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  1. L'ERL est un équipement optionnel permettant de recevoir chez soi en WiFi les mêmes informations que celles qu'on peut obtenir en filaire sur les bornes TIC. Et il ne sait toujours pas faire la différence entre ma voiture et mon cumulus.
  2. Non. Il y a non pas 8 mais 10 canaux inactifs dans le Linky. Aucun Linky n'a de transmission radio J'ai expliqué comment ils allaient s'en servir (et ce ne sera pas pour distinguer différents équipements car le Linky ne peut pas le faire). Mais je sens bien que tu vas rester avec tes certitudes, donc je ne répondrai plus sur ce sujet.
  3. Le Linky n'a pas de radio Oui, il y a plusieurs canaux de mesure, mais il ne peuvent pas mesurer la consommation d'équipements différents. Ces canaux sont destinés à de futurs tarifs à plus de deux plages (comme le HP/HC actuel, mais avec 5 ou 6 tarifs différents en fonction de l'heure, du jour, de la charge du réseau électrique, ...)
  4. Si tu fais moins de 100 km par jour, il n'y a aucun souci à recharger à 8A la nuit sur une prise de courant simple. Sinon, tu en seras quitte pour aller tous les 3 ou 4 jours recharger sur une borne rapide (comme on va à la station avec une thermique, mais plus souvent et plus longtemps...)
  5. Un article intéressant qui démystifie un peu l'opposition privé (qui innove et fait avancer l'économie) / public (qui écrase le privé sous le poids des taxes et impôts).
  6. @zadene Le projet initial prévoyait la possibilité d'avoir un affichage de la consommation "en direct" dans le domicile (utile quand le compteur est à 50m en limite de propriété). Cet élément a disparu du cahier des charges final (sauf pour les personnes bénéficiant du tarif social de l'électricité). Il est envisagé de le remettre moyennant un abonnement supplémentaire... Il prévoyait aussi la possibilité de consulter les courbes de consommation précises sur le site Enedis. Au final on a accès à une consommation moyenne sur 30 minutes qui n'est disponible que le lendemain (quand la communication veut bien fonctionner). Ces deux points ne sont pas du fait des consommateurs, quand même ? @kvp: Pour le point 2, c'est une légende (propagée par les anti-Linky ?) et le Linky est bien incapable de reconnaître l'utilisation qui est faite de l'électricité. Pour le point 3, la communication s'effectue par CPL entre le Linky et le concentrateur (souvent situé au niveau du transformateur), et seul le concentrateur communique par radio.
  7. 5€ par jour ! De quoi faire 250 km par jour !! 55 000 km par an J'avais proposé de payer la consommation, mais l'installation d'un compteur, la relève, la facturation, etc... coûtaient bien plus cher que les quelques kWh que j'aurais utilisé par an. Quoi qu'il en soit, l'URSSAF a déjà répondu sur ce sujet : la recharge "gratuite" n'est pas un avantage en nature. Il n'empêche qu'un des arguments évoqués, c'est la jalousie des autres employés qui n'en bénéficieraient pas... et donc le mauvais climat induit à l'intérieur de l'entreprise. En réalité, d'autres établissements de mon entreprise ont, au contraire, encouragé les VE en installant plusieurs Wallbox à disposition des employés, comme quoi c'est uniquement un choix des responsables locaux.
  8. Et une seule prise T2 au lieu de deux (dont le coût n'est pas négligeable).
  9. Il n'y a pas de régulation de la puissance dans les bornes avec prise T3 (ni dans les bornes AC en général : du CRO à la borne AC 43kW, le principe est identique). Il y a un 'dialogue", en fait à sens unique, vers le chargeur de la voiture et c'est le chargeur qui régule. La borne doit (devrait...) seulement mesurer le courant et ouvrir le contacteur de puissance si le chargeur n’obéit pas. un IGBT : Insulated Gate Bipolar Transistor est une catégorie de transistor de puissance.
  10. Personnellement, j'ai deux reproches envers le Linky : Il va nous coûter cher (contrairement à ce que dit Enedis, le coût sera bien reporté sur les factures, mais plus tard. voir le rapport de la cour des comptes à ce sujet) Il n'apporte de plus-value qu'à Enedis et aux fournisseurs d'énergie : les quelques points annoncés favorables au consommateur (essentiellement le suivi de la consommation en temps réel,...) ayant été retirés du projet en cours de route. Pour tout le reste, il se comporte comme mon ancien compteur électronique.
  11. Note que je n'ai rien dit sur le rapport qualité / prix de la Honda-e, mais comme petit_poulpe roulait en C3 et n'a pas indiqué qu'il souhaitait passer dans une catégorie premium (il parlait de e-208 et d'Opel Corsa-e), je pense utile de signaler que la Honda n'est pas du tout sur le même créneau. Je ne pense pas du tout que ce soit nuire à l'image du VE que de faire ainsi, mais si tu le penses, fais à ta guise.
  12. Je crains qu'il n'y ait aucun argument possible autre que d'essayer de convaincre les responsables (ou d'attendre qu'ils changent).
  13. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je roule en VE depuis bientôt 15 ans et j'en suis à mon quatrième VE. Pour autant, je considère que c'est un effort financier de ma part et que j'aurais dépensé bien moins en roulant en petite thermique. Je le fais donc plus pour des raisons idéologiques (parmi lesquelles la santé publique) que pour le bien de mon portefeuille.
  14. Dans la mesure où l'équivalent en électrique de la thermique qu'on aurait achetée n'existe pas, il faut faire comment ? Comparer avec une thermique plus chère, uniquement pour ne pas défavoriser l'électrique c'est aussi biaiser mon choix. Certains disent aussi qu'on ne peut pas comparer avec une thermique sans boite automatique ... mais si ça n'est pas un plus pour moi ?
  15. Oui, mais si le chef a dit "J'ai visité une chaîne de fabrication en France" et que le commercial ne connaît que l'usine de Sochaux en France, eh bien....


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