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anth89

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  1. Je n'ai pas vu l'émission de France 2, mais j'ai lu le rapport de l'association HOP, disponible sur cette page : https://www.halteobsolescence.org/obsolescence-automobile-voitures-jetables/ https://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2024/04/Rapport-HOP-obsolescence-dans-lautomobile-vers-des-voitures-jetable.pdf Le rapport est plus nuancé que ce que la presse en a retenu en général, et soulève des points intéressants. Certains d'ailleurs ne sont pas liés aux VE mais à l'évolution de l'industrie automobile en général. Il y a aussi une section sur les gigacastings. Il rappelle aussi que certains constructeurs ont entamé des initiatives pour assurer l'entretien de leurs véhicules & des batteries sur le long terme, Renault notamment. Concernant les petites bassesses des constructeurs sur la réparabilité, notamment sur les hybrides, il y a aussi ce blog d'un réparateur situé en Croatie : https://evclinic.eu/ Les commentaires y sont sans appel : - l'UE en général ne protège pas les consommateurs - le site recommande d'acheter soit un diesel d'avant 2010, soit une électrique parmi ceux qu'ils listent comme réparables. Tout ce qui est entre les deux (diesel avec dépollution compliquée, boites auto à la fiabilité douteuse, hybrides) serait à éviter. Il y a aussi un guide intéressant sur l'achat et l'entretien au long terme des Tesla : https://evclinic.eu/2023/12/30/which-tesla-to-buy-a-beginners-guide/
  2. @Remy Pas de souci. C'était pour ôter tout risque de confusion.
  3. @Remy Ce n'est pas la date de première immatriculation qui compte, mais la date du certificat d'immatriculation actuel : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2444-PGP.html/identifiant%3DBOI-TCAS-ASSUR-10-40-50-20210407 "Sont concernés par cette exonération, tous les véhicules dont la source d'énergie exclusive est l'électricité et dont le certificat d'immatriculation a été émis à compter du 1er janvier 2021." Ma Model S est de 2017 mais en bénéficiait puisque je l'avais acheté en 2021. Ce second site confirme bien que les modèles dont le certificat d'immatriculation date de 2021 ou 2022 n'y ont plus droit. https://www.maaf.fr/fr/assurance-auto/fin-exoneration-tsca "Vous avez acheté une voiture 100 % électrique entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 : Vous avez bénéficié d'une exonération de la TsCA* jusqu'au 31/12/2023, elle ne s'applique donc plus en 2024."
  4. Egalement chez Pacifica, en tous risques, parking en jardin privé, avec réductions supplémentaires pour nombre d'années sans accidents et autres véhicules assurés au même endroit. Cadeau de franchise au 1er accident (un bonus donné aux VE par Pacifica à l'époque de la souscription) puis 650 €. Je payais 927 €/an pour ma S100D. Ca vient de passer à 1152 €/an au 1er avril, du fait de l'arrêt de l'exonération de la TSCA (plus aucune exonération si véhicule acheté en 2022 ou avant).
  5. @MeganePro Exactement. Ou encore dupliquer le régime local de la sécurité sociale, un exemple dont on ferait bien de parler un peu plus.
  6. Mwouais. Il avait aussi été prouvé aux USA que l'AP se désactivait automatiquement une seconde avant l'accident en cas de détection de crash. https://www.motortrend.com/news/nhtsa-tesla-autopilot-investigation-shutoff-crash/ Ceci uniquement pour que Tesla puisse dire qu'il n'était pas actif au moment même du crash. Il y a donc tout lieu de rester prudent pour l'instant.
  7. Une troisième Model S ??? Ca c'est de la fidélité. Bravo. Laquelle sera la 3ème ?
  8. Voir au passage ce guide, le plus complet que j'ai lu à ce jour : https://evclinic.eu/2023/12/30/which-tesla-to-buy-a-beginners-guide/
  9. En parlant de ceux qui font durer leur TMS... Bonne surprise, lors d'un déplacement en Allemagne mercredi dernier j'ai rencontré au superchargeur de Achern le recordman de distance en VE, la fameuse Model S à près de 2 millions de kms et son propriétaire !! Son histoire se trouve assez facilement sur internet. D'après son propriétaire donc (discussion un peu difficile avec mon niveau d'allemand moyen ) passage de la barre des 2 millions prévue pour fin du mois lors d'un voyage au Maroc. Il a eu des soucis de moteur (le LDU maudit, changé régulièrement par Tesla par des moteurs mal reconditionnés et qui sont rapidement retombés en panne derrière) et quelques changements de batterie (3 changements de pack - compte tenu que ce dernier soit à l'origine le 85KWh dont les problèmes sont aussi connus ce n'est pas si mal). Il est par contre très content de son dernier pack, un 90KWh qui vieillit bien, et surtout de la fiabilisation du LDU faite à Zagreb chez EV-Clinic. Depuis plus de soucis apparemment. Pour ceux qui veulent voir des compteurs kilométrés il y a au passage le "Hall of Fame" du forum allemand TFF: https://tff-forum.de/t/kilometer-koenig-im-forum/7035 Ce que j'en tire à titre personnel : - La Model S a eu des défauts de jeunesse - normal vu le peu d'expérience de la marque à cette époque - Mais en même temps de nombreuses choses ont été sans doute surdimensionnées sur cette voiture vu également ce manque d'expérience - Une fois ces défauts de jeunesse corrigés - si nécessaire par de tierces parties - on obtient une remarquable machine à avaler les kilomètres !
  10. anth89

    Cardans Tesla Model S

    Attention quand même là dessus. La seule option disponible dans le menu service est de dépressuriser l'ensemble du système pneumatique, avec les 4 amortisseurs. Impossible d'en faire un isolé (c'est possible dans le menu "service +"... mais accessible seulement via la toolbox tesla). Hors en théorie quand on dépressurise l'ensemble il faut ensuite connecter de l'azote lors de la remise en pression, pour éviter les problèmes d'humidité dans le circuit. C'est ce qui est décrit dans le manuel d'atelier.
  11. anth89

    Entretien

    Merci pour ton retour d'expérience. Tant qu'on reste sur des opérations standard je suis plutôt d'accord avec toi - attention tout de même, le filtre HEPA coûte une fortune. Par contre lorsqu'on va dans la recherche de pannes ou des pièces un peu spécifiques ça peut aussi faire assez mal. Et parfois laisser une impression d'amateurisme.
  12. Oui, par contre les 2 incidents graves de St Laurent des Eaux sont réels et bien documentés - malgré l'omerta complète au moment où ils ont eu lieu. Il y a aussi eu du plutonium dans la Loire (selon l'ancien directeur d'EDF : "ce n'est tout de même pas grand chose".). En incidents il y a aussi l'inondation de la centrale du Blayais après la tempête de 1999 - revoir à ce sujet l'épisode d' "Affaires Sensibles". On pourrait parler des 2000t de nitrites rejetées dans la mer par La Hague chaque année. Un peu facile, l' "industrie propre". La transparence et la sécurité sont des valeurs nécessitant un engagement fort des entreprises (et il y en a qui le font).
  13. Conclusion confortable, mais un peu rapide , et plutôt fausse. Tu peux trouver les infos d'import export entre France et Allemagne par mois sur ce site (pas trouvé de source française) - sélectionner partnerland = Frankreich. Attention on raisonne du coup dans l'autre sens (Import = de France vers Allemagne, Export = Allemagne vers France) : https://www.stromdaten.info/ANALYSE/importexport/index.php Les importations Allemagne vers France peuvent avoir lieu dans 2 types de configuration : - l'hiver et en journée lorsque la consommation est très haute en France du fait du chauffage électrique (particularité assez unique en Europe). Ces importations ne viennent pas que de l'éolien, il y a aussi encore du charbon dedans. Là le prix du KWh est très élevé. - lorsque les renouvelables sont excédentaires dans les autres pays. Là le prix du KWh est bas. Le réseau français à l'inverse est surtout exportateur la nuit et/ou l'été - le KWh est là aussi bas. Ou quand l'éolien donne fort en France. Ou quand les renouvelables donnent peu en Allemagne. En 2023 c'est pire, les importations avaient lieu au début de l'année lorsque certaines centrales étaient encore à l'arrêt pour les problèmes de corrosion sous contrainte. Cf les mois de janvier à mars. Du coup la balance en € (également donnée par ce site dans les colonnes plus à droite) est quasiment neutre. Et les années précédentes largement déficitaires.. Pour ce qui est des coûts d'investissements futurs c'est important dans tous les cas : - Si on développe les EnR il faut renforcer le réseau et développer le stockage - Si on redémarre le nucléaire les coûts de construction de nouvelles centrales sont également conséquents (normes de sécurité post Fukushima, pertes de compétences, problèmes de retraitement/stockage des déchets... qui empire, démantèlement des anciennes centrales lorsque les nouvelles démarreront, mais qu'il faudra faire de toutes façons). Le problème (entre autres) du second cas c'est que les capacités arrivent très tard (>2035).
  14. Quelques réflexions : - L'éolien complète et remplace le thermique l'hiver en France, où il est toujours nécessaire d'avoir une capacité en complément du nucléaire pour couvrir la surconsommation liée au chauffage. - Le développement du renouvelable en France se fait au détriment du thermique, notamment du gaz (contrairement à ce que l'on entend souvent) - Le système électrique européen est en pleine transition, les choses s'accélèrent chez la plupart de nos voisins - Le bilan importation / exportation entre France et la zone Allemagne/Belgique est quasiment à l'équilibre
  15. RTE a publié son rapport 2023, lequel fourmille d'infos intéressantes : https://assets.rte-france.com/prod/public/2024-02/Bilan-electrique-2023-synthese.pdf Extraits : Renouvelables: "Les productions éolienne et solaire ont atteint en 2023 des niveaux record : 50,7 TWh pour l’éolien et 21,5 TWh pour le solaire photovoltaïque. Ensemble, ces deux filières ont dépassé pour la deuxième année consécutive la production hydraulique, ceci alors que la production hydraulique a retrouvé des niveaux habituels en 2023 : cela montre que ces énergies renouvelables variables occupent d’ores et déjà une part importante dans le mix électrique français, représentant près de 15 % de la production totale, et contribuant également à la sécurité d’approvisionnement (voir partie Flexibilités)." "L’accroissement de la production décarbonée (nucléaire, hydraulique, éolienne et solaire) a permis de limiter le recours aux combustibles fossiles pour la production électrique : la production thermique fossile a atteint son plus bas niveau depuis 2014 (32,6 TWh)" "La production éolienne est en général plus élevée au cours des mois d’automne et hiver, du fait de vents plus importants à cette période : ceci a été particulièrement vrai en 2023, où la production éolienne a atteint des niveaux inédits au cours des mois de janvier, mars, novembre et décembre, avoisinant ou dépassant les 6 TWh pour chacun de ces mois. L’éolien a ainsi contribué à la sécurité d’approvisionnement lors des saisons froides, permettant de limiter le recours aux centrales alimentées par les combustibles fossiles. En 2023, le volume de production éolienne a largement dépassé celui des centrales au gaz (30,0 TWh)." Importations / Exportations : "Les émissions liées aux importations sont restées en moyenne plus carbonées que celles de la production française, mais plus de 60 % des importations françaises en 2023 étaient décarbonées. En effet, elles reflètent un mix varié contenant une part de plus en plus importante de renouvelables (plus de 50 % du mix européen en 2023). L’intensité en émissions des importations a par ailleurs diminué, une tendance qui devrait se poursuivre avec la décarbonation progressive des mix électriques des pays européens22." Cf par ailleurs les graphes p28 EUROPE: "La part des énergies éolienne et solaire dans le mix a en revanche augmenté de manière spectaculaire en dix ans, passant de 9 % en 2013 à 26 % en 2023, sous l’effet des politiques publiques en faveur de la transition énergétique dans un grand nombre de pays. Par ailleurs, l’éolien est désormais la deuxième filière de production derrière le nucléaire et juste devant l’hydraulique. Le Royaume-Uni et l’Allemagne font partie des pays qui ont enregistré la plus forte hausse de renouvelables en dix ans et qui affichent les objectifs de croissance les plus ambitieux pour ces filières. L’augmentation de la production renouvelable compense pour partie la baisse des filières pilotables historiques (nucléaire et charbon), tandis que le gaz complète le reste du mix." "Les perspectives de décarbonation du mix énergétique européen dans son ensemble reposent sur l’électrification poussée des usages, la baisse de la consommation énergétique finale et un développement très marqué des énergies renouvelables. Dans cette optique, l’adaptation des réseaux électriques nationaux et des interconnexions constitue un enjeu majeur, permettant d’apporter de la flexibilité et d’optimiser le fonctionnement du système électrique à l’échelle européenne. Ceci sera d’autant plus nécessaire que la pénétration des énergies renouvelables n’aura de cesse de s’accélérer et de générer des alternances de situations de flux nord-sud (cas de forte production éolienne en mer du nord) et de flux sud-nord (cas de forte production photovoltaïque au sud de l’Europe). Les rythmes de transformation envisagés des systèmes électriques des pays voisins sont encore plus rapides qu’en France."


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