Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Aucun souci pour le moteur à la regenération (même importante)... les silent blocs doivent supporter les blocages brutaux des freinages d'urgence!!! Roulez en paix! ;-))
  3. Perso j'ai la conso au centre. Le nombre d'affichages est limité, on en a 3 en comptant le GPS. Maintenant la conso... C'est bien sûr long trajet. Sur courte distance, c'est compliqué avec le chauffage ou la clim'
  4. L'idée c'est d'avoir des ventes en plus, justement. Ci-dessous la gamme actuelle de VE Renault. Je veux bien que le marché "réclame" des SUV, mais comme on ne lui propose quasi que ça, comment savoir ? Il s'agit juste d'avoir UNE berline au lieu de zéro, est-ce que donner plus de choix peut vraiment être négatif pour les ventes ? Ils font deux tailles de Kangoo avec des ventes relativement confidentielles mais deux tailles de Mégane c'est pas possible ...? OK les autres ne font pas mieux dans l'ensemble (à part Tesla), mais attend que les chinois arrivent avec des berlines LFP 60 kWh à hayon, en gros des TM3 plus adaptées au marché européen et moins chères. Oui les ayatollah de l'aéro sont pénibles et se prosternent devant la CLA avec son Cx de 0,19, mais par rapport à une Mégane à 0,28 et plus haute, ça dépasse 50% de différence en résistance à l'air, c'est pas une petite différence. Il ne s'agit pas d'aller aussi loin, mais 0,24 doit être atteignable sans trop torturer la carrosserie. L'équation délicate du VE en Europe dans la phase actuelle, c'est de ne pas dépasser 30 000 € (hors aides) pour un véhicule familial polyvalent, ce qui est plus ou moins la parité avec l'équivalent VT. Autour des 2h d'autonomie sur autoroute, les différences d'autonomies assez petites dans l'absolu se ressentent davantage, ça fait souvent la différence entre choisir de s'arrêter ou être obligé de s'arrêter. En laissant 10%/15% d'autonomie sur la table juste pour sacrifier à la mode actuelle de la grosse calandre et des grosses roues, tu te pénalises inutilement. Le nom n'a pas trop d'importance, mais ce qui est important c'est que le Scénic est trop gros et trop cher pour l'utilisateur moyen. Avec la petite batterie son autonomie et sa vitesse de charge sont limites, surtout pour le prix. Tu raisonnes côté acheteur qui a les moyens de payer une batterie 25% plus grosse et d'acheter "français". Si tu raisonnes côté constructeur avec une marge de l'ordre de 10%, si tu peux toucher un marché plus étendu ou faire plus de marge juste en améliorant l'aéro, ça peut faire la différence entre rester sur le marché ou pas. Sans parler de l'aspect "écologique" (consommation de ressources) dont apparemment tout le monde se fout.
  5. Mode humour : 600€ un comodo! Tu m'étonnes qu'ils voulaient vite s'en débarrasser! Elles valent une blinde nos caisses avec 2 commodos...😂
  6. Elle a tellement de défauts que j’en suis à ma 3ème Il y a un buffer haut et un buffer bas qui servent sur la route. Mais la grande question est : pourquoi ne veux-tu pas pouvoir utiliser toute la capacité de ta batterie ? Franchement… Car tu as retourné le problème mais c’est toi qui ne peut pas utiliser des kWh cachés avec ta voiture alors que nous, on peut utiliser 100% tous les jours si on souhaite.
  7. Les chiffres tombent de mois en mois et ils sont indiscutables en août 2025 les véhicules électriques rechargeables ont atteint 1,7 million de voitures vendu. La disparition des thermiques n’est plus discutable dans un avenir rapide. Certains avaient semble-t-il un peu vite enterré Tesla en tête avec son Model Y sur août comme sur les ventes depuis le début de l’année. Bien sûr Tesla doit partager beaucoup plus largement les 1,7 million d’unités avec principalement des véhicules chinois. Seul une européenne est encore dans le classement dans le cumulé annuel l’ID4 de VW. Mais 6 fois moins que la Tesla 😳🫣😥 https://cleantechnica.com/2025/10/06/global-ev-sales-report-bevs-reach-18-share-in-august/
  8. donc je peut prendre un disjoncteur différentiel - 3P+N - 20A - 30mA - courbe C - type Asi je devrais être bon ?
  9. jeff51

    La batterie de l'EV6

    Je pense que ce sont les 1 ères EV6 à passer au CT... Combien de SOH à 160000 kms?
  10. npir

    Conseils charge e-Niro

    Quand tu ne peux pas faire autrement à cause de câble trop court. C'est ça qui a été écrit plus haut. Comprendre ça, c'est du bon sens, l'accepter c'est du respect et ne pas regarder mal c'est du savoir vivre.
  11. Bonjour, Je suis en retraite depuis juillet 2000 et je roule en Mégane E-tech 220 CV. Depuis l'âge de 25 ans je fais partie de la cohorte Constances, "une cohorte " généraliste " de très grande taille en population destinée à la recherche en santé et à fournir des informations à visée de santé publique. Tous les trimestres je remplis un long questionnaire avec de multiples critères...et tous les 5 ans j'accepte de faire un bilan de santé approfondi. Jusqu'à mes 60 ans j'ai passé une visite médicale tous les 5 ans pour, à chaque fois, renouveler la validité de mon permis poids lourd. J'accepterais bien volontiers de me soumettre à un examen médical tous les 2-3 ans ayant pour finalité de valider mon permis B. Je profite de l'occasion pour m'exprimer au sujet du problème de la consommation de drogues des conducteurs de véhicules automobiles. Dans l'industrie, un salarié dépisté comme consommateur de "drogues" perd ses habilitations de travail sur matériel électrique, de travail sur un site nucléaire ...pourquoi tant de souplesse de la part des juges concernant la conduite automobile? Merci à l'équipe de l'Automobile Propre pour ce que vous faites pour "l'automobile et tout ce qui va avec". Avec mes cordiales salutations alsaciennes. Fernand
  12. alex12

    MG 4 2025

    Entièrement d'accord avec les commentaires précédents. j'ai débuté le VE par une C-zéro , propulsion, = jamais de patinage je roule depuis 5 ans en Citigo, traction, et malgré ses qualités, je suis toujours obligé de gérer les démarrages aux feu rouges, au stops, dans le gravier, quand il pleut etc.... et cela avec seulement 83ch.... En fait la répartition des masses d'un VE est proche de 50/50, contre 75/25 pour une thermique a moteur avant. Lors du démarrage la masse du véhicule se déplace vers l'arrière et déleste le train avant. A l'époque des thermiques, personne n'aurait eu l'idée d'une auto traction a moteur central, c'est pourtant cela qu'on subit avec un VE traction, heureusement les béquilles électroniques arrangent un peu la sauce, mais c'est au détriment de l'efficacité... Par contre les mêmes béquilles électroniques "calment" très bien le survirage de la MG4.
  13. Beh... Ça fait 6 jours... De quoi tu te plains ? 🤔
  14. Une appli qui n'est pas prévue pour Android Automotive, pourra au mieux s'installer et fonctionner à l'arrêt mais affichera systématiquement un écran noir en déplacement (mais émettra possiblement les sons d'alertes). 🤔
  15. Comme E911V, modification faite en 5 min. J'ai tout reseté sauf la partie meridian stéréo et surround. C'est le jour et la nuit 😳. Je me demande comment kia est passé à côté de ce branchement 😒
  16. Purée, 300 euros en Chine !
  17. Aujourd’hui
  18. Alors ça comme info, ce n' est pas du vent🤪
  19. Pour une borne réglée en 16A il faut des protection en 20A. Et avec le délestage dynamique pas besoin de régler la charge à 9kW. Une fois correctement configurée ça va charger à la puissance maximale disponible.
  20. Si si, il faut entre 2 et 5 degrés ici, avec beaucoup de brouillard par endroit. Zéro alertes. Et pourtant le reste des vitres condensent à vu d’œil par moment (tellement que sans chauffage, c’est même pas la peine d’y penser). Donc je dirais que c’est un succès. Je ferais bientôt un tuto avec des photos.
  21. Requis (suivant installation): 1 téléphone avec les applications evnotify et tasker 1 dongle OBD2 compatible avec le Niro (je crois qu'ils ne le sont pas tous) 1 porte fusible dérivateur avec 2 sorties ou 2 portes fusible dérivateur 1 rallonge OBD2 1 chargeur de téléphone. Principe générale de fonctionnement: Le téléphone avec l'application evnotify va lire des données de la batterie sur les bus CAN de l'OBD2 et les remonter sur un serveur sur un compte que tu auras créé. Ensuite à partir de cette page web et avec tes identifiants, tu as accès à ces données (Et tu peux les partager avec Homeassistant si tu le veux) https://web.evnotify.de/ C'est le mode d'utilisation normal. Certains l'utilise exclusivement dans ce mode sans aucun problème, mais il faut débrancher le dongle. Problème: Si le dongle OBD2 reste connecté en permanence, cela vide ta batterie 12V, lorsque la voiture est en veille (pas en charge, pas allumée). Non pas parce le dongle consomme du courant (il ne consomme presque rien), mais la communication empèche la voiture de couper certains calculateurs lorsque la voiture est en veille (finalement elle n'est plus vraiment en veille) Donc je branche le dongle OBD2 sur la rallonge, lui même branché sur l'OBD2 de la voiture. Sauf pour l'alimentation 12V, qui elle sera connecté au fusible dérivateur, qui lui est branché sur le fusible du chargeur de la voiture. Ainsi l'OBD2 ne sera alimenté que lorsque la voiture est allumée ou en charge. C'est la même chose avec le chargeur du téléphone. L'application tasker déclanche l'allumage ou la fermeture de l'application Evnotify. Dis moi si tu as des questions. Je pourrais te donner plus de détails.
  22. Modification faite. 5 minutes montre en main. C'est le jour et la nuit. Enfin un son équilibré, avec des basses, même avec l'égaliseur à 0. Quand je pense que j'ai passé 3 ans avec un son de merde dans la mienne ...
  23. Après si de longs trajets sont effectués en hiver et que l'utilisateur est frileux, ce n'est pas une mauvaise option. Même chose si l'on réside dans une région froide ou que la voiture couche dehors et que la durée du navettage s'approche ou dépasse l'heure.
  24. Oui cela charge très lentement les jours nuageux, mais les jours comme aujourd'hui, je suis passé de 39 à 54% (très ensoleillé à Toulouse). Grace à envotify, homeassistant remonte les SOC et le SOH C'est loin d'être négligeable, avant la fin de la semaine (aujourd'hui la charge a duré 8 heures), je serais à 100%. Concernant les pertes de charge, oui il y en a pas mal, ce n'est pas négligeable. Mais bon, je préfère avoir des pertes de charge que gaspiller cette énergie. Si je ne la consomme pas, les pertes sont de 100%... Je peux facilement les mesurer car je sais combien le chargeur consomme, Evnotify remonte à homeassistant la puissance reçue par la batterie. Le rendement à 500W est d'environ 70%, ce qui faible, et il grimpe à environ 90% sur les grosses puissances. Il n'y a pas de clim et de pompe qui tournes, donc pas d'usure mécanique. Aucun compteur sur le Niro. Concernant une usure électrique, peut-être, mais il est également possible que cela use moins car les composants chauffent moins. Il reste l'écran du tableau de bord qui est allumé. Je n'ai pas trouver comment l'éteindre si c'est possible.
  1. Charger plus d’activité




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.