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lehollandaisvolant

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  1. Visiblement Hyundai France / SAV sont dépassés par… le monde entier en fait. J’attends également une pièce qui déconne par intermittence, mais qui ne m’empêche pas de rouler (une tri-valve liée à la clim). La voiture était arrêtée une semaine. Je l’ai récupérée là (non réparée). On devait m’appeler lundi pour avoir un délais. Toujours rien. Ce n’est pas vital (la clim ne servira plus d’ici mai 2024…) mais quand-même. Déjà y a 2 ans, un fusible 150 A sur la batterie 12 V sur ma Ioniq PHEV avait grillé. Une semaine, pour avoir le fusible, une pièce prévue pour griller qui vaut 5 €, donc un consommable. Même ça ils n’avaient pas en stock (et l’atelier ne voulait pas prendre le fusible d’un véhicule de démo, comme avait demandé le vendeur lui-même). Ils ne semblent avoir aucune pièce en stock nulle part en Europe. C’est quand-même pas sérieux.
  2. D’après mes recharges en août, sur des Ionity qui ont bien marché, en Ioniq 6 : – 42 kWh en 17 min – 54 kWh en 19 min – 48 kWh en 18 min – 61 kWh en 22 min Cela dépend du % où on arrive et du % où on s’en va, et aussi si la borne coupe la charge (ou la passe à 3 kW) quand on arrive à 80 % : ça m’est déjà arrivé, mais il suffit de débrancher, rebrancher pour que ça reparte, et vite (j’ai vu 156 kW à 82 %). En extrapolant, on tombe effectivement entre 42 et 45. Dans tous les cas, c’est énorme.
  3. 63h35 le total, donc un peu moins en vitesse moyenne : 89 km/h. On dirait qu’ils ont éteint la voiture durant les recharges (d’où une différence entre la durée sur l’écran de voiture et sur celui de leur chrono). 89 km/h, ça reste 10 % de plus que les 81 km/h des Tesla, d’où effectivement 10 % de temps en moins également.
  4. La vitesse de charge est incroyable sur cette voiture oui. J’ai déjà eu 156 kW à 82 %, et une récupération de 60 kWh en 22 minutes. C’est sur le 10-15 % à 60-65 % qu’elle est la plus rapide. Par contre, la consommation de 17 kWh à 130 km/h est extrêmement faible, je suis très surpris. Après c’est une RWD avec les pneus 18", donc je comprends mieux (je suis à 20-21 avec mon AWD en 20"), mais ça reste impressionnant. Enfin,ce record est possible grâce à l’infra en Europe qui commence à être bien mûr, en particulier Ionity. Pour avoir 5000 km cet été, j’ai pas eu un seul problème avec Ionity. Ça a systématiquement chargé à 230+ kW. Et la voiture non plus, elle n’a pas bronché de ce côté là. Pour avoir suivi des vidéos de canonball aux USA, ça ne se passe pas du tout comme ça. Ils avaient essayé en Lucid Air et ses 700-800 km d’autonomie, et une capacité de recharge très bonne (en roulant à fond avec une PHEV de tête qui cherchait, testait et bloquait une borne CCS), mais qui subissait le bug des chargeurs d’Electrify America (leur équivalent Ionity, en termes de taille de réseau) sur les plateformes 800 V, et par conséquent, ils n’ont pas pu charger aussi vite qu’ils espéraient le record n’avait pas été battu.
  5. Pour revenir sur le problème initial. Déjà, si l’assistance n’était pas venue la première fois, c’est que le numéro de l’assistance a changé. Pour les véhicules vendus depuis 2023-01-01 seulement, le nouveau numéro est : 0 803 339 400. Ce n’est plus EURO Assistance, mais IMA. C’est le garage qui m’a appris ça (quand bien même effectivement la vignette d’assistance dans la voiture donne encore l’ancien numéro). Après avoir appelé l’assistance, il faut toujours que le véhicule soit remorqué jusqu’au garage. Si tu leur économise 700 € de remorquage en allant toi-même au garage car la panne n’est pas liée au moteur, mais nécessite tout de même une immobilisation, ils te remercient en t’envoyant chier sans aucun service. Conseil : si la LED du plafonnier ne marche plus, faites remorquer jusqu’au garage, sinon y a rien de pris en charge. Face à un tel foutage de gueule administratif et pousse-au-crime, faut plus avoir honte de rien et la bienveillance peut aller se faire voir (avec cordialité, on n’est pas des sauvages non plus). Dans mon cas, comme j’avais tout fait comme il fallait en appelant pour obtenir un remorquage mais que personne n’est jamais venu, et qu’ils m’ont gentiment envoyé chier après ça, la concession a fait une remontée vers le constructeur pour ce manque de service. Le constructeur, à n’en pas douter, jettera le dossier à la poubelle sans le lire et passera à autre chose dans la foulée (comment ça je suis aigri ?). ~ Ensuite, pour le problème : après qu’ils aient demandé à Hyundai France par rapport au code erreur (qu’étrangement je ne vois pas avec lecteur OBD, qui ne voit visiblement pas ceux qui sont cachés dans les logs et l’historique, mais uniquement les codes actifs), il s’agit d’un défaut lié à un tri-valve lié à la clim/chauffage qui soit zinguée. Ça explique le non-fonctionnement de la clim quand l’erreur est là. Quant à savoir pourquoi l’erreur apparaît sur l’écran comme une erreur lié au système électrique, je ne sais pas. Peut-être un court-circuit dans la valve ? Aucune idée. L’erreur est également intermittente : depuis sa disparition le 01/09, tout fonctionne. On va voir quand il refera froid : peut-être que les contraintes thermique font que la valve déconne quand il fait frais. Heureusement, s’il fait frais, pas besoin de clim. Le chauffage fonctionnait encore avec l’erreur, mais je suppose donc que c’était grâce aux modules de chauffage résistifs (modules PTC) et non la pompe à chaleur (liée à la clim). La pièce (la tri-valve) est commandée, mais ils n’ont aucune date. On me rappellera à ce sujet. On m’a assuré que ça ne posait pas de problème particulier sur la conduite ou la sécurité, par conséquent, je roule désormais avec et j’ai rendu la Spring de location. Pour résumer à ce stade : – Erreur : « vérifier le système électrique » – Tout fonctionne, sauf la clim – Problème lié à une tri-valve du système clim/PàC – Pièce à changer, mais n’a pas d’incidence sur la conduite en sécurité
  6. J’ai pris le OBDLINK CX (100 €) : https://amzn.to/3RkiYTi J’en avais acheté un autre juste avant, mais incompatible avec la Ioniq et les EV (je vais le renvoyer). Le OBDLINK CX semble être le moins cher chez OBDLINK (il y a encore des modèles au dessus), mais déjà bien complet. Ne pas prendre l’application officielle, elle est naze, mais prendre Car Scanner (qui est beaucoup plus complet — la version sans pub est à 7€ et à vie) : https://apps.apple.com/fr/app/car-scanner-elm-obd2/id1259933623 La recherche de codes d’erreur est évidemment le but premier de mon achat. D’ailleurs, concerner le code erreur qu’un "scan" renvoie, j’ai pondu cet outil, où on cherche le code et qui donne le nom du code associé (et une indication liée, qui permet alors de faire une recherche Google). Ensuite, l’outil permet de surveiller tout plein de paramètres : températures (moteurs, batterie, fluides…) ainsi que les tensions de chaque accu, ou encore voir quels systèmes sont actifs (clim, lumières…), la puissance ou le couple des moteurs, du régen, de la recharge… Ce sont des centaines de variables qui sont affichables. C’est vraiment très "nerdy". Parfait si on adore ce genre de choses. Enfin, certains lecteurs OBD et certains véhicules permettent de modifier des paramètres cachés. Il faut faire très attention à ce qu’on fait, évidemment, mais c’est comme ça que les garages "reprogramment" certains paramètres. Je n’ai pas essayé sur la Ioniq 6 (et ne compte pas le faire pour le moment). Je n’ai pas trouvé comment couper les alertes, donc.
  7. J’avoue, c’est la grande classe
  8. On m’a dit 2 ans et 30 000 km aussi. On voit ça où dans la voiture ?
  9. Ça y est, la voiture est à la concession. J’espère qu’ils regarderont ça rapidement. L’erreur n’est pas reparu depuis une semaine. La clim a fonctionné normalement également, que ce soit dans la voiture ou via l’application en guide de préconditionnement (qui est quand-même bien sympa). Dans le même temps, il a fait très chaud. Et l’erreur était apparue quand les températures avaient baissé. Peut-être reviendra-t-elle quand les températures baisseront de nouveau. J’ai entre temps acheté un lecteur OBD2 et j’ai pu scanner un peu. À part une erreur liée au capteur de pression d’une des roues (qui était effectivement apparue, avant de repartir après 5 minutes début août), et une erreur liée à une sonde qui n’a jamais été initialisée, il n’y a rien qui ne montre quoi que ce soit lié à un quelconque problème électrique. J’aurais aimé que l’erreur s’affiche et lancer un scan à ce moment là. On verra. Le vendeur est également outré par l’absence de solution de la part de l’Assistance. Il m’a conseillé d’envoyer un e-mail au service client Hyundai, ce que je viens de faire. L’assistance reste un droit inclus pendant 2 ans avec l’achat du véhicule. Je n’attends pas grand chose de ça, ils ont déjà montré qu’ils n’en ont rien à foutre, mais on verra bien ce qu’ils disent. J’ai la voiture de loc à mes frais pour une semaine : une petite Spring
  10. Ils n’ont pas adapté les serveurs à la quantité de voitures. Avec l’ancienne Ioniq, le service s’est peu à peu dégradé en 3 ans aussi. Sans compter qu’avant c’était 5 ans de Bluelink, maintenant c’est plus que 3 (et payant ensuite, comme chez Tesla au passage). Autrement en roulant, enfin avec le contact, hier j’étais à 14,x V et hors contact à 12,x V (avec un voltmètre).
  11. Je le sens aussi >< On m’a dit que c’était normal (« mais y a une subtilité ») pour les poignées de porte qui sortent pas toutes seules. Sinon c’est pas juste une vis à tourner quelque part ? Et puis tu verras bien : si les gens font des appels de phares à foison, c’est que t’es un peu trop haut. Dans certaines villes, j’ai déjà vu des parking avec un mur où y a une marque à la bonne hauteur du sol pour régler ses phares. Ça doit varier pour chaque voiture, donc je doute que ce soit utile, mais sinon le manuel donne aussi les bons réglages. Si jamais t’essayes, hésites pas à mettre les photos. Pour ma part je viens de vérifier tous les petits capteurs à la con qui empêchaient ma clim de fonctionner. Je ne retourne pas sous le capot aujourd’hui xD.
  12. Inversement, j’ai vu ça : https://www.ioniqforum.com/threads/thinking-twice-now-about-buying-a-ioniq-6.47184/page-2#post-578507 En vrai je pense que ces trucs là viennent des applis qui font une masse de requêtes. Il n’empêche que ça reste également stupide que la voiture ne recharge pas la 12 V, justement pour permettre ces nouveaux usages "hors conduite". Encore, si le pack de propulsion était vide, je comprendrais, mais quand il est plein… à quoi bon se priver ? Ils pourraient bloquer la recherche du 12 V après une consommation de 5 % ou 10 % de la grosse batterie, et avec une limite de 20 % de SoC. Comme ça : – ça recharge la 12 V – ça évite les mauvaises surprises (perdre >10 % de SoC en quelques jours) – ça évite d’être à sec (20 % laisse largement de quoi de rejoindre un HPC). Et avant que la 12 V tire 10 % de la grosse batterie, faut franchement y aller. Vivement que les EV se passent complètement du 12 V. C’est pas comme si c’était impossible : le mode utilitaire sert justement à ça !
  13. Entre les deux faisceaux, oui j’ai ça aussi. Tu nous diras comment ils arrangent ça. Pas que ce soit très gênant, mais si c’est corrigible…
  14. Pas de soucis, je les trouve plutôt puissants. Le seul reproche serait qu’ils sont réglés particulièrement bas : la ligne entre la zone éclairée et la zone non éclairée est très marquée, d’une part, et basse de l’autre. J’ai aussi le phare côté conducteur qui est plus bas que l’autre. Probablement voulu, pour pas éblouir quelqu’un qui arrive en face. Je pense que c’est un choix fait avec les pleins-phares justement, qui sont (censés) se couper de façon intelligente, progressive, et sélective quand une autre voiture arrive. Ça marche bien dans 99 % du temps, le 1 % restant, on parle de faux-positifs ou de faux-négatifs.
  15. Je suis donc parti me mettre quelque part près de la concession pour appeler l’assistance et faire remorquer la voiture jusqu’à eux (y a que comme ça qu’on déclenche l’assistance, la prise en charge et une voiture de prêt). En route, l’erreur est partie. La clim s’est aussi remise à marcher. Les deux sont donc liés, c’est une certitude. Je suis donc allé voir la concession directement pour leur montrer et leur demander ce qu’on fait : veulent-ils examiner le véhicule ? Est-ce qu’on attend si l’erreur revient un jour ? Bref, on m’a accueilli, et quand j’ai voulu montrer l’absence d’erreur, celle-ci est revenue, et la clim, non-fonctionnelle. Je suis donc reparti vers un parking du hyper-Leclerc pour m’y poser et appeler l’assistance. Je reçois bien le SMS avec le lien à suivre pour renseigner sa position, son nom, etc. Sur l’écran suivant, on m’indique avoir besoin d’un peu plus de renseignement que ça et qu’on va me rappeler. Après 1 h, toujours rien. Donc j’ai décidé d’arrêter ces débilités. J’ai réservé une Dacia Spring (j’aime bien cette voiture, et au moins elle est électrique) au Leclerc Location pour dans une semaine. Tant pis pour l’assistance gratuite, elle ne fonctionne pas. C’est de la merde. L’an dernier ils m’avaient envoyé un dépanneur qui m’a explosé un fusible 150 A, ce qui m’avait coûté aussi une nouvelle batterie 12 V. Bref. Donc la semaine prochaine, j’apporte moi-même la voiture au garage, je repars avec la voiture de loc, et ils pourront regarder ce qui ne va pas. Un sketch.


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