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Nouveautés Tesla MY 2023, rumeurs, fuites, actualités, sur le site officiel.
Francg a répondu à un sujet de davegmp dans Tesla Model Y
En 2016, je réservais ma T M3 LR pour ... Février 2019. Aujourd'hui je planifie une TMY pour 2026, la mienne aura alors 7 ans et un peu plus de 200 000 km. Pourquoi ? - La TMY 4680 de Berlin, avec une peinture sympa, sera alors fiabilisée, efficace, bénéficiant de très grosses économies d'échelle (Semi, Cybertruck, nouvelle petite Tesla (?)..) pour un rapport prix prestation qui sera excellent. En même temps, ma TM3 de plus de 200 000 km passera en 2ème voiture en remplacement d'une DS3 de 12 + 3 ans. C'est économiquement valable si les batteries de la TM3 tiennent, c'est un pari que je prends. Bon j'extrapole comme je l'avais fait en 2016 ; à l'époque je ne m'étais pas trompé. -
Réseau de bornes ENGIE Solutions
Francg a répondu à un sujet de jumpingjackfly dans La recharge sur bornes publiques
Merci @RD150, Je ne trouve pas la réponse HS concernant Engie. Il y a bien des efforts apparents de leur part mais ceux ci sont manifestement très modérés : leur centre d'intérêt est peu centré sur le développement de l'électro-mobilité comme on le constate à la lecture de leur rapport annuel. Ils la font quand même doucement rentrer dans le cadre de leur activité, je dirais plutôt ils essaient d'y prendre une position en la verrouillant vis à vis des municipalités par le reversement d'une part des recettes, ce qui met une barrière invisible à l'entrée des concurrents potentiels. Ce qui n'est pas sans rappeler Total sur les stations d'autoroute : peu de bornes qui ne fonctionnent que moyennement (c'est un euphémisme) avec des contrats qui bloquent la concurrence sur ces aires. Effectivement j'aurais pu aller chez Volvo, c'est bon à savoir, mais la suite de mon trajet passait par Bruyères pour une visite familiale. Quant au vendeur, je parierais bien sur une mauvaise foi qui cadre avec le squattage de la borne et l'attitude du personnage, qui soit dit en passant, a rechargé inutilement sa voiture au tarif fort... aux frais de son employeur. -
103 véhicules en stock : un tout petit stock de concessionnaire de base de province. Le rapport véhicule en stock / ventes de l'année est dans le standard auto français plutôt autour de 20 %, on est à moins de 0,1 % chez Tesla.
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Polestar 2 et 3, Byd Tang, Nio Et7, pas de quoi se reposer sur ses lauriers pour Tesla qui garde l'avantage sur : - Réseau de superchargeurs - Première référence sérieuse des voitures électriques à batteries. - Développement de nouvelles batteries telles que la 4680 qui sera produite par Panasonic, LG, Samsung qui se sont placés mais il ne faut pas oublier l'utilisation des batteries "à lamelles" BYD à la giga de Berlin. Les Chinois resterons à l'affût sans aucun doute, tout comme les Coréens (Kia / Hyundai) et les Japonais. Toyota dont le discours se rapproche de celui de Stellantis travaille depuis longtemps avec Panasonic sur les batteries à électrolyte solide et risquent de revenir "par surprise" comme Stellantis et Renault qui misent sur leurs nouvelles plateformes dédiées aux BEV. L'objectif est atteint : les efforts des plus puissants se portent vers l'électrique et TANT MIEUX.
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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Francg a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
C'est clair qu'il pourrait y avoir un bras de fer apparent cependant les normes sont souvent soufflées aux législateurs pour maintenir les concurrents à distance dès que la techno concernée est relativement facile à installer. Mais je devrais l'écrire au passé puisque les concurrents visés venaient principalement d'Asie hors à ce jour, c'est plutôt eux qui ont un intérêt dans la mise en place de nouvelles normes, surtout en ce qui concerne les véhicules électriques. Le jeu de la mise en place des normes ne réside que dans un combat d'intérêts... Aujourd'hui les Chinois promettent des investissements massifs en Europe et ils ont de plus en plus de poids dans ces discussions. Tavarès l'a compris et se bat pour gagner des subventions... et surtout du temps. -
Réseau de bornes ENGIE Solutions
Francg a répondu à un sujet de jumpingjackfly dans La recharge sur bornes publiques
Incroyable, on croit voir la répétition du sabotage organisé de TOTAL avec ses stations sous-dimensions et très fréquemment en panne. ah j'oubliais à la base Engie, c'est la distribution de gaz : premier opérateur d'infrastructures gazières d'Europe ... -
Réseau de bornes ENGIE Solutions
Francg a répondu à un sujet de jumpingjackfly dans La recharge sur bornes publiques
À Épinal ce week-end se tient le salon de la mobilité au centre des congrès. C'est là où j'ai trouvé la première borne Engie de ce programme : la seule borne de plus de 100 kW dans un rayon de 60 km. J'ai cherché à m'y charger mais le concessionnaire Renault qui participait au salon y avait mis une Megane e-tech en charge sur la prise combo. Après une âpre discussion avec ledit concessionnaire qui ne comprenait pas qu'étant présent plusieurs heures sur place et surtout que n'ayant programmé aucun long trajet, il aurait pu tout aussi bien charger en 22 kW sur la type 2 et laisser la 150 kW disponible pour les voyageurs, j'ai quand même pu m'y connecter en utilisant la carte Plugsurfing mais pas avant une engueulade mémorable avec le vendeur Renault qui ne voulait rien comprendre jusqu'à ce qu'il cède après une vingtaine de minutes. Cette fameuse borne exclusive de la région n'a pu alors délivrer qu'un maximum de 76 kW. Une fois la charge nécessaire pour rentrer en zone un peu mieux fournie (Mulhouse ou Besançon avec les superchargeurs), j'ai libéré l'espace pour un conducteur belge en Porsche Taycan. - Pour me rassurer / l'autonomie, je me suis rendu ensuite à Bruyères où se trouve une borne EV BOX de 50 kW (un exploit dans le secteur) : borne en panne, j'ai dû me rabattre sur les borne du LIDL de 11 kW gratuites et en état de fonctionnement. En résumé, autour d'Epinal : il n'y a RIEN qui dépasse les 100 kW et la seule borne tout récemment installée n'atteint pas 80 kW, les autres de 50 kW sont juste HS. Il y a de quoi décourager n'importe quel habitant du secteur de passer à l'électro-mobilité. Le programme ENGIE est d'une ambition très modeste et les, ou plutôt la borne de forte puissance qu'ils y ont installé en octobre 2022 n'est qu'à 50 % des 150 kW annoncés alors qu'elle promet une belle rentabilité au milieu de ce désert électrique. Il faut espérer que la vitesse supérieure (au moins 4 bornes de forte puissance à hauteur d'Épinal) soit passée rapidement mais j'ai encore une fois l'impression qu'on y verra un bouquet de 12 bornes Tesla avant qu'ils n'aient pu réagir. Ajoutez à cela des vendeurs de voiture qui n'y comprennent rien, je vous assure c'était incroyable, le vendeur m'a même avoué que le garage Renault qui l'emploie n'avait pas de point de recharge, on mesure alors le retard de la région dans ce domaine et accessoirement le chemin à faire par les constructeurs mais surtout leurs réseaux qui représentent plus un frein qu'un atout dans ce domaine. -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Francg a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Y voir une logique d'accord, la comprendre relève d'un autre degré, loin du premier... Et là je comprends la défiance de la population vis à vis de la politique quand il s'agit de l'assimiler à des discours tordus et mensongers. - Concernant les valeurs, on n'a manifestement pas tous le même degré de tolérance lors de leur transgression. -
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Francg a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Il suffit peut être de couper le micro quand il sort des âneries, ce qui arrive à tout le monde mais quand il s'agit de parler des VE, ça lui vient assez vite. D'ailleurs l'interview que j'ai citée après l'avoir entendue sur M6 ou TF1 n'est plus trouvable sur les moteurs de recherche, il n'y a que le 20 minutes qui l'avait retranscrit fidèlement : lui ou son entourage ont peut être préféré la mettre sous silence... -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Francg a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Merci de m'interpréter les propos de Monsieur Tavarès mais ce dernier s'exprime assez clairement pour que je les comprenne. Une métaphore pour démontrer que "faire une voiture" est une préoccupation secondaire voire même sa dernière préoccupation serait en revanche surprenant de la part d'un capitaine d'industrie .... automobile... Peut être que je devrais écouter plus ce qu'il ne dit pas que ce qu'il dit pour mieux comprendre... -
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Francg a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Stellantis met bien des batteries dans ses véhicules et ils ont une feuille de route qui prévoit un volume supérieur de VE aux thermiques en 2026, dixit Monsieur Tavarès mais ce classement des marques "électriques" inclut les PHEV. Le débat a certes été clôturé sur ce forum mais je reste troublé par l'intégration de ces hybrides rechargeables dans les statistiques de véhicules électriques surtout quand ils sont vendus comme des voitures aux performances améliorées non malussées par Stellantis. Bien entendu, ce n'est que mon opinion. -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Francg a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
https://www.20minutes.fr/auto/4006617-20221022-interview-carlos-tavares-ceo-stellantis-ex-psa-fiat-politiques-ecoutent-industrie-auto Extrait reprenant mot pour mot ce qui a été articulé devant les caméras : L’Europe a tout fait à l’envers" "Il faut 20 ans pour passer d’une production d’électricité basée à 80% sur des énergies fossiles à 80% d’électric -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Francg a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Ah ? J'ai d'abord cru ne pas bien entendre puis c'est reporté fidèlement dans les médias... -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Francg a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Dans la logique qui annoncerait la mort du thermique, le perdant est celui qui n'investit pas massivement. Maintenant on peut toujours nier cette dynamique, laisser les autres faire (ndlr les Chinois) et se reposer sur des subventions extorquées à coup de chantage. Il est même possible que ça marche... -
La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Francg a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Concernant le PDG d'un groupe industriel parmi les plus puissants du monde, je nomme Carlos Tavarès, est-ce que personne n'est choqué quand, au Mondial de Paris il annonce comme frein essentiel à la généralisation de la mobilité électrique, dont on reste toujours très loin au rythme de renouvellement du parc automobile : "L’Europe a tout fait à l’envers" "Il faut 20 ans pour passer d’une production d’électricité basée à 80% sur des énergies fossiles à 80% d’électricité produite par de l’énergie renouvelable. Pour construire un réseau de recharge correct, il faut 10 ans." J'ai raté un épisode ou ce Monsieur est soit : - Mal informé et ignore les véritables statistiques - Se concentre sur la production d'électricité de quelques pays comme Taiwan, l'Afrique du Sud ou l'Australie (chiffres de 2019) et occulte le périmètre européen pour la part des énergies non fossile - Manipule la désinformation et la peur du passage au tout électrique Je vous laisse choisir la case qui correspond le mieux. A sa décharge certaines sources annoncent un chiffre de plus de 70 % du total de l'énergie disponible Européenne d'origine fossile, loin du périmètre électricité produite avec des énergies fossiles. La réalité est bien moins catastrophique et en constante évolution : Voir : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtook-fossil-fuel-as-main-source-of-eus-electricity-in-2020/ Production (TWh) % mondial % fossiles % nucléaire % EnR Total monde 27 044 100 % 62,9 % 10,3 % 26,3 % 1 Chine 7 218 26,7 % 69,9 % 4,1 % 26,0 % 2 États-Unis 4 392 16,2 % 62,5 % 19,2 % 17,9 % 3 Inde 1 624 6,0 % 77,1 % 2,9 % 20,0 % 4 Russie 1 121 4,1 % 63,4 % 18,6 % 18,0 % 5 Japon 1 045 3,9 % 71,9 % 6,1 % 18,6 % 6 Canada 645 2,4 % 18,1 % 15,7 % 66,2 % 7 Brésil 626 2,3 % 14,7 % 2,6 % 82,7 % 8 Allemagne 609 2,3 % 45,5 % 12,3 % 40,8 % 9 Corée du Sud 581 2,1 % 69,0 % 25,1 % 5,3 % 10 France 571 2,1 % 9,0 % 69,9 % 20,6 % 11 Arabie saoudite 386 1,4 % 99,9 % 0 % 0,1 % 12 Mexique 344 1,3 % 76,9 % 3,3 % 19,8 % 13 Royaume-Uni 323 1,2 % 43,3 % 17,4 % 37,9 % 14 Iran 323 1,2 % 92,6 % 2,2 % 5,2 % 15 Turquie 304 1,1 % 56,1 % 0 % 43,5 % 16 Indonésie 295 1,1 % 83,3 % 0 % 16,7 % 17 Italie 294 1,1 % 58,9 % 0 % 40,0 % 18 Taïwan 274 1,0 % 81,5 % 11,8 % 6,1 % 19 Espagne 273 1,0 % 40,5 % 21,4 % 37,8 % 20 Australie 264 1,0 % 80,3 % 0 % 19,7 % 21 Afrique du Sud 253 0,9 % 87,8 % 5,2 % 7,0 %