Aller au contenu

BRETON38

Membre
  • Compteur de contenus

    3 294
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

BRETON38's Achievements

  1. Si quelqu'un passe dans la région de Grenoble et est intéressé par ce compteur centrale je lui file. J’ai roulé 2000km avec et je l’ai viré car pas d’intérêt selon moi. Android Auto et Car Play sans fil, pas de démontage du tableau de bord, juste branché sur la prise ODB sous la console centrale. Plus lien vers un site US pour les mises à jour. https://tlyard.com/products/model-3-y-9-6-inch-touch-dashboard-carplay-android-auto-instrument-cluster?variant=44442126450926 Donné dans sa boite d’origine sinon il va pourrir dans mon garage... Comme neuf, juste changer l’adhésif dessous.
  2. Ca fait 11 ans que je charge mes Zoe et Tesla sur une unique borne Schneider 3,7kW. Ça me suffit grandement. Charger à 16A permet de se prendre sur les parties communes avec un sous compteur de répartition selon le disponible sur la montée. Mon câble reste à demeure sur la borne (et c’est un T3/T2...). Avoir repéré les bornes rapides autour de chez soi permet de définir quel niveau de batterie minimal à ne pas dépasser en rentrant pour pouvoir la joindre en cas de départ en urgence. Chez moi c’est à 2km la plus proche 300kW mais si c’est 20km 5% est le mini sous lequel ne pas rentrer par ex.
  3. Déjà plus on reste longtemps à charger, donc avec des intensités faibles, plus longtemps la voiture reste éveillée en consommant 200 à 300W rien que pour alimenter ses accessoires. ADAC allemand avait fait ces mesures de rendement sur 4 VE dont la modele 3 jusqu’à 15% sur une prise. Rien de surprenant dans des redresseurs-convertisseurs ac/dc fonctionnant à leur plus basse plage de fonctionnement. Tout dépend de la conception aussi du chargeur et de sa qualité. https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/recharger-voiture-prise-perte-energie.html
  4. On va dire non pas de soucis, pas interdit mais pas souhaitable sans une protection à minima différentielle dans une utilisation journalière. Le mieux étant de s'assurer qu'il y a moins de 24m de câble, qu'il est bien à minima de 2,5mm carré, entre le tableau et la prise, d'acheter un combo Greenup Legrand chez Leroy Merlin à moins de 200 boules avec prise et disjoncteur différentiel. Pas besoin d'être électricien IRVE pour les installations à moins de 3,7kW sous 240V soit 16A. Je pense que la sécurité des biens et des personnes vaut bien 200€ je pense même si charger à 8A convient occasionnellement. Il faut bien penser quand même qu'à 8A le rendement du chargeur doit être bien pourri et que chaque kWh mis dans la batterie et génère peut être 500W de perte à chaque fois... Je n'ai jamais instrumenté pour vérifier mais un chargeur probablement dans sa zone de rendement maximale à 11kW ne soit pas se sentir à l'aise à moins de 2kW Donc la perte c'est ce qui sort du porte monnaie dans des kWh qui ne serviront pas à mouvoir la voiture.
  5. Aucun risque de charger à 8A. Juste vérifier que l’installation derrière ne date pas du moyen age et la connectique. Mais la ligne complète et les connections ne sortirons même pas du régime adiabatique, cad que ça ne chauffera pas du tout tellement les faibles calories à dissiper seront inférieures aux sections de câbles, des connections et des broches de la prise. Le seul risque peut être au niveau des protections et entre autre le différentiel s’il existe qui peut ne pas être immunisé contre les composantes continues susceptibles de remonter du chargeur voiture en cas de défaut. L’autre possibilité aussi est que le législateur imagine que des gens ignorants complets du domaine électrique puisse brancher des umc et charger à 13A voire 16A avec certains umc du commerce sans se poser plus de question. Et j’en ai 2 comme ca dans ma copro qui chargent leur PHEV sur la prise de leur vie avec 30m de 1,5mm carré derrière... Ca promet. Donc obliger à passer à minima sur prise renforcée avec ligne dédiée permet de sécuriser un peu ce genre de cas qui vont être de plus en plus nombreux. Éternel débat avec des gens qui maintiennent le fait du "mais c’est écrit dessus 16A!"
  6. Si une modele 3 pèse 3 ou 400kg de moins que la I4 de BMW il y a bien une raison et ça se paie quelque part dans l'acoustique. Je trouve le compromis intéressant quand on a ça en tête pour relativiser et faire mes trajets habituels de 900km autoroutiers qui n'ont rien d'un calvaire.
  7. Pareil mode sentinelle activé alors que "domicile" était nine coché. C’est pas un pb de geoloc car elle ouvre bien en auto ma porte principale de copro et mon box en 2eme s/sol donc elle sait parfaitement où elle est. Ça l’a fait 2 ou 3 fois puis plus rien, faut pas trop chercher et j’avais pensé à un petit bug temporaire.
  8. J’ai aussi des Michelin Pilot Alpin PA4 sur un jeu de jantes 20". Et effectivement avec ces pneus en virage bosselé on sent une désunion entre l’avant et l’arrière qui provient je pense de flancs de pneus plus souples et ce n’est pas dû à la lamellisation des pneus hiver. Faut mettre de la réserve dans l’arsouille avec ces pneus. Ils sont performants niveau motricité sous la pluie mais on ne peut pas leur demander la lune non plus je pense. Sur ma Perf 2019 qui était 15mm plus basse en PS4 et ma Perf 2022 plus haute et en Pzero, ma 2019 était bien plus précise et rigoureuse sur ses appuis quand on l'emmène dans les coins. Perso je préférais les PS4 T0. Je verrai la nouvelle Perf qui arrive bientôt ce que ça donne.
  9. Je ne suis pas surpris de la conso car j'ai hésité longtemps pour ma Zoe entre Michelin Premacy et ePremacy. J'ai finalement monté les ePremacy et je ne regrette pas car j'ai aussi gagné en conso et surtout en silence de roulement sans avoir un comportement dégradé. C'est certain qu'entre ma Zoe et ma Perf la conduite n'est pas la même mais je pense qu'effectivement ces pneus pour VE apportent quelque chose en conso et en silence. Je ne pense pas en monter sur ma Perf par ex car ça va altérer la dynamique de la voiture sauf si on roule pépère mais alors je pense que la Perf n'est pas le bon cheval dans ce cas. Même à Feu Vert un gars m'a confié que des gens en montaient sur leur diesel car ils ont constaté aussi un gain...
  10. J'en suis à 3 maj et toujours pas sorti la voiture du box. Je viens d'avoir la 20.1. Faudra peut être que j'aille tester un jour Tesla Vision et les feux dans les virages mais les matriciels ne m'ont pas non plus émerveillés plus que ça alors les virages j'attends de voir.
  11. Je ne sais pas, l’ageeing cité etait sur les prises 16A chargées au max. Je peux juste dire que quand Renault parle de CRO avec le mot occasionnel, on peut imaginer des choix de composants électroniques prévus avec des courbes de vieillissement adaptés à un usage occasionnel. Il y a un écart de coût entre les composants selon leur tenue en température/vieillissement. Pour l’UMC Tesla je ne sais pas mais ça ne doit pas être différent. Tant que le contrôleur du câble reste dans des plages de températures pas trop élevées et pas tout le temps à son courant max ça se passera mieux probablement. Ajoute la dispersion entre les composants et tu comprendras que la zone d’incertitude sur la durée de vie, cad avant que l’appareil n’atteigne sa courbe de vieillissement (courbe de Weibul) , il peut y avoir de sacrés écarts. On observe régulièrement des CRO qui crèvent et aussi des UMP sur les différents forums, ces appareils ne sont pas éternels non plus et probablement pas aussi blindés en tenue au vieillissement que les contrôleurs des voitures. Pour moi ça reste de l’occasionnel même si les gens les utilisent au quotidien. Je n’ai pas lu la notice Tesla pour l’UMC et les préconisations Bon on est un peu sorti du sujet du post initial...
  12. Donc une greenup "adaptée à la recharge VE", c’est 8A max? En fait je réagis juste à ton affirmation "interdit" ce qui n’est pas le cas. Même sur le site Promotelec ils ne parlent pas d’interdiction mais d’usage exceptionnel. Et le mot "exceptionnel" à autant de sens que le CRO (cable de recharge occasionnel) utilisé par des milliers de gens tout les jours. Pour avoir travaillé sur le développement des bornes de recharge et démontré en labo en cycle ageeing la dangerosité à terme des prises domestiques, mais à 16A, une telle prise à 8A ne sort même pas du régime adiabatique. Ce n’est plus parachute et bretelle mais un peu nawak à cette valeur. Si c’est stipulé ainsi c’est surtout pour éviter que des non initiés branchent leur câbles contrôleurs sans s’inquiéter du courant traversant, par ignorance du domaine. Et celui ci peut aller de 8 à 16A selon les câbles. Et on vient juste de chopper 2PHEV chargeant ainsi a 3,7kW sur leur prise domestique dans leur box en s/sol. Les gens tombent des nues car leur concessionnaire leur a expliqué que le droit à la prise ne concerne que les VE donc ils peuvent se brancher sur une simple prise...
  13. La législation française n'interdit pas de recharger sur une prise type E. Elle interdit seulement de charger à plus de 8A, nuance.😉 "Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."
  14. J’avais testé cette appli et je me suis vite aperçu qu’elle ne m’apportait pas grande chose. Android Auto at Apple Car Play ont quand même été conçu pour compenser la misère des systèmes des constructeurs automobiles. Lags, chiant à mettre en œuvre à chaque fois et j’ai vite dégagé ça car le système Tesla fait bien le job que je lui demande. En début d’année j’ai refait une tentative avec un système plus abouti. Pas de tableau de bord à démonter et android auto dessus aussi pour surtout l’appli Coyote. 2000km après tout est retourné dans sa boîte tant je me suis rendu compte qu’il ne m’apportait rien de plus, fonctionnant avec les boutons du volant ça fout le bordel direct quand on est en NAP et que mon œil regardait toujours la vitesse sur l’ecran central et jamais sur celui derrière le volant (Au passage si ça intéresse quelqu’un de passage à Grenoble je lui file le compteur sinon il finira a la benne) Bref j’ai racheté un Coyote Up positionné sous l’écran central sur un support discret articulé par l’arrière et j’ai des infos plus fiables que Waze car devant payer un abonnement c’est surtout des pros qui l’utilisent et balancent moins de fausses alertes pour s’amuser... En résumé même si l’appli que tu mentionnes est stabilisée je ne tenterai pas de reprendre du service avec. Lorsque ces systèmes sont des add-ons extérieurs au système constructeur, c’est toujours un peu bancal je trouve. Maintenant je peux comprendre l’intérêt pour certains.
  15. Il y a quelques mois j’ai craqué et acheté un compteur central derrière le volant avec Android Auto sans fil tout ça. Après 2000km le bazar est retourné dans sa boîte... En effet, en 5 ans mon œil s’est tellement habitué à aller consulter la vitesse sur l’écran central et cet affichage n’a pas bougé depuis. De fait la vitesse derrière le volant n’était jamais regardée donc compteur inutile (et Android Auto bof...) Et bien pour la barre de régénération, je pense aussi que l’œil s’est accoutumé à la consulter au même endroit depuis un moment et l’avoir déplacé ailleurs perturbe le cerveau conditionné à ces habitudes. En fait dans 1 mois plus personne n’en parlera quand l’apprentissage sera intégré. Selon les individus la gêne ne sera que passagère ou pas.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.