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lehollandaisvolant

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  1. J’ai songé à boucher les sorties d’air aussi… Pour le son adaptatif, va falloir que je regarde ça en détail. Je vais peut-être demander à Hyundai ce qu’il en est. L’option ne peut pas être inutile, quand-même, si elle est là ? En ce qui me concerne, après 3 000 km, caméra de recul qui marche plus (écran bleu) et connectivité Hyundai-Live (et donc Bluelink) qui ne marche plus (en plus du problème de la batterie qui n’a toujours pas été résolu faut de confinement). Je n’ai pas de chance… La concession est au courant mais je n’ai pas de nouvelles de leur part. +1 J’ai gagné près de 19 km l’autre jour, en passant de 1 400 m à 500 m d’altitude (en Auvergne). Ça représente environ 1 litre d’essence reconstitué avec les palettes La montagne, c’est clairement le paradis pour les hybrides, même si on m’avait assuré du contraire avant l’achat ! Oui, l’autonomie annoncée est très bien respectée, je trouve aussi. Je tourne plutôt autour de 58-62 km mais je ne descend pas sous les 25%. Concernant ma sévérité, je préfère me voir exhaustif et critique. Certains trucs ne vont clairement pas (vu que je ne suis pas le seul à avoir noté les défauts), pour d’autres c’est une question de préférence. Mais faut pas mal le prendre : la voiture est géniale et je l’adore. C’est un plaisir de la conduire (chose que je n’avais encore jamais dit avant). Mais elle n’est pas « parfaite » non plus, et je préfère voir mes remarques comme des idées d’amélioration pour les prochaines versions (voire essayer de trouver des solutions "bidouillage" sur le modèle actuel).
  2. J’ai reçu ma plug-in mi février. Malheureusement, dès le lendemain, après un long trajet et une batterie vide, une erreur « vérifier le système hybride » est apparue. Résultat d’après le garage ? Il faut changer le pack batterie en entier. Après l’avoir laissé au garage le 2 mars, je l’ai récupéré en l’état le 3 avril : confinement oblige, le garage est fermé, la batterie n’est pas livrée et pas réparable avant un moment. Après avoir contacté le garage en disant poliment ce que je pensais de tout ça, ils m’ont accordé la possibilité de rendre la voiture de prêt et de rouler avec la Ioniq : si on ne passe pas sous les 25 % électrique (passage en mode HEV avant), aucun soucis à déclarer. Le remplacement de la batterie se fera plus tard. Du coup, ça va faire maintenant environ 4 semaines que je roule avec, et hormis ce soucis de batterie non-conforme, je suis totalement satisfait de la voiture ! En plus d’être jolie et atypique, elle est confortable et maniable. En mode électrique elle est à la fois douce et puissante, et en thermique (mode sport) elle envoie également pas mal. Bref, du bon. La voiture en elle même n’est pas parfaite cependant, et j’ai constitué une petite liste de quelques « axes d’amélioration » pour Hyundai. J’esère que ces « défauts de conception » seront corrigés dans les prochaines versions du véhicule (voire des mises à jour logicielle, pour certaines, même si je n’ai pas grand espoirs pour les mises à jours). Bref, ma liste : La recharge rapide sur borne, qui est absente, et qui est donc longue. Cela réduit à néant la pertinence d'une recharge sur borne quand celle-ci est facturée à la minute (cela revient 5 fois plus cher que l'essence). Par ailleurs, le câble T2-T2 n'est pas fourni avec. C’est compréhensible (cela reste une plug-in et pas une pure électrique), mais dommage. La trappe de charge qui est parfois difficile à refermer (je m'y reprends parfois plusieurs fois). Le système de chauffage qui requiert le moteur thermique. C'est LE gros défaut de la voiture. Il est compréhensible pour Hyundai d'avoir fait comme ça sur les versions hybrides/plug-in, mais ça reste dommage de ne pas avoir de chauffage purement électrique. Certains pays (Canada, par exemple) semblent avoir une pompe à chaleur, même sur la plug-in. J’aurais aimé avoir ça ici aussi. Si vous avez la version Éxecutive avec volant et siège chauffant électrique, cela permet de ne pas mourir de froid tout en ne brûlant pas de l'essence sur des petits trajets quotidiens (~15 km en ce qui me concerne). D'ailleurs tout le système de chauffage est mal pensé. Les boutons avec tous les différents modes sont assez bordéliques et certains s'annulent les uns les autres. Comment on fait pour fermer toutes les voies d'air et ne pas recevoir d'air dans la tronche ? Comment je fais pour avoir juste de l'air extérieur avec le ventilateur (ni chauffé, ni climatisé, et donc a priori sans devoir allumer le moteur thermique un seul instant) ? C'est le bordel. L'aérodynamisme de la voiture est excellente. Il y a même des ouvertures de déviation d'air à l'avant pour diriger le flux d'air des roues vers les côtés. Souci que ça engendre cependant : en cas de pluie, cela dévie également l'eau et la saleté des roues et les flans de la voiture sont rapidement très sales (bien plus que sur les autres voitures). la fonction "auto hold" n'est pas mémorisée par le système : il faut la réactiver à chaque démarrage. Pourquoi ? une option dans le menu des paramètres sur l'écran du compteur serait appréciable. J’espère qu’une mise à jour pourra corriger ça. l'essuie glace automatique est une plaie : parfois il se déclenche vite, parfois trop lentement. Je sais que ça fonctionne via une caméra et que ce n'est pas facile, mais ça reste améliorable. Heureusement on peut rester en manuel et c’est ce que je fais. Tant qu'on y est : je trouve les essuie glace peu performants. Je ne sais pas s'ils sont montés à l'envers ou s'il s'agit du fait qu'ils soient neufs, mais ils laissent des traînées, même propres. l'insonorisation n'est pas mauvaise en soi, mais le mode électrique reste bruyant, je trouve. Il semble que les pneus Michelin Energy Saver (fournis de base) ne soient pas des plus silencieux. Le bruit aérodynamique n'est pas retirable et peu gênant, mais les bruits de roulement sont importants à vitesse modérée (50-80 km/h). Les pneus semblent servir de cavité de résonance. A voir avec d'autres pneus. Un revêtement anti-bruit sur la carrosserie dans le sous-coffre aurait pu faire du bien également (certains y mettent un drap en laine pour étouffer les bruits. A voir, mais en faisant attention de ne pas isoler thermiquement le pack batterie). Il y a un mode dans les menus qui élève le volume sonore de la musique quand on gagne en vitesse, pour palier le bruit de la voiture, justement. Je n'en perçois pas les effets. Par ailleurs, un égaliseur audio pourrait être bien : je passe mon temps à monter/baisser la musique. Une info sur la consommation en temps réel aurait pu être sympa, comme sur la dernière i20 (avec une jauge qui mesure la conso en temps réel). Je ne l'ai pas trouvé sur la Ioniq. On peut visualiser la conso moyenne (carbu + électricité) dans les stats sur le grand écran, mais ce n'est pas exactement en temps réel. Un mode pour placer la vidéo de son téléphone sur l'écran 10" serait pas mal. Seulement à l'arrêt, bien-sûr. Google/Android s’y refuse pour le moment. Compréhensible mais un peu bête tout de même. L'interface générale des écrans dans les voitures sont horribles. Trop carrés, trop rustres. Ils ont 10 ans de retard par rapport aux interfaces contemporaines. C'est juste de la déco : ça devrait pouvoir être amélioré simplement pourtant. Tesla a fait un truc lisse, transparent et claire, bref magnifique et agréable. Tous les autres constructeurs dont Hyundai, s'en tiennent au gris, carré et labyrinthique. C'est dommage. Android Auto n'arrange rien : c'est toujours nettement moins beau et travaillé que Apple Car. L'éclairage de l'habitacle est fait avec des ampoules non-led. C'est dommage : ces lampes deviennent brûlantes après seulement 5 minutes et éclairent jaune (pas blanc). Ça doit pouvoir se changer et je n’y manquerai pas (d’ailleurs, si vous avez des références de lampes, je prends !). Mais sur une telle voiture, c’est un détail qui fait tache. L'appli Hyundai Live est d'une utilité limitée pour les hybride et plug-in. Oui, on l'utilise pour régler les heures creuses et démarrer/stopper/programmer la recharge, et on peut envoyer une destination sur le GPS de la voiture, ou verrouiller à distance la voiture, mais ça s'arrête là. Sur la version électrique, on peut régler le chauffage/clim de la voiture quelques minutes avant de prendre la voiture. Ça aurait été sympa aussi sur la plug-in (en supposant qu'il y ait eût un chauffage électrique également). Impossible de programmer un arrêt de charge quand ça arrive à XX%). L'intérêt ? Le freinage régénératif ne marche pas quand la batterie est pleine. Or, j'habite en hauteur et mes premiers kilomètres de route sont de la pure descente, donc je dois utiliser le freinage plaquettes. Je contourne le problème en calculant grossièrement le temps de charge nécessaire et en programmant l'arrêt 10 ou 20 minutes avant, tous les soirs. Ça marche pas mal, mais le calcul est à faire tous les soirs. Pas de lumière dans la boîte à gants ?!? Même une Clio de base a ça, toutes les voitures ont ça ! Pour terminer, deux astuces que j'ai mis du temps à comprendre : Pour changer l'intensité (et la vitesse) de charge : 1) brancher le chargeur sur la prise murale 2) ne PAS brancher sur la voiture 3) appuyer sur le bouton noir en caoutchouc au dos du bloc chargeur pour changer l'intensité de charge. Enfin, brancher sur la voiture. Le choix est mémorisé. Perso j’opte pour une vitesse de charge réduite (8 ampères) car je charge la nuit, j’ai tout mon temps, et que je préfère ne pas surcharger le réseau électrique de ma maison (surtout la nuit où mon chauffe-eau tire déjà pas mal de courant). Le petit bouton sur la poignée de porte permet de déverrouiller la voiture si vous avez la clé de la voiture sur vous. L'astuce est qu'elle permet également de verrouiller la voiture : quand vous quittez la voiture, il suffit d'appuyer dessus. C'est trivial, mais au début je me servais de la clé ou de l'appli, n'ayant pas découvert cette possibilité
  3. Merci ! J’avais fini par trouver par hasard qu’il ne fallait pas brancher le câble sur la voiture pour changer ça. Ça marche effectivement.
  4. Petit retour sur le problème : ils ont la voiture depuis une semaine. Mis à part le fait qu’ils ont bricolé sur la voiture pendant environ 1 heures durant tout ce temps (me laissant avec une i20 essence qui consomme trois fois ce que consomme la Ioniq), il s’avère que tout le pack batterie doit être changé. Aucune date n’est donnée, aucun délais annoncé. Vu que toute l’Asie est actuellement fermée et que ce qui retarde la fabrication de cette voiture c’est justement la batterie, inutile de dire que ça risque de prendre un bon moment. ÉDIT 2020-06-14 : la batterie a été remplacée début juin (donc 3 mois et un confinement plus tard). Depuis ça fonctionne normalement. Entre temps, il suffisait de rouler sans vider totalement la batterie pour ne pas avoir de soucis. Cela n’a pas empêché la caméra de recul de tomber en panne entre temps (ils ont changé la caméra) ni le réseau 4G de la voiture de tomber également (donc plus de Hyundai Live, ni Bluelink). Ils ont mis à jour le logiciel, ce qui a permis au réseau de revenir… puis de retomber quelques jours plus tard ; après quoi un reset manuel de ma part a permis au réseau de revenir (temporairement, j’imagine). Bref, niveau pannes j’ai été servi et je ne trouve pas ça vraiment sérieux. Hyundai Clermont n’a même pas considéré toute cette pagaille (5 semaines d’immobilisation de la voiture, tout de même) comme donnant droit à un quelconque geste commercial compensatoire. Autant dire que je ne peux qu’espérer que plus rien ne tombe à partir de maintenant et que je n’irais plus chez eux.
  5. Après qu’ils aient branché leur console et récupéré les erreurs, et envoyé les résultats à Hyundai France, ce dernier préconise de faire des tests plus poussés sur la voiture. Elle sera immobilisée début mars avec une voiture de prêt La charge programmée n’ayant pas fonctionnée cette nuit (un oubli de ma part d'envoi de la programmation de l’app vers la voiture, je suppose), en rentrant du boulot aujourd’hui la batterie EV est arrivée tout en bas et j’ai eu le même soucis sans attendre : alerte sur le tableau de bord, etc. Ça arrive exclusivement lorsque la batterie PHEV est vide, et qu’il ne reste que la partie blanche de la batterie (la zone "hybride"). Si je reste dans la zone bleue, aucun soucis, peu importe le mode de conduite. Va falloir que je reste dans cette zone, donc (pas un soucis, si ce n’est que temporaire) La concession qui a branché la console m’a dit que c’était « un problème d’équilibrage des tensions ». Un rapide check en ligne me fait tomber sur ce post : https://www.ioniqforum.com/threads/182-miles-and-broke-down-today.31084/#post-378074 Apparemment, sa voiture a été immobilisée 3 semaines et la totalité du système hybride a dû être remplacée. M’enfin, j’en saurais davantage début Mars… Dans tous les cas, j’espère juste que le problème soit solvable. Sinon, jusqu’à présent, la concession est réactive (autant qu’ils peuvent bien qu’ils soient débordés, comme partout…). J’espère que ça va le rester.
  6. Oui, je compte aller voir le garage la semaine pro, ne serait-ce que pour me renseigner plus en détail. Ça me rassure de ne pas être le seul, vraiment, et encore plus si c’est juste un soucis de mise-à-jour, et en tout cas un problème solvable. Je viens de faire 60 km en montagne. La batterie "EV" est vide. Celle "HEV" est restée pleine. Sur la fin, je roulais en HEV. Rien d’anormal à signaler, si ce n’est que quand la batterie EV est vide (donc la zone bleue, sur la Plug-In) et même lorsque la batterie HEV (la zone blanche) est pleine, je peine à monter en vitesse. J’atteins péniblement 80 km/h : et pour cause, le moteur semble alimenter en priorité la batterie (dont la partie HEV est déjà pleine !) et non les roues. J’avais une Clio 65 ch avant et cette même route ne lui posait pas de problèmes. Donc même avec un thermique à « seulement » 110 ch, ça ne devrait pas être un problème. Après quelques instants comme ça, je relâche puis renfonce l’accélérateur et là il peut vraiment donner de la puissance (90, puis 100 km/h, sans problèmes) : les deux moteurs contribuant à la puissance. Sur une départementale 80 est la limite et c’est bien suffisant. Mais si ça me fait ça sur l’autoroute, c’est déjà plus problématique. Dans tous les cas, il semble que les 15% "HEV" de la batterie soient inaccessibles (je n’ai encore pas pu voir cette jauge descendre ne serait-ce que d’un seul petit trait). Je passerai au garage quoi qu’il en soit.
  7. Bonjour, @Nono94 @Lopic95 : avez-vous le numéro de version de la mise à jour qu’ils vous ont fourni ? Le problème est toujours résolu ? === Pour tout dire, vendredi j’ai reçu ma voiture (plug-in, modèle 2020, créative, neuve, blanche, commandée en novembre). Hier j’ai fait un trajet d’environ 300 km. C’était l’occasion d’essayer un peu tous les modes (HEV, EV, auto, sport…). Aucun soucis n’a été noté sur les ~295 premiers kilomètres. Ensuite, à quelques kilomètres de la fin, le même problème que vous "vérifiez le système hybride" : – avec le voyant triangulaire orange HEV qui s’allume (à gauche), – le voyant du moteur (orange) qui s’allume aussi (lumière à droite) – et le voyant vert de la voiture avec les deux flèches qui s’est mis à clignoter (à droite). Parallèlement : – les palettes de régénération ne marchent plus, – le moteur parfois s’emballe sans donner de la vitesse (parfois à faible vitesse) – accélération impossible par moments : j’ai eu beau accélérer, je restais à ~40 km/h (en ville) À noter : c’est apparu à peu près au moment où la batterie était vide (il ne restait que les 15% réservé au HEV). On aurait dit que le moteur cherchait vainement à recharger la batterie (d’où les montées en régime). Sur les 15 derniers mètres (quand je suis rentré dans la cours chez moi), la régen est revenue, mais les témoins lumineux sont restés. Aucun soucis pour recharger cette nuit. Il était minuit passé. J’ai quand-même envoyé un e-mail à la concession (de Clermont Ferrand) en liant vers ce forum. Je verrais la semaine prochaine probablement leur réponse. Si le problème revient aujourd’hui (je compte faire un tour tout à l’heure) ou demain en allant au travail, j’irais les voir directement en sortie de mon travail lundi. Si c’est juste une question de mise à jour qui dure 10 minutes, autant la faire tout de suite qu’on n’en parle plus. Si c’est autre chose… on verra. Les forums anglophones parlent également de ce problème : - https://www.ioniqforum.com/threads/hev-check-hybrid-system-light-came-on-after-830-km-usage.12041 - https://www.hyundai-forums.com/threads/check-hybrid-system-issue.648293/ Pour info, la version du logiciel dans ma voitures est celle du 22 avril 2019 (on note « 20190422 » dans le numéro de version. Je pense qu’il s’agit de la date (tout de même bizarre car la voiture a été construite entre novembre et décembre).
  8. Merci pour les précisions ! Je viens de récupérer la voiture ce jour J'attendrais d’avoir un peu de conduite dessus pour en parler, mais je suis trop content là Je me suis juste déjà fait avoir par le chauffage : roulant en élec, pas de chauffage. J’ai mis 10 min à m’en souvenir et à me demander "pourquoi ça chauffe paaas ?". Ça viendra avec l’habitude. Première charge ce soir (durant heures creuses, programmé via l’appli). Actuellement le chargeur est réglé sur 10 A. Faut que je trouve comment changer ça (8 ou 12 A).
  9. Merci pour ces réponses ! Cela me rassure pour ces 2,3 kW. A priori le temps de charge ne m’importera pas : je chargerai la nuit j’aurais tout le temps. Et si réellement j’ai à faire un loooong trajet, ça sera majoritairement sur le mode hybride. Si je ne veux pas l’avoir chargé à 100% le matin, c’est parce que je commence mon trajet par une très longue descente . Donc je veux profiter de ça (ça économisera du même coup sur les plaquettes). Pour les bornes, j’ai lu récemment que les bornes Ionity (l’un des principaux fournisseurs) vont changer leur facturation dès le 1er février et passer au prix par kWh en effet. Mais bon, vu leurs tarifs (0,7€/kWh, ça revient plus cher que l’essence). Pas très rentable. Le câble Hyundai, je ne l’ai pas pris non plus : le prix est abusé pour un truc dont je ne me servirais pas souvent. Le contrat d’entretien : je pourrais aller au travail et revenir en 100% EV (hormis chauffage). Le thermique sera seulement pour les sorties et les vacances. À priori donc, peu d’usure. Je demanderais davantage de précisions au vendeur, des chiffres exactes, etc. C’est noté pour le GPS et la Sim. La chance en effet ! J’avais pu l’avoir en noire en 15 jours : un autre concessionnaire l’avait dispo à ce moment là. Mais justement, je voulais plutôt tout sauf noir. S’il m’avait dit qu’il y avait une rouge ou une bleue, j’aurais craqué (ces deux couleurs sont magnifiques). Mais du coup j’attends. C’est dur fjkgdfljkgfdjlkg Je suis en campagne/montagne aussi. La conso n’explose pas ? J’ai eu des retours comme quoi certains étaient autour de 11 L/100 km en montagne. Ça m’avait fortement étonné : même avec ma thermique actuelle, avec des montées et des descentes sur tous mes trajets, je suis très loin de ça (bien que ma Clio soit nettement plus légère qu’une PHEV, faut le dire).
  10. Bonsoir à tous, J’ai commandé ma Plug-in (version 2020, la nouvelle donc, en créative et en blanc) en novembre et je devrais la recevoir fin-février. J’ai évidement épluché le forum et youtube pour en savoir le plus possible avant la réception, autant dire que je deviens impatient . Il me reste quelques questions que les actuels possesseurs de cette voiture pourront peut-être répondre. 1. Concernant la recharge à domicile : la recharge sur prise domestique semble se faire en 2 300 W, soit 10 ampères. C’est nettement moins que certains équipements (chauffage, four…) mais ce n’est tout de même pas rien et demande une prise suffisamment forte, surtout quand c’est utilisé sur plusieurs heures de suite. Avez-vous eu de soucis à ce niveau ? (échauffement du câble / de la prise) ? de la rallonge ? et en été ? 2. Certains sites (comme ici) indiquent que la recharge à 2,3 kW n’est qu’à utiliser en cas d’urgence, et que la recharge "normale" doit se faire à 3,7 kW via une wallbox (étonnamment, le site qui indique ça vend des wall-box). Qu’en pensez-vous ? Hyundai n’indique rien sur ce point. Le manuel indique quelque chose sur ce point ? Et peut-on limiter la recharge, par exemple via une option « ne pas dépasser 80% » ? 3. Rechargez-vous en dehors de chez-vous sur une borne pour EV ? J’ai vite fait regardé les tarifs : c’est généralement payé à la minute, et ça revient donc plus cher avec une charge lente (ce qui est idiot, mais là n’est pas la question). Ça ne semble pas intéressant, du coup. Est-ce correcte ? Avez-vous déjà pu utiliser (voire simplement trouvé) des bornes gratuites ? 4. Mon concessionnaire m’a proposé de prendre le " contrat entretien essentiel" à 20 €/mois (pour 15 000 km/an et sur 7 ans). Soit 240 € l’année. Cela inclue la main d’œuvre et les changements de filtres divers, fluides, bougies, les vidanges (il me semble – à vérifier), ce genre de petites trucs. Il m’a dit (sans donner de chiffres précis) que les entretiens annuels/périodiques sont nettement plus chers que ça et que c’est donc rentable pour moi. Vu le tarif, je pense que pourrait devenir rentable après quelques années. Actuellement, je n’ai pas encore souscrit à ça, j’ai juste laissé l’option ouverte sur cette question en attendant d’en savoir davantage. Ma question : combien payez-vous votre entretient annuel/périodique ? Est-ce que ce contrat est intéressant, du coup, ou c’est très clairement une arnaque ? (sachant que les 20€/mois resteront fixes, mais que les coûts des entretiens sont constamment à la hausse, comme tout le reste) 5. Concernant les mises à jour logiciel (ordinateur de bord, GPS…) : est-ce que c’est transparent (mise à jour OTA), ou faut-il le faire comme les tomtom, via un PC ? ou en concession uniquement ? 6. Le GPS est-il bien ? J’ai lu qu’il favorisait pas mal les passages par l’autoroute / péage. Avez-vous eu des soucis à ce niveau ? == Pas d’autres questions pour le momment. Merci à vous
  11. Bonjour, et bonne année à tous ! Je suis Le Hollandais Volant, mon prénom est Timo. Je vis dans la région de Clermont Ferrant. J’ai commandé il y a quelques temps une Hyundai Ioniq Plug-in et elle devrait être livrée d’ici fin février (l’attente commence à être longue, surtout que ma vieille voiture tombe en miettes un peu plus chaque jour). Vu que ce forum est destiné aux personnes qui ont ce genre de voitures, je me suis dit que je pouvais m’inscrire :) Je ne promets pas d’être particulièrement actif, mais j’essayerais de passer de temps en temps, pour poser mes questions ou pour répondre quand j’aurais la voiture. Au plaisir !


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