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planetaire

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  1. planetaire

    Remplacement batterie accessoire par batterie lithium 12V

    "Se charge de tout" c'est juste pas possible. -Les bms de type passif ont une limite en terme de courant dérivable. Si la régulation de tension du véhicule fournit une tension trop élevée, il arrivera un jour qu'une cellule parmi les 4 en série monte trop haut. En lithium, au mieux elle est juste morte. -Quand aux bms actifs ils ont aussi des limites quand à l'énergie qu'ils peuvent transférer d'une cellule aux autres. Pour ma prius j'ai monté un bms passif qui dérive jusqu'à 3A et en pratique c'est suffisant, il gère 4 accus LIFEPO4 pour une tension maxi de 14,1 volts. On constate que l'équilibrage des 4 cellules varie selon la température, été/hiver. Chaque cellule ne doit jamais dépasser 3,65 V. Au dela elle gonfle et sa résistance interne monte au plafond.
  2. planetaire

    Les futurs VW électriques

    Merci pour la retouche. D'habitude, et c'est même une vraie maladie sur les Forum (dont AP), c'est le contraire qu'on peut lire, comme par exemple la capacité des accus en kW. En général vu le contexte on peut savoir de quoi il était question et chaque lecteur effectue la correction, mais il arrive que cette inversion laisse dans le doute.
  3. planetaire

    Les futurs VW électriques

    Elles sont limitées à 22 kW, heureusement pas à 22 kWh, sinon elles ne seraient pas en panne mais auraient terminé leur existence.
  4. planetaire

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Un rapide coucou avant demain de visu. Le On board charger c'est bien sur le chargeur interne qui convertit le courant alternatif en continu. Aussi bien via le CRO que la prise T2/T3. Donc les rongeurs sont disculpés, vu qu'ils n'avaient pas la possibilité d'entrer dans le chargeur, c'est un boitier métallique. Mais alors quelle a été la cause ? un chargeur ça ne dégage pas comme ça, il n'est pas vieux, il ne faisait pas spécialement chaud non plus lors de la charge. A demain, je parie avec ta 3 sous le
  5. planetaire

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Salut, Je te souhaite qu'il soit réparé avant le week-end prochain, vu que tu envisages de participer au rallye VE de l'Orne dimanche. Sinon il y aura quelques places dans mon véhicule à batteries ...
  6. planetaire

    panne du chargeur interne de ma Ioniq

    Salut, Ch L du 61 Tu as deux possibilités pour que cela disjoncte: -fuite de courant vers la terre ou -surintensité (qui peut aller jusqu'au court-circuit) Pour savoir si c'est une fuite, il suffit de brancher le CRO sur une rallonge dépourvue de terre, donc par exemple une équipée de seulement deux fils (ou de se la faire). Si cela disjoncte quand même c'est une surintensité. Test à faire de préférence sans toucher de partie métallique et pas pied nus. Il suffit pour cela de brancher d'abord le côté voiture puis la fiche dans la prise murale. Si c'est surintensité, c'est bizarre qu'il n'y ait pas au moins un fusible en entrée de ce chargeur. Il n'y aurait pas eu la foudre près de ton gîte ?
  7. planetaire

    [61] Bornes de recharges dans l'Orne

    Les derniers échos de l'Orne font état d'un possible forfait annuel/mensuel charges illimitées à 100/15€. A confirmer. Actuellement chaque recharge est à un forfait de 2,50€ sur borne accélérée via badge ou carte bancaire sans contact. Le tarif variable selon la durée sur borne rapide. 5€ 15mn, 8€ 30 mn, 10€ 45mn. Tarifs actuels valables avec le badge chargemap et très provisoirement encore gratuit pour le badge SE61. Plus d'infos sur 61mobility.fr
  8. planetaire

    Chargeur 22kw en panne

    Une autre piste est de vérifier s'il n'y a pas une option dans un setup désactivant la charge 22kW triphasée.
  9. planetaire

    Chargeur 22kw en panne

    Palm, comme tu as eu la bonne idée de fournir un lien vers la doc du chargeur, on y lit que ce chargeur fonctionne aussi bien en monophasé qu'en triphasé. Donc il ne doit pas y avoir deux chargeurs un mono et l'autre tri. Dit autrement ce chargeur n'est pas 100% en panne. Dans l'ordre il faudrait vérifier le câble VE-borne. Est-ce que la charge fonctionne en mono avec le câble T2T2 32A sur une borne mono (appelée souvent 7kW) ? Il peut y avoir deux groupes de soucis, soit sur les fils de puissance (les grosses broches) soit le fil de commande. C'est facile de tester la continuité d'un câble avec un simple ohmmètre. Si on suspecte un soucis au niveau du câble lui même et pas des deux fiches aux extrémités, lors du test remuer le câble, surtout s'il a une marque suspecte de pincement/torsion. On peut faire un test avec un autre câble, mono puis triphasé. Ensuite palm comme tu l'indiques vérifier l'arrivée des phases au niveau du chargeur, hors tension. Mais là faut ouvrir. P.S. Cet excellent chargeur est limité à 32A en triphasé et 30A en mono.
  10. planetaire

    Dégat connexion borne rapide DC

    Un relais interne à la batterie reste fermé en permanence & laisse constamment le 300v sur la prise DC. Citroën ne peux plus me rendre l'auto car "non conforme à la circulation" (danger d'électrisation). Remboursement de Titine pour un montant de 5500€ ! Sachant que neuve en 2012 sa valeur était de 29000€ & que le coût du changement du pack batteries est estimé à 21514€, j'ai plutôt l'impression d'être le dindon de la farce. Il y a deux "relais", un sur chaque pôle. Si un seul est collé on n'a pas 300V entre les 2 bornes de la prise chademo. Les deux ont été endommagés ? Il est possible que la charge a été interrompue sans respecter la chronologie du protocole chademo, c'est à dire tentative de coupure via les relais du VE (s'ils sont d'un modèle seulement destiné à l'isolement) non précédée de la coupure du chargeur. Là cela peut être aussi bien la borne que le véhicule qui était en cause. Non, il n'y a pas en permanence une différence de potentiel sur les pôles du socle chademo. C'est vérifié par la borne chademo lors de la connexion. Ce n'est après que la fiche a été enfilée et des tests d'isolement positifs que la batterie est reliée au socle.
  11. planetaire

    Le moteur de la Model 3 : à aimant permanent, oui mais...

    Moteur à induction c'est l'appellation anglo-saxone de ce qui est connu ici par "moteur asynchrone". C'est la même bête. https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone Ici on pourrait dire que tous les moteurs électriques sont à induction (magnétique)https://fr.wiktionary.org/wiki/induction_magn%C3%A9tique ! : il y a toujours au moins un champ magnétique. Il peut y en avoir deux. Pour revenir à ce qui n'est pour l'instant qu'une rumeur, à savoir qu'il y aurait un moteur à reluctance dans la TM3, lui est forcément synchrone. Il faut synchroniser les courants injectés dans les bobines avec la position du rotor. Ils auraient placés des aimants dans le stator, en plus des bobines d'induction, ce qui le distingue du moteur électrique hybride des bmw i3. Des moteurs à reluctance avaient été utilisés dans un petit véhicule à 3 roues, cherchez à "JARRET". Merci à fge pour le lien vers cleantechnica, l'article est fort bien écrit.
  12. planetaire

    Alors, qui ai-je vu hier dans le 28 ? :p

    Cette maintenant célèbre ioniq blanche et son conducteur me disent quelque chose, n'était elle pas aussi à la première journée électromobile à Tourouvre?
  13. planetaire

    RECORDS DU MONDE EN IONIQ Electrique !

    Merci Hubi pour les précisions. Du côté météo tu avais quelle température ? La température est favorable tant qu'elle n'oblige pas à mettre la clim voire refroidir les accus. Y compris sur des facteurs secondaires comme les graisses/huiles de roulements/transmission ! Je pense utile d'apporter quelques précisions d'ordre général, ayant pratiqué (dans le passé) l'écoconduite. A une telle vitesse moyenne, 30 km/h, ce qui ralentit la ioniq c'est surtout les pneus. A 30 km/h il faut compter, en première approche, 85% des forces dues aux pneus et 15% dues à l'aéro. Pour ce qui concerne les forces dues aux pneus il y a deux facteurs en jeu: poids et coefficient de roulement des pneus. Les deux se multipliant pour obtenir la force à vaincre. Le poids est plutôt contenu avec cette ioniq, c'est un de ses atouts. On ne peut pas beaucoup le réduire. Par contre pour les pneus tu as un champ important d'amélioration. Les Energy saver sont classés B alors qu'il existe des pneus classés A ( A voir si on en trouve pour la taille dont a besoin la ioniq) Quelles conséquences ? Importantes car j'avais comparé (pour une Prius) des Energy saver avec des toyo nano 2 (en 195-55R16). Il y avait 20% de différence sur les coef de roulement (CRR) pneus proches de 2,9 bars. Les pneus c'est en gros 85% des forces à 30 km/h donc par exemple passer à des pneus du type des toyo permettrait de réduire la conso de 17%. ce qui augmente l'autonomie de plus de 20%. Donc passer de 400 à 480 km juste avec les pneus ! Après avec une meilleure météo par exemple une conso de 63 au lieu de 66 Wh/km durant tout le trajet disons 10% de mieux encore soit 520-530 km... En IONIQ Electric suivant le Profil du Parcours cela pourrait éventuellement ressembler plus ou moins à cela: Dans le domaine du raisonnable: À 50km/h: entre 280 et 330 kms À 40km/h: entre 330 et 380 kms Dans le domaine du nettement moins… raisonnable … : À 30km/h: entre 380 et 460 kms À 20km/h: entre 420 et 520 kms À 10km/h: + de 600 kms Attention. Il te manque une info pour extrapoler vers des vitesses faibles. Souvent la vitesse donnant la meilleure autonomie est vers 30 km/h car: Elle dépend du véhicule et des pneus. Véhicule car il y a une consommation constante indépendante de la vitesse: pompes de refroidissement, calculateurs etc... Si on ralentit trop celle-ci devient prépondérante car elle dure plus longtemps sur le trajet. La proportion entre conso constante et conso dépendant de la vitesse donne la zone de meilleure autonomie. C'est souvent une "cuvette" c'est dire que augmenter/réduire la vitesse de 5-10 km/h ne donne pas une grande différence sur le kilométrage. En tout cas entièrement d'accord sur ta remarque sur l'intérêt du mode roue-libre. A la fois elle consiste à freiner/régénérer le moins possible, et en plus à utiliser le moteur que de temps en temps. Il est probable qu'à ce niveau élevé de record , le fait de n'utiliser le moteur que de temps en temps donc à puissance moins faible soit préférable. Mais ceci EST à vérifier concernant la ioniq. Il faudrait connaître les courbes de rendement en fonction de la puissance/vitesse de rotation, à très faible puissance, on est vers seulement 2 kW de puissance moyenne (26,5 kWh en 13,33 heures)! Or c'est à faible puissance que souvent les moteurs électriques des VE ont leur "plus mauvais" rendement. Pour ce qui est de l'aéro, déjà très bien travaillé sur la ioniq, il est toujours possible de l'améliorer. Mais il ne représente que 15% des forces à cette vitesse. Donc il ne faut pas s'attendre à une révolution. La surface frontale peut être réduite un peu (genre replier le rétroviseur droit). Pour le Cx il y a matière à améliorations, par exemple sous le châssis, passages de roues AR, enjoliveurs. Mais même gagner 10% (au pif) ne réduirait que de 1,5% la conso. Par contre sur route dès 70 km/h l'aéro c'est déjà la moitié des forces à vaincre. Une question: si j'ai bien compris le fait de passer de 3 à 3,5 bars a réduit la conso de 6,4 à 6,3 kWh/100km , disons 1,5% ? En final bravo pour la patience lors du test, il y a un sacré paquet d'heures.
  14. planetaire

    Comparatif sur le périph parisien

    Alors là, chapeau bas, Hubi. Car Faire 400km cela suppose une consommation MOYENNE de 70 Wh/km. Descendre jusqu'aux environs de 80 Wh/km j'ai déjà vu, mais à ma connaissance sur une berline de cette taille je n'ai jamais vu une moyenne vers 70 Wh/km. Et pourtant je ne doute pas du tout que ce soit faisable, théoriquement cela l'est parfaitement (et même moins sur circuit à vitesse quasi constante) ! Bien sûr plutôt l'été. C'est plus sur le côté pratique que j'aurai aimé avoir quelques détails. Quelle a été la météo ? Le type de route ? Peu de trafic ? Que sais-je encore ? La pression des pneus ? Le modèle de pneu, capital à une telle vitesse... Enfin tout ce qui ne tient pas du secret...
  15. planetaire

    Quelle sont les voitures qui acceptent le triphasé ?

    Dans les voitures actuelles qui acceptent le triphasé n'oubliez pas ma prius 2 plugin avec 12kW. Mais bon le triphasé n'est pas nécessaire à la maison.


Automobile Propre

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