Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Phil63 a dit :

Sauvé ! Après 1h30 d’attente, je peux enfin recharger, à seulement 65 kW mais c’est toujours mieux...

seul ou en famille?

 

meme avec tesla les long voyages restent à risque et avec des contraintes . . .😆

 

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, les espagnols apprécient beaucoup la Model 3 si j'en juge par leur réactions. Il faut dire qu'on en voit pas énormément en circulation, en tout cas beaucoup moins que d'en d'autres pays européens que j'ai traversé. Du coup il y a pas mal de curiosité, mais positive. 

 

Demain je tente Malaga --> Cadiz, en faisant le détour par Gibraltar et Tarifa. 280 km en tout. Et il y a encore 30 km pour aller jusqu'au supercharger de Jerez. Ca va être un peu tendu en SR+ 😅 Ce soir recharge à 100% (pour la première fois) et ça devrait le faire. 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’habitude j’apprécie les longs voyages en Tesla, les recharges se passent toujours bien et je n’ai pas trop l’impression de perdre du temps.
Aujourd’hui première fois que je galère autant pour recharger pendant mon voyage : SUC du Mans :

-  emplacement nul (au milieu du parking d’un énorme centre commercial), du coup bien compliqué à atteindre un samedi après midi ! 

- saturation du SUC (on était 4 Tesla à attendre une place dispo) : au final j’ai attendu 40 min avant d’atteindre un chargeur.

Quand je suis arrivé au SUC il y’avait une model s qui était en train de charger. 1h15 plus tard quand je suis reparti, elle était toujours en charge (sans personne dedans). Ok peut être que le type est arrivé à 0% et voulait repartir à 100% mais j’ai quand même un doute. Heureusement que tout le monde ne fait pas comme ça sinon ça serait encore plus compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Marco83 a dit :

emplacement nul (au milieu du parking d’un énorme centre commercial), du coup bien compliqué à atteindre un samedi après midi ! 

Je dirais plutôt : juste devant l'entrée de Auchan, et non pas "au milieu d'un énorme centre commercial". 

 

Le milieu serait plutôt au niveau du rond-point après Del Arte/Le Cinéma. 

 

Mais bon je conçois que quand l'expérience n'est pas plaisante, on voit plus de défauts que ceux qu'ils y a vraiment. 

 

Je fais la route aujourd'hui et je ne tentrerai pas le diable, on fera un iONITY avant ou après Le Mans. Déjà il y a 2 semaines le dimanche aprem, Le Mans était chargé donc bon...

Penses-y @Marco83pour les prochaines fois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Marco83 a dit :

Quand je suis arrivé au SUC il y’avait une model s qui était en train de charger. 1h15 plus tard quand je suis reparti, elle était toujours en charge (sans personne dedans). Ok peut être que le type est arrivé à 0% et voulait repartir à 100% mais j’ai quand même un doute. Heureusement que tout le monde ne fait pas comme ça sinon ça serait encore plus compliqué !

Pourtant une occupation injustifiée est facturée 80 cts par minute...ce qui est plutôt dissuasif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

Je fais la route aujourd'hui et je ne tentrerai pas le diable, on fera un iONITY avant ou après Le Mans. Déjà il y a 2 semaines le dimanche aprem, Le Mans était chargé donc bon...

Penses-y @Marco83pour les prochaines fois. 

 

Tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur le taux d'occupation quand tu passes à proximité, ça ne coûte rien 😉

 

il y a 37 minutes, Marcus_54 a dit :

Pourtant une occupation injustifiée est facturée 80 cts par minute...ce qui est plutôt dissuasif...

 

Seulement quand plus de la moité des bornes sont occupées je crois, mais bon là c'était visiblement le cas.. donc le proprio a peut-être eu une facture salée en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redécouvre ce sujet et certaines déconvenues avec les SC. J'avoue que c'était bien le seul élément pour lequel je n'avais pas d'inquiétude concernant l'achat d'une TM3, vous me faites donc un peu mais juste un peu peur.

 

Je viens de louer une TM3 pour 8jours pour enfin prendre ma décision d'achat (c'est plus le gabarit de la voiture qui me fait hésiter que l'aspect ve). Bref je planifie mon trajet sur abrp, surtout pour caler notre besoin de calories au déjeuner avec les besoins en watts de la TM3😉 Je suis à 100% "confiance et sérénité" car pas 1 badge, 2000 km environ de prévu en 7j avec uniquement les sc et une prise domestique à destination et donc 0 charge en journée pour nos balades découvertes de l'Hérault.

 

Bref je voulais juste vous demander si les sc que je vais utiliser sont censés être sans problème : dans l'ordre Bourges - Clermont Ferrand - Albaret ste  Marie (pause dej) et éventuellement mais ce n'est pas prévu en fait Le Caylar (peut être au retour). NB . Je viens d'ajuster un peu les conditions météo et il me rajoute Montluçon !
 

Notre trajet est 100% autoroute avec une TM3 qui a 70000km, j'ai parametré perte de 10% ds abrp et je compte bien rouler normalement sans me préoccuper de la conso. Les 150kw prévus par abrp seront-ils bien présents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Damned a dit :

Bref je voulais juste vous demander si les sc que je vais utiliser sont censés être sans problème : dans l'ordre Bourges - Clermont Ferrand - Albaret ste  Marie (pause dej) et éventuellement mais ce n'est pas prévu en fait Le Caylar (peut être au retour).

Aucuns soucis sur cette route, c’est celle que j’emploie régulièrement.

Bourges et Clermont sont dans des hotels sympas. Tous ont des restaurants alentours.
Ne pas hésiter à entrer, utiliser les toilettes et commander un bon expresso.

Je n’ai jamais vu de surcharge.

En remontant hier, il y avait un peu de monde mais aucun vrai problème.

Quand tu as la possibilité pense bien à prendre une stalle d’une paire libre (3A si 3B est libre, par exemple).

Si tu vas au resto, pense aussi à retirer la voiture quand la charge est terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Damned a dit :

Notre trajet est 100% autoroute avec une TM3 qui a 70000km, j'ai parametré perte de 10% ds abrp et je compte bien rouler normalement sans me préoccuper de la conso. Les 150kw prévus par abrp seront-ils bien présents ?

 

150kW ? tu veux dire 150Wh/km ou 15kWh/100km sans doute? Non, ça ce n'est pas une consommation de 100% autoroute, qui se rapprochera plutôt de 20kWh/100km. Tu as loué une SR+ ou une LR?

 

Et par curiosité 😊... Tu dis hésiter à cause du gabarit de la voiture, tu le trouves trop grand ou trop petit?

 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boreus, je mentionne bien la charge des suc, indiquées donc par abrp pour calculer les tps de charge, a priori pas de V3 sur mon trajet 😫 d'ailleurs ils sont où je n'ai trouvé que sisteron sur la carte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Damned a dit :

Boreus, je mentionne bien la charge des suc, indiquées donc par abrp pour calculer les tps de charge, a priori pas de V3 sur mon trajet 😫 d'ailleurs ils sont où je n'ai trouvé que sisteron sur la carte

Ah ok, j'avais pas compris ça.

Je confirme pour Sisteron, mais je ne sais pas où il y en a ailleurs.

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Marco83 a dit :

D’habitude j’apprécie les longs voyages en Tesla, les recharges se passent toujours bien et je n’ai pas trop l’impression de perdre du temps.
Aujourd’hui première fois que je galère autant pour recharger pendant mon voyage : SUC du Mans :

-  emplacement nul (au milieu du parking d’un énorme centre commercial), du coup bien compliqué à atteindre un samedi après midi ! 


Quand tu vois parfois la galère pour accéder aux stations essence dans certains centres commerciaux, l’accès au suc du mans n’a rien de choquant.

 

L’occasion de faire un peu de shopping ou de prendre un truc vite faire au flunch du coin, basique mais qui fait le taff pour 3/4 d’heure de recharge.

 

Après, ce coin est assez galère pour les tesla, car pas grand chose entre Paris et Nantes. Même galère dans le nord, allant souvent vers cambrai. Donc pour un aller retour dans la journée, impossible de le faire sans recharge, celui de Senlis pas forcément efficient et celui de Valenciennes, trop loin.

Modifié par Pat-Tesla3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marcus_54 a dit :

Pourtant une occupation injustifiée est facturée 80 cts par minute...ce qui est plutôt dissuasif...

Avec une caisse à 100 ou 150k€, je ne suis pas certain de ça. Surtout si c'est une voiture d'entreprise.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pat-Tesla3 a dit :


Quand tu vois parfois la galère pour accéder aux stations essence dans certains centres commerciaux, l’accès au suc du mans n’a rien de choquant.

 

L’occasion de faire un peu de shopping ou de prendre un truc vite faire au flunch du coin, basique mais qui fait le taff pour 3/4 d’heure de recharge.

 

Après, ce coin est assez galère pour les tesla, car pas grand chose entre Paris et Nantes. Même galère dans le nord, allant souvent vers cambrai. Donc pour un aller retour dans la journée, impossible de le faire sans recharge, celui de Senlis pas forcément efficient et celui de Valenciennes, trop loin.

Pas vraiment d’accord.

Le but des SUC c’est de pouvoir relier un point A à un point B en optimisant le temps de recharge. Pourquoi Tesla est allé coller un chargeur dans ce genre d’endroit ?!

Autant j’adore les chargeurs dans les novotel où tu prends tranquillement un verre au bar en attendant de charger, autant le SUC sur le parking d’Auchan pas du tout reposant quand tu sais qu’il te reste des heures de route à faire.:.

Ca colle pas vraiment avec l’esprit de la voiture. 
Contre exemple : le SUC de Macon  dans une petite ferme auberge au bord de la Saône à 2 pas de l’autoroute... 

 

@bobjouy a raison peut être que parfois un Ionity sur une station service est plus pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Aucuns soucis sur cette route, c’est celle que j’emploie régulièrement.

Bourges et Clermont sont dans des hotels sympas. Tous ont des restaurants alentours.
Ne pas hésiter à entrer, utiliser les toilettes et commander un bon expresso.

Je n’ai jamais vu de surcharge.

En remontant hier, il y avait un peu de monde mais aucun vrai problème.

Quand tu as la possibilité pense bien à prendre une stalle d’une paire libre (3A si 3B est libre, par exemple).

Si tu vas au resto, pense aussi à retirer la voiture quand la charge est terminée.

A contrario j'y ai vécu des surcharges à ces 2 suc et je fais aussi régulièrement ce trajet. Et parfois en semaine car il y a beaucoup de modele S et X entreprise qui roulent.

Bourges peut être plein à l'heure du déjeuner car les restaurants autour font que beaucoup y restent plus que 30 min pour manger tranquille. C'est la que je déjeune quand je viens de Grenoble et maintenant je programme mon départ pour arriver vers 14h au lieu de 12h pour éviter un éventuel pb.

 

Ce qui peut être surprenant, c'est d'arriver à un suc, prendre la dernier emplacement en remerciant le ciel et puis pffft, le suc se vide d'un coup! Arrivé au mauvais moment.

 

Quoiqu'il en soit, partir les week-end de rush posera vite pb devant le nombre de Tesla arrivant sur le marché. J'ai la chance d'être maintenant en retraite et partir quand je veux aussi avoir une solution alternative est primordiale (Ionity, réseau local) donc avoir a minima un badge gratuit passe partout genre Newmotion qui va bien sur Ionity. Chargemap trop cher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire du shopping pendant ce temps n’est jamais du temps de perdu pour une femme. 🤗

 

L’esprit de la voiture ? Je suis plus attaché à la rapidité de recharge, à la proximité avec l’autoroute que du cadre bucolique pendant le temps de remplissage, que ce soit en tesla ou en Porsche ou autre. Mais il y a autant d’opinions que d’individus sur cette planète. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est quand même parfois pas si serein que ça ☹️ Je dois avouer d'ailleurs être surpris avec les previsions, en jouant avec les paramètres (un peu de vent et de pluie ) de voir que notre 1er arrêt, pas si loin que ça, Bourges à 225km, pouvait être déjà contraignant avec une limite à 100km/h ! Jolie trait orange sur abrp. Donc dès le départ ce n'est pas totalement serein avec une LR...

 

je viens de faire la même simulation avec un sr, gloups, pas subtile la différence ! 5 arrêts, un détour par Fontainebleau (obliger de recharger à 55km du départ !), 2h13 de charge contre 1h31 et un temps de trajet de 10h51 au lieu de 8h34 ! La clairement je n'achète pas de Tesla, Après on va dire qu'une grosse batterie ne sert à rien..attention pas de polémique ici, simple constat, je sais que beaucoup sont ravis de leur sr, ce n'est pas la question mais qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de différence, personnellement un trajet de 8h30 avec une bonne pause dej je fais, presque 11h je prends le train et je loue sur place, donc ça change absolument tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Damned a dit :

Finalement c'est quand même parfois pas si serein que ça ☹️ Je dois avouer d'ailleurs être surpris avec les previsions, en jouant avec les paramètres (un peu de vent et de pluie ) de voir que notre 1er arrêt, pas si loin que ça, Bourges à 225km, pouvait être déjà contraignant avec une limite à 100km/h ! Jolie trait orange sur abrp. Donc dès le départ ce n'est pas totalement serein avec une LR...

 

je viens de faire la même simulation avec un sr, gloups, pas subtile la différence ! 5 arrêts, un détour par Fontainebleau (obliger de recharger à 55km du départ !), 2h13 de charge contre 1h31 et un temps de trajet de 10h51 au lieu de 8h34 ! La clairement je n'achète pas de Tesla, Après on va dire qu'une grosse batterie ne sert à rien..attention pas de polémique ici, simple constat, je sais que beaucoup sont ravis de leur sr, ce n'est pas la question mais qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de différence, personnellement un trajet de 8h30 avec une bonne pause dej je fais, presque 11h je prends le train et je loue sur place, donc ça change absolument tout.

Je fais régulièrement Grenoble SaintNazaire par l’autoroute à 130 140 et je n’ai pas vu de grosses différences de temps vs ma thermique si on fait des pauses régulières. Le stress un peu au début car c’est l’inconnu sur longue distance et on s’habitué vite et le stress disparaît. Juste un peu plus l’hiver mais comme Ionity est venu boucher des trous ou raccourcir des distances entre 2 points de charge rapide, un arrêt supplémentaire de 5 a 10 min pour assurer et on repart serein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.