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Anakil

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  1. @CAC72 Oui chez moi ça fonctionne bien. Mais c'est clairement le genre de truc qui fonctionnera pour certains et pas pour d'autres. C'est probablement lié au ressenti de la température que l'on a. ^_^ Mon frère par exemple "gèle" quand je mets la clim à 20°c en été. En général, quand je roule seul, je laisse assez bas la clim (et logiquement plus bas en hiver qu'en été), je la varie par demi degré car le simple petit changement fait généralement soufflé la clim de l'air froid qui va me refroidir direct (et inversement quand j'ai froid, je remonte un petit peu ou je met le siège chauffant quelques temps).
  2. Mon truc qui marche pour moi pour éviter la transpiration du dos, c'est de baisser un peu ma clim d'un demi degré ou d'un degré. Ça me souffle de l'air un peu plus froid (en réalité ça ne baisse pas vraiment la température ressentie de mon point de vue) et je ne transpire plus. De ce que j'ai compris de mon cas, c'est que je suis quelqu'un qui chauffe beaucoup (ça doit être de famille ahah) et qu'en mettant la clim à 21°c, j'ai une impression d'être bien trop chaud et c'est trop pour mon dos. Je roule donc beaucoup à 19.5°c ou 20°c au niveau de la clim pour réduire cette effet (et les autres occupants du véhicules peuvent mettre un pull s'ils ont froid ). Aussi, parfois quand la voiture a bien cuit au soleil, pré-climatiser va juste réduire la température à l'avant mais on garde une poche d'air à 40°c au niveau de la banquette arrière, donc j'ouvre la fenêtre arrière quelques secondes en roulant pour vider l'air et la remplacer par l'air frais de la clim (et si besoin, monter un peu la vitesse de la clim pendant ce temps pour faire une pression positive). Et je parle bien d'ouvrir une fenêtre à l'arrière, pas plusieurs, car le but est juste de remplacer l'air intérieur par l'air à 21°c de la clim, pas de remettre de l'air bien chaud à 30°c venant de dehors. Effet facile et qui limite beaucoup la transpiration du dos en cas de forte chaleur.
  3. Petit retour sur mes vacances de 11 jours entre juin et juillet avec ma model 3 LR de 2019. Un petit "tour de France" (en venant de Belgique) de presque 4000 km avec beaucoup d'autoroutes pour les longues liaisons, où j'ai utilisé uniquement le SUC comme charge rapide, mais aussi en charge à destination à l’hôtel où dans les parkings de certains musées qui avaient des bornes (J'ai enfin utilisé mon cable T2-T2, première fois depuis 3 ans ahah). Et bien, comme d'habitude : 0 tracas et la voiture est toujours un plaisir à conduire. Le prix de la charge a bien sur augmenté par rapport aux dernières années, mais ça reste raisonnable par rapport aux thermiques (que je plains vraiment en voyant les panneaux de prix ahah). La voiture me faisait souvent m'arrêter aux SUC V2 (probablement un hasard de mon trajet) mais pas eu de soucis sauf à un SUC où une paire de borne refusait de faire le handshake avec ma voiture. Les SUC étaient au maximum à 2/3 plein sur un ou l'autre site (et encore c'était plutôt certains V3 où ça m'est arrivé) mais ça va toujours bien assez vite. J'aurais pu optimiser les coûts énormément par contre, en chargeant beaucoup plus à des bornes lentes lors de nos arrêts. Notamment en chargeant dans les hôtels car plusieurs avaient finalement des bornes mais ce n'était pas indiqué sur le site de réservation ! C'est toujours appréciable quand à la réception on vous dit "Je vois que vous avez une Tesla, voulez-vous utiliser une des bornes de recharge ?" et que cela évite le passage au SUC le lendemain matin. Mais parfois, je voyais ça en arrivant et je venais de faire étape au SUC avant ahah. Une petite anecdote qui contre les idées reçues sur les VE : j'ai eu à un moment un long morceau d'autoroutes fait en un coup à 130 quasi tout le long (hormis un morceau de 5-6 km de travaux) où j'ai roulé 3h sans arrêter car un des SUC intermédiaire annonçait une panne de courant partielle et la voiture a préféré me faire charger à 95% au départ pour le sauter (c'était à l'hotel de départ donc pas gênant). Toujours surprenant quand on nous dit qu'une électrique ça ne permet pas de rouler loin, et qu'au final c'est bien moi qui avait envie de m'arrêter, pas la voiture. A noter aussi que je ne comprends pas la tarification de certaines bornes lentes : je ne savais pas que certaines facturaient à moins que le prix du kWh à la maison ahah (ou bien qu'elles bug durant le calcul ?! ).
  4. Anakil

    Action bourse Tesla

    Pour information, on a des pack de batterie de stockage Tesla en Europe : une en Belgique en 2018 de 18 MWh (ex d'un article retrouvé en 2 minute : https://www.renouvelle.be/fr/la-flandre-sequipe-dune-centrale-de-stockage-tesla-de-18-mw/ ) où cela sert au gestionnaire de réseau haute tension Elia pour réguler quand on a une variation quelconque sur celui-ci. Une autre très récente avec le plus nouveau megapack d'1.2 GWh au port d'Antwerpen (https://newmobility.news/2021/10/14/luik-natie-installs-belgiums-first-tesla-megapack-storage-battery/). Il y en a aussi en Angleterre ou ailleurs en Europe (je ne sais plus s'ils sont déjà construit ou en cours).
  5. Pour moi, jamais eu aucun soucis avec les entretiens (et pourtant, je vais à Zaventem en Belgique, là où beaucoup se plaignent d'être mal reçu :D). Je prends chaque fois rendez-vous avec l'appli et on m'appelle s'il y a un changement imprévu (s'il faut changer la date du rendez-vous par manque d'une pièce ou quelque chose comme ça), et sinon, je reçois une confirmation et une proposition de devis sur l'appli. Puis le jour J, je vais au service center, je donne la voiture et le rendez-vous s'est toujours bien passé. Et chaque fois, on me demande chaque fois si j'ai autre chose à demander quand je donne la voiture au technicien, ce qui m'a permis de faire corriger quelques micro soucis en les montrant/expliquant. Et ils le font sans aucun problème si ça ne prend pas beaucoup plus de temps que ce qui était prévu. Bref, toujours bien reçu et bien servi pour moi. Donc de mon expérience, la réponse du service center arrive dans le prochain jour ouvré (ou si on prend rendez-vous dans la journée, ça peut même arriver dans l'heure). Toujours content pour ça. Sinon, pour une possibilité de contact, il y a 2 ans, il y avait toujours la possibilité de joindre un service center en appelant le numéro d'aide de Tesla et choisir "appeler un service center" dans les options proposées au téléphone. Et alors, il suffisait de sélectionner le numéro correspondant à celui de notre choix. Après, ça répondait pas forcément souvent vite, mais c'était une possibilité. Et de toute façon, ils disent de prendre rendez-vous par l'application pour tout car ça leur permet de suivre le dossier. Et enfin, si un ranger peut faire le boulot et est disponible, ils vous diront que le rendez-vous est transformé avec les modalités pour le ranger, mais sinon, ça reste le service center choisi par défaut.
  6. Sisi ma model 3 a un rétroviseur électro-chrome à l'intérieur (ou en tout cas le même effet puisque la nuit c'est exactement la même chose que pour ceux extérieurs). Par contre, certaines model 3 (SR+ ?) n'avaient apparemment pas d'électro-chrome sur leurs rétros pendant un temps (je crois dû à des ruptures de stocks ou simple choix), et puis il me semble que ça a été rajouté. En tout cas, oui elle a cela à l'intérieur et sur les rétros extérieurs.
  7. Pour le surround, il me semblait que la version beta utilisait déjà ça, et la tesla vision aussi sinon ça ne pourrait pas fonctionner comme on le voit. D'ailleurs, les testeurs mentionnent qu'avec la V9 de la beta, le radar est désactivé sur les voitures qui en avait et ça fonctionne comme sur les modèles récents où il n'y a juste pas de radar (d'ailleurs le youtuber Dirty Tesla a une model Y de juin sans radar (donc en Tesla Vision uniquement = uniquement via les caméras ) et a la FSD beta). Un avantage noté de ce système sans radar est l'absence de freinage ultra violent quand quelqu'un coupe la route pour traverser une intersection, ici la voiture freine légèrement et repart direct au lieu de piller très fort comme on en a l'habitude. Donc ça serait vraiment bénéfique. Une différence aussi du "Tesla vision" est qu'il n'y a pas de possibilité de désactivé certaines fonctions en autopilot comme les essuis-glaces auto ou les phares auto (ce qui est logique car il faut que les caméras puissent voir). A côté de ça, ils mentionnent effectivement que ce n'est pas prêt, mais que ça n'en est pas loin pour une release complète aux USA, juste qu'il ne faut pas s'attendre à lâcher les mains mais plutôt à avoir une conduite très relâchée (style ce qu'on a sur autoroute) dans la plupart des endroits, et juste devoir confirmer certains carrefours ou reprendre dans quelques coins compliqués. Ce qui est déjà très chouette. ^_^
  8. Anakil

    La pertinence du guidage GPS

    Oui de ce que l'on pouvait en déduire, c'est qu'ils se basent bien sur OpenStreetMap (mais avec un gros décalage temporel - par exemple en prenant un export de données et l'utiliser après pre-traitement plusieurs mois plus tard) + probablement un peu les données venant des voitures. Comme vous dites, ils font un traitement entre la source et ce qu'on a dans la voiture, ce qui est logique puisque sinon ils nous enverraient dans des chemins de terre comme si c'était des autoroutes. Mais la question est si leur traitement n'est pas trop agressif ou pas assez précis dans certains cas (comme ici avec le passage à niveau). Aussi, le soucis de décalage temporel et du besoin de ce traitement fait que les données sont toujours en retard et ne peuvent pas représenter une évolution aussi rapide que celle de la réalité (ils peuvent faire l'export au moment où la donnée a été modifiée pour des travaux et qui indiquent que la route est inutilisable par exemple - ce qui restera alors dans la navigation pendant des mois !). C'est pour ça qu'une application tierce utilisant des données cartographiques à jour sera toujours plus précises dans un monde comme le notre changeant rapidement, par contre, elle peut se tromper plus gravement aussi en nous envoyant dans un chemin pas du tout adapté - voir privé si celui-ci a une petite erreur de cartographie (c'est très facile de se tromper lors de l'édition des données - et même si c'est souvent rapidement corrigé, si on utilise des données à jour en direct, on risque de tomber sur une de ces erreurs). Je me dis qu'ils préfèrent nous faire faire un détour inutile, que de nous envoyer là où il ne faut pas - ce qui reste logique d'un point de vue marque. Les autres font exactement pareil. D'ailleurs, la plupart sous-traitent ces traitements et solutions de cartographie embarquées à des sociétés comme Mapbox (qui avait Tesla comme client depuis pas mal d'années, je ne sais pas si c'est toujours le cas ou si finalement, Tesla a intégré ce traitement en interne puisque Mapbox n'indique plus Tesla parmi ses clients).
  9. J'ai testé la semaine passée tous mes trajets des environs, et bien, c'est parfois mieux, mais souvent pire niveau limitation de la carte par défaut. Par exemple, sur ma nationale sans panneau c'est limité à 90 km/h normalement et elle affichait bien ça avant. Maintenant, elle met 50 sans aucune raison (c'est au milieu des champs). C'est bien ennuyant qu'elle se trompe dans ce sens là car l'autopilot n'est simplement plus utilisable sur cette route. Je préfère qu'elle me mette une vitesse trop haute que l'inverse clairement (ou bien qu'elle permettrait de remonter plus haut parce que là c'est clairement inutilisable sur certaines routes). En plus des stops détectés et qui n'existent pas (et n'ont jamais existé). Sinon, oui elle se trompe globalement 90% du temps pour moi par défaut, et comme dit juste avant, elle se trompe même là où elle ne se trompait pas avant. Ils sont rares les endroits où ça s'est amélioré. Ce n'était pas un bon cru cette année pour moi. Heureusement qu'en Belgique, on ait des panneaux assez régulièrement pour lui redire "Eh, c'est xx km/h", ce qui permet de corriger le truc assez souvent.
  10. Aussi utile de se rappeler que selon l'endroit où tu roules, tu te feras verbaliser pour cela (par exemple en Allemagne) car ça dépasse le cadre de l'écran "fonctionnel" (genre GPS, clim, ...), alors que la tablette à l'arrière est autorisée et forcément plus adaptée. Il y a des gens qui ont simplement fait un support via imprimante 3D pour que la tablette puisse être accrochée au siège de devant, et ça fonctionne apparemment assez bien.
  11. Un bon truc c'est d'utiliser un porte carte au lieu d'un portefeuille (notamment pour ceux qui comme moi n'ont jamais beaucoup d'argent liquide par exemple ou n'en utilise simplement pas la plupart du temps) et de garder la carte dedans et dans votre poche en permanence (en plus, il y a pas mal de modèles sympa en métal pour bloquer le signal des puces des cartes - évitant de se faire voler sur nos cartes de crédits...). Comme c'est assez petit, ça peut rester tout le temps dans la poche et ça gêne pas. Et en cas de fermeture inopportune, on est bon. Et ça m'a déjà servi quand je n'avais pas vu que le téléphone était tombé en panne (je l'avais juste déposé dans son emplacement sans le brancher) et que donc la voiture s'est juste verrouillée quand je suis sorti.
  12. Je crois surtout que c'est pas "tranche de VIN" pour éviter de surcharger les serveurs et que donc, ça arrivera quand ça arrivera (comme tout déploiement "lourd").
  13. Après croire au père Noel n'engage que soi. On savait depuis des années (bien avant la model 3) que le logiciel européen (ou en fait tous les pays du monde hors USA) est en retard sur celui des Etats-Unis. Et dans notre contrat d'achat, il n'est pas mentionné une obligation de fournir des mises à jour tous les "x" temps. Beaucoup te diront même qu'il préfère une longue période de stabilité que beaucoup de mises à jours rapides et pleine de bugs. ^_^ Bref, oui on n'a rien eu depuis pas mal de temps, mais en même temps que veut-on avoir de plus qui soit autorisé ? Car pour le moment, il nous manque : le changement de fil automatique (et plus libre) sur autoroute mais c'est interdit pour le moment; le redémarrage seul au feux quand ils passent vert, mais c'est interdit pour le moment; le smart summon complet et fonctionnel sans limite de distance, mais c'est interdit pour le moment ; les premières parties du FSD beta (avec la gestion des virages...), mais ça prend du temps pour ce qui n'est pas interdit (et ça on ne sait pas quel partie on pourra avoir ou pas). Comme les régulations/lois bloquent beaucoup de choses, il faut comprendre que ça ne donne pas envie d'investir du temps pour sortir des choses à moitié fonctionnelles, que personne ne va utiliser dans l'état car c'est tellement bridé (comme le smart summon). Il faut surtout espérer que les relâchements de certaines mesures, comme le temps alloué à un dépassement de véhicule autonome qui va augmenter de 2 secondes (ce qui devrait rendre la manœuvre plus fluides en évitant pas mal de cas où la voiture revient brutalement dans sa bande à cause du temps dépassé). S'ils peuvent vraiment sortir quelque chose de fonctionnelle pour le FSD beta, je pense que ça arrivera bien dans cette année (au moins une version meilleure de ce qu'elle fait actuellement en utilisant la ré-écriture du code pour gérer mieux son environnement). Même sans possibilité de tourner aux carrefours, ... ça devrait rendre la conduite plus fluide je pense (en tout cas aux USA, la voiture peut prendre des routes où elle n'était pas capable de rouler dans le passé même hors carrefour...). A voir si en Europe, un véhicule autonome est autorisé à enfreindre le code de la route pour faire des choses comme dépasser un véhicule à l'arrêt... (passer une ligne blanche pour dépasser un véhicule de livraison à l'arrêt par exemple). SI c'est le cas, on pourrait quand même avoir quelque chose d'intéressant, il faudra juste le temps de gérer les millions de variations que l'on a en Europe (rien que nos panneaux déjà mais aussi les symboles sur les routes...) !
  14. Pour reprendre ce que tu dis du "combien de kilomètres il nous reste en manuel", cela dépend énormément de notre environnement. Aux USA, certains y arrivent déjà avec 99% d'autopilot entre leur maison et leur travail (avec le FSD beta), moi dans mon cas, j'y arrive aussi très proche de ce chiffre à cause mon trajet HYPER simple (j'ai de la nationale, un rond point, un peu de nationale, un carrefour vers la droite sans feu pour prendre l'autoroute, de l'autoroute, une sortie, un rond point et je suis dans le parking -> les seuls choses non gérées sont les 2 ronds points et les 2 carrefours à prendre vers la droite (quand je sors de chez moi et quand je prends l'autoroute). Donc moi si je recevais le FSD beta des USA, je pourrais être à 100% autopilot de A à Z car il n'y a que les intersections de non gérées dans mon cas particulier - et elles ne sont pas bien complexes (sur 30 km). Mais combien ont un trajet aussi simple et "parfait" ? Le parking où je me gare est en sortie d'autoroute (pour prendre le train), et je ne vais jamais en ville habitant à la campagne. Donc oui, je crois bien que pour certains d'entre nous, il est tout à fait possible d'avoir du 100% autopilot ou pas loin d'ici peu, mais que ce ne sera pas le cas pour ceux ayant besoin de rouler en agglomération ou en ville (comme on le voit dans les tests aux USA, dès qu'on s'approche d'une agglomération comme on a en Europe (comme les vieilles villes), ça devient bien compliqué et c'est normal).
  15. En Belgique ou Pays-Bas ou Norvège, ils n'ont aucun problème à recycler les VE accidentés (il y en a eu quelques uns depuis le temps dont quelques Tesla brûlée). Mais on a des filières prévues pour cela et des sociétés qui savent géré ce type d'éléments que sont les batteries. C'est clairement juste un problème par pays où certains n'ont aucune filière de recyclage pour les VE (et ils s'en fichent probablement, car c'est moins coûteux d'engueuler une marque américaine ou de les envoyer en Afrique au pire).


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