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vabohda

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  1. Je n'ai vu aucune publication décrivant une démarche officielle pour racheter la batterie. Ni de grille de prix. J'en suis resté au fait que le concessionnaire Renault doit faire les démarches auprès de la DIAC, ce qu'il n'a aucun intérêt à faire. Absence de tarif officiel et obligation de passer par un intermédiaire non intéressé, je n'appelle pas ça vraiment une possibilité laissée aux propriétaires de Twizy. J'ai loupé quelque chose?
  2. Ce sont surtout les batteries lithium-ion qu'on aimerait bien remplacer pour pas cher, afin de couper le cordon avec DIAC...
  3. C'est la loi pour les conducteurs en conduite accompagnée. Pas la limite physique de la voiture.
  4. Eh bien quand ma passagère prend le volant, elle préfère tout contrôler, donc n'utilise même pas le régulateur adaptatif. Je n'ai donc jamais fait l'expérience du freinage fantôme en tant que passager. Mon fils vient de commencer la conduite accompagnée, et pour la première fois d'utiliser le régulateur de vitesse adaptatif hier après 2h d'autoroute (il a trouvé ça génial[emoji1787]). Il sait qu'il s'expose au freinage fantôme, mais n'en a pas eu sur la dernière centaine de km. De toutes façons, il conduit en mode Confort et est limité à 110km/h sur autoroute, donc mon premier freinage fantôme en tant que passager sera sans doute moins violent que ceux que j'ai connus en tant que conducteur.
  5. L'Ami présente un autre défaut par rapport au Twizy: elle dispose d'un toit partiellement transparent de série. Alors écrit comme ça, ça parait paradoxal ; ce serait plutôt le genre d'option que tout un chacun aimerait avoir sur son véhicule, un plus, en somme. D'ailleurs, c'est une option payante sur le Twizy. Sauf que comme pour le Twizy, ce toit n'est pas traité anti-UV et chauffe considérablement le conducteur quand on conduit en plein soleil. En tout cas, si jamais vous revenez sur un Twizy, c'est une option que je vous déconseille. Quant à l'Ami, pas d'autre solution que d'ouvrir les lucarnes et d'espérer ne pas rester coincé à l'arrêt dans des embouteillages.
  6. Mon expérience: je suis en M3 HW2.5 FSD en version 2020.36.16 De ce que je lis ici, la version logicielle importe peu à ce stade. Nous sommes nombreux à avoir connu à une fréquence aléatoire des freinages fantômes dans toutes les versions jusqu'ici. FSD ou pas, ça ne change pas grand' chose, puisque le phénomène sévit dès le régulateur de vitesse adaptatif. La version matérielle me paraît plus discriminante, car il me semble lire ici que ceux en HW3.0 ont connu des ralentissements fantômes, à l'approche d'un véhicule, d'une voie de sortie, d'une superposition de voies aux vitesses autorisées différentes, etc... mais pas des décélérations brutales. Je découvre d'ailleurs ici qu'il y a effectivement ambiguïté sur ce que nous appelons "freinage fantôme". Et que certains ne semblent pas avoir fait l'expérience d'une décélération inattendue de 20km/h en moins d'une seconde, le temps de reprendre le contrôle et d'appuyer sur l'accélérateur, ce qui fait presque -0,6g. Je ne saurais dire si les freins sont actionnés ou s'il s'agit simplement de la régénération à son maximum. Il me semble que la régénération est d'autant plus forte qu'on lâche rapidement l'accélérateur (mais c'est un autre sujet), mais en l'espèce, on ne touche justement pas l'accélérateur, et si on le faisait, on ne le lâcherait aussi précipitamment qu'en cas d'urgence et pour freiner aussitôt dans la foulée. C'est ça mon expérience des freinages fantômes. Donc plutôt à 130km/h sur autoroute. Ça arrive de manière aléatoire, tant en fréquence qu'en circonstances. J'ai pu en avoir deux sur un même trajet de quelques centaines de km. Et aucun pendant des milliers de km. Alors, nous semblons tous avoir identifié certaines causes. J'apporte ici ma contribution, qui recoupera certaines des vôtres: approche d'un pont ou de l'entrée d'un tunnel, fort contraste du fait d'un soleil rasant, ombre projetée au sol ou changement radical de couleur du bitume sur une bande traversant la route. Sauf que cela ne le fait pas systématiquement dans ces conditions, loin de là (sans quoi le régulateur de vitesse adaptatif ne serait jamais utilisable). J'ai rencontré aussi une fois le cas où un véhicule entrait sur l'autoroute pas un embranchement qui formait un angle plus important que d'ordinaire avec l'autoroute et avec une vitesse proche de la mienne, et je présume que la M3 y a vu un risque de collision, alors que l'autre véhicule suivait bien la courbe asymptotique de l'embranchement pour finalement s'aligner dans la voie la plus à droite. Bien, une fois ces cas déjà identifiés, il y a tous ceux sans raison, qu'on ne sait pas expliquer au vu des circonstances. Je relève quand même ces indices: - plutôt les jours de soleil que de pluie; - en apparence, totalement aléatoire puisque quelle que soit la voiture, sa version logicielle ou quel que soit son pilote, cela survient à des fréquences différentes parmi nous. Un cas déjà évoqué sur un autre fil et qui me semble pouvoir expliquer ces deux constats ainsi que le caractère imprévisible, c'est l'écrasement d'un insecte sur le pare-brise au niveau d'une des trois caméras avant. Les insectes sur le pare-brise, ça survient bien plutôt les jours ensoleillés, quelle que soit la voiture et son logiciel, quel que soit le style de conduite, préférentiellement dans certaines régions ou sur certaines routes, ce qui peut expliquer aussi pourquoi certains sont plus frappés par la malédiction que d'autres. Vous me direz qu'on ne voit rien de tel sur l'enregistrement qui a lancé le fil. Sauf que je ne sais pas laquelle des trois caméras est enregistrée et je n'exclus pas qu'une des deux autres ait visualisé la tache subite devant son objectif.
  7. Ça me fait sourire tous les hommes du forum, moi y compris, pour qui le désagrément des freinages fantômes, outre d'abord la crainte de se faire emboutir, est d'entendre sa passagère lui demander pourquoi il a freiné brutalement sans raison (la 1re fois) ou si c'est lui ou la voiture qui a freiné (les fois suivantes). Les femmes du forum, vivez-vous la même expérience avec votre passager?
  8. Pour forcer les mises à jour qui sont déjà en déploiement:
  9. En fait, si, il peut servir: à forcer le téléchargement d'une mise à jour en cours de déploiement.
  10. Au-delà des hypothèses, le site Automobile Propre a confirmé quelques impressions en comparant la Citroën Ami et le Twizy45. Bilan: la Citroën est évidemment plus confortable, avec un habitacle fermé et plus spacieux, et un amortissement moins sec, ainsi qu'un moteur un poil plus péchu. Mais le Twizy est plus agréable à piloter, avec une meilleure tenue de route, une meilleure assise, un meilleur rappel de la direction et un diamètre de braquage encore plus court. Au final, ce qui tue le débat définitivement, c'est le prix, comme précédemment évoqué. Le Twizy est beaucoup plus cher, et il faut en plus louer la batterie! Maintenant, pour le même prix à peu près que le Twizy45, le Twizy80 offre une plus grande polyvalence que l'Ami ou le Twizy45. Est-ce que ça justifie un tel différentiel de prix? Je n'en suis pas certain. D'où ma recommandation de viser plutôt un Twizy80 d'occasion. Ce que je trouve étonnant est qu'en huit ans (le Twizy est sorti en 2012), Citroën n'a pas fondamentalement amélioré le bruit envahissant du moteur ni le freinage régénératif ni l'autonomie et a dû faire un compromis entre confort d'amortissement et tenue de route. La qualité des plastiques est en baisse par rapport au Twizy et l'airbag est passé à la trappe. Le seul bond semble avoir été la conception low-cost de l'Ami qui a permis de ramener le quadricycle électrique à un prix raisonnable.
  11. J'émets une conjecture: du Puy-de-Dôme?[emoji848][emoji6]
  12. Pour le transporter sur de longues distances, quelques solutions sont évoquées ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/comment-transporter-une-twizy-25549/
  13. Oui, sauf erreur, le Twizy n'est plus produit en Espagne mais désormais en Corée du Sud. Par bâteau d'Asie, c'est un peu plus long que par camion sur autoroute d'Espagne. Surtout en ce moment où il doit y avoir moins de frêt maritime. Franchement, je vous le recommande d'occasion. Il sera quand même un peu moins cher, il n'y a à ma connaissance aucune évolution sur le modèle depuis 2014 (sauf peut-être le blocage électronique du débridage quelque part en 2016) ; le seul sujet sera d'en trouver un avec les options que vous souhaitez (portes, vitres, dégivrage du pare-brise). Et vous devriez en trouver avec faible kilométrage car ce sont des véhicules qui ne sont souvent, à tort, utilisés que pour des micro-trajets. Faites attention à son état en revanche. Je vois parfois des Twizy qui auraient mérité plus de soin (rétros arrachés, trappe de câble arrachée, éclats sur la peinture...). Vérifiez que le câble de recharge est en parfait état (ainsi que sa trappe). Que le frein à main fonctionne bien. Que les portes s'ouvrent et se ferment correctement. Evidemment essayez-le, histoire de vérifier au moins que la batterie 12V assure le démarrage et qu'il monte bien à 80km/h. Vérifiez que les pièces d'usure (pneus et freins) ne sont pas au bout du rouleau non plus. Vérifiez le carnet d'entretien: un passage par an à la concession, normalement.
  14. Votre fille à l'arrière sera plus exposée aux courants d'air que vous, même avec portres et vitres. Il faudra donc qu'elle se couvre bien. Surtout que les enfants, de par leur petite taille, se refroidissent plus rapidement que les adultes. Pourquoi pas de portes et vitres dès l'origine? Je pense que le Twizy a vraiment été pensé à l'origine comme un scooter avec toit (comme le BMW C1) sur quatre roues pour la stabilité et la sécurité. J'ai plusieurs fois gravi des côtes raides à 80km/h avec le Twizy80, pas de souci, il tient à 80km/h. C'est juste sa bride qui le contraint. Il est capable de plus. Le Twizy45 (et la Citroën Ami) deviennent en effet embarrassants dès qu'ils empruntent les voies autorisées à plus de 50km/h.
  15. En hiver, tablez sur 50km d'autonomie (contre 80km en été), surtout si elle reste au froid à l'extérieur.


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