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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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il y a 6 minutes, gabgoz a dit :

Justement, le temps passé à charger dépend de combien de % le planificateur juge utile d'avoir pour arriver à l'étape suivante. Dans mon cas il demande de charger plus que nécessaire, même si comme je disais si on ne veut pas se prendre la tête forcément ça évite tout problème.

C'est ça. Un collègue a fait un Rennes-paris, le planificateur lui disait de recharger 50min à une étape avant de repartir ! En réalité c'était beaucoup moins. 

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Il y a 5 heures, oxanou a dit :

Oui c'est vrai sur ma LR, par contre, mon seul essai de V3 jusqu'ici s'est soldé par un pic à 120 kW avec une chute très rapide à 80...

Batterie chaude (plus d'une heure de route, soc pas trop haut (environ 35%)...

Je verrais sur le prochain, mais je n'ai pas été enchanté du V3 des Herbiers.

Aux Herbiers j ai déjà fait du 240 kW avec 15%de Soc sans problème avec une Lr2019

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Oui, cette faiblesse des SUCs V3 est-elle seulement temporaire ?
Le 8/09, j’ai fait un arrêt à 35% avec batterie préchauffée au SUC de Montluçon entièrement en V3.

J’étais seul durant tout ma recharge qui a plafonné à 60 kW.

Comme c’était la pause déjeuner, cela ne m’a pas gêné avec un arrêt de 30~35 mn pour repartir à plus de 90%.

Mais j’avais eu dans des conditions semblables plus de 200 kW en début de charge sur ce même SUC.

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Il y a 7 heures, Samsaggace a dit :

Oui, cette faiblesse des SUCs V3 est-elle seulement temporaire ?
Le 8/09, j’ai fait un arrêt à 35% avec batterie préchauffée au SUC de Montluçon entièrement en V3.

J’étais seul durant tout ma recharge qui a plafonné à 60 kW.

Comme c’était la pause déjeuner, cela ne m’a pas gêné avec un arrêt de 30~35 mn pour repartir à plus de 90%.

Mais j’avais eu dans des conditions semblables plus de 200 kW en début de charge sur ce même SUC.

Si des personnes ont bien remonté des vitesses de charge très rapide en pointe au début des V3, ça fait déjà pas mal de retours que je lis avec des vitesses de charge bien moindres que sur les V2 depuis quelques temps, comme je l'ai expérimenté au mois d'aout.

Je vais faire un Tours - Aix en Provence aller `+ retour début octobre, avec arrêt à Toulouse à l'aller, arrêts prévus à des sucs V3 (Brives, Clermont), je verrai bien...

Je laisserai le pré-conditionnement que j'avais coupé la dernière fois pour le remettre 15 mn avant d'arriver, car j'avais trouvé anormal qu'il se mette en marche 1h avant d'arriver au Suc et fasse monter la conso en flèche.

 

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Bonjour à tous,

Un rapide bilan d'un petit tour de 2600 km, principalement autoroutes.

Les + :

- le confort

- le GPS

- la pêche des moteurs

- le temps de charge sur les V3

Les - :

- le NAV on autopilot 

en effet même si il s'est amélioré le système est toujours sensible aux véhicules depassant les pointillés lorsqu'on les double.

 Tant qu'ils roulent légèrement dessus, ça passe, si ils la dépasse, même légèrement c'est le coup de frein assuré, parfois violent.

Conséquence, toujours rouler avec le pied posé sur l'accélérateur pour être près à ré accélérer lors des dépassements, surtout les poids lourds, et surprise si quelqu'un vous suit.

Dommage car sur autoroute chargée de camions on ne peut avoir une conduite sereine.

Autre point, moins grave :

Ne pas se fier à l'annonce faite avant d'entrer dans un rond point, le numéro de la sortie est fausse une fois sur cinq ( 4 eme sortie  en fait 3 ème ou 5 ème).

Voila, bonne route à tous.

 

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il y a 6 minutes, Claudius a dit :

J'y avais pas pensé : c'est vrai que collé au cul d'un camion à 90 sur 200 kms, c'est serein 🤣

J'avais justement observé une TM3 derrière un camion sur autoroute, hier soir, et je m'étais dit que le gars devait probablement chercher la consommation la plus basse possible pour tenir jusqu'à son rechargement suivant.

Un cycliste peut tenir facile, derrière un camion à 90 km/h sur l'autoroute, grâce à l'aspiration.

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il y a 3 minutes, Capoblanco a dit :

J'avais justement observé une TM3 derrière un camion sur autoroute, hier soir, et je m'étais dit que le gars devait probablement chercher la consommation la plus basse possible pour tenir jusqu'à son rechargement suivant.

Un cycliste peut tenir facile, derrière un camion à 90 km/h sur l'autoroute, grâce à l'aspiration.

ou alors avoir le maximum d'impactes sur sa voiture.

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Il y a 4 heures, oxanou a dit :

que j'avais coupé la dernière fois

Tu fais comment pour le couper ? J'ai lu que si on appuie sur le message, ça l'efface mais n'arrête pas le preconditionnement pour autant. On peut bien feinter le GPS en mettant une destination juste à côté du SUC mais c'est un peu laborieux je trouve (surtout en conduisant !).

Même question pendant la charge; comment couper le chauffage de la batterie ?

Car il m'arrive souvent que la charge soit terminée avant que je ne soit prêt à repartir, ou charger bien plus que mon besoin réel.

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Il y a 1 heure, Claudius a dit :

Ne pas se fier à l'annonce faite avant d'entrer dans un rond point, le numéro de la sortie est fausse une fois sur cinq ( 4 eme sortie  en fait 3 ème ou 5 ème).

A contrario, je n'ai jamais eu ce problème, je compte même les sorties pour être sûr de la sortie a prendre.

Par contre il faut tout compter, même les petits chemins !

 

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A cote de mon domicile, un rond-point que je connaissait avant que Tesla exIste et je confirme il me fait passer dans le village au lieu de garder la nationale alors que le petit dessin a l'écran est exacte. Et des comme ça, j'en ai des dizaines. Mais c'est moins grave que les coups de frein fantômes quand on double ( pas fantômes pour celui qui suit ) 😄

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Il y a 2 heures, Claudius a dit :

J'y avais pas pensé : c'est vrai que collé au cul d'un camion à 90 sur 200 kms, c'est serein 🤣

ben oui 🤣

 

serieusement quand tu fais ca ,c'est que effectivment tu es entrain de serrer les fesses pour atteindre une borne . et donc pas si serein. . . 😭

 

apres perso je prefere rouler "tranquillou" à 110km/h et depasser moins souvent .je suis plus serein. 

que de bombarder à 135km/h . . . 

 

 

 

 

 

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Il y a 16 heures, Samsaggace a dit :

Le 8/09, j’ai fait un arrêt à 35% avec batterie préchauffée au SUC de Montluçon entièrement en V3.

J’étais seul durant tout ma recharge qui a plafonné à 60 kW.

Probablement un dysfonctionnement de la borne, n'hésite pas à changer de prise si la prochaine fois tu es pressé 😉

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Le 15/09/2021 à 11:48, Capoblanco a dit :

Un cycliste peut tenir facile, derrière un camion à 90 km/h sur l'autoroute, grâce à l'aspiration.

Ah oui? Je suis cycliste et je n'ai jamais pensé à prendre l'autoroute avec mon vélo... Mais c'est un vélo de route, il faudrait donc que je m'achète un vélo d'autoroute? 😂

 

Le 15/09/2021 à 11:58, Pedritto a dit :

Tu fais comment pour le couper ? J'ai lu que si on appuie sur le message, ça l'efface mais n'arrête pas le preconditionnement pour autant. On peut bien feinter le GPS en mettant une destination juste à côté du SUC mais c'est un peu laborieux je trouve (surtout en conduisant !).

Même question pendant la charge; comment couper le chauffage de la batterie ?

Car il m'arrive souvent que la charge soit terminée avant que je ne soit prêt à repartir, ou charger bien plus que mon besoin réel.

Oui en fait, je ne l'ai pas coupé, tu as bien deviné, j'ai feinté en mettant une autre destination à coté, puis j'ai remis le Suc un 1/4h avant d'y arriver. C'est certes pénible, surtout qu'avec une température élevée et une heure et demi de route, le pré-conditionnement s'est mis en marche plus d'une heure avant d'y arriver, et que je voyais une conso énorme!

Lorsque j'ai eu la voiture il y a un an, le pré-conditionnement de la voiture se mettait en fonction environ 15 à 30 mn avant l'arrivée au suc. Depuis une mise à jour du début d'année (constaté par beaucoup sur ce forum), c'est bien plus tôt.

Début mars, j'ai fait un Tours/Troyes aller/retour de dernière minute avec un retour obligatoire avent 19h (confinement), j'avais un soc assez bas car voyage non prévu, je me suis donc arrêté au Suc d'Orléans, le pré-conditionnement s'est mis en marche dès que je suis parti de chez moi! ça m'a surpris, et avec un vent de face sur l'autoroute à 135km/h, j'ai fais 280wh/km! Ensuite, le reste de la route aller (toujours vent de face) s'est fait à 220wh/km. Le pré-conditionnement, ce n'est pas top économique.

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J'ai fait un aller-retour Angers-Lund pour aller déménager ma fille qui a fini son semestre en Suède. 

 

Ca m'a permis de vérifier qu'après 65 000 km, j'étais encore capable de rejoindre SENLIS sur une seule charge. 

 

 

Capture d’écran 2021-09-17 070345.png

Capture d’écran 2021-09-17 072611.png

 

Au retour, les limitations de vitesse, les bouchons et les travaux au Danemark, m'ont même permis de faire plus 400 km sur une seule charge (la vitesse moyenne est basse, mais la plupart du temps, j'étais entre 110 et 130 km/h)

 

 

 

 

Capture d’écran 2021-09-17 070634.png

Capture d’écran 2021-09-17 073152.png

 

Avec un tel trajet, obligé de tester la conduite à vitesse élevée. 

 

Conclusion

1) la vitesse limite est atteinte très facilement. 

2) les zones où tu peux réellement rouler vite sont limitées (trafic important, bouchons, travaux, limitations de vitesse en journée)

3) la consommation s'envole et si tu veux ne pas t'arrêter trop souvent, il vaut mieux se caler sur une vitesse inférieure à 150. 

 

 

Capture d’écran 2021-09-17 071225.png

Capture d’écran 2021-09-17 074713.png

 

L'aller-retour fait 3600 km, je l'ai fait en 4 jours, voiture vide à l'aller et archi peine au retour. 

680 kWh à 37 cts, 250 € d'électricité !!. 

J'ai passé plus de temps dans les bouchons qu'arrêté aux superchargeurs !! Lors des arrêts pour déjeuner, la voiture est en généralement rassasiée avant moi  🤔

 

 

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il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

Je pense que je vais vendre définitivement mes 20 pouces du coup, car là c'est incroyablement bas.

Quand on voit l’impact de la taille des roues sur la consommation, on se demande vraiment pourquoi tous les constructeurs généralisent les tailles immenses. Enfin, on sait pourquoi, question de look, mais c’est vraiment bête pour le coup.

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Il y a 2 heures, knorkator6 a dit :

@bobjouy un point me surprend dans le tableau, la conso moyenne avec vampire est moins élevée que la conso moyenne conduite.

Un doute masaï?

C'est ce qu'il se passe quand par exemple tu gares la voiture à 30% et tu la retrouves 3h plus tard à 32 %. 

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Il y a 13 heures, bobjouy a dit :

La première moitié de nos vacances, toujours sans aucune crainte 143981965_Sanstitre2.thumb.jpg.7ba3f1ff9d53b20aa853de13fc1c12b4.jpg

 

Ah oui, et la conso, franchement j'en reviens pas. Je pense que je vais vendre définitivement mes 20 pouces du coup, car là c'est incroyablement bas.

Pour la consommation, désolé mais à 76 kmh de moyenne, 162wh/km me semble tout à fait normal 😕 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
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      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
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      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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