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planetaire

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  1. Jolie conso ! Il faisait 28°C, avais-tu mis la clim ?
  2. Par exemple ici
  3. Donc il n'y a pas de soucis, puisque ce sont des kWh que vendent les producteurs, pas des kW.
  4. planetaire

    Aptera

    1,27 m2 avec deux personnes en cote à cote plus deux roues AV en-dehors de la carrosserie c'est juste pas possible dans un véhicule destiné au public. Peu importe la version de l'aptera. Pour comparaison une XL1 fait 1,50 m2, les roues sont intégrées à la carrosserie et les 2 passagers sont un peu décalés pour que les épaules ne se gênent pas. Si encore ils avaient écrit 2,27 m2, là ok.
  5. planetaire

    Aptera

    J'ai commencé à regarder. Il y a une vue de face du véhicule à 31mn09. En la travaillant dans un logiciel, j'ai obtenu une surface frontale de 2,15 m2. C'est pas très précis, j'ai une image de 1113*722 pixels dont 67% correspondent à la surface du véhicule. Conclusion sur wiki c'est faux. Dans la vidéo, dans la partie traitant de l'aéro qui est fort intéressante, ils indiquent qu'ils cherchent à augmenter l'espace intérieur et que la surface frontale a été augmentée de 1%. Ils citent toujours le Cx à 0,13. Ils font différentes simulations et visiblement le soft est capable de procéder à des améliorations "tout seul". Ils indiquent que c'est parfois contre-intuitif. Par exemple la forme du "talon" du carénage arrière (roue qui fait l'objet d'un brevet) Les carénages des roues AV ont été optimisés par le programme et le mieux a été d'obliger l'air à être écarté. Ce qui explique que ces carénages sont plutôt plats sur la face intérieure et bien plus bombés à l'extérieur. Il y a une vue des zones de bruits, en violet. Ce sont les zones où il reste des perturbations aéro. Essentiellement les bras, les roues et les rétroviseurs caméra. Ils vont travailler au niveau des bras (pour lesquels les câbles HT ne sont pas encore protégés) On voit des perturbations en arrière des roues AV plus faibles qu'à l'AR sans doute parce que les carénages sont solidaires des roues, contrairement à la roue AR qui bouge verticalement dans le carénage qui est fixe. Faut bien passer les dos d'âne ou autre trous. Ils indiquent que ces simulations n'étaient pas possibles il y a 10 ans (sous entendu lors de la première conception) Concernant le pack d'accus (52mn05), il y a aussi une forte ressemblance avec les Tesla : cylindriques et un fil fin soudé au bout pour la continuité électrique mais avec la notion de fusible ultime. Par contre ils semblent avoir la notion de sous-pack (répandue dans les VE) qui manque aux Tesla. Le rayon de braquage a été amélioré entre version Alpha et Beta. Ils étudient ce qui se passe dans le test de l'élan disons changement de file de circulation pour être international. Il est question de le faire à 75 mph avec une barre stabilisatrice !! @Hybridébridé A mon avis les deux protos noir et sol ont un intérieur avec le même niveau de finition. Mais comme ils cherchent à augmenter l'espace intérieur, c'est pas encore définitif. Il me reste à éplucher les Q & R A pluch
  6. planetaire

    Aptera

    Dans ce post qui concerne une ancienne version de l'aptera il est question d'utiliser datacad. Il faut placer quelques points sur le contour. Pour la Version actuelle on a l'avantage de l'avoir, dans le brevet, pas besoin de photo prise de très loin. Se méfier des proportions horizontale/verticale qui peuvent peut-être être différentes. A vérifier avec les hauteur/largeur officielles. Si les proportions sont les mêmes, on peut aussi remplir dans le contour par exemple en noir et obtenir le pourcentage de noir par rapport au blanc environnant. Je ne me souviens plus quel logiciel sait faire ça.
  7. planetaire

    Aptera

    Dans la vidéo du 8 juin dont a parlé Zeta : https://www.youtube.com/watch?v=V17meWEKSik&ab_channel=ApteraMotorsApteraMotors à 0 mn 42 on a un très bref aperçu de l'écran central. On y lit 89 Wh/mile soit 55 Wh/km mais on ne connait rien du trajet qui a précédé. Il y a un graphique de l'historique de la conso. Par contre les tensions mini et maxi des cellules de 3,6 Volts et 3,8 Volts sont trop éloignées avec une tension totale de 336 volts. Ce pack n'est pas équilibré. A 1mn 08 on peut considérer qu'ils ont une très très bonne confiance dans les freins.
  8. planetaire

    Aptera

    Dans cette news d'il y a 3 heures, il est question de production en 2021 et montée en charge en 2022. Soit plus tôt que prévu jusqu'à maintenant.
  9. planetaire

    Aptera

    Il y a une autre vidéo du 7 juin, axée financement. Mais on y découvre la forme générale de la version 4 roues: https://www.youtube.com/watch?v=ukb05ci_B08 Etrangement elle n'a pas de panneau solaire sur le capot avant.
  10. Parfois quand je branche le CRO qui est un modèle 8A VW, j'ai un bip et le voyant de charge à côté du socle s'allume rouge et vert. L'intensité est réduite à 4,8 A. Jusqu'à présent j'ai l'impression que cela se produit si je branche rapidement le câble. Aujourd'hui j'ai constaté que dans le cas où l'intensité est réduite à 4,8 A on n'entend pas le bruit du moteur de verrouillage de la fiche T2 sur la voiture. Il se peut qu'il y ait un lien. Rien ne dit que c'est la fiche qui est mal enfilée, je pense même que non. Sur l'écran de l'ID3 on a un affichage du genre "charge de secours"
  11. Bon j'ai du nouveau concernant les déconnexions. Youpi. Non pas pour vous annoncer que je viens de recevoir un nième mail me disant qu'ils sont en constant échange avec leur département d'experts (oui j'ai droit carrément à tout le département, pas mal hein ?) mais parce qu'à la suite de quelques observations je sais pourquoi notre ID3 se déconnecte toute seule. Ceci n'est pas du tout une panne. Grâce au site volkswagen.fr sur lequel on peut avoir le niveau de charge de la batterie HT et surtout l'horodatage de cette information. C'est là où we connect id est mauvais, il fait croire qu'il est à jour "maintenant" ce qui est faux. Donc j'ai constaté que 2-3 jours après avoir roulé la mise à jour de l'ID3 vers les serveur vw ne se fait plus. Le rythme est même réduit à un envoi de données par jour. Mais si on fait même semblant de rouler, c'est à dire démarrage pied sur le frein, passage en D puis en P et on sort, on relance cette temporisation. On repart pour 2-3 jours. Passé ce délai vous pouvez recharger votre VE, le site ne sera plus mis à jour. C'est pas logique du tout. Pour autant on comprends que de couper cette connexion permet de réduire je pense la consommation sur la batterie 12V (sans doute une crainte ancestrale de la présence de vampires des Carpates), autant elle devrait être activée quand on recharge, vu que là à la fois le niveau de charge augmente et on ne risque pas de vider la 12V. Voilà j'ai l'explication, mais pas de solution valable. Allez, le département d'experts VW, vous pouvez faire encore mieux. A+
  12. Hello, Notre ID3 vient "toute seule" de se reconnecter avec les serveurs, après bien plus d'une semaine de silence. Là où elle est il y a toujours la 4G, le voyant SOS a toujours été vert. Entre temps plusieurs recharges ont été effectuées. Et c'est comme cela depuis des mois, un coup ça marche, et un autre non. La Hot line ne fournit pas d'info, au mieux ils disent qu'il y a eu un "minuscule (c'est ma manière de le dire)" soucis de serveurs. Ca donne vraiment l'impression qu'ils ne maitrisent pas cette connexion ID3-serveur ou serveur tout court. On va voir si cela va être pareil dans le futur, ou pas.
  13. Ah ah. Elle a même des remords. Hier à chaque fois que je regardais, entrecoupés du verrouillage/déverrouillage du véhicule, elle ajoutait 0,1 kWh/100km ! Au bout de deux fois j'ai arrêté, c'est pas bon pour le moral. J'ai l'impression que le calcul continue après verrouillage ! Pourtant ce calcul de conso/distance prévue s'effectue rapidement en roulant, sur peu de kilomètres/secondes.
  14. Hello, Je viens d'avoir le même soucis. C'est du à un appui long sur sur le petit bouton rond odo/set suivi de manip sur ceux du volant. Faut recommencer, appui sur odo/set puis jouer avec les boutons sur le volant. Un menu apparaît et permet de choisir la langue.
  15. Tu demandes sans doute la conso. Sur le dernier trajet c'est 10,5 kWh/100km. Sur le précédent aussi. On peut alors se demander comment il est possible de faire 410 km avec cette conso. C'est impossible avec une eUp V2. D'où, je pense, la conclusion que l'autonomie a été calculée d'après la fin du dernier trajet avant recharge, qui a été en ville. On arrive à 78,8 Wh/km pour avoir 410 km avec 32,3 kWh utilisables. Possible avec une voiture légère, mais faut rouler doucement et régulièrement.


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