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anth89

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  1. Merci pour le retour, c'est bien de voir que cela est pris au sérieux (et de confirmer que ce n'est pas moi qui m'y suis pris comme un manche !). Quelques idées d'améliorations, comme on dit : - Les messages donnés par la borne sont incompréhensibles et ne donnent aucun indice à l'utilisateur, j'avais droit au message technique brut, en anglais. A aucun moment il m'a été indiqué que le badge Freshmile était refusé par exemple. Ou que le paiement par TPE était impossible. - A quoi sont dues ces pertes de connexion ? Je ne connais pas le fonctionnement en détail, mais l'intérêt d'un paiement par CB devrait justement être de ne pas être tributaire des dysfonctionnements de ces authentifications par badge, encore trop nombreux, et devrait pouvoir passer par son propre canal de communication, comme un TPE de pompe à essence. En remontant ma vie d'automobiliste je n'ai pas souvenir d'avoir eu beaucoup de problèmes à utiliser une CB sur une pompe 😉.
  2. Je réponds moi même à mon problème. Le reboot seul n'apportait pas de solution. En regardant dans le menu service j'ai vu une erreur de type "config mismatch" dans les alertes. Solution trouvée sur teslamotorsclub, en faisant un "hard reset", c'est à dire en changeant la configuration des roues (21p au lieu de 19p puis retour. Cela force un redémarrage et ça semble en même temps ré-initialiser la configuration. Je ne sais pas davantage expliquer mais depuis la commande du toit ouvrant fonctionne à nouveau correctement.
  3. Bonjour à tous, Installation la semaine dernière de la 2024.20.9 sur ma Model S. Depuis, la commande du toit ouvrant ne fonctionne plus (aucun mouvement). Après un reboot cela fonctionne à nouveau, puis plus rien. Je cherche à comprendre si c'est lié à la màj ou si c'est un malheureux hasard. Parmi les propriétaires à la configuration semblable (phase 2, rétrofit MCU2), avez-vous constaté ce phénomène ?
  4. anth89

    Questions Raven

    Certes... Mais il ne faut pas oublier l'âge de la Model S. L'architecture de base a été conçue en 2012, même si révisée de nombreuses fois. L'architecture du pack des 100D/Raven date de 2017. A ce moment là il n'y avait rien de mieux sur le marché. Je suis d'accord sur les courbes de charge - plus régulières chez les coréens, très abruptes chez Tesla, surement un compromis différent entre vitesse de charge, refroidissement et vieillissement. J'ai l'impression que le refroidissement est calculé un peu plus juste sur les S/X, d'où une courbe qui chute plus rapidement pour éviter la surchauffe. On le voit au comportement à la charge, notamment en été : ventilation & compresseur donnent tout ce qu'ils peuvent. Sur les nouvelles S/X le positionnement du radiateur a été modifié pour pouvoir en mettre un plus gros. A voir tout cela sur le long terme. Les packs des Model S/X se dégradent très lentement, les packs des 3/Y un petit peu plus rapidement (chiffres Tesla à 320 000 km: 12% pour les S/X, 15% pour les 3/Y). Globalement & chez les autres constructeurs on manque encore de stats.
  5. Vu les messages d'erreurs sur la borne ça faisait effectivement penser à des problèmes de connexion distantes. En regardant l'historique des signalements plusieurs utilisateurs dans les derniers mois signalent le problème de charge qui s'arrête au bout de quelques secondes.
  6. Oui. Je précise aussi que j'avais déjà chargé sur cette même aire, en décembre 2023. A l'époque ça avait fonctionné sans problème avec le badge Freshmile, lequel n'a pas fonctionné cette fois ci.
  7. Bien volontiers. Vendredi 12 juillet, vers 18h-18h10. S'ils veulent me contacter pour plus d'infos afin de pouvoir débugger me laisser un contact par MP.
  8. Recharge vendredi dernier à l'aire de Villeneuve Vauluisant .. Expérience chaotique ! Je précise en préambule que je suis habitué depuis plusieurs années à charger sur de multiples réseaux, et ai constaté de façon générale une amélioration notable sur les problèmes d'identification et de démarrage de bornes. J'ai vécu ici un grand retour en arrière. 1ère tentative avec badge Freshmile (celui que j'utilise le plus souvent) : la charge démarre normalement, puis s'arrête au bout de 30 secondes, sans autre explication que "charge terminée". Je ré-essaie, sans succès. Je tente ensuite un paiement par CB : j'arrive à l'étape du paiement et pose ma carte à l'endroit indiqué, la borne affiche alors un message d'erreur incompréhensible (et en anglais). Je déplace la voiture sur la borne suivante. A nouveau impossible de démarrer la charge, que ce soit via badge ou CB. Je me décide finalement à utiliser le badge Shell Recharge (72 c€/KWh au lieu de 60! 😥). Là, la charge se lance normalement. On charge, on repart. 3 jours plus tard j'ouvre l'appli Shell, pour m'apercevoir que la session de charge est toujours indiquée comme active (!). Heureusement que la facturation ne prévoit pas de pénalité d'occupation ! Je suis allé sur le site d'Engie Vianeo pour leur faire un retour - dans le but de leur permettre de fiabiliser l'ensemble. Le formulaire de contact ne permet que 300 caractères, impossible de détailler les problèmes rencontrés. Il y a manifestement du progrès à faire sur le software utilisé sur les bornes. Vraiment dommage - les installations en elle mêmes sont bien situées, abritées, avec un affichage du tarif clair. Je me mets à la place de quelqu'un découvrant la mobilité électrique, avec le stress des premiers temps, c'est inacceptable. Quant à la tarification via badges ce n'est pas propre à Engie mais ça reste vraiment le far west, impossible de savoir quel prix on va payer sans ouvrir l'une ou l'autre appli.
  9. Tout à fait d'accord. Les sujets de transition comme les éoliennes, les VE, la diminution de l'usage des pesticides, etc.. font l'objet d'un véritable matraquage médiatique par des gens souvent pas très bien intentionnés. Face à ça il ne faut pas baisser les bras, rappeler les conclusions du GIEC, des agences comme l'ADEME, l'urgence climatique.
  10. Question bête peut-être, mais l'abonnement représente t-il beaucoup par rapport au total ?
  11. Le risque ne s'arrête malheureusement pas au bonus écologique. Il y a des états aux USA et en Australie qui ont mis en place des taxes spécifiques aux VE. Ca peut être une taxe annuelle, une taxe à l'enregistrement, une taxe aux kilomètres parcourus ou aux KWh consommés. L'argumentation est que ces véhicules ne contribuaient pas à l'entretien des routes via les taxes sur l'essence, et qu'il faut donc les faire contribuer d'une autre manière. Ca pourrait s'entendre si les véhicules thermiques étaient eux taxés pour les coûts engendrés par la pollution & les rejets de CO2 qu'ils génèrent. Ces exemples viennent de pays qui sont parmi les plus gros émetteurs mondiaux en termes de CO2/habitant et parmi les plus gros producteurs de carburants fossiles. Je pense aussi malheureusement qu'en France nous ne sommes pas à l'abri, surtout avec toute la cabale que subit le VE dans certains discours populistes. Pourtant obsédés par notre "souveraineté énergétique", ceux-ci oublient bien opportunément de parler de notre désastreuse balance commerciale, liée en grande partie aux importations d'hydrocarbures - voir ce graphe tiré du rapport annuel sur le commerce extérieur.
  12. Mon cas : poignée de porte ne sort plus, la petite crémaillère (paddle gear) à changer, bref que du classique sur une Model S à 200 000 km. L'opération n'est pas très compliquée à faire et je l'ai déjà faite, la pièce vaut 7€ chez Tesla. Jusqu'ici tout va bien. Seulement acheter des pièces détachées chez Tesla devient de plus en plus compliqué. Il fallait déjà systématiquement passer par l'application mobile .. OK, pourquoi pas (je me suis une fois déplacé au comptoir pour avoir l'instruction de faire la demande via l'app et de revenir le lendemain). Ensuite on recevait habituellement la réponse dans la journée. Cette fois il m'aura fallu attendre 3 jours et relancer avant d'avoir le devis. Et la dernière nouveauté : impossible d'aller chercher la pièce sur place (plus de personnel ?), mon SC local m'informe que la pièce sera déposée chez moi par le technicien mobile (et ne m'en laisse pas le choix), 2 semaines d'attente, et obligé de prévoir une matinée à la maison pour réceptionner la dite pièce. Pour le petit entretien au long terme de nos voitures ça fait peur, une Model S tient bien mais il y a toujours l'une ou l'autre bricole à réparer. Quelles sont vos propres expériences avec le SAV Tesla pour les pièces détachées ? Avez-vous connaissance d'alternatives ?
  13. La fragilité du réducteur est connue (cf le forum dédié zoe pro). Les casses semblent surtout concerner les plus récentes (R110/R135), peut être du fait du couple supérieur du moteur. Sur les autres il arrive que la voiture ne détecte pas le passage en drive, un coup de marche arrière et ça repart (on a le cas sur la notre - une R90), ce serait lié (?) à de la présence de limaille dans le réducteur, qui empêcherait le capteur de voir le "rapport" engagé. Contrairement à ce qu'indique Renault il vaut mieux vidanger ce réducteur régulièrement (en plus ça ne coûte pas grand chose !), même si cela ne semble pas éviter tous les problèmes. Je l'ai fait faire à 70 000 km, le garage avait été surpris de la demande mais m'avait confirmé ensuite que l'huile n'était pas très belle.
  14. Nouvelle mise à jour enfin reçue. En pratique je n'ai pas l'impression que ça va me changer la vie. L'affichage est certes plus complet mais cela n'apporte pas grand chose à la conduite, je préfère regarder la route 😄. Et pour le reste, arrivée de la barre de progression. J'ai aussi remarqué que les paramètres véhicule avaient été renommés (direction "dure" au lieu de "sport" et "souple" au lieu de "confort", par exemple). On est quand même sur du micro détail.
  15. 20 à 30% ça me parait bien exagéré. On part tous les ans en vacances l'été avec un coffre de toit (sur une Model S), la surconsommation n'est pas à ce niveau, sauf peut être à rouler constamment à 140 sur l'autoroute. A 80 km/h c'est négligeable, entre 110 et 130 on devait être vers +10-15%.


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