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Anakil

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  1. Maintenant tous ceux qui l'ont "remarqué" vont être ennuyés, alors qu'avant on s'en fichait ! Sérieusement, perso j'ai jamais associé ça à du broutement, car le frein mécanique qui s'applique m'a toujours beaucoup plus impactés niveau bruit/vibration. Ca serait pas lié à ça d'ailleurs ? Car à la toute fin, la voiture applique le frein, mais peut-être que le moteur avant continuait de tourner pendant quelques instants ? ^^'
  2. Anakil

    Givre et dégivrage

    Sur les anciens modèles avant 2021, le port de charge se chauffe via la chaleur émise par les perte de la charge. D'ailleurs, au début ça te met "0 kW" de chaque (en puissance), alors que ça pompe la puissance maximale sur la borne car ça permet à la fois de réchauffer le matériel de charge près du port, et aussi de réchauffer la batterie en utilisant les moteurs en mode dégradé en général (similaire à ce qu'elle fait pour préchauffer en vue d'une supercharge). Ca s'entend parfois avec un sifflement quand on est à côté du véhicule par temps froid de ce que j'ai remarqué (comme s'ils forcent un excès de chaleur près du port de charge ahah). Mais sinon, j'ai du dégelé la mienne avec les neiges et gel de la semaine passée, et depuis l'appli ça a bien tout dégelé après 25 minutes, voiture chaude et batterie aussi (j'avais quasi aucun pointillé). Les poignées de porte restent coincées si ça gèle trop, mais comme indiqué dans le manuel, il suffit de donner de petites tapes avec le poings sur la partie plus large et ça brise la glace (et oui ça fonctionne vraiment) ! Ne pas oublier que si vous avez trop de givre sur les caméras frontales, vous pouvez forcez le dégivrage de celles-ci en appuyant 2 fois sur le bouton "dégivrage avant" (quand l'icone est rempli) et ça utilise les lignes de dégivrage des caméras aussi. En général, pas besoin, car la climatisation suffit, mais si besoin ça peut servir de le savoir. Sinon, même expérience que vous pour les phares, forcément ça dégivre pas tout seul et ça peut poser problème. C'est bien un truc qu'ils pourraient améliorer (je ne sais pas s'ils ont changé un truc avec la version 2021 ?). Ils ont bien mis un radar chauffant, donc pourquoi pas une résistance dans les phares ?
  3. Je suis d'accord avec toi mais par contre j'ai une grosse remarque quand tu parles de promesse, il n'y a rien à tenir pour Tesla (et je vais jouer en partie l'avocat du diable ici ahah) : ce n'est pas écrit comme une promesse commerciale au sens européen (et dans le contrat à la livraison que l'on signe c'est indiqué), c'est juste une liste de fonctionnalités à l'achat avec le nom marketing "conduite entièrement autonome", rien d'autre, ça aurait pu s'appeler "grille-pain sur roue avec une fleur bleu" et donner exactement les mêmes fonctionnalités. Certains n'ont d'ailleurs jamais acheté le "FSD"/"Conduite entièrement autonome" et ont pourtant toutes ces fonctionnalités, juste parce qu'ils ont pris à l'époque le EAP (Enhanced autopilot) qui est/était une autre appellation marketing de finalement quasiment la même chose. Ils notent juste que dans le FSD, on aura une conduite "automatisée" en ville. En soit, s'ils disent que l'AP fonctionne en ville, ça sera bon techniquement, même s'ils ne changeait rien. Car actuellement ils n'ont toujours jamais dit officiellement que l'AP fonctionne bien hors autoroute (au moins dans certains cas). Si vous demandez à Tesla, il est toujours conseillé officiellement de l'utiliser uniquement sur autoroute même si on sait que ça fonctionne bien sur nationale, ... Bref, oui on aimerait qu'ils soient forcé à quelque chose, moi personnellement je suis certains que les américains auront un truc (vu l'état du FSD beta là-bas), par contre, nous en Europe, je ne m'enflammerais pas et ce juste à cause de nos régulations. Car le contrat ne cite pas les choses exactes que l'on aura après application des régulations : l'exemple le plus flagrant est le "smart summon", on l'a techniquement en Europe même si ça ne sert à rien avec la régulation le limitant à un gadget vraiment complètement inutilisable. Ils ont d'ailleurs l'honnêteté de ne pas le vendre comme présent, mais "à venir", car ça serait trop gros mais pratiquement ils pourraient dire "c'est là". Mais à côté, on nous vend un arrêt au stop/feux comme "finalisé" alors que c'est loin d'être parfait car ça me détecte quand même beaucoup de stops fantôme, ou de panneaux sur la mauvaise voie (même si j'adore la fonctionnalité et je la trouve super cool ). PS : Et c'est comme le fait que Tesla ne faisant aucune publicité par lui-même, on ne peut pas parler de publicité mensongère non plus, car les informations sont relayées par d'autres personnes. J'aime Tesla pour ce qu'ils font, je crois qu'ils arriveront à un truc final pour au moins une partie du monde, mais après il faut être réaliste et ça reste une entreprise américaine cotée en bourse, qui doit être rentable avant tout - ce que dit Musk sur twitter, ça ne regarde que nous qui allons croire ou non à ce qu'il dit.
  4. Pour vos soucis de sortie de veille, si ça perdure, ça peut être un problème d'antenne (dans le plafonnier) comme pour d'autres. Plusieurs personnes ont eu leur plafonnier remplacé par un technicien mobile à cause de tels problèmes et ça a apparememnt résolu les problèmes de connexions pour eux. Par contre, si c'est uniquement durant cette version de la mise à jour et que ça disparait à la prochaine, bah ça sera une raison aléatoire alors. De mon côté, j'ai déjà eu le soucis par moment où la voiture perdait le signal mobile où je la gare alors que mon téléphone était toujours connecté (mais elle a besoin d'un meilleur signal qu'un téléphone), mais depuis que j'ai mis un répéteur wifi pas loin, je n'ai plus jamais eu le soucis. ^^'
  5. Pour moi, vu comment ça ne fonctionne pas bien du tout pour entrer/sortir (dans la plupart des cas où je l'ai pris, je dois reprendre la main car la sortie est dangereuse et l'entrée se fait pas correctement - voir pas du tout - et toujours sans clignotant (!)), et que ça ne gère pas le dépassement seul, je ne considère pas ça comme du NoA en Europe. Comparer aux USA où le comportement est bien plus fluide (y compris pour les sorties/entrées) et que l'on peut vraiment l'enclencher en entrant sur l'autoroute, et rien faire jusqu'à la sortie. Ils n'ont clairement pas investi beaucoup à peaufiner le comportement en Europe puisque c'est de toute manière très limité par les régulations actuellement, ce qui l'empêche notamment de prendre certaines entrées/sorties quand il y a un virage trop grand... (c'est-à-dire très fréquemment).
  6. En Europe, il n'y a pas de FSD, c'est juste l'AP que l'on a (vu que l'on n'a même pas de Navigate on Autopilot sur autoroute qui peut faire tout seul ). Donc oui il fait parfois n'importe quoi comme il le faisait avant vu qu'il n'a pas vraiment évolué beaucoup sur notre vieux continent - hormis l'ajout de l'arrêt aux feux et stops. Le développement du FSD beta dont on parle sur ce sujet, est uniquement réservé aux USA actuellement avec une date potentielle pour d'autres pays en 2021 (ceux plus permissif à priori notamment peut-être la Norvège).
  7. Anakil

    Freins

    Dans les modèles qui font un arrêt sans frein mécanique, c'est généralement décrit dans le manuel ou la documentation technique sur le site du constructeur qu'elle injecte de l'énergie pour s'arrêter à la fin (comme la BMW I3 à l'époque qui avait une légère surconsommation proche de l'arrêt à cause de ça). Ca ne se verra pas forcément sur l'affichage de la conso moyenne à bord mais cette consommation est bien là sinon c'est un arrêt sans frein tout court ahah (roue libre en pratique si on laisserait le frein régénératif seul). Je ne vois pas vraiment l'intérêt quand on voit en comparaison avec les modèles utilisant le frein juste pour stopper le véhicule (Leaf, tesla, ... et j'imagine la majorité) et qui ont leur frein comme neuf après plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Donc quel intérêt à injecter de l'énergie pour "préserver les freins" ? Car il faut quand même les utiliser de temps à autre sinon ils ne fonctionnent plus bien. D'ailleurs, même la petite utilisation pour l'arrêt ne suffit pas, car bon nombre de VE se font recaler ou prendre une remarque au contrôle technique (pour leur freins qui ne freinent pas bien). Il faut quand même les utiliser de temps à autre pour éviter une couche de corrosion ou de rouille dessus. C'est une sorte d'argument marketing je trouve, et ça fonctionne puisque bon nombre de gens pensent qu'ils régénèrent jusqu'à l'arrêt alors que ça n'est effectivement physiquement pas possible.
  8. Anakil

    WhatsApp

    Pour le problème de diffusion, là on est d'accord et on ne peut que militer pour dé-facebookiser le monde. ^^ Sinon les messages via l'app signal (entre 2 utilisateurs) passent par le wifi/4G/5G/... et non par SMS donc c'est aussi "gratuit" à l'étranger (tant qu'on a une connexion internet quoi ). D'ailleurs si vous voulez une alternative open source à Zoom, il y a Jitsi. Et une alternative à Slack, il y a Element (utilisant le protocole Matrix) - intégrant aussi Jitsi d'ailleurs donc on peut y faire des appels vidéos/vocaux depuis les "salles de discussion".
  9. Au final, je trouve ça bien qu'ils aient nettoyé le backlog de suc planifié puisque la plupart date de l'époque où ils voulaient mettre des SUC tous les "xx" km à un endroit parfait et finalement impossible à construire à court terme. Genre en Belgique, on a perdu le SUC des Ardennes (Lavaux-St-Anne) mais ça fait aussi 5-6 ans qu'il était planifié sans jamais avoir aucune espérance de construction. Donc c'est un trou, mais au moins on sait qu'il n'y a rien de prévu à court terme (pas de faux espoirs). C'est peut-être mieux une prévision réaliste et un peu plus limitée que l'originelle qui était "idéale".
  10. Anakil

    Grosse frayeur !

    Ce n'est techniquement que partiellement vrai : il n'est pas sur les 4 roues en temps normal, mais il peut l'être si besoin (comme à grande vitesse/sur circuit par exemple. C'est juste que le frein régénératif ne peut pas dépasser une certaine valeur et un seul moteur fournit déjà cela en général (hormis s'il surchauffe je pense), mais sur la LR ou perf, la voiture peut bien utiliser n'importe lequel des deux moteurs - le moteur arrière étant juste plus efficace donc c'est celui là qui est utilisé la majorité du temps (idem pour la conduite). Je ne sais plus si la perf c'est pareil, mais pour la LR, c'est globalement une propulsion arrière 95% du temps (chiffre au pif - pour dire que majoritairement pas utilisé pour un usage "normal") et le frein régénératif est sur le moteur arrière aussi la majorité du temps. C'est bien juste du au fait que le moteur avant est moins efficace (et moins puissant aussi), donc utilisé plus quand il faut (perte d'adhérence des roues arrières, grosse accélération, défaillance moteur arrière,...).
  11. Anakil

    Saturation superchargeur

    En Norvège, ils ont surtout (comme aux Pays-Bas), des sociétés tierces qui ont déjà déployés un réseau complet utilisable et relativement dense - notamment souvent à côté des stations services donc quasi aussi dense (grâce aux acteurs variés Fortum, CircleK, FastNed, ...). Chez nous (France, Belgique, ...), on n'a pas ça - on a juste un réseau SUC et un réseau embryonnaire sur autoroute ou grands axes.
  12. Anakil

    Vol de câble Type2

    Mais là on parle des câbles t2-t2 "séparés" - pas d'une borne avec câble attaché à la maison - (comme celui livré avec l voiture) non ? Car j'avais bien lu qu'avant, ce câble ne se verrouillait pas par temps froid (mais ça a peut-être changé avec le préchauffage de la zone de charge depuis quelques majs). Je n'ai jamais utilisé le câble t2-t2 donc je ne sais pas si ça se déverrouille ou non à la fin ?! Et peut-être que ça ne le faisait que sur d'ancien software ou seulement certains modèles (comme les vieilles S ? ).
  13. Anakil

    Action bourse Tesla

    Je trouve que le cours s'est quand même bien "stabilisé" depuis le split et battery day (et même là, ça baissait pas vraiment ), le boost récent vient de l'entrée dans le S&P 500 mais hormis ça, il se la joue maintenant plus comme un Apple ou Amazon je trouve (stagne autour d'un plateau et augmentation régulière par moment souvent liée par une annonce de quelque chose). Bon après, ça reste bien moins stable que beaucoup d'autres, d'où le fait qu'il soit risqué, mais quand même ça fluctue plus de +300% un jour et puis -600% le lendemain comme il y a un an.
  14. Ce que je ressent en voyant ça, c'est qu'ils auraient voulu fournir la vue FSD "améliorée" (une vue texturée de ce qu'on voit dans les vidéos du FSD beta) mais qu'ils n'ont pas eu le temps de la sortir, et ils fournissent juste la mise à jour du reste de l'interface. Donc, à voir ce qui arrivera dans les prochaines mises à jour. ^_^ Peut-être que ça sera génial.
  15. Tu as essayé de juste freiner moins fort (relâcher moins vite la pédale) ? Car techniquement sur une thermique quand tu lâche l'accélérateur pour freiner légèrement, ça n'a aucune différence avec une model 3 en mode serrage où tu vas relâcher légèrement le pied (ça te freinera plus ou moins fort selon si tu lâche le pied complètement ou pas). Relâcher le pied complètement revient quand même à faire un sacré freinage et si en plus tu appuye sur le frein, c'est un freinage violent. Pour moi, c'est un coup de main à prendre, au début je n'étais pas fluide mais après quelques jours/semaines j'ai pris le coup de main et je dose comme je veux (plus ou moins fort selon le passager notamment). Avec mes parents plus âgés, je roule comme un grand père mais je reste quand même en mode standard/sport pour l'accélération et freinage régénératif élevé, je dose juste beaucoup plus avec le pied pour être aussi doux que possible ahah.


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