Aller au contenu

Francg

Membre
  • Compteur de contenus

    1 379
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

3 355 visualisations du profil
  1. La valse des hésitations du groupe montre le manque de confiance dans l'avenir du BEV, le tout complété par une motivation vraiment secondaire du partenaire, le puissant groupe pétrolier français, qui a un intérêt flagrant à repousser l'échéance. Dès lors le racket organisé auprès de l'Europe pour monter ACC n'a d'autre but que de constituer une assurance de "non dépendance exclusive". La logique se défend et le système décisionnel basé sur un lobbying intensif dans les couloirs de Bruxelles et Strasbourg, avec une petite couche supplémentaire auprès de conseils régionaux concernés, permet de le faire pour un coût ridiculement bas au regard du gain. Personne n'a l'air de s'en offusquer. Je n'y vois rien d'illégal mais ça ne me choque pas moins.
  2. D'accord alors Megane et Captur - https://www.renault.fr/vehicule-hybride/e-tech-hybride.html En définitive ce n'est pas le plus important mais que la transition s'effectue. Le PHEV est certainement un moyen de garantir une transition que tous les constructeurs ne sont (étaient) pas prêts à réaliser mais depuis que le programme de production massive de batteries en Europe prend forme (merci au Chinois CATL et le tandem Northvolt - VAG, je laisse de côté le cas spécifique Tesla), les constructeurs accentuent leur effort sur le BEV et les plate-formes dédiées, après VAG, commencent à arriver chez Renault et même Tavarès en prévoit pour Stellantis. Pour ceux qui ne veulent pas se passer du côté vibrant et fumant, il est peut être mieux qu'elle se passe en douceur et croire que l'avenir appartient au PHEV mais leurs jours sont d'ores et déjà comptés au même titre que pour tous les moteurs à combustion interne.
  3. Merci aux Chinois de se rapprocher de leur marché cible. A contrario c'est loin d'être l'objectif primaire de Stellantis puisque la société ne souhaite utiliser ACC que pour baisser les coûts en donnant un argument de négociation face aux fournisseurs habituels et aussi de plus tard externaliser de nouveau la production (en Chine ?). Le plus exceptionnel c'est que c'est publiquement annoncé dans cet interview !
  4. La région Hauts de France a-t-elle alloué une subvention ?
  5. Une statistique est intéressante quand elle traite d'un volume de données suffisant pour que la conclusion en soit valable. Les instituts de sondage le savent et quant ils ne disposent pas d'assez d'informations alors ils essaient de limiter les distorsions en choisissant des échantillons représentatifs. Pas sûr que les presque 1000 acheteurs de MG montrent une tendance réelle surtout si la politique commerciale consiste à pousser un produit plus que l'autre.
  6. Autre expérience tout à fait différente dans un gites des Vosges dans le même secteur (Corcieux). Le jacuzzi était en panne et l'installation électrique largement dimensionnée sans pour autant bénéficier d'une borne. Le propriétaire m'a laissé charger la voiture pour la nuit, en échange, il a eu droit à un essai de la Tesla avec l'effet "Waouhhh..." habituel. Un gite avec une installation en tri-phasé pas trop ancienne et installée par un pro peut parfaitement autoriser la recharge d'un véhicule sans avoir à installer une borne.
  7. Ces batteries sont pourtant un enjeu crucial. Panasonic y travaille depuis un moment pour Toyota avec quelques brevets à la clé. https://asia.nikkei.com/Business/Business-Spotlight/Can-Japan-and-Toyota-win-the-solid-state-battery-race Le chemin reste long parce qu'apparemment la conception industrielle de la forme en sandwich n'est toujours pas au point cependant la preuve du concept marche très bien en laboratoire d'où l'investissement de Bill Gates et VW dans Quantumscape. L'université de Harvard a publié au mois de Mai un état des recherches : https://news.harvard.edu/gazette/story/2021/05/researchers-design-long-lasting-solid-state-lithium-battery/ En réalité tous y travaillent, Tesla vexé de voir Panasonic consacrer ses efforts sur le sujet pour Toyota avait alors acheté Maxwell qui était une petite société prometteuse permettant d'internaliser la recherche et développement sur le sujet. https://electrek.co/2020/01/21/tesla-acquisition-maxwell-big-impact-battery-elon-musk/ Ford et BMW ont, quant à eux, misé sur la société Solid Powers https://www.spglobal.com/platts/en/products-services/electric-power/gas-and-power Là aussi difficile de déterminer la part d'intox dans la capacité réelle à mettre en place une production industrielle. Finalement le projet Européen d'ACC va consacrer pas mal d'énergie (pas celle du pétrole de Total mais plutôt des deniers publics...) pour se mettre dans la course avec certes du retard. Est ce que ça restera un serpent de mer ?
  8. Ce qui annonce la fin du thermique ? - La masse des investissements : USD 142 Milliards juste pour 3 constructeurs majeurs. Il n'y a plus d'alternative pour ceux qui voulaient trainer les pieds (cf M. Tavares) d'ailleurs le programme d'Automative Cells Company est maintenant avec une ambition deux fois supérieure à l'horizon 2030 qu'elle ne l'était il y a quelques mois. https://seekingalpha.com/article/4434843-all-ev-roads-lead-to-lithium-miners-and-battery-producers With EV sales growth outpacing ICEs, traditional auto OEMs are increasingly committing to electrifying their fleets. - GM is on its way to an all-electric future, with a commitment for 30 new global EV models by 2025 backed by a $27 billion investment on all-electric and autonomous vehicles.6,7 - Similarly, Ford recently announced a $29 billion commitment to electric and self-driving cars and unveiled an electric version of the F-150 truck – the bestselling vehicle in the U.S. since 1981.8 - Volkswagen Group (OTCPK:VWAGY), too, announced their spending plans on EVs, hybrid powertrains and digital technology over the next five years with a price tag of 73 billion euros ($86 billion).9 The list goes on, with most major OEMs investing heavily in an EV-centric future.
  9. Voici l'extrait que je trouve surprenant mais en même temps, il n'est pas non plus caché dans le corps de l'article que cette intégration verticale n'a de sens que pour les technologies non mâtures pour ensuite externaliser. Une logique de soutien de l'emploi ? - Non mais une logique financière imparable avec le juteux support des collectivités.
  10. Premier interview de Yann Vincent sans langue de bois pour Ingénieurs de l'Auto. https://www.acc-emotion.com/newsroom/en-2023-nous-arriverons-sur-le-marche-avec-des-batteries-letat-de-lart-de-la-technologie Le plan de déroulement est clairement énoncé et ne cache pas les enjeux et promet un démarrage de production espéré avant fin 2023 et un début d'activité du centre R&D en 2020. Ce qui m'a surpris est la déclaration de Stellantis de ne pas vouloir se fournir à terme exclusivement auprès d'ACC et de l'utiliser comme moyen de pression pour faire descendre les prix auprès des autres fournisseurs (Chinois ?)
  11. Je l'ai cette option ! C'est rouler sans activer l'auto-pilote mais à part ça je trouve difficile à admettre voire dangereux que ledit auto-pilote provoque des accélérations au -delà des vitesses autorisées, ce qui montre le chemin restant à parcourir pour une véritable conduite autonome.
  12. Les choix sont toujours faits avec une part d'ignorance. Qui connait absolument tout du dernier objet qu'il a acheté ? - Toutefois une tendance naissante tend à amener plus de transparence sur la nature de ce que nous consommons et elle est bienvenue. - Prenons le cas du made in China, pire des vêtements fabriqués dans des bâtiments insalubres prêts à s'écrouler au Bengladesh. La mise en lumière de la pratique, qui a coûté la vie de quelques centaines de travailleurs, pardon d'esclaves, a provoqué une prise de conscience et une pression sur quelques grandes marques mais pour beaucoup, cela n'empêchera pas de continuer à aller acheter le moins cher du rayon. Seulement maintenant c'est en connaissance de cause. Pour l'achat d'une TM3 made in China dont la batterie ne contient plus de cobalt, fabriquée dans une usine avec des salariés payés dans les normes du marché local et avec un rapport d'activité complet ne me trouble pas le moins du monde, pas plus que d'acheter une Renault fabriquée en Turquie Paradoxalement acheter un tee-shirt sur le marché vendu 3 € me pose bien plus de questions. Que l'on pousse tous les consommateurs à ouvrir les yeux sur la nature de leurs choix : d'accord mais que l'on se permette de juger alors que nous sommes tous loin d'être irréprochables me semble excessif.
  13. Pour clôturer ce petit hors sujet,voilà dans le guide d'utilisateur page 81 : Contrôler les informations audio Vous pouvez utiliser l'Assistance au stationnement avec ou sans informations audio. Pour activer ou désactiver le signal sonore, touchez Contrôles > Sécurité > Avertisseur stationnement.Pour désactiver temporairement les signaux sonores, appuyez sur le bouton de défilement à gauche du volant ou touchez la touche Couper le son située dans le coin inférieur de l'affichage Assistance au stationnement. Le signal sonore est en mode muet jusqu'à ce que vous passiez une autre vitesse ou que vous conduisiez à plus de 8 km/h
  14. Je confirme : le bip se désactive. Je ne me souviens plus comment je l'avais fait (le menu sécurité est ce que j'explorerais...)


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...