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LiOn44

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  1. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Ce n'est pas ce que j'ai vécu, pour les principales j'ai eu via les mises à jour : -volant chauffant -caméra angle mort sur clignotants -phare "matricielles" je ne connais pas de constructeur qui en ait fait autant à ce jour d'où mon "à la pointe".
  2. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    J'attends mon i4 mais c'est un fait, Tesla est excellent sur ses mises à jour, on peut retourner la question dans tous les sens, ils sont juste à la pointe. Cela ne veut pas dire que cela me manquera sur l'i4 mais je trouve qu'on peut difficilement critiquer leur software, l'expérience utilisateur a été fabuleuse de mon point de vue sur 3 ans...
  3. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Je confirme, je roule dans la "2021" et j'ai essayé la "2024", c'est idem. Ce n'est pas choquant car Tesla vise l'efficience, l'optimum alors que BMW vise sa clientèle. Le fonctionnement de la model 3 fait que j'anticipe encore plus mon levé de pédale mais il est toujours programmé pour essayer d'éviter d'utiliser le disque et les plaquettes. C'est un autre point de vue mais c'est un point de vue qui se défend aussi...
  4. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Merci Olivier. Là il est clair que l'i4 va être beaucoup plus agréable sur la régénération que ma Model 3 car fluctuante selon la température (bon on s'y fait mais c'est un progrès)
  5. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Une piste émise sur un autre forum est que lorsque la batterie ne peut plus encaisser (désolé mais j'insiste, il y a forcément une limite outre la question de la température), c'est le frein physique qui se met en fonction à la place ou en complément. Le ressenti utilisateur serait alors celui d'une régénération alors qu'en fait c'est le frein à disque qui pallie à ce que la batterie ne peut accepter. Ce qui rend crédible cette possibilité c'est que lorsqu'on n'est pas en mode B et qu'on freine, le "mix" régénération / frein à disque est transparent, L'histoire ne dit pas si c'est le fait que la batterie et le buffer soient à 100% qui est le seul critère ou si la trop faible température de la batterie est prise en compte pour la protéger.... Les années parleront pour savoir si les ingénieurs ont bien travaillé sur la préservation de la batterie...
  6. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Je pense que nous sommes sur une incompréhension, notre ami dit que ce n'est pas bon de balancer une "forte" régénération sur une batterie froide sur une batterie Lithium-Ion et nous sommes sur le fil BMW i4. Je lance l'interrogation sur la protection des batteries de la i4, protection qui est effective sur les Tesla LFP ET NMC, elles ont toutes un mécanisme de régulation de la régénération en fonction de la température, le seuil est juste différent. On m'objecte alors que chez Hyundai/Kia il n'y a pas de problèmes, même à 100% on peut régénérer (je ne vois pas bien où va l'énergie car j'ai aussi évoqué dans mon message la limite d'un buffer plein) On m'objecte ensuite que sur une i4 oui la régénération marche impeccablement avec un soc à 100% (les deux messages se suivant j'interprète que c'est dans tous les cas, même à 8°C externe) Cela semble donner du crédit à notre ami qui dit que ce n'est pas bon pour la batterie. Et là je suis juste surpris que BMW ne réduise pas la régénération sur des batteries froides et à fortiori...pleines ! as-tu constaté une regen plus faible selon la température ou la batterie pleine ?
  7. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Comme toute batterie saturée ainsi que son buffer il n'y a pas de possibilités physique de charger plus. Là n'est pas le sujet. La question est de savoir si la i4 préserve ses batteries NMC comme la Tesla NMC sait le faire en limitant la régénération en fonction de la température (ce qui est un fait).
  8. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Elles régénèrent toutes dans tous les cas mais avec une puissance très très différente (Tesla). C'est pour ça que je suis surpris de lire que Chez BMW ils n'ont pas pensé à un pic de 100kw de charge régénérative sur une batterie froide (i.e. pas prête de façon optimale)
  9. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    A ma connaissance ils ont la même fonctionnalité sur les NMC, ça limite un peu loin dans les température mais ils intègrent cette problématique.
  10. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Je suis surpris que BMW n'intègre pas une gestion de la régénération intelligente pour préserver la batterie. Chez Tesla si la batterie est froide la regégénération est presque absente et un indicateur graphique l'explique puis petit à petit elle s'améliore mais par temps froid j'ai constaté que cela pouvait durer longtemps avant de retrouver une régénération convenable. Tu es certain que la i4 peut balancer 100 kw crête à froid ? J'ai cru comprendre qu'ils ont une gestion assez transparente du mix regen/plaquette de frein car le mode roue libre est celui par défaut au démarrage (et le plus économe d'après ce qui se dit). C'est peut être le mode B qui est à proscrire (one pedal) pour préserver la batterie ?
  11. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Superbe, quel intérieur ?
  12. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Merci, du coup elle était de quelle couleur la sienne ? tu peux nous rappeler la tienne ?
  13. LiOn44

    Retour d’expérience I4 ?

    Oui ça décote dur en valeur mais en pourcentage c'est pareil qu'une Tesla. Une model 3 performance a pratiquement perdu la moitié de son prix au bout de 3 ans. La Model 3 refresh de fin 2020 est déjà très bien avec certes certains ajustements moyen de carrosserie ou rossignol à l'intérieur et celle de fin 2023 encore mieux même si on peut trouver kitch le tissu recyclé sur les portières. La i4 est plus luxueuse par endroit mais il y a beaucoup plus de plastics durs rustiques que dans la Model 3. A conduire la Model 3 est top. La i4 est une bonne voiture mais pas une meilleure voiture. Je pars sur la i4 parce que j'aime bien son esthétique.
  14. Merci, je comprends.
  15. Merci pour le lien. Je ne sais pas comment ils font leurs calculs, faut-il additionner le CO2 de distribution à celui du VE ou bien est-il inclus (je ne pense pas) et ensuite est-ce que pour le VE ils comptent la consommation réelle c'est à dire avec la perte pendant la charge (Dans les 15%) ? Parler d'émission NEDC puis réelle pour le thermique mais de ne pas faire la même chose pour le VE semble introduire un biais. Disons que cela peut laisser penser que le site est orienté "pro VE" mais je peux me tromper bien sûr. Le diesel reste préférable à l'essence pour les gros rouleurs (et un certain nombre d'autres application comme le BTP et le transport en général) Par rapport à une source électrique cela devient beaucoup plus complexe mais dans un pays qui produit l'électricité avec des énergies fossiles je peine toujours à croire que ce soit mieux...


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