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anth89

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  1. Non ce n'est pas choquant. Il faut être capable de réchauffer en quelques minutes un habitacle alors que la voiture est restée dehors par -20, -30°C, tout en dégivrant le pare brise. D'autre part l'air de l'habitacle est constamment renouvelé, et ta voiture bien moins bien isolée que ton domicile (enfin je le souhaite pour ton domicile ;-). Enfin il faut garder en tête que cela fonctionne à pleine puissance sur une durée limitée, la puissance diminue ensuite au fur et à mesure que l'habitacle se réchauffe. Heureusement d'ailleurs sinon les longs trajets seraient impossibles en hiver. D'où au passage l'intérêt des pompes à chaleur pour les VE (mais surtout efficaces dans les plages de fonctionnement intermédiaires).
  2. Il me semble que le chauffage est bien de 6KW, mais il n'est utilisé à fond que sur les premières minutes de trajet. A titre de comparaison, sur une Zoé dotée d'une pompe à chaleur tu peux déjà monter à 2KW en hiver (c'est indiqué au tdb).
  3. Tu auras les mêmes limitations que celles que tu as déjà en début de trajet voiture froide (les pointillés apparaissant sur le cercle de puissance, qui sont fonction de la température de ta batterie). La différence est qu'ils mettront plus de temps à disparaitre. Le freinage régénératif sera effectivement limité.
  4. Bonjour, C'est complètement normal. Sur les petits trajets tu as non seulement le chauffage mais aussi le réchauffage de la batterie (afin de pouvoir utiliser le freinage régénératif, qui ne fonctionne qu'avec un pack à température). Sur une Model S c'est un chauffage résistif (6 KW de puissance je crois), pas de pompe à chaleur. Il faut au moins 10 km pour que tout soit à température et diminue. Si tu ne fais que des petits trajets et que tu ne veux pas utiliser le pré-conditionnement tu peux activer le mode eco, qui désactive le réchauffage de batterie. Ce dernier est de toutes façons inutile dans ton cas, puisque le pack n'a pas le temps d'arriver à température sur un aussi petit trajet.
  5. Chez moi c'est un peu l'inverse. Ayant également un usage occasionnel (80% de charges à la maison) il m'arrive de charger chez Ionity ou FastNED juste pour rester sur l'autoroute et avoir simplement accès à des toilettes et une machine à café. J'ai quelques expériences de superchargeurs un peu particulières : Chartres & Nîmes (restauration de l'hôtel fermée le dimanche), Val de Meuse (qu'est ce que c'est que ce bungalow ?!), ou encore Palmanova en Italie (une zone commerciale où absolument tout était fermé après 19h). Quand tu voyages en famille avec des enfants c'est parfois problématique. D'autres superchargeurs sont eux très bien placés, mais à chaque nouveau parcours c'est un peu la loterie.
  6. En regardant l'écran lundi il était indiqué "les tarifs changent à partir de minuit". J'ai regardé à nouveau mardi matin, déception, aucun changement de tarif. Finalement tout tombe ce matin... Tesla c'est l'ascenseur émotionnel permanent . Blague à part, effectivement cela semble suivre les tarifs spot de l'électricité, à la baisse en ce moment après la panique observée à fin août. Le corollaire est qu'une remontée de ces tarifs en janvier est très probable, au moment où le réseau électrique sera sous pression (centrales en attente de redémarrage et forte demande liée au chauffage). Un peu de stabilité serait tout de même bienvenu. Par contre je trouve l'approche horaire pertinente, inciter à éviter la recharge entre 16h et 20h au moment où le réseau électrique est le plus chargé via un différentiel de coût raisonnable a tout son sens.
  7. As tu vérifié si ton devis ne comportait pas une deuxième page ?
  8. Le problème cardans / supports est connu et pris en garantie... mais uniquement par la garantie de 4 ans / 80 000 km, pas par celle de 8 ans qui ne couvre que le moteur lui-même et la batterie. Dans mon cas c'était ok car incident ouvert dans l'app à 79 600 km. Dans ton cas je ne pense pas que cela passe. Si tu veux plus d'infos voir la note technique SB-19-39-001 (Service Bulletin Replace LH Front Drive Unit Clevis Mount and Both Front Halfshafts), elle est en accès libre sur internet.
  9. Je l'ai fait faire sous garantie donc je n'ai pas le tarif, mais il y avait une petite journée de travail (dépose du moteur avant et changement des supports de ce dernier en plus des cardans). Etant donné que ces supports peuvent être responsables du problème je recommande fortement de faire faire un devis au SC.
  10. Un calcul similaire au tien (rapport consommation cumulée indiquée au tdb vs % de batterie consommé) me donne dans les 83-84, alors qu'un outil comme ScanMyTesla me donne une capacité restante de 89 à 90KWh, dont un buffer de 5KWh. Le chiffre varie après chaque recharge. J'ai tenté une fois de faire un record de distance étalé sur une semaine (~100km quotidiens), j'avais fait 70.5 KWh / 440 km et il restait encore 50km d'autonomie, donc un total d'environ 79KWh, mais sur une semaine le phantom drain n'est pas négligeable, on retombe donc sur les 84-85. Si tu veux un bon indice de la capacité sans forcément investir dans un dongle OBD, une bonne solution est l'application Tessie (5 €/mois mais 15 premiers jours offerts). Celle ci te donne un chiffre très proche de celui donné par ScanMyTesla, mais il faut faire plusieurs recharges significatives. Il te donne également un positionnement par rapport à la flotte de voitures comparables de leur base de donnée… J'étais exactement dans la moyenne. Après …il vaut mieux ne pas y passer trop de temps. De tout de ce j'ai lu sur le teslamotorsclub (très riche en infos!) les sources de pannes & de changement de batterie sur les Model S ne sont pas liées à la dégradation. La chimie elle même vieillit bien, les sources de pannes sont plutôt liées à des problèmes d'étanchéité ou d'électronique, notamment sur les millésimes 2012-2014, et surviennent sans prévenir. Il semble aussi y avoir un problème bien à part sur les premières 60D.
  11. @ptitviet tu as fait en un seul trajet ? Cette méthode donne toujours des résultats un peu décevants. L'une des raisons est le buffer de la batterie (4-5 KWh). L'autre raison est que l'indicateur du tableau de bord n'est actif qu'en roulant. Si la voiture est allumée à l'arrêt, pas de prise en compte. Idem pour le "phantom drain".
  12. Impossible a savoir … effectivement je viens aussi de recevoir la 2022.40 la nouveauté s’arrête à l’affichage des logos des stations de radio
  13. départ arrêté, accélérer à fond... tu entends un cognement à l'avant, c'est le moteur qui tape sur ses supports. En cherchant "noise driveshaft tesla model s" tu devrais trouver des exemples.
  14. Il faut forcément prévoir de la marge pour quelques pannes courantes de la Model S (poignées de portes, signature LED des phares). Vérifier également l'état des cardans à l'achat. Et voir si la voiture est déjà équipée d'un MCU2 (sinon +2000€) et du rétrofit CCS (250€). Passé ces quelques précautions, un modèle de 2018 est des plus recommendables, avec beaucoup d'améliorations ont été faites par rapport aux premiers modèles, que ce soit au niveau fiabilité mécanique ou finition intérieure. Pour aller plus loin dans ta recherche, la petite batterie a même existé quelques mois sur les Raven (2019 je crois), consommation réduite donc autonomie améliorée, et suspension également revue.
  15. @xleu Bravo pour la trappe, c'est plus travaillé que de mon côté. Pour le faisceau je m'y suis remis aujourd'hui, et je confirme le schéma vu sur service.tesla.com , c'en est d'ailleurs rassurant ! - Fil de recul = Violet (celui de petite section, il y en a également un de grande section) - Antibrouillage = Rouge / Noir (celui à couper, j'ai compris seulement après que cela servait à désactiver l'antibrouillard du hayon lorsque le porte vélo est branché). Je recommande à quiconque cependant de vérifier le diagramme correspondant à son millésime avant de commencer le montage. Il faut aller voir la page nommée "Exterior Illumination Rear" et regarder les fils de connexion arrivant sur les feux du hayon "Tail Lamp Gate LH/RH - 1-3 Rear/Fog". Tout fonctionne impeccablement, une vraie satisfaction que d'être arrivé au bout !


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