Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Un long trajet qui pour moi était surtout une bonne balade entre potes dans le Vexin Français.
Prévu le vendredi soir pour le samedi aprem, juste le temps de prévoir la charge a 95%
Un peu d'autoroute mais surtout pour rejoindre le lieu de départ puis rentrer.
Le reste du temps avec les villes et villages du Vexin, les départementales et nationales.
Le tout tranquillement avec des photos, des vidéos, du Soleil 😎


image.png.8fcd8b89fa7a1ed94648cc1359ffe8d1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

Tu as deux onglets quand tu as un trajet planifié : consommation et trajet.

Le 2e est ce qui est appelé là le "mode voyage", et te donne ça : 

 

20210407_090927.jpg

Merci de l'information, encore une astuce qui m'a échappée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MikeFr a dit :

D'ailleurs à propos du régulateur, je m'étais calé à 133 km/h et je me suis fait flashé par un radar auto.

Pas compris, mais pas encore reçu d'amende (1 semaine).

J'espère que c'était un faux flash... il me semblait que l'amende commençait à 137 km/h.

Donc méfiance !

J’ai effectivement déjà été flashé en étant dans les limites de vitesse. C’était un faux positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MikeFr a dit :

D'ailleurs à propos du régulateur, je m'étais calé à 133 km/h et je me suis fait flashé par un radar auto.

Pas compris, mais pas encore reçu d'amende (1 semaine).

J'espère que c'était un faux flash... il me semblait que l'amende commençait à 137 km/h.

Donc méfiance !

Probablement en phase de test. Ca arrive très régulièrement. Tu ne devrais pas être embêté.

 

il y a une heure, MikeFr a dit :

D'accord, je croyais juste que les radars ne flashaient que hors tolérance.

Non, il peut arriver qu'il soit en phase de test après calibrage ou en mode flash en permanence à la demande d'un service de Police.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour si je peux rajouter quelque chose le régulateur était réglé à 92 et je suivais un autre véhicule ,lors de mon arrestation au retour 30 minutes plus tard après avoir déposé mon gamin à la gare dans le sens inverse il me confirme que j'étais à 102 pour 90 km/h pour le retour c'est autre histoire là pas de doute possible donc méfiance pour ce qui concerne le compteur et le régulateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tben a dit :

en fait, c'est facile d'être complétement serein quand c'est limite, affiche le diagramme d'énergie en mode voyage, ajuste un poil ta vitesse pour gérer le % à l'arrivée. Et à tous les coups tu gagnes, sauf si tu rates la sortie. Ce qui m'est arrivé une fois, -7% à l'arrivée, je suis sorti à la prochaine, 3% à la sortie, et je me suis mis en écoconduite extrème 0% à l'arrivée (il m'annonçait -1 sur le graphe). Je n'étais pas fier d'avoir raté la sortie. Heureusement j'étais seul dans la voiture.

Je le connais cet écran je l'utilisait d'ailleurs. 

Ce qui m'a mis en stress léger et mis le doute c'est le message "réduisez votre vitesse à 125 km/h pour arriver à destination" ??!! Je venais de partir du chargeur en ayant attendu quelques pourcentages de plus que demandé par la nav pour arriver à destination.

 

Puis après la consigne est passée à 120 puis 110 ?? Comme je ne voulais pas me trainer j'ai continué à rouler à 133, tant pis je pensais devoir m'arrêter au Mans. 

Mais l'écran voyage était toujours dans !e positif sans me donner la valeur d'arrivée.

 

Puis en contournant Angers à 110 voir 90 suivant les limites le message a disparue.

 

C'est à ce moment que j'ai compris que cette consigne de vitesse concerne TOUT le trajet et donc qu'il ne prenait pas en compte les portions à 110, 90, voir moins sur des départementales. Donc cette idiote de nav donne des consignes de ralentissement inutiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonmaisfranchement a dit :

Ce qui m'a mis en stress léger et mis le doute c'est le message "réduisez votre vitesse à 125 km/h pour arriver à destination" ??!! Je venais de partir du chargeur en ayant attendu quelques pourcentages de plus que demandé par la nav pour arriver à destination.

 

Puis après la consigne est passée à 120 puis 110 ?? Comme je ne voulais pas me trainer j'ai continué à rouler à 133, tant pis je pensais devoir m'arrêter au Mans. 

Oui, très mal foutu la consigne pendant que tu es en charge. Plein de fois il va te dire "vous avez assez pour continuer le trajet" et si tu te débranches à ce moment là, il va te dire directement de réduire ta vitesse.

Ça m'arrive très fréquemment, mais comme je connais les trajets, je sais quand je dois/peux partir.

Genre à Collégien avec en destination Le Mans, à 55 % il va me dire que ça suffit, alors qu'il m'en faut au moins 10 de plus.

J'ai retrouvé l'exemple en question : 69 % consommés (76 % -> 7 %) contre 57 % annoncés (impossible de consommer que 57 % entre Collégien et Le Mans pour moi)

 

Capture d’écran 2021-07-25 à 15.04.34.png

SUC.png

 

Ou alors, il se base sur le dernier trajet effectué avec la même destination ?

image.thumb.png.3c4c645406fea55074f0bbd7e9ff8b1f.png

 

Arf, je ne sais plus moi-même. Car effectivement celui d'avant, j'avais consommé 57 %...

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord bravo Bob pour cette confiance et des arrivées a 1% , je m'y suis risqué une seule fois suite a une erreur de ma part !

Sinon au SUC je charge toujours plus que prévu, en cas d'imprévu, météo calamiteuse, oubli sortie d'autoroute...

 

Voila le debrief de mes vacances, départ sud de Bordeaux jusqu’à Argeles / Mer puis Empuriabrava et Barcelone 1720 km sur 15 jours, deux personnes a bord + 100kg de bagage, Aerowhell au grenier 🙄,  clim vers 23-24°, conso moyenne 145 Wh/km sur le parcours.

Pas mal d'autoroute et voie rapide avec beaucoup de trafic, embouteillages...donc vitesse limitée. L’hôtel à Argeles m’avait mis a dispo une prise secteur donc recharge gratos sur la semaine. En Espagne j'ai utilisé aucun SUC mais juste une borne 22 kW gratuite a Figueres (le temps d'une visite), puis prise secteur gratuite a l’hôtel de Barcelone. Au retour recharge au SUC de Perpignan (Max 140 kW) puis au SUC de Toulouse en surchauffe T° Ext 32° et les 12 stalles utilisées ! (Max 60 kW). Très satisfait du voyage retour avec ma SR+, départ Barcelone avec 95% et seulement deux arrêts jusqu’à Bordeaux (Perpignan et Toulouse), arrivée à 5%.

Bref que du Bonheur et cout total recharge 0€ 🤩 (parrainage en cours et recharges gratuites aux hôtels).

 

PS: Nous avons passé la frontière Espagnole (Pertus sur la nationale) au retour à 30km/h...aucun contrôle COVID 😎

 

Enfin ma plus grosse dépense transport de l'été, le petit train d'Argeles 4,50€ 😂

 

IMG_5070 (1).jpg

Modifié par bobjouy
Unités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 à 19:32, chrisbdx a dit :

D'abord bravo Bob pour cette confiance et des arrivées a 1% , je m'y suis risqué une seule fois suite a une erreur de ma part !

Sinon au SUC je charge toujours plus que prévu, en cas d'imprévu, météo calamiteuse, oubli sortie d'autoroute...

 

Voila le debrief de mes vacances, départ sud de Bordeaux jusqu’à Argeles / Mer puis Empuriabrava et Barcelone 1720 km sur 15 jours, deux personnes a bord + 100kg de bagage, Aerowhell au grenier 🙄,  clim vers 23-24°, conso moyenne 145 Wh/km sur le parcours.

Pas mal d'autoroute et voie rapide avec beaucoup de trafic, embouteillages...donc vitesse limitée. L’hôtel à Argeles m’avait mis a dispo une prise secteur donc recharge gratos sur la semaine. En Espagne j'ai utilisé aucun SUC mais juste une borne 22 kW gratuite a Figueres (le temps d'une visite), puis prise secteur gratuite a l’hôtel de Barcelone. Au retour recharge au SUC de Perpignan (Max 140 kW) puis au SUC de Toulouse en surchauffe T° Ext 32° et les 12 stalles utilisées ! (Max 60 kW). Très satisfait du voyage retour avec ma SR+, départ Barcelone avec 95% et seulement deux arrêts jusqu’à Bordeaux (Perpignan et Toulouse), arrivée à 5%.

Bref que du Bonheur et cout total recharge 0€ 🤩 (parrainage en cours et recharges gratuites aux hôtels).

 

PS: Nous avons passé la frontière Espagnole (Pertus sur la nationale) au retour à 30km/h...aucun contrôle COVID 😎

 

Enfin ma plus grosse dépense transport de l'été, le petit train d'Argeles 4,50€ 😂

 

IMG_5070 (1).jpg

Moi c'est petit train de Nîmes ,mais plus chère.😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part départ vendredi matin pour 17 jours de Marseille jusqu’en bas de l’Andalousie avec changement de logement quasiment tous les jours. 
Un bon petit road trip dans une région par super desservie 😅

Si jamais vous n’avez pas de retour c’est que je me suis fait tuer par ma femme…

See you soon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 à 19:32, chrisbdx a dit :

{…}
je charge toujours plus que prévu, en cas d'imprévu, oubli sortie d'autoroute...

Ah tiens, toi aussi ? Je me reconnais bien là… Mais depuis que j’ai l’EAP ça m’aide ! Je me fais parfois surprendre par l’EAP qui me sort de l’autoroute alors que j’avais oublié mais sinon au top !!

 

il y a 38 minutes, Max_STAPS a dit :

Alors pour ma part départ vendredi matin pour 17 jours de Marseille jusqu’en bas de l’Andalousie

HORS SUJET Si tu passes par Almūnecar (Andalousie), tu me feras un coucou ??? J’y suis en ce moment (je poste pas de photo car ça énerve @XOrangoutan 🤣🤣)

gaffe avec le COVID car on est passé en level 3 (MP pour plus d’infos si besoin). 

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 à 19:32, chrisbdx a dit :

PS: Nous avons passé la frontière Espagnole (Pertus sur la nationale) au retour à 30km/h...aucun contrôle COVID 😎

La même dimanche soir avec mon parrain.

8 jours en Espagne (vers Salou) au départ de Montpellier.
A l'aller, arrêt au Suc de Perpignan ouvert 2j avant (on avait prévu la pause miam, donc au final on est reparti avec le plein), petite halte à Grand Jonquera pour acheter quelques provisions, et recharge gratuite sur une petite borne pas bien puissante. Halte suivante à la Roca Village (y'a des bornes 11kw gratuites qu'on a vu qu'en repartant, alors qu'on a chargé 1h sur une borne bien faible).
Un arrêt au SuC de Sant Sugat histoire d'arriver à Salou avec un bon 30%, vu qu'on avait pas envie de galérer pour repartir si jamais on voulait bouger dans les environs sans stress.
A Salou, on apprend qu'il y a des bornes gratuites (limitée à 1h ou 2 selon la puissance). Et notre camping nous permet de nous brancher sur une borne toute neuve, donc au final départ avec le plein. Au retour, on s'arrête refaire 2h de shopping à Roca Village (avec les bornes à 11kw, donc reparti avec le quasi plein). Halte express sans charge à la Jonquera pour du saucisson. Contrôles au péage du Boulou (seulement 3 voies de péage ouvertes, mais aucun contrôle systématique ou renforcé). Arrêt au Suc de Perpignan (Rivesaltes) et retour à Montpellier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chrisbdx a dit :

Mais limité a 1h quand même.

On a discuté avec un local en TM3 et il nous expliquait que si personne n'attendait à la borne, il y avait possibilité de relancer une charge d'1h. Et via l'application, il y a possibilité d'envoyer une notification à la personne connectée pour signaler sa présence afin qu'elle libère l'emplacement une fois fini (on voit le temps restant sur les 1h).

Mais comme toi, j'ai remarqué peu de véhicules électriques durant le séjour. Ce qui explique que les réseaux gratuits sont encore assez faciles d'accès. En France, même si beaucoup d'enseignes s'y mettent en installant des bornes pour leurs clients, d'ici peu de temps il y aura trop de gens pour les utiliser pour que ça reste la solution de recharge unique. A considérer en attendant que comme du bonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, chrisbdx a dit :

Nous avons constaté encore très peu de véhicule électrique en Espagne par contre leur petit réseau de bornes 22kW est encore gratuit, sympa !

Mais limité a 1h quand même.

J'ai chargé sur une gratuite 50kW en Espagne, mais après minuit pour être sûr d'avoir une place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 et pour illustrer une remarque de @bobjouy sur les conditions climatiques

 

hier, de Rouen à Caen, 122km/h de moyenne de vitesse, à 164kWh/100km de consommation avec un temps correct

 

de Caen à Rennes, le temps de dégrade fortement, je suis passé à 98km/h de moyenne de vitesse, mais je suis reste à 162kWh/100km!

 

sinon, pour le trajet ras, 

 

schingouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain départ en vacances : Ouest de Paris / Carnac.

ABRP me fait passer par Rennes.

En partant à 100% je devrais arriver à 7% à Rennes.

Puis 33% de charge minimum, pour arriver à Carnac avec 5%.

Il y a pas mal de chargeurs à l'arrivée à Carnac et dans les villes autour. Donc pas d'inquiétude sur place.

Mais je chargerai probablement plus de 33% à Rennes, pour avoir de la marge à Carnac.

D'autant que nous devrions y arriver pour l'heure du déjeuner.

Bonne idée de charger à Rennes ?

Un conseil pour déjeuner au SUC de Rennes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tben a dit :

Demain départ en vacances : Ouest de Paris / Carnac.

ABRP me fait passer par Rennes.

En partant à 100% je devrais arriver à 7% à Rennes.


7% à Rennes avec une SR+ 2021 ? Tu es sacrément à l’ouest de Paris, non ?

 

Parce que pour ma part avec une perf 2020 15e arrondissement / SuC de Rennes j’arrive à 3% en roulant à 135km/h 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, schingouz a dit :

Bonjour à tous,

 

 et pour illustrer une remarque de @bobjouy sur les conditions climatiques

 

hier, de Rouen à Caen, 122km/h de moyenne de vitesse, à 164kWh/100km de consommation avec un temps correct

 

de Caen à Rennes, le temps de dégrade fortement, je suis passé à 98km/h de moyenne de vitesse, mais je suis reste à 162kWh/100km!

 

sinon, pour le trajet ras, 

 

schingouz

Oui, le temps influe beaucoup.

Mon trajet régulier du boulot (portions à 90 km/h et 110) consomme autour de 140 Wh/km en idéal.

Pris une fois sous des trombes d'eau et route mouillée, la conso est montée à 185 Wh/km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.