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  1. Dernière heure
  2. Pour décarboner il faut remplacer les machines qui utilisent du pétrole / charbon / gaz par d'autres qui utilisent de l'électricité peu carbonée ou ne pas les remplacer, tout en n'augmentant pas le parc de machines qui utilisent du pétrole / charbon / gaz ; c'est basique mais çà reste la règle. En France on a de l'électricité peu carbonée (puisque nucléaire) disponible 24h/24 toute l'année donc l'action la plus efficace, et donc prioritaire, pour décarboner est le remplacement des machines (VT par VE, chaudière au fioul ou gaz par PAC, ...), pas l'installation de PV et éoliennes qui devraient être secondaires tout en étant nécessaires puisque seules capables d'augmenter rapidement la production bas carbone. D'où d'ailleurs un propos de J.M Jancovici de dire qu'au lieu de mettre des milliards dans des éoliennes en mer on aurait mieux fait de les mettre dans le remplacement des chaudières au gaz et au fioul et dans l'isolation. RTE est clair et compte sur 4 leviers : 1 efficacité, 2 sobriété, 3 nucléaire, 4 renouvelables. Ils ont tous leur importance mais le 1 plus que le 4 je pense (mieux vaut isoler et mettre une PAC plutôt que des PV). RTE trouve la juste proportion en TWh pour chaque levier ; aux politiques de mettre en place ce qu'il faut pour atteindre cette juste proportion en comptant les €.
  3. Cette semaine j'ai vu 3500 Tesla des cybertruck que c'est gros et moche ce machin des Rivian une Cadillac électrique des Kona et Niro nouveaux Bon je suis aux USA 😁
  4. Hier
  5. Gros avantage de la Tesla Y >>> le seuil de chargement / plancher plat.
  6. Kadargo

    Ioniq 5 N

    Salut, j'ai effectué une prise en main de la Ioniq 5 N cet après-midi, avec mon épouse à côté... Quelques commentaires. 1. ça fait bizarre de devoir régler manuellement son siège... hé oui, les sièges baquets ont leurs contraintes propres... 2. l'intérieur est très sombre, faut s'habituer... 3. la console centrale n'est pas trop gênante, il y a toujours de la place... 4. quel est le crétin qui a inversé les 2 blocs de commandes du volant??? 5. à propos de volant, y'a plein de boutons supplémentaires dessus!!!!!!! le petit briefing ne fut pas de trop... 6. mode réglé sur Sport+ hé hé hé... tout est au max... y compris la dureté des amortos... ouille, c'est vraiment une voiture de sport... 7. allez... Moteur!! petit grondement grave au ralenti... MDR... j'ai déjà la banane, des jeunes qui passent à ce moment regardent la voiture avec étonnement... 8. allez, on y va, 1ère... démarrage en douceur, on est en ville et il pleut... 9. au feu, faut pas déconner, un coup de gaz, ma femme gueule... 10. je sors de Genève pour aller dégoter une route dans la campagne avec pas trop de circulation, 1er vrai coup d'accélérateur, ma femme hurle, ma banane s'élargit 11. je trouve une section droite que je parcours dans les 2 sens pour vérifier qu'il n'y a pas de radars... 12. test du bouton "boost".... "j'ai 10 secondes pour vous dire qu'Ovomaltine c'est de la dynamique!!!!!" 13. re-hurlement, re-banane.. 14. 130 sur le 2ème rapport en quelques secondes... y'a pas, les 650 ch sont bien là, malgré la pluie la motricité est terrible (les freins un peu moins) 15. au ralentissement, des pétards à l'arrière, ma femme me demande ce que c'est, je lui dis que c'est de la post-combustion dans les pots d'échappement.... il lui faut bien 1 minute pour réaliser... mais bon, son cerveau a quand même été secoué... 16. retour au garage en mode silencieux en écoutant de la musique interstellaire... mais les amortos restent toujours aussi durs!!! schizo, quand tu nous tiens... En bref, un truc complètement dingue et inutile, qu'on ne verra probablement qu'au compte-gouttes, donc INDISPENSABLE!!!!!! J'ai adoré, même si je n'achèterai jamais, mais j'attends avec impatience de voir ce que donnera sur circuit la version de compétition...
  7. Oui de février à septembre 2022, mais essentiellement février-mars (livraisons réduites ensuite pour cause de confinement à Shanghai)
  8. Je constate que tu n'es pas plus ouvert à la discussion qu'auparavant. Et encore une fois FAUX : le PV en France pour les grandes surfaces est obligatoirement bas carbone. [en aparté je "milite" sur ce forum pour que ceux qui ont des moyens achètent des panneaux bas carbone car le surcout est ridicule comparé aux couts de main d'œuvre, avec un gain en qualité]. Et on a besoin de nouvelles capacités de production d'électricité avant 2040 et on est incapable de produire une nouvelle centrale nucléaire d'ici là. Donc oui, le PV en France aujourdhui permet de décarboner dès maintenant. Il faut en effet virer tous les radiateurs grille pains, les chaudières fioul ou gaz et pour ça il faut plus d'électricité pour l'industrie, le chauffage, la mobilité etc... On ne peut pas attendre 15 ans sans rien faire pour attendre une hypothétique centrale en 2040. Perdre 15 ans c'est trop suicidaire tellement il y a d'effort à fournir. Tes raisonnements sont toujours à validité éternelle dans le temps, et applicables à n'importe quel mix énergétique. La réalité est largement plus complexe, plus variable. Contrairement à toi, ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais c'est publié partout : Carbone4, NegaWatt, ADEME, RTE etc... Donc je te renvoie le compliment de l'idéologue ... car c'est toi en version négationniste. Bonne électromobilité Du point de vue météo, c'est un peu plus complexe que ça pour la CA : car toute la "bay area" (SF et alentours) n'a pas forcément besoin de clim en raison de la très forte attraction des intempéries/nuages de la mi juillet à la fin aout. Bien sur pour LA c'est pas le même climat en Aout . Sur l'ensemble de l'état il y au global a surproduction estivale de part le PV très populaire depuis longtemps (17% annualisé produit par PV). En France on en est très loin avec 4% annualisé de production par PV ! Toute transposition de raisonnement s'arrête là : ce qui est vrai à 17% de PV peut être faux à 4% de PV, et vis versa. Après niveau Stockage @MrFurieux, à titre personnel, je ne suis pas sûr qu'on en ait tant besoin que ça en France vu le faible taux de PV dans notre mix, vu qu'on a un réseau très stable, un potentiel hydro favorable. En effet si on intègre le cout carbone en production des batteries au PV, cela entachera son eqCO2/kWh produit et d'autant plus si on rajoute des batteries à des panneaux PV bas carbone. Il faudrait une vision à plus long terme de développement du PV en lien avec les ingénieurs de RTE, tout en calculant l'impact carbone du stockage résidentiel. Le tout pour arriver à une règle du type : de 4% de PV dans le mix jusqu'à 7% on subventionne comme aujourhdui. De 7% à 9% on subventionne deux fois moins fort. Après 9% encore deux/trois fois moins fort. Et après 12% (per exemple) on ne subventionne plus. Cela donnerait une visibilité qui manque, nous permettrait de rester sur un mix le plus favorable possible. Tout en permettant d'augmenter la production dans les 2 décennies à venir et si le Nucléaire est très mature en 2040. Et qu'on arrive à faire autant de centrale que le plan le prévoit. Alors on laisse les aides s'éteindre comme prévu (un peu comme la diminution du bonus CO2 mais en planifié à l'avance pour apporter de la visibilité aux les grands projets sur la question de rentabilité d'investissement). Et le plan de relance nucléaire capote comme nos EPR actuels alors on pourra facilement "débrider" ces aides et les lisser sur un temps plus long. Qu'en penses-tu @MrFurieux?
  9. Si on enlève les parties latérales avec des formes spéciales de la Model Y, la partie centrale du coffre est plus grande sur le Scénic, du même la partie au dessus la tablette est bien haute sur pratiquement toute la longueur, contrairement a la Tesla ou c'est style coupé donc bien moins logeable. On pinaille, le volume reste largement similaire.
  10. @leafvsniro et @Samsaggace. Et bien vous êtes partis sur à priori qui n'est pas la majorité des situations. Je pense que vous avez un câble à demeure et que vous parlez de votre domicile. Moi je recharge un peu partout sur des bornes normales n'ayant pas de câble T2 attaché Et pour le téléphone dans la poche bah oui je le fais de temps en temps mais vu qu'il faut le prendre, le déverrouiller (visage ou empreinte) lancer l'app puis cliquer sur le "déverouillier" ... j'utilise donc plus souvent l'appui sur l'écran car ma voiture est quais tout le temps déjà ouverte (avec mes affaires dedans). Je trouve que l'appui sur l'écran est plus rapide (sans s'asseoir dans la voiture). Comme quoi niveau ergonomie à chacun ses préférences
  11. Kadargo

    Revente ioniq 5

    Sans compter que le Kona: 1. est équipé d'une batterie à 400V qui se charge lentement (à moins de 100kW quelle que soit la capacité choisie) 2. n'existe qu'en 2 roues motrices 3. coûte environ CHF 10k de moins qu'une I5 équivalente mais avec une vitesse de recharge et une habitabilité intérieure nettement en retrait
  12. Bon j’ai eu des News de tesla aujourd’hui. Apparement ce sera remplacement de l’étrier arrière gauche. c’est prévu lundi prochain si pas de changement.
  13. J'ai eu pour ma part à 2 reprises un comportement bizarre A l'arrêt (feu ou stop) sans toucher quoi que je sois la voiture ré avance comme si j'effleurais la pédale... Obligé de sauter sur les freins... Un coup à toucher la voiture de devant.... C'est arrivé à qq d'autre?
  14. Naico1052

    Revente ioniq 5

    Nous y sommes, il y a un modele 2021de 38000km sur le BC à 32990€. j’avais déjà vu cette annonce l’année dernière. Tjrs pas vendue….
  15. Elles ne sont pas toutes à ce tarif là dans le 06, surtout au delà de 50kw. Mais tant qu'il y en a, autant en profiter. Pourvu que ça dure !
  16. J'ai dit 100% marché, pas 100%PV. Quelle est la valeur d'un kWh en juillet à midi? Pas grand chose. Pourtant EDF a l'obligation de racheter ce kWh 13cts et c'est financé par l'ensemble des consommateurs, y compris les plus pauvres... Le chèque énergie de 100 balles, ça fait une belle jambe aux gens qui ont vu leur facture d'électricité augmenter de 400 €/an. Ça c'est le nouveau dispositif, je parlais de l'ancien. Et il faut arrêter de croire que les interconnexions europennes sont un truc magique, surtout sur le PV. Plus on mettra du PV en europe et moins l'électricité aura de la valeur les journées d'été, interconnexions ou non. Et comme on a majoritairement du nucléaire l'afflux d'électricité du PV injectée sur le réseau n'a strictement aucun intérêt économique ni écologique, le PV a une empreinte carbone 5 fois supérieure au nucléaire. Les ideologues passent leur temps a nier l'intermittence des ENRi, le marché va les ramener au réel.
  17. Ryzen + USS, il y en a beaucoup des comme ça ? Car de mémoire l'arrivée du ryzen coïncide plus ou moins à la disparition des USS non?
  18. Breff c'est une location vous vous prenez la tête pour pas grand chose finalement.
  19. Voici mes mesures au metre laser dans mon model Y : Coffre principal sous tablette (sans volume au-dessus des trous lateraux) : 102 *102*41,7= 434litres Sous coffre arriere principal : 79,5*42,8*40,9 – 2x37*7*15 = 139 – 7,77= 131 litres Sous coffre arriere secondaire : 84,3*48,7*15 - 60*27*5 -2x3*8*48,7 = 61,6 – 8,1 – 2,4 = 51,1 litres Deux espaces lateraux : 2x23*27*29 = 36 litres Deux espaces au dessus des espaces lateraux : 2x24*27*23 = 29,8 litres Volume planche 1 : 3,5*94,8*52 = 17,2 litres Volume planche 2 : 3,5*94,8*55 = 18,2 litres Volume tablette : 1,5 *102*102 = 15,6 litres Volume au-dessus de la tablette : (78*105,6*29,5)/2= 121,5 litres Total 853 litres Sous tablette il y a donc 715 litres (434+131+51,1+36+29,8+17,2+18,2) Et 117l pour le frunk. La difference de coffre est tout sauf minime.
  20. Non j'ai zappé et j'ai eu le temps de rouler sur un clou/boulon.. ça fera 650eur ... J'ai changé les 4. Alors l'usure bon... Je ferais ça une prochaine fois . Merci de me le rappeler d'ailleurs.
  21. ou encore des batterie avec des dégradations plus ou moins .rapides. et des annonces fantaisiste. comment peut t'on annoncer plusieurs milliers de charge en lfp alors que des les premières charges il y a déjà des pertes . c'est assez louche vous ne trouvez pas ?
  22. Merci beaucoup Erwan! La différence de poids parait très étonnante en effet. Cela devrait se répercuter sur le poids à vide, vous avez quoi en G1 sur votre carte grise? (1970 pour un EQA 250+ 12/2022).
  23. Pour le rétrofit il est déjà possible de passer les frontières, mais sans adresse à l"étranger, c'est compliqué ensuite de rouler avec un VE ex VT. La seule personne que je connais et qui possède et roule de temps en temps en rétrofit, à une adresse personnelle en France (boulot), en Belgique (perso), mais aussi en Allemagne et même au Canada (boulot) ... ça aide à la fois à se procurer des pièces de TMS accidentées mais aussi à faire valider par le TUV des transformations réalisées aux Pays Bas de 2 véhicules qui, à mon avis, ne risquent pas d'avoir le droit, un jour, d'être rétrofités s'ils sont avec des papiers français : Bentley cabriolet (un modèle des années 80) et hotchkiss m201 des années 50 (ex armée française, il s'intéresse aux anciens véhicules militaires légers et en possède plusieurs). Et mon presque voisin, croisé un jour au volant d'une thermique transformée en électrique pendant le premier confinement a vendu, rapidement, à un anglais, cette transformation, quand il a bien compris que jamais il n'arriverait à obtenir des papiers en règle. (*) il s'agissait d'un Land Rover 110 tdi acheté fin 2019 avec le moteur HS, début 2020 il avait acheté une épave de GM Bolt d'origine suisse dans une casse afin d'installer une partie de la batterie en stationnaire. Et puis est arrivé le confinement, et l'impossibilité de se procurer les pièces nécessaires à la réparation du diesel, par contre il a vu des vidéos d'installations de motorisations électriques dans des LR, donc il l'a fait. Et a circulé quelques moins avec un Def bien plus puissant moins bruyant et bien moins fumant que l'original, mais pas du tout en règle.
  24. La ou je suis elles sont à 0,40€/kW. Certaines sont même à 0,32€/kW entre 21h et 8h. En tout cas elles sont très fiables et très peu utilisées donc toujours dispos.
  25. as1chrone

    532 kms ? ....

    Si, ça l'est tout autant qu'en DC...je t'invite à consulter les très nombreux posts publiés sur ce sujet depuis plus de deux ans.
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