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Anakil

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  1. Pour le surround, il me semblait que la version beta utilisait déjà ça, et la tesla vision aussi sinon ça ne pourrait pas fonctionner comme on le voit. D'ailleurs, les testeurs mentionnent qu'avec la V9 de la beta, le radar est désactivé sur les voitures qui en avait et ça fonctionne comme sur les modèles récents où il n'y a juste pas de radar (d'ailleurs le youtuber Dirty Tesla a une model Y de juin sans radar (donc en Tesla Vision uniquement = uniquement via les caméras ) et a la FSD beta). Un avantage noté de ce système sans radar est l'absence de freinage ultra violent quand quelqu'un coupe la route pour traverser une intersection, ici la voiture freine légèrement et repart direct au lieu de piller très fort comme on en a l'habitude. Donc ça serait vraiment bénéfique. Une différence aussi du "Tesla vision" est qu'il n'y a pas de possibilité de désactivé certaines fonctions en autopilot comme les essuis-glaces auto ou les phares auto (ce qui est logique car il faut que les caméras puissent voir). A côté de ça, ils mentionnent effectivement que ce n'est pas prêt, mais que ça n'en est pas loin pour une release complète aux USA, juste qu'il ne faut pas s'attendre à lâcher les mains mais plutôt à avoir une conduite très relâchée (style ce qu'on a sur autoroute) dans la plupart des endroits, et juste devoir confirmer certains carrefours ou reprendre dans quelques coins compliqués. Ce qui est déjà très chouette. ^_^
  2. Anakil

    La pertinence du guidage GPS

    Oui de ce que l'on pouvait en déduire, c'est qu'ils se basent bien sur OpenStreetMap (mais avec un gros décalage temporel - par exemple en prenant un export de données et l'utiliser après pre-traitement plusieurs mois plus tard) + probablement un peu les données venant des voitures. Comme vous dites, ils font un traitement entre la source et ce qu'on a dans la voiture, ce qui est logique puisque sinon ils nous enverraient dans des chemins de terre comme si c'était des autoroutes. Mais la question est si leur traitement n'est pas trop agressif ou pas assez précis dans certains cas (comme ici avec le passage à niveau). Aussi, le soucis de décalage temporel et du besoin de ce traitement fait que les données sont toujours en retard et ne peuvent pas représenter une évolution aussi rapide que celle de la réalité (ils peuvent faire l'export au moment où la donnée a été modifiée pour des travaux et qui indiquent que la route est inutilisable par exemple - ce qui restera alors dans la navigation pendant des mois !). C'est pour ça qu'une application tierce utilisant des données cartographiques à jour sera toujours plus précises dans un monde comme le notre changeant rapidement, par contre, elle peut se tromper plus gravement aussi en nous envoyant dans un chemin pas du tout adapté - voir privé si celui-ci a une petite erreur de cartographie (c'est très facile de se tromper lors de l'édition des données - et même si c'est souvent rapidement corrigé, si on utilise des données à jour en direct, on risque de tomber sur une de ces erreurs). Je me dis qu'ils préfèrent nous faire faire un détour inutile, que de nous envoyer là où il ne faut pas - ce qui reste logique d'un point de vue marque. Les autres font exactement pareil. D'ailleurs, la plupart sous-traitent ces traitements et solutions de cartographie embarquées à des sociétés comme Mapbox (qui avait Tesla comme client depuis pas mal d'années, je ne sais pas si c'est toujours le cas ou si finalement, Tesla a intégré ce traitement en interne puisque Mapbox n'indique plus Tesla parmi ses clients).
  3. J'ai testé la semaine passée tous mes trajets des environs, et bien, c'est parfois mieux, mais souvent pire niveau limitation de la carte par défaut. Par exemple, sur ma nationale sans panneau c'est limité à 90 km/h normalement et elle affichait bien ça avant. Maintenant, elle met 50 sans aucune raison (c'est au milieu des champs). C'est bien ennuyant qu'elle se trompe dans ce sens là car l'autopilot n'est simplement plus utilisable sur cette route. Je préfère qu'elle me mette une vitesse trop haute que l'inverse clairement (ou bien qu'elle permettrait de remonter plus haut parce que là c'est clairement inutilisable sur certaines routes). En plus des stops détectés et qui n'existent pas (et n'ont jamais existé). Sinon, oui elle se trompe globalement 90% du temps pour moi par défaut, et comme dit juste avant, elle se trompe même là où elle ne se trompait pas avant. Ils sont rares les endroits où ça s'est amélioré. Ce n'était pas un bon cru cette année pour moi. Heureusement qu'en Belgique, on ait des panneaux assez régulièrement pour lui redire "Eh, c'est xx km/h", ce qui permet de corriger le truc assez souvent.
  4. Aussi utile de se rappeler que selon l'endroit où tu roules, tu te feras verbaliser pour cela (par exemple en Allemagne) car ça dépasse le cadre de l'écran "fonctionnel" (genre GPS, clim, ...), alors que la tablette à l'arrière est autorisée et forcément plus adaptée. Il y a des gens qui ont simplement fait un support via imprimante 3D pour que la tablette puisse être accrochée au siège de devant, et ça fonctionne apparemment assez bien.
  5. Un bon truc c'est d'utiliser un porte carte au lieu d'un portefeuille (notamment pour ceux qui comme moi n'ont jamais beaucoup d'argent liquide par exemple ou n'en utilise simplement pas la plupart du temps) et de garder la carte dedans et dans votre poche en permanence (en plus, il y a pas mal de modèles sympa en métal pour bloquer le signal des puces des cartes - évitant de se faire voler sur nos cartes de crédits...). Comme c'est assez petit, ça peut rester tout le temps dans la poche et ça gêne pas. Et en cas de fermeture inopportune, on est bon. Et ça m'a déjà servi quand je n'avais pas vu que le téléphone était tombé en panne (je l'avais juste déposé dans son emplacement sans le brancher) et que donc la voiture s'est juste verrouillée quand je suis sorti.
  6. Je crois surtout que c'est pas "tranche de VIN" pour éviter de surcharger les serveurs et que donc, ça arrivera quand ça arrivera (comme tout déploiement "lourd").
  7. Après croire au père Noel n'engage que soi. On savait depuis des années (bien avant la model 3) que le logiciel européen (ou en fait tous les pays du monde hors USA) est en retard sur celui des Etats-Unis. Et dans notre contrat d'achat, il n'est pas mentionné une obligation de fournir des mises à jour tous les "x" temps. Beaucoup te diront même qu'il préfère une longue période de stabilité que beaucoup de mises à jours rapides et pleine de bugs. ^_^ Bref, oui on n'a rien eu depuis pas mal de temps, mais en même temps que veut-on avoir de plus qui soit autorisé ? Car pour le moment, il nous manque : le changement de fil automatique (et plus libre) sur autoroute mais c'est interdit pour le moment; le redémarrage seul au feux quand ils passent vert, mais c'est interdit pour le moment; le smart summon complet et fonctionnel sans limite de distance, mais c'est interdit pour le moment ; les premières parties du FSD beta (avec la gestion des virages...), mais ça prend du temps pour ce qui n'est pas interdit (et ça on ne sait pas quel partie on pourra avoir ou pas). Comme les régulations/lois bloquent beaucoup de choses, il faut comprendre que ça ne donne pas envie d'investir du temps pour sortir des choses à moitié fonctionnelles, que personne ne va utiliser dans l'état car c'est tellement bridé (comme le smart summon). Il faut surtout espérer que les relâchements de certaines mesures, comme le temps alloué à un dépassement de véhicule autonome qui va augmenter de 2 secondes (ce qui devrait rendre la manœuvre plus fluides en évitant pas mal de cas où la voiture revient brutalement dans sa bande à cause du temps dépassé). S'ils peuvent vraiment sortir quelque chose de fonctionnelle pour le FSD beta, je pense que ça arrivera bien dans cette année (au moins une version meilleure de ce qu'elle fait actuellement en utilisant la ré-écriture du code pour gérer mieux son environnement). Même sans possibilité de tourner aux carrefours, ... ça devrait rendre la conduite plus fluide je pense (en tout cas aux USA, la voiture peut prendre des routes où elle n'était pas capable de rouler dans le passé même hors carrefour...). A voir si en Europe, un véhicule autonome est autorisé à enfreindre le code de la route pour faire des choses comme dépasser un véhicule à l'arrêt... (passer une ligne blanche pour dépasser un véhicule de livraison à l'arrêt par exemple). SI c'est le cas, on pourrait quand même avoir quelque chose d'intéressant, il faudra juste le temps de gérer les millions de variations que l'on a en Europe (rien que nos panneaux déjà mais aussi les symboles sur les routes...) !
  8. Pour reprendre ce que tu dis du "combien de kilomètres il nous reste en manuel", cela dépend énormément de notre environnement. Aux USA, certains y arrivent déjà avec 99% d'autopilot entre leur maison et leur travail (avec le FSD beta), moi dans mon cas, j'y arrive aussi très proche de ce chiffre à cause mon trajet HYPER simple (j'ai de la nationale, un rond point, un peu de nationale, un carrefour vers la droite sans feu pour prendre l'autoroute, de l'autoroute, une sortie, un rond point et je suis dans le parking -> les seuls choses non gérées sont les 2 ronds points et les 2 carrefours à prendre vers la droite (quand je sors de chez moi et quand je prends l'autoroute). Donc moi si je recevais le FSD beta des USA, je pourrais être à 100% autopilot de A à Z car il n'y a que les intersections de non gérées dans mon cas particulier - et elles ne sont pas bien complexes (sur 30 km). Mais combien ont un trajet aussi simple et "parfait" ? Le parking où je me gare est en sortie d'autoroute (pour prendre le train), et je ne vais jamais en ville habitant à la campagne. Donc oui, je crois bien que pour certains d'entre nous, il est tout à fait possible d'avoir du 100% autopilot ou pas loin d'ici peu, mais que ce ne sera pas le cas pour ceux ayant besoin de rouler en agglomération ou en ville (comme on le voit dans les tests aux USA, dès qu'on s'approche d'une agglomération comme on a en Europe (comme les vieilles villes), ça devient bien compliqué et c'est normal).
  9. En Belgique ou Pays-Bas ou Norvège, ils n'ont aucun problème à recycler les VE accidentés (il y en a eu quelques uns depuis le temps dont quelques Tesla brûlée). Mais on a des filières prévues pour cela et des sociétés qui savent géré ce type d'éléments que sont les batteries. C'est clairement juste un problème par pays où certains n'ont aucune filière de recyclage pour les VE (et ils s'en fichent probablement, car c'est moins coûteux d'engueuler une marque américaine ou de les envoyer en Afrique au pire).
  10. Pourtant quand on regarde des choses comme le FSD beta, c'est extrêmement similaire entre une S/X et une model 3/Y. La seule différence est que l'une a un affichage sur le tableau de bord et l'autre sur l'écran. La seule grosse limitation est liée au matériel, si on n'a pas le HW 3/MCU 2, on se sent forcément délaissé puisque c'est le seul système qui va réellement évolué dans le futur avec les gros changements. Après, oui il y a de temps à autre une petite mise à jour avec quelque chose de spécifique à un modèle mais ça reste rare quand même et je pense que l'on y gagne à pouvoir bénéficier des retours de tous les modèles pour un élément en commun (comme l'autopilot). ^_^
  11. J'ai juste l'impression que le code est unique quelque soit le mode de freinage et qu'il n'y a pas une version "serrage" et une version pour les autres.
  12. Je n'aimerais en aucun cas que le radar ait la priorité personnellement, vu ce qu'il voit, on serait très souvent dans un autre véhicule si c'était le cas et/ou on freinerait encore plus souvent pour les ponts... La caméra est plus fiable de nos jours pour les obstacle qu'un radar. Le radar a surtout l'avantage pour déterminer la vitesse de ce que l'on suit (s'il est en mouvement) et pas vraiment pour identifier s'il y a un obstacle devant car il n'a pas une "bonne vue" 3D (vu la résolution du radar, le pont il le voit comme s'il était au sol par exemple) et les "petits" objets comme un poteau, il ne les voit pas forcément car sa résolution n'est pas assez fine il me semble vu qu'il est fait pour détecter une voiture à plusieurs centaines de mètres. C'est d'ailleurs pour ça que tous les constructeurs ignorent les objets statiques avec le radar (en tout cas si on n'utilise rien d'autre comme confirmation) et ont besoin d'autres capteurs comme des caméras pour détecter ceux-ci.
  13. Ce n'est effectivement pas obligatoire, c'est juste si tu as une roue de secours, tu dois forcément avoir le matériel pour la monter afin de leur montrer qu'il est en ordre et bien adapté. Mais comme beaucoup de voitures n'ont plus de roue de secours, ça ne s'applique plus à une majorité de personnes.
  14. @Busquet2 Oui l'information des 5 secondes vient des régulations UNECE (régulation de l'ONU et appliquée en Europe assez strictement). Les vidéos du youtuber belge Steven Peeters les expliquent assez bien (en anglais). Il a mentionné récemment un changement léger de ces régulations qui devrait passer (si personne ne s'y oppose) : maintenant ça va passer à 7 secondes pour le changement de bande et il va y avoir une tolérance un peu plus grande pour la force de rotation du volant. Regardez dans la première vidéo ci-dessous à 6:56 pour l'image de la nouvelle régulation mise à jour, et à 5:57 pour la version de comment c'était avant (et comme c'est actuellement dans nos Tesla). Donc, oui ça va peut-être s'améliorer et éviter une partie des nos "annulations de changement de bade" qui peuvent être brutal. Pour expliquer le schéma (si c'est comme moi, vous le voyez en image de la vidéo ci-dessous sinon c'est à 6:56): les régulations considèrent toutes les actions comme des choses séparées. Il y a le maintien de voie et puis une phase "changement de bande" qui a une durée maximale avec des étape qui ne peuvent pas durer plus que "xx" secondes chacune, et puis ça revient à la phase "maintien de voie". C'est très réglementé comme vous pouvez le voir. après l'activation du clignotant, elle ne peut RIEN faire avant 1 seconde. Puis elle ne peut commencer à faire son mouvement vers le bord de la bande (préparation au changement) qu'entre 3 et 10 secondes après l'enclenchement du clignotant (si elle ne trouve pas de place sur la bande adjacente après 10 secondes la voiture DOIT annuler tout); et puis elle a 5 secondes pour faire le changement de bande en lui-même (la manoeuvre proprement dite, et idem si elle ne peut pas compléter cela en conservant la distance de sécurité, elle DOIT annuler). et enfin dans la seconde qui suit elle doit désactiver son clignotant. Donc, si vous n'avez pas ça sur une voiture allemande, c'est simplement qu'elle ne conduit pas elle-même (du point de vue de la régulation) et qu'il s'agit juste d'une aide à la conduite (donc le conducteur est au contrôle direct dans une allemande d'après la régulation, mais pas dans une Tesla où notre contrôle n'est qu'indirect car on ne fait que donner l'ordre initial). En pratique, je n'ai jamais testé si c'était si différent que cela, mais ça l'est pour nos lois. Tesla applique donc les régulations européenne à la lettre (vous pouvez mesurer le temps, c'est pile poil ce que dit la loi). Et puis, peut-être que les autres laissent aussi plus de marge - on peut être de mauvaise fois vu qu'on est sur le forum Tesla non ?! Si ça vous intéresse, je mets le lien d'une deuxième vidéo d'il y a 2 ans où il avait épluché toutes ces régulations qui limitent différents aspects du véhicule (accélération latérale, temps de changement de bande, ...). La vidéo fait pas loin de 40 minutes avec l'analyse des documents légaux/techniques mais c'est plus ou moins intéressant pour comprendre les limites imposées. La logique a du sens (ils ne veulent pas de voitures "folles" faisant n'importe quoi sur les routes), mais les limites sont peut-être un peu extrême en l'état actuel des technologies. ^_^ La vidéo plus récente sur les petits changements apportés il y a peu et qui devrait s'appliquer cette année : La deuxième vidéo avec une explication détaillée des régulations actives depuis quelques années : PS : Donc, maintenant, quand ça annulera un changement de bande, vous saurez qu'il faut soit accuser l'autre conducteur d'être trop impatient et d'accélérer pour vous "couper", soit les régulations empêchant le changement de se faire plus efficacement.
  15. L'ordinateur est un intel embarqué de je ne sais plus quel modèle et qui a une enveloppe thermique de 15W (similaire à ceux de pc portable - même si ça équivaut pas forcément à une consommation, s'en est pas forcément très loin ), chaque caméra doit aussi consommer quelques watts, et puis il y a sûrement le deuxième ordinateur qui fonctionne aussi à ce moment, ça fait qu'on s'approche très vite des 42W. C'est pas fort loin d'une ampoule "spot" ou de quelques ampoules basse consommation. Donc franchement, pas de quoi s'alarmer. Il faut juste se dire que la voiture est un ordinateur portable, et on a une conso de ce genre. ^_^


Automobile Propre

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