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anth89

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  1. 20 à 30% ça me parait bien exagéré. On part tous les ans en vacances l'été avec un coffre de toit (sur une Model S), la surconsommation n'est pas à ce niveau, sauf peut être à rouler constamment à 140 sur l'autoroute. A 80 km/h c'est négligeable, entre 110 et 130 on devait être vers +10-15%.
  2. Je n'ai pas encore eu la mise à jour de proposé (je suis toujours à la 2024.8) mais je suis curieux de savoir si nous aurons également accès aux alertes radars.
  3. Tu peux également lire ce guide extrêmement complet (en anglais) : https://tesla-info.com/guide/tesla-model-s-buyers-guide.php
  4. Je n'ai pas vu l'émission de France 2, mais j'ai lu le rapport de l'association HOP, disponible sur cette page : https://www.halteobsolescence.org/obsolescence-automobile-voitures-jetables/ https://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2024/04/Rapport-HOP-obsolescence-dans-lautomobile-vers-des-voitures-jetable.pdf Le rapport est plus nuancé que ce que la presse en a retenu en général, et soulève des points intéressants. Certains d'ailleurs ne sont pas liés aux VE mais à l'évolution de l'industrie automobile en général. Il y a aussi une section sur les gigacastings. Il rappelle aussi que certains constructeurs ont entamé des initiatives pour assurer l'entretien de leurs véhicules & des batteries sur le long terme, Renault notamment. Concernant les petites bassesses des constructeurs sur la réparabilité, notamment sur les hybrides, il y a aussi ce blog d'un réparateur situé en Croatie : https://evclinic.eu/ Les commentaires y sont sans appel : - l'UE en général ne protège pas les consommateurs - le site recommande d'acheter soit un diesel d'avant 2010, soit une électrique parmi ceux qu'ils listent comme réparables. Tout ce qui est entre les deux (diesel avec dépollution compliquée, boites auto à la fiabilité douteuse, hybrides) serait à éviter. Il y a aussi un guide intéressant sur l'achat et l'entretien au long terme des Tesla : https://evclinic.eu/2023/12/30/which-tesla-to-buy-a-beginners-guide/
  5. @Remy Pas de souci. C'était pour ôter tout risque de confusion.
  6. @Remy Ce n'est pas la date de première immatriculation qui compte, mais la date du certificat d'immatriculation actuel : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2444-PGP.html/identifiant%3DBOI-TCAS-ASSUR-10-40-50-20210407 "Sont concernés par cette exonération, tous les véhicules dont la source d'énergie exclusive est l'électricité et dont le certificat d'immatriculation a été émis à compter du 1er janvier 2021." Ma Model S est de 2017 mais en bénéficiait puisque je l'avais acheté en 2021. Ce second site confirme bien que les modèles dont le certificat d'immatriculation date de 2021 ou 2022 n'y ont plus droit. https://www.maaf.fr/fr/assurance-auto/fin-exoneration-tsca "Vous avez acheté une voiture 100 % électrique entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 : Vous avez bénéficié d'une exonération de la TsCA* jusqu'au 31/12/2023, elle ne s'applique donc plus en 2024."
  7. Egalement chez Pacifica, en tous risques, parking en jardin privé, avec réductions supplémentaires pour nombre d'années sans accidents et autres véhicules assurés au même endroit. Cadeau de franchise au 1er accident (un bonus donné aux VE par Pacifica à l'époque de la souscription) puis 650 €. Je payais 927 €/an pour ma S100D. Ca vient de passer à 1152 €/an au 1er avril, du fait de l'arrêt de l'exonération de la TSCA (plus aucune exonération si véhicule acheté en 2022 ou avant).
  8. @MeganePro Exactement. Ou encore dupliquer le régime local de la sécurité sociale, un exemple dont on ferait bien de parler un peu plus.
  9. Mwouais. Il avait aussi été prouvé aux USA que l'AP se désactivait automatiquement une seconde avant l'accident en cas de détection de crash. https://www.motortrend.com/news/nhtsa-tesla-autopilot-investigation-shutoff-crash/ Ceci uniquement pour que Tesla puisse dire qu'il n'était pas actif au moment même du crash. Il y a donc tout lieu de rester prudent pour l'instant.
  10. Une troisième Model S ??? Ca c'est de la fidélité. Bravo. Laquelle sera la 3ème ?
  11. Voir au passage ce guide, le plus complet que j'ai lu à ce jour : https://evclinic.eu/2023/12/30/which-tesla-to-buy-a-beginners-guide/
  12. En parlant de ceux qui font durer leur TMS... Bonne surprise, lors d'un déplacement en Allemagne mercredi dernier j'ai rencontré au superchargeur de Achern le recordman de distance en VE, la fameuse Model S à près de 2 millions de kms et son propriétaire !! Son histoire se trouve assez facilement sur internet. D'après son propriétaire donc (discussion un peu difficile avec mon niveau d'allemand moyen ) passage de la barre des 2 millions prévue pour fin du mois lors d'un voyage au Maroc. Il a eu des soucis de moteur (le LDU maudit, changé régulièrement par Tesla par des moteurs mal reconditionnés et qui sont rapidement retombés en panne derrière) et quelques changements de batterie (3 changements de pack - compte tenu que ce dernier soit à l'origine le 85KWh dont les problèmes sont aussi connus ce n'est pas si mal). Il est par contre très content de son dernier pack, un 90KWh qui vieillit bien, et surtout de la fiabilisation du LDU faite à Zagreb chez EV-Clinic. Depuis plus de soucis apparemment. Pour ceux qui veulent voir des compteurs kilométrés il y a au passage le "Hall of Fame" du forum allemand TFF: https://tff-forum.de/t/kilometer-koenig-im-forum/7035 Ce que j'en tire à titre personnel : - La Model S a eu des défauts de jeunesse - normal vu le peu d'expérience de la marque à cette époque - Mais en même temps de nombreuses choses ont été sans doute surdimensionnées sur cette voiture vu également ce manque d'expérience - Une fois ces défauts de jeunesse corrigés - si nécessaire par de tierces parties - on obtient une remarquable machine à avaler les kilomètres !
  13. anth89

    Cardans Tesla Model S

    Attention quand même là dessus. La seule option disponible dans le menu service est de dépressuriser l'ensemble du système pneumatique, avec les 4 amortisseurs. Impossible d'en faire un isolé (c'est possible dans le menu "service +"... mais accessible seulement via la toolbox tesla). Hors en théorie quand on dépressurise l'ensemble il faut ensuite connecter de l'azote lors de la remise en pression, pour éviter les problèmes d'humidité dans le circuit. C'est ce qui est décrit dans le manuel d'atelier.
  14. anth89

    Entretien

    Merci pour ton retour d'expérience. Tant qu'on reste sur des opérations standard je suis plutôt d'accord avec toi - attention tout de même, le filtre HEPA coûte une fortune. Par contre lorsqu'on va dans la recherche de pannes ou des pièces un peu spécifiques ça peut aussi faire assez mal. Et parfois laisser une impression d'amateurisme.
  15. Oui, par contre les 2 incidents graves de St Laurent des Eaux sont réels et bien documentés - malgré l'omerta complète au moment où ils ont eu lieu. Il y a aussi eu du plutonium dans la Loire (selon l'ancien directeur d'EDF : "ce n'est tout de même pas grand chose".). En incidents il y a aussi l'inondation de la centrale du Blayais après la tempête de 1999 - revoir à ce sujet l'épisode d' "Affaires Sensibles". On pourrait parler des 2000t de nitrites rejetées dans la mer par La Hague chaque année. Un peu facile, l' "industrie propre". La transparence et la sécurité sont des valeurs nécessitant un engagement fort des entreprises (et il y en a qui le font).


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