroute pour suivre son gps qui lui indique une borne... Dans un hôtel. Il négocie, c'est pour les clients, il veut payer, et le mec par pitié accepte... Mais 7,4kwh... Il prend juste assez pour aller à une borne publique à Tournus. Mais en panne... Obligé de se charger sur prise secteur... Pour arriver au ionity. Ou il chargeait à 75 sur les 77 que permet la voiture.

Une e-208 arrive, impossible, il teste plusieurs bornes et termine sur la CCS 50 kWh.

Puis une ioniq, qui elle est à 25 % à l'arrivée et qui charge à 220 kWh. Soit bien plus que ma Tesla. Il avait peut être preconditionné sa batterie et 800V qui lui permettait d'être éligible au 350 contre 175 pour la mienne.

En tous cas, petites discussion sympa entre adeptes de l'électrique.

Moyenne du séjour 16,4 kWh au 100kms.

Ravis de cette Tesla malgré ses quelques freinages fantômes et ces essuies glaces en automatique merdique.

 

euh, cela ne te dérange pas d'utiliser la même unité, le kWh, pour la puissance de recharge et pour l'énergie récupérée lors de la recharge ? 🤔🤔🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 07:24, pao a dit :

 


Et bien si on est pas geek du tout et qu'on utilise uniquement le planificateur de Tesla. On part de chez soi, on entre la destination, on y arrive sans aucun soucis avec 10% de batterie, et le lendemain, pour le retour, on appelle l'assistance car le premier superchargeur est à plus de 50 km.

 

Avec le planificateur Tesla, pour pallier ce problème, je lui dis quelle sera ma prochaine destination (ou les suivantes) jusqu’au moment où je brancherai la voiture. Quel geek je fais !

exemple : Maison - Déjeuner chez les amis - Maison sans recharge - supermarché à 20km de la maison - Maison avec recharge -> arrêt a un SuC pour recharger suffisamment entre « déjeuner » et « Maison sans recharge »…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 01:36, e-Lionel a dit :

euh, cela ne te dérange pas d'utiliser la même unité, le kWh, pour la puissance de recharge et pour l'énergie récupérée lors de la recharge ? 🤔🤔🤔

Avec la fatigue du week-end non 😉.

Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 06:44, Mathieu82 a dit :

Avec la fatigue du week-end non 😉.

Désolé.

T'inquiète pas, ça arrive à tout le monde ❤️ :D 

 

Le 07/06/2022 à 02:22, M-ric a dit :

Avec le planificateur Tesla, pour pallier ce problème, je lui dis quelle sera ma prochaine destination (ou les suivantes) jusqu’au moment où je brancherai la voiture. Quel geek je fais !

exemple : Maison - Déjeuner chez les amis - Maison sans recharge - supermarché à 20km de la maison - Maison avec recharge -> arrêt a un SuC pour recharger suffisamment entre « déjeuner » et « Maison sans recharge »…

Une simple option et boum, tout deviendrait plus simple :D

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 09:35, krucial a dit :

Une simple option et boum, tout deviendrait plus simple :D

Si tout était déjà parfait, certains râleraient car il manque un coussin péteur ou une boombox ! Ah non, mince... ça existe déjà 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon trajet Genève-Valence, comme promis. Malheureusement, à l'aller, je n'ai pas eu l'occasion de faire le trajet d'un coup car je suis partie avec moins de 90% de batterie et je devais de toute façon m'arrêter pour manger. Après arrêt au SuC de Chambéry, je devais arriver à destination avec 18% et je suis arrivée avec 22% à Valence. J'aurais donc pu faire le trajet d'une traite même avec 90%, une bonne partie du parcours étant limité à 110 pour travaux et j'avais le vent dans le dos. Pour le coup, l'onglet énergie était plutôt pessimiste comme je m'y attendais.

 

En revanche, au retour, je pars d'Uzès dans le Gard avec 71% de batterie. Je m'arrête au SuC de Valence pour recharger suffisamment pour rentrer à Genève. Je planifie donc le trajet jusqu'à mon domicile et la voiture me dit qu'avec 85% je peux continuer mon trajet. Je laisse quand même une petite marge et je recharge jusqu'à 88% avec une estimation de 12% à l'arrivée. Bref, je repars confiante vu l'estimation du trajet aller, je me dis que ça va le faire. Et là, assez rapidement je passe de 12 à 7 puis 5 puis 2%, puis une limitation à 115km/h pour arriver à destination, puis enfin un passage obligé au SuC 🤔

Donc j'ai rien compris.. si ce n'est que le retour s'est fait quasiment à 130 km/h tout le long car pas de travaux de ce côté et il y a du "dénivelé" pour remonter de 150 à 450m d'altitude 😅 Donc il y avait pas mal de portions d'autoroute en montée. Mais il me semblait que l'estimation prenait cette donnée en compte, je me trompe peut-être ?

Plusieurs fois sur le trajet, j'annulais mon trajet et je le re-planifiais pour voir ce que ça donnait et à chaque fois j'avais une nouvelle estimation qui me permettait d'arriver à destination sans recharge mais au bout de quelques minutes, ça recalculait toutes les 5 minutes.

 

Une estimation erronée de plus de 10%, ça fait pas mal quand même. D'habitude, j'arrive à destination avec une précision de 2 ou 3% max. Donc expérience mitigée et surtout je ne sais pas trop quoi en penser... 🙄

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouler à 130 ou à 110 ce n'est pas la même conso (24% de conso en plus ?)

Après dénivelé c'est aussi consommateur.

Normalement avec 10% de marge tu es bon. Là je sais pas du coup

Les conditions météos étaient similaires ?

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne comprends pas non plus.

je dirai un sacré vent de face sur la seconde partie du voyage après recharge peut être ?

 

La seule fois que j ai eu ce type d écart, c est sous un orage avec vent et des trombes d eau qui tombaient.

 

Faudrait savoir combien tu as consommé sur le trajet avant la recharge et après la recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 19:47, NightSkiesHD a dit :

Plusieurs fois sur le trajet, j'annulais mon trajet et je le re-planifiais pour voir ce que ça donnait et à chaque fois j'avais une nouvelle estimation qui me permettait d'arriver à destination sans recharge mais au bout de quelques minutes, ça recalculait toutes les 5 minutes.

Tu perds le bénéfice du calcul "intelligent" en faisant cela, la voiture "oublie" le delta_conso qu'elle a détecté entre la planification théorique (relief pris en compte mais atmosphère standard) et ta consommation réelle (température et vent réels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 23:09, Mathieu82 a dit :

Sans doute le vent. Première partie avec vent de face 198 kWh, puis sans vent 164 kWh... Le vent fait beaucoup consommer.

Ceci dit, il suffit de faire du vélo contre le vent pour s'en rendre compte...

En vélo, on est toujours contre le vent ;-)

Plus sérieusement, on verra si le GPS tesla intègrera correctement ces données. C'est prévu, mais je suis un peu dubitatif vu l'irrégularité du vent. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 07:53, AKM74 a dit :

En vélo, on est toujours contre le vent ;-)

Plus sérieusement, on verra si le GPS tesla intègrera correctement ces données. C'est prévu, mais je suis un peu dubitatif vu l'irrégularité du vent. 

 

Bien sur le vent n'est pas régulier mais les cartes de vent d'une région suffisamment grande suffisent pour voir si le vent dominant est important ou pas et quel est sa direction. Je regardais parfois ces cartes quand je cherchais à affiner et comprendre mes consos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 07:53, AKM74 a dit :

En vélo, on est toujours contre le vent ;-)

Plus sérieusement, on verra si le GPS tesla intègrera correctement ces données. C'est prévu, mais je suis un peu dubitatif vu l'irrégularité du vent. 

 

Je pense que l'idée est de prendre en compte le vent mais trop difficile la direction.

On risque d'avoir une majoration prévisible de la conso si du vent est prévu, mais si c'est de face ça sera réel et si de dos, ça sera faux mais à l'avantage du conducteur donc pas trop grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 09:02, Mathieu82 a dit :

Je pense que l'idée est de prendre en compte le vent mais trop difficile la direction.

On risque d'avoir une majoration prévisible de la conso si du vent est prévu, mais si c'est de face ça sera réel et si de dos, ça sera faux mais à l'avantage du conducteur donc pas trop grave.

La force et direction du vent sont prévisibles donc peuvent être pris en compte.
Même si localement la force/direction peuvent varier (zones abritées, etc...), globalement sur un trajet, cela devrait être en moyenne juste 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 19:47, NightSkiesHD a dit :

Une estimation erronée de plus de 10%

Regarder sa conso et voir si on est au dessus de ses habitudes. Checker le vent (force et direction) avec une application style Windsurf (je le mets directement dans l'onglet internet de la Tesla et recherche de ma position en direct).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 23:09, Mathieu82 a dit :

Sans doute le vent. Première partie avec vent de face 198 kWh, puis sans vent 164 kWh... Le vent fait beaucoup consommer.

Ceci dit, il suffit de faire du vélo contre le vent pour s'en rendre compte...

Je confirme. Trajet Tours-Niort puis Niort-Tours par A10 le même jour avec vent du Nord à peu près constant, vers 15 km/h (source windy.app). Régulateur à 120 km/h sur tout le trajet. Aller: 155 Wh/km, retour 178 Wh/km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 20:21, Shivan64 a dit :

C est surtout qu avec une conso de 164kWh, je ne suis pas étonné que l on doive s arrêter recharger un paquet de fois ! 😱

C'est le problème des 8 roues motrices... 🤣

J'écris souvent kWh que du coup le téléphone met kWh partout... 😔

Bref 164 Wh/km soit effectivement 16,4 kWh/100 kms.

Mea culpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 20:21, Shivan64 a dit :

C est surtout qu avec une conso de 164kWh, je ne suis pas étonné que l on doive s arrêter recharger un paquet de fois ! 😱

Le 09/06/2022 à 07:02, Mathieu82 a dit :

Bref 164 Wh/km soit effectivement 16,4 kWh/100 kms

Il faut dire que ces unités, c'est un casse-tête. C'est au programme de physique de 1ère et la plupart des lycéens ont un peu de mal avec l'existence du "h" en multiplicateur, qui ne traduit pas vraiment un temps passé. Une fois quitté le lycée, ça ne s'arrange pas 🤔

Et encore, on ne revient pas aux Joules.😱

Comme on était, en voiture thermique, habitués aux " litres aux cents", la transition est plus facile avec les "kWh aux cents". Mais la Tesla indique des Wh par kilomètre. De quoi y perdre un peu sa virgule! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 10:53, Erlkönig a dit :

C'est au programme de physique de 1ère et la plupart des lycéens ont un peu de mal avec l'existence du "h" en multiplicateur, qui ne traduit pas vraiment un temps passé.

Le "h" traduit très exactement un temps passé :une puissance (en W) multipliée par le temps pendant lequel cette puissance est appliquée (en heure) fournit de l'énergie (en Wh). Quand il y en a beaucoup, on utilise le "kilo" : kWh.

 

La véritable mauvaise formulation, c'est le "kilomètre heure" qui est en fait un "kilomètre par heure" (km/h) et qui laisse croire que le Watt heure est un Watt par heure (de nombreuses personnes écrivent kW/h 😭 )

 

Le 09/06/2022 à 10:53, Erlkönig a dit :

Et encore, on ne revient pas aux Joules.😱

Le Joule a l'avantage de bien faire la différence entre énergie et puissance, mais ce n'est jamais que la conversion 1 J = 1 Ws (Watt seconde : 1 Watt pendant 1 seconde)

L'inconvénient c'est que les mesures usuelles se comptent en millions ou milliards de Joules.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.