Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 23/10/2022 à 23:30, Xto a dit :

Je n'ai jamais traversé l'Europe et ça n'est pas mon envie. mais j'ai fait Toulouse - Rome A/R (en deux jours à l'aller, et en douze heures pile au retour). J'ai chargé sur deux Suc à l'aller (un en France, l'autre en Italie et idem au retour. Mais j'aurais pu le faire sur d'autres réseaux, comme je l'ai fait d'ailleurs pour toutes les autres recharges pendant ce périple.

Dire que les autres réseaux ont de beaux trous, c'est  sous-entendre qu'on ne doit utiliser qu'un seul réseau. Bizarre...

Cet été, pourtant un vendredi d'Août (donc pas un samedi noir), j'ai vu des SuC de 20 places plein à 100%. Mais je n'ai jamais attendu longtemps.

Certains réservés Tesla, d'autres non mais quasi que des Tesla dessus.

 

Donc désolé, mais je ne vois pas comment c'est possible que ça passe sereinement sur un 4 bornes Ionity en plein rush.

 

Alors oui, l'ouverture plus massive des SuC Tesla à tout le monde va rendre cette réflexion obsolète (mais cet été il y avait très peu de SuC ouverts encore).

 

D'ailleurs, le fait que Tesla les ouvre indique qu'ils sont confiants de leur "avance" sans avoir besoin de cet énorme avantage des SuC (cf la Model Y qui sera dans les voitures les plus vendues au monde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:24, MikeFr a dit :

Cet été, pourtant un vendredi d'Août (donc pas un samedi noir), j'ai vu des SuC de 20 places plein à 100%. Mais je n'ai jamais attendu longtemps.

Certains réservés Tesla, d'autres non mais quasi que des Tesla dessus.

 

Donc désolé, mais je ne vois pas comment c'est possible que ça passe sereinement sur un 4 bornes Ionity en plein rush.

 

Alors oui, l'ouverture plus massive des SuC Tesla à tout le monde va rendre cette réflexion obsolète (mais cet été il y avait très peu de SuC ouverts encore).

 

D'ailleurs, le fait que Tesla les ouvre indique qu'ils sont confiants de leur "avance" sans avoir besoin de cet énorme avantage des SuC (cf la Model Y qui sera dans les voitures les plus vendues au monde).

Confiant dans leur avance  ou simplement en recherche de rentabilité maximale sur leurs SUCs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 09:38, Xto a dit :

Donc, si je te suis bien, pour convaincre les utilisateurs de VT, il faut leur dire :

- hors Tesla point de salut (autrement dit, on ne va s'adresser qu'à ceux qui ont 50 k€ minimum à mettre dans un VE...)

- et même avec une Tesla, ne vous éloignez pas des Sucs (bonjour le fil à la patte...)

Bref, moi un mec me sort ces deux arguments (une seule marque valable et aucune souplesse sur les itinéraires), eh bien, je garde un VT !

Argumentaire totalement contreproductif donc...

Quand on me demande mon autonomie maximale, maintenant je réponds que j'arrive à faire 2000 km sans trop de problème. :)

J'ai passé mes vacances en Lettonie, le pays qui a maintenant 2 SuC.

En 2021, il y en avait 0 (mon premier voyage) et en Août 2022, il y en avait 1. 8 bornes au total sur 2 sites.

 

Il faut dire vrai : c'est toujours plus simple de rouler en thermique, surtout à l'Est de la Pologne où les bornes de recharge se font très rares.

Mais 50€ de coût de charge pour le premier voyage (~5000km) grâce aux recharges gratuites et 200€ de coût de charge pour le voyage de cet été avec de moins en moins de charges gratuites. C'est quand même l'argument qui laisse pantois mes interlocuteurs.

Ça vaut bien de perdre une heure ou deux sur un trajet de plus de 2000 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 09:38, Xto a dit :

Donc, si je te suis bien, pour convaincre les utilisateurs de VT, il faut leur dire :

- hors Tesla point de salut (autrement dit, on ne va s'adresser qu'à ceux qui ont 50 k€ minimum à mettre dans un VE...)

- et même avec une Tesla, ne vous éloignez pas des Sucs (bonjour le fil à la patte...)

Bref, moi un mec me sort ces deux arguments (une seule marque valable et aucune souplesse sur les itinéraires), eh bien, je garde un VT !

Argumentaire totalement contreproductif donc...

Ça tombe bien, personne ne te force à acheter un VE ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 22:46, Shivan64 a dit :

Ça tombe bien, personne ne te force à acheter un VE ! 😉

Je suis déjà équipé donc ça n'est pas mon cas personnel qui importe. Si la démocratisation et la diffusion du VE n'est pas ton souci, c'est une autre question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a titre personnel et je pense pas être le seul, je n’ai pas acheté un VE pour prêcher la bonne parole ou sauver les bébés phoques à coup de pub. Je fais mon geste, ce que font les autres m’importe peu je n’ai pas à les éduquer.

 

Quand on me demande, je répond simplement que je n’ai rien changé par rapport à mes habitudes en thermique (une pause toutes les 2h) grâce aux SuC.


Et qu’en effet, je n’aurais acheté aucun autre VE, c’est la raison pour laquelle nous avons 2 tesla a la maison et aucune thermique. (Et qu’on fait chacun 20 à 25000 bornes par an, nous n’utilisons pas notre voiture seulement pour faire 3km le matin et le soir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouler en VE, aujourd'hui, n'est toujours pas aussi simple que de rouler en thermique.

Tes propos @Xto m'ont toujours l'air un brin "énervé"

Je ne comprends pas trop pourquoi...nous sommes sur la section Tesla

Cela me parait normal qu'il y ai essentiellement des utilisateurs de Tesla pour venir parler dans un sujet qui traite de la confiance et sérénité au volant d'une....Tesla.

Notre dépendance..ou "fil à la patte" comme tu aimes le rapeller n'est juste qu'un moyen plus simple de rouler en VE.

Quand on me demande si rouler en VE est facile désormais, j'ai du mal à répondre.

Soit je "vante" les mérites d'un réseau de charge qui tient la route (sans jeu de mot) mais lié à une marque....(qui sous-entend de devoir choisir de rouler en Tesla)

Soit je "vante" les mérites du VE tout court, mais il faut expliquer ou et comment se charger, quel badge prendre, quel réseau privilégier, les différentes prises et les puissances de charges que cela donne (aussi en fonction de son état d'autonomie au moment de la charge)

à, à ce moment, on perd une partie du public....

Parce que si on devait choisir son véhicule thermique selon les stations total, ou shell, ou qui que ce soit d'autre...puis le débit de carburant au pistolet.....des applis ou badges différents pour chacun des distributeurs de carburant...

Oui parce que si ton réservoir est à la moitié, le pistolet il débite 10l/s...mais si il te reste 1/4 du réservoir, le pistolet il passe à 15l/s

Mais çà c'est chez Total, chez Shell c'est pas pareil...la misère !

 

Alors, oui, il a des gens qui sont maintenant habitués et savent gérer tous ces aspects de l'usage du VE (dont tu m'as l'air de faire partie @Xto)

Mais prétendre que c'est beaucoup plus simple à l'usage, je n'en suis pas persuadé...

Le futur du VE, peu importe qui fournira l'électricité, il faudra juste que ce soit uniformisé au niveau des prises et des paiements.

Une CB, une prise standard.....sur tout le pays (et au-delà) !.....Voilà la sérénité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 08:31, Sebilly49 a dit :

Quand on me demande si rouler en VE est facile désormais, j'ai du mal à répondre.

Moi aussi, c'est pour cela que je ne répond plus, ou alors très vaguement.

 

Le 26/10/2022 à 08:31, Sebilly49 a dit :

Soit je "vante" les mérites du VE tout court, mais il faut expliquer ou et comment se charger, quel badge prendre, quel réseau privilégier, les différentes prises et les puissances de charges que cela donne (aussi en fonction de son état d'autonomie au moment de la charge)

à, à ce moment, on perd une partie du public....

Exact, et c'est là qu'on voit que le chemin est encore très long.

Pour ceux qui, comme beaucoup ici, sont rompus à toutes ces petites particularités (Puissance des bornes, connecteurs divers, cartes, tarif à la minute ou au kWh..) ça devient une gymnastique de l'esprit, mais pour les autres c'est une galère sans nom

 

Dans mon foyer, je suis le seul a maîtriser tout ça. Si demain je devais mourir, ma famille repasserait au thermique immédiatement, j'en suis persuadé.

 

Le 26/10/2022 à 08:31, Sebilly49 a dit :

Parce que si on devait choisir son véhicule thermique selon les stations total, ou shell, ou qui que ce soit d'autre...puis le débit de carburant au pistolet.....des applis ou badges différents pour chacun des distributeurs de carburant...

Oui parce que si ton réservoir est à la moitié, le pistolet il débite 10l/s...mais si il te reste 1/4 du réservoir, le pistolet il passe à 15l/s

Mais çà c'est chez Total, chez Shell c'est pas pareil...la misère !

👏

Le 26/10/2022 à 08:31, Sebilly49 a dit :

Mais prétendre que c'est beaucoup plus simple à l'usage, je n'en suis pas persuadé...

Le seul truc qui fait que c'est plus simple, c'est le point de charge dans son garage perso.

Pour le reste, hors réseau Tesla, ça peut se compliquer très rapidement. 

 

Le 26/10/2022 à 08:31, Sebilly49 a dit :

Le futur du VE, peu importe qui fournira l'électricité, il faudra juste que ce soit uniformisé au niveau des prises et des paiements.

Une CB, une prise standard.....sur tout le pays (et au-delà) !.....Voilà la sérénité !

On a encore du chemin à faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 08:31, Sebilly49 a dit :

Quand on me demande si rouler en VE est facile désormais, j'ai du mal à répondre.

Soit je "vante" les mérites d'un réseau de charge qui tient la route (sans jeu de mot) mais lié à une marque....(qui sous-entend de devoir choisir de rouler en Tesla)

Pour moi, ma réponse est simple et directe : si vous ne voulez pas vous poser de questions (comme moi et comme pour votre VT), il faut choisir une Tesla.
Les autres fabricants de VE, les energeticiens et les pouvoirs publics doivent faire leur effort. A ce jour ce n’est pas le cas.

Je n’ai aucune envie de me lancer dans l’explication de cette jungle de puissance variable, de cartes, de prix préférentiels qui est un vrai nuage de fumée pour cacher la misère.

Prenez un exemple simple : Pourquoi tous les badges d’autoroute sont-ils compatibles sur toutes les autoroutes françaises et pas mal d’européennes ?? Pourquoi n’est ce pas la même chose pour les bornes ??

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je comprends ce que veut dire XTO et je comprends aussi qu'il est un peu énervé. J'ai eu une discussion il y a peu avec mon épouse au sujet de notre TM3 car oui, je vous l'avoue, l'EV6 ou GENESIS GV 60 me fait de l'oeil... et le SAV Tesla me fait de plus en plus peur (mais ce n'est pas le débat). Ca réponse a été rapide et claire : "et le réseau de chargeur, tu fais quoi ?" ... voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait pas le réseau de SuC j'aurais deux véhicules. Une petite électrique pour le quotidien, une thermique pour les trajets > 100 km. Et au final donc cette dernière en plus des vacances et gros week-end roulerait d'abord le mercredi puis quelques fois la semaine à la place des transports en commun... Puis finirait par remplacer totalement ces derniers... On aurait donc deux véhicules au quotidien et l'électrique ne serait que 20% des trajets. 

Aujourd'hui, parce que j'ai choisi Tesla est son réseau, nous n'avons qu'une voiture qui roule entre 20 et 25k Km par an. Gain financier, moins polluant... Je suis sûr d'avoir fait le bon choix. 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma LLD se termine dans 8 mois. J'ai hésité entre reprendre une Model3 ou une autre marque (notamment la Kia EV6), après l'augmentation tarifaire. Et cet été, en passant à côté des stations services sur les autoroutes où il y a avait des bornes de recharges Ionity (généralement seulement 4 bornes) et les queues des véhicules électriques attendant leur tour pour recharger, je me suis dit, "bon la Model3 n'est pas parfaite mais au moins le réseau de recharge Tesla fait le travail". On n'a pas besoin de x cartes. On arrive, on branche et basta. Donc, j'ai recommandé une autre Model3...

Et quand je discute avec des collègues qui veulent passer à l'électrique, c'est le point que je mets le plus en avant.

Modifié par youpla007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais environ 30 000 kms par ans et un gros pourcentage de trajet long autoroute.

Pour recharger souvent chez IONITY, j'ai trop vu de voitures galérer à se connecter, attendre et place squattée, pour me passer de la solution Suc que ce soit en programmé ou backup. Du coup j'ai ma seconde model 3 et tant que les Ionity ne seront pas par x12 sur les aires, je me vois pas quitter le système TESLA pour être serein.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 12:34, froud a dit :

Pas trop galère quand même les Suc en dehors des autoroutes et parfois complètement paumés ??

Pas pour nous. On fait peu de trajets longs qui dépassent l'autonomie de la voiture (et poutant, ce n'est qu'une SR+).

Et sur les quelques longs trajets dépassant l'autonomie, les SUCs ont rarement été à plus de 5 minutes de la sortie d'autoroute (donc 25-30 minutes perdues en tout par charge).

Ca ne dérange pas la famille, c'est prévu dans le plan de route, on en profite pour manger et passer aux toilettes.

D'ailleurs, c'est un point soulevé par Bjorn Nyland, tu te sens obligé de grignoter à chaque arrêt, ce n'est pas bon pour la ligne 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 12:34, froud a dit :

Pas trop galère quand même les Suc en dehors des autoroutes et parfois complètement paumés ??

Généralement y'a des routes pour les rejoindre 🐵

Plus sérieusement, c'est quand même bien de sortir un peu de l'autoroute et découvrir les alentours, d'aller acheter un sandwich chez le petit artisan boulanger du coin quitte à être sorti de l'autoroute. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais ça me rappelle la douceur de l'enfance lors de trips en camping car avec mes grands parents où on prenait le temps d'aller dépenser nos deniers ailleurs qu'à l'arche ou à la boutique Total où on ne trouve que des mets insipides 🤢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 14:19, Floflow31 a dit :

Généralement y'a des routes pour les rejoindre 🐵

Plus sérieusement, c'est quand même bien de sortir un peu de l'autoroute et découvrir les alentours, d'aller acheter un sandwich chez le petit artisan boulanger du coin quitte à être sorti de l'autoroute. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais ça me rappelle la douceur de l'enfance lors de trips en camping car avec mes grands parents où on prenait le temps d'aller dépenser nos deniers ailleurs qu'à l'arche ou à la boutique Total où on ne trouve que des mets insipides 🤢

Oui enfin les sorties bucoliques pour rejoindre les SUCs ne sont pas une généralité.

J'ai plus souvent été confronté à zone industrielle / Commerciale ou tu atterris sur le parking d'un hôtel (ou pas loin) plutôt que la traversé de champêtre petits villages Francais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:00, Mancart a dit :

Oui enfin les sorties bucoliques pour rejoindre les SUCs ne sont pas une généralité.

J'ai plus souvent été confronté à zone industrielle / Commerciale ou tu atterris sur le parking d'un hôtel (ou pas loin) plutôt que la traversé de champêtre petits villages Francais.

Si c'est le "prix" à payer pour avoir la même tranquillité d'esprit qu'en VT, franchement c'est pas cher.

Et puis côté VT on peut pas dire non plus que les stations essence sont franchement sexy, que ce soit sur le parking du Leclerc ou sur une aire d'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acheter une Tesla ce n'est pas juste acheter un VE, c'est acheter une solution de mobilité VE (Le véhicule + Le réseau de bornes + le GPS pour faire interagir tout ça ensemble). Après ce n'est pas le plus économique, pas le plus efficient, parfois pas le plus logique mais c'est tellement simple de prendre sa voiture, entrer sa destination et basta ! et arrive à bon port sans galère

 

Acheter un VE d'une autre marque c'est juste acheter un véhicule et rien de plus ... il faut préparer son itinéraire, calculer ses autonomies, trouver ses bornes, commander les bons badges, choisir son logiciel de navigation ... Bref une vraie galère .. Mais cela peut plaire au masturbateur intellectuel de l'électromobilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin d'être bien compris :

- lorsqu'il s'est agi de passer au VE, je n'imaginais en effet pas autre chose qu'une Tesla. J'ai donc pris une TM3, qui plus est au rapport qualité / prix imbattable à l'époque 

- pour autant il n'était pas question de changer trop mes habitudes acquises en VT : donc globalement peu d'autoroutes bien que le véhicule soit utilisé exclusivement pour week-end et vacances 

- à l'usage, en 8 mois j'ai fait 16 recharges sur un Suc (20 kWh en moyenne donc recharges expresses) et globalement je m'aperçois donc qu'il est aisé de se passer des Sucs, d'autant plus qu'ils sont pour certains mal placés (les parking Accor - Narbonne, Montelimar... - ou, pire, les parking Ikea (Montpellier), Leclerc (Blagnac, Pampelune) sont tout autant à fuir que les aires d'autoroutes : aucun charme et on y mange mal.

- de ce fait, je constate bien certains avantages de Tesla (l'efficience et l'habitabilité principalement) mais en revanche je ne classe pas/plus le réseau de charge parmi les points absolument cruciaux des atouts de la marque

- je n'ai jamais planifié mes trajets en fonction de la présence de Sucs et je n'ai pourtant jamais été en galère. Il y a certes parfois des mauvaises surprises mais l'autonomie est telle sur nationale qu'on peut toujours aller chercher une borne plus loin. Exemple : un trajet cet été entre l'Alpe d'Huez et Toulouse. Recharge d'opportunité à Privas (Ardèche) pendant le déjeuner (sur borne eBorn 50 kW, 45 mn d'arrêt. Borne 50 kW de Mende occupée par un i-pace -> on continue. Borne 50 kW de Severac-le-Château en rade (elle l'est quasiment en permanence, je n'aurais même pas dû tenter) -> on file jusqu'à Albi où il y a 4 ou 5 bornes 50 kW donc peu de risque. J'y suis arrivé sans la moindre inquiétude avec 13 %. Au pire je poussais jusqu'à Toulouse. Bref, zéro Suc mais zéro stress

Modifié par Xto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:03, SimonG a dit :

Si c'est le "prix" à payer pour avoir la même tranquillité d'esprit qu'en VT, franchement c'est pas cher.

Si, si, mal bouffer dans des restos industriels c'est très cher payé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 08:45, farenas a dit :

Exact, et c'est là qu'on voit que le chemin est encore très long.

Pour ceux qui, comme beaucoup ici, sont rompus à toutes ces petites particularités (Puissance des bornes, connecteurs divers, cartes, tarif à la minute ou au kWh..) ça devient une gymnastique de l'esprit, mais pour les autres c'est une galère sans nom

Je te rejoins sur cet aspect.
Autant savoir repérer ses bornes rapides, c'est relativement simple pour le commun des mortels. Autant arriver à optimiser le coût des charges en n'utilisant pas la mauvaise carte/appli qui va te tripler le prix de la recharge, ça demande une certaine gymnastique et comprendre tout ce fonctionnement. Ce qui peut-être rédhibitoire pour certains.
Moi j'y arrive bien et presque ça devient un jeu d'arriver à optimiser son trajet sur tous les aspects, pour autant, tout le monde n'en a pas envie. Et c'est comme ça qu'on arrive à avoir des journalistes qui racontent que leur plein leur a coûté 150€.

 

Et pour ces gens là, Tesla a un fonctionnement simple (faut juste faire attention aux frais d'occupation en fin de charge le cas échéant).
Avec éventuellement une appli (genre Bonnet) pour les charges Ionity and co sur autoroute, on s'évite d'autres surprises et au final on reste dans la sérénité recherchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:00, Mancart a dit :

Oui enfin les sorties bucoliques pour rejoindre les SUCs ne sont pas une généralité.

J'ai plus souvent été confronté à zone industrielle / Commerciale ou tu atterris sur le parking d'un hôtel (ou pas loin) plutôt que la traversé de champêtre petits villages Francais.

Ah peut-être, je n'ai qu'une expérience SuC, et d'autres vidéos Youtube pour référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:09, Xto a dit :

Si, si, mal bouffer dans des restos industriels c'est très cher payé 

Ah mince le branchement sur le SuC te force à manger dans le resto pourrave d'à côté... j'ai du rater ce passage dans les CGU 😔

Plus sérieusement quand vous êtes en VT vous vous arrêtez manger dans les aires d'autoroute où vous faites le plein ? Parce que moi non, perso. Soit j'ai mon sandwich préparé à la maison, soit je sors pour trouver un truc un peu plus quali (que ça ai été prévu en amont ou pas).

Il y a probablement autant de façon de voyager qu'il y a de gens, donc ça risque d'être difficile de s'accorder sur l'importance réelle des SuC, par contre je pense qu'on peut s'accorder sur la valeur ajoutée qu'ils représentent. D'ailleurs, l'avantage c'est qu'en Europe vous n'êtes pas obligés d'aller sur les SuC: il me semble qu'aux USA ils ont une prise spéciale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.