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Remy

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  1. Pour un amortisseur (ou des disques de freins, ou une pièce mécanique), c'est "relativement" simple de garantir qu'il respecte les mêmes caractéristiques de solidité de la pièce d'origine, et c'est bien ce que garantissent les fabricants de pièces compatibles. En cas de casse de la pièce, on pourra se retourner vers le fabricant. Pour un pack de batterie, garantir la compatibilité revient à garantir à la fois les caractéristiques électriques (tension, intensité max, mais aussi tenue à la surtension, au court-circuit, ...), mécaniques (dimensions, poids, tenue aux chocs, aux vibrations,...), environnementales (tenue au chaud, au froid, au feu, à l'inondation,...) et informatiques (que le BMS dialogue correctement et ne risque pas de "planter" tout le réseau de la voiture). Tout ceci me parait nécessiter des investissements bien supérieurs (voire des connaissances sur le système informatique de la voiture qui ne sont peut-être pas publiques) qui ne peuvent s'amortir que pour des séries importantes et qui ne pourraient être assumées que par de "grosses" entreprises (d'ailleurs, on ne voit pas non plus de petits garagistes fabricants d'amortisseurs). Le fait que les constructeurs garantissent la batterie "longtemps" et que les autres pièces critiques (calculateurs, écrans, ...) coûtent un bras à remplacer diminue d'autant le marché potentiel du remplacement de batteries. Au final, cela débouche sur une impossibilité financière de proposer une solution de niveau industriel à un tarif qui a une chance de se vendre en volume suffisant.
  2. Ne pas confondre "borne Green'Up" et "prise Green'Up" 😉
  3. Sur le principe, je suis 100% d'accord. Malheureusement, en France, le frein le plus important, c'est la règlementation "hyper sécuritaire" qui interdit toute modification non approuvée par le constructeur du véhicule. Et rouler sur la voie publique avec un véhicule non conforme à la règlementation, c'est accepter un (très gros) risque en cas de souci (toujours possible, surtout quand on n'est pas seul sur la route).
  4. 20 cm d'écart "dans la même tranchée", c'est très différent de "dans la même gaine"...
  5. Où ça ? Ca fait 10 ans qu'on nous annonce que le marché de la réparation/reconditionnement de batteries va exploser "prochainement" ... et pour le moment, il n'y a qu'une ou deux entreprises en France et elles ne parviennent pas proposer de solution économiquement viable pour les batteries en fin de vie.
  6. Aucun (à part un peu plus de sécurité). Pour améliorer la vitesse de charge, oui il faut un autre chargeur (mais pas celui là !!)
  7. Certains (devins ?) prévoient que la finition correspondant au prix plancher ne sera pas du tout aussi bien équipée...
  8. D'après le site Citroën, c'est 109€ par an.
  9. C'est un conseil qui revient régulièrement dans ce genre de cas. Pour avoir personnellement essayé, je peux dire que si on n'a pas des contacts privilégiés dans ce milieu ou un nombre suffisant de cas similaires à présenter, les journalistes ne s'intéressent pas du tout à la question.
  10. Le prix indiqué sur la facture d'achat de la voiture n'est pas celui de la batterie fournie en tant que pièce détachée.
  11. Comment peut-on dire ça tant qu'on ne connait pas les tarifs ?
  12. Pour les 208, oui, mais pour les VE en général, ça fait un moment que le nombre de CT augmente (et donc que le surcout devrait commencer à baisser...)
  13. L'explication "officielle", c'est qu'au départ il fallait amortir les coûts d'investissement (pas grand chose) et de formation du personnel (un peu plus) sur un très faible nombre de véhicules. Maintenant que le nombre de VE à contrôler commence à augmenter, on va voir si l'écart de tarif diminue...
  14. L'article commence en expliquant clairement que ça ne concernera que les voitures (pas les batteries) importées à partir d'aujourd'hui (6 mars 2024), et sous condition des résultats de l'enquête en cours.
  15. AutoPlus essaie de prévoir les équipements de la version de base (et son prix).


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