Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 19/12/2021 à 19:28, lesommer35 a dit :

Sauf si ta charge est une étape car dans ce cas, il a bien gardé en mémoire ta conso précédente. En tout cas, c'est ce que j'ai compris, il me semble.

L'hiver dernier, je partais de Clermont pour Bordeaux et j'ai fait confiance au GPS pour ma recharge au SUC de Clermont mais très vite il m'a dit de réduire ma vitesse pour arriver a Perigueux...mais comme il y a un SUC a Brive avant j'ai roulé normalement et fait un arrêt supplémentaire donc. Depuis je charge plus, mais j'ai remarqué aussi que le GPS était plus juste aussi sur les prévisions grâce aux mises a jours. Donc pas de stress non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 13:35, vanquishV12 a dit :

Non j’ai roulé à 130

Bien sur que je peux m’arrêter avant mais je ne connais pas les superchargeurs par cœur et ce n’est pas affiché sur la route

et puis je suis parti du principe que je faisais confiance à la voiture

là c’est madame qui conduit ;)

et surtout si c'est trop juste:

anticiper en roulant moins vite.

tu gagneras de la marge.

et ensuite possible de rouler aux limites sur la fin de trajet si ca passe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 19:07, lesommer35 a dit :

Je me suis fait avoir aujourd'hui avec ce GPS.

Départ au ski ce matin, Bretagne=>Les Alpes. Premier arrêt au Mans. Là il voulait me faire passer par Orléans. Moi je préfère passer par Fontainebleau. Je mets donc Fontainebleau en destination et j'arrête la charge avec une prévision de 10% à Fontainebleau, tranquille. Et là c'est le drame, très rapidement, je passe à 3%. Roulez à 120, 115, 105, vous n'arriverez pas à destination. Je décide de m'arrêter 5 min à Ionity Chartres.

Le coup de chaud passé, je réfléchis à ce qui s'est passé. En fait, quand on met une nouvelle destination, il utilise une conso "été" et cela s'ajuste au bout de quelques dizaines de km. La prévision au départ du Mans était donc foireuse. Le reste de la journée, j'ai conservé la même destination donc la conso était donc plus juste. Plus aucun problème d'estimation à l'arrivée des différents SuC.

 

Sauf que moi je n’ai rien reprogrammé du tout et les 5% de SOC il me les avait annoncé dès le début 

Vu les commentaires élogieux sur le gps sur ce forum j’ai fait confiance en me disant que c’était super pessimiste mais non

 

etonnant par contre, tout le reste du trajet a été fiable et précis au % près. Super !

 

la prochaine fois que le gps me propose un arrêt sous les 8% je m’arrête avant !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 20:13, vanquishV12 a dit :

Sauf que moi je n’ai rien reprogrammé du tout et les 5% de SOC il me les avait annoncé dès le début 

Vu les commentaires élogieux sur le gps sur ce forum j’ai fait confiance en me disant que c’était super pessimiste mais non

 

etonnant par contre, tout le reste du trajet a été fiable et précis au % près. Super !

 

la prochaine fois que le gps me propose un arrêt sous les 8% je m’arrête avant !

 

 

 

Ce 5% t'était annoncé au départ quand tu as lancé ton trajet, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour le moment, je ne tente pas trop sous les 10% annoncé à l'arrivée ! 

Je charge plus au SuC précédent ou je rajoute une charge entre les 2.

Je ne prends pas les autoroutes, quand je peux l'éviter...parce que je m'y fais ch***er !

Du coup, par les routes secondaires, j'arrive souvent avec plus de % que ce que m'annonçait le GPS !

Ce qui n'est pas forcément le cas en prenant les autoroutes...dans mon cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu moins que ce que qui était calculé. Le seul moment où ça a buggé c'était lors de mon dernier trip de 350 bornes, où le GPS avait dans un premier temps validé mon trajet sans arrêt de charge avec arrivée à 10% puis une fois parti, il a décidé de me faire arrêter avant par précaution à Langon (mais avec 80% de batterie et j'avais pas envie d'un arrêt aussi tôt).

 

Il a un peu plus de mal quand on essaye de faire passer la voiture par une route qui n'est pas prévue initialement par le GPS, c'est ce que j'ai remarqué.

 

Ce que j'ai décidé de ne pas suivre et je suis bien arrivé avec mes 10% au SuC d'Angoulême quand même sans aller moins vite que les limitations de vitesse 😇

 

Ayant une borne à domicile, je part toujours avec 100% pour mes longs trajets.

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

C'est ma 2 ème model3 et j'ai perdu un peu ma "serenité" le week end dernier pour un long trajet de vacance dans le froid (par nationale)

Consommation moyennée habituelle de 0,15kW/km et sur mon trajet environ 0,21kW/km (quasi 50% en +)

La nouvelle batterie LFP n'a pas l'air d'aimer le froid et préchauffe quasiment en permanence.

 

La voiture chargée à bloc (en poids) et le préchauffage de la batterie justifie t il cette surconsommation?

 

Y a t il un moyen de bloquer ce préchauffage, car lorsque je clique sur "préchauffage en cours" le voyant s'enlève mais je ne sais pas si ça arrête le préchauffage?

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 10:59, aurone a dit :

Euh, c'est plutôt 30% de surconso, et oui, si ta conso de référence est une conduite par 20°C dehors, ça me parait pas déconnant.

30% à cause du froid ou à cause du froid + du préchauffage de batterie ?

 

Personnellement, même en ayant lu en long, en large et en travers tous les topics sur ces sujets sur le forum, je m'interroge toujours sur la meilleure stratégie à adopter pour les longs trajets dans le "froid" (autour de 2-3 degrés) pour optimiser la consommation, à 5 personnes dedans... départ 100% avec voiture habitacle préchauffé 30 minutes (?) "chaud" à 20-21° (?) et siège chauffants en marche et route ensuite avec sièges chauffants allumés tout le temps (au moins 4, le mien sera éteint rapidement je pense) et habitacle descendu à 18° voire 17. Je pense que 17° avec les fesses au chaud, ça fait un bon 20° sans sièges chauffants.

Au niveau consommation sur la route, c'est le mieux, non ? La batterie se préchauffe un peu avant de partir en plus.

Après, notre recharge à destination n'aura pas forcément la puissance qui va bien pour maintenir le 100% et préchauffer donc ça pourrait donner un 95% au départ peut-être... et du coup, mieux vaut un 95% tout préchauffé ou un 100% départ à froid ?

 

En tout cas, livraison avancée de après-demain à demain :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 12:46, vanquishV12 a dit :

Le fait d’avoir raté le virage nous impose d’aller au prochain chargeur qui nous donnerait un SOC de … -4%

cela m'est arrivé une fois, j'avais visé 2%, et j'ai raté la sortie : -6%

j'ai roulé à 80 km/h jusqu'à ce qu'un camion me rattrape, puis collé derrière jusqu'à la sortie. J'ai du arriver à -1 (il affichait 0). Je me suis dit que je ferai plus attention la prochaine fois, et encore plus si je ne suis pas seul.

En hiver, ne pas viser en dessous de 10%. Ou reduire sa vitesse.

 

Le 20/12/2021 à 10:24, quickback a dit :

Y a t il un moyen de bloquer ce préchauffage, car lorsque je clique sur "préchauffage en cours" le voyant s'enlève mais je ne sais pas si ça arrête le préchauffage?

Non, ça n'arrête pas le prechauffage de la batterie

 

Veux-tu échanger de la vitesse de charge plus faible contre une conso plus faible ?

dans ce cas met comme destination un point juste avant le suc.

 

Tu peux aussi prechauffer avant de partir, au moins 30 min avant, et cela va demander au max une puissance de 9 kW (sur une SR+ MIC LFP 2021 Q2).

 

Le 19/12/2021 à 19:07, lesommer35 a dit :

En fait, quand on met une nouvelle destination, il utilise une conso "été" et cela s'ajuste au bout de quelques dizaines de km.

Merci pour l'hypothèse. Elle est plausible.

Je me suis fait avoir la semaine dernière sur un Paris-Lille - Paris

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 12:35, rifilou a dit :

Au niveau consommation sur la route, c'est le mieux, non ? La batterie se préchauffe un peu avant de partir en plus.

Après, notre recharge à destination n'aura pas forcément la puissance qui va bien pour maintenir le 100% et préchauffer donc ça pourrait donner un 95% au départ peut-être... et du coup, mieux vaut un 95% tout préchauffé ou un 100% départ à froid ?

Ça dépend de plain de choses mais la première : tu as besoin de 100 % pour aller au point de charge ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 12:35, rifilou a dit :

30% à cause du froid ou à cause du froid + du préchauffage de batterie ?

 

Personnellement, même en ayant lu en long, en large et en travers tous les topics sur ces sujets sur le forum, je m'interroge toujours sur la meilleure stratégie à adopter pour les longs trajets dans le "froid" (autour de 2-3 degrés) pour optimiser la consommation, à 5 personnes dedans... départ 100% avec voiture habitacle préchauffé 30 minutes (?) "chaud" à 20-21° (?) et siège chauffants en marche et route ensuite avec sièges chauffants allumés tout le temps (au moins 4, le mien sera éteint rapidement je pense) et habitacle descendu à 18° voire 17. Je pense que 17° avec les fesses au chaud, ça fait un bon 20° sans sièges chauffants.

Au niveau consommation sur la route, c'est le mieux, non ? La batterie se préchauffe un peu avant de partir en plus.

Après, notre recharge à destination n'aura pas forcément la puissance qui va bien pour maintenir le 100% et préchauffer donc ça pourrait donner un 95% au départ peut-être... et du coup, mieux vaut un 95% tout préchauffé ou un 100% départ à froid ?

 

En tout cas, livraison avancée de après-demain à demain :D 

Le chauffage ne sera pas le poste principal de conso d'un VE électrique sur une route longue. Moi je privilégie le confort, hors de question de se mettre à 18 ou d'éteindre le chauffage au départ ou autre stratagème de conducteur de Prius (que j'ai été hein, j'en ai eu 2 🤣)

 

Moi je part à 100% à chaque fois que je dois faire des grands trajets, et je met le chauffage 5 minutes avant pour avoir un habitable à température souhaitée tant qu'on est branché. Mais ensuite, c'est le roulage qui va faire chauffer les batteries et le reste. Sur un trajet de plusieurs centaines de bornes, l'impact du préchauffage est minime je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux premiers trajets de 300 et 250 km, nous avons fait un premier Paris-Peisey (près des Arcs) le week-end dernier. En en mot : quelle facilité : nous avons effectué trois arrêts à Avallon, Macon et Chambéry, nous sommes restés à chaque fois un peu plus que ce que ABRP ou le GPS interne nous conseillait car finalement, avec deux enfants en bas âge, une pause prend vite plus de 30 minutes haha Et nous avons pris le temps de manger à Bourgon-Jailleu. Nous sommes partis à 6h45 à 95% et sommes arrivés à 17 heures à 45% et avons dépensé de mémoire 45 euros pour 680 km de route. Résultat, un trajet certes plus long qu'en thermique mais bien plus reposant car aucune impatience des gosses avec des pauses toutes les deux heures à peu près. Quant au confort de conduite ou de transport pour le passager que je suis... 

Et pour finir : deux bornes gratuites à Peisey-Nancroix, on a pu recharger à 100% en 4h30 tout à l'heure. 

 

PS: et je précise, on était à 130 sur toutes les portions à 130, donc absolument aucune gestion de la vitesse.

Modifié par Rushkoff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 14:37, bobjouy a dit :

Ça dépend de plain de choses mais la première : tu as besoin de 100 % pour aller au point de charge ? 

Disons qu'en l'occurence, ça sera pour un trajet de 270/280 kms sans supercharger sur le trajet 😱 mais sans autoroute (4 voies à 110 et routes à 80/90), par contre, dans le froid. Ca passe tranquille avec 20% de marge au moins d'après ABRP. Zennn. Ca sera surtout le 1er trajet en famille donc pas le droit à l'erreur :D 

 

La charge sera à destination sur une prise 8A dans la belle-famille. Et retour idem en ayant pas forcément eu temps de récupérer toute l'énergie consommée mais presque...

 

Un détour est possible pour faire le même trajet pour prendre autoroute et Superchargers mais on ne prenais jamais ce trajet (en thermique) car temps de trajet identique (+70 kms environ donc gain autoroutier nul).

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 17:30, aurone a dit :

Le chauffage ne sera pas le poste principal de conso d'un VE électrique sur une route longue. Moi je privilégie le confort, hors de question de se mettre à 18 ou d'éteindre le chauffage au départ ou autre stratagème de conducteur de Prius (que j'ai été hein, j'en ai eu 2 🤣)

 

Moi je part à 100% à chaque fois que je dois faire des grands trajets, et je met le chauffage 5 minutes avant pour avoir un habitable à température souhaitée tant qu'on est branché. Mais ensuite, c'est le roulage qui va faire chauffer les batteries et le reste. Sur un trajet de plusieurs centaines de bornes, l'impact du préchauffage est minime je pense.

 

Le truc, c'est que sièges chauffants + température inférieure (18) peu être plus confortable que 20 sans sièges chauffants.

Ce qui m'étonne pas mal (mais vu tout ce que j'ai lu sur le sujet, j'y crois !), c'est que les sièges chauffants consomment finalement peu... mais avec la PAC, le chauffage est moins consommateur que sur les autres véhicules...

 

Après, de toute façon, on va privilégier le confort et on verra.

 

Livraison demain 14h en tout cas, c'est ça le principal :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 23:55, rifilou a dit :

Disons qu'en l'occurence, ça sera pour un trajet de 270/280 kms sans supercharger sur le trajet 😱 mais sans autoroute (4 voies à 110 et routes à 80/90), par contre, dans le froid. Ca passe tranquille avec 20% de marge au moins d'après ABRP. Zennn. Ca sera surtout le 1er trajet en famille donc pas le droit à l'erreur :D 

 

La charge sera à destination sur une prise 8A dans la belle-famille. Et retour idem en ayant pas forcément eu temps de récupérer toute l'énergie consommée mais presque...

 

Un détour est possible pour faire le même trajet pour prendre autoroute et Superchargers mais on ne prenais jamais ce trajet (en thermique) car temps de trajet identique (+70 kms environ donc gain autoroutier nul).

Je suis dans le même cas (trajet ‘’régulier’’)

320 km RN

400 km autoroute

Parfois en hiver via la RN j’ai besoin d’une recharge d’appoint, pas de suc mais j’ai 3 point de chute concernent les bornes public 50kw

Même si ce réseau et moins fiable que les suc je n’ai jamais rencontré de souci, je réalise l’appoint par la première de ces 3 bornes histoire d’avoir une échappatoire en cas de dysfonctionnement de celle-ci !!

 

Je préfère ce type de stratégie que de devoir payer le péage qui ne me rapporte rien en terme de temps de trajet

 

Je chauffe comme en thermique pas d’économie de bout de chandelle par rapport à mon confort et roule à +10km/h dans certaines portion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GPS fonctionne bien mais avec un petit temps d'adaptation. Si vous n'avez fait que de la ville/nationale et que vous partez pour un grand périple autoroutier, il faut regarder la prévision d'arrivé au bout de 20/30min d'autoroute a 130 pour que le GPS arrive a ce calibrer.

Après c'est relativement précis a 2 ou 3% prêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai même plus, il faut checker l estimation du %age à l arrivée régulièrement. C est fait pour ! Et en plus je trouve ça ludique.

 

280km sur nationale, pas de soucis a priori, même en hiver.

 

Il faut se méfier de la pluie par contre.

Une routemouilleée, on a déjà une différence de conso mais avec un bon gros orage, l impact est plus important que le froid je trouve.

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 10:24, quickback a dit :

Hello à tous,

C'est ma 2 ème model3 et j'ai perdu un peu ma "serenité" le week end dernier pour un long trajet de vacance dans le froid (par nationale)

Consommation moyennée habituelle de 0,15kW/km et sur mon trajet environ 0,21kW/km (quasi 50% en +)

La nouvelle batterie LFP n'a pas l'air d'aimer le froid et préchauffe quasiment en permanence.

Je serai étonné que les consos de 150 et 210 aient été atteintes dans les même conditions de route.

 

Les 210 sur RN me semblent énormes.

Je n ai jamais dépassé 200 de moyenne sur autoroute lors de longs trajets, même cet hiver à 3°C sous des trombes d eau (alerte rouge orage pdt le trajet....)

(Mais je n ai encore jamais eu de température négative tout le long d un trajet.)

 

Pour atteindre 210 sur RN, il y avait un bon vent de face non ? 😱

 

Concernant le préchauffage je suis également d avis que sur long trajet, l impact est négligeable.

Perso je preconditionne l habitacle 10 minutes avant et planifie de partir à 98% de batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 03:54, christophe89 a dit :

...

Je préfère ce type de stratégie que de devoir payer le péage qui ne me rapporte rien en terme de temps de trajet

..

L'autoroute apporte un trajet plus sûr.

Certaines nationales sont de véritables horreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma consomation de 150 est la moyenne sur 2 ans sur mon ancienne LR.

210 est la moyenne sue je viens de faire avec SR LFP sur 700km avec temp entre -4 et 0 avec habitacle 18° 

(2 adultes 2 enfants et bagages qui debordent)

 

A 120km/h, je faisais même du 230 Wh/km.

 

Sans PAC sur ma LR, je n'ai pas souvenir avoir consommé autant.

 

Je voulais prendre l'autoroute au retour de vacances mais du coup j'hésite...

Modifié par bobjouy
unités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une SR+ consomme un peu moins qu une 4 roues motrices surtout si ta LR n avait pas la PAC.

Le réchauffage de la batterie n a que peu d impacts sur longs trajets.

 

Pour expliquer cette différence, il n y a qu une solution : typologie de trajets différentes et conditions climatiques différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre 210 et 230 de moyenne a 130 sur autoroute (perf 2021, 21.5°c habitacle, sièges chauffant a fond).

J'ai remarqué qu'une conduite en EAP sur autoroute augmente légèrement la conso moyenne que en "manuelle" ... est-ce le fait que les caméra travail plus en EAP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.