Aller au contenu

Francg

Membre
  • Compteur de contenus

    1 881
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Visiteurs récents du profil

5 730 visualisations du profil

Francg's Achievements

  1. le triangle avant gauche a grincé en été 2020, pris en garantie (autour de 40 000 km) L'avant droit en Février 2022 - 90 000 km hors garantie : facture de moins de CHF200
  2. Mon regard se tourne vers les Pays Bas, pas par hasard. Il vivent pour la plupart bien en dessous du niveau de la mer qui lui n'a pas fini de monter. Il ont déjà dû faire preuve de beaucoup d'ingéniosité et beaucoup de pays vont devoir suivre leur adaptation à un environnement particulier qui couple un territoire limité, un climat plutôt moyen, avec une population plutôt dense. Cela a commencé avec les polders, puis les cultures sous serre, ils ont excellé avec les fleurs plus largement divers fruits et légumes sous serre, ... Force de nécessité fait loi. Condamnable ? - Pas franchement mais troublant, sûrement et peut être une indication d'un futur... D'ailleurs leur adoption du VE y est bien plus avancée qu'au Sud de l'Europe. Hors sujet ? - Pas forcément.
  3. Pour le moment ce n'est pas faux même si les réserves ne sont pas exclusivement en Chine. C'est principalement une question de valeur marchande / coût d'exploitation de la mine et raffinage (séparation des matériaux). Les habituels pays miniers reviennent : Australie, Brésil, Canada et l'Inde en plus de la Chine. Les réserves sont estimées à 40 années de la production annuelle actuelle. https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs2022/mcs2022-yttrium.pdf
  4. Bon en voilà un avis tranché. Reprenons : en vacances, 150 km / jour. Pour aller en ville : pas nécessairement en voiture mais petites navettes péri-urbaines 10 km aller. Pourquoi un moteur thermique serait-il nécessaire ? (Je me le demande tous les jours...) Autres considérations : voiture haute type SUV, spacieuse et surtout confortable (suspension pneumatique serait à considérer comme sur la Model X). La Mercedes EQS SUV https://www.largus.fr/actualite-automobile/mercedes-eqs-suv2022-a-bord-du-suv-electrique-haut-de-gamme-10916398.html semble être un excellent choix comme l'Audi e Tron qui dispose déjà d'un peu d'antériorité. Ces allemandes, à défaut de maîtrise leur poids et leur prix, sont excellentes en confort et insonorisation.
  5. Mouais, avec Total, je me méfie, ils seraient bien capables de trouver un moyen pour que même les bornes ABB ou Alpitronic ne soient pas tout à fait fiables. Il faudrait quand même pas que ce soit trop facile de se passer de leur cher pétrole...
  6. Excellent ! Cela faisait un moment que ce n'était pas ressorti...Merci @oursgentil de nous éduquer...
  7. C’est bien là le problème: on croit en ses propres arguments alors que ceux des opposants bénéficient de la même croyance, D’où la répétition des mêmes…conneries qui finissent par des guerres
  8. La réalité de chacun n'est qu'une perception qui n'a rien d'universel. @SavanFlou et @rv45 ne voient pas la progression des VE de la même façon, tous deux ont pourtant raison par rapport aux systèmes de croyance qui les animent. Ma croyance est que l'électrique va supplanter le thermique plus rapidement que prévu. Elle est établie sur ma connaissance directe de l'expérience de rouler en électrique mais aussi sur l'observation des mouvements de capitaux mondiaux qui se dirigent massivement dans cette direction : je trouve cet indicateur plutôt intéressant. Cela ne veut pas dire que ma croyance soit universelle...
  9. Je me rappelle qu'en fait, l'immense majorité qui subissait les fumeurs sans gêne sans oser rien dire s'est trouvée plutôt contente. Les quelques irréductibles qui prétendaient que leur liberté était réduite n'ont même pas râlé longtemps. Je parie sur ce même mouvement.
  10. La question reste sensible et le spectre de ne pas pouvoir charger est toujours agité par les amoureux du pétrole. Pourtant la nécessité d'une borne par voiture ne s'impose pas vraiment. 2 cas : 1/ habitat individuel : Alors pas de soucis pour ce qui concerne quand même 57 % des logements. 2/ Habitat collectif qui rime pour plus de 70 % des cas avec forte densité de population et accès aux transports en communs. Le taux de possession et surtout d'utilisation d'un véhicule particulier y est de fait moins important. Les 18 -35 ans qui y habitent sont de moins en moins nombreux à vouloir posséder une auto. Le droit à la prise y existe mais ne peut pas s'appliquer si vous ne disposez même pas d'une place de parking privé. La mise en place de bornes collectives intelligentes dans les parkings sous-terrains des immeubles comme à l'extérieur n'est pas un investissement si lourd pour une copropriété si on considère l'économie et le confort des habitants. Le mot "intelligentes" accolé à "bornes" a toute son importance parce qu'en répartissant la puissance voire les heures de démarrage des recharges, elles évitent de réclamer une augmentation de puissance trop conséquente de l'installation. Concernant le confort, je fais référence à la pollution sonore du trafic qui se trouve largement diminuée avec l'augmentation de la part des VE. Aussi les transports alternatifs particulièrement en zone urbaine doivent absolument être privilégiés : il est dommage de voir 30 voiture sortir d'un même bloc de logements le matin pour ne parcourir que 3 à 10 km tous à la même heure. Les solutions en ces temps de pétrole cher commencent à s'imposer comme le covoiturage, le vélo (si la météo le permet), le retour dans les rames de trams ou les bus (électriques et qui ne s'enflamment pas si possible), le télétravail qui était considéré comme inapplicable dans 90 % des cas il n'y a encore que 3 ans... Bref le VE n'est pas LA solution unique mais fait partie d'un panel permettant de sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Mais chacun est encore libre de fumer, il suffit d'être prêt à payer le prix et pour ma part, je préfère payer autre chose que ce machin qui flambe et pollue ...
  11. Je suis allé sur le configurateur VW et celui de Tesla une Model 3 propulsion (j'omets de rajouter les options de la liste à rallonge de VW).
  12. Comme plein de fumeurs aiment l'odeur du tabac... Puis quand les espaces publics ne sont plus empestés, merci la réglementation, on se demande comment on avait pu supporter ça.
  13. Le bruit de moteur d’une Golf GTI ! Boffff Le 5 cylindres en ligne Audi, le 6 BMW d’accord mais ça boit tout ça. Le bruit c’est comme le tabac c’est quand on arrête qu’on se rend compte à quel point c’est ..inutile, nocif, …
  14. Vroom vroom … Ouaip une enquête serait intéressante surtout vu la quantité de 4 pattes Diesel de base. Pour avoir un peu moins “noisy” voire mélodieux il faut les moyens, bien plus que pour rouler en électrique, Je suis enchanté de l’abandon (qui sera progressif) du BRUIT pourri des moteurs pétaradant pour une efficacité contestable. Argument qui joue à l’encontre du thermique.
  15. L'Italie s'inquiéterait de la transition vers un marché tout électrique. On parle ici de Fiat comme si Stellantis, sa société mère, ne partageait aucune de ces préoccupations https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lesechos.fr/amp/1403179 La transition est maintenant une question de temps et ne sera pas sans douleurs surtout pour ceux qui font tout pour la retarder, à moins qu'ils ne fassent semblant de ne pas vouloir y aller pour grappiller tout ce qu'il est possible en aides et subventions diverses, n'est-ce pas M. Tavarès ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.