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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 19/08/2020 à 16:35, retord a dit :

Bonjour,

je vais faire un voyage sur Prague et Plzen en septembre, je peux tout faire avec les bornes tesla même à Prague, mais il est situé en dehors de la ville. J'envisage de faire des charges sur des bornes en ville ainsi qu'à Plzen ils sont à 50kW, ce qui me semble raisonnable, mais les questions que je me pose:

-Quelles sont leur fiabilité? car une seule borne à chaque fois.

-Quelle carte faut il?
Merci pour vos réponses si vous avez visité ce pays. 

Je pense que tu peux utiliser la carte Chargemap.

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il y a 58 minutes, yankee76 a dit :

Je pense que tu peux utiliser la carte Chargemap.

Bonjour,

Oui j'ai vu sur Prague 5 ou 6 chargeurs acceptent Chargemap, j'ai également Maingau, ChargePoint et Shell recharge, j'espére que cela suffira. Car en Espagne et au Portugal Chargemap et shell recharge n'étaient pas acceptées.

Merci.

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Rencontré un anglais qui a fait le Nord de l'Europe jusqu'à Séville... qui a décidé de rouler parce qu'il avait eu sa dose de confinement: aucun problème sur tout le trajet.

J'étais à Bayonne, et je lui demandais ce qu'il en était de l'Espagne, j'avais un peu peur du "désert électrique"...

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Premier été avec ma TM3, premier véritable long trajet à 4 (2 adultes et 2 ados) fin juillet / début août pour les vacances.

 

Pour optimiser le remplissage des coffres, je me suis équipé de bagages « sur-mesure » chez car bags, car nos grandes valises habituelles (on voyage plus régulièrement en avion) ne rentreraient pas dans le trunk. Du coup, 6 sacs qui permettent de profiter de tout l’espace. Dans le drunk, j’ai placé les câbles et accessoires qui doivent être rapidement disponibles et il restait même de la place pour certains de nos sacs à dos. Sous le trunk, on a pu placer encore des bagages, c’est top !

 

2958 km en 2 semaines, en passant sans attente et sans la moindre contrainte à 4 SuC. Les recharges sont véritablement rapides et on n’avait parfois même pas fini notre pause (alors qu’on est du genre rapides)... je m’attendais à du monde aux SuC (samedis rouges pourtant), mais il y avait toujours de la place !

 

La TM3 est particulièrement fiable dans ses estimations de conso de batterie !! Il est vrai qu’elle prend plus de précautions que ABRP et demande parfois de réduire la vitesse si les relais sont longs, mais même sans respecter cette consigne, on rallie le SuC à chaque fois.

 

On a profité de chargeurs à destination dans les hôtels d’étape ou pendant notre semaine en Normandie puis dans les Alpes. Très sympa de pouvoir charger gratuitement chaque soir sur une borne Tesla à 11 kWh. Dans les Alpes, nous avions accès à une prise standard et on nous a demandé de limiter à 10 A, mais ça suffisait largement.


Au final, entre la charge initiale payée à la maison, les charges gratuites à destination et les SuC payants en Suisse et en France, on aura dépensé... 54,54 € d’énergie pour parcourir les 2958 km (502 kWh donc 17 aux 100 car chargée à bloc et principalement autoroute)... Bref, c’est super économique de voyager en TM3 !

 

J’ai utilisé l’AP au max. et c’est un vrai plaisir qui évite la fatigue des longs trajets, même s’il faut bien entendu rester vigilant. On remarque d’ailleurs à quel point les conducteurs de VT qui pilotent leur voiture eux-mêmes (sans assistance, sans régulateur...) ont des vitesses qui fluctuent, ne respectent pas les distances de sécurité, dévient dans leur voie quand ils ne mordent pas sur la nôtre !

 

La clim est vraiment top : la voiture refroidit très vite et maintient une température agréable même les jours de canicule à 40 degrés et en dépit du toit panoramique. Waou !!

 

Confiance et sérénité : oui & oui, c’est tellement simple, confortable et plaisant de voyager en TM3.

 

À tous ceux qui hésitent, arrêtez de vous poser des questions et laissez faire la voiture 😀

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il y a 14 minutes, Cosmos467 a dit :

Premier été avec ma TM3, premier véritable long trajet à 4 (2 adultes et 2 ados) fin juillet / début août pour les vacances.

 

Pour optimiser le remplissage des coffres, je me suis équipé de bagages « sur-mesure » chez car bags, car nos grandes valises habituelles (on voyage plus régulièrement en avion) ne rentreraient pas dans le trunk. Du coup, 6 sacs qui permettent de profiter de tout l’espace. Dans le drunk, j’ai placé les câbles et accessoires qui doivent être rapidement disponibles et il restait même de la place pour certains de nos sacs à dos. Sous le trunk, on a pu placer encore des bagages, c’est top !

 

2958 km en 2 semaines, en passant sans attente et sans la moindre contrainte à 4 SuC. Les recharges sont véritablement rapides et on n’avait parfois même pas fini notre pause (alors qu’on est du genre rapides)... je m’attendais à du monde aux SuC (samedis rouges pourtant), mais il y avait toujours de la place !

 

La TM3 est particulièrement fiable dans ses estimations de conso de batterie !! Il est vrai qu’elle prend plus de précautions que ABRP et demande parfois de réduire la vitesse si les relais sont longs, mais même sans respecter cette consigne, on rallie le SuC à chaque fois.

 

On a profité de chargeurs à destination dans les hôtels d’étape ou pendant notre semaine en Normandie puis dans les Alpes. Très sympa de pouvoir charger gratuitement chaque soir sur une borne Tesla à 11 kWh. Dans les Alpes, nous avions accès à une prise standard et on nous a demandé de limiter à 10 A, mais ça suffisait largement.


Au final, entre la charge initiale payée à la maison, les charges gratuites à destination et les SuC payants en Suisse et en France, on aura dépensé... 54,54 € d’énergie pour parcourir les 2958 km (502 kWh donc 17 aux 100 car chargée à bloc et principalement autoroute)... Bref, c’est super économique de voyager en TM3 !

 

J’ai utilisé l’AP au max. et c’est un vrai plaisir qui évite la fatigue des longs trajets, même s’il faut bien entendu rester vigilant. On remarque d’ailleurs à quel point les conducteurs de VT qui pilotent leur voiture eux-mêmes (sans assistance, sans régulateur...) ont des vitesses qui fluctuent, ne respectent pas les distances de sécurité, dévient dans leur voie quand ils ne mordent pas sur la nôtre !

 

La clim est vraiment top : la voiture refroidit très vite et maintient une température agréable même les jours de canicule à 40 degrés et en dépit du toit panoramique. Waou !!

 

Confiance et sérénité : oui & oui, c’est tellement simple, confortable et plaisant de voyager en TM3.

 

À tous ceux qui hésitent, arrêtez de vous poser des questions et laissez faire la voiture 😀

Belle expérience, je rejoints ton analyse.

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il y a 13 minutes, Christophe67 a dit :

Je récupère ma Ioniq dans 10 jours

🤔

Ta Tesla tu veux dire ?

GPS de la Tesla va très bien. Regarde sur abrp avant histoire de mais comme tu ne connais pas encore le niveau de la batterie à la réception...

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Rennes - Oloron Ste Marie (Pyrénées) en SR+ : confiance et sérénité.

3 arrêts (Nantes - Saintes - Langon), à chaque fois le calculateur de la voiture a été pessimiste.

Un gros arrêt à Langon pour déjeuner et charger à fond au cas où la recharge serait délicate sur notre lieu de villégiature estivale : une prise classique a fait le boulot pendant la semaine, même en limitant à 8A.

Sur la remontée, halte par l'Ile d'Oléron : une grosse recharge à Langon encore, puis une recharge gratos à 7kW sur le camping.

15 minutes d'arrêt à Nantes ont permis de rentrer plus que très sereinement à la maison.

 

La SR+ est elle aussi une routière

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Un trajet de Tignes Val Claret au Suc de Macon le 21 août:

- départ à 98%, 16° batterie froide, descente de 30 km,

- 1h30 pour faire à peine 80 km, en raison de travaux,

- respect des limites de vitesses : 130, 110 etc depuis Moutiers,

- trajet avec des températures de 35 à 37, clim à 23, 4 passagers, trunk et frunk pleins

Arrivée au SUC à 13% : de 13 à 50 % en 10 min, et à 70% en 20 min, puissance max de 147 kW.

Cette expérience a donné confiance dans les longs trajets.

 

IMG_5023.jpg

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

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Un trajet de Tignes Val Claret au Suc de Macon le 21 août:
- départ à 98%, 16° batterie froide, descente de 30 km,
- 1h30 pour faire à peine 80 km, en raison de travaux,
- respect des limites de vitesses : 130, 110 etc depuis Moutiers,
- trajet avec des températures de 35 à 37, clim à 23, 4 passagers, trunk et frunk pleins
Arrivée au SUC à 13% : de 13 à 50 % en 10 min, et à 70% en 20 min, puissance max de 147kwh.
Cette expérience a donné confiance dans les longs trajets.
 
IMG_5023.thumb.jpg.94d3da04e3ebf326a86f1bcf6ab61e8f.jpg
En commençant par 30km de descente tu aurais pu t'épargner de partir à 98%

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En réalité, en référence à un autre fil de discussion, lorsque la batterie est froide, la régénération est rapidement limitée. J'ai pu faire l'expérience durant notre semaine, et on récupére 3 à 4% max, j'ai donc choisis de sécuriser au départ.

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Il y a 19 heures, Arceneceefe a dit :

lorsque la batterie est froide, la régénération est rapidement limitée. J'ai pu faire l'expérience durant notre semaine, et on récupére 3 à 4% max

Oui, c'est bien la cas , je l'ai encore vecu cet été en descendant des Arcs 1800 à Bourg saint Maurice, c'est quand même frustrant de devoir freiner alors la batterie est à 80%

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Ahah,

à 9 km de la destination, maintenir 135 km/h avec 3 % de batterie, faut une certaine dose de confiance. 👏

Ma copilote préférée m'aurait déjà demandée déjà 10 fois de ralentir, au cas où.

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il y a 4 minutes, Mitchell77400 a dit :

Tu as quand même dû transpirer un peu

Non, franchement confiance totale, sachant qu'en plus il y a 3 kWh sous 0 %.

Pire des cas en ralentissant ou en faisant un peu de Pulse&Glide... 

 

Mais assez intéressant de voir qu'en 20", le Nantes-Bourges passe d'une traite. Donc en Aero a fortiori.

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il y a 34 minutes, bobjouy a dit :

Non, franchement confiance totale, sachant qu'en plus il y a 3 kWh sous 0 %.

 

Est-ce que ce n'est pas plutôt au départ que tu transpires ?

 

Quand le GPS te dit que tu vas arriver à 3%, alors qu'il peut y avoir du vent par exemple qui fait beaucoup augmenter la consommation ?

 

Ou en milieu de trajet, quand tu as dépassé le SUC intermédiaire ?

 

Je ne connais pas encore très bien la voiture, mais quand je suis allé à la montagne cet été, de mémoire à mi trajet l'estimation d'arrivée était passée de 19% à 12%.

 

Je me suis dit que si ça continuait je risquais de ne pas arriver, et j'ai cherché une borne lente pour recharger un peu pendant la pause déjeuner.

 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.