Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 17 minutes, tech60 a dit :

Prototype ?

Ca fait 20 ans que Mercedes propose le régulateur actif par exemple et il a fallu attendre  la 2ème moitié de la décennie 2010 pour que les autres s'y mettent aussi.

Le "smart summon" de mercedes est proposé sur la S,la E et j'en passe avec entre autre le régulateur actif,le changement de voie,la lecture des panneaux, le presafe qui permet de préparer les occupants au crash (prétension de ceinture,redressage du siège,appui de l'appui tête contre la nuque,poussée vers le centre de la voiture en cas de choc latéral....).... ça ne fait juste pas les gros titres des journaux c'est tout

Et très franchement quitte à parler d'état de prototype, ça s'appliquerait plutôt à tesla vu les déboires que certains rencontrent justement sur l'AP,la commande vocale,l'essuie glace auto (à réseau neuronal, attention 🤣)

Bref ce n'est pas pour cracher sur tesla mais c'est de la mauvaise foi de prétendre qu'ils ont inventé ceci ou cela et pire encore accuser les autres constructeurs d'être incapables d'en faire autant et de bloquer la législation alors que justement ces systèmes existent déjà chez les autres.

Clairement, tesla rend "accessible" "démocratise" ou dans le cas de l' autopilot, prend plus de risques.

 

La plupart des techno proposées existent déjà a la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les autres marque premium ne font pas de pub autour de leur avancées technologiques et restent tres discret sur les aides à la conduite (pas evident de savoir quelle mercedes de quelle annee a un maintien de voie correcte,par ex , dans les occasions recente) 

 

tesla non plus ne fait pas de "pub", mais arrive a faire passer le message comme quoi ils sont en pointe sur les autre et sur leur objectif de Full self driving. 

 

et objectivement il suffit de monter / conduire une model3 pour sentir de suite qu'il y a un gros changement de paradigme par rapport a n'importe qu'elle autre voiture ,meme premium . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire passer des innovations au public, il y a aussi le fait simple de les avoir inclus par défaut des toute sa gamme, là où chez toutes les autres marques on a 150 options activant chacune une petite partie de l'aide ou même des sécurités (exemple chez Audi E-tron avec "le limiteur de vitesse", "le régulateur adaptatif", "le régulateur adaptatif + maintien de voie", ... mais surtout les airbags arrière en option, je trouve ça génial 😛 ). Il y a une façon de démocratiser par défaut ces aides chez Tesla qui les rend d'un coup plus "accessible" (car on n'a pas l'impression de devoir payer pour les avoir même si parfois le prix à même option sera le même !). Une Tesla c'est tout équipé point, il y a pas le choix, tu n'es pas lésé en achetant l'entrée de gamme, car la SR+ a les mêmes aides que la LR ou la performance. Seul vont changer la puissance/accélération... et à la base, les équipements de confort style équipement audio avec basse... (mais ça semble se réduire).

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon frère a une Classe A de dernière génération avec l'équivalent de l'EAP (le système le plus performant à l'heure actuelle chez Mercedes), il n'est pas aussi performant que le FSD. Sur autoroute, tout va bien, mais ce n'est pas la même chose en dehors, notamment sur le réseau secondaire où la voiture oscille plus.

 

Je pense que les problèmes d'AP que nous rencontrons viennent de la technologie utilisée par Tesla. Beaucoup de constructeurs utilisent une caméra, un radar et basta pour grossir le trait. Tesla utilise un radar et un grand nombre de caméras, ce qui rend le système plus complexe à développer. 

De mon point de vue, les Tesla sont plus intelligentes que les autres, elles analysent des choses sur la route que les autres voitures ne voient simplement pas. C'est la raison pour laquelle un e-Niro ne freinera pas bêtement devant....rien sur l'autoroute. Alors, c'est pénible aujourd'hui mais c'est aussi ce qui nous permettra d'avoir une voiture plus performante demain. C'est ce que je me dis, même si je peste régulièrement contre des choses qui ne me plaisent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 14:34, tech60 a dit :

C'est clair

Et le réseau neuronal pour déclencher les essuie glace à fond quand il ne pleut pas et les laisser désactivés quand il pleut

Sur ces 2 points c'est de la totale innovation (et aussi le feu de cheminée sur l'écran il ne faut pas l'oublier)

À la décharge de Tesla, Deep Rain fonctionnait parfaitement avant que je ne laisse C*rgl*ss appliquer un produit hydrophobe sur le pare-brise... donc je pense que les traitements de surface (céramique ou Xpelrain) ont un rôle dans le fonctionnement aléatoire des essuie-glaces automatiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M-ric a dit :

À la décharge de Tesla, Deep Rain fonctionnait parfaitement avant que je ne laisse C*rgl*ss appliquer un produit hydrophobe sur le pare-brise... donc je pense que les traitements de surface (céramique ou Xpelrain) ont un rôle dans le fonctionnement aléatoire des essuie-glaces automatiques...

Euh, je n ai rien fait de tout cela et le fameux système neuronal m'a bien fait sourire. Quand la nuit sous pluie battante tu roules l'aveugle parce que les essuie glaces restent en intermittent pendant que tu tâtonnes sur l'écran pour aller enclencher la grande vitesse, je ne trouve pas ça très sécurisant. Le jour ça marche à peu près sauf sous crachin ou ca ne démarre toujours pas alors que c'est ce que devait compenser la dernière mise a jour.

Alors quand je vois les gens s'extasier devant le smart summon, je me dis qu'il y a un pb car entre un truc qui sert à rien et l'autre qui est une fonction de sécurité de base (comme les feux de route auto) Tesla ferait bien de mieux gérer ses priorités de développement.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

Euh, je n ai rien fait de tout cela et le fameux système neuronal m'a bien fait sourire. Quand la nuit sous pluie battante tu roules l'aveugle parce que les essuie glaces restent en intermittent pendant que tu tâtonnes sur l'écran pour aller enclencher la grande vitesse, je ne trouve pas ça très sécurisant. Le jour ça marche à peu près sauf sous crachin ou ca ne démarre toujours pas alors que c'est ce que devait compenser la dernière mise a jour.

Alors quand je vois les gens s'extasier devant le smart summon, je me dis qu'il y a un pb car entre un truc qui sert à rien et l'autre qui est une fonction de sécurité de base (comme les feux de route auto) Tesla ferait bien de mieux gérer ses priorités de développement.

Si tu attends de ne plus rien y voir pour actionner les essuie-glaces, si en plus tu joues avec ta console, tu es un mec dangereux.

Le comodo gauche actionne les essuie-glaces comme avec toute autre voiture, ensuite par la voix tu peux aussi les actionner.

Allez regardes dehors, et soit prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, doli a dit :

Le comodo gauche actionne les essuie-glaces comme avec toute autre voiture

C'est parfois le comodo droit sur certains autres véhicules, même si désormais on y prête moins attention avec les déclenchements automatiques (quand cela fonctionne...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doli a dit :

Si tu attends de ne plus rien y voir pour actionner les essuie-glaces, si en plus tu joues avec ta console, tu es un mec dangereux.

Le comodo gauche actionne les essuie-glaces comme avec toute autre voiture, ensuite par la voix tu peux aussi les actionner.

Allez regardes dehors, et soit prudent.

Merci pour tes conseils gars, j'ai juste 60 ans et quelques centaines de milliers de km dans les pattes sans accidents. Si tu sais anticiper absolument tout sur la route, chapeau bas.  Le bouton au bout du commodo n'apporte rien de plus que les intermittents. Je te parle de besoin de grande vitesse de balayage lorsqu'il pleut et qu'arrivent des averses brutales que tu sais si bien anticiper. Rien à rajouter.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi les essuie glace, quand y a une faible pluie,  c' est comme les clignotant, un coup ca marche, un coup ca marche pas, un coup ca marche, un coup ca marche pas,. . . 😂

 

 

(si non en appuyant sur le bouton lateral du clignotant ,on enclenche manuellement les essuie glace sans avoir besoin de tripotter l'ecran) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu maintiens le bouton (ou appuie plusieurs fois d'affilée, je ne sais pas le déclencheur exact), j'ai l'impression que cela met les essuies glaces en manuel à une vitesse intermittente (et peut-être que si tu continue, ça les change de vitesse ?!). Je l'ai remarqué quand je me débattais avec la mise à jour récente qui les fait aller trop souvent pour rien et chaque fois ça remet 3 gouttes d'eau (qui sont sur l'essuie glace mais j'ai rien sur le pare brise) devant la caméra et elle s'affole. :D La nuit maintenant, je les mets en off, car ça fonctionne plus (alors que pendant 4 mois et demi j'ai eu aucune soucis, je les trouvais même bien AVANT la mise à jour mais je suis un des seuls ahah 😛 ). 

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alexsos a dit :

moi les essuie glace, quand y a une faible pluie,  c' est comme les clignotant, un coup ca marche, un coup ca marche pas, un coup ca marche, un coup ca marche pas,. . . 😂

 

 

(si non en appuyant sur le bouton lateral du clignotant ,on enclenche manuellement les essuie glace sans avoir besoin de tripotter l'ecran) 

Oui ben tu mets un coup de balayage et c'est tout en appuyant sur le bouton. Ca met pas les essuie glace en vitesse max à ce que je sache. Ca ouvre le menu des vitesses sur l'écran mais t'es bien obligé de quitter la route des yeux pour aller sélectionner la vitesse max. Donc rien de plus que le balayage intermittent ou vos voitures sont différentes de la mienne...

Si on reste appuyé, ça déclenche le lave glace c'est tout.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BRETON38 a dit :

Quand la nuit sous pluie battante tu roules l'aveugle parce que les essuie glaces restent en intermittent

Mais sérieusement, sortir une voiture électrique sous la pluie ? Nan mais allô quoi, et pourquoi pas la charger tant qu'on y est !

 

historia.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

futur possesseur d'une model 3 SR+, je n'ai pas vu (ou trouvé) de retour sur les points de recharge

à destination tesla. En effet, beaucoup semble réservés à la clientèle sur le site tesla quand on consulte.

Comment cela se passe en général, peut on moyennant un repas ou café et appel préalable recharger

sans soucis durant une pause ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2020 à 12:47, BRETON38 a dit :

 

Alors quand je vois les gens s'extasier devant le smart summon, je me dis qu'il y a un pb car entre un truc qui sert à rien et l'autre qui est une fonction de sécurité de base (comme les feux de route auto) Tesla ferait bien de mieux gérer ses priorités de développement.


Je partage ton avis, on a pas tous les mêmes priorités, la mienne est sur la sécurité en premier lieu.

perso les essuies glace automatiques c’est retour 20 ans en arrière. 
je défie quiconque de les faire fonctionner en auto sur ma route la nuit sans une voiture en face qui éclairerait ma camera.

je trouve ce système super dangereux neurone ou pas perso pourquoi ne pas avoir simplement mis un capteur de pluie ?? 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2020 à 10:43, M-ric a dit :

À la décharge de Tesla, Deep Rain fonctionnait parfaitement avant que je ne laisse C*rgl*ss appliquer un produit hydrophobe sur le pare-brise... donc je pense que les traitements de surface (céramique ou Xpelrain) ont un rôle dans le fonctionnement aléatoire des essuie-glaces automatiques...

Je n'ai pas de tel traitement sur le pare-brise, et pourtant:

- pendant longtemps, les essuie-glaces se mettaient en marche à l'entrée des tunnels éclairés par une lumière jaune-orangée ; ça ne le fait plus depuis quelques mises à jour;

- maintenant ils se mettent à fond quand je me gare face à un mur que les phares éclairent (donc dans mon garage ou en parking souterrain si je me gare en marche avant);

- et ils ont parfois du mal à se mettre en route sous la pluie, puis à se mettre au rythme suffisant en cas de grosse averse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour poser moi également une question sur quelques aspects pratiques pour des longs trajets.

Je prévois l'été prochain de partir en vacances avec ma Model 3.

Avec ABRP et les informations données sur ce post, je suis assez confiant sur le fait de pouvoir trouver des bornes pour recharger la batterie pour les longs trajets.

Mais je vais également m'arrêter parfois quelques jours chez des amis ou de la famille et je voulais savoir comment vous faisiez dans ces cas là ?

1/ Recharge sur une prise domestique. Dans ce cas, il faut que la prise soit accessible ou avoir avec soit une rallonge pour s'y brancher (sécurité recharge avec de longues rallonges ?).

Avez-vous également un moyen d'estimer le prix de la consommation électrique associée à la recharge pour rembourser votre hôte ?

2/ Recherche d'une borne de recharge à proximité pour ne pas avoir à recharger chez l'habitant ... Si ça n'est pas une borne de charge rapide, ça peut être long 😕

 

Merci pour votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lodham

Clairement prise domestique avec rallonge de bonne qualité suffit sinon prise de tête pour chercher des bornes publiques.

Moi je me balade avec une 25m en IP44 et 2,5mm2 de section si besoin.

 

Si tu n'es pas sur une prise compteur électrique comme ça se fait aujourd'hui, alors tu peux manuellement modérer la charge vers 10A ou 8A (au lieu des 13A max en prise domestique) pour éviter de faire prendre des risques de surchauffe a tes hôtes sauf s'ils sont au courant de leur installation et de ce qu'elle peut accepter.

 

Pour le coût, tu fais 220V x X Amp = YYYY Watts / 1000 = Y kW. Tu vois combien tu as a rentré dans la batterie lors de la charge.

Et tu prends un prix au kW d'environ entre 0,15 et 0,20€ qui me semble raisonnable (prix abonnement et perte incluse comme ça) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Lodham a dit :

1/ Recharge sur une prise domestique. Dans ce cas, il faut que la prise soit accessible ou avoir avec soit une rallonge pour s'y brancher (sécurité recharge avec de longues rallonges ?).

Oui c'est toujours mieux d'avoir une rallonge, perso j'en ai une de 20 mètres 3G2.5 acheté chez casto.

C'est mieux si tes amis ont une installation récente, le 13A ne posera pas de problème.

Si installation ancienne, limiter la charge à 8-10A.

il y a 33 minutes, Lodham a dit :

Avez-vous également un moyen d'estimer le prix de la consommation électrique associée à la recharge pour rembourser votre hôte ?

Sur l'écran, il est écris le nombre de kWh ingurgité, attention si tu débranches avant de voir c'est fichu. resta plus qu'à multiplier les kWh par le prix. En gros une recharge de 70 kW (ce que tu ne feras pas je pense) est censé coûté 10 euros (70 X 15 centimes).

il y a 36 minutes, Lodham a dit :

2/ Recherche d'une borne de recharge à proximité pour ne pas avoir à recharger chez l'habitant ... Si ça n'est pas une borne de charge rapide, ça peut être long

C'est bien aussi : 4h en 11 kW (max alternatif)

Ou CCS ça dépendra du débit proposé par la borne.

 

Un petit coup au SuC juste avant d'arriver chez tes amis fonctionne aussi 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.