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Francg

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  1. 250 € le kWh c’est extrêmement bas pour une solution tout intégrée. Là, même avec un prix stable à 20 ct / kWh (mais qui monte) un rachat du solaire qui ne fait que baisser, la rentabilité est plus qu’envisageable surtout en considérant la tranquillité donnée par l’autonomie énergétique.
  2. Suivant les conditions météo, je recharge après 250 km en hiver et 300 en été en partant à 85-90%. La moyenne globale à 5 ans (elle vient de les avoir) est de 175 Wh/km. Froid + pluie + vent de face sur autoroute ( 1/2 à 120 et 1/2 à 100 km/h pour schématiser) ce matin, je frôle les 200 Wh / km sur 198 km.
  3. Je suis moins pessimiste pour une question de rentabilité industrielle des producteurs de batterie et aussi à cause de la filière recyclage. Un powerwall neuf pour stocker sa propre production d'électricité avec les panneaux solaires coûte aujourd'hui en moyenne encore près de 1 000 € par kWh. Toutefois les démarrages de production des usines de batteries (CATL, BYD en tête, je ne citerai pas ACC ici...) avec une production massive, y inclus de batteries au Sodium + recyclage des batteries de voitures électriques dont la capacité est encore supérieure à 50% de la capacité initiale, le coût des batteries de stockage va littéralement s'effondrer rendant la proposition ... évidente surtout si on intègre le paramètre des prix erratiques de l'électricité.
  4. Je cite en premier lieu les subventions européennes, pas les subventions régionales = bonus obtenu par le maître chanteur.
  5. Model 3 LR AWD 2019 - 162 500 km, 430 km à 100 % max contre 499 km il y a 5 ans.
  6. Plus particulièrement des investissements privés de la part de sociétés qui ont des moyens considérables, investissements qui soient liés à des perspectives de profits, à mon avis seule solution industrielle et financière viable à terme. Jusqu'à maintenant on est dans un cas de figure où l'investissement d'ACC pour ses trois gigafactories se finance par : 1/ Subventions 2/ Prêts bancaires (garantis par l'Etat ? ) Et pratiquement rien sur le cash flow des mastodontes financiers que sont Total Energie, Stellantis & Mercedes. Je cherche à comprendre leur extrême frilosité ou plutôt j'ai peur de comprendre que leur stratégie est d'avoir les risques à la charge de la communauté alors que les profits seront biens privatisés, aussi pourquoi laissons nous faire sans sourciller voire même en supportant ces comportements ? Accepteriez vous de voir un gars qui sorte de son hôtel privé, se fasse conduire par son chauffeur en limousine jusqu'à la soupe populaire et que là on lui serve avec les compliments un repas d'un chef étoilé devant le nez de ceux qui ont faim ?
  7. Le concept me semble osé. Je parlerais au mieux de socialisme interventionniste…
  8. Merci de rappeler le calendrier, j'ai créé le sujet en 2019 et tu peux parcourir le fil de mes commentaires. Je commente peu les retards par rapport aux annonces qui ont été réguliers comme pour presque pour tous les projets industriels, ce n'est pas le sujet que je cherche à mettre en évidence. Ce qui m'a surpris dès le départ est de promouvoir par de l'argent public un acteur qui depuis le début annonce qu'il ne jouera qu'en deuxième rideau, de plus un acteur richissime et quelque peu impliqué dans la production et le commerce des énergies fossiles... OUI cela me choque et pourtant il ne s'agit même pas d'argent public qui me concerne directement puisque je suis citoyen et résident Suisse.
  9. Pour répondre à cette question : Non, mais c'est mon avis qui est quand même partagé par quelques-uns. Un autre avis me va bien. En l'occurrence vous pouvez vous montrer satisfait que Stellantis ne cherche à couvrir qu'au maximum 30% de ses besoins avec ACC pour offrir les 70 % restants à CATL et consorts ... Cela ressemble fort à un pari de Stellantis sur ... CATL et autres, et pas sur ACC qui se contente alors de la portion congrue.
  10. Et celle-là je ne l'avais pas vu passer. Au Canada on parle de 22 Milliards Can$ soit 15,18 Milliards € de subventions entre Stellantis et VAG pour deux usines de batteries .... LG ! https://www.reuters.com/business/autos-transportation/canada-recoup-investments-ev-plants-20-years-watchdog-2023-09-12/ Le mot suceur de subventions est vraiment faible ! Si Stellantis doit investir, c'est parce que ce sera rentable, et le pire dans tout ça est qu'ils savent tous que ce sera (très) rentable surtout après les licenciements massifs que Stellantis va commencer avec le déclin du thermique.
  11. ACC est détenu par Total Energie (Saft), Stellantis et Mercedes. La semaine dernière Total Energies déclarait un bénéfice 2023 d'environ 20 Milliards €. Quant à Mercedes en Q3 2023 : plus de 11 Milliards € de profit / 9 mois. Dans le même temps, le groupe Stellantis avant la publication des résultats 2023 (vivement le 15 février !) se dépêche de griller son cash en ... rachetant pour 1,5 Milliard ses propres actions et en même temps en emprunte avec garanties publiques pour ACC (voir plus loin) Je parie sans trop de risque sur un profit de plus de $ 15 Milliards (10,9 Milliards juste pour le premier semestre) https://simplywall.st/stocks/it/automobiles/bit-stlam/stellantis-shares/news/stellantis-first-half-2023-earnings-eps-348-vs-254-in-1h-202 Ces trois groupes continuent de traîner sur la production des batteries par ACC qui est prévue massivement pour ... 2030. Aujourd'hui ACC vient aujourd'hui de boucler le financement par la dette de 4,4 Milliards d'Euros sur les 7 Milliards nécessaires pour les 3 giga-factories. https://www.reuters.com/business/autos-transportation/battery-maker-acc-secures-financing-three-european-factories-2024-02-12/ La production n'y est pas attendue avant 2025 et il est annoncé 120 GWh en 2030 (311 GWh prévus pour la même date par CATL seul). La fumisterie d'ACC est encore plus flagrante quand on voit que le projet de la 4ème gigafactory de Stellantis serait en Espagne avec ... CATL mais Stellantis se plaint là encore de la trop faible aide publique alors qu'il s'agit du géant Chinois ! https://batteriesnews.com/the-possible-stellantis-gigafactory-in-zaragoza-would-produce-lfp-batteries-catl-would-employ-3000-people/ "Stellantis considers insufficient the 55.87 million euros in public aid" C'est vrai que Total Energie, Mercedes & Stellantis (qui brûle 1,5 Milliards € pour racheter ses propres actions) n'ont pas les moyens d'investir. Est ce que je suis le seul que cela choque ?
  12. En 2016, je réservais ma T M3 LR pour ... Février 2019. Aujourd'hui je planifie une TMY pour 2026, la mienne aura alors 7 ans et un peu plus de 200 000 km. Pourquoi ? - La TMY 4680 de Berlin, avec une peinture sympa, sera alors fiabilisée, efficace, bénéficiant de très grosses économies d'échelle (Semi, Cybertruck, nouvelle petite Tesla (?)..) pour un rapport prix prestation qui sera excellent. En même temps, ma TM3 de plus de 200 000 km passera en 2ème voiture en remplacement d'une DS3 de 12 + 3 ans. C'est économiquement valable si les batteries de la TM3 tiennent, c'est un pari que je prends. Bon j'extrapole comme je l'avais fait en 2016 ; à l'époque je ne m'étais pas trompé.
  13. Merci @RD150, Je ne trouve pas la réponse HS concernant Engie. Il y a bien des efforts apparents de leur part mais ceux ci sont manifestement très modérés : leur centre d'intérêt est peu centré sur le développement de l'électro-mobilité comme on le constate à la lecture de leur rapport annuel. Ils la font quand même doucement rentrer dans le cadre de leur activité, je dirais plutôt ils essaient d'y prendre une position en la verrouillant vis à vis des municipalités par le reversement d'une part des recettes, ce qui met une barrière invisible à l'entrée des concurrents potentiels. Ce qui n'est pas sans rappeler Total sur les stations d'autoroute : peu de bornes qui ne fonctionnent que moyennement (c'est un euphémisme) avec des contrats qui bloquent la concurrence sur ces aires. Effectivement j'aurais pu aller chez Volvo, c'est bon à savoir, mais la suite de mon trajet passait par Bruyères pour une visite familiale. Quant au vendeur, je parierais bien sur une mauvaise foi qui cadre avec le squattage de la borne et l'attitude du personnage, qui soit dit en passant, a rechargé inutilement sa voiture au tarif fort... aux frais de son employeur.
  14. 103 véhicules en stock : un tout petit stock de concessionnaire de base de province. Le rapport véhicule en stock / ventes de l'année est dans le standard auto français plutôt autour de 20 %, on est à moins de 0,1 % chez Tesla.


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