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J'ai pas eu de devis pour la pose d'un attelage Mercedes. Le chef d'atelier n'a pas trouvé les pièces nécessaires dans le catalogue. C'est trop récent d’après lui. On a quand même signé un bon de commande en 5 places ( et on verra pour mettre l'attelage plus tard, chez Mercedes ou pas). On a un BDC en bleu spectral, mais le CC nous a contacté pour changer la couleur car plus disponible. argent high tech? Plus dispo! Finalement c'est gris montagne, mais en 3em choix... Et en milieu de semaine, nouveau rebondissement, la 3em rangée de sièges a été rajoutée par l'usine. Ce qui reflète la modification récente du configurateur ( plus moyen de retirer la 3em rangés de sièges). On attend des infos dans les prochains jours. Mais c'est complètement délirant cette histoire sur l’édition. Oui c'est notre conclusion aussi. Pourquoi se priver de clients qui veulent juste un grand coffre et un attelage. Ils ont un produit qui peut répondre à ceux qui veulent un 7 places ET à ceux qui veulent un 5 places pouvant tracter, pourquoi ne pas l'exploiter? Il fallait le mettre en 5 places sans attelage à 47k€ et proposer la 3em rangée ou l'attelage en option. Et en profitant de l'astuce sur les options pour le calcul du seuil du bonus, ils contentaient tout le monde, et faisaient 1000 € de chiffre d'affaire en plus par voiture. Si quelqu'un de Mercedes Benz France nous lit....
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Hausse(s?)/Baisse(s?) de prix de la Model Y
Erwan22 a répondu à un sujet de Pahtath dans Tesla Model Y
Je suis en phase sur plusieurs points. J'ai quand même l'impression que le KPI "volume de vente" est très scruté par les marchés. Et si Tesla réduit sa production, cela va augmenter les coûts unitaire, donc il faudra rogner sur la marge, ou augmenter le prix du produit. Remonter le prix dans la tranche des 50k€, met Tesla en face de concurrents bien établis sur le segment du premium. La bataille va être dure, pour un gâteau modeste ( le nb de client pouvant/voulant mettre 50k€ dans une voiture, et moins grand que ceux pouvant/voulant mettre 40k€) Le baisser sous les 40k€ avec le bonus, permet à Tesla d'aller jouer dans la cour des généralistes, et de plus facilement prendre des parts d'un gateau plus gros ( il y a plus de clients pour des voitures à 40k€ que pour des voitures à 50k€) Pour moi, si Tesla réduit la production et augmente les prix, c'est le début de sa fin. La seule solution c'est "la fuite en avant" vers le produit de masse accessible au plus grand nombre. -
Hausse(s?)/Baisse(s?) de prix de la Model Y
Erwan22 a répondu à un sujet de Pahtath dans Tesla Model Y
Parce qu’il n’y a pas d’effet seuil du bonus à 47k€ comme en France. A 50k€ en Belgique il est suffisamment bien placé par rapport à la concurrence locale pour se vendre. En France BMW a mis son ix1 edrive20 sous 47k€, en Belgique il démarre à 50k€ . -
Hausse(s?)/Baisse(s?) de prix de la Model Y
Erwan22 a répondu à un sujet de Pahtath dans Tesla Model Y
C’est un scénario, j’ai une lecture différente de la situation. Tesla a un model industriel qui repose sur la production, et donc la vente, d’un volume conséquent de véhicules. Ce qui permet à Tesla de vendre c’est le rapport prestation/prix meilleur que la concurrence. Si le prix monte, l’offre est moins interessante. Le véhicule se vend moins bien, il y’a surproduction. En ce moment, Tesla cherche à augmenter encore la cadence à Berlin, avec des recrutements, des agrandissements. La baisse de la production n’est pas dans les plans d’Elon Musk. Enfin, il a déjà dit qu’il était prêt à vendre sans marge. Pour lui, la marge pour tesla viendra avec le FSD et les robots taxi. Pour maximiser l’effet, il faut mettre beaucoup de véhicules compatibles avec son logiciel sur les routes. C’est un peu le modèle des rasoirs. Le manche est à prix coûtant , mais le fabricant se rattrape largement sur la vente de lames. Donc pour moi , la perspective c’est baisse du prix de la Y prop . Hypothèse: au S1, la model Y prop n’a plus le bonus. Le prix va baisser de quelques milliers d’euros pour amortir la hausse du prix final. Au S2 il retrouve le bonus. Et sans changer les prix de vente du S1 pour tesla, il devient moins chère que les scenic / 3008. -
Quelle electrique famillale 5 vraies places ?
Erwan22 a répondu à un sujet de oleasluv dans Voitures électriques
Tous les modèles de la liste ci-dessus peuvent être acquis pour 42k€ actuellement. -
Quelle electrique famillale 5 vraies places ?
Erwan22 a répondu à un sujet de oleasluv dans Voitures électriques
Pour la France il y a aussi l'effet de seuil à 47k€ lié à l'éligibilité du bonus eco actuellement. Voici les évolutions que j'imagine , dés le S1 2024. Déjà la règle a été clarifiée et c'est le prix de base remisé, hors option qui compte. Donc les remises vont être moindre, avec des prix d'achat qui vont maintenant se distribuer dans la zone 42k€-47k€ voir plus. le Model Y qui va être exclu du bonus au moins au S1. Cela va relâcher un peu la pression pour les concurrents qui avaient des prix catalogues vers les 50 -55k€ Il va y avoir 2 gros acteurs français et historiquement "de masse" qui vont arriver sur le segment des familiales: Scenic et 3008. Elle vont être en plein dans la zone tarifaire des 40k€-50k€. Mais Peugeot et Renault ont un pb de positionnement vis a vis des compacts 308 et Megane. (sûrement une baisse à prevoir) Peugeot et Renault peuvent aussi avoir fait du lobying pour relever le seuil de 47k€ vers les 50k€ pour se faire de la place dans la zone bonusée. Automatiquement les constructeurs qui faisait des efforts en font moins. Des acteurs peuvent décider d’abandonner la zone bonusée en France, puisque l’écart sera réduit avec l'astuce des options On ne connaît pas l'avenir du bonus eco. Normalement le bonus augmente en 2024 pour les foyers modestes, mais pas d'info pour les autres. Il pourrai être réduit pour équilibrer. Et en 2025-2026 ? -
Quelle electrique famillale 5 vraies places ?
Erwan22 a répondu à un sujet de oleasluv dans Voitures électriques
C'est la comparaison avec l'EQA ? Oui 340L même à 4 c'est juste. C'est une des raisons du changement pour nous. Avec un coffre de toit de 400L ca le fait bien pour les vacances, et ca permet d'avoir un véhicule compact le reste de l'année. l'EQB 5 places est annoncé à 495L sous tablette, et la tablette (enfin enrouleur) est basse. De plus la forme arrière n'est pas "coupé" ce qui fait qu'en retirant l'enrouleur, on obtient un volume très généreux en montant déjà jusqu'au appuie tête. il y a ~20 cm entre le haut de l'enrouleur et le haut des appuie-tête. A cet endroit il y a ~75cm de profondeur sur 1 mètre de large, soit ~150L de plus. La banquette arrière coulisse aussi sur 13cm pour gagner en profondeur de coffre si besoin. C'est pas simple de s'y retrouver dans les volumes de coffre. J'aime bien la méthode "Bjorn Nyland" avec les boites de bananes. Ca se rapproche de ce qu'on peut faire avec des sacs de voyage / valises. Car Trunk Seats folded Tesla Model Y 9+1 26 Mercedes EQB 12 25 Skoda Enyaq iV 80 10 25 Skoda Enyaq Coupé RS 9 24 BMW iX1 8 23 Volvo XC40 7 21 Mercedes EQA 6 23 -
Quelle electrique famillale 5 vraies places ?
Erwan22 a répondu à un sujet de oleasluv dans Voitures électriques
On vient d'en commander 1 en 5 places avec 529km WLTP. Pas possible de mettre l'attelage en 7 places à priori. Comme évoqué, le coffre de l'EQA est limite pour 4, mais celui de l'EQB est un des plus grands.( 12 banana box au test de Bjorn Nyland 😃) Pour l'autonomie : j'ai fait un ratio entre l'autonomie WLTP de notre EQA (426 )et les 529 de l'EQB. => +24% J'ai appliqué ce ratio aux autonomies constatées dans diverses situations ( météo/vitesse) depuis 2.5 ans, et cela me convient très bien. Pour info, d’après le commercial, il n'en reste plus beaucoup affecté au groupe Cobredia qui détient les concessions bretonnes, et ils partent vite. -
Pas simple comme sujet, cela va dépendre de ton style de conduite, des trajets, des conditions météo, ... C'est pour ca que l'on parle d'autonomie "selon le cycle normé WLTP". Et dans le cas de l'EQB phase 2 250+ Edition 7 places, la valeur de reference c'est 516 km ( et encore ca dépend des jantes et si on met les rails de toit de 518km à 514km). C'est quand même très difficile d'atteindre sur un long trajet l'autonomie WLTP, à moins de rouler à 70-80 en plein été sans vent, sans clim tout seul dans la voiture... et encore! Je m’intéresse aussi à l'EQB 250+ Edition (mais en version 5 places, pour poser un attelage et tracter). Dans cette configuration l'autonomie WLTP augmente pour atteindre 529 km avec des rails de toit. L'autonomie max va surtout m’intéresser à des vitesse de 110km/h et 130km/h par 15°-25°. En comparant avec mon EQA 250 ( 426km WLTP) qui a un moteur moins efficace de 10% , et le même Cx mais 4 cm moins haut, je pense qu'il devrait consommer: à 110km/h, dans les 16.5-17kw/h/100km ( mon EQA 250 fait 18), soit une autonomie de 427-414km à 130km/h, dans les 20.5-21kWh/h/100km ( mon EQA fait 22), soit une autonomie de 344-335km C'est qu'une estimation (sûrement pessimiste vu que le delta de consommation wltp est plutôt à 15%). Apres il faut multiplier par 0.7 pour avoir l'autonomie entre 2 borne de charge ( 10%-80%) Mais à mon avis quand on dépasse les 500 km WLTP, on voyage quand même tranquille avec le réseau de charge actuel, et le planificateur Mercedes.
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Je pense que cela va provoquer une hausse des prix pour le consommateur. Exemple pour un ix1. BMW fait facile 13% de remise pour arriver à une configuration potable sous les 47K€. Avec cette nouvelle règle plus besoin de faire autant d'effort. il suffit que le tarif de base passe sous les 47k€, par exemple pour une Xline c'est 5.2% seulement. On va trouver des versions d'appel faiblement équipées sous les 47k€, que l'on pourra rendre sympa avec des packs à plusieurs milliers d'euros.
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Ah ! Sur le site de Mercedes, sur la page du EQA, en bas de la page , on peut avoir des détails par motorisation. Dans la partie châssis on trouve la taille des pneus. 215-60 R18. C’est peut-être une erreur du site.
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Bjorn Nyland a testé le nouveau moteur synchrone sur un 250, donc sans la batterie du 250+. sur le même parcours avec des conditions météo proches, Il trouve un gain de 10% en conso à 120 km/h et 12% à 90 km/h. @VEisFuture merci pour tes chiffres, moi je suis plutôt à 22 kwh à 130 km/h en été. Après c'est pas évident de comparer des situations hétérogènes, mais ca donne un ordre de grandeur Le 250+ gagne 4 kWh de batterie donc 6% d'autonomie. Enfin il y a le version restylée qui arrive en 2024, avec encore des progrés. sur l'autonomie WLTP. Mais je me demande si ils ne sont pas a mettre sur le compte des pneus en grande partie: Ils ont réduits en largeur de 235 à 215 à priori. Mercedes utiliserai des Michelin e.primacy qui offrent une résistance moindre que les Bridgestone Turanza T005. Les 2 sont classée A sur la fiche normalisé, il faut regarder le coefficient de résistance pour comparer. source https://jesmb.de/19647/ Du coup les gains du modèle 2024 vont surtout se sentir à vitesse basse et modérée. A vitesse élevée la résistance aérodynamique prend le dessus sur la résistance lié au frottement des pneus sur la route.
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Merci @dompas pour le retour.
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C’est vraiment pas mal comme consommation !!! Tu as roulé à combien sur les 260 km d’autoroute? J´ai le 1er EQA 250, on est clairement pas à ces niveaux de conso avec l´ancien moteur asynchrone.