Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

@Fab4774 c'est normal pour la consommation.

Ce qui bouffe, c'est de rouler, et rouler vite.

 

À l'arrêt sans clim, compter 300W pour les systèmes (ordi, caméras, pompes...).

La clim ajoute environ 1~1.5kW de conso pour refroidir au soleil.

Donc, arrêté 2h dans un bouchon, tu ne consommerais qu'environ 3kWh, disons 20km d'autonomie.

 

Largement compensé par le fait de rouler doucement plutôt qu'à 130km/h.

 

Faut pas oublier qu'on peut dormir toute une nuit dans la voiture avec la clim/chauffage sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 12:02, bobjouy a dit :

Ah ouais, nan 150 Wh/km ça me donnerait quelque chose de trop décorrelé de la réalité,

{...}

Mais tout de même, tabler sur 150 Wh/km à 110 km/h me paraît loin de la réalité pour ma vieille Model 3.

@bobjouy Attention, il y a trop souvent confusion entre la valeur que l'on entre dans ABRP pour ses calculs, et la consommation exacte. Typiquement, ce n'est pas parce que l'on met 150 Wh/km dans ABRP que la consommation réelle est la même.
Pour ma part, j'ai fait un petit exercise sur autoroute complètement plate, à 130 km/h sur ~17km, j'obtiens:

 

image.png.d525c1ad4104335848ce6457a4c5084e.png

 

Et pourtant, avec 150 Wh/km sur ABRP, j'ai obtenu au % près la valeur de SoC à l'arrivée, pour un trajet Genève-Lyon (avec montée et descente donc), de ~135 km.

 

Si j'avais rentré 180 Wh/km ou une autre valeur plus élevée que 150 dans ABRP, j'aurais obtenu des infos à l'arrivée complètement farfelues...

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy Attention, il y a trop souvent confusion entre la valeur que l'on entre dans ABRP pour ses calculs, et la consommation exacte. Typiquement, ce n'est pas parce que l'on met 150 Wh/km dans ABRP que la consommation réelle est la même. Pour ma part, j'ai fait un petit exercise sur autoroute complètement plate, à 130 km/h sur ~17km, j'obtiens:  

image.png.d525c1ad4104335848ce6457a4c5084e.png

 

Et pourtant, avec 150 Wh/km sur ABRP, j'ai obtenu au % près la valeur de SoC à l'arrivée, pour un trajet Genève-Lyon (avec montée et descente donc), de ~135 km.

 

Si j'avais rentré 180 Wh/km ou une autre valeur plus élevée que 150 dans ABRP, j'aurais obtenu des infos à l'arrivée complètement farfelues...

 

 

Sur ABRP, la consommation de référence est pour une vitesse de 110 km/h. Si vous mesurez 182 Wh/km à 130 km/h, le réglage de 150 Wh/km à 110 km/h est cohérent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet de 270km que je fais régulièrement, avec les barres de toit (la flemme de les enlever au retour de vacances…).

abrp donnait 8% restants, la voiture 9%, résultat 23 :)

J’ai roulé aux limitations, parfois un peu en dessous en autopilot bloqué sur la file de droite. Pas de grosses accélérations, tranquille dans les côtes !

 

 

7853A4A7-1A50-45DE-9E93-74B9D2C00622.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un aller-retour Vannes-Millau avec ma SR+ de mars 2021. C'était mon premier grand trajet avec. Ca s'est très bien passé. Autopilot niquel: aucun freinage fantôme ni déconnexion intempestive. 

J'ai cependant noté 2 petites choses.

Sur autoroute, à aucun moment, la voiture ne m'a mis la limitation de vitesse par temps sec. J'ai toujours eu la limitation par temps de pluie alors qu'il faisait grand soleil. 

J'ai aussi eu l'impression que la voiture surestimait la quantité d'énergie à charger. Par exemple, lors de la traversée Angers-Vierzon, elle m'a demandé de rester 50 min en charge et de charger à 100%, alors que ABRP me disait 30 min et 86%. Comme c'était mon premier grand trajet, j'ai préféré suivre les indications de la voiture. Au final, je suis arrivé à Vierzon avec 26% de charge restante. Même chose à peu de chose près pour tous mes arrêts aux SuC sur ce trajet. Pour le retour, j'ai suivi les indications de ABRP et c'est passé sans problème, même si après chaque charge, la voiture me disait de ne pas dépasser 110 ou 120 km/h au lieu de 130 pour arriver à destination. Cette indication disparaissait en quelques kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mevenig a dit :

Je viens de faire un aller-retour Vannes-Millau avec ma SR+ de mars 2021. C'était mon premier grand trajet avec. Ca s'est très bien passé.

 

Aucun problème pour passer le massif central ? Désolé de la question légèrement HS mais lors de mon premier grand trajet avec mon véhicule actuel (une thermique), j'ai eu un problème dès les premières élévations qui a fait que j'ai du rouler jusqu'à Montpellier en ne pouvant pas aller au-dessus de 90. Je suppose qu'il n'y a aucun soucis avec la TM3 mais depuis les routes de montagnes sont ma hantises et je préfère demander 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, brbr a dit :

Trajet de 270km que je fais régulièrement, avec les barres de toit (la flemme de les enlever au retour de vacances…).

abrp donnait 8% restants, la voiture 9%, résultat 23 :)

Pas compris, il te restait 23% au lieu des 9% annoncés par Tesla ? Wow, je n'ai jamais eu ce cas, habituellement c'est plutôt très précis.

Pour ABRP, quel paramètre as-tu indiqué comme consommation @ 110 km/h SVP ?

 

Il y a 11 heures, Mevenig a dit :

Pour le retour, j'ai suivi les indications de ABRP et c'est passé sans problème, même si après chaque charge, la voiture me disait de ne pas dépasser 110 ou 120 km/h au lieu de 130 pour arriver à destination. Cette indication disparaissait en quelques kilomètres.

As-tu eu un accord entre le % restant de ABRP et la Tesla ? Et quel paramètre as-tu utilisé dans ABRP @ 110 km/h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur ce weekend Nantes - Chamonix aller-retour.

Je préviens d'avance que ça va être super long donc si vous citez le message, ne le citez pas en entier par pitié.

Pour ceux qui veulent pas lire, photo bilan global

0BA228AC-F198-470E-9E10-BC4CF11AC2E6.thumb.png.70fea5c984d7c37b136733dcf61765ba.png

Voyage.thumb.jpg.59393e49c482e89883f17a83195abdfd.jpg

 

Pour les autres, voilà les détails

🍿

Départ 100 % de Nantes pour aller à Bourges, en Aero 18" remises pour l'occasion.

 

Arrivé sans encombre avec 2 % de batterie : 

715B6BD4-C715-4792-BC6A-0FD2727ADE98.thumb.jpeg.7766dfc7a895bf893af3ed10142b6327.jpeg

Même pas eu besoin de rouler sous 130 km/h pour arriver, moyenne finale 109 km/h.

image.thumb.png.f389973b3577746fb42b37d2a3153aec.png

 

Supercharge jusque 95 % en arrivant, avec encore et toujours le souci que j'ai, chute de puissance drastique après 10 minutes

SuCBourges.thumb.jpg.e16c4f8656a1eaa9f99d4018e5360737.jpg

 

Et ensuite lendemain matin au réveil, branchée pour charger à 100 % avant le départ.

J'avais pour idée de tenter de rallier le Ionity de Bonneville, mais après 3 heures je me suis rendu compte que le superchargeur de Sallanches serait peut-être à portée

bonneville.thumb.jpg.adf4afb39b678044fc8424e84dc5063a.jpg

 

Du coup direction Sallanches avec un peu de précaution : 

sall.thumb.jpg.a771d4ee1fe1e8d43b5064ecf3ca1631.jpg

 

Et arrivée nickel 1 % : 

110898184_Sanstitre.thumb.jpg.52f3c148ceab6bf036aded7d02817b5e.jpg

 

12 minutes et 50 % de batterie plus tard, direction Vallorcine

sucsall.thumb.jpg.1ffa055b85f20e9b7ea1e46adee37373.jpg

 

 

Temps de trajet total pour l'aller

  • 3h17 + 4h39 + 1h00 = 8h56 pour 842 km

Temps de charge total pour l'aller 1h51 min :

  • 52 min (2 % -> 95 %) + 47 min (95 % -> 100 %) à Bourges (nuit là bas, donc ça ne compte pas vraiment le temps que ça prend, je mets juste à titre indicatif)
  • 12 minutes à Sallanches (1 % -> 51 %)

Aller.thumb.jpg.682ae83a3da2da2d1cf07e1b47b839fa.jpg

 

 

On passe le vendredi samedi sur place, quelques petits trajets, et on repart dimanche matin avec 24 % pour faire 850 km (c'est aussi ça la force de Tesla, pouvoir partir au bout du pays à n'importe quel niveau de charge sans gros impact sur le temps de trajet). L'idée c'est de faire Sallanches, Mâcon, Vierzon et Angers pour profiter des V3, plutôt que Bourges (on verra après qu'en fait c'est pour le moment un mauvais plan...). Un retour bien plus "classique" que l'aller.

Voilà la prévision ABRP avec mes constantes ajustées selon ce que ABRP constatait sur ma voiture :

ABRPRetour.thumb.jpg.8aa7e4d725ca263fb63ea09dec57d16e.jpg

 

Supercharge à Sallanches en passant, de 15 % à 62 % en 13 minutes à peine. ABRP me prévoyait 52 % d'utilisé entre Sallanches et Mâcon donc ça fait une arrivée estimé à 10 %, c'est correct pour arriver à un V2.

SallSUC2.thumb.jpg.5fbcc1a907a0e6eefa68cf3492f37d45.jpg

 

Direction Mâcon, où on arrive avec 13 % au final : 

Macon01.thumb.jpg.48adc18f2fe75ad200050af150fc7f8f.jpg

 

Superchargeur occupé à moitié, on arrive la 10e voiture, et chapeau à tous, utilisation optimisée de chaque paire de bornes, pas une seule voiture en partage.

Comme d'hab, notre but c'est de partir le plus rapidement possible, donc on passe en mode service pour désactiver le chauffage de la batterie, et superbe courbe de supercharge là-bas

MaconSUC.thumb.jpg.0bffdd247e0ee1baa5a80534b64c08bd.jpg

 

La chute là de 147 à 140 kW, c'est quand je fais un ON/OFF sur le chauffage de batterie, pour voir si je pouvais sortir du mode service, mais non... Bref, on part avec 67 % direction Vierzon, ABRP prévoyant une conso de 60 %.

 

L'idée d'aller à Vierzon et non pas à Bourges était de profiter d'un V3, mais en fait, quelle déception en y arrivant.

ABRP était pas mal sur cette portion, avec 59 % de consommé, et une consommation de 141 Wh/km.

En passant à Bourges j'ai fait une photo pour voir la conso : 

BourgesTof.thumb.jpg.ab637ba336a6af3434f6bdca79af76de.jpg

 

50 % de consommé pour faire 240 km à 80 km/h de moyenne, et 136 Wh/km de moyenne. 4 bornes affichées de dispo sur 10, donc dans tous les cas un stop ici voulait dire partage de puissance. On continue vers Vierzon en reprenant l'autoroute, et on arrive au superchargeur : 

camphoto_579758561.thumb.jpg.588f392f3fab66becd281d58c80f59a9.jpg

camphoto_1297389768.thumb.jpg.9fc2a885710475aa1d7139bb606b1256.jpg

 

Alors en fait, ça a tout l'air d'un V3, mais il a une alimentation de V2, avec partage de borne, et puissance pitoyable en partage, voyez plutôt

Vierzon1.thumb.jpg.36c5425575882ca8f876d6ee7abb76b4.jpg

 

Et encore là, j'ai désactivé le chauffage de la batterie, sinon vous pouvez enlever 7 kW...

 

Bref, après 10 min une paire se libère, je m'y déplace

 

vierzon2.thumb.jpg.9d20035e65e9596b4a55f85c707eca14.jpg

 

Une Model S arrivait pour se mettre à côté de moi après 3 minutes, mais je lui ai expliqué que malheureusement c'était un faux V3, et une paire se libérait ailleurs où il a bien voulu aller (sinon j'y serais allé moi). Du coup j'ai pu continuer la charge, et à 62 % on part pour Angers (ABRP prévoyait 64 % de consommation mais j'en avais marre de ce faux superchargeur).

 

Ceux qui veulent voir au cas où pourquoi je passe en mode service pour charger plus vite sur les V2, voilà par exemple à Vierzon (j'avais fait pareil quand j'étais en partage, mais pas filmé)

 

J'ai pensé à prendre une photo pour voir la conso après 1h pile, 122 km/h de moyenne, 184 Wh/km sur la portion Vierzon-Tours en gros : 

consoAngers.thumb.jpg.701366bb26ce2584ea6f04a8137eb809.jpg

 

On arrive à Angers à 1 %, pas de problème, on a au moins un "vrai" superchargeur V3 là. Bon on a pas dépassé 190 kW mais la voiture merdait un peu, elle avait plus de connexion, j'ai reboot, elle est revenue à la vie à 9 %, et on était pas à 3 minutes donc j'ai pas changé de borne pour voir.

 

Après retour chez nous depuis Angers, 109 km/h de moyenne, et conso ultra basse de 155 Wh/km.

 

Temps total de trajet retour

  • 0h17 + 0h16 + 0h24 + 1h43 + 3h24 + 1h56 + 57 min  = 8h59 pour 858 km

Temps de charge total pour le retour 1h18 :

  • 13 minutes à Sallanches (15 % -> 62 %)
  • 20 min à Mâcon (13 % -> 67 %)
  • 25 min à Vierzon (en deux fois, 8 % -> 62 %)
  • 20 min à Angers (1 % -> 69 %)
Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une intérrogation auquelle je ne trouve aucune réponse ...

 

Si je part avec x% de batterie, je rentre ma destination sur le GPS qui me dit que ça le fait d'une traite avec une arrivée a disons 5%. En cours de route ma conso augmente pour divers raison ( météo, rouler plus vite, faire joujou aux péages ...), est-ce que le GPS va savoir l'anticiper et me détourner sur un SuC en cours de route alors que cela n'étais pas planifier au départ ?

 

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Mendes a dit :

GPS va savoir l'anticiper et me détourner sur un SuC en cours de route alors que cela n'étais pas planifier au départ ?

Le GPS n'anticipera pas mais constatera le décalage de consommation pour un calcul réactualisé. Il proposera alors les SUCs sur le trajet pour arriver à destination. Souvent même il le fait alors que l'arrivée est jouable, son calcul est le plus souvent pessimiste ... mais au début on n'a pas trop envie de tenter le diable.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Francg a dit :

son calcul est rarement pessimiste

Son calcul est toujours pessimiste.

 

Tesla préfère que tu perdes 30 min sur ton trajet plutôt que tu arrives à destination à moins de 5%.

 

C'est d'ailleurs assez anxiogène si tu as des passagers pas habitués au VE car les annonces fatalistes arrivent à la chaîne. "Roulez à moins de 110 km/h" ou "charge insuffisante pour arriver à destination".

Du coup, tu passes au SuC pour rassurer tes passagers... (Et toi les premières fois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Francg a dit :

Le GPS n'anticipera pas mais constatera le décalage de consommation pour un calcul réactualisé. Il proposera alors les SUCs sur le trajet pour arriver à destination. Souvent même il le fait alors que l'arrivée est jouable, son calcul est le plus souvent pessimiste ... mais au début on n'a pas trop envie de tenter le diable.

 

Il les propose de quelle manière ? il faut valider un nouvel itinéraire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon plus bas a du être 6 ou 7% mais j’ai tellement envie de faire du 1 ou 2% (voire 0 !) comme certains (hein @bobjouy 😉).

J’ai juste encore un peu peur alors que je sais que le calcul de la voiture est pessimiste (et pas qu’un peu je trouve).

 

Mais ça va venir et ce jour là je me ferais un plaisir de vous poster la photo finish 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mendes a dit :

 

Il les propose de quelle manière ? il faut valider un nouvel itinéraire ?

Rien à faire, l'itinéraire est recalculé. C'est si on veut l'ignorer qu'il faut remettre la destination prévue hors recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tzoreol a dit :

Aucun problème pour passer le massif central ? 

Non, aucun soucis pour la traversée du Massif Central. J'ai rechargé à Bourges (à l'aller) ou Vierzon (au retour), Clermont-Ferrand et Albaret Sainte Marie. C'est passé tout seul. La difficulté sur le trajet Vannes-Millau est plutôt sur la traversée Angers-Vierzon/Bourges ou il faut charger à presque à 100% avec une SR+.

 

Il y a 7 heures, Fly a dit :

As-tu eu un accord entre le % restant de ABRP et la Tesla ? Et quel paramètre as-tu utilisé dans ABRP @ 110 km/h ?

Au retour, où j'ai suivi les indications de ABRP au lieu du GPS de la Tesla, ABRP était juste un peu pessimiste. Je suis arrivé à chaque fois avec 1 à 3% en plus que ce qu'indiquait ABRP. 

ABRP récupère les données de la voiture. Il s'est réglé automatiquement sur 142Wh/km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jpsurlaroute a dit :

Son calcul est toujours pessimiste.

 

Tesla préfère que tu perdes 30 min sur ton trajet plutôt que tu arrives à destination à moins de 5%.

 

C'est d'ailleurs assez anxiogène si tu as des passagers pas habitués au VE car les annonces fatalistes arrivent à la chaîne. "Roulez à moins de 110 km/h" ou "charge insuffisante pour arriver à destination".

Du coup, tu passes au SuC pour rassurer tes passagers... (Et toi les premières fois)

Tu peux cacher avec l'ecran audio, ou avec l'energie moyenne, ou n'importe quoi d'autre.

Effectivement cela peut être anxiogène.

 

Mais le mieux est la pédagogie. Tu laisses affiché. Tu expliques que "même pas peur du 0% à l'arrivée", tu mets le graphe energie trajet, et tes passagers peuvent se rendre compte que minutes après minutes le 0% n'est pas devenu -10%, et voire même il s'est transformé en 1 ou 2 % voire plus. Et les fois d'après, plus personne n'a peur. Cela devient un jeu. Et cela montre la "performance" de Tesla dans ce domaine.

 

Et l'objectif devient de faire comme Bob : recharger juste ce qui est nécessaire pour atteindre le suc d'après, ou arriver à destination avec une prise pour charger à destination. Et si pas de chargeur à destination, alors là un 100% (ou moins) au dernier suc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mevenig a dit :

ABRP récupère les données de la voiture. Il s'est réglé automatiquement sur 142Wh/km.

C'est celle que j'ai mis en manuel après quelques tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jpsurlaroute a dit :

Son calcul est toujours pessimiste.

Tesla préfère que tu perdes 30 min sur ton trajet plutôt que tu arrives à destination à moins de 5%.

Ah... Je n'ai pas cela sur ma voiture. Bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme et je me demande si une Maj n a pas rajouté de la sécurité. Exemple, été dernier, le navigateur me proposait Perpignan Albaret direct alors que cet été il me faisait m'arrêter au Caylar. J avais bien vu que sur Abrp cela passait. Résultat j ai le ve le pied au début et puis arrivé sur A75 régulateur à 137 et direct Albaret alors qu'il t'a beaucoup plus de relief! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy merci pour le CR détaillé :)

A propos de la désactivation du chauffage pas de "risque" pour la batterie ?

car elle doit être assez chaude pour les très hautes puissances.

Mais si tu l'arrêtes et qu'il charge quand même aussi fort (+7kW), du coup pourquoi il chauffait la batterie ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fly a dit :

Pas compris, il te restait 23% au lieu des 9% annoncés par Tesla ? Wow, je n'ai jamais eu ce cas, habituellement c'est plutôt très précis.

Pour ABRP, quel paramètre as-tu indiqué comme consommation @ 110 km/h SVP ?

En effet, arrivé avec 23% restants pour 9 prévu, j’ai roulé un peu plus tranquille on va dire (j’ai du perdre 3 minutes sur le trajet global - selon Waze)

Pour ABRP, de tête le défaut est à 160, j’ai remis ça car ma Conso était faussée, je venais de faire des grands trajets avec le coffre de toit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, brbr a dit :

En effet, arrivé avec 23% restants pour 9 prévu, j’ai roulé un peu plus tranquille on va dire

Tu veux dire que tu as vu 9% quand tu es parti et que progressivement ce chiffre a augmenté pour finir à 23%.

Comme tu dis que tu as roulé moins vite, c’est tout à fait normal. Il suffit de baisser de 130 à 128 km/h au régulateur pour voir le pourcentage s’incrémenter régulièrement.

Comme on ne met pas toujours la fenêtre de Nav complète avec l’affichage du pourcentage à l’arrivée, on ne voit pas le phénomène mais c’est très frappant.

Avec un vent contraire, on peut aussi voir l’inverse avec une baisse de pourcentage régulière… et peut-être un changement de SUC…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.